manage_search

Les plus belles races de chat gris et blanc

  1. Les races de chat >
  2. Chat gris >
  3. Chat gris et blanc
Chat gris et blanc

Vous envisagez l’adoption et vous vous intéressez aux chats gris et blancs ? Bon choix ! Contrairement à une opinion populaire, il s’agit de l’une des catégories de chats les moins répandues. Entre 2003 et 2016, les chats gris et blancs représentaient 1,2 % des chats en France. Ces chiffres sont ceux du Livre Officiel des Origines Félines, une référence en matière de félins. À ce jour, il est peu probable que leur proportion ait largement évolué. Avoir un chat gris et blanc est donc une véritable aubaine. En attendant que cela n’arrive, voici l’essentiel à savoir sur les chats gris et blancs.

Qu’est-ce qu’un chat gris et blanc ?

Les chats gris et blancs ne constituent pas une race à part entière. Le pelage gris et blanc est un pelage que l’on retrouve chez plusieurs races de chats.

Historique

Contrairement aux idées reçues, le chat domestique n’est pas issu du chat sauvage européen. Ce sont des études sur le génome félin, conduites par Carlos Driscoll, qui nous le démontrent. Elles ont porté sur l’ADN mitochondrial d’un peu plus de 900 chats en l’an 2000. Le rapport qui en découle est ferme. Les chats domestiques de France descendent des chats ayant vécu dans la région du Croissant fertile.

En effet, le chat domestique, tel qu’on le connaît aujourd’hui, descend du Felis silvestris lybica. Ce dernier est un chat du Moyen-Orient issu de la grande famille des chats sauvages. Les premiers contacts de ses ancêtres avec les hommes dateraient de la naissance de l’agriculture. Attirés par les rongeurs qu’abritaient les stocks de grains et de blé, ils seraient venus chasser. Au vu de leurs capacités à les débarrasser des nuisibles, les hommes les auraient apprivoisés. Et depuis, leurs portes et leurs cœurs leur sont restés ouverts.

Chats gris et blancs : une très grande diversité à l’œuvre

Lorsque l’on entend l’appellation chat gris et blanc, la pensée s’oriente vers un motif uniforme. Mais il n’en est rien. Les chats gris et blancs n’ont pas une proportion uniforme des deux couleurs. D’un côté, se présentent ceux dont le pelage est à dominance grise. De l’autre, vous en trouverez, qui possèdent pelage blanc parsemé de quelques nuances de gris. Mais ces deux types de pelage ne sont pas les seuls possibles. Ils ne représentent que des extrêmes entre lesquels se situent de nombreuses combinaisons.

Caractère des chats gris et blancs

On a coutume de considérer que le caractère des chats dépend des couleurs de leur pelage. Selon cette tendance, les chats blancs seraient calmes et doux, les roux, gentils… Il importe de souligner que ces tendances ne sont qu’à prendre à titre indicatif. Le caractère d’un chat dépend de plusieurs facteurs. La couleur de sa robe ne saurait donc tout dire sur lui.

On accorde aux chats gris et blancs un fort caractère. Ils sont réputés avoir le coup de patte facile et enclins à vite sortir leurs griffes. Ces chats seraient également peu câlins et peu joueurs avec leurs maîtres. C’est ce que révèle une étude récente publiée dans le Journal of Applied Animal Welfare Science. Cette étude est issue des résultats d’une enquête menée auprès de plus de 1400 propriétaires états-uniens.

Cette publication n’est pas sans intérêt ; soit. Mais elle n’est pas à prendre au pied de la lettre pour autant. Ne vous interdisez pas d’adopter un chat gris et blanc à cause de son supposé caractère. Le patrimoine génétique influe plus sur le caractère des chats que la couleur de leur pelage. Les chats gris et blancs se retrouvent dans un grand nombre de races. Il y a donc des chances que votre chat fasse mentir les présupposés.

Particularités

Dans certaines cultures, les chats gris et blancs sont considérés comme des protecteurs. Il n’est pas rare qu’ils soient aussi pris pour des guides vers le royaume spirituel. Ces paramètres sont à prendre en compte si vous accordez une signification particulière à la spiritualité.

Les races de chats gris et blanc

Plusieurs races comptent en leur sein des chats gris et blancs. Voici les plus courantes.

L’Européen

Européen gris et blanc

Encore appelé European Shorthair, l’Européen descend directement des premiers chats domestiqués. Cette race est la plus répandue en Europe, d’où son nom. L’Européen a une silhouette musclée et un poitrail large portés par une ossature forte. Sa tête, longue ou arrondie, est surmontée d’oreilles triangulaires. Ses joues pleines et ses yeux ronds lui donnent un aspect assez attendrissant.

L’Européen possède un pelage court et lustré, mais dense. Cette race pèse entre 3 et 6 kilos et sa taille peut aller jusqu’à 35 cm. Elle a une santé plutôt robuste et peut vivre jusqu’à 15, voire 18 ans.

L’European Shorthair est connu pour être joueur, agréable à vivre et intelligent. Assez sociable et jovial, il s’adapte vite aux autres animaux domestiques. Cette sociabilité ne l’empêche cependant pas d’être possessif. En effet, l’European Shorthair protège férocement son territoire. Si vous avez un jardin, ne vous étonnez pas que les chats voisins y soient absents.

Notre avis :

L’Européen est un chat qui pourra s’adapter à tous les modes de vie. En ville comme à la campagne, il saura égayer votre maison. Un espace avec accès à l’extérieur serait idéal pour permettre à son côté joueur d’être épanoui. Si vous n’en disposez pas, il pourra se satisfaire d’une peluche ou d’un arbre à chat.

Le Norvégien

Norvégien gris et blanc

Appelé ainsi à cause de ses origines, le Norvégien est une race très ancienne. Il a un look sauvage qui en impose. Ses poils mi-longs et sa fourrure épaisse ne laissent personne indifférent.

Son corps musclé et puissant est porté par des pattes plus courtes en avant qu’en arrière. Il possède une tête triangulaire dotée d’yeux en amande. Il mesure généralement entre 35 et 40 cm et son poids varie selon son sexe. Le mâle pèse entre 8 et 9 kilos. La femelle, elle, a un poids oscillant entre 4 et 5 kilos. Le norvégien a une bonne santé. Cependant, il est prédisposé à une maladie génétique rare : la glycogénose de type IV. Il a une espérance de vie moyenne de 12 ans.

Le norvégien est un chat affectueux malgré son apparence sauvage et ses origines de chasseur. Même s’il affiche une certaine indépendance, il reste très attaché à ses maîtres.

Notre avis :

L’environnement idéal pour le norvégien est un grand espace. Une maison ou un appartement avec jardin ou balcon sécurisé lui conviendra parfaitement. Étant donné son besoin régulier de stimulation, cet animal se réjouirait d’une grande diversité de jouets.

Le Persan

Persan gris et blanc

Le Persan est, tout comme le Norvégien, une race très ancienne. Il présente une silhouette musclée et des pattes courtes. Ce chat trapu a un poil long et fin et une fourrure épaisse douce au toucher. Il possède une tête ronde et large surmontée d’oreilles rondes écartées l’une de l’autre. Ses joues développées et ses grands yeux viennent parachever son aspect imposant. Le persan adulte peut mesurer jusqu’à 30 cm. Il pèse entre 3 et 5 kilos et jouit d’une santé robuste. Il peut vivre jusqu’à 10, voire 15 ans.

Malgré son portrait intimidant, le Persan est doux comme une peluche. Il est d’un tempérament très calme. Il est discret et gentil et communique plus avec ses yeux que par son miaulement. Assez routinier, il n’aime pas les changements. Il tient beaucoup à son indépendance et à sa tranquillité.

Notre avis :

Le Persan ferait un excellent chat de maison. Cependant, il faut lui éviter un environnement trop bruyant. Sa tranquillité en dépend. Pour respecter sa routine, il est préférable de lui donner ses repas à des heures régulières.

Le Maine Coon

Maine Coon gris et blanc

Le Maine Coon compte parmi les plus grandes races de chats. Originaire du vieux continent, ce chat a été amené en Amérique par les premiers colons. La rudesse du climat du Maine n’en a laissé survivre que les plus résistants.

Le Maine Coon se caractérise par une poitrine large et une musculature développée. Ses pattes sont longues et puissantes et sa queue bien touffue. Cette dernière a même parfois la même longueur que son grand corps. Ses poils sont mi-longs et sa fourrure dense et épaisse. Pour ce qui est de sa tête, elle est légèrement arrondie et assez imposante. Elle est marquée par un front haut, un museau carré et des yeux en amande. Ses oreilles attachées haut et couvertes d’abondants poils lui confèrent un air de lynx très apprécié.

Le Maine Coon mâle peut peser entre 5 et 10 kilos et a une taille variant entre 25 et 40 cm. La femelle, elle, pèse en moyenne entre 4 et 8 kilos. Sa taille varie entre 22 et 38 cm. L’espérance de vie moyenne du Maine Coon est de 11 ans. Sa santé est loin d’être fragile. Cependant, il a des prédispositions pour certaines maladies telles que la dysplasie de la hanche et l’amyotrophie spinale. Il peut également être affecté par la cardiomyopathie hypertrophique féline et la polykystose rénale.

Sous ses dehors de géant, le Maine Coon est une véritable boule de douceur. Il est calme et a pour particularité de ne pas avoir peur de l’eau. Il est pareillement bon joueur et très curieux.

Notre avis :

Au vu de sa taille, le Main Coon a besoin de grands espaces. Achetez-lui un meuble pour chats assez grand et suffisamment solide. Sa grande sociabilité en fait un chat tout désigné à offrir comme cadeau à un enfant.

Le British Shorthair

British Shorthair gris et blanc

Le British Shorthair tire son nom de son apparence et de son origine. Ce chat de Grande-Bretagne se fait remarquer par ses poils courts et sa fourrure épaisse. Il a un corps court soutenu par une musculature puissante. Sa tête ronde est dotée de grands yeux que contrastent de petites oreilles. Ses joues pleines lui donnent une apparence d’ours en peluche.

Le British Shorthair femelle pèse entre 3,5 et 6,5 kilos. Le mâle, quant à lui, pèse entre 5 et 9 kilos. En ce qui concerne la taille, mâles comme femelles mesurent environ 30 cm. Le British Shorthair a une bonne santé. Il vit en moyenne entre 15 et 20 ans. Il brille par son calme et son flegme et est d’un naturel joueur.

Notre avis :

Le British Shorthair est un chat qui saura s’adapter à tous les environnements. Sa grande curiosité et sa sociabilité en font un compagnon idéal pour les personnes seules. Il saura également être un bon animal de compagnie pour des enfants.

Le Scottish Fold

Scottish Fold gris et blanc

Le Scottish Fold est un chat originaire d’Écosse comme le suggère son nom. Sa particularité réside dans le fait que son physique évolue avec l’âge. À l’état de chaton, ses oreilles sont droites. Lorsqu’il atteint 3 ou 4 semaines, ces dernières se plient vers l’avant. Et c’est cette forme qu’elles conservent jusqu’à l’âge adulte.

Le Scottish Fold est reconnaissable par son poil court et son corps trapu et musclé. Large et ronde, sa tête est agrémentée de joues pleines et d’yeux ronds. Ses pattes, quant à elles, sont assez courtes. Mais elles n’entravent en rien sa mobilité. Le Scottish Fold pèse entre 3 et 5 kilos et peut mesurer jusqu’à 30 cm. Il est doté d’une santé solide. Néanmoins, il peut être sujet à l’ostéochondrodysplasie, une affection du cartilage et du squelette. Son espérance de vie varie entre 12 et 15 ans.

Le Scottish Fold est un chat calme, discret, affectueux et assez câlin. Il s’adapte très vite à son entourage auquel il témoigne une grande affection. Il est également un grand joueur qui sollicite beaucoup d’attention.

Notre avis :

Le Scottish Fold est un chat qui saura convenir à tous les ménages. Sa forte demande d’attention en fait un excellent animal de compagnie pour les personnes seules. C’est un chat gourmand. Quiconque désire l’adopter doit se préparer à acheter de grands sacs de croquettes.

Le Ragdoll

Ragdoll gris et blanc

Le Ragdoll est un chat d’origine américaine. C’est le croisement entre un chat sacré de Birmanie et une chatte de type Persan Angora. Le Ragdoll a un corps musclé et une carrure pareille à celle du Maine Coon. Ses poils sont mi-longs et soyeux. Sa constitution robuste est soutenue par une ossature solide et des pattes de taille moyenne.

Le Ragdoll mâle mesure entre 33 et 38 cm. Son poids varie entre 4 et 9 kilos. La femelle, elle, est plus petite et plus légère. Sa taille est comprise entre 30 et 35 cm. Le Ragdoll est doté d’une santé robuste. Elle pèse entre 3 et 8 kilos. Le Ragdoll vit en moyenne entre 12 et 16 ans.

Le Ragdoll est, malgré son allure imposante, affectueux, calme et patient. Il est également très apprécié pour sa discrétion et sa grande sociabilité. Il préfère le calme de l’intérieur à l’agitation du dehors.

Notre avis :

Le Ragdoll convient idéalement à des maîtres câlins et attentionnés. Sa grande sociabilité en fait un compagnon tout désigné pour les enfants et les grandes familles.

Classement des chats gris et blanc

Hauteur
Poids
Longueur et/ou texture du pelage
Personnalité ou tempérament
Espérance de vie
L’Européen
Jusqu’à 35 cm
Entre 3 et 6 kilos
Court
Joueur, intelligent, social, jovial
Entre 15 et 18 ans
Le Norvégien
Entre 35 et 40 cm
Entre 4 et 5 kilos pour la femelle ;
entre 8 et 9 kilos pour le mâle
mi-long
Affectueux, indépendant, curieux, joueur
12 ans environ
Le Persan
Jusqu’à 30 cm
Entre 3 et 5 kilos
Fin et long
Doux, calme, discret et gentil
Entre 10 et 15 ans
Le Maine Coon
Entre 25 et 40 cm pour les mâles ;
Entre 22 et 38 cm pour les femelles
Entre 5 et 10 kilos pour les mâles ;
Entre 4 et 8 kilos pour les femelles
mi-long
Doux, calme, paisible, câlin
11 ans en moyenne
Le British Shorthair
Jusqu’à 30 cm
Entre 5 et 9 kilos pour les mâles ;
Entre 3,5 et 6,5 kilos pour les femelles
court
Patient, calme, serein, curieux, flegmatique
Entre 15 et 20 ans
Le Scottish Fold
Jusqu’à 30 cm
Entre 3 et 5 kilos
court
Calme, discret, affectueux, câlin, joueur
Entre 12 et 15 ans
Le Ragdoll
Entre 33 et 38 cm pour les mâles ;
Entre 30 et 35 cm pour les femelles
Entre 4 et 9 kilos pour les mâles ;
Entre 3 et 8 kilos pour les femelles
mi-long
Affectueux, calme, patient, discret, sociable
Entre 12 et 16 ans

Quel entretien particulier pour un chat gris et blanc ?

Le chat gris et blanc ne constitue pas une race à part entière. Il n’y a donc pas un entretien particulier à lui consacrer. Toutefois, voici quelques conseils pour garder votre chat en bonne santé.

Toilette

Les chats sont connus pour faire eux-mêmes régulièrement leur toilette. Néanmoins, une aide intermittente serait la bienvenue. Le toilettage, pour vous, consiste à lui brosser souvent les poils. Ainsi, vous lui éviterez d’ingérer ses poils morts lors de sa toilette. Ce brossage rendra le pelage de votre chat brillant et agréable au toucher. Il vous permettra aussi de détecter assez tôt ses éventuelles affections cutanées.

Un autre des soins à apporter pour la toilette est celui des griffes. Une coupe régulière des griffes est également recommandée. Vous éviterez ainsi que ces griffes ne poussent jusque dans ses pattes. Si vous n’avez pas le temps de faire cette opération assez souvent, achetez-lui un grattoir.

Hygiène dentaire

Les chats savent faire leur toilette. En revanche, ils ne savent pas brosser leurs dents. C’est donc à vous de vous occuper de leur hygiène dentaire. Rassurez-vous. Il ne s’agit pas d’une opération à faire soi-même quotidiennement. Il vous suffira de l’amener chez le vétérinaire au minimum une fois par an. Vous lui éviterez ainsi des caries et des maladies de gencives.

Confort

Pour le confort de votre chat, prévoyez un meuble assez grand ainsi que 2 litières. Ces litières sont à nettoyer régulièrement. Il y va non seulement du confort de votre chat, mais aussi de sa santé. Un nettoyage régulier vous permettra de remarquer tout changement dans ses selles ou dans son urine. Vous pourrez ainsi détecter assez tôt ses éventuels problèmes de santé. La litière doit être placée dans un endroit calme à l’abri des regards.

Le confort du chat passe aussi par le jeu. Jouez avec lui à chaque fois que vous en avez le temps et l’occasion. Et achetez-lui régulièrement de nouveaux jouets.

Nourriture

Pour la nourriture de votre chat, choisissez de préférence les endroits en hauteur. Il s’y sentira plus à l’aise et en sécurité. Garnissez sa gamelle à des intervalles choisis afin de lui donner de bonnes habitudes. Cela ne vous empêche évidemment pas de lui servir de la nourriture quand il en demande.

Notre avis sur les races de chat gris et blancs

Les chats gris et blancs font partie des variétés de chats les moins répandues. Ils n’en ont pas moins un charme bien à eux. Si certains d’entre eux brillent par leur sociabilité et leur jovialité, d’autres se montrent plus réservés. Mais tous ont le mérite d’être d’excellents compagnons pour l’homme. Vous saurez donc trouver en l’un d’eux l’animal de compagnie idéal.

FAQ

Quelle est la couleur la plus rare pour un chat ?

Le cannelle est la couleur la plus rare chez les chats. Le Livre Officiel des Origines Félines a enregistré de nombreux chats entre 2003 et 2012. Sur ces milliers de chats de race, seul 1 % avait une robe de couleur cannelle.

Quelle est la race de chat gris et blanc ?

Les chats gris et blancs ne constituent pas une race à part entière. Le coloris gris et blanc est une variante de pelage présente dans de nombreuses races.

Les chats à rayures constituent-ils une race particulière ?

Les rayures sur le pelage d’un chat n’en font pas une race à part entière. Ces rayures ne sont qu’un motif de pelage appelé « tabby ». On en retrouve chez de nombreuses races de chats

Partager ce contenu

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2023