manage_search

Bichon maltais et Caniche : le comparatif

  1. Les races de chien >
  2. Bichon Maltais >
  3. Bichon ou Caniche
bichon maltais caniche

Bien qu’appartenant à deux races différentes, le Bichon et le Caniche sont souvent confondus. Ils ont en effet une grande ressemblance physique, surtout si l’on compare le Caniche toy avec le Bichon frisé. Il faut savoir qu’il existe plusieurs sortes de Bichons dont les plus connus sont le Bichon maltais, le Bichon havanais, le Bichon frisé et le Bichon bolognais. Chez les caniches, on distingue également le Caniche standard, le Caniche toy, le Caniche nain, le Caniche royal. Ils appartiennent tous deux au groupe IX des chiens d’agrément et de compagnie. Quelles sont leurs ressemblances et qu’est-ce qui les différencie ?

Les caractéristiques du Bichon et du Caniche

Le Bichon est un petit chien blanc, intelligent et agréable à vivre. Il recueille actuellement un vif succès. Il tire ses origines du Bassin Méditerranéen, plus exactement d’Italie, et a été introduit en France au XIVe siècle.

Le Caniche est un chien qui a une forte personnalité, intelligent et dynamique. Il compte parmi les plus anciennes races de chiens. Il était autrefois destiné à la chasse au gibier d’eau.
C’est une race appréciée dans le monde entier.

Caractéristique BichonNoteAppréciationCaractéristique CanicheNoteAppréciation
Affectueux5 / 5Très affectueux, attaché à son maîtreAffectueux4 / 5Affectueux et extrêmement loyal avec son maître
Intelligent5 / 5Très intelligent, sûr de luiIntelligent5 / 5Très intelligent et vif
Joueur5 / 5Très joueur, gai et enjouéJoueur5 / 5Joueur, aime faire le clown
Sociable avec hommes4 / 5Très sociable, méfiant envers les étrangersSociable avec les hommes4 / 5Aime la compagnie des hommes, même celle des étrangers
Sociable avec animaux4 / 5Apprécie la présence d’autres animauxSociable avec les animaux3 / 5Plutôt sociable avec les autres animaux, doit avoir été socialisé
Obéissant3 / 5Obéissant avec un côté aventurierObéissant4 / 5Obéissant, mais avec une forte personnalité
Calme4 / 5Calme, mais aime s’exprimer en aboyantCalme3 / 5Un peu agité, aboie modérément

Les particularités physiques

Ces deux chiens de compagnie ont un physique assez similaire. Tous les deux de petite taille, très vivants, ils sont appréciés par les personnes âgées. Voici quelques détails caractéristiques de leur physique.

Caractéristique physiqueBichon friséCaniche toy
Taille mâle21 à 25 cm24 à 28 cm
Taille femelle20 à 23 cm24 à 28 cm
Poids mâle3 à 4 kg2 à 4 kg
Poids de la femelle3 à 4 kg2 à 4 kg
PelagePoils longs, soyeux, larges bouclesPoils abondants, fins et laineux, frisés ou bouclés
CouleurBlanc pur, parfois ivoireNoir, blanc, marron, gris, mais toujours uni
TêtePlutôt large avec un crâne platDeux fois plus longue que large, stop peu marqué
YeuxPetits et ronds, très foncésEn amande, noirs ou brun foncé
OreillesTriangulaires et pointues, bien poiluesPlates, longues, tombant le long des joues
CorpsÉtroit et long, ossature robusteBien proportionné, légèrement plus long que haut
QueueCourte et retombanteAttachée haut, portée en oblique

Les compatibilités

Lorsqu’on veut accueillir un Bichon ou un Caniche chez soi, il est important de savoir s’il va bien s’entendre avec les êtres avec lesquels il va cohabiter : les autres membres de la famille, les enfants, les chats et les chiens.

CompatibilitéBichonCaniche
Avec les enfantsAdore leur compagnie et peut jouer avec eux sans répitAime jouer avec les enfants, mais très sensible à leurs cris
Avec les membres de la familleAffectueux, amical avec toute la familleAmical, mais parfois anxieux et nerveux
Avec les étrangersRéservé, mais pas agressifSociable, mais plutôt timide
Avec les chiensApprécie ses congénèresAdore rencontrer d’autres chiens
Avec les chatsParfaitement compatibles avec les chatsExcellents compagnons des chats

Le style de vie

Le caniche est un chien parfaitement adapté à la vie citadine, mais il apprécie les grandes promenades. S’il habite une maison avec un jardin, il sera épanoui. Il est heureux en appartement, à condition de le sortir plusieurs fois par jour.

Le Bichon maltais ne supporte pas la solitude. Pour lui, la vie en appartement ne pose aucun problème, même s’il n’y a pas de jardin dans la maison. Ce qui est le plus important pour lui, c’est l’affection de ses maîtres et de sa famille.

Style de vieBichonCaniche
Activité physiqueSortir est indispensable, mais se fatigue viteA besoin de sortir plusieurs fois par jour
Vie en appartementHeureux en appartement mais doit se promener plusieurs fois par jourHeureux en appartement avec des périodes d’activité au moins deux fois par jour.
DéplacementsVu sa taille, très facile à emmener partoutPeut voyager, mais est assez nerveux en voyage

Le caractère du Bichon maltais et du Caniche

Bichon et Caniche sont deux petits chiens gais, vifs, au caractère bien trempé, qui mettent beaucoup de joie de vivre dans une maison, surtout chez des personnes seules ou âgées. Voyons de plus près leur caractère respectif.

Le caractère du Bichon maltais

Bichon maltais

Voici les principaux traits de caractère du Bichon.

Intelligent

Le Bichon est un adorable petit chien très intelligent, vif, et même s’il n’est utilisé que pour la compagnie, il est capable d’exceller dans diverses activités canines comme l’obérythmée. Du fait de cette vivacité, il comprend très vite ce qu’on lui demande et est facile à éduquer.

Affectueux

Affectueux avec son maître, il est à la limite de l’adoration, il est capable de le regarder pendant des heures. En échange, il est très gourmand de caresses, et aime particulièrement venir sur le canapé se faire chouchouter.

Joueur

C’est un petit chien très joueur, même lorsqu’il est adulte. Il s’amuse avec tout ce qu’il trouve, une feuille-morte, une balle, un bout de bois, et aime particulièrement jouer avec les enfants, si ceux-ci le respectent.

Assez calme

Bien qu’il soit très vif et qu’il possède une grande énergie, il aime les moments de calme et aboie peu, sauf lorsqu’il rencontre des étrangers qu’il n’aime pas particulièrement. Il exprime alors son mécontentement ou sa peur par des aboiements.

Dépendant

Le Bichon est un chien inséparable de son maître. Il n’aime pas être seul. Il est d’ailleurs attaché à tous les membres de la famille auxquels il demande beaucoup d’attention et d’affection.

Le caractère du Caniche

courbes de croissance caniche et caniche nain

Le caniche se montre :

Spécialement intelligent

Le caniche, quelle que soit sa variété, est un chien particulièrement intelligent. Il apprend très vite, et l’on peut arriver avec lui à des résultats incroyables s’il a une éducation qui le stimule. C’est aussi un chien obéissant.

Affectueux

Affectueux, c’est un excellent chien de famille. Très sociable, il peut cohabiter avec les autres animaux de la maison. Il adore se coller à son maître pour recevoir des caresses et des câlins, il aime beaucoup se faire brosser. Il n’aime pas du tout la solitude, et s’il reste seul, il est capable de déprimer.

Très adaptable

Un des traits caractéristiques du Caniche est sa faculté d’adaptation à toutes les situations. Il est toujours joyeux, il aime la compagnie des enfants, il est attaché à ses maîtres et apporte beaucoup de joie aux personnes âgées avec lesquelles il sait rester calme.

D’un fort caractère

Il est doté d’un caractère fort. On peut dire d’ailleurs que plus il est de petite taille, plus il est aboyeur et agressif. Le Caniche sait ce qu’il veut et trouve toujours la manière de se faire comprendre. S’il voit un intrus, il le signale par des aboiements.

Comparatif bichon et caniche

Comment choisir entre ces deux petits chiens ? Ce n’est pas si facile. Voyons pour commencer en quoi ils se ressemblent et en quoi ils sont différents.

Sur le plan physique

Ce sont tous les deux des chiens de petite taille, si l’on considère le Bichon maltais ou frisé et le Caniche toy ou nain, qui ne pèsent pas plus de 4 kg et ne dépassent pas 28 cm de haut pour les mâles. Tous les deux ont un pelage qui demande un entretien et un toilettage régulier. Mais les ressemblances s’arrêtent là.

Le Bichon est blanc, le caniche peut être de différentes couleurs. L’un a un poil long et soyeux, l’autre a des poils frisés et laineux. L’un a des yeux ronds, l’autre les a en amande, l’un a une queue courte et retombante, l’autre a la queue attachée haut et portée en oblique.

Sur le plan du caractère

Ces deux petits chiens sont, d’une manière générale, intelligents, très vifs, joyeux et joueurs, affectueux et très proches de leur maître.

Cependant, on peut remarquer que le Caniche a un caractère plus marqué, qu’il est capable d’aboyer pour se faire entendre. Il est très sensible aux bruits et aux cris des enfants, peut montrer davantage de nervosité et d’agressivité que le Bichon.

Sur le plan de l’éducation

Les Caniches sont très faciles à dresser, ils aiment apprendre et comprennent très vite. Ils ont besoin de jeux pour être stimulés. Lorsqu’ils sont chiots, l’apprentissage de la propreté n’est pas évident, surtout en ce qui concerne le Bichon. Cela demande un peu de temps.

Pour les deux chiens, l’éducation doit être douce, avec de la patience et de la persévérance. Tous les deux étant sensibles, l’éducation devra être faite dès le plus jeune âge, de façon positive et non corrective, le Bichon étant le plus sensible des deux.

Quel maître ?

Le Bichon, par sa petite taille, est très apprécié des personnes d’un certain âge, seules, qui vivent en appartement et qui n’ont pas beaucoup de place chez elles. Il peut vivre en famille, mais sa très petite taille demande que l’on soit vigilant avec lui et que les enfants le respectent. Son maître doit être très présent et doit pouvoir le sortir plusieurs fois par jour, même si ce n’est pas longtemps.

Le Caniche n’a pas besoin non plus d’un maître expérimenté, il est facile à éduquer. Il peut vivre en famille, mais convient très bien à une personne seule ou âgée, qui n’est pas sportive, mais qui devra le stimuler par le jeu et par des promenades régulières. Son maître doit être très présent, car il ne supporte pas la solitude.

RécapitulatifRessemblances Bichon et CanicheDifférences BichonDifférences Caniche
PhysiquePetite taille, poids très légerPelage soyeux et finPoils frisés et laineux
CaractèreIntelligent, affectueux, joyeux, joueurTrès calmePlus nerveux, aboyeur
ÉducationÉducation sans problèmes, faciles à vivreAime la vie de familleA besoin d’être stimulé
Style de maîtreMaître très présentConvient mieux à une personne seuleTrès apprécié en famille

Les croisements entre bichon et caniche

Au même titre que le yorkshire terrier, le shih tzu et le cocker, le caniche et le bichon sont particulièrement sollicités dans le monde des designer dogs. Le croisement entre les variétés de ces deux races de chiens a permis d’obtenir le maltipoo et le bichpoo.

Le maltipoo

Maltipoo

Le maltipoo est un petit chien aux airs de peluche à la fois sociable, affectueux, attachant et débordant d’énergie. Il remplit tous les critères d’un excellent animal de compagnie, surtout pour les propriétaires canins novices.

Les origines

Apparu dans le courant des années 1990 aux États-Unis, le maltipoo est issu du croisement entre le caniche nain ou toy et le bichon maltais. L’objectif est de créer un spécimen de petite taille, facile à entretenir, hypoallergénique et qui reprend les traits de caractère des races parentes. Ce petit chien de compagnie est donc sans danger pour les personnes souffrant d’allergies.

Jusqu’à ce jour, le maltipoo n’est pas encore reconnu par la Fédération Cynologique Internationale (FCI), le Kennel Club ou l’American Kennel Club (AKC). Comme il s’agit d’un croisement, cette race canine ne fait donc pas l’objet d’un standard uniforme.

Les caractéristiques physiques

Le maltipoo entre dans la catégorie des chiens de petit gabarit. Il mesure entre 15 et 30 cm au garrot et pèse entre 2 et 6 kg. Par ailleurs, sa taille varie en fonction de celle du parent caniche. Son corps est construit de manière harmonieuse et revêt un pelage mi-long, soyeux, ondulé ou bouclé de couleur fauve, abricot, blanche, noire ou champagne. La tête est ronde, avec un stop très peu marqué. Les oreilles de petite taille sont tombantes. De longueur courte à moyenne, la queue est portée haut ou recourbée.

Le caractère

Dans la majorité des cas, le maltipoo compile les caractères de ses ascendants. Toujours de bonne humeur, il incarne la tendresse, l’affection et l’intelligence. En plus d’être actif, amical et énergique, il apprécie également les câlins. Ce petit chien sait aussi jouer avec les enfants. Il s’attache beaucoup à son maître et aux personnes qui s’occupent de lui.

Quelle alimentation ?

Le maltipoo n’a pas d’exigences spécifiques en matière d’alimentation. À l’instar des autres races de chiens, il a tout simplement besoin d’une nourriture de qualité et hautement riche en protéines. Les aliments humides et secs ainsi que le BARF lui conviennent également. Au stade de chiot, la ration quotidienne doit idéalement être répartie en plusieurs portions. En revanche, à l’âge adulte, vous pouvez l’habituer à un ou deux repas par jour. Évitez toutefois de laisser sa nourriture à sa disposition tout au long de la journée. Ce chien est un petit glouton.

L’entretien

Le maltipoo est facile à entretenir. Il a tout simplement besoin d’exercice quotidien, sans se dépenser pendant des trajets de plusieurs kilomètres. Quelques tours de jardin suffisent. N’oubliez pas non plus de stimuler son intelligence à travers des jeux de recherche. Vous pouvez même l’inscrire à des sports canins comme le degility, l’obédience ou le dog dancing. Veillez toutefois à ce que l’intensité de l’entraînement soit adaptée à sa taille.

Le pelage du maltipoo demande une attention particulière. Même si la perte de poils est relativement faible, un brossage quotidien permet d’éviter la formation de nœuds. Une coupe régulière chez le toiletteur est aussi nécessaire pour éviter certains problèmes de peau.

L’éducation

Intelligent et obéissant de manière générale, le maltipoo est facile à éduquer. Il convient ainsi aux maîtres peu expérimentés. Cette race de chien demande de l’attention. Prévoyez toujours des moments de partage et des séances de jeu quotidiennes, car il n’aime pas rester seul trop longtemps. Comme il est assez porté sur la nourriture, les récompenses par le biais des friandises, les encouragements ainsi que le côté ludique des jeux sont de bonnes astuces à inclure dans son dressage.
Une socialisation précoce est également indispensable afin de le pousser à vous obéir et de favoriser la cohabitation avec ses congénères et les autres animaux de la maison.

Le bichpoo

Bichpoo

Le bichpoo figure parmi les races hybrides les plus populaires auprès des cynophiles. Plein d’énergie, intelligent et sociable, il est un formidable animal de compagnie pour la famille, comme le maltipoo.

Les origines

Le bichpoo résulte du croisement entre le bichon frisé et le caniche. Apparue pour la première fois en Australie vers la fin des années 1990, la race mixte vient répondre à la demande des familles qui recherchent un chien actif, hypoallergénique et qui apprécie la compagnie des enfants. Depuis quelques années, le bichpoo rencontre un franc succès au Royaume-Uni et aux États-Unis. Il est aujourd’hui reconnu par l’International Designer Canine Registry (IDCR) et le Designer Dogs Kennel Club (DDCK).

Les particularités physiques

Le bichpoo est un petit chien robuste au corps bien proportionné. Son poids se situe entre 4 et 10 kg. Par ailleurs, son apparence physique peut légèrement varier. Il ressemble généralement à l’un des deux parents. Comprise entre 20 et 30 cm, sa taille au garrot n’est pas la même s’il est issu d’un caniche toy ou d’un caniche moyen. La tête est également proportionnée par rapport au reste de son corps. Le museau est assez plat et la truffe se présente dans une couleur noire ou marron. Les yeux sont foncés et ronds. Le dos légèrement courbé apporte un charme particulier. Le pelage du bichpoo est à la fois dense et doux, avec un aspect laineux et une texture ondulée ou frisée.

Le caractère

Le bichpoo est un chien plein de vie. Particulièrement affectueux envers sa famille, dont les enfants, il montre également une attitude amicale envers les étrangers. Dépendant et très joueur, il demande de l’attention. La compagnie de son humain est indispensable. En restant seul trop longtemps, il développe facilement l’anxiété de séparation et a tendance à détruire certains objets de la maison qui sont à sa portée.

L’alimentation

Le bichpoo a besoin d’une alimentation de qualité, avec une forte teneur en protéines animales maigres issues de la volaille, des œufs et du poisson. Les viandes grasses et les céréales excessives sont à proscrire. Un régime à base de croquettes sèches est parfaitement adapté à cette race hybride. À noter toutefois que le bichpoo est un chien assez vorace. Pensez donc à bien respecter sa ration quotidienne pour éviter le surpoids.

L’entretien

Pour bien entretenir votre bichpoo, vous devez avant tout prendre l’habitude de le brosser au moins tous les deux jours pour éviter que ses poils ne s’entremêlent. Emmenez-le chez le toiletteur toutes les quatre semaines pour rafraîchir sa coupe. Cette race de chien a aussi besoin de longues promenades d’environ une heure tous les jours.

L’éducation

Le bichpoo apprend rapidement. Même en étant très jeune, il est facile à dresser. Le renforcement positif est particulièrement efficace auprès de cette race de chien. Récompensez-le pour ses bons comportements, et ce, sans punir les mauvais agissements. Il s’agit d’une méthode d’apprentissage à la fois rapide, efficace et non traumatisante.

Notre avis sur le choix entre ces deux races de chien

Difficile de choisir entre ces deux races de petits chiens, tant ils sont mignons et agréables à vivre ! Nous pouvons nous demander ce qui nous pousserait à adopter l’une ou l’autre race, et en premier lieu, pourquoi opter pour une race de si petite taille ?

Pourquoi adopter un Bichon ou un Caniche ?

C’est actuellement la mode des petits chiens. Leur avantage ? Ils ne prennent pas de place en appartement, ils ne demandent pas de grandes promenades, on peut les emmener partout avec soi, le budget dédié à leur alimentation n’est pas élevé. En ce qui concerne le Bichon et le Caniche, ils sont tous les deux très intelligents, et représentent une excellente compagnie pour une personne seule ou une personne âgée qui a besoin de présence et d’affection. Ce sont des chiens qui n’ont pas beaucoup de problèmes de santé, à part des maladies génétiques rares. Mais alors, comment les départager ?

Bichon ou Caniche ?

Il est assez difficile de choisir, mais nous pouvons conseiller à une personne âgée de prendre un Bichon, car celui-ci est plus calme, moins nerveux, a besoin de promenades plus courtes que le Caniche. C’est un petit chien qui a besoin qu’on s’occupe beaucoup de lui, au niveau de l’entretien et du toilettage en particulier. Il sera son petit compagnon idéal et lui apportera beaucoup de satisfactions et d’affection.

Le caniche convient mieux à la vie de famille, il a besoin de sortir plus longuement, aime jouer avec les enfants. Plus actif et plus nerveux, il aime les sorties plus longues avec parents et enfants et se considérera comme un membre à part entière de la famille. Il met beaucoup de bonne humeur autour de lui grâce à son caractère enjoué et un peu clown.

Au niveau du prix, le Bichon est un peu moins cher qu’un Caniche : le chiot Bichon coûte environ 800 euros, le Caniche chiot, lui, coûte environ 1000 euros.

FAQ

Est-ce que le Bichon est un Caniche ?

Non, ce sont deux races différentes, mais le Bichpoo est à la fois Caniche et Bichon puisqu’il est le croisement des deux.

Quel est le caractère d’un Bichon ?

Le Bichon est intelligent et surtout très affectueux, il met beaucoup de gaîté autour de lui.

Quel est le prix d’un chiot Bichon ?

Le prix des chiots Bichon est d’environ 1000 euros, mais peut monter jusqu’à 1500 euros selon la pureté de la race.

Quels sont les défauts du Bichon maltais ?

Le Bichon maltais n’a pas beaucoup de défauts ; calme, intelligent, il est très facile à vivre. En revanche, il faut commencer son éducation très tôt, notamment en ce qui concerne la propreté. Il faut aussi savoir qu’il ne supporte pas de rester seul longtemps. Malgré son apparence fragile, il ne connaît pas beaucoup de problèmes de santé

Partager ce contenu

👉
Pour en savoir plus
Conseils-animaux.fr, 2024