Ce qu’il faut savoir sur le chien d’appartement
Les chiens de compagnie ont longtemps vécu en extérieur. On attendait surtout d’eux qu’ils accomplissent des tâches spécifiques, telles que garder les troupeaux et les habitations ou participer à la chasse. Ce n’est qu’à la fin du XIXe siècle, que le chien d’appartement fait son apparition. C’est sous l’impulsion d’artistes et d’intellectuels que naît la tendance. On adopte alors un chien de compagnie pour se démarquer de ses contemporains. Les premiers chiens d’intérieur ou d’appartement sont les teckels et les caniches. Ces deux races restent, à ce jour, parmi les plus prisées des citadins.
Ses caractéristiques
Pour qu’un chien soit adapté à la vie en appartement, il doit remplir certains critères :
- ne pas être trop sportif ni avoir besoin de grands espaces pour se dépenser ;
- ne pas avoir tendance à trop aboyer ;
- être docile et réceptif au dressage ;
- être propre ;
- être sociable et pouvoir cohabiter avec les enfants et les autres animaux.
Pour quel type de maître ?
Pour pouvoir adopter un chien d’appartement, le maître doit, lui aussi, remplir certains critères :
- accorder le temps nécessaire aux soins et au dressage de son chien ;
- sortir son chien suffisamment longtemps et régulièrement ;
- avoir les moyens matériels pour subvenir aux besoins du chien ;
- avoir un minimum de connaissances en dressage et éducation animale.
Ses avantages et ses inconvénients
Adopter un chien en appartement ou en maison de ville comporte de nombreux avantages. Attention toutefois, car cette adoption n’est pas toujours une sinécure.
Les avantages
Les principaux avantages de l’adoption d’un chien en appartement sont :
- la présence d’un compagnon fidèle et aimant qui apporte de nombreux moments de joie ;
- la capacité du chien d’appartement à casser la monotonie de la vie en ville ;
- avoir un chien d’appartement incite à faire plus d’exercice, puisqu’il faut le sortir souvent ;
- un animal de compagnie en ville facilite la socialisation puisqu’il permet aux maîtres de se rencontrer entre eux lors des promenades ;
- un chien d’appartement, même de petite taille, peut dissuader les intrusions et les cambriolages grâce à ses aboiements.
Ses limites
Les inconvénients les plus importants de l’adoption d’un chien en appartement sont :
- un chien, même de petite taille, reste une charge pour son maître ;
- comme tous les animaux de compagnie, le chien nécessite temps et soins ;
- les indispensables promenades peuvent être perçues comme des corvées, notamment en hiver ;
- un chien sportif, nécessitant beaucoup d’espace ou ayant beaucoup d’énergie à dépenser peut être malheureux en appartement ;
- un chien d’appartement peut gêner les voisins par ses aboiements et ses pleurs lorsqu’il est petit ;
- les interactions entre le chien et les enfants de la famille ou ceux des voisins peuvent parfois être problématiques en copropriété ;
- les exigences de dressage et de propreté sont encore plus pointues lorsqu’un chien vit en copropriété.
Les 16 races de chien les plus adaptées à la vie en appartement
Les quinze races de chiens suivantes sont particulièrement adaptées à la vie en appartement. Parmi les critères, leur besoin de se dépenser, leur caractère, leur propreté et leur taille.
Le Bouledogue français
Ce petit chien bien connu mesure 35 centimètres au maximum à l’âge adulte. Il est l’un des plus calmes et affectueux parmi les petites races, malgré un aspect physique pouvant sembler peu engageant.
Son caractère
Le bouledogue français est un animal de compagnie intelligent mais difficile à dresser. Il compense ce dernier défaut par sa grande douceur. Il est aussi sociable.
Sa santé
Comme tous les chiens à museau aplati, le bouledogue français peut avoir des difficultés respiratoires. Il peut aussi souffrir de problèmes de dos et d’yeux. Bien soigné, il peut vivre jusqu’à 12 ans.
Notre avis
Ce chien est adapté pour les familles avec enfants ou les personnes âgées. Il nécessite peu d’exercice et vit heureux en appartement.
Le Caniche
Le caniche est le chien d’appartement par excellence. Avec son petit gabarit et son pelage frisé, généralement blanc, il vit bien en intérieur. Il requiert toutefois beaucoup de soins, notamment en matière d’alimentation et de propreté.
Son caractère
Le caniche est un chien joueur qui a besoin de se dépenser mais peut se contenter de petits espaces. Il est facile à éduquer, réceptif aux ordres de ses maîtres et aimant. Il est compatible avec la présence d’enfants, mais il aboie beaucoup. Enfin, il se laisse toiletter assez facilement, un avantage majeur pour un chien d’appartement.
Sa santé
Le caniche vit de 12 à 15 ans, généralement en bonne santé. Il est toutefois exposé à certaines maladies héréditaires touchant principalement les yeux et les oreilles. En matière d’alimentation, on privilégiera des aliments secs tels que les croquettes.
Notre avis
Le caniche est un chien tout à fait adapté à la vie en appartement. Il peut être épanoui au sein d’une famille avec enfants. On s’assurera toutefois d’avoir un voisinage compréhensif, car il peut avoir tendance à beaucoup aboyer.
Le Teckel
Le teckel est un des chiens les plus adoptés en ville et en appartement. De petit gabarit et au caractère bien trempé, ce chien séduit de nombreuses familles.
Son caractère
Le teckel est intelligent, facile à dresser, bien qu’il puisse se montrer têtu et aboyer. La race a besoin de stimulation aussi bien physique qu’intellectuelle et reste sociable en toutes circonstances.
Sa santé
Le teckel peut vivre de 12 à 16 ans. Il est prédisposé à certaines maladies touchant notamment la colonne vertébrale, la peau et les yeux. Il requiert une alimentation équilibrée et des plats humides à base de protéines, de fruits et de légumes.
Notre avis
Le teckel est adapté à la vie en appartement, à condition d’être bien dressé. Ce dressage est plus efficace en s’appuyant sur l’éducation positive.
Le Cavalier King Charles
Le Cavalier King Charles est un petit chien doux, d’une grande grâce et d’un tempérament sociable. Son caractère et sa morphologie en font un chien idéal pour la vie en appartement.
Son caractère
Ce chien est sociable, aussi bien avec ses congénères qu’avec les humains. Il est doux et calme, ce qui en fait le compagnon idéal en ville pour les personnes de tout âge. Il aboie peu et est plutôt docile.
Sa santé
Le Cavalier King Charles peut vivre jusqu’à 14 ans. Il peut cependant contracter diverses maladies dont la dystrophie cornéenne, des pyodermites, la gale ou encore, l’ossification incomplète du condyle huméral. En matière d’alimentation, on note qu’il digère mieux les aliments secs.
Notre avis
Le Cavalier King Charles est un animal de compagnie qui se plaît en appartement. Source de peu de complications, il apporte douceur et joie à sa famille d’adoption.
Le Pékinois
Le pékinois est un chien court mais robuste, aux oreilles tombantes en forme de cœur. Élégant et attachant, ce chien est un des plus populaires auprès des maîtres citadins.
Son caractère
Le pékinois est connu pour son intelligence, sa docilité, sa facilité de dressage et son attachement à son maître. Cependant, bien que joueur et joyeux, il peut se montrer peu sociable.
Sa santé
Le pékinois vit de 12 à 15 ans et peut traverser toute sa vie en bonne santé. Il est toutefois exposé à certaines maladies, les plus courantes étant la hernie discale, la hernie ombilicale, l’hydrocéphalie et le syndrome obstructif respiratoire des brachycéphales.
Notre avis
Le pékinois est un chien tout à fait recommandé en appartement. Il affiche un caractère joyeux, sauf en ce qui concerne les enfants, qu’il peut redouter et éviter.
Le Bichon maltais
Le Bichon Maltais est un petit chien dont l’aspect rappelle celui du caniche. On le reconnaît à son poil long et soyeux et à son port de tête haut et fier. Délicat et exigeant, il peut vivre en appartement sous certaines conditions.
Son caractère
Le bichon maltais est calme, affectueux et sociable. Il s’entend bien avec les enfants et les autres animaux. On notera toutefois que la race aboie beaucoup et peut manquer d’indépendance.
Sa santé
Le bichon maltais est robuste et tombe rarement malade. Il peut vivre jusqu’à 15 ans s’il est bien soigné. Il est, en outre, hypoallergénique.
Notre avis
Le bichon maltais est un des chiens d’appartement les plus exigeants. Il requiert beaucoup d’attention, de propreté et une alimentation de qualité. L’adopter représente un investissement en temps et en énergie important, cependant récompensé par la présence d’un compagnon doux et aimant.
Le Carlin
Le carlin est un chien de petit gabarit, à la tête ronde, au poil court et à la queue en boucle. C’est un chien d’intérieur ayant besoin de peu d’exercice.
Son caractère
Le carlin est un chien calme, affectueux et joueur. Il cohabite bien avec les enfants et les autres animaux et aboie peu. Il est toutefois peu docile et difficile à dresser.
Sa santé
Le carlin peut souffrir de maladies respiratoires à cause de son museau aplati. Il supporte mal la chaleur et doit être préservé de tout effort lors des pics de température. Il peut vivre jusqu’à 15 ans s’il reçoit les soins nécessaires.
Notre avis
Le carlin est un chien silencieux, calme et aimant. Ces qualités lui permettent de vivre heureux en appartement. Ses maîtres devront cependant accorder une grande attention à sa santé, relativement fragile.
L’Épagneul Japonais
L’épagneul japonais est un petit chien trapu, à face large et au front bombé. Son aspect rappelle celui du pékinois. Son caractère et sa morphologie le rendent adapté à la vie en intérieur.
Son caractère
L’épagneul japonais est un chien affectueux envers ses maîtres, mais moyennement sociable avec les enfants et les autres animaux. Il peut avoir tendance à aboyer et se montrer quelque peu réfractaire au dressage.
Sa santé
L’épagneul japonais a une longue espérance de vie, mais est exposé au risque de maladies oculaires, auriculaires et cardio-respiratoires. Il est, en outre, sensible aux fortes chaleurs.
Notre avis
L’épagneul japonais est un chien qu’il est possible d’adopter en appartement, à condition de ne pas être le premier chien du foyer. Il est difficile à éduquer par des novices.
Le Norwich Terrier
Le Norwich Terrier est un chien de petit gabarit, robuste, joueur et sportif. Il peut toutefois vivre en appartement grâce à sa morphologie adaptée aux petits espaces.
Son caractère
C’est un chien sociable avec les humains et les autres animaux. Il est joueur, fidèle et affectueux, bien que possédant un caractère bien trempé et un instinct protecteur.
Sa santé
Le Norwich Terrier est un chien globalement robuste et sain qui souffre de peu de maladies. Il est toutefois sensible aux affections cutanées telles que l’eczéma.
Notre avis
Le Norwich Terrier est un chien d’appartement qui convient pour les maîtres en quête d’un compagnon joueur et au fort caractère. Des visites fréquentes dans un jardin ou une forêt restent indispensables pour ce chien sportif.
Le Basset Hound
Le basset hound est un chien de petit gabarit, court sur pattes, avec des oreilles longues et tombantes et à la tête très expressive. Il est affectueux, et un poil maladroit.
Son caractère
Le basset hound est un chien affectueux, plutôt calme et sportif, voire chasseur. Malgré tout, il lui est possible de vivre dans un petit espace. Le basset est sociable avec les adultes, les enfants et les autres animaux, et apprécie même les étrangers.
Sa santé
Le basset hound peut vivre longtemps mais en raison de sa morphologie, il est prédisposé à des maladies du dos. Il est aussi sensible aux infections, notamment oculaires et cutanées. Il prend facilement du poids, d’où la nécessité de lui fournir une alimentation saine et équilibrée.
Notre avis
Le basset hound est un chien d’appartement au caractère atypique et drôle. Il peut faire le bonheur d’une famille en quête d’un animal de compagnie affectueux et joueur.
Le Biewer Yorkshire
Le Biewer Yorkshire est le plus petit des terriers. Il est réputé pour son caractère enjoué, sa tête adorable et son caractère joueur.
Son caractère
C’est un chien affectueux, calme et indépendant.Intrépide, il n’hésite pas à partir à l’aventure. Il est moyennement sociable, bien qu’il tolère les étrangers.
Sa santé
Ce chien peut vivre assez longtemps, son squelette se révèle plutôt fragile. Il est donc prédisposé aux maladies articulaires et dentaires.
Notre avis
Ce chien est tout à fait adapté à la vie en appartement, à condition de lui offrir suffisamment d’occasions de se dépenser en extérieur.
Le Petit Spitz
Le petit spitz est une variante du spitz allemand. Son petit gabarit et son pelage lui donnent un air de petite peluche. Aussi beau qu’attachant, il convient parfaitement à la vie en appartement.
Son caractère
Le petit spitz est affectueux, attachant et joyeux, mais il peut aussi être têtu, ce qui complique son dressage. Il aboie beaucoup et se méfie des étrangers et des autres animaux.
Sa santé
Le petit spitz est un chien robuste pouvant vivre jusqu’à 15 ans en bonne santé. Il est toutefois sensible aux prises de poids, qui peuvent altérer son état de santé.
Notre avis
Ce chien peut vivre heureux en appartement, tant qu’il reçoit la compagnie qui lui est nécessaire.
Le Shih Tzu
Le shih tzu est un autre chien de petit gabarit apprécié par les maîtres vivant en appartement. Il est doté d’une grande intelligence. Il est joueur et attaché à ses maîtres.
Son caractère
Ce chien est calme, affectueux et sociable. Il cohabite parfaitement avec les enfants et les animaux et a le contact facile avec les étrangers. D’une grande intelligence, il est réceptif à l’éducation positive.
Sa santé
Le shih tzu est sensible à de nombreuses maladies dont des infections urinaires, auriculaires et oculaires, ainsi que des maladies cutanées. La mise bas de la femelle peut en outre être compliquée, voire dangereuse.
Notre avis
Ce chien d’une grande élégance et au caractère doux et joueur peut s’accommoder de la vie en appartement. Il lui faudra toutefois recevoir les soins et l’attention qui lui sont indispensables.
Le Chien Nu Chinois
Aussi appelé chien chinois à crête, cette petite boule de poils est à la fois douce et obéissante. Le chien nu chinois est le compagnon idéal pour les enfants et les personnes âgées.
Son caractère
Affectueux, le chien nu chinois manque parfois d’indépendance et peut se montrer insistant. Il est toutefois intelligent et joyeux, en plus d’être un excellent compagnon de jeu pour les enfants. Notons qu’il aboie souvent et est quelque peu compliqué à dresser.
Sa santé
Son pelage fin, voire absent, rend ce chien sensible au froid, mais aussi aux rayons du soleil. Son espérance de vie est cependant bonne, malgré la survenue possible de certaines maladies touchant principalement la peau.
Notre avis
Le chien nu chinois peut être adopté en appartement sous certaines conditions. Il faut le protéger du froid et des grandes chaleurs et prendre soin de son pelage.
Le Lhassa Apso
Le Lhassa Apso est un chien vif, intelligent et joueur. Il peut vivre aussi bien en appartement qu’en maison ou à la campagne.
Son caractère
Ce chien est doux, affectueux, mais aussi protecteur et peut même servir de gardien pour alerter en cas d’intrusion ou de cambriolage. Il est intelligent et obéissant, même s’il a tendance à aboyer et à hurler, y compris la nuit.
Sa santé
Ce chien est robuste et n’est pas prédisposé à des maladies particulières. Il supporte bien le froid, mais reste sensible aux fortes températures.
Notre avis
Le Lhassa Apso séduit par son caractère atypique et son adorable apparence. Il s’épanouit en appartement, à condition de recevoir tous les soins et l’attention dont il a besoin.
Le Morkie
Le morkie est le résultat du croisement du bichon maltais et du Yorkshire terrier. Il allie les qualités de ces deux races, à savoir la douceur, l’intelligence et l’élégance.
Son caractère
Le morkie est vif, joyeux, joueur, affectueux et docile. Il est fortement indépendant, même s’il peut mal supporter la solitude à certains moments.
Sa santé
Le morkie est un chien plutôt sensible, il est exposé à certaines maladies héréditaires. Parmi celles-ci, la cataracte, l’épilepsie, la maladie de Cushing et les dermatites.
Notre avis
Ce chien dont la race n’est pas encore officiellement reconnue peut faire le bonheur d’une personne seule en appartement, mais l’idéal reste la vie en famille et avec d’autres animaux.
Les chiens d’appartement mais aussi … calmes !
Parmi cette sélection de 15 chiens adaptés à la vie en appartement, certains sont plus calmes que d’autres. Ils ont donc l’avantage d’engendrer moins de désagréments pour leurs maîtres et leurs voisins.
Le bouledogue français
C’est un des chiens les plus calmes et affectueux de notre sélection. ce chien est une véritable boule de douceur et d’amour. Il n’hésite pas à offrir de grandes marques d’affection et se montre parfaitement sociable avec les animaux et les enfants. Il est, en outre, adapté aux personnes âgées, car il nécessite peu d’exercice.
Le Cavalier King Charles
Ce chien à l’allure distinguée ne séduit pas que par son physique. Il est également intelligent, vif et joueur. Il se distingue par son grand calme et son tempérament affectueux. Il égayera sûrement votre intérieur en ville.
Le bichon maltais
Ce chien compact au corps élancé et au poil blanc et soyeux est d’une grande beauté. Son port de tête fier et sa grande distinction s’ajoutent à sa grande douceur. Calme mais cependant joueur et enjoué, il plaît aux enfants. Il est, en outre, robuste et peu prédisposé aux maladies.
Le carlin
Avec sa tête atypique, le carlin peut dérouter. Il est toutefois apprécié pour son caractère doux et calme, ainsi que pour sa relative paresse, qui plait aux maîtres peu sportifs ou âgés. C’est en outre un chien intelligent, intéressant à observer au quotidien.
Le basset hound
C’est un des chiens les plus populaires au monde, et non sans raisons. Le basset est doux, calme et affectueux, idéal pour la vie en appartement. Il ne nécessite que peu d’exercice et vit en harmonie avec les enfants et les autres animaux.
Classement des chiens d’appartement
Taille (cm) | Caractère | Tendance à aboyer | Espérance de vie (années) | Santé | |
Le Bouledogue Français | 29-35 | Doux Calme Affectueux Joueur Intelligent | Moyenne | 10-12 | Difficultés respiratoires Problèmes de dos Maladies oculaires |
Le Caniche | 28-60 | Affectueux Docile Sociable Joueur | Faible | 12-15 | Plutôt robuste Maladies des yeux et des oreilles |
Le Teckel | 11-25 | Intelligent Docile Sportif Sociable | Élevée | 12-16 | Maladies de la colonne vertébrale, de la peau et des yeux |
Le Cavalier King Charles | 32-36 | Sociable Doux Calme Docile | Moyenne | 9-14 | Maladies oculaires et cutanées |
Le Pékinois | 14-24 | Attachant Docile Intelligent Joueur Joyeux | Élevée | 12-15 | Robuste SORB et hernies |
Le Bichon maltais | 20-23 | Calme Affectueux Sociable | Moyenne | 12-15 | Très robuste |
Le Carlin | 30-36 | Affectueux Doux Sociable Peu docile | Faible | 12-15 | Maladies respiratoires Sensible aux hautes températures |
L’Épagneul Japonais | 25-29 | Affectueux Peu sociable Peu docile | Élevée | 12-14 | Plutôt robuste Sensible aux malaadies oculaires, auriculaires et cardiorespiratoires |
Le Norwich Terrier | 23-25 | Joueur Fidèle Affectueux Sociable Protecteur | Faible | 12-14 | Très robuste, mais sensible aux maladies cutanées |
Le Basset Hound | 33-38 | Sociable Calme Affectueux Chasseur | Élevée | 10-12 | Maladies du dos et infections oculaires et cutanées |
Le Biewer Yorkshire | 17-27 | Affectueux Calme Indépendant Peu sociable | Moyenne | 13-15 | Squelette fragile Maladies articulaires et dentaires |
Le Petit Spitz | 23-26 | Affectueux Joyeux Têtu Peu docile | Élevée | 12-16 | Robuste, mais sensible aux prises de poids |
Le Shih Tzu | 20-27 | Intelligent Calme Affectueux Sociable | Moyenne | 10-16 | Prédisposé à diverses infections |
Le Chien Nu Chinois | 28-33 | Intelligent Joyeux Peu indépendant | Élevée | 13-15 | Robuste, mais sensible au froid et aux rayons du soleil |
Le Lhassa Apso | 18-28 | Affectueux Docile Protecteur Intelligent | Élevée | 12-14 | Très robuste |
Le Morkie | 15-25 | Vif Joyeux Affectueux Docile | Élevée | 10-13 | Peu robuste Sensible à certaines maladies héréditaires |
Notre avis
Adopter un chien n’est pas l’apanage des familles vivant en maison avec jardin. Les amoureux des chiens peuvent aisément envisager d’avoir un chien en ville. Tout aussi attachants que les espèces plus grandes, les chiens d’appartement ont beaucoup d’amour et de joie.
Avant l’adoption, soyez attentif à certains critères. Un chien d’appartement doit s’adapter à la vie en copropriété. Beaucoup de litiges entre voisins sont provoqués par des aboiements de chien. Le choix de la race est donc primordial.
Au-delà du tempérament de son chien, le maître doit aussi réfléchir à sa capacité d’entretien de l’animal. Beaucoup de citadins finissent malheureusement par négliger leurs animaux, qui n’ont alors plus l’espace nécessaire pour faire de l’exercice et s’épanouir.
En définitive, avoir un chien en appartement est une véritable responsabilité. Mais cet investissement matériel et personnel est largement compensé.
FAQ
Quelles races de chiens supportent le mieux la solitude à la maison ?
Certaines races de chiens supportent mieux que d’autres la solitude. C’est le cas du Welsh Corgi, du chihuahua et du Yorkshire terrier.
Quel chien n’aboie pas et ne perd pas ses poils ?
Le carlin aboie très peu et perd également peu ses poils, ce qui en fait un excellent chien d’appartement.
Quel est le chien idéal en appartement ?
Plusieurs chiens sont adaptés à la vie en appartement, les plus faciles à vivre étant le chihuahua, le teckel et le caniche.
Quel est le chien que l’on a le moins besoin de sortir ?
Le bichon maltais est sans doute le chien qui aime le plus paresser à la maison.
Quel est le plus petit chien du monde ?
Le chihuahua, avec ses 15 centimètres de haut à l’âge adulte.