manage_search

16 races de chiens idéales pour la vie en appartement

  1. Les races de chien >
  2. Chiens d’appartement
races de chiens pour la vie en appartement

Paris est la ville du monde avec la plus forte densité canine. On y trouve un total de 300 000 chiens, selon les chiffres de Protect My Paws. Les autres villes de l’Hexagone ne sont pas en reste et le nombre de chiens y est tout aussi élevé. Le secret de cette grande population de chiens ? L’adoption par les familles de certaines races de chiens particulièrement adaptées à la vie dans les petits espaces. Ils sont généralement petits, toujours mignons, et dynamiques et moins contraignants que certaines autres races plus grandes. Quelle race de chien adopter lorsqu’on vit en appartement ? Découvrez-le en lisant cet article.

Logo conseils-animaux.fr
Guides, conseils, bons plans, … inscrivez-vous à la newsletter de Conseils-Animaux.fr

Qu’est-ce qu’un chien d’appartement ?

Les chiens de compagnie ont, depuis leur apprivoisement, longtemps vécu en extérieur. Ils étaient surtout des animaux qui devaient remplir des tâches spécifiques. Ils devaient ainsi garder les troupeaux ou les habitations, ou encore, aider à la chasse. Ce n’est qu’à la belle époque, c’est-à-dire à la fin du 19e siècle, que le chien d’appartement fait son apparition. C’est sous l’impulsion d’artistes et d’intellectuels que cette mode naît. Ces derniers adoptent alors des chiens de compagnie particuliers pour se démarquer de leurs contemporains. Les premiers chiens d’intérieur ou d’appartement sont alors les teckels et les caniches. Ces deux races restent, à ce jour, parmi les plus prisées pour les maîtres vivant en ville.

Caractéristiques d’un chien d’appartement

Pour qu’un chien soit adapté à la vie en appartement, il doit remplir certains critères :

  • il ne doit pas être très sportif ou nécessiter de grands espaces pour se dépenser ;
  • il ne doit pas être de nature à trop aboyer ;
  • il doit être docile et réceptif au dressage ;
  • il doit être propre ;
  • il doit être sociable et pouvoir cohabiter avec les enfants et les autres animaux.

Pour quel type de maître ?

Pour pouvoir adopter un chien d’appartement, le maître doit, lui aussi, remplir certains critères. Les principaux sont :

  • être suffisamment patient et attentionné pour accorder le temps nécessaire au chien ;
  • avoir le temps et l’énergie pour faire sortir le chien suffisamment longtemps et régulièrement ;
  • avoir les moyens matériels pour subvenir aux besoins du chien ;
  • avoir un minimum de connaissances en dressage et éducation des chiens.

Les avantages et inconvénients du chien d’appartement

Adopter un chien lorsqu’on vit en appartement ou dans une petite maison en ville comporte de nombreux avantages. Attention toutefois, car ce n’est pas toujours une sinécure.

Les avantages

Les principaux avantages dont jouit un maître vivant en appartement sont :

  • il bénéficie d’un compagnon fidèle et aimant qui apporte de nombreux moments de joie ;
  • le chien d’appartement casse la monotonie de la vie en ville ;
  • avoir un chien d’appartement incite à faire plus d’exercice, puisqu’il faut le sortir souvent ;
  • avoir un animal de compagnie en ville facilite la socialisation en permettant aux maîtres de se rencontrer entre eux lors des promenades ;
  • un chien d’appartement, même de petite taille, peut dissuader les intrusions et les cambriolages grâce à ses aboiements.

Les inconvénients

Les inconvénients les plus importants de la vie avec un chien en appartement sont :

  • un chien, même de petite taille, reste une charge que le maître doit supporter ;
  • un chien en appartement nécessite, comme tous les animaux de compagnie, beaucoup de temps et de soins ;
  • les promenades indispensables peuvent être perçues comme des corvées, notamment en hiver ;
  • un chien sportif, nécessitant beaucoup d’espace ou ayant beaucoup d’énergie à dépenser peut être malheureux en appartement ;
  • un chien d’appartement peut gêner les voisins par ses aboiements et ses pleurs lorsqu’il est chiot ;
  • les interactions entre le chien et les enfants de la famille ou ceux des voisins peuvent parfois être problématiques en copropriété ;
  • les exigences de dressage et de propreté sont encore plus pointues lorsqu’un chien vit en copropriété.

Les 16 races de chien les plus adaptées à la vie en appartement

Cette liste de races de chiens adaptées à la vie en appartement a été dressée en fonction des critères déjà cités dans cet article. Il s’agit notamment de leurs besoins de se dépenser, de leur caractère, de leur propreté et de leur taille.

Le Bouledogue français

panier chien bandit bouledogue francais

Ce petit chien typique mesure 35 centimètres au maximum à l’âge adulte. Il est un des plus calmes et affectueux parmi les petits chiens, malgré sa tête qui peut avoir l’air féroce.

Son caractère

Le Bouledogue Français est un animal de compagnie intelligent, mais difficile à dresser. Il compense ce dernier défaut par sa grenade douceur et son grand calme. Il est aussi affectueux et sociable.

Sa santé

Comme tous les chiens à museau aplati, le Bouledogue Français peut avoir des difficultés respiratoires. Il peut aussi souffrir de problèmes de dos et au niveau des yeux. S’il est bien entretenu, il peut vivre jusqu’à 12 ans.

Notre avis

Ce chien est parfait pour les familles avec enfants ou avec personnes âgées. Il nécessite peu d’exercice et vit parfaitement heureux en appartement.

Le Caniche

Caniche

Le Caniche est le chien d’appartement par excellence. Avec son petit gabarit, son pelage frisé, généralement blanc, il vit parfaitement bien en intérieur. Il requiert toutefois énormément de soins, notamment en ce qui concerne la qualité de son alimentation et la propreté.

Son caractère

Le caniche est un chien très joueur qui a besoin de se dépenser, mais qui peut se contenter de petits espaces. Il est facile à éduquer, réceptif aux ordres de ses maîtres et est très affectueux. Il est compatible avec la présence d’enfants, mais il aboie beaucoup. Enfin, il se laisse toiletter assez facilement, ce qui est un avantage pour un chien d’appartement.

Sa santé

Le caniche vit de 12 à 15 ans, généralement en bonne santé. Il est toutefois exposé à certaines maladies héréditaires touchant principalement les yeux et les oreilles.
Pour l’alimentation, il faut privilégier des aliments secs comme des croquettes.

Notre avis

Le caniche est un chien tout à fait recommandable pour la vie en appartement. Il peut être épanoui au sein d’une famille avec enfants. Il faut toutefois avoir un voisinage compréhensif, car le caniche peut avoir tendance à beaucoup aboyer.

Le Teckel

teckel chien saucisse

Le Teckel est un des chiens les plus retrouvés en ville et en appartement. De petit gabarit et au caractère bien trempé, ce chien a su séduire de nombreuses familles en France.

Son caractère

Le Teckel est intelligent, facile à dresser, même s’il peut se montrer très têtu et aboyer beaucoup. Il a besoin de stimulation aussi bien physique qu’intellectuelle et il reste sociable en toutes circonstances.

Sa santé

Le Teckel peut vivre de 12 à 16 ans. Il est prédisposé à certaines maladies, notamment de la colonne vertébrale, de la peau et des yeux. Il nécessite une alimentation équilibrée et des plats humides à base de protéines, de fruits et de légumes.

Notre avis

Le Teckel est assez adapté à la vie en appartement, à condition qu’il soit bien dressé. Ceci peut se faire plus facilement grâce à l’éducation positive.

Le Cavalier King Charles

Croquettes pour les Cavalier King Charles

Le Cavalier King Charles est un petit chien très doux, d’une grande grâce et assez sociable. Son caractère et sa morphologie en font un chien idéal pour la vie en appartement.

Son caractère

Ce chien est très sociable, aussi bien avec ses congénères qu’avec les humains. Il est doux et calme, ce qui en fait le compagnon idéal en ville pour les personnes de tout âge. Il aboie peu et est plutôt docile.

Sa santé

Le Cavalier King Charles peut vivre jusqu’à 14 ans. Il peut contracter diverses maladies dont la dystrophie cornéenne, des pyodermites, la gale ou encore, l’ossification incomplète du condyle huméral. Pour l’alimentation, sachez que cet animal digère mieux les aliments secs.

Notre avis

Le Cavalier King Charles est un animal de compagnie qui se plaît parfaitement en appartement. Il apporte peu de complications à ses maîtres, tout en leur procurant énormément de douceur et de joie.

Le Pékinois

Pékinois

Le Pékinois est un chien court, mais robuste, avec des oreilles tombantes en forme de cœur. Élégant et attachant, ce chien est un des plus populaires auprès des maîtres citadins.

Son caractère

Le Pékinois est connu pour son intelligence, sa docilité, sa facilité de dressage et son grand attachement à son maître. Il est joueur et joyeux, il peut néanmoins être peu sociable.

Sa santé

Le Pékinois vit de 12 à 15 ans et peut traverser toute sa vie en bonne santé. Il est toutefois exposé à certaines maladies dont les plus courantes sont la hernie discale, la hernie ombilicale, l’hydrocéphalie et le syndrome obstructif respiratoire des brachycéphales.

Notre avis

Le Pékinois est un chien tout à fait envisageable pour ceux vivant en appartement. Il a un caractère généralement positif, sauf en ce qui concerne les enfants. Il peut, en effet, s’entendre mal avec eux et les éviter.

Le Bichon maltais

Bichon Maltais

Le Bichon Maltais est un petit chien dont l’aspect rappelle celui du Caniche. Il a un poil long et soyeux et un port de tête haut et fier. Délicat et exigeant, il peut vivre en appartement sous certaines conditions.

Son caractère

Le Bichon Maltais est calme, affectueux et sociable. Il s’entend bien avec les enfants et avec les autres animaux. Il aboie toutefois beaucoup et il manque d’indépendance.

Sa santé

Le Bichon Maltais est robuste et tombe rarement malade. Il peut vivre jusqu’à 15 ans s’il est bien soigné. Il est, en outre, hypoallergénique.

Notre avis

Le Bichon Maltais est un des chiens d’appartement les plus exigeants. Il requiert beaucoup d’attention, de propreté et une alimentation de qualité. C’est un investissement en temps et en énergie important qui est récompensé par la présence d’un compagnon doux et affectueux.

Le Carlin

alimentation carlin

Le Carlin est un chien de petit gabarit, à la tête ronde, au poil court et à la queue en boucle. C’est un chien d’intérieur qui nécessite peu d’exercice.

Son caractère

Le Carlin est un chien calme, affectueux et joueur. Il cohabite très bien avec les enfants et les autres animaux et il aboie peu. Il est toutefois peu docile et difficile à dresser.

Sa santé

Le Carlin peut souffrir de maladies respiratoires à cause de son museau aplati. Il supporte mal la chaleur et doit être préservé de tout effort lors des pics de température. Il peut vivre jusqu’à 15 ans s’il reçoit les soins nécessaires.

Notre avis

Le Carlin est un chien silencieux, calme et affectueux. Ces qualités lui permettent de vivre parfaitement heureux en appartement. Ses maîtres doivent accorder une grande attention à sa santé relativement fragile.

L’Épagneul Japonais

Épagneul Japonais

L’Épagneul Japonais est un petit chien trapu, à face large et au front bombé. Son aspect rappelle celui du Pékinois. Son caractère et sa morphologie le rendent tout à fait adapté à la vie en intérieur.

Son caractère

L’Épagneul Japonais est un chien affectueux envers ses maîtres, mais moyennement sociable avec les enfants et les autres animaux. Il peut avoir tendance à aboyer et peut être quelque peu réfractaire au dressage.

Sa santé

L’Épagneul Japonais a une longue espérance de vie, mais il est exposé au risque de maladies oculaires, auriculaires et cardio-respiratoires. Il est, en outre, sensible aux fortes chaleurs.

Notre avis

L’Épagneul Japonais est un chien qu’il est possible d’adopter un chien en appartement, à condition que ce ne soit pas le premier chien du foyer. Il est, en effet, difficile à éduquer par des novices.

Le Norwich Terrier

Norwich Terrier

Le Norwich Terrier est un chien de petit gabarit, robuste, joueur et très sportif. Il peut toutefois vivre en appartement grâce à sa morphologie adaptée aux petits espaces.

Son caractère

C’est un chien très sociable avec les humains et les autres animaux. Il est joueur, fidèle et affectueux, en plus de son caractère bien trempé et de son instinct protecteur.

Sa santé

Le Norwich Terrier est un chien globalement robuste et sain qui souffre de peu de maladies. Il est toutefois sensible aux maladies cutanées comme l’eczéma.

Notre avis

Le Norwich Terrier est un chien d’appartement idéal pour les maîtres en quête d’un compagnon joueur et au fort caractère. Des visites fréquentes dans un jardin ou une forêt restent indispensables pour ce chien très sportif.

Le Basset Hound

Basset Hound

Le Basset Hound est un chien de petit gabarit, court sur pattes, avec des oreilles longues et tombantes et à la gueule très expressive. Il est extrêmement affectueux, mais aussi assez maladroit.

Son caractère

Le Basset Hound est un chien très affectueux, plutôt calme et très sportif, voire chasseur. Il arrive toutefois à vivre dans un petit espace. Il est très sociable avec les adultes, les enfants et les autres animaux et aime même les étrangers.

Sa santé

Le Basset Hound peut vivre longtemps, mais à cause de sa morphologie, il est prédisposé à des maladies du dos. Il est aussi sensible aux infections, notamment oculaires et cutanées. Il prend facilement du poids, d’où la nécessité de lui fournir une alimentation saine et équilibrée.

Notre avis

Le Basset Hound est un chien d’appartement au caractère atypique et drôle. Il peut faire le bonheur d’une famille en quête d’un animal de compagnie affectueux et joueur.

Le Biewer Yorkshire

Biewer Yorkshire

Le Biewer Yorkshire est le plus petit des terriers. Il est réputé pour son caractère enjoué, sa gueule adorable et son caractère affectueux et joueur.

Son caractère

C’est un chien affectueux, calme et indépendant. Il est très joueur et intrépide et n’hésite pas à partir à l’aventure. Il est moyennement sociable, même s’il a une assez bonne tolérance pour les étrangers.

Sa santé

Ce chien peut vivre assez longtemps, mais sa morphologie fait qu’il a un squelette plutôt fragile. Il est prédisposé aux maladies articulaires et dentaires.

Notre avis

Ce chien est tout à fait adapté à la vie en appartement, à condition de lui offrir suffisamment d’occasions de se dépenser en extérieur.

Le Petit Spitz

Petit Spitz

Le Petit Spitz est une variante du Spitz Allemand. Il a un petit gabarit et un pelage qui lui donne un air de petite peluche. Il est aussi beau qu’attachant et convient parfaitement à la vie en appartement.

Son caractère

Il est affectueux, attachant et joyeux, mais il peut aussi être têtu, ce qui complique son dressage. Il aboie beaucoup et se méfie des étrangers et des autres animaux.

Sa santé

Le Petit Spitz est un chien robuste qui peut vivre jusqu’à 15 ans en bonne santé. Il est toutefois sensible aux prises de poids qui peuvent altérer son état de santé.

Notre avis

Ce chien peut vivre heureux en appartement, tant qu’il a la compagnie qui lui est nécessaire.

Le Shih Tzu

croquettes Shih Tzu

Le Shih Tzu est un autre chien de petit gabarit très apprécié par les maîtres vivant en appartement. Il est doté d’une grande intelligence, il est joueur et très attaché à ses maîtres.

Son caractère

Ce chien est calme, très affectueux et sociable. Il cohabite parfaitement bien avec les enfants et les animaux et a le contact facile avec les étrangers. D’une grande intelligence, il est assez docile et réceptif à une éducation positive.

Sa santé

Le Shih Tzu est sensible à de nombreuses maladies dont des infections urinaires, auriculaires et oculaires, ainsi que des maladies cutanées. La mise bas de la femelle peut, en outre, être compliquée, voire dangereuse.

Notre avis

Ce chien d’une grande élégance et au caractère doux et joueur peut s’accommoder de la vie en appartement. Il faut toutefois qu’il reçoive les soins et l’attention qui lui sont indispensables.

Le Chien Nu Chinois

Chien Nu Chinois

Aussi appelé Chien Chinois à Crête, cette petite boule de poils est tout à fait charmante. Doux et obéissant, il est le compagnon idéal pour les enfants et les personnes âgées.

Son caractère

Ce chien manque d’indépendance et peut se montrer très collant avec ses maîtres. Il est toutefois intelligent et joyeux, en plus d’être un excellent partenaire de jeux pour les enfants. Il aboie souvent et est quelque peu compliqué à dresser.

Sa santé

Son pelage fin, voire absent, rend ce chien particulièrement sensible au froid, mais aussi aux rayons du soleil. Il a toutefois une bonne espérance de vie malgré la survenue possible de certaines maladies touchant principalement la peau.

Notre avis

Le Chien Nu Chinois peut être adopté par des maîtres vivant en appartement sous certaines conditions. Il faut le protéger du froid et des grandes chaleurs et prendre grand soin de son pelage.

Le Lhassa Apso

Lhassa Apso

Le Lhassa Apso est un chien vif, intelligent et très joueur. Il peut vivre aussi bien en appartement qu’en maison ou à la campagne.

Son caractère

Ce chien est doux, affectueux, mais aussi protecteur et peut même servir de gardien pour alerter en cas d’intrusion ou de cambriolage. Il est intelligent et obéissant, même s’il a tendance à aboyer et à hurler, y compris la nuit.

Sa santé

Ce chien est particulièrement robuste et n’est pas prédisposé à des maladies particulières. Il supporte bien le froid, mais reste sensible aux fortes températures.

Notre avis

Ce chien séduit par son caractère atypique et sa bouille des plus adorable. En Appartement, il arrive très bien à s’épanouir, à condition de recevoir tous les soins et l’attention dont il a besoin.

Le Morkie

Morkie

Le Morkie est le résultat du croisement du Bichon Maltais et du Yorkshire Terrier. Il allie les qualités de ces deux races, à savoir la douceur, l’intelligence et l’élégance.

Son caractère

Le Morkie est vif, joyeux, joueur, affectueux et docile. Il est aussi intelligent et fortement indépendant, même s’il peut mal supporter la solitude à certains moments.

Sa santé

Le Morkie est un chien plutôt sensible, il est exposé à certaines maladies héréditaires. Parmi celles-ci, la cataracte, l’épilepsie, la maladie de Cushing et les dermatites.

Notre avis

Ce chien dont la race n’est pas encore officiellement reconnue peut faire le bonheur d’une personne seule en appartement, mais l’idéal reste la vie en famille et, dans l’idéal, avec d’autres animaux.

Les races de chien les plus calmes adaptées à la vie en appartement

Parmi cette sélection de 15 chiens adaptés à la vie en appartement, certains sont plus calmes que d’autres. Ils ont donc l’avantage d’engendrer moins de désagréments pour leurs maîtres et leurs voisins.

Les chiens d’appartement les plus calmes sont donc :

Le Bouledogue Français

C’est un des chiens les plus calmes et affectueux de notre sélection. Malgré sa tête qui peut faire croire à un animal féroce, ce chien est une véritable boule de douceur et d’amour. Il n’hésite pas à offrir de grandes marques d’affection à ses maîtres et est parfaitement sociable avec les animaux et les enfants. Il est, en outre, parfaitement adapté aux personnes âgées, car il nécessite peu d’exercice.

Le Cavalier King Charles

Ce chien à l’allure distingué ne séduit pas que par son physique. Il est aussi très intelligent, vif et joueur. Il se distingue par son grand calme et son tempérament affectueux. Il égayera sûrement votre intérieur en ville.

Le Bichon Maltais

Ce chien compact au corps élancé et au poil blanc et soyeux est d’une grande beauté. Son port de tête fier et sa grande distinction s’ajoutent à sa grande douceur. Très calme, ce petit chien reste joueur et enjoué, ce qui plaît énormément aux enfants. Il est, en outre, robuste et est prédisposé à peu de maladies.

Le Carlin

Avec sa gueule atypique, le Carlin passe pour un chien original. Toutefois, il est surtout apprécié pour son caractère très doux et calme, ainsi que pour sa paresse qui plaît aux maîtres peu sportifs ou âgés. Il est, en outre, plutôt intelligent et intéressant à observer au quotidien.

Le Basset Hound

C’est un des chiens les plus populaires au monde, et ce, pour de très bonnes raisons. Il est doux, calme et affectueux. C’est l’animal de compagnie parfait pour les papis et mamies qui vivent en appartement. Il ne nécessite, en effet, que peu d’exercice et vit parfaitement en harmonie avec les enfants et les autres animaux.

Classement des chiens d’appartement

 Taille (cm)CaractèreTendance à aboyerEspérance de vie (années)Santé
Le Caniche28-60
Affectueux
Docile
Sociable
Joueur
Faible12-15
Plutôt robuste
Maladies des yeux et des oreilles
Le Teckel11-25
Intelligent
Docile
Sportif
Sociable
 
Élevée12-16Maladies de la colonne vertébrale, de la peau et des yeux
Le Cavalier King Charles32-36
Sociable
Doux
Calme
Docile
Moyenne9-14Maladies oculaires et cutanées
Le Pékinois14-24
Attachant
Docile
Intelligent
Joueur
Joyeux
Élevée12-15
Robuste
SORB et hernies
Le Bichon maltais20-23
Calme
Affectueux
Sociable
Moyenne12-15Très robuste
Le Carlin30-36
Affectueux
Doux
Sociable
Peu docile
Faible12-15
Maladies respiratoires
Sensible aux hautes températures
L’Épagneul Japonais25-29
Affectueux
Peu sociable
Peu docile
Élevée12-14
Plutôt robuste
Sensible aux malaadies oculaires, auriculaires et cardiorespiratoires
Le Norwich Terrier23-25
Joueur
Fidèle
Affectueux
Sociable
Protecteur
Faible12-14Très robuste, mais sensible aux maladies cutanées
Le Basset Hound33-38
Sociable
Calme
Affectueux
Chasseur
Élevée10-12Maladies du dos et infections oculaires et cutanées
Le Biewer Yorkshire17-27
Affectueux
Calme
Indépendant
Peu sociable
Moyenne13-15
Squelette fragile
Maladies articulaires et dentaires
Le Petit Spitz23-26
Affectueux
Joyeux
Têtu
Peu docile
Élevée12-16Robuste, mais sensible aux prises de poids

Le Shih Tzu
20-27
Intelligent
Calme
Affectueux
Sociable
Moyenne10-16Prédisposé à diverses infections
Le Chien Nu Chinois28-33
Intelligent
Joyeux
Peu indépendant
Élevée13-15Robuste, mais sensible au froid et aux rayons du soleil
Le Lhassa Apso18-28
Affectueux
Docile
Protecteur
Intelligent
Élevée12-14Très robuste
Le Morkie15-25
Vif
Joyeux
Affectueux
Docile
Élevée10-13
Peu robuste
Sensible à certaines maladies héréditaires

Notre avis sur les races de chien d’appartement

Adopter un chien n’est plus l’apanage de la famille qui habite une grande maison avec jardin ou qui vit à la campagne. Il est de plus en plus populaire d’avoir un chien en ville, ce qui n’est pas pour déplaire aux amoureux de ces compagnons à quatre pattes.

Les chiens d’appartement sont tout aussi attachants que leurs congénères d’autres espèces. Bien que généralement plus petits, ils ont autant d’amour et de joie à offrir que les autres.

Toutefois, avant l’adoption, il faut être attentif à certains critères. Un chien d’appartement doit avoir un comportement adapté à la vie en copropriété. Il faut, en effet, savoir que beaucoup de litiges entre voisins sont provoqués par des chiens qui aboient excessivement. Le choix du chien est donc primordial.

Au-delà des questions de comportement du chien, le maître doit aussi réfléchir à sa capacité d’entretenir un tel animal. Beaucoup de citadins finissent malheureusement par négliger leurs animaux. Ces derniers se retrouvent malheureux, car ils n’ont plus l’espace nécessaire pour faire de l’exercice et s’épanouir.

En définitive, avoir un chien en appartement est une responsabilité plus exigeante que lorsqu’on vit en maison avec jardin. Cet investissement matériel et personnel reste néanmoins plus que satisfaisant pour ceux qui aiment les chiens.

FAQ

Quelles races de chiens supportent le mieux la solitude à la maison ?

Certaines races de chiens supportent mieux que d’autres la solitude. C’est le cas du Welsh Corgi, du Chihuahua et du Yorkshire Terrier.

Quel chien n’aboie pas et ne perd pas ses poils ?

Le Carlin aboie très peu et perd aussi très peu ses poils, ce qui en fait un excellent chien d’appartement.

Quel est le chien idéal en appartement ?

Plusieurs chiens sont adaptés à la vie en appartement, mais les meilleurs restent le Chihuahua, le Teckel et le caniche.

Quel est le chien que l’on a le moins besoin de sortir ?

Le Bichon Maltais est sans doute le chien qui aime le plus paresser à la maison.

Quel est le plus petit chien du monde ?

C’est le Chihuahua, avec ses 15 centimètres de haut à l’âge adulte

Logo conseils-animaux.fr
Guides, conseils, bons plans, … inscrivez-vous à la newsletter de Conseils-Animaux.fr

Partager ce contenu

👉
Pour en savoir plus

Bons plans, conseils, ne manquez aucun conseil !

Conseils-animaux.fr, 2024