manage_search

Le barbet

  1. Les races de chien >
  2. Barbet
Barbet posant dans un jardin

Avec son poil frisé et sa petite barbe, le Barbet est une race de chien facilement reconnaissable. Son comportement très doux fait de ce chien, un excellent compagnon de vie. Il est aussi un très bon chasseur dont l’activité préférée est de plonger dans l’eau ! Si vous avez l’intention d’adopter un mâle ou une femelle Barbet, vous trouverez dans ce guide toutes les informations utiles concernant cet animal.

Les caractéristiques du Barbet

Barbet
Affectueux
5 / 5
Le barbet est un chien affectueux, loyal et fidèle. Très doux, il est agréable et facile à vivre. D’autant plus qu’il adore les enfants.
Joueur
3 / 5
Son instinct de chasseur pousse ce chien à vouloir passer du temps dehors pour s’amuser et chasser du gibier.
Indépendant
0.9 / 5
Le barbet est tellement attaché à ses maîtres, qu’il accepte mal la solitude. Par conséquent, si vous vous absentez très régulièrement, ce n’est pas un chien fait pour vous.
Calme
3 / 5
C’est un chien actif et très curieux. Il aime beaucoup se dépenser à l’extérieur. Dans l’ensemble, il est plutôt calme, mais s’il s’ennuie, il vous fera comprendre qu’il a envie de sortir et de s’amuser.
Aboyeur
3 / 5
Le barbet aboie, comme la majorité des chiens. Sur ce point, il reste dans la moyenne. En revanche, il n’aboie pas sans raison, c’est toujours pour vous dire quelque chose.
Sociable
4 / 5
C’est un chien qui est très sociable. Il adore sa famille et en particulier les enfants. Mais il s’entend aussi très bien avec les autres animaux de compagnie.
Intelligent
4 / 5
Le barbet est un animal doté d’une grande intelligence. Il fera toujours en sorte de faire plaisir à son maître afin de le rendre heureux.
Obéissant
3 / 5
Son obéissance va dépendre de son éducation et de son dressage. S’ils sont réalisés avec bienveillance et fermeté dès son plus jeune âge, il sera très docile.

Très souvent, les gens qui cherchent un chien doux et affectueux, se tournent vers un épagneul ou un caniche. Pourtant, depuis quelques années, le barbet est devenu très populaire, même s’il reste assez rare. Ce n’est pas vraiment un chien de berger.
En réalité, c’est un très bon chien de chasse au gibier qui n’hésite pas à aller chercher ses proies jusque dans l’eau. En dehors de cela, le barbet est un animal fidèle et loyal envers ses maîtres pour qui il donnerait sa vie sans aucune hésitation. Vous vous demandez si le barbet est fait pour vous ? Découvrez toutes ses caractéristiques.

La carte de visite du barbet

Avec son espérance de vie de 13 à 15 ans, ce chien qui adore jouer dans l’eau est très ancien. En effet, cet ancêtre du caniche et du griffon a des origines qui remontent au VIIIème siècle.
Vous avez l’intention d’adopter ce chien au poil si particulier ? Dans ce cas, découvrez sa carte de visite complète.

OrigineEurope Centrale ou Afrique du Nord
Poids moyenEntre 20 et 25 kilos
TailleEntre 53 et 65 centimètres
ComportementAffectueux, loyal et intelligent
Type de poilsFrisé
Prix moyenEntre 1 100 et 1 600 euros
EntretienFacile

Le prix d’un barbet

Le prix d’un barbet dépend d’un certain nombre de critères tels que l’âge, le sexe, le lieu d’adoption ou encore le pedigree. Tous ces éléments ont un impact sur le prix de ce chien.

Ainsi, si ce chien aux poils frisés vous intéresse, voici ses prix :

  • Prix d’un chiot mâle barbet : entre 1 100 et 1 600 euros
  • Prix d’un chiot femelle barbet : entre 1 100 et 1 600 euros

Si vous comptez vous tourner vers des éleveurs pour adopter un barbet, les tarifs seront bien plus élevés.

Il faudra compter entre 2 000 et 4 000 euros, surtout si le chien est inscrit au LOF et répond à tous les standards de la race.

Les particularités physiques

La plus grande particularité physique du barbet est son poil frisé ainsi que sa petite barbe. C’est un chien à l’apparence assez atypique, mais au caractère tellement attachant.
C’est un animal de taille moyenne qui est très souvent utilisé dans le domaine médical afin d’aider les patients à retrouver goût à la vie.

Sa tête

Le barbet a une tête de forme arrondie avec de longs poils frisés. Il a également une moustache et une barbe, ce qui peut faire sourire.

Son corps

Son corps est rectangulaire, tout en longueur. Cela dit, le barbet n’est pas un chien de grande taille, il a un gabarit plutôt moyen.

Ses pattes

Ses pattes ne sont pas très hautes, mais assez musclées. Elles lui permettent de se déplacer et de courir rapidement, même lorsqu’il se trouve dans l’eau. Ses pattes ont de longs poils frisés et de la même couleur que le reste de son pelage.

Sa robe

Son pelage est composé de poils frisés. Il a une fourrure assez fournie généralement d’une seule et même couleur. Cela peut être du noir, du fauve, du marron, du blanc ou du gris. Pendant longtemps, les seules couleurs de robe du Barbet étaient le blanc et le noir, mais de nos jours, il existe différentes couleurs de pelage.

Ses yeux

Ses yeux sont de taille moyenne et de couleur foncée. Toutefois, ils sont peu visibles, car ils sont pratiquement cachés par ses poils frisés. Ce chien a des yeux ronds et très expressifs. Cela lui donne un petit air espiègle.

Ses oreilles

Le barbet a des oreilles longues, larges et tombantes. Ses oreilles sont placées assez bas sur le crâne et couvertes de poils dans les mêmes couleurs que son pelage.

Les compatibilités

Avant d’adopter un chien et l’installer dans sa maison, il faut bien se renseigner sur son histoire et son caractère afin de savoir s’il pourra s’entendre avec tous les membres de votre famille.
En effet, les compatibilités d’un animal sont très importantes pour lui permettre de rester en bonne santé et d’être heureux. Cela permet également d’avoir une bonne entente au sein de la famille.

Avec les enfantsTrès bonne
Avec les séniorsTrès bonne
Avec les chiensTrès bonne
Avec les chatsTrès bonne
Avec les étrangersAssez bonne

Comme vous pouvez le constater, le barbet est un animal très affectueux et qui n’a aucun mal à s’entendre avec toute votre famille. Avec les étrangers, il peut se montrer un peu réticent, mais si vous l’habituez dès son plus jeune âge, il n’y aura aucun problème de ce côté-là. Le barbet n’est pas un chien agressif ni dangereux.

Le style de vie

Vous vous demandez si le barbet est un chien facile à vivre ? C’est une excellente question. Cet animal a besoin de se dépenser.
C’est un chien de chasse qui adore passer du temps dehors. Ainsi, il doit être sorti régulièrement, tous les jours et pas seulement pour quelques minutes.
C’est l’un des moyens les plus efficaces de lui permettre de rester en bonne santé et pour prolonger son espérance de vie. Découvrez le style de vie du barbet pour savoir s’il est compatible avec le vôtre.

Activité physiqueLe barbet a un fort instinct de chasseur. Par conséquent, pour le rendre heureux, vous devrez lui offrir de longues promenades à l’extérieur. Son terrain de jeu favori ? Les étangs et les marécages.
Vie en appartementCe chien préfère la vie dans une maison avec un jardin afin de pouvoir sortir et s’amuser quand il veut. Toutefois, il s’accommode aussi très bien de la vie en appartement à condition d’être sorti régulièrement et suffisamment longtemps chaque jour.
Adapté pour les nouveaux maîtresLe barbet est un chien plutôt facile à vivre. Il s’adapte à tous les types de maîtres. Toutefois, il ne convient pas aux personnes qui n’ont pas le temps de le sortir souvent.

Le caractère du barbet

Vous voulez adopter un mâle ou une femelle barbet, mais vous aimeriez d’abord en apprendre plus sur son caractère ? Rassurez-vous, c’est un animal au caractère doux et affectueux. Particulièrement fidèle à ses maîtres, il donne beaucoup d’amour et attend de l’affection en retour. Du moment que vous prenez soin de lui et de sa santé, ce chien vous rendra heureux.

Il est très affectueux, surtout avec les enfants

Le barbet est un chien qui déborde d’amour. Il voue un véritable culte à ses maîtres, pour qui il donnerait sa vie sans hésiter. Extrêmement loyal et fidèle, il est très proche de sa famille et adore les enfants.

C’est un excellent chasseur

Le Barbet est un chien de chasse et un chien d’eau. Il adore passer du temps dehors à chercher du gibier, à courir, à jouer dans l’eau… Forcément, ce chien est bien plus heureux à l’extérieur.

Il est intelligent et très curieux

Ce chien fait preuve d’une grande intelligence, ce qui le rend aussi plutôt curieux. Il n’hésitera pas à vous suivre un peu partout rien que pour savoir ce que vous faites. Comme il veut toujours faire plaisir à ses maîtres et qu’il est intelligent, son éducation en est facilitée.

Il est sociable et s’entend avec tout le monde

L’une des particularités du Barbet est qu’il s’agit d’un animal très sociable. Il n’a aucun mal à s’entendre avec les chiens et les chats. De plus, il adore les enfants. Et si vous l’éduquez bien dès son plus jeune âge, il acceptera très facilement la présence d’étrangers.

Comment éduquer un barbet ?

Bien éduquer un barbet peut paraître compliqué, surtout pour les personnes qui n’ont jamais eu de chien. C’est pour cela qu’il est toujours plus judicieux de demander conseil à un vétérinaire. De cette manière, vous saurez exactement comment vous y prendre pour rendre ce chien obéissant. Avec un peu de pratique, vous vous rendrez compte que grâce à son intelligence, son éducation n’est pas si compliquée.

Sortez-le très souvent

Le Barbet est un animal qui a besoin de faire de longues sorties chaque jour. Il a un fort instinct de chasseur et doit donc sortir régulièrement pour se dépenser. En le laissant enfermé dans la maison et en le sortant peu souvent, il deviendra vite malheureux.

Soyez doux, mais ferme

Pour bien éduquer un Barbet, vous devez faire preuve d’empathie et adopter une méthode d’éducation douce. Toutefois, c’est un chien intelligent qui va vite comprendre vos faiblesses. Par conséquent, vous devez aussi être ferme et imposer des limites.

Faites appel à un dresseur pour avoir de l’aide

Si vous avez du mal à vous faire respecter et à vous faire écouter, le mieux est de faire appel à un dresseur professionnel. Ce dernier vous donnera de nombreux conseils et vous aidera à rendre votre chien plus obéissant.

Comment entretenir un barbet ?

Contrairement aux apparences, son poil frisé n’est pas difficile à entretenir, bien au contraire. Concernant son alimentation, le barbet n’est pas du tout difficile, ce qui est plutôt intéressant. Si vous ne savez pas comment bien entretenir votre chien, découvrez tous nos conseils.

La toilette

Le barbet est un chien qui ne perd jamais de poils, toutefois, si vous voulez que son pelage reste brillant et soyeux, il est recommandé d’effectuer un long brossage une fois par semaine. S’il est vraiment très sale, vous pouvez lui faire prendre un bain de temps en temps en utilisant un shampoing adapté à son type de poils. Enfin, n’oubliez pas de nettoyer ses yeux et ses oreilles régulièrement.

L’alimentation

Cette race de chien n’est pas difficile vis-à-vis de la nourriture. Vous pouvez lui donner des croquettes et de la pâtée industrielle ou le nourrir avec de la nourriture humaine. Dans les deux cas, ne lui donnez que des aliments de qualité et faites-en sorte que ses repas soient bien équilibrés.
En cas de doute, vous pouvez vous rapprocher d’un vétérinaire pour obtenir quelques conseils. 

Le confort

Si vous voulez rendre votre chien heureux, vous devez lui offrir un petit coin douillet où il pourra se reposer en toute tranquillité. Si vous avez un jardin, vous pouvez lui installer une niche spacieuse. Sinon, à l’intérieur de la maison, prévoyez un panier ou un coussin confortable.

Quelles sont les maladies fréquentes du barbet ?

La santé du barbet est très robuste. Son pelage particulier lui offre une très bonne protection contre le froid. Ainsi, il ne craint pas les basses températures et l’humidité. De plus, il peut facilement aller dans l’eau, même si elle est froide, sans être dérangé et sans qu’il ne tombe malade. D’ailleurs, cette race de chien souffre de très peu de maladies.

La dysplasie de la hanche

La dysplasie de la hanche est une maladie qui touche de nombreux chiens dont le barbet. Il s’agit d’une déformation de la hanche qui peut provoquer de l’arthrose et des douleurs. Le chien peut rencontrer des difficultés pour marcher, pour courir et même pour s’assoir.

La luxation rotulienne

La luxation rotulienne est un déplacement de la rotule au niveau du genou. Cette pathologie provoque des douleurs et des problèmes pour marcher. Elle se repère facilement lorsque le chien commence à boiter. 

Quels sont les accessoires essentiels pour un barbet ?

Plusieurs accessoires sont indispensables pour ce chien aux origines floues. Si vous ne savez pas vers lesquels vous tourner, découvrez notre sélection des accessoires les plus importants :

Les vêtements

Le barbet ne craint pas le froid, mais si vous le désirez, vous pouvez lui offrir quelques vêtements. Un petit manteau léger pour l’hiver peut lui convenir, mais choisissez une matière légère et fluide.

Le couchage

Pour le couchage, vous devrez investir dans une niche pour l’extérieur ou dans un grand coussin ou panier pour l’intérieur. Le but est que votre chien puisse dormir en toute tranquillité.

La gamelle

Plusieurs gamelles doivent être à la disposition de votre compagnon. Il en faut au moins une pour l’eau, une pour les croquettes et une pour la pâtée.

La cage de transport

Dans le cas où vous auriez besoin de partir en vacances ou juste pour vous rendre chez le vétérinaire plus facilement, vous pouvez investir dans une cage de transport. Choisissez un modèle adapté à la taille de votre chien.

Le collier et la laisse

Pour les sorties, vous aurez besoin d’un collier et d’une laisse solide et robuste qui pourra supporter le poids de votre animal lorsqu’il tirera.

Autres conseils pour bien entretenir un barbet

Dans cette partie de notre guide sur le Barbet, nous vous proposons de découvrir des conseils supplémentaires pour bien l’entretenir et vous en occuper.

Sociabilisez-le le plus tôt possible

Le barbet a un caractère assez sociable. Toutefois, il peut se montrer un peu méfiant vis-à-vis des étrangers. Mais si vous le sociabilisez le plus tôt possible, il pourra s’entendre avec tout le monde sans aucun problème.

Consultez un vétérinaire au moindre doute

Que vous ayez des questions sur son alimentation ou son éducation ou si vous avez l’impression que votre chien ne se comporte pas comme d’habitude, consultez un vétérinaire. En faisant des visites régulières chez un professionnel, vous pourrez vous assurer que votre compagnon n’a pas de problèmes de santé.

Surveillez son alimentation et son poids

Le barbet est un chien qui n’est par sujet à l’obésité. Cela dit, vous devez quand même lui donner des portions de nourriture adaptées à son âge et à son poids. Durant ses premiers mois de vie, ce chien va grandir et grossir assez rapidement pour atteindre un poids de 20 à 25 kilos à l’âge adulte.

L’historique de la race

Les origines du barbet sont floues. Certains prétendent que ce chien vient d’Afrique du Nord tandis que d’autres disent qu’il vient d’Europe centrale et même du Moyen-Orient. Il est donc très difficile de retrouver les véritables origines de cette race.

Quoi qu’il en soit, c’est en l’an 711 qu’il a fait son apparition en Europe, jusqu’à arriver en France. C’est dans les Alpes et dans la Bresse que le barbet est le plus apprécié.

Après la première guerre mondiale, cette race a connu une très grande popularité, mais elle a failli disparaître durant la seconde guerre mondiale. En 1954, la Fédération Cynologique Internationale reconnait le barbet comme une race de chien à part entière. De nos jours et notamment en France, le Barbet est relativement rare.

Notre avis sur le barbet

Vous êtes quelqu’un de dynamique et vous recherchez un chien doux, gentil et qui pourra vous suivre durant vos longues balades en forêt ? Dans ce cas, le Barbet est fait pour vous ! Affectueux, curieux et intelligent, ce chien adore les sorties à l’extérieur, surtout s’il y a des points d’eau.

Très sociable et facile à éduquer, il convient à tous types de maîtres, du moment que vous avez du temps à lui consacrer. Avec sa santé solide et sa grande espérance de vie, le barbet sera le compagnon idéal pendant de longues années.

Comment toiletter un barbet ?

Même s’il a des poils frisés, le barbet n’a besoin que d’un brossage par semaine et d’un bain de manière occasionnelle.

De quelle race de chiens le barbet descend-il ?

En réalité, le barbet ne descend pas d’une race en particulier. En revanche, beaucoup de chiens d’eau descendent de cette race. En effet, le barbet est l’ancêtre du griffon et du caniche.

Faut-il choisir un barbet ou un caniche ?

Le barbet et le caniche sont deux chiens assez similaires, surtout au niveau du caractère et du comportement. Et pour cause, le caniche descend, en quelque sorte, du barbet. Le choix entre ces deux chiens dépendra donc de vos goûts, car ils sont tous les deux d’excellents chasseurs qui adorent l’eau, ils sont très affectueux et attachés à leur maître.

Partager ce contenu

👉
Pour en savoir plus
Conseils-animaux.fr, 2024