Ce qu’il faut savoir sur le chien sauveteur en mer
Un chien sauveteur en mer est un chien de travail, rigoureusement sélectionné et éduqué pour sauver des humains en situation d’urgence en mer. Il peut ainsi, entre autres :
- aider des marins ou plaisanciers en difficulté ;
- rechercher des personnes disparues en mer ;
- remorquer des embarcations ;
- récupérer des personnes dans des endroits inaccessibles aux secours ;
- sauver des personnes de la noyade ;
- récupérer des objets à la dérive ;
- apporter un bateau d’évacuation ;
- surveiller des manifestations aquatiques et nautiques (régates ou triathlons par exemple).
Son historique
L’emploi de chiens de sauvetage en mer date de plusieurs siècles. En effet, des navires anciens s’en servaient pour leurs missions. Aujourd’hui, leur éducation et leur utilisation ont évolué pour répondre aux besoins actuels.
Ses propriétaires
Les propriétaires des chiens sauveteurs en mer sont généralement des personnes secouristes en mer et les organismes de secours, tels que les maîtres nageurs et les pompiers.
Ses particularités
Tous ces chiens secouristes en mer ont les pattes palmées, ce qui leur apporte beaucoup de puissance dans l’eau. Ils ont également un sous-poil très dense qui agit comme une combinaison. Ces attributs leur permettent de travailler dans toutes les conditions.
Ses qualités
Un chien de sauvetage en mer possède toutes les qualités suivantes :
- Une forte attirance pour l’eau et la nage : le chien a énormément plaisir à être dans l’eau, nager et exécuter des tâches aquatiques (traction d’objet par exemple) ; toutes les races de canidés n’y sont pas aptes.
- Un odorat très développé : le chien est capable d’identifier, de détecter et de garder en mémoire de nombreuses odeurs différentes (atout utile dans la recherche de disparus en mer par exemple).
- Une ouïe très sensible : l’animal capte des ultrasons et d’autres sons très faibles à plus de 25 mètres de distance ; il peut aussi en isoler un et le localiser, ce qui est très utile lorsqu’une personne se noie.
- Un bon équilibre comportemental : le canidé est de tempérament calme et se révèle efficace et performant, toujours concentré sur sa tâche de sauvetage. Il ne peut pas être timide, peureux, agressif ou nerveux. De plus, aucune perturbation extérieure ne doit le détourner de sa mission, d’où le fait qu’il soit obligatoirement stérilisé (qu’il s’agisse d’un mâle ou d’une femelle).
- Une excellente endurance : le chien doit être en parfaite forme physique pour assurer sa mission jusqu’à son terme et pouvoir secourir des personnes dans des conditions difficiles.
- Un caractère persévérant : l’animal est volontaire, courageux et rigoureux dans chaque situation rencontrée ; motivé, il n’hésite jamais à accomplir sa mission. Il est également très obéissant, intelligent, sociable et conciliant.
Notez qu’un chien de sauvetage en mer n’agit jamais seul. Il est toujours accompagné d’un maître qui le connaît bien, le comprend, le guide et communique avec lui.
31 races de chiens qui peuvent sauver en mer
31 races de chiens inscrites au LOF sont autorisées à pratiquer le sauvetage en mer. Elles sont réparties en cinq groupes :
Les Retrievers
Sélectionnées pour rechercher et rapporter, sur terre et à l’eau, le gibier tué ou simplement blessé, les 6 races de Retrievers existantes sont parfaitement aptes à secourir en mer. Les voici plus en détails :
Le Golden retriever
Aimant travailler et faire plaisir, c’est un animal polyvalent et très intelligent. Patient et doux, il se révèle très facile à éduquer. Sa grande taille (61 cm) et son poids maximum de 40 kg lui valent d’être un chien très performant pour le sauvetage en mer.
Le Retriever à poil bouclé
Ce chien courageux et intelligent mesure 67,5 cm pour 35 kg. Sûr de lui et équilibré, il est aussi robuste et endurant, ce qui le place parmi les chiens préférés pour le sauvetage en mer, d’autant plus qu’il est un excellent nageur.
Le Retriever à poil plat
De taille moyenne (61 cm maximum) pour un poids de 36 kg, il est toujours gai et actif, raffolant le sport. Aimant travailler, passionné de chasse et attiré par l’eau, il convient très bien au sauvetage en mer. Notez qu’il est très équilibré et sociable, mais son dressage demande plus de patience que celui des autres races à cause de sa vivacité et son caractère fougueux.
Le Retriever de la baie de Chesapeake
Construit en puissance et bien proportionné, le Retriever de la baie de chesapeake a un caractère très joyeux et se révèle calme et intelligent.
D’une taille de 66 cm pour un poids de 36,5 kg, il est infatigable et résistant, efficace sur terre comme dans l’eau. C’est donc un très bon chien de secours en mer, d’autant plus qu’il est capable de nager dans des eaux glacées.
Le Retriever de la Nouvelle-Écosse
Bien musclé et puissant, ce petit chien (51 cm et 23 kg) est extrêmement agile et déterminé. Très endurant et très réceptif, ce nageur robuste est idéal pour le sauvetage en mer. Très dynamique et avec un caractère fort, il nécessite une éducation rigoureuse.
Le Retriever du Labrador
Fortement charpenté et puissant, cet animal de 61 cm pour 35 kg n’est pourtant que douceur et calme. Intelligent et particulièrement dévoué et attentif, il est extrêmement facile à vivre.
Très sociable et patient, il est passionné par l’eau et se révèle être un excellent sauveteur en mer, performant même dans des conditions extrêmes.
Les chiens de montagne
Utilisés par les bergers pour garder les troupeaux dans les pâturages en montagne, certains chiens de montagne sont également de bons sauveteurs en mer. Il s’agit de :
Le Terre-neuve
Ses mensurations (jusqu’à 71 cm pour 70 kg), son importante musculature et sa forte ossature lui donnent une force impressionnante. Il possède également une grande vitalité et une forte endurance. Tous ces atouts lui permettent d’exceller dans de nombreuses disciplines de travail, telles que le sauvetage en mer, le dog dancing et le trait.
Le Leonberg
Ce grand toutou, qui peut peser jusqu’à 75 kg pour 80 cm de hauteur au garrot, est docile et particulièrement facile à éduquer. Faisant preuve d’une grande assurance et de sang-froid, il est idéal pour le sauvetage en mer et en montagne, d’autant plus qu’il est robuste et capable de supporter des conditions extrêmes.
Le Saint-Bernard
Ce magnifique molosse impressionnant, mesurant jusqu’à 90 cm au garrot pour un poids de 90 kg, est de nature calme, pacifique et obéissante, et donc très facile à éduquer. Particulièrement intelligent et robuste, c’est un chien très efficace pour le sauvetage en mer et en montagne.
L’Hovawart
Excellent coureur et sauteur, et particulièrement vigoureux et endurant, ce chien de 70 cm de haut (pour un poids de 40 kg) possède de multiples talents.
Également très calme et parfaitement équilibré, mais aussi attentionné et intelligent, il est excellent pour la pratique du sauvetage en mer, le pistage et l’accompagnement.
Le Bouvier bernois
Grand canidé puissant (70 cm et 60 kg), il est souple et bien équilibré. Particulièrement attentif et vigilant, il est très docile et possède de grandes facultés d’adaptation. Calme, fidèle et affectueux, c’est un bon chien de berger et de sauvetage en mer.
Le Bouvier d’appenzell
Musclé et bien proportionné, ce chien de taille moyenne (56 cm et 25 kg) est intelligent et présente un caractère gai. Très agile et actif, le bouvier d’appenzel est courageux et polyvalent.
Naturellement doué pour conduire des troupeaux et travailler à la ferme, c’est aussi un grand sportif qui excelle dans le sauvetage en mer.
Le Bouvier de l’Entlebuch
Le bouvier de l’Entlebuch est assez compact (50 cm et 28 kg). Il est plein d’assurance, vif et joyeux. Gentil et attentif, il se révèle infatigable et polyvalent.
Aimant travailler et mettre de l’ordre dans les troupeaux, il excelle également comme pisteur, chien d’avalanche ou de sauvetage en mer.
Le Grand bouvier suisse
Doté d’une musculature bien développée, ce grand canidé (72 cm pour 44 kg) fait preuve de dynamisme et d’une endurance remarquables. Attentif et facile à éduquer, c’est un animal polyvalent et calme.
Servant à l’origine de chien de trait et de garde, c’est aujourd’hui un excellent compagnon de vie et sauveteur en mer.
Le Landseer
Grand toutou robuste aux formes harmonieuses (80 cm pour 70 kg), le Landseer est alerte, courageux et aime l’eau. Affectueux et doux, réputé pour son grand calme, il a toutefois besoin de sport et se révèle un très bon sauveteur en mer.
Les chiens d’eau
Élevés souvent par les chasseurs pour chasser et récupérer le gibier aquatique, les chiens d’eau sont d’excellents secouristes en mer. Ils sont :
L’Épagneul d’eau irlandais
Compact et trapu, mais d’aspect élégant, l’épagneul d’eau irlandais combine intelligence et endurance. Mesurant 59 cm pour 26 kg, il est équilibré et fait valoir une excellente capacité d’apprentissage. Il a de très bonnes aptitudes pour le sauvetage en mer et la chasse aux oiseaux sauvages.
Le Barbet
D’une taille de 65 cm pour un poids de 25 kg, le barbet possède un caractère équilibré, intelligent, social et actif. Très docile et affectueux, il adore plonger dans l’eau et a la particularité d’aimer nager par tous les temps. C’est ainsi un excellent secouriste en mer.
Le chien d’eau frison
Bâti en force et bien proportionné, ce chien est plutôt calme et équilibré. Résistant et solide, c’est un bon compagnon de vie fidèle mais peu démonstratif. Courageux et dynamique, c’est un fin chasseur de gibier d’eau et un excellent sauveteur en mer.
Le chien d’eau américain
Actif et musclé, ce chien (de 46 cm et 20 kg) dénote l’intelligence, la gentillesse et le désir de plaire. Affectueux et très énergique, le Chien d’eau américain est aussi robuste et endurant, d’excellentes qualités pour un bon chien de sauvetage en mer.
Le chien d’eau espagnol
Rustique et bien proportionné (50 cm et 22 kg), cet animal se présente comme travailleur, obéissant et courageux. Également fidèle et gai, il est vraiment bien équilibré. Il a une capacité extraordinaire de compréhension, ce qui lui permet d’apprendre très vite et de s’adapter à toutes les conditions et situations. C’est ainsi un excellent secouriste en mer.
Le chien d’eau portugais
Avec ses 57 cm et ses 25 kg, il est un compagnon très affectueux, enjoué et gai. Très facile à éduquer avec son intelligence et son obéissance naturelles, il sait s’adapter à toutes les situations. C’est aussi un nageur et un plongeur extraordinaire, excellant comme sauveteur en mer.
Le chien d’eau romagnol
Ce très bon chien de compagnie est un petit modèle (48 cm et 16 kg) de calme et de douceur. Docile et affectueux, il est plutôt vigilant et protecteur. Doué pour la recherche et robuste, obéissant et aimant apprendre, c’est un très bon chien de sauvetage en mer.
Les chiens de berger
Sélectionnés par les bergers pour les aider à conduire leurs troupeaux, certains chiens de bergers révèlent des aptitudes pour le sauvetage en mer. Ce sont :
Le Berger blanc suisse
Très séduisant avec sa robe toute blanche et ses yeux sombres, ce canidé (de 66 cm pour 40 kg) est d’une douceur et d’une souplesse exceptionnelles. Très réceptif au dressage et cherchant toujours à faire plaisir à son maître, il est parfait comme chien de sauvetage en mer, guide d’aveugle, d’avalanche, antidrogue et antiexplosif, et de recherche en décombres.
Le Berger allemand
Mesurant jusqu’à 65 cm pour 40 kg, c’est un animal courageux, équilibré et très débrouillard, cherchant toujours à plaire à son maître. Très intelligent, docile, athlétique et endurant, c’est un très bon chien de sauvegarde en mer, guide d’aveugle ou policier.
Le Berger australien
Attentif et plein de vivacité, également souple et agile, ce chien de 60 cm et 34 kg est très intelligent et sociable. Curieux et polyvalent, c’est grand sportif qui montre d’excellentes aptitudes pour le sauvetage en mer.
Le Berger de Beauce
Solide, rustique et puissant, ce grand chien (70 cm et 45 kg), appelé aussi Beauceron, est très facile à éduquer, malgré son énergie débordante. Très patient, protecteur et résistant, c’est un excellent chien de secours en mer.
Le Berger des Tatras
D’un tempérament doux et calme, ce toutou de 70 cm pour 40 kg est vigilant et intelligent. Également résistant et vif, il est d’une grande agilité et sa rapidité à la course est considérable. Avec toutes ces qualités, cet excellent chien de famille se révèle être aussi un très bon sauveteur en mer.
D’autres races
D’autres races de chien présentent de bonnes capacités pour secourir en mer. Elles sont :
Le Cane corso
D’assez grand volume (68 cm et 50 kg), ce chien possède un calme et un équilibre légendaires. Très obéissant et sportif, il est souvent utilisé pour le sauvetage en mer, le pistage et la recherche de personnes dans les décombres.
Le chien à loutre
Grand animal de 69 cm pour un poids de 52 kg, il est doux, gentil et toujours d’humeur égale. Robuste et résistant, il est équilibré et intelligent. Il aime beaucoup pratiquer des activités intenses, ce qui le rend excellent pour le sauvetage en mer.
Le Grand caniche
Mesurant jusqu’à 60 cm et pesant jusqu’à 32 kg, ce chien sportif et intelligent, appelé aussi Caniche royal, s’adapte à toutes les situations de son environnement. Très facile à éduquer, joyeux et affectueux, c’est aussi un excellent secouriste en mer.
Le Terrier noir russe
Avec une musculature massive et des mensurations de 78 cm pour 40 kg, le Terrier noir russe est canidé est fort, résistant et s’adapte à toutes les conditions climatiques.
Très réceptif au dressage, il est vigoureux et équilibré. Également très dévoué à son maître, c’est un excellent chien de garde et de sauvetage en mer.
Liste des chiens sauveteurs en mer
Race du chien | Qualités de sauveteur en mer |
Golden retriever | Très intelligent Patient et doux Très facile à éduquer |
Retriever à poil bouclé | Courageux et intelligent Équilibré Robuste et endurant |
Retriever à poil plat | Actif, sociable et gai Aime travailler Grand sportif équilibré |
Retriever de la baie de Chesapeake | Joyeux, calme et intelligent Infatigable et résistant Capable de nager dans des eaux glacées |
Retriever de la Nouvelle-Écosse | Extrêmement agile et déterminé Très endurant et très réceptif Robuste et dynamique |
Retriever du Labrador | Calme, patient et doux Intelligent, dévoué et attentif Capable de nager dans des conditions extrêmes |
Terre-neuve | Force impressionnante Grande vitalité Forte endurance |
Leonberg | Docile et facile à éduquer Grande assurance et sang-froid Capable de travailler dans des conditions extrêmes |
Saint-Bernard | Calme et pacifique Obéissant Très facile à éduquer |
Hovawart | Excellent coureur et sauteur Vigoureux et endurant Très calme et intelligent |
Bouvier bernois | Attentif et vigilant Très docile Grandes facultés d’adaptation |
Bouvier de l’Appenzell | Intelligent et gai Actif et grand sportif Courageux et polyvalent |
Bouvier de l’Entlebuch | Rempli d’assurance Vif et joyeux Infatigable et polyvalent |
Grand bouvier suisse | Dynamique et endurant Facile à éduquer Calme et polyvalent |
Landseer | Calme et robuste Alerte et courageux Aime l’eau |
Épagneul d’eau irlandais | Intelligent et endurant Équilibré Excellente capacité d’apprentissage |
Barbet | Très docile et intelligent Actif et équilibré Adore plonger et nager par tous les temps |
Chien d’eau frison | Calme et équilibré Courageux et dynamique Résistant et solide |
Chien d’eau américain | Actif et énergique Intelligent et gentil Robuste et endurant |
Chien d’eau espagnol | Obéissant et courageux Bien équilibré, s’adapte à toutes les situations Capacités extraordinaires de compréhension et d’apprentissage |
Chien d’eau portugais | Très facile à éduquer, intelligent et obéissant S’adapte à toutes les situations Nageur et plongeur exceptionnel |
Chien d’eau romagnol | Docile et calme Vigilant et robuste Obéissant et aimant apprendre |
Berger blanc suisse | Douceur exceptionnelle Grande souplesse Très réceptif au dressage |
Berger allemand | Courageux et équilibré Très débrouillard Athlétique et endurant |
Berger australien | Attentif et énergique Grand sportif souple et agile Intelligent et sociable |
Berger de Beauce | Solide et puissant Très facile à éduquer Patient et énergique |
Berger des Tatras | Doux et calme Résistant et vif Grandes agilité et intelligence |
Cane corso | Calme et équilibré Très obéissant Sportif |
Chien à loutre | Aime pratiquer des activités intenses Gentil, robuste et résistant Équilibré et intelligent |
Grand caniche | Sportif et intelligent S’adapte à toutes les situations Très facile à éduquer |
Terrier noir russe | Fort et résistant S’adapte à toutes les conditions climatiques Très réceptif au dressage et équilibré |
Quelle formation spécifique suivent ces chiens particuliers ?
Les chiens sauveteurs en mer ont besoin d’une formation précise qui s’étale sur plusieurs années. Financée par le gouvernement et des dons privés (coût moyen estimé à 10.000 euros), elle se fait dès les premiers mois du chien et intègre de nombreuses mises en situation.
L’animal devient opérationnel vers l’âge de deux ans et travaille jusqu’à son huitième anniversaire, âge où il prend sa retraite. Des plans sont alors mis en place pour lui assurer une très belle fin de vie heureuse et paisible.
Une formation au sol
Enseignée par le FMCSA (Fédération des Maîtres-Chiens Sauveteurs Aquatiques) ou un club canin spécialement dédié au sauvetage, la formation débute par une phase d’initiation au sol pour que le chien acquière de bonnes bases.
Elle passe principalement par un baptême de l’eau et par le jeu pour que l’animal obtienne une pleine confiance pour travailler dans cet élément.
Il faut noter qu’elle se pratique en binôme pour que le maître-sauveteur apprenne à éduquer son chien, à développer sa complicité avec lui et à lui prodiguer les premiers secours en cas de blessures ou de malaises. Le maître suit également une formation de secouriste pour humain afin de pouvoir intervenir en équipe et avec son chien.
Une formation en mer
La seconde phase, toujours en binôme, va se dérouler en bord de mer et en pleine mer. Le chien va apprendre à progresser dans l’eau et à se rendre sur un lieu de sauvetage selon plusieurs conditions (courants ou vagues fortes, contre-courant, progression sur des rochers, descente de falaises, etc.), soit seul avec son maître soit avec une équipe de secours. Il va ensuite être formé au rapport de victimes et d’embarcations, et à l’apport de matériel et de filins de remorquage.
La validation de la formation
L’objectif de cette formation est de rendre le chien et son maître parfaitement efficaces et opérationnels pour toutes les opérations de sauvetages en mer, aussi bien en autonomie qu’en collaboration avec une équipe de secours. À l’issue de cette formation et après validation de tests, le binôme cynotechnique obtient une validation qui peut être :
- une AFIMCSA (Attestation de Formation Initiation de Maître-Chien Sauveteur Aquatique) ;
- un CFMCSA (Certificat de Formation de Maître-Chien Sauveteur Aquatique) ;
- un BMCSA (Brevet de Maître-Chien Sauveteur Aquatique).
Notez que des stages de recyclages réguliers permettent d’assurer le maintien opérationnel des binômes cynotechniques, tout comme celui des moniteurs canins.
L’entretien des chiens de sauvetage en mer
Les chiens secouristes en mer ont besoin de soins particuliers :
Le choix des croquettes
Les chiens de sauvetage en mer sont de grands sportifs qui ont besoin de 800 à 1000 grammes de croquettes par jour, réparties en deux repas.
Ces croquettes pour chiens sportifs doivent être de très haute qualité et adaptées à leur âge, leurs besoins et leur gabarit.
- Idéalement, elles seront riches en viandes animales avec un taux de protéines animales avoisinant les 30 %. Celles-ci apportent l’énergie indispensable à l’animal pour garder la forme. Notez que le type de viande est à choisir en fonction des préférences du canidé.
- De plus, le taux de glucides des croquettes ne doit pas dépasser 35 % car un pourcentage trop élevé pourrait entraîner des soucis de digestion. Ceux-ci sont toutefois indispensables à l’animal sportif car ils gênèrent du glucose, principale source d’énergie musculaire au moment des efforts courts (quelques minutes).
- Par ailleurs, le taux de matières grasses doit être situé entre 18 et 20 % pour qu’elles apportent suffisamment d’énergie aux muscles au canidé au moment des efforts longs (plusieurs minutes à quelques heures).
- Mais encore, la quantité de fibres doit être peu élevée dans l’alimentation des chiens sauveteurs en mer car elles diluent les calories dans les aliments et affectent l’absorption des nutriments.
Ultra Premium Direct – Croquettes Super Premium pour chien actif de toutes tailles
Lancée en 2014, Ultra Premium Direct est une société française d’alimentation premium pour chiens et chats. Pionnière de la nourriture animale sans céréales en France, elle propose des croquettes de formulation vétérinaire équilibrées, hautement digestes et très appétentes. Celles-ci sont vendues directement en ligne sur son site et à prix d’usine.
Présentation
Les croquettes Super Premium d’Ultra Premium Direct sont à faible teneur en céréales et sont composées de poulet, de poisson, de riz et de légumes (pois, maïs, betterave). Elles sont spécialement formulées pour les chiens qui ont des besoins énergétiques supérieurs, comme les chiens sauveteurs en mer. Leurs taux de fibres (2 %), de protéines animales (29 %) et de matières grasses (21 %) sont idéaux pour de tels chiens sportifs. De plus, leurs ingrédients prennent soin de la peau, du pelage et de la dentition de l’animal, tout en comblant ses besoins journaliers.
Prix
Le sac de 12 kilos de croquettes Super Premium d’Ultra Premium Direct coûte 46,90 euros (soit 3,91 euros par kg). Avec un abonnement, il bénéficie d’une remise de 10 % et revient à 42,21 euros.
Avis
Les croquettes Super Premium d’Ultra Premium Direct sont très appréciées de tous les chiens (petits, moyens et grands) et conviennent parfaitement aux besoins des animaux sportifs qui se dépensent énormément chaque jour, comme les canidés de sauvetage en mer. De plus, elles dégagent une bonne odeur, sont très appétentes et hautement digestes. Elles sont aussi très efficaces pour la beauté du pelage et le soin de la peau du chien, et bénéficient d’un rapport qualité-prix excellent.
Au niveau de l’hygiène
Un chien sauveteur en mer doit avoir une hygiène irréprochable.
Le pelage
L’animal doit être brossé tous les deux jours pour le débarrasser des saletés accumulées dans son pelage et lui éviter les nœuds, tout en protégeant sa peau. Lorsqu’il mue au printemps et à l’automne, le brossage se fera quotidiennement pour éliminer tous les poils morts.
Une fois tous les deux mois, un bain doit lui être donné, en le lavant avec un shampoing spécifique pour chien. Notez qu’après chaque bain de mer ou sauvetage, le chien doit être rincé à l’eau douce et soigneusement séché dans une serviette microfibres.
Les oreilles
Les oreilles du canidé doivent être nettoyées avec attention, à l’aide d’une lotion auriculaire pour chien, chaque semaine.
Les yeux
Une fois par semaine, il faut vérifier que les yeux de l’animal soient bien propres (sans secrétions, saletés ou croûtes) et les nettoyer seulement si nécessaire avec une lotion oculaire pour chien.
Les dents
Comme celles d’un humain, les dents du chien doivent être brossées régulièrement pour éviter la formation de plaque dentaire, entraînant du tartre puis gingivite, parodontite et autre problème. Il est important d’employer un dentifrice spécialement destiné aux chiens.
Les griffes
Une fois par semaine, il faut vérifier que les griffes du canidé ne soient pas trop longues et les tailler avec un coupe-ongle spécifique si c’est le cas.
Veillez à ne pas couper trop court pour ne pas provoquer de blessure. Notez que des griffes trop longues peuvent entraîner une mauvaise posture de marche pour l’animal, provoquant ensuite des problèmes articulaires et une incapacité de travail en mer.
Au niveau de l’équipement
En plus de ses gamelles (eau et nourriture), d’un panier et de jouets, un chien de sauvetage en mer requiert un équipement de travail adéquat, composé d’un gilet de sauvetage spécial pour assurer sa sécurité lors de ses missions et d’une serviette microfibre pour être séché après avoir été rincé à l’eau douce suite à sa journée de travail.
Notre avis sur ces types de chiens
Les chiens secouristes en mer jouent un rôle très important dans les opérations de sauvetage. Leur agilité, leur vivacité et leur odorat et ouïe exceptionnels leur permettent de localiser très vite des personnes en détresse.
De plus, ils sont capables de nager dans des conditions difficiles (courants forts et contre-courants par exemple) et d’atteindre des endroits inaccessibles pour les humains ou les bateaux et hélicoptères de secours.
Par ailleurs, leur présence apporte un réel réconfort aux victimes et contribue à leur faire garder le moral durant les moments critiques.
Ces animaux sont donc des alliés précieux pour les équipes des organismes de secours, alliant courage, intelligence, empathie et compétences.
FAQ
Comment s’appellent les chiens de sauvetage en mer ?
Il n’existe aucun nom spécifique, ils sont juste appelés chiens sauveteurs en mer.
Toutes les races de chiens peuvent-elles devenir secouristes en mer ?
Non, toutes ne sont pas adaptées au sauvetage en mer. Les chiens doivent posséder des qualités spécifiques et notamment le fait d’aimer l’eau et de ne pas en avoir peur.
Est-il possible de soutenir financièrement les chiens sauveteurs en mer ?
Oui, vous pouvez faire des dons directement aux organisations dédiées ou participer à leurs campagnes de collecte de fonds.
Les chiens sauveteurs en mer sont-ils utilisés uniquement pour les naufrages des navires ?
Non, ils servent également à des opérations de sauvetage côtier et d’autres situations d’urgence en mer.
Quel est l’âge de retraite d’un chien sauveteur en mer ?
Un chien de sauvetage en mer prend généralement sa retraite vers l’âge de 8 à 10 ans.
Puis-je adopter un chien sauveteur en mer à la retraite ?
Oui, c’est possible sous certaines conditions.
Quelles races de chiens sont les plus réputées pour sauver les gens de l’eau ?
Les chiens les plus aptes au sauvetage en mer sont le Terre-neuve, le Golden retriever et le Leonberg.
Quel est le meilleur chien d’assistance tous domaines confondus ?
C’est le Golden Retriever car il participe au sauvetage en mer, à la chasse, à la recherche en milieu naturel et il excelle aussi comme guide pour personnes aveugles ou malvoyantes.