Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2022

Sélection des meilleures croquettes pour chien sportif

  1. L'alimentation des animaux domestiques >
  2. Nourriture pour chien >
  3. Croquette pour chien >
  4. Meilleures croquettes pour chien >
  5. Meilleures croquettes pour chien sportif
Meilleures croquettes pour chien sportif

Vous vivez avec un Braque, un Berger Australien, un Malinois, un Boxer, un Border Collie ou un autre chien de caractéristiques physiques similaires ? Vous avez la chance d’avoir un compagnon qui n’abdique pas, facilement, quand il s’agit de faire des efforts. Celui-ci prendra, toujours, plaisir quand vous avez besoin de lui pour vous accompagner dans vos séances de sport ou dans la réalisation d’un certain nombre de travaux.
Il est probable qu’après chaque moment partagé, vous n’hésitez pas à lui donner des friandises pour l’en remercier. À partir d’un certain niveau d’entrainement ou de charges, cependant, celles-ci ne suffisent pas pour l’atteinte de ses apports recommandés en nutriments. Il vous faudra, carrément, prévoir une révolution dans son alimentation, en investissant dans les meilleures croquettes pour chien sportif. Voici l’essentiel à connaître à ce propos.

Comment savoir si mon chien est sportif ?

Quand on parle de chiens sportifs, il est difficile de ne pas penser aux races dont la population est reconnue pour sa propension à se dépenser régulièrement. On a, également, tendance à qualifier de sportifs tous les canidés domestiques qui suivent leur maître à chacun de ses joggings de fréquence irrégulière. Pourtant, le concept est bien plus profond qu’il en a l’air. Et ici, il n’est pas strictement lié à la race, mais surtout à la fréquence des activités physiques.

Un chien sera, donc, qualifié de sportif – même s’il ne fait pas partie des races citées en introduction – s’il fait quotidiennement des exercices soutenus et répétés. Ainsi, quand le vôtre devra passer par une ou plusieurs semaines d’entrainement, une adaptation de son alimentation en conséquence est indispensable.

Elle ne devrait, tout de même, pas être à l’origine d’un excès alimentaire. Faites toujours en sorte que cette adaptation se fasse selon la nature et la fréquence des efforts. Et durant les périodes d’entrainement moins intenses, une nouvelle adaptation devra être faite pour mettre l’animal à l’abri d’un risque de surpoids.

Les activités pratiquées régulièrement par les chiens sportifs 

Les experts en nutrition canine sont allés jusqu’à évoquer une fréquence minimale d’activités physiques intensives, pour considérer si un chien est sportif ou non : 3 par semaine en plus des promenades quotidiennes. Et il ne s’agit pas, seulement, des efforts liés aux loisirs et aux compétitions, mais également aux tâches quotidiennes, particulièrement, pour les chiens de travail.

La notion de sports englobe ainsi à la fois :

  • Les activités d’endurance, dont la randonnée à vélo, le trek, le Cani-cross et le traîneau
  • Les activités de puissance, dont la Chasse, le Cani VTT, l’Agility et le ring
  • Les activités de travail, dont la garde du troupeau, le maintien de la sécurité, les secours, et le travail à la Police ou au sein de la douane.

Comment reconnaître les meilleures croquettes pour chien sportif ?

Compte tenu des efforts qu’ils déploient pour ces activités, les chiens sportifs auront besoin d’un apport plus important en macronutriments (protéines, glucides et lipides) et en micronutriments pour leurs croquettes. Pour s’assurer que ceux-ci soient bien assimilés, la proportion de fibres devra être plus élevée, par rapport à celle contenue dans les croquettes destinées aux chiens plus sédentaires.

L’apport en protéines

Le taux de protéines est, déjà, important avec les croquettes destinées aux chiens sédentaires, mais il l’est encore plus avec celles dédiées aux chiens sportifs. Il devra, en effet, aller de 30 à plus de 60%. Les protéines permettent d’obtenir de l’énergie tout en contribuant pleinement au développement des muscles. Veillez, tout de même, à ce qu’elles soient essentiellement d’origine animale (viande, poulet, saumon, agneau, etc.) pour vous en assurer de leur qualité.

La teneur en glucides

Si avec les croquettes adressées aux chiens sédentaires, le taux de glucides ne doit pas dépasser les 10%. Avec les meilleures croquettes pour chiens sportifs, il pourra aller jusqu’à 20%, voire plus, en fonction de l’intensité et de la fréquence d’activités. La teneur en des ingrédients comme les céréales et la pomme de terre peut, donc, être plus importante. Avec une telle proportion, vous éviterez que l’organisme du chien utilise les protéines et les lipides pour faire fonctionner tous ses organes.

La quantité des lipides

Quand on pratique des activités physiques, alors qu’on suit un régime très pauvre en graisse, l’organisme aura tendance à puiser dans ses réserves en la matière. Il en est de même en ce qui concerne le meilleur ami de l’homme. Cela pourrait être à l’origine de la fonte musculaire, sans une compensation par des croquettes ayant une teneur de graisse variant entre 16 et 21%.

Quid des micronutriments ?

Un certain nombre de micronutriments devront, également, se trouver dans les croquettes pour qu’elles soient adaptées aux besoins particuliers des chiens sportifs. C’est le cas notamment des acides gras oméga 3 qui, en plus de contribuer à la santé de la peau et à la brillance du pelage de toutous, permettent de réduire les courbatures à la suite d’une séance d’une certaine intensité.

Il y a, également, les antioxydants grâce auxquels les effets des radicaux libres à la suite des efforts peuvent être réduits, voire anéantis. La L-Carnitine pourra, aussi, être citée. Elle apporte du soutien au métabolisme lipidique à l’origine de la production d’énergie.

Quels sont les avantages de choisir ces croquettes spécifiques ?

En optant pour les meilleures croquettes pour chien ou chiot sportif, vous permettrez à votre compagnon d’améliorer ou, du moins, de garder ses performances. À l’instar des athlètes humains, en effet, il y aura moins de risques de désillusions lors d’une course ou d’un autre évènement sportif, impliquant votre chien quand son alimentation est adaptée à son activité, à la fréquence de sa pratique et à l’intensité de ses efforts. Ces croquettes ont été, bel et bien, préparées pour lui permettre d’avoir un excellent apport dans les nutriments dont il a besoin et de profiter d’une alimentation de qualité favorisant sa réussite dans sa discipline.

À noter que, comme pour les chiens sédentaires, plusieurs paramètres entrent en jeu pour définir les besoins énergétiques des chiens sportifs. Il s’agit, entre autres, de leur race, de leur âge et de leur condition physique. À ces derniers devront s’ajouter les critères liés, directement, à leurs activités physiques, aux conditions environnantes et à l’état de santé.

Pour ne pas vous tromper, sachez qu’il existe sur le marché des croquettes spécifiquement développées, pour soutenir les chiens dans leurs efforts. Privilégiez-les pour augmenter leur apport énergétique sans augmenter le volume de leur ration.

Combien coûtent ces produits pour chiens sportifs?

Comme pour les croquettes classiques, vous pourrez demander livraison des croquettes pour chien sportif avec un budget au kilo de 1,50 euro.
Notez, cependant, qu’un tel montant ne vous donnera accès qu’aux produits bas de gamme, ceux conçus avec des ingrédients de qualité moindre.

Si vous voulez faire profiter d’un produit d’une excellente qualité à votre sportif, sachez que les meilleures références en la matière sont proposées à un prix au kilo partant de 3 euros. Comme vous allez le trouver dans la section qui va suivre, ces produits ont été conçus à base d’ingrédients savamment choisis.

Ils proviennent, par ailleurs, des marques les mieux réputées dans le domaine.

Comparatif des meilleures marques de croquettes pour chien sportif et de leurs meilleurs produits

Retrouvez dans cette section notre top 3 des meilleures marques de croquettes, où vous trouverez les meilleurs produits adaptés à vos chiens sportifs.

Eukanuba et ses croquettes Premium Performance Working & Endurance

Cela fait, maintenant, plus d’une cinquantaine d’années qu’Eukanuba s’exerce dans la production d’aliment pour chiens sportifs. Ses longues expériences lui ont permis de mettre sur le marché des croquettes permettant à vos animaux d’entretenir leurs capacités athlétiques, tout en étalant tout leur potentiel. On peut citer parmi celles-ci Premium Performance Working & Endurance.

Cette croquette est surtout adressée aux chiens de travail qui s’exercent, souvent, à l’extérieur et qui ont besoin, pour cela, d’une alimentation permettant d’améliorer leur vivacité et leur dynamique pour une longue durée. Les chiens de sauvetage, d’attelage et de patrouille auront de quoi améliorer leurs performances grâce à un excellent taux de matières grasses et de protéines.

Ces nutriments contribueront aussi au développement de leur musculature, tout en évitant l’augmentation de leur masse graisseuse. Les protéines sont, en grande partie, d’origine animale, le poulet et dinde déshydratés et le poulet frais étant en tête de liste des ingrédients dans le produit. Malgré un développement avec des vétérinaires et la recommandation par des éleveurs, ce repas pour toutou reste financièrement accessible, son prix pour un paquet de 15 kg étant de 48,90 kg, soit 3,26 euros le kilo.

Hill’s Science et ses croquettes Plan Chien Adult Performance

La marque Hill’s, elle, a encore un plus grand nombre d’années d’expérience dans la fourniture d’aliments pour animaux domestiques, dont chat et chien. Sa création par le vétérinaire Mark Morris remonte, en effet, à l’année 1930. Ses très longues années d’existence lui ont permis d’avoir un catalogue de produits correspondant aux spécificités de chaque chien. Et pour les chiens pratiquant, régulièrement, des activités physiques, elle dispose d’une véritable référence dans sa gamme Science : le Plan Chien Adult Performance.

Comme son nom l’indique déjà, ce produit pour chien adulte a été développé pour permettre à votre compagnon de préserver, quotidiennement, une excellente forme. Grâce à sa bonne teneur en protéines, il contribue grandement au maintien de la masse musculaire maigre. L’essentiel de ces protéines est d’origines animales, deux volailles, le poulet et la dinde, ayant été choisis en tant que principaux ingrédients de ce produit. Les antioxydants, de leur côté, permettent de limiter les lésions oxydatives des cellules. Les proportions optimales de phosphore et de sodium, elles, maintiennent la bonne santé des organes vitaux.

Le paquet de 14 kg de ce produit coûte 45,99 euros. Le kilo coûte ainsi 3,29 euros, ce qui est très raisonnable.

Pro Plan et ses croquettes Optipower

Cela fait plus de 90 ans que Purina Pro Plan s’exerce dans l’alimentation animale. La marque a, donc, assez d’expériences pour fabriquer des produits réellement adaptés aux besoins particuliers des chiens selon leur âge, leur mode de vie ou leur niveau d’activité. Cela est, par ailleurs, prouvé par l’existence de produits dédiés aux chiens sportifs parmi ses références. OPTIPOWER en est l’une des plus grandes preuves.

Ce produit est l’une des émanations du concept OPTINUTRITION de la marque, consistant à permettre aux chiens de profiter de tous nutriments, minéraux et vitamines nécessaires à leur santé et à leur bien-être selon leur profil. Grâce à son importante teneur en protéines et matières grasses essentielles, il favorise la récupération des chiens sportifs tout en optimisant leur endurance. La marque n’a pas non plus oublié de miser sur le délice. Le poulet et les protéines de volailles déshydratés comptent parmi les ingrédients de ce produit. Le prix reste, tout de même, assez élevé par rapport à celui des autres, étant de 4,07 euros le kilo.

Notre avis sur les meilleures croquettes pour chien sportif

Rien ne vous interdit de choisir des croquettes ordinaires pour vos chiens sportifs. Force est, cependant, de reconnaitre que celles-ci ne sont pas réellement adaptées à leurs besoins plus importants en micronutriments, en macronutriments et en fibres.

Pour y répondre de la meilleure des manières, rien ne vaut, à notre avis, les croquettes formulées spécifiquement pour les canidés domestiques pratiquant des activités physiques intenses. Les trois qui viennent d’être présentées ne sont que des exemples parmi tant d’autres. Mais elles ont le mérite de présenter un meilleur rapport qualité/prix.

Avant de terminer, toutefois, nous aimerions faire précision d’une chose : vous pourrez tout à fait les alterner avec des aliments humides, des rations ménagères ou des rations BARF. Il est même envisageable de prévoir des complémentations. Veillez, seulement, à ce que les apports  journaliers recommandés en nutriments soient respectés.

Partager ce contenu

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2022