manage_search

Les plus belles races de chien de berger

  1. Les races de chien >
  2. Chien de berger
Chien de berger

Race ce chien très ancienne, le chien de berger est un animal qui accompagne les hommes depuis des millénaires. Longtemps considérés comme des chiens de troupeaux, ils sont devenus, au fil du temps, d’excellents animaux de compagnie. Affectueux et dotés d’une grande intelligence, ces chiens font le bonheur de leur maître. Les chiens de berger ont une particularité, en réalité, ce n’est pas une race en particulier. Les chiens de berger regroupent de nombreuses races de chiens. Alors si vous recherchez un compagnon tendre et affectueux, découvrez notre guide complet sur les chiens de berger.

Qu’est-ce qu’un chien de berger ?

Les chiens de berger sont des races de chiens ayant été sélectionnés par des éleveurs ou des bergers dans le but d’accompagner les troupeaux.
Aujourd’hui, ces chiens sont devenus parfaits pour les familles en tant que compagnon de vie, de jeu ou même de sport. Il existe beaucoup d’espèces de chiens de berger, aussi appelés chiens de troupeau ou chiens de conduite.

Historique

Le chien de troupeau est un animal particulièrement ancien. Les tous premiers chiens domestiqués pour la chasse ont fait leur apparition au Paléolithique Supérieur tandis que les premiers chiens de troupeaux et de gardiens de maison sont apparus au Néolithique. Les premières traces de chiens de troupeaux proviennent d’Islande, vers le XIIIème siècle. Vers le XVIème siècle, ces chiens sont apparus en Grande-Bretagne puis, petit à petit, ils se sont développés dans toute l’Europe.

Principalement utilisé pour conduire les troupeaux durant la transhumance, le chien de berger sert également à protéger le bétail face aux prédateurs et même à retrouver les animaux perdus.

Aujourd’hui, le métier de berger s’est quelque peu perdu. Il reste encore beaucoup de bergers français, entre autres, qui utilisent encore ces chiens pour conduire les troupeaux.
Mais de nos jours, les chiens de berger sont devenus des animaux de compagnie dociles, intelligents et affectueux.

Ses particularités

Avec leur très grande intelligence et leur caractère affirmé, ces chiens sont d’excellents travailleurs. Toutefois, leurs particularités varient d’une race à l’autre. Mais dans l’ensemble, ce sont des animaux de taille moyenne ou grande avec des poils courts, mi-longs ou longs.

Selon les races, l’entretien ne sera pas le même, tout comme l’éducation et le dressage. En effet, certaines espèces sont très douces et dociles, tandis que d’autres peuvent être plus difficiles à appréhender.

Cela dit, rassurez-vous, ces chiens de travail sauront vous rendre heureux, pour peu que vous ayez du temps à leur consacrer.

Ses avantages

Vous voulez adopter un chien de travail et vous recherchez quelques conseils pour savoir si vous serez capable de vous en occuper ? Ces espèces ont de nombreux avantages qui sauront vous convaincre. Concrètement, ce sont de très bons protecteurs et gardiens. Très gentils, ils peuvent aussi se montrer agressifs et violents en cas de nécessité.

En d’autres termes, avec un chien de berger, vous serez toujours en sécurité. Ces animaux adorent leur maître et font tout pour le rendre heureux en l’aidant au maximum. Que ce soit un mâle ou une femelle, choisir un chien de berger, c’est s’accompagner d’un animal au grand cœur, toujours prêt à vous faire plaisir.

Ses inconvénients

Le principal inconvénient de ces espèces de chiens de travail concerne leur taille et leur dynamisme. En effet, ce sont des animaux qui ont une taille assez grande, ce qui peut être incompatible avec la vie en appartement. Ainsi, dans l’idéal, mieux vaut avoir une maison avec un jardin afin que votre futur compagnon puisse avoir suffisamment d’espace pour sa grande taille.

Par ailleurs, sachez que ce sont des chiens très actifs et qui ont besoin de se dépenser et faire de l’exercice au quotidien. Par conséquent, si vous n’êtes pas beaucoup disponible, mieux vaudra éviter d’adopter un chien de berger.

Pour quels types de propriétaires ?

Pour avoir un chien en bonne santé, il faut tout faire pour le rendre heureux en lui apportant les soins dont il a besoin. Il faut aussi lui fournir de la nourriture de qualité, passer du temps à jouer avec lui et le conduire régulièrement chez un vétérinaire. Les chiens de berger sont très affectueux et s’entendent, sans problème, avec les enfants ou les autres animaux de compagnie.

Toutefois, ils ont besoin d’un maître présent à leurs côtés. À cause de leur grande taille, ils ont besoin de beaucoup de place. Ce qui veut dire qu’un petit studio ou appartement ne leur conviendront pas, car ils se sentiront à l’étroit. Selon les races, le dressage et l’éducation de ces chiens sera plus ou moins difficile. Il faut donc un maître capable d’être patient et ferme à la fois.

Les 10 races de chiens de berger

Vous désirez choisir un chien de berger, mais vous ne savez pas encore vers quelle race vous tourner ? Dans cette partie de notre guide, vous trouverez les 10 races de chiens de berger les plus connues.
De cette manière, vous pourrez faire votre choix plus facilement.

Le Malinois

prix d'un malinois

Le Malinois ou berger belge Malinois est un chien de taille moyenne connu pour sa grande loyauté. Chien de garde, de défense et de protection, c’est un animal joueur, vif et intelligent. Avec son entretien facilité par rapport à certains autres chiens de berger, le Malinois fait partie des races les plus populaires chez les familles avec des enfants.

Son prix

Le prix du Malinois varie en fonction de plusieurs critères tels que l’âge, le sexe ainsi que le pedigree. Si vous voulez adopter ce chien, vous devrez compter entre 500 et 1 000 euros environ.

Notre avis

Ce chien est un excellent compagnon pour toute la famille et en particulier les enfants. Très fidèle à ses maîtres, le Malinois fera tout pour vous protéger.

Le berger allemand

Berger allemand promenade

Depuis plus de 10 ans, le berger allemand est considéré comme la race de chiens préférée des Français ! Robuste, endurant et très docile, c’est un chien qui ne se fatigue jamais. Si vous recherchez un compagnon de vie ou un compagnon de sport, le berger allemand sera parfait pour vous. Très affectueux et joueur, ce chien vous donnera beaucoup d’amour.

Son prix

Pour vous offrir un berger allemand, vous devrez débourser entre 600 et 1 200 euros.

Notre avis

De nombreuses personnes considèrent le berger allemand comme le meilleur chien de berger. C’est une race extrêmement populaire, car elle a de nombreuses qualités. En effet, c’est un chien affectueux et très joueur. Plutôt calme, il a quand même besoin de se dépenser au quotidien.

Le Welsh Corgi

Welsh Corgi

Le Welsh Corgi, aussi connu sous le nom de Welsh Corgi Pembroke est un chien de petite taille et court sur pattes. Sociable et très vif, ce chien est un excellent travailleur. Un peu craintif vis-à-vis des étrangers, il ne montre jamais de signe d’agressivité. En revanche, c’est un chien qui peut faire beaucoup de bêtises. Par conséquent, il est primordial de se lancer dans son éducation et son dressage le plus tôt possible afin de le rendre plus docile.

Son prix

Pour adopter un Welsh Corgi, vous devrez payer entre 800 et 1 300 euros.

Notre avis

Si vous êtes une personne active, alors vous vous entendrez bien avec ce chien. Ne vous fiez pas à sa petite taille, car c’est une vraie pile électrique. Même s’il s’adapte mieux à la vie dans une maison avec un jardin, il peut quand même vivre en appartement, à condition de le sortir souvent.

Le berger des Shetland

poids berger de shetland

D’une grande beauté, le berger des Shetland est un chien de petite taille qui possède de longs poils qui lui donnent une allure élégante. Très gentil avec les enfants, c’est un chien d’une grande intelligence. Son entretien peut être un peu difficile par rapport à ses longs poils, mais les nombreuses qualités de ce chien vous feront oublier ce désagrément.

Son prix

Il faut compter entre 1 000 et 1 500 euros pour pouvoir adopter un berger des Shetland.

Notre avis

Si vous cherchez un chien calme, gentil et qui s’entend bien avec les enfants, alors le berger des Shetland sera parfait pour vous.

Le berger des Pyrénées

berger des Pyrénées

Le berger des Pyrénées existe en version à poils longs et à poils courts. C’est un animal sociable et affectueux qui adore jouer avec les enfants. Très protecteur, son principal objectif dans la vie est de protéger sa famille coûte que coûte.
Ce chien est un grand gourmand, vous devrez donc faire attention à ses rations pour qu’il ne prenne pas trop de poids. Mais comme c’est un excellent compagnon de sport, il se dépensera sans hésitation.

Son prix

Le berger des Pyrénées est un chien dont le prix d’achat n’est pas très élevé. Pour en adopter un, il faudra payer entre 300 et 800 euros environ.

Notre avis

Le berger des Pyrénées est un chien très populaire, car il est très gentil et son prix d’achat est peu élevé. Robuste et très gourmand, ce chien sera un excellent compagnon de vie et de sport.

Le berger australien

caractéristiques physiques du Berger australien

Connu pour sa grande intelligence, le berger australien est un chien aussi docile qu’agile. C’est un chien capable de s’adapter à tous les styles de vie et à tous les types de maîtres. Toutefois, il s’ennuie rapidement, par conséquent, il doit être constamment stimulé. Les personnes qui ont peu de temps à consacrer à leur animal de compagnie ne doivent pas choisir ce chien, car il demande énormément d’attention.

Son prix

Pour pouvoir adopter un berger australien, il faudra débourser entre 700 et 1 500 euros.

Notre avis

Le berger australien est un excellent animal de compagnie, car il peut vraiment s’adapter à tout et à tout le monde. Très intelligent, c’est un animal curieux et d’une extrême loyauté envers sa famille.

Le Border Collie

Border Collie dehors

Plutôt facile à éduquer grâce à son intelligence, le Border Collie est un chien très apprécié. Toujours joyeux, il est considéré comme un chien hyperactif. Il faut donc être une personne assez active pour pouvoir s’en occuper au quotidien.
Dans une famille, ce sont les enfants qui passent le plus de temps à jouer avec ce chien. Il déborde d’énergie et n’est jamais contre quelques caresses.

Son prix

Il faut compter entre 800 et 1 200 euros pour faire l’acquisition d’un Border Collie.

Notre avis

Si vous recherchez un chien qui saura vous accompagner dans toutes vos activités, alors le Border Collie vous conviendra très certainement. Très vif, c’est aussi un chien fidèle et qui adore sa famille et, notamment, les enfants.

Le Colley à poils longs

Colley à poils long

Le Colley à poils longs est un chien d’une très grande beauté. Il a une silhouette harmonieuse et un regard très expressif. Très facile à éduquer, ce chien adore courir et s’amuser. Alors si vous aimez faire du sport, attendez-vous à ce que ce chien vous suive partout. Ce chien est un compagnon idéal, quelle que soit l’activité que vous faites. Et si en plus vous avez des enfants, attendez-vous à ce qu’ils passent beaucoup de temps ensemble !

Son prix

Le Colley à poils longs coûte entre 900 et 1 400 euros selon le sexe, l’âge ou encore le pedigree.

Notre avis

Le Colley à poils longs est un chien qui n’a presque que des qualités. Calme, gentil et affectueux, ce chien est un véritable amour qui adorera jouer avec vous.

Le chien d’eau espagnol

chien d’eau espagnol

Avec son pelage frisé, le chien d’eau espagnol est facilement reconnaissable. C’est un chien musclé et très athlétique utilisé pour garder les troupeaux, mais aussi pour la chasse et la pêche. Il n’a pas peur de travailler, bien au contraire. Même si pendant longtemps il n’était utilisé pour pour garder les troupeaux, ce chien est devenu, au fil des années, un très bon compagnon de vie.

Son prix

Le chien d’eau espagnol est un chien qui coûte entre 500 et 1000 euros environ.

Notre avis

Si vous vivez dans une maison avec un jardin à la campagne, le chien d’eau espagnol sera très heureux. Mais si vous vivez dans un appartement, alors vous devrez le sortir très régulièrement. En dehors de cela, c’est un chien vraiment très agréable à vivre.

Le berger de Russie

berger de Russie

Le berger de Russie est un chien de taille XXL qui peut provoquer quelques appréhensions en le voyant. Pourtant, il est très gentil, sauf avec les étrangers où il pourra se montrer craintif, voire agressif. Pour adopter ce chien, assurez-vous d’avoir suffisamment d’espace et éventuellement un grand jardin.

Son prix

Il faut compter entre 500 et 1 000 euros pour pouvoir adopter un berger de Russie.

Notre avis

Imposant par sa taille et son caractère, le berger de Russie est un excellent animal de compagnie. Il possède un instinct protecteur démesuré et est très loyal et fidèle envers sa famille. Sa taille imposante nécessite de posséder un jardin pour qu’il puisse être heureux.

Quel entretien particulier pour un chien de berger ?

L’entretien d’un chien de berger dépend principalement de sa race. Selon le pelage du chien, il faudra effectuer un brossage quotidien ou hebdomadaire. Cela permettra de conserver les belles couleurs de sa robe.

Certaines races ont besoin d’être nettoyées régulièrement, notamment lorsque le chien est blanc. Pour les chiens qui ont des poils d’autres couleurs (autre que le blanc) et dont le pelage est court, il n’est pas nécessaire de leur faire prendre des bains très souvent.

En dehors de cela, ces chiens de grande taille et aux grandes pattes doivent aussi recevoir des soins au niveau des yeux et des oreilles. Et pour cause, si leurs yeux et leurs oreilles ne sont pas correctement nettoyés, cela peut provoquer des infections.

Enfin, concernant l’entretien de ces chiens, il faut aussi consulter régulièrement un vétérinaire pour vous assurer que votre compagnon est en bonne santé.

Chien de berger : quel est son caractère ?

La signification du chien de berger est simple : protéger. Ainsi, ce chien a un fort instinct protecteur. Doux, gentil et affectueux, c’est un animal loyal et fidèle. Le chien de berger est très sociable, que ce soit avec tous les membres de la famille, les autres animaux et même les étrangers. Attention, toutefois, s’il se sent en danger ou s’il pense que sa famille est en danger, il fera preuve d’agressivité dans le but de défendre ses maîtres.

Le chien de berger est un animal très obéissant, à condition d’avoir reçu une bonne éducation le plus tôt possible. Certaines races de chiens de berger peuvent être plus difficiles à éduquer, c’est pourquoi il est préférable de faire appel à un dresseur professionnel.

Le chien de troupeaux est extrêmement intelligent, d’ailleurs, cela se voit dans son regard qui est très expressif. Il comprend très vite ce qu’il a le droit de faire et n’a pas le droit de faire. C’est pour cela que son éducation est très importante. C’est grâce à son intelligence, que ce chien est capable de déceler le moindre danger.

Notre avis sur les races de chiens de berger

Si vous voulez adopter un chien de berger, vous devez garder en tête qu’il vous faut de l’espace pour pouvoir bien vous en occuper. Vous devez être un maître disponible et patient. Le chien de berger, quelle que soit sa race, est un animal très affectueux, qui n’est jamais contre quelques caresses et câlins.

Ce chien de grande taille nécessite un entretien plus ou moins complexe selon la race. En effet, cela dépend de la longueur de son pelage, mais aussi de sa couleur. Un chien blanc sera toujours plus difficile à entretenir qu’un chien d’une autre couleur.

Le chien de berger est un animal parfait pour les familles avec des enfants. Il peut jouer avec eux pendant de très longs moments, ce qui est pratique pour tous les occuper. D’autant plus que le chien de berger est très doux et protecteur avec les enfants.

Et si vous avez l’habitude de recevoir du monde chez vous, ne vous inquiétez pas, ce chien est sociable, même avec les étrangers, du moment qu’il ne ressent aucun danger. Alors si vous êtes à la recherche d’un gentil chien qui pourra vous protéger en toutes circonstances, le chien de berger sera certainement parfait pour vous.

FAQ

Comment reconnaître un chien de berger ?

Reconnaître un chien de berger est assez compliqué étant donné que chaque race de chien est différente.

Comment éduquer un chien de berger ?

L’éducation d’un chien de berger dépend de sa race. Certaines races deviennent obéissantes très rapidement et sans difficulté. Pour d’autres termes, c’est parfois un peu plus complexe. D’où l’intérêt de faire appel à un dresseur professionnel pour se faire aider.

Quelle est la meilleure race de chien de berger ?

Il n’y a pas de meilleures races de chien de berger. Chaque race a ses propres particularités, son caractère, son comportement. Le berger allemand est un chien très populaire auprès des familles, mais il y a beaucoup d’autres races très intéressantes.

Quel est le chien de berger le plus intelligent ?

D’après certaines tests et études, il semblerait que le chien de berger le plus intelligent soit le Malinois, suivi de près par le berger Shetland.

Quelle catégorie de chien pour le berger allemand ?

Le berger allemand fait partie du groupe 1 : « chiens de berger et de bouvier »

Partager ce contenu

👉
Pour en savoir plus
Conseils-animaux.fr, 2024