Qu’est-ce qui caractérise un petit chien calme et obéissant ?
Vous rêvez d’avoir un chien, mais vous ne vous imaginez pas gérer les besoins d’un Husky ou d’un Malinois ? Vous préférez les chiens de petite taille, faciles à éduquer, et il serait bien difficile de vous le reprocher !
Des races reproduites avec soin
Les chiens de races sont sélectionnés pour leurs caractéristiques physiques qui doivent coller à un standard précis, mais aussi pour leur tempérament ! Ainsi, on reproduit en priorité pour certaines races des individus gentils, calmes, et intelligents afin de leur permettre d’apprendre rapidement et facilement des commandes.
Des animaux à la fois gentils et malins
Un animal gentil ; cela semble couler de source pour un chien de compagnie ! Mais la combinaison entre la nature douce du chien calme et son intelligence permet de le rendre facile à éduquer, même pour des néophytes.
Les avantages et les inconvénients de ce type de chien
Pouvoir éduquer facilement un chien est évidemment un grand avantage ! Il apprendra rapidement à vous écouter en balade, sera facile à emmener dans des endroits inconnus car il suivra vos ordres, et sera une vraie crème avec toute la famille.
Attention cependant, ces chiens ne sont pas forcément de bons protecteurs car trop amicaux ; de plus, comme ils sont malins, ils peuvent parfois vous jouer des tours !
Dans quel type de foyer accueillir un chien de petite taille calme et obéissant ?
Les chiens calmes sont très adaptés à un style de vie assez sédentaire, tandis que leur petite taille et leur poids réduit vous permet généralement de les emmener partout bien plus facilement qu’un congénère de dimensions plus généreuses.
Comme ils sont obéissants et intelligents, ce sont des chiens faciles à vivre qui peuvent tout à fait convenir à un foyer accueillant son premier chien !
Les petits chiens calmes n’ont en général pas de problème à accepter n’importe quelle composition de foyer ; ils conviennent aussi bien à des personnes âgées qu’à des familles avec des enfants en âge de respecter leurs besoins, ou même à des personnes seules, pour les races moins sensibles à la solitude.
10 races de petits chiens faciles à éduquer
Et voilà, votre décision est prise ; vous allez adopter un petit format avec une tête bien faite ! Maintenant, une question se pose : quelle race pourrait au mieux vous convenir ? Voici une présentation de 10 races de chiens de petit gabarit faciles à éduquer.
Le Teckel
Ne vous y trompez pas : les Teckels ou « chiens saucisses », comme ils sont parfois affectueusement appelés en raison de leur corps bas et allongé, sont des chiens étonnamment musclés et malins ! Ce sont des chiens de chasse joueurs et intelligents qui apporteront beaucoup de vie à votre maison.
Personnalité
Le Teckel est joueur et dynamique, mais c’est aussi un petit chien très affectueux qui peut tout à fait être canalisé au besoin. Il adorera les siestes au chaud en compagnie de ses humain-es de compagnie !
Qu’est-ce qui le rend spécial ?
Le Teckel existe en trois types ; de taille standard, nain ou Kaninchen. Ces types sont ensuite divisés par nature de poil ; ras, long, ou dur, avec différentes couleurs de robes possibles. Tous ces chiens sont aussi vifs et aimants les uns que les autres, mais leur entretien pourra sensiblement différer !
Notre avis
Le Teckel est un chien plein d’atouts, qui doit bénéficier d’une éducation bien menée pour atteindre son plein potentiel de chien de compagnie. En effet, il fait partie de ces chiens qui n’auront aucune hésitation à mettre leur intelligence à leur propre profit, ce qui pourrait bien vous prendre par surprise ! De plus, certaines lignées ont des instincts de chasse particulièrement forts, qu’il faut savoir endiguer. Pour cela, avoir un chien obéissant est utile ; il vous faut pouvoir récupérer votre chien s’il flaire la trace d’un lapin ou d’un putois ! Avoir les conseils de pros du dressage peut vous être utile.
Le Pékinois
Le Pékinois est un petit chien au poil long, souvent choisi comme compagnon pour les personnes âgées grâce à son affection pour la vie à l’intérieur et à son intelligence qui lui permet d’être éduqué relativement aisément.
Personnalité
Même s’il peut s’avérer têtu, le petit chien lion est un formidable compagnon au quotidien. Affectueux et protecteur, il doit être éduqué en conséquence et sociabilisé dès son plus jeune âge pour être désensibilisé aux bruits inconnus ou aux nouvelles rencontres.
Il apprécie sa balade quotidienne, mais est décidément un chien d’intérieur qui ne tardera pas à s’approprier tous les petits coins les plus confortables !
Qu’est-ce qui le rend spécial ?
L’Épagneul de Pékin, avec son poil long et sa belle queue en panache, demande de l’entretien. Bien sûr, son poil doit être brossé très régulièrement et parfois toiletté professionnellement pour conserver la beauté de sa robe. Ses yeux ainsi que ses dents doivent être surveillées de près car assez fragiles.
Notre avis
Le Pékingese est un chien très affectueux, mais avec un fort caractère. Il faut en être conscient-e avant de l’adopter, et pouvoir investir du temps dans son éducation ! Avec les bonnes méthodes, le Pékingese peut devenir un compagnon à l’écoute et d’une loyauté sans faille.
Le bouledogue français
Le bouledogue français est un chien passionnant ; ce petit animal brachycéphale a une histoire riche, et un tempérament qui en fait un chien avec lequel on ne s’ennuie jamais !
Personnalité
Le Frenchie est un chien incomparablement joyeux qui apporte un vent de fraîcheur partout où il passe. S’il peut parfois être sujet à la distraction, il est de très bonne volonté et cela vous permettra de lui apprendre de nombreuses commandes ! En effet, il cherche toujours à faire plaisir à sa famille ; pour un tel petit clown, ce n’est pas très compliqué.
Qu’est-ce qui le rend spécial ?
Si le Bouledogue français a la silhouette ramassée que l’on retrouve chez la plupart des chiens de type Bulldog, les lignées de qualité ont des proportions plus équilibrées que chez d’autres comme le Bulldog anglais. Ainsi, il est sensiblement plus endurant ; ce qui est une bonne chose, car il adore jouer !
Bien sûr, sa constitution ne lui permet pas de déployer des trésors d’énergie et il est donc plutôt classé dans les chiens calmes car son besoin d’exercice reste relativement réduit.
Notre avis
Comme tous les chiens brachycéphales, le Bouledogue français doit être surveillé au niveau respiratoire, et l’exercice doit être pratiqué avec modération quand les températures sont hautes. En dehors de cela, c’est un chien plutôt robuste et facile d’entretien qui vous apportera de la joie à n’en plus finir !
Le bouledogue anglais
Le Bulldog anglais a une ascendance en commun avec le Bouledogue français, mais présente plusieurs différences au niveau physique comme au niveau du caractère. Les adoptions de ces deux chiens (ou d’une autre variété de Bouledogue) sont des expériences bien différentes !
Personnalité
Le Bulldog anglais est généralement plus réservé que sa contrepartie française, mais il se révélera très affectueux avec les membres de son foyer avec qui il aura tissé un lien. C’est un chien loyal et protecteur qui, malgré sa taille réduite, sait se montrer dissuasif. Il est capable d’apprendre de nombreuses commandes rapidement, mais il faut prendre en compte un côté malicieux qui peut rendre la vie avec cet animal tout à fait surprenante !
Qu’est-ce qui le rend spécial ?
En raison de sa constitution brachycéphale assez extrême, le Bouledogue anglais est sujet à des problèmes respiratoires conséquents. Souffrant souvent d’un prognathisme plus ou moins prononcé, il vous faudra surveiller ses dents et ses yeux, en plus de nettoyer les plis de sa face avec régularité. Son corps ramassé avec son abdomen arrondi et ses pattes arquées n’est pas taillé pour les efforts soutenus, mais il apprécie tout de même un moment de jeu adapté à ses capacités.
Notre avis
Un chien à la personnalité unique, plus intéressant qu’il n’y paraît. Avec l’entretien nécessaire et les possibles coûts vétérinaires que sa constitution pourraient engendrer, il n’est pas forcément conseillé comme premier chien.
Le Yorkshire
Le Terrier n’est pas forcément ce qui saute aux yeux lorsque l’on voit un Yorkshire ; pourtant, on découvre rapidement une personnalité haute en couleurs dans ce petit chien au poil long !
Personnalité
Très attaché à son foyer, le Terrier du Yorkshire est un chien affectueux, loyal, et protecteur. Si sa petite taille ne suffit pas pour dissuader, il n’a aucun problème à utiliser ses cordes vocales, voire à montrer les dents ! Loin d’être seulement un chien « d’apparat » qui se laisse promener dans un petit sac, c’est un bon compagnon au quotidien.
Qu’est-ce qui le rend spécial ?
Du haut de ses 2 à 3 kilos, le Yorkshire a une santé étonnamment solide. En revanche, il faut prendre en compte l’entretien qui sera indispensable à la bonne santé de son poil, qui devra être toiletté professionnellement.
Notre avis
Un petit chien victime de nombreux stéréotypes, mais pourtant fascinant à découvrir ! Largement apprécié par les personnes connaissant la race, c’est un petit canin plutôt facile à vivre.
Le Poméranien
Avec son air de petit ours en peluche, difficile de résister au Poméranien ! Mais ce petit chien a bien d’autres qualités que son seul poil soyeux.
Personnalité
Le Loulou de Poméranie est un chien naturellement assez sédentaire. Plutôt sensible aux variations de temps, il s’avère même parfois un peu précieux et peut purement et simplement refuser de mettre une patte dehors sous la pluie ou la neige ! Affectueux, il a une personnalité sociable mais doit être éduqué avec rigueur pour lui éviter de devenir trop capricieux.
Qu’est-ce qui le rend spécial ?
Ce petit chien à la langue bien pendue arbore une jolie collerette de poils et des oreilles délicatement frangées autour d’un petit nez pointu. Ses grands yeux foncés complètent joliment le tableau !
Notre avis
S’il est parfois un peu aboyeur et obstiné, le Spitz nain possède par ailleurs de très nombreuses qualités ! C’est un petit chien qui convient sans problème à la plupart des foyers.
Le Coton de Tuléar
Vous pensiez qu’il était impossible d’adopter un nuage ? Détrompez-vous ! Le Coton de Tuléar est un petit chien assez répandu, car il combine de nombreuses qualités.
Personnalité
Le Coton de Tuléar est un petit chien affectueux, curieux et très joyeux ! Avec un petit côté fripon, c’est un chien qui donne de la couleur aux jours les plus moroses. Il aime la découverte et ne verra aucun inconvénient à vous suivre partout.
Qu’est-ce qui le rend spécial ?
Le pelage si particulier du Coton de Tuléar, qu’il soit ondulé ou lisse, demande un entretien spécial. Il fait donc partie de ces petits chiens qui nécessiteront très probablement un passage régulier dans un bon salon de toilettage !
De plus, si vous cherchez un chien petit, mais capable de vous suivre dans de belles balades, c’est le bon choix. Musclé et bien construit, il est également plus robuste qu’il n’y paraît.
Notre avis
Un petit chien adorable, intelligent et curieux, malicieux sans poser de réelle difficulté d’éducation. Il est en outre d’une constitution solide malgré ses dimensions très réduites.
Le Bichon
L’appellation de « Bichon » regroupe plusieurs chiens ; le Havanais, le Maltais, le Bolonais et le Frisé. Ces quatre chiens présentent des différences de pelage, mais tous ont des caractères similaires !
Personnalité
Le Bichon, quel qu’il soit, est un chien enjoué et plein de vie. Intelligent et volontaire, il est capable d’apprendre la signification de nombreuses commandes et se fait rarement prier pour les exécuter. Il est aimé des enfants comme des personnes âgées pour son tempérament égal et son affection.
Qu’est-ce qui le rend spécial ?
Ce petit chien atteignant à peine 6 kilos pour les plus grands demande un peu d’entretien pour garder son poil en bonne santé, qu’il soit lisse ou frisé. Ses yeux ainsi que ses dents doivent être surveillés avec régularité.
Notre avis
Le Bichon est un chien actif qui peut trouver sa place dans à peu près n’importe quel foyer. S’il aime se dépenser, il a aussi de grandes périodes de calme qui sont parfaites pour les plus sédentaires.
Le Cavalier King Charles
En plus de la noblesse qui transparaît dans chacune de ses lignes, le Cavalier King Charles a de nombreux atouts ! Ce chien de petite taille mais de grande prestance est surprenamment endurant et aime l’extérieur, tout en étant généralement ouvert à un après-midi farniente sur le canapé.
Personnalité
Le Cavalier King Charles est un petit chien bien proportionné qui n’est pas très difficile à contenter. Très adaptable, il n’a aucun problème avec la vie en appartement, mais n’aime pas être laissé seul trop longtemps. Il pourra vivre avec des personnes âgées comme avec des familles avec enfants, et appréciera d’avoir des congénères avec qui s’amuser !
Qu’est-ce qui le rend spécial ?
Ce joli petit chien demande un certain investissement pour garder un poil en bonne santé. Difficile en effet de ne pas craquer pour son pelage soyeux, mais il ne faut pas perdre de vue que cela nécessite un toilettage soigneux. Comme beaucoup de races de petits chiens, le Cavalier King Charles demande des soins oculaires réguliers, et, bien sûr, une vérification des oreilles, entre les coussinets, et sous le ventre après chaque sortie !
Notre avis
Facile à éduquer et charmant sous tous les aspects, le Cavalier King Charles est un choix répandu chez les personnes n’ayant jamais eu de chiens auparavant, notamment. Doux, affectueux et joueur à la fois, c’est un bon compromis si vous avez le temps et les moyens nécessaires à son entretien !
Le Carlin
Petit chien familial par excellence, le Carlin est un chien facile à vivre et au tempérament joyeux et joueur. Bien équilibré, il peut s’adapter à tout type de famille, tant qu’il reçoit l’éducation dont il a besoin.
Personnalité
Eh oui, le Carlin est un petit animal obstiné et espiègle ! Il aura ainsi besoin d’une éducation faite de patience et de constance. Intelligent, aimant et loyal, il peut être un bon gardien car il n’hésite pas à donner l’alerte avec sa petite voix typique, même si sa taille ne lui offre pas vraiment de pouvoir dissuasif.
Qu’est-ce qui le rend spécial ?
Chien à face plate, le Carlin ou « Pug » va souvent développer des difficultés respiratoires au cours de sa vie. Ses yeux sont sensibles et doivent donc être surveillés de près et nettoyés régulièrement. C’est un petit prix à payer pour avoir auprès de soi ce petit chien à la tête ronde et à la queue bouclée !
Notre avis
Un excellent petit chien d’intérieur, fripon et absolument craquant. Il peut tout à fait convenir à des personnes âgées comme à un foyer avec enfants, et sera tout à fait heureux de partager les siestes et les jeux avec des congénères de n’importe quelle race.
Classement des petits chiens calmes et obéissants
Race | Personnalité | Particularités |
Teckel | Dynamique, affectueux, impulsif | Ses trois tailles et trois types de poils, donnant une belle variété de Teckels |
Pékinois | Protecteur, rusé, calme | Sa sédentarité qui le rend parfait pour une vie en appartement |
Bouledogue français | Distrait, affectueux, joueur | Ses lignes bien proportionnées et sa vivacité |
Bulldog anglais | Affectueux, protecteur, intelligent | Son corps ramassé qui lui donne son apparence typique |
Yorkshire | Malin, protecteur, joueur | Terrier au poil long et doux, ne dépassant pas trois kilos |
Poméranien | Affectueux, loyal, volontaire | Son poil long, ses oreilles et son petit museau pointus |
Coton de Tuléar | Curieux, espiègle, doux | Son pelage cotonneux et son endurance étonnante |
Bichon | Joyeux, joueur, affectueux | Ses quatre types de pelages, associés à de petites différences de dimensions |
Cavalier King Charles | Adaptable, aime être entouré, intelligent | Son poil très doux et sa constitution adaptée à l’exercice |
Carlin | Loyal, joueur, espiègle | Sa face écrasée avec de petites oreilles en rose et une queue bouclée |
Notre avis
Trouver un chien à la fois petit, calme, et obéissant, c’est possible ! En choisissant parmi les dix races présentées ci-dessus, vous aurez de bonnes chances d’adopter un animal dont l’éducation ne devrait pas vous poser de problème majeur. Ces chiens sont parfaits pour les personnes avec un style de vie plutôt sédentaire, mais ils peuvent aussi s’emmener partout s’ils y sont habitués, et les plus curieux adoreront pouvoir suivre leurs maîtres dans leurs aventures.
FAQ
Les petits chiens mâles ou femelles sont-ils plus calmes ?
Il n’y a pas de différence marquée entre un mâle ou une femelle tant que votre animal est stérilisé. En effet, les hormones sont responsables de beaucoup de perturbations et pourraient bien troubler la quiétude de votre foyer !
Comment savoir si un chiot deviendra calme ?
Il est souvent possible d’entrevoir le caractère d’un chien dès qu’il commence à devenir autonome, voire avant le sevrage. Il faut cependant toujours garder à l’esprit que les chiots sont plus énergiques que les adultes, et ce au moins jusqu’à la fin de l’adolescence.
Quel est le petit chien le plus facile à vivre ?
Tous les chiens peuvent être faciles à vivre s’ils sont bien éduqués et sociabilisés dans leurs premiers mois.
Quel est le chien de petite taille le plus gentil ?
N’importe quel chien bien éduqué et bien traité peut être gentil ! Dans cet article, le Bouledogue français ressort particulièrement, étant toujours de bonne volonté avec un grand cœur.
Tous les petits chiens sont-ils adaptés à la vie en appartement ?
Certains chiens de petite taille ont besoin de beaucoup d’espace pour se dépenser, et la vie en appartement n’est donc pas forcément idéale pour eux. Bien sûr, même avec un jardin, les chiens ont besoin de balade et de jeux !
Quel est le plus petit chien du monde ?
Le plus petit chien du monde est le Chihuahua, qui est également le plus léger.