manage_search

Les 15 petits chiens les plus calmes

  1. Les races de chien >
  2. Les plus petites races de chien >
  3. Chiens petits et calmes
petit chien calme

Nous aimons les Malamutes, les Mastiffs et les Bouviers, mais qu’en est-il des petits chiens ? Le Chihuahua par exemple, remporte les titres de chien le plus petit, et de chien le plus léger ! Pourtant, il ne manque pas de personnalité, et viendra apporter du piment et quantité d’amour à votre vie. Si vous êtes à la recherche d’un chien à la fois petit, mais aussi tranquille, vous pouvez opter pour un senior de n’importe quelle race, ou alors choisir un chien d’une race ayant un tempérament posé ! Voici une présentation de 15 de ces races, ainsi que quelques conseils pour vous aider à bien choisir votre futur animal de compagnie.

Logo conseils-animaux.fr
Guides, conseils, bons plans, … inscrivez-vous à la newsletter de Conseils-Animaux.fr

Ce qui caractérise un petit chien calme

La réponse à la question « qu’est-ce donc qu’un petit chien calme ? » semble évidente ! Il s’agit d’un chien de petit gabarit, disons en dessous d’une dizaine de kilos, qui a un tempérament plus propice à la sieste qu’au marathon. Mais le petit chien calme est un poil plus complexe que cela !

Des races pensées pour l’agrément

La plupart des races de chiens ont été élevées dans certains buts ; être des chiens de chasse, de sauvetage, de travail comme les chiens de berger ou de traîneau, ou des chiens d’agrément, c’est à dire des chiens pour la compagnie humaine !
Si ces races ne sont bien évidemment pas les seules à pouvoir apporter amour et harmonie à votre foyer, elles sont parfaitement adaptées pour s’y intégrer avec la plus grande facilité car leurs individus sont particulièrement gentils et sobiables.

Qu’est-ce qu’un chien dit « calme » ?

Un chien « calme » est caractérisé par plusieurs traits. Il apprécie évidemment un environnement détendu et de bonnes siestes sur votre fauteuil le plus confortable, mais c’est aussi un chien généralement affectueux, qui a besoin d’assez peu d’exercice et peut s’accommoder d’une vie plutôt sédentaire, mais qui peut autant être sociable qu’indépendant !

Les avantages et les inconvénients du petit chien calme

Le petit chien calme est parfait pour les personnes sédentaires, celles qui vivent en appartement, les personnes âgées… Il est généralement peu aboyeur et peu destructeur, mais peut tout de même être sensible au stress, notamment pour les races qui n’aiment pas la solitude.
Ces petits chiens peuvent tout à fait s’adapter à un rythme de vie un peu plus soutenu au besoin, mais ne vous attendez pas à des trésors d’endurance ! S’ils aiment une partie de lancer de balle ou de tir à la corde de temps à autre, ils restent les fans numéro un des coussins moelleux et des plaids.
En plus d’être faciles à vivre, ces chiens peuvent s’emmener partout, grâce à leur petite taille et à leur tempérament peu envahissant !

Dans quel foyer adopter ce type de chien ?

Des familles calmes, avec ou sans enfants, peuvent opter pour un petit chien calme. Les enfants les plus jeunes ou turbulents peuvent avoir du mal à s’adapter à ce genre d’animal, mais cela est toutefois possible !
Assez faciles à vivre et faciles à éduquer, certaines de ces races sont tout à fait indiquées pour des personnes n’ayant jamais eu de chien à la maison.
Bien sûr, ces animaux ont tout de même besoin de soins, de divertissement et d’affection ; il vous faudra du temps, les moyens financiers de vous en occuper, et l’envie de passer de bons moments et de créer du lien avec votre petit canin ! S’ils sont calmes, cela ne signifie pas qu’ils n’ont pas du tout besoin d’exercice.
Les chiens calmes trouvent assez facilement leur place dans des foyers comprenant déjà des animaux, tant que toutes les parties en présence peuvent respecter les besoins des autres.

C’est donc un très bon choix si vous avez déjà des chiens et des chats, ou même des animaux de compagnie un peu moins répandus !

15 races de petits chiens calmes à adopter !

Et voilà, vous avez pris votre décision ; vous allez adopter un petit chien au caractère tranquille ! La question est maintenant : lequel ? Heureusement, vous aurez l’embarras du choix. Voici une petite présentation de 15 races de chiens qui pourraient convenir à vos besoins.

Le carlin

Carlin jardin

Le carlin est un chien très répandu en France ! Ses grands yeux et son museau noir aplati inimitables sont très craquants, mais ce n’est pas un chien à adopter à la légère sans connaître ses particularités.

Personnalité

Le carlin est un chien bien équilibré, à la fois calme et joueur, qui peut donc bien fonctionner avec à peu près n’importe quel type de famille. Il faut toutefois savoir que c’est aussi un petit animal assez têtu, et qu’il vous faudra montrer patience et constance dans son éducation ! Très attaché à ses humain-es, ce chien adore passer du temps en famille et n’aime pas être laissé de côté. Il apprécie d’avoir des congénères, et peut parfois se révéler un peu prompt à aboyer pour un oui ou pour un non avec sa petite voix éraillée.

Qu’est-ce qui le rend spécial ?

Avec sa tête ronde et sa petite queue bouclée, la silhouette compacte du Carlin peut arborer plusieurs robes, toujours avec un marquage foncé sur la face. Ce chien à face plate demande un entretien particulier, notamment pour nettoyer les plis qui peuvent retenir la chaleur, l’humidité et les saletés, mais aussi pour gérer les problèmes respiratoires qui finiront presque forcément par se manifester.

Notre avis

Un chien à la personnalité vive et très attachante ! Il est parfait pour des familles qui ne prévoient pas de l’emmener en trek dans les montagnes, et cherchent un petit chien qui se laisse aimer avec plaisir.

Le Caniche

caniche toy

En réalité, désigner ce chien par le nom « caniche » est un léger abus de langage. Le caniche se décline en plusieurs dimensions, mais nous parlerons ici des caniches nains et toy, les plus petits.

Personnalité

Les Caniches sont également des chiens au tempérament assez équilibré ; s’ils sont parfois connus, à tort, pour être de petits clowns peu malins, ou même des chiens hargneux, ils sont pourtant très affectueux et peuvent se révéler étonnamment pleins de ressources ! Le Caniche est généralement moins sociable que le Carlin ou d’autres petits chiens extravertis, et abordera les nouvelles rencontres avec précaution.
Il peut cependant s’adapter aux situations sociales et surmonter sa timidité dans les bonnes conditions, et avec une sociabilisation adéquate.
Le Caniche aime sortir et se défouler, mais peut aussi apprécier des moments de calme. Il aimera avoir accès à un espace extérieur et faire de longues balades, mais n’est pas du genre infatigable. C’est un bon compromis pour des personnes avec un niveau d’activité moyen !

Qu’est-ce qui le rend spécial ?

Avec son poil bouclé souvent toiletté de manière extravagante, le Caniche peut être une vraie fashion victim. Mais au fond, il est un chien assez simple pour une ancienne race de chien de cour, et est plus robuste qu’il en a l’air !

Notre avis

Ce petit chien curieux et mignon s’emmène partout. Son tempérament adaptable en fait un excellent compagnon de vie. Il demande un peu d’entretien, c’est donc un bon choix si vous avez suffisamment de temps à lui accorder !

Le Bouledogue anglais

prix Bulldog anglais

Le Bouledogue anglais est un petit chien compact et assez lourd, à l’apparence inégalable. Avec une face plate, un corps trapu et bien souvent un prognathisme plus ou moins prononcé, il arbore souvent un air presque grognon, souligné par les grognements provoqués par son anatomie.

Personnalité

Le Bulldog anglais est rusé et déterminé. S’il a une idée derrière la tête, il vous sera difficile de détourner son attention ! Sensiblement moins sociable que le Bouledogue français, le Bouledogue anglais reste un chien affectueux et plutôt protecteur de son foyer, notamment envers les enfants.

Qu’est-ce qui le rend spécial ?

Venu d’une race destinée au combat, le Bouledogue a subi de nombreux changements génétiques au fil des siècles. D’abord un chien destiné aux divertissements violents lors de bagarres avec des animaux comme les taureaux ou d’autres chiens, il est ensuite devenu un chien de protection et d’agrément.
Bien souvent mal reproduit, le Bouledogue anglais est hélas touché par des difficultés génétiques, notamment au niveau des voies respiratoires. Ce chien brachycéphale est donc peu endurant, mais il aime tout de même une session de jeu journalière pour dégourdir ses courtes pattes !
Il est cependant assez robuste, mais demande un peu d’entretien, notamment au niveau du nettoyage de la face, des dents, et des pattes.

Notre avis

Le Bouledogue anglais demande un peu d’entretien, et peut s’avérer plutôt onéreux en termes de soins récurrents, notamment s’il vient d’une lignée peu soignée. C’est toutefois un très bon compagnon plein de malice, que vous ne regretterez pas d’avoir découvert !

Le chihuahua

Croquettes pour un chiot chihuahua

Extrêmement populaire partout ou presque dans le monde, le chihuahua est l’un des plus petits chiens qui existent ! À poil long ou court, arborant de nombreuses couleurs de robe, on trouve aussi le Chihuahua Papillon, un mélange entre le chihuahua classique et l’Épagneul Papillon. Il y en a pour tous les goûts !

Personnalité

Le chihuahua est un chien de type « toy » à la fois indépendant et très affectueux ! Courageux et attaché à sa famille, il est aussi très dynamique ! Mais alors, que fait-il dans cet article ? Ce petit chien malin et doux est intelligent et peut tout à fait s’adapter aux moments où il devra se montrer plus sage. De plus, même s’il peut faire de jolies pointes de vitesse du haut de ses courtes pattes, il n’a pas forcément besoin d’espace de la même manière qu’un Berger Allemand ou un Doberman !

Qu’est-ce qui le rend spécial ?

Ce tout petit chien à la personnalité malicieuse est très apprécié des petits comme des grands, et s’emmène partout ! En effet, rares sont les lieux publics qui refusent les chiens toy. De plus, tout petit et léger, il se glissera facilement dans un petit sac pour chien quand ses pattes seront fatiguées. Plus facile à porter qu’un Saint-Bernard !

Notre avis

Le chihuahua est l’un des chiens les plus énergiques de cet article, mais son besoin d’activité indéniable peut être comblé assez facilement, même pour des personnes peu portées sur l’exercice. Il s’entend bien avec les enfants et pourra apprendre à aimer la présence de congénères, ce qui le rend parfait pour la plupart des familles.

Le bichon

prix d'un Bichon Maltais

Frisé, Maltais, Havanais, Bolonais, le Bichon se décline en de nombreuses variantes toutes aussi mignonnes les unes que les autres ! Entre 2 et 6 kilos, absolument adorables et stars incontestées des salons de toilettage, tous ces chiens sont très adaptés aux personnes âgées, mais pas seulement.

Personnalité

Les quatre types de Bichons présentent des différences au niveau de l’apparence, mais assez peu au niveau du caractère. Comme le Bichon est un chien naturellement enjoué, il est aussi le grand copain des enfants, et apportera beaucoup de vie dans n’importe quel foyer ! Intelligent et joueur, il peut apprendre de nombreuses commandes.

Qu’est-ce qui le rend spécial ?

Comme son nom l’indique, le Bichon Frisé arbore un beau pelage texturé. Le Bolonais et le Maltais sont les plus petits, atteignant à peine les 4 kilos, tandis que le Havanais, avec son poil long et lisse, est le seul à n’être pas blanc. Vous l’aurez deviné, ces chiens ont besoin d’entretien pour garder un pelage en bonne santé, ainsi qu’un suivi régulier pour les yeux et les dents.

Notre avis

Un petit chien actif, mais loin d’être une boule d’énergie inarrêtable ! Le Bichon est idéal pour tous les types de familles qui peuvent lui donner beaucoup d’attention et d’amour au quotidien, ainsi qu’une éducation assez ferme pour lui éviter d’apprendre trop de bêtises.

Le Yorkshire

Yorkshire

Le Yorkshire Terrier est un chien largement apprécié pour son apparence charmante, mais il a bien d’autres atouts dans sa manche !

Personnalité

Très affectueux, ce tout petit Terrier au poil fourni est un compagnon particulièrement amusant au quotidien. S’il est souvent vu comme un chien « d’apparat », il a pourtant une personnalité forte et garde des instincts de son passé de ratier ! Assez protecteur et aboyeur, il devra être éduqué avec soin pour qu’il ne devienne pas un petit mordeur de chevilles comme nombre de ses congénères.

Qu’est-ce qui le rend spécial ?

Le Yorkie est un chien plutôt robuste qui a une bonne santé globale. En revanche, il faudra prendre grand soin de son poil soyeux, qu’il porte généralement long. Même s’il ne fait que 2 à 3 kilos, il faut lui apprendre à accepter le toilettage très tôt pour ne pas avoir de difficultés par la suite !

Notre avis

Ce petit chien est très adapté à la vie en appartement, mais n’aura rien contre un rythme de vie plus soutenu si vous souhaitez l’emmener un peu partout avec vous. Il peut être adapté comme premier chien, tant que le maître ou la maîtresse possède de bonnes bases d’éducation.

Le Shih Tzu

Shih Tzu

Petit et léger, le Shih Tzu compense avec une forte personnalité ! Aussi attaché qu’attachant, il est un parfait compagnon pour les petits comme pour les grands.

Personnalité

Ce croisement entre un Pékinois et un Lhassa-Apso montre un tempérament de feu du haut de ses 25 centimètres au garrot ! Très malin, ce chien a besoin de tisser des liens forts avec les membres de son foyer pour être épanoui. Affectueux et calme, il est très à l’écoute et ouvert à l’apprentissage de nouvelles commandes. Parfois un peu obtus, il vous faudra faire preuve d’inventivité pour le mener dans la direction que vous souhaitez.

Qu’est-ce qui le rend spécial ?

Ce petit chien a lui aussi besoin d’un abonnement dans un bon salon de toilettage. Son poil long doit être entretenu avec soin et, avec les poils longs de sa face et de ses oreilles, il faut porter d’autant plus attention à ses yeux et à ses conduits auditifs.

Notre avis

Un adorable petit chien, adapté à la vie de famille en maison comme en appartement. Avant de l’adopter, il faut prendre en compte ses besoins de toilettage pour ne pas avoir de mauvaise surprise !

Le Poméranien

spitz nain

Le Poméranien ou Spitz nain est largement apprécié, lui aussi, pour son apparence adorable. Les bébés de cette race ressemblent à de petits oursons en peluche !

Personnalité

Ce petit chien de compagnie très populaire n’a aucun problème avec un style de vie assez sédentaire. En fait, il adore être en intérieur et n’aime pas particulièrement la chaleur, ou le froid, ou la pluie…
Intelligent, il sait ce qu’il veut et n’hésite pas à le faire savoir, à grand bruit s’il le faut. Si vous habitez en appartement, il faudra mettre des limites à ce comportement très tôt ! Par chance, le Poméranien est généralement d’assez bonne volonté.

Qu’est-ce qui le rend spécial ?

Avec sa belle collerette de poil et ses oreilles pointues, le Loulou de Poméranie est un vrai petit top modèle, mais c’est aussi un chien qui peut se révéler très vif, aussi bien physiquement qu’intellectuellement. Après tout, il s’agit d’un Spitz ! Son joli poil qui, lui aussi, demandera un toilettage très régulier, peut arborer de nombreuses couleurs, unies ou avec marquage.

Notre avis

Un petit chien aussi mignon que facile à vivre. Comme la plupart des petits modèles, il demande un suivi ORL et ophtalmologique minutieux, ainsi qu’un toilettage très régulier. Pour ajouter un petit chien si attachant à votre foyer, cela vaut largement le coup !

Le Lhassa Apso

Lhassa Apso

Le Lhassa Apso, aussi appelé « petit chien lion », est parfaitement adapté à la vie en intérieur. Avec son long poil, il est parfois surnommé affectueusement « ramasse-poussière », ce qui pourrait bien être un point de plus en sa faveur !

Personnalité

Vif et joyeux, ce chien peut aussi s’avérer territorial et parfois bruyant. Il faut donc prendre en main son éducation très rapidement pour éviter à des comportements négatifs de s’installer. En dehors de ça, s’il ne recherche pas particulièrement la compagnie de congénères, il pourra tout à fait s’en accommoder.
Très attaché à ses humain-es, il est, contrairement à beaucoup d’autres races de cet article, capable de se gérer tout seul si vous devez vous absenter.

Qu’est-ce qui le rend spécial ?

Ce chien est plus rustique et résistant qu’il n’y paraît, et peut bien supporter le froid ; les balades hivernales ne lui font pas peur ! Cependant, il ne dit pas non à une sieste sur un bon fauteuil devant la cheminée. Son très long poil particulièrement abondant demande beaucoup de soin ; le brossage est un bon moment de complicité à partager avec votre chien, alors profitez-en !

Notre avis

Un petit compagnon très intéressant qui vaut le coup d’être rencontré. Il a, comme tous les chiens, besoin de sorties quotidiennes et aime jouer, mais il est très attaché à sa petite vie de chien d’intérieur !

Le Cavalier King Charles

Prix d'un Cavalier King Charles

Difficile de résister à la petite bouille du Cavalier King Charles ! Avec ses jolies oreilles ornées de franges foncées et ses grands yeux doux, c’est un petit chien noble, gentil et sportif.

Personnalité

Eh oui, le Cavalier King Charles est un petit chien plus actif qu’il n’en a l’air ! Court et bien proportionné, il faut preuve d’une endurance étonnante et dira rarement non à un bon moment en plein air. Cependant, il adore aussi se prélasser à l’intérieur, éventuellement avec quelques câlins. Sociable, il supporte mal la solitude !

Qu’est-ce qui le rend spécial ?

Les longs poils lisses ou légèrement ondulés de ce petit chien sont incroyablement agréables à caresser (le dessus soyeux de sa tête ou ses oreilles sont des endroits de prédilection !), mais ils demandent aussi un investissement en temps, voire en argent s’il faut faire appel à un salon de toilettage. Ses oreilles, ses yeux et ses dents nécessitent une surveillance régulière.

Notre avis

Ce petit chien craquant est relativement facile à éduquer, et facile à vivre en général. Il accompagnera aussi bien des personnes âgées que des familles avec enfant ou des personnes seules, à condition de ne pas être livré à lui-même trop souvent ni trop longtemps.

Le Pékinois

Pékinois

Souvent choisi par les personnes âgées comme petit compagnon, le Pékinois est un chien affectueux et d’une intelligence redoutable, qu’il n’hésite jamais à utiliser pour son propre compte !

Personnalité

Le Pékinois est un petit chien très malin, avec un fort caractère. Protecteur, il n’hésitera pas à donner l’alarme à pleine voix si besoin, et doit donc être désensibilisé aux bruits du quotidien, et sociabilisé dès son plus jeune âge. Il peut ensuite être un chien très sociable et vraiment divertissant à regarder évoluer au quotidien.

Qu’est-ce qui le rend spécial ?

Le Pékingese et sa queue en panache sont souvent synonymes de tohu-bohu ! Ce petit chien d’intérieur à l’expression malicieuse est farceur, et il est impossible de prédire ce qui va arriver quand il est dans les parages. Comme tous les petits chiens à poil long, il doit être entretenu avec soin pour rester en parfaite santé.

Notre avis

Ce petit chien à l’œil vif et au tempérament unique est vraiment craquant et un excellent compagnon pour les personnes seules comme pour les familles. Joueur et robuste, il demande un certain entretien pour être au top de sa forme.

L’Épagneul Tibétain

Épagneul Tibétain

Restons dans le même coin du globe avec l’Épagneul tibétain ; son museau sombre et son crâne large ne sont pas sans rappeler le Pékinois, avec qui il partage d’ailleurs certains traits de caractère.

Personnalité

Comme le Lhassa Apso, l’Épagneul tibétain est un vrai chien d’intérieur, qui choisira rarement d’être dehors si on lui laisse le choix… Sauf pour se prélasser au soleil ! Intelligent et joyeux, il aime tester les limites, mais est aussi un animal très loyal. Plutôt indépendant et réservé, l’habitude de rencontrer de nouvelles personnes et de nouveaux animaux doit lui être donnée le plus tôt possible.

Qu’est-ce qui le rend spécial ?

Ce petit chien indépendant porte la queue haute et bouclée sur le dos, et son joli pelage peut arborer toutes les couleurs et toutes les combinaisons ! Ne vous laissez pas cependant tromper par ses yeux vifs ou par son nom ; s’il ne manque pas d’intellect, ce chien n’a rien de l’Épagneul féru de chasse que l’on connaît !

Notre avis

Un canin de petite taille calme, adorable, et indépendant. Très expressif, il faudra parfois le canaliser un peu, pour le bien du voisinage !

Le Boston Terrier

Boston Terrier

Ce petit chien de type molossoïde est l’un des chiens les mieux proportionnés de cet article. S’il est indéniablement petit, son dynamisme transparaît sans problème dans ses lignes vigoureuses.

Personnalité

Le Boston Terrier est un chien particulièrement affectueux et joueur ; le calme n’est vraiment la première chose à laquelle on pense lorsque l’on connaît cet animal. Même s’il est sans conteste l’un des plus actifs des chiens présentés ici, c’est aussi une boule de poils qui est si aimante qu’elle peut en être collante. Ainsi, si elle peut avoir un accès à l’extérieur et suffisamment de jeux, avec des humain-es ou d’autres animaux, pour être satisfaite, la boule de poils en question sera un trésor de tendresse et d’affection  ! Tant que ses humain-es seront à l’intérieur, alors il aimera y être également. Vous l’aurez peut-être deviné, ce chien supporte assez mal la solitude.

Qu’est-ce qui le rend spécial ?

Le Boston Terrier est un chien solide, mais ses yeux sont sensibles et doivent être surveillés car ils sont facilement irrités. Si les difficultés respiratoires ne sont pas comparables avec celles du Bulldog anglais, elles peuvent tout de même exister.

Notre avis

Ce chien au tempérament un peu évaporé est câlin, amusant, et parfois imprévisible. Partout où il va, il apporte un vent de gaieté !

Le bouledogue français

bouledogue français

Ce petit chien facile à vivre est très extraverti et étonnamment porté sur l’exercice ; son amour pour ses maîtres et sa constitution peu adaptée à l’effort soutenu permettent de l’associer à des races réellement calmes, car il peut être épanoui dans des foyers relativement sédentaires.

Personnalité

Le Frenchie est un chien expressif et malin, ce qui le rend assez facile à éduquer. Comme la plupart des Bouledogues, il peut cependant plutôt avoir envie de servir ses propres intérêts ; il connaît la signification des mots, mais souhaitera-t-il vous écouter ? Il vous faudra faire preuve de patience et de constance dans son éducation, car il sautera sur l’occasion pour faire tout le contraire de ce que vous attendez de lui ! Moins protecteur mais plus affectueux que son homologue d’outre-Manche, il peut être indépendant mais n’est pas très friand de moments de solitude prolongés.

Qu’est-ce qui le rend spécial ?

Ce petit chien ramassé est du genre distrait, mais il déborde d’amour. Sa relative maladresse le rend très attendrissant, et vraiment drôle ! Pour un chien brachycéphale, il présente une certaine robustesse, et est assez facile d’entretien.

Notre avis

Bien plus petit et léger que le Bouledogue anglais, ce joli chien musclé adore se dépenser, mais il peut tout à fait passer beaucoup de temps en intérieur s’il reçoit suffisamment de stimulation par ailleurs. Il pourra vous étonner par ses performances physiques !

Le Coton de Tuléar

Coton de Tuléar

Le Coton de Tuléar est un tout petit chien blanc qu’il est facile de confondre avec un nuage, étonnamment musclé et adorablement espiègle.

Personnalité

Petit et mignon, certes, mais le Coton de Tuléar est aussi facétieux ! Très affectueux et gai, il adore les enfants, les autres animaux, et découvrir le monde qui l’entoure. Doux et éveillé, il ne dit jamais non à l’aventure tant qu’il est entouré de sa famille.

Qu’est-ce qui le rend spécial ?

Son poil cotonneux, lisse ou ondulé, demande de l’entretien. Il vous faudra peut-être trouver un salon de toilettage avec de l’expérience dans cette race spécifiquement pour bien gérer la texture du poil !
En dehors de cela, ce petit chien est musclé et bien proportionné, et assez capable de vous suivre dans de longues balades.

Notre avis

Un petit chien culminant à 28 centimètres au garrot, adorable sous tous les angles ! Très sociable, il s’entend avec tout le monde sans difficulté.

Classement des petits chiens calmes

RacePersonnalitéSpécificités
CarlinAffectueux, joueur et calme à la foisUne petite face ronde et plate et une silhouette carrée
CanicheCurieux, malin, prudent mais sociableUn petit chien de cour robuste et vif
Bouledogue anglaisRusé, affectueux et protecteurUn chien compact, plus vif qu’il n’en a l’air
ChihuahuaDynamique, doux, sociable et intelligentL’un des plus petits chiens au monde, porte le poil long ou court
BichonTrès enjoué, intelligent et joueurIl existe plusieurs types de Bichons avec des pelages différents
YorkshireAffectueux et protecteur avec une forte personnalitéDe très petite taille, arbore un pelage long et soyeux caractéristique
Shih-TzuTrès attaché aux membres de son foyer, un peu têtuArbore un pelage fourni
PoméranienCombine la vivacité du Spitz et une belle intelligenceUn air de peluche avec un poil long et doux
Lhassa-ApsoÀ la fois affectueux et indépendant, têtu et protecteurArbore un pelage à franges abondantes et bénéficie d’une bonne constitution
Cavalier King CharlesSociable, plutôt actif mais apprécie la vie en intérieurArbore un pelage long et lisse à ondulé, soyeux, et de grands yeux doux
PékinoisProtecteur et très ruséChien particulièrement intelligent avec une carrure solide et un poil moyennement abondant mais long
Épagneul tibétainIndépendant, joyeux, apprécie la vie en intérieurSimilaire en certains points à d’autres petits chiens du continent asiatique comme le Shih-Tzu ou le l’Épagneul de Pékin
Boston TerrierAmusant et jovial, parfois un peu maladroitPetit molossoïde assez robuste, pouvant arborer plusieurs couleurs
Bouledogue françaisSociable, très amical, malicieuxUn chien brachycéphale au poil court et aux oreilles pointues
Coton de TuléarEspiègle, doux et ouvert à la découvertePoil cotonneux, corps musclé et endurant malgré sa taille

L’entretien particulier du petit chien

L’entretien du chien dépend principalement de la race ;

La croissance du chien de petit gabarit

Les courbes de croissance d’un petit chien ne seront pas forcément semblables à celle d’un chien de grande race. Ainsi, il ne faut s’attendre à ce que la croissance se stoppe assez tôt dans la vie du chien ; cependant, cela ne dispense pas de prendre toutes les précautions nécessaires pour une bonne santé osseuse et articulaire.

Des pathologies spécifiques à chaque race

S’il n’y a pas vraiment de maladie ou de prédispositions touchant toutes les races de petits chiens et uniquement celles-ci, il est très important pour vous de vous renseigner sur la race de votre animal et, si possible, sur sa lignée. Vous pourrez ainsi savoir de quelles affections les autres chiens de la race peuvent souffrir, et prendre des mesures de prévention en conséquence.

Une attention particulière à la face du chien

Les petits chiens ont tendance à développer souvent des problèmes dentaires. Leur bouche doit être vérifiée avec le plus grand soin à chaque bilan annuel, et plus souvent si besoin.
Les yeux et les oreilles des petits chiens ont aussi tendance à être assez fragiles et doivent être examinés régulièrement, et nettoyés. Vous pouvez tout à fait apprendre à faire cela à la maison, et devriez y habituer votre animal le plus tôt possible afin de minimiser le stress.

Les petits chiens à poil long

Les petits chiens à poil long doivent être toilettés avec régularité. Le poil du Lhassa Apso, par exemple, a une propension à développer des nœuds qui peuvent devenir inextricables et causer des problèmes graves s’ils ne sont pas pris en charge. Il est recommandé de brosser votre chien à poil long au moins plusieurs fois par semaine, de vérifier ses oreilles et ses yeux pour tout signe d’infection, et de vérifier les pattes, le dessous de la queue et tous les endroits où le poil est particulièrement fourni après chaque balade.

Les chiens à face plate

Les chiens brachycéphales ont souvent des problèmes respiratoires en raison de la forme de leur face. Leur nez écrasé peut rendre la respiration difficile, et leur bouche plate peut causer des difficultés à s’alimenter en l’absence de gamelle adaptée. De plus, ils sont sensibles aux changements de pression atmosphérique, aux températures extrêmes, et souvent peu endurants. Il faut donc les surveiller de près quand ils font de l’exercice !
De plus, les chiens à face plissée comme le Carlin ou le Bulldog peuvent facilement développer des affections de la peau, car les plis retiennent la chaleur et l’humidité. C’est le terrain parfait pour les bactéries et les champignons ! Vous pouvez donc nettoyer la face de votre chien avec un shampooing, une lotion, ou des lingettes adaptées.

Une alimentation adaptée aux petits chiens

Les petits chiens doivent bénéficier d’une alimentation adaptée à leurs besoins. Bien sûr, elle doit être choisie en fonction de leur état de santé, de leur âge et de leur rythme de vie, mais les croquettes et pâtées spécifiquement préparées pour les petits chiens existent pour de bonnes raisons !
En dehors de la taille des croquettes, par exemple, les besoins des petits chiens sédentaires en termes d’énergie ne sont pas comparables à ceux d’un grand chien très actif.
Pour éviter l’embonpoint qui peut s’installer très vite, il est crucial de choisir la bonne alimentation, par une marque avec de solides connaissances en nutrition.

Notre avis sur les races de petits chiens calmes

Choisir un chien adapté à votre rythme de vie est très important pour lui garantir une vie épanouie, et à vous aussi ! Ainsi, si vous êtes plutôt sédentaire, portez un handicap qui réduit vos possibilités de vous déplacer, ou souhaitez savourer votre retraite relax, opter pour une race qui apprécie la vie en intérieur et a un besoin d’exercice réduit est un excellent choix. N’oubliez cependant pas que même un chien calme a besoin de se dépenser et d’être stimulé, autant physiquement qu’intellectuellement !
Selon vos besoins et votre organisation au quotidien, vous aurez le choix entre plusieurs races ; du très affectueux à l’indépendant en passant par le joueur, le malin ou le petit clown.
Bien sûr, le plus important reste le lien avec l’animal en particulier, alors ne négligez pas les coups de cœur !

FAQ

Quel est le meilleur petit chien de compagnie ?

Cela dépendra largement de vos goûts, du foyer que vous pourrez offrir au chien (un chien adorable dans un foyer inadapté ne sera pas heureux, et pourra développer des comportements négatifs), mais aussi du caractère individuel de l’animal !

Quel est le petit chien le plus affectueux ?

Le Pékinois, le Bichon ou le Bouledogue français, pour ne citer qu’eux, comptent parmi les chiens connus pour être affectueux.

Quelle race de chien petit et calme ?

Pour une race de chien petite et calme, vous avez l’embarras du choix ! Lhassa Apso, Chihuahua, Yorkshire ou Épagneul tibétain sont des chiens de petit gabarit et calmes. Notamment pour un mâle, la stérilisation est souvent nécessaire pour apporter le calme que les hormones peuvent troubler !

Comment savoir si un chiot va être calme plus tard ?

Il est généralement possible de voir la personnalité d’un chiot dans ses premiers mois de vie, quand il commence à gagner en autonomie. Cependant, n’oubliez pas que les chiots sont plus actifs et joueurs que les adultes !

Tous les petits chiens peuvent-ils vivre en appartement ?

De nombreux chiens de petite taille ont besoin de beaucoup d’exercice ! Ils sont donc peu susceptibles de se plaire dans un appartement.

Quels sont les avantages à adopter un petit chien plutôt qu’un gros ?

Un petit chien a besoin de sorties, de nourriture de qualité, et d’attention, comme un gros ! Cependant, un avantage indéniable est la facilité à se déplacer avec un petit chien, notamment dans les lieux publics.

Quel est le chien le plus mignon du monde ?

Le chien le plus mignon du monde, c’est évidemment le vôtre !

Logo conseils-animaux.fr
Guides, conseils, bons plans, … inscrivez-vous à la newsletter de Conseils-Animaux.fr

Partager ce contenu

Bons plans, conseils, ne manquez aucun conseil !

Conseils-animaux.fr, 2024