manage_search

Rottweiler et Berger allemand : le comparatif

  1. Les races de chien >
  2. Rottweiler >
  3. Rottweiler et Berger allemand
Rottweiler et Berger allemand

Nous connaissons tous le Berger allemand, chien de grande intelligence et très bon pour la garde, un des chiens les plus appréciés par les Français, avec près de 10 000 inscriptions au LOF. Le Rottweiler l’est un peu moins, avec 3 500 inscriptions seulement. S’il est connu, c’est plutôt pour sa mauvaise réputation de chien agressif et dangereux. Au-delà des préjugés, il est intéressant de comparer ces deux races de chiens, tous deux excellents pour la garde, a fortiori parce qu’il existe un croisement Berger allemand et Rottweiler. Alors découvrons ce que sont l’une et l’autre de ces races de chiens.

Les caractéristiques du Berger allemand et du Rottweiler

Le Berger allemand, appelé aussi Berger alsacien, a été créé à partir du croisement de chiens de berger du centre et du sud de l’Allemagne. Le but de ce croisement était de fabriquer un chien d’utilité, intelligent et fort physiquement pour la garde des troupeaux. Il est maintenant utilisé comme chien de garde, de défense et de police.

Le Rottweiler est une des plus anciennes races de chiens. De type molossoïde, importé par les Romains dans la région de Rottweil en Allemagne, il a été croisé avec des chiens de bergers pour donner la race que l’on connaît aujourd’hui. Son utilisation historique était de garder les troupeaux ; c’est actuellement un excellent chien de garde et un très bon animal de compagnie.

Caractéristique Berger allemandNoteAppréciationCaractéristique RottweilerNoteAppréciation
Affectueux5 / 5Aime se coller à son maître, recevoir des câlinsAffectueux4 / 5Proche de son maître, doux et affectueux quand il est en confiance
Intelligent5 / 5Un des chiens les plus intelligents du mondeIntelligent5 / 5Possède une très bonne intelligence adaptative
Joueur5 / 5Éternel joueur, d’humeur joyeuseJoueur5 / 5Énergique, il apprécie toutes sortes de jeux
Sociable avec hommes4 / 5Naturel plutôt sociable, mais reste sur ses gardesSociable avec les hommes4 / 5Sociable s’il a été bien éduqué étant petit
Sociable avec animaux4 / 5Sociable avec d’autres animaux, mais il faut lui laisser le temps de s’habituerSociable avec animaux3 / 5Peut être sociable avec les animaux, mais cela dépend des chiens
Obéissant5 / 5Facile à éduquer et à dresser, comprend très vite ce qu’on veut de luiObéissant3 / 5Fort caractère, peut être têtu, doit être dressé avec beaucoup de patience
Doué pour la garde5 / 5Naturellement doué pour la garde en tant que chien de bergerDoué pour la garde5 / 5Un des meilleurs chien de garde et de défense
Calme4 / 5Reste calme, sauf si ses besoins ne sont pas pris en compteCalme4 / 5Très calme, une fois que ses besoins d’activité sont assouvis

Les particularités physiques

Ces deux races de chiens ne sont pas similaires physiquement, la première différence étant la taille imposante du Rottweiler. Mais quelles sont les autres différences ?

Caractéristique physiqueBerger allemandRottweiler
Taille mâle60 à 65 cm61 à 68 cm
Taille femelle55 à 60 cm58 à 64 cm
Poids mâle30 à 40 kg50 à 60 kg
Poids de la femelle22 à 32 kg35 à 48 kg
PelageDur, très dense avec sous-poil fourniCourt, dense et un peu rêche, avec sous-poil fourni
CouleurNoir et feu avec gamme plus ou moins largeNoir et feu
TêteLongue avec museau allongéDe taille moyenne, mâchoire développée et puissante
YeuxEn amande, très foncésEn amande, marron foncé
OreillesSymétriques, bien droites, en pointeTrès écartées, triangulaires, retombent sur l’avant
CorpsAllongé et rectiligne, allure harmonieuseBien proportionné, trapu, ossature forte
QueueTombante, se relève pendant l’actionCourte, dans le prolongement horizontal du dos

Les compatibilités

Accueillir chez soi un Berger allemand ou un Rottweiler n’est pas forcément évident, car ce sont de gros chiens qui prendront une place importante dans votre maison, votre vie et au sein de votre famille. Est-ce qu’ils vont bien s’entendre avec toute la maisonnée est une question à se poser avant l’adoption.

CompatibilitéBerger allemandRottweiler
Avec les enfantsDoux et protecteur avec les enfants, mais attention à sa force avec les plus petitsAdore jouer avec les enfants mais doit avoir été socialisé très tôt
Avec les membres de la familleAffectueux et protecteur avec tous les membres de la familleFiable et loyal envers tous les membres de la famille
Avec les étrangersNi craintif ni agressif envers les étrangersEst capable d’agressivité envers les étrangers
Avec les chiensS’entend très bien avec les autres chiensSociable avec d’autres chiens s’il a été éduqué correctement
Avec les chatsTrès protecteur avec les chatsS’entend très bien avec les chats

Le style de vie

Il est évident que ces deux races de chien ne peuvent pas vivre dans n’importe quelles conditions. Ce sont des chiens très physiques. Il leur faut de l’exercice et de l’espace pour assouvir leur besoin de se dépenser et canaliser leur énergie. Quel doit être leur style de vie au quotidien ?

Style de vieBerger allemandRottweiler
Activité physiqueA besoin de grandes promenades, si possible en liberté, jeux et sports caninsAdore la promenade, le sport, les jeux, parcours d’obéissance
Vie en appartementPeut vivre en appartement s’il a sa dose quotidienne de promenade et de sportPeut vivre en appartement mais doit pouvoir se dépenser physiquement plusieurs fois par jour
DéplacementsDocile et infatigable, il peut suivre son maître partoutSes déplacements en espace public sont soumis à une réglementation stricte

Le caractère du Berger allemand et du Rottweiler

Ces deux chiens très intelligents, sportifs et excellents chiens de garde, ont malgré tout des caractères assez différents. Voyons de plus près ce qu’il en est pour chacun d’eux.

Le Berger allemand

Courbe de croissance Berger allemand

Le Berger allemand est avant tout un chien d’une grande intelligence. Celle-ci est nettement au-dessus de la moyenne des autres chiens. Toujours en éveil, il comprend tout de suite ce qu’on attend de lui. C’est un chien qui aime protéger les autres, et notamment les enfants.

Très affectueux, il adore son maître. Il aime les caresses et apprécie d’être félicité lorsqu’il a bien fait. Il veut toujours lui plaire et aime être auprès de lui. C’est un chien facile, docile, peu exigeant, il forme avec son maître un couple idéal.

De constitution sportive, il a absolument besoin de se dépenser pour être épanoui. Il adore courir avec son maître, faire des exercices sportifs comme l’agility et le pistage. Il doit sortir plusieurs fois par jour, au moins une demi-heure à chaque fois pour pouvoir exercer sa détente, sa souplesse et son corps musclé.

La docilité est aussi une de ses caractéristiques. Il est fait pour recevoir des ordres et les exécuter. Il aime la discipline et il est de ce fait aisé de l’éduquer et de le dresser. Dans ses activités de travail ou de gardien, il est aussi très réfléchi.

Le Rottweiler

Rottweiler obèse

En dépit de sa réputation de chien méchant et dangereux, c’est un chien qui a beaucoup de qualités, si toutefois il a reçu une excellente éducation.

Chien intelligent, il apprend vite et possède également une intelligence adaptative. Il a beaucoup d’assurance, il est d’ailleurs utilisé comme aide dans des zones sinistrées.

C’est avant tout un chien de garde. Très courageux, il fait tout pour protéger son maître. Du fait de son caractère de chien dominant, et excellent gardien, il veille sur les siens et son territoire, comme le faisaient ses ancêtres.

À l’intérieur de sa famille, c’est un chien très calme et d’une grande douceur. Une fois qu’il a assouvi ses besoins d’exercice physique, il sait se faire oublier et a besoin de repos au calme. Il n’aboie pas beaucoup.

S’il est correctement socialisé, il déborde d’affection pour sa famille. Il peut même se montrer un peu collant. Très équilibré et loyal, il sera toujours là pour défendre chaque membre. Joueur et curieux, il a besoin d’être stimulé par le jeu et aime beaucoup la compagnie des enfants.

Berger allemand croisé Rottweiler : comment reconnaître le croisement ?

Dans le but de toujours améliorer les races, il a été effectué un croisement entre le Berger allemand et le Rottweiler. Ces deux chiens croisés ont donné naissance à un nouveau chien, où l’on retrouve des éléments de chacun des parents mélangés.

Le Berger allemand croisé Rottweiler est un chien de grande taille, qui est à la fois intelligent, reconnu pour sa force et sa détermination, mais qui est également un chien adorable en famille.

Le physique du Berger allemand croisé Rottweiler

Ce chien hybride n’a pas de normes de race. Son physique peut donc varier d’un animal à un autre. Mais on retrouve un mélange des particularités de l’un et de l’autre.

C’est un chien de grande taille, avec un poids compris entre 50 et 90 kg. Son pelage est court et dense, de couleur noir et feu. Il a une queue longue et touffue et des oreilles qui retombent un peu vers l’avant. Très musclé, il a une stature solide et imposante. Il allie à la fois la puissance du Rottweiler et l’agilité et la souplesse du Berger allemand.

Le caractère du Berger allemand croisé Rottweiler

Vif et intelligent, très attentif à ce qu’on lui demande, il est facile à éduquer et à entraîner. C’est un chien qui aime obéir aux ordres. Très loyal et protecteur, il aime sa famille et sera toujours là pour la protéger.

C’est un chien qui s’adapte très bien à la vie de famille, affectueux, calme, joueur et protecteur avec les enfants. Cependant, étant particulièrement grand et robuste, il est primordial de lui donner une éducation stricte et de réussir sa socialisation quand il est jeune chiot, afin qu’il reste calme et soit un chien bien équilibré.

Les qualités et les défauts de ce chien

Voilà ce à quoi vous attendre avec un tel chien.

Ses qualités :

  • c’est un excellent chien de garde ;
  • il est très intelligent et facile à éduquer ;
  • sa personnalité est calme et confiante.

Ses défauts :

  • il est sujet à l’agression s’il a été mal éduqué à la base ;
  • il a de grands besoins en exercices physiques et stimulation ;
  • il est difficile à trouver sur le marché.

Berger allemand et Rottweiler

Vous hésitez encore sur la race du chien que vous allez adopter ? Nous allons vous aider à faire un choix en récapitulant quelques aspects qui pourraient vous faire pencher pour l’une ou pour l’autre.

Sur le plan physique

Le plus grand et le plus lourd est sans conteste le Rott. Sa taille maximum peut aller jusqu’à 68 cm au garrot contre 65 cm pour le Berger allemand. Mais c’est surtout au niveau du poids que la différence est la plus grande : 50 kg en moyenne contre 34 kg. Le Rott a une tête carrée avec des oreilles retombantes, celle du Berger allemand est longue avec un museau allongé et des oreilles pointues et droites.

Sur le plan du caractère

Le caractère de ces deux chiens est assez similaire : très intelligents tous les deux, protecteurs avec leur famille, ayant besoin d’activités physiques.

Cependant, le berger allemand est un chien très obéissant alors que le Rottie est plus difficile à éduquer. Il est aussi beaucoup plus sociable avec les animaux, alors que le Rottweiler reste un chien dominant.

Sur le plan de l’éducation

Le Berger allemand doit avoir une éducation ferme, avec de bonnes bases, mais son éducation ne pose pas de problèmes. Il faut faire preuve de patience et de constance, tout en étant calme, doux et respectueux.

Le Rottweiler possède un fort caractère, c’est pourquoi son éducation doit être très cohérente. Elle doit être faite par un professionnel ou un maître averti, expérimenté en comportement canin.

Sur le plan de la santé

Ce sont deux chiens relativement robustes et en bonne santé, mais qui peuvent, comme tous les chiens de race, être sujets à certaines maladies, dont la dysplasie de la hanche. Le berger allemand a une espérance de vie de 10 à 12 ans, Le Rottweiler vit un peu moins longtemps, entre 8 et 11 ans.

Au niveau du prix

Selon les lignées, les pedigrees et les élevages, Le Berger allemand est vendu entre 700 et 1500 euros, le Rottweiler entre 1000 et 1500 euros.

Quel maître ?

Le Berger allemand a besoin d’un maître actif qui pourra l’emmener faire du sport, courir et jouer, car c’est un chien polyvalent qui a besoin d’activités. Son maître devra être très proche de lui et l’associer à ses déplacements le plus possible. Le Berger allemand aime recevoir des ordres et les accomplir, son maître devra savoir le stimuler.

Le maître d’un Rottie doit être une personne expérimentée, qui s’y connaît en éducation canine. Il doit avoir de la poigne sans jamais être violent. Ce doit être une personne équilibrée, bien dans sa tête et ayant de l’assurance, qui saura s’imposer comme chef de meute. Il devra également être très présent, car le Rottweiler ne supporte pas la solitude. Il faut aussi savoir que le Rottweiler est un chien de catégorie 2 qui implique des obligations légales.

RécapitulatifRessemblances Berger Allemand et RottweilerDifférences Berger allemandDifférences Rottweiler
PhysiqueGrands chiens athlétiques, pelage court noir et feuMuseau allongé, oreilles pointuesSilhouette plus trapue, tête carrée, oreilles retombantes sur le haut
CaractèreIntelligents, affectueux, protecteursTrès obéissantPlus calme, parfois collant
ÉducationDoivent être éduqués dès leur plus jeune âgeSon éducation se fait sans problèmesDoit recevoir une éducation ferme et cohérente
Style de maîtreMaître calmes, proches de leur chien, très présentsMaître actif et sportifMaître expérimenté en dressage canin

Notre avis sur le choix entre ces deux races de chien

Le Berger allemand est un chien très actif, qui a besoin de sortir, d’avoir des défis à relever, de suivre son maître le plus possible. Si vous avez envie de faire équipe avec votre chien, le Berger allemand sera votre compagnon de route et d’aventure.

Le Rottie sera un excellent chien au sein de votre famille, joueur, affectueux et sportif. Mais avant de l’adopter, sachez que vous devrez lui donner une éducation très ferme et que vous devrez vous-même être suffisamment sûr de vous, jamais hésitant. Si vous n’avez jamais eu de chien, ne commencez pas avec un Rottweiler. Préférez le Berger allemand beaucoup plus docile.

Enfin, si vous n’arrivez pas à vous décider, vous pouvez toujours vous tourner vers la version mixte, le mélange des deux races, à savoir un Berger allemand croisé Rottweiler, il répondra certainement à toutes vos aspirations.

FAQ

Quelle est la catégorie d’un Berger allemand ?

La race des bergers allemands appartient à la catégorie 3, il n’est donc pas soumis à des obligations comme les chiens de catégorie 1 et 2 à laquelle appartient le Rottweiler.

Quel est le prix d’un chien Berger allemand ?

Le Berger allemand est vendu entre 700 et 1500 euros selon ses origines, sa qualité de race et l’élevage qui le vend.

Quelle différence entre Berger allemand et Malinois ?

Le Malinois est plus fin et plus petit que le Berger allemand. C’est aussi un chien un peu plus excité, moins affectueux, plus énergique et plus impulsif, mais tout aussi intelligent.

Partager ce contenu

Conseils-animaux.fr, 2024