Qu’est-ce qu’un chien hybride ?
Le chien hybride n’est pas nécessairement sauvage, bien au contraire. Beaucoup de ces animaux ont un caractère particulièrement gentil et affectueux. Que ce soit un mâle ou une femelle, sachez que le chien hybride est issu d’un croisement entre deux chiens de race pure et différentes. Grâce aux chromosomes du chien (des parents), cela donne naissance à un mélange entre ces deux races.
Le chien hybride va donc bénéficier du caractère et des caractéristiques de ses deux parents. Si ces derniers sont en parfaite santé, la portée devrait l’être également. Toutefois, elle héritera des prédispositions à certaines maladies liées aux races des deux géniteurs.
Les chiens hybrides sont, en quelque sorte, créés par les humains, ils ne sont reconnus par aucuns experts ni éleveurs professionnels en tant que chiens de race.
Historique
Difficile de retracer l’historique des chiens hybrides étant donné qu’il en existe un certain nombre et qu’ils n’ont pas tous été créés en même temps. Toutefois, cette tendance reste relativement récente.
Ce qu’on peut, en revanche, affirmer, c’est que de nos jours, on retrouve de plus en plus de chiens issus de croisements. D’après l’American Canine Hybrid Club, il y aurait plus de 500 croisements !
Est-ce que ces créations sont éthiques ? Chacun peut se faire son propre avis. Mais ce qui est sûr, c’est que beaucoup de foyers ont fait le choix d’adopter un canidé hybride pour sa gentillesse, sa fidélité et sa loyauté.
Si nous pouvons vous donner quelques conseils, ce serait de bien vous renseigner sur l’état de santé des deux parents et le professionnalisme de la personne qui a réalisé le croisement du chien que vous voulez adopter.
Ses particularités
Couleurs de la robe, type de pelage, taille, poids, couleurs des yeux… En réalité, les particularités des chiens hybrides sont diverses et variées. Et même deux chiots issus de la même portée peuvent être complètement différents (l’un ayant pris du père et l’autre de la mère).
Ainsi, on peut trouver des chiens hybrides de petite, moyenne ou grande taille. À poils courts, mi-longs ou longs, pesant moins de 10 kilos ou plus de 30 kilos. Comme vous pouvez le constater, il n’existe aucun standard pour ces animaux de compagnie.
D’ailleurs, il est même impossible de savoir à l’avance à quoi va ressembler le chien hybride, ni quel sera son caractère.
Ses avantages
Les chiens hybrides ont beaucoup d’avantages. En fonction des croisements, ce sont des chiens hypoallergéniques. Ce qui n’est pas négligeable pour les personnes ayant des allergies. Ce sont aussi des animaux très affectueux. La majorité des croisements sont faits dans le but de concevoir des chiens familiaux par excellence.
Par conséquent, ils ont un caractère très doux et ne font preuve d’aucune agressivité. Ce sont des animaux de compagnie fidèles et loyaux, très attachés à leur famille. Très sociables, ils n’ont aucun mal à s’entendre avec tous les membres du foyer (animaux y compris) et même avec les étrangers.
À côté de cela, les chiens hybrides sont également très faciles à vivre. Là encore, cela va dépendre de la race, mais dans l’ensemble, ce sont de véritables amours. En effet, beaucoup de chiens hybrides sont créés dans le but d’obtenir des animaux de compagnie idéaux pour les familles.
Ses inconvénients
Aucun chien n’est parfait et même s’ils sont hybrides, ils ne sont pas exempts de défauts. Et pour cause, lors d’un croisement entre deux races, il est impossible de connaître le comportement, le caractère, ni même le physique des futurs chiots. Cela représente donc un certain inconvénient.
En outre, comme les chiens hybrides ne sont reconnues par aucune association canine officielle, si vous décidez d’en adopter un, il ne proviendra pas d’un éleveur professionnel. En d’autres termes, n’importe qui peut faire des croisements entre différentes races. Le problème, c’est que les chiots issus de ces mélanges peuvent être malades ou en mauvaise santé.
Beaucoup de gens disent que l’élevage de chiens hybrides n’est pas légal ni éthique. Dans un sens, c’est peut-être vrai. Beaucoup de gens se prétendent éleveurs de chiens. Or c’est un véritable métier. Ces personnes font des croisements de canidés dans le but de se faire de l’argent. Le problème, c’est que seulement les chiens « parfaits » sont mis en vente. Ceux présentant des défauts, par exemple, sont tout simplement abandonnés, voire pire.
Enfin, sachez que les chiens hybrides ont un dernier inconvénient et pas des moindres. Leur prix est beaucoup plus élevé que les chiens de race pure.
Pour quels types de propriétaires ?
N’importe quel propriétaire peut adopter un chien hybride. Comme ce sont des chiens qui s’adaptent bien à la vie de famille, ils sont peu craintifs et plutôt dociles. Même si vous n’avez pas l’habitude d’avoir des animaux de compagnie, vous n’aurez aucune difficulté à intégrer un chien hybride à votre foyer.
Lorsqu’ils sont de petites tailles, ils sont parfaits pour les personnes âgées. Attention, toutefois, certains de ces canidés n’acceptent pas du tout la solitude. Pensez-y au moment de l’adoption.
Les races de chiens hybrides
Vous désirez adopter un chien hybride, mais vous ne savez pas encore lequel ? Découvrez notre liste des races de chiens hybrides les plus connues :
Le Goldendoodle
Très populaire, le Goldendoodle est un chien issu d’un croisement entre un Golden Retriever et un Caniche. Il existe en taille miniature ou standard. C’est un animal fidèle, loyal et très affectueux. Extrêmement populaire, il possède un pelage frisé ou ondulé.
Son prix
Le prix d’un Goldendoodle est de 450 à 1 800 euros.
Notre avis
Le Goldendoodle est un très bon animal de compagnie. Le problème, c’est qu’il déteste rester seul. En effet, il a le sentiment d’être abandonné. Alors si vous êtes un maître peu présent, il sera préférable de se tourner vers une autre race.
Le Labradoodle
Le Labradoodle est une race créée grâce à un Labrador Retriever et un Caniche. On retrouve trois tailles différentes chez ce chien : miniature, moyen et standard. Il peut donc être assez petit, ou très grand. Concernant son poil, il peut être mi-long ou long, lisse, frisé ou bouclé. C’est un animal extrêmement affectueux et qui adore les enfants.
Son prix
Le prix d’un Labradoodle est de 1 300 à 2 500 euros.
Notre avis
Ce chien est parfait si vous avez une famille avec des enfants. Il adorera jouer pendant des heures avec eux. C’est un animal très gentil et très attaché à ses maîtres. Il a besoin de se dépenser pendant au moins 30 minutes, voire 1 heure par jour.
Le Cavapoo
Aussi connu sous le nom de Cavoodle, le Cavapoo est une race issue du mélange entre un Cavalier King Charles Spaniel et un Caniche nain. Ce chien a beaucoup de qualités. Il a une petite taille, il est sociable et très affectueux. Toutefois, il est assez méfiance avec les étrangers et les personnes qu’il n’a jamais vu.
Son prix
Le prix d’un Cavapoo est de 1 000 à 1 800 euros.
Notre avis
Pour de nombreuses personnes, le Cavapoo est le chien idéal des familles. Très attachant et intelligent, c’est un animal curieux et qui peut être éduqué très facilement. Ce qui est pratique pour les nouveaux maîtres.
Le Lurcher
Le Lurcher est un chien hybride assez particulier, car il résulte de croisement entre un lévrier et un chien d’une autre race, comme le Border Collie, entre autres. La plupart de ces chiens ont l’apparence du lévrier. Ils sont donc grands de taille et relativement fins. Le Lurcher est un chien de travail, mais c’est aussi un animal de compagnie qui a beaucoup d’amour à donner.
Son prix
Le prix d’un Lurcher est de 1 000 à 1 500 euros.
Notre avis
Le Lurcher est un chien assez peu connu. C’est un excellent compagnon de vie. Mais il ne faut pas oublier que, comme le lévrier, il est très actif et a besoin de beaucoup se dépenser. En d’autres termes, il ne pourra pas être heureux dans un petit appartement.
Le Cockapoo
Le Cockapoo est un chien né de l’union entre un Cocker et un Caniche. Facilement reconnaissable avec ses grands yeux ronds et son pelage frisé, c’est un compagnon fidèle, sociable et plutôt sportif. Cette race existe en plusieurs tailles différentes en fonction ses parents. Considéré comme un véritable petit clown, le Cockapoo fera le bonheur de toute votre famille.
Son prix
Le prix d’un Cockapoo est de 1 500 à 2 000 euros.
Notre avis
Ce chien est un compagnon idéal. Il est calme, gentil et très drôle. Il peut vivre en appartement, comme à la campagne et s’adapte facilement à votre style de vie. Au quotidien, c’est un chien très agréable.
Le Maltipoo
Le Maltipoo est un mélange de Bichon Maltais et de Caniche. Très populaire, c’est un animal de petite taille qui possède un pelage ondulé ou bouclé. Sa petite bouille ronde et son caractère affectueux vont très certainement vous séduire. D’autant plus qu’il adore les enfants et peut vivre en appartement.
Son prix
Le prix d’un Maltipoo est de 1 500 à 2 500 euros.
Notre avis
Si vous recherchez un chien très facile à vivre, alors le Maltipoo sera parfait pour vous. Petit, gentil et joueur, cet animal n’a presque que des qualités. Que vous soyez un nouveau maître ou une personne plus expérimentée, vous n’aurez aucun mal à adopter un Maltipoo et à vous en occuper.
Le Dogxim
Le Dogxim est un animal assez particulier issu d’un croisement entre un chien domestique et un renard de la Pampa. Il s’agit donc d’un animal à mi-chemin entre le chien et le renard. Le Dogxim est joueur et amical, mais il est aussi craintif vis-à-vis des êtres humains. Ce n’est pas vraiment un animal de compagnie et seulement un seul spécimen a existé (mais est décédé). Contrairement aux autres chiens hybrides présents dans notre guide, le Dogxim n’a pas été créé par l’homme. Le seul spécimen découvert a été retrouvé dans la nature au Brésil.
Son prix
Il n’y a pas de prix pour le Dogxim étant donné que la race n’existe pas vraiment et que ce n’est pas un animal de compagnie.
Notre avis
N’espérez pas pouvoir adopter un Dogxim. Ce n’est pas un animal de compagnie. Toutefois, comme il s’agit d’un animal hybride, nous avons quand même voulu vous le présenter dans ce guide.
Le Westiepoo
D’une grande beauté, le Westiepoo provient d’un croisement entre un West Highland Terrier et un Caniche miniature. Il est de petite taille et peut donc s’adapter facilement à la vie dans un appartement. Toutefois, il est aussi très joueur et câlin. Vous allez adorer passer du temps avec lui tant il est drôle.
Son prix
Le prix d’un Westiepoo est de 1 000 à 4 000 euros.
Notre avis
Cette race est très appréciée pour son caractère gentil et enjoué. C’est un chien très mignon, que vous pouvez adopter sans difficulté, même si vous êtes un nouveau maître ou que vous avez des enfants en bas âge chez vous.
Classement des races de chiens hybrides
Pour avoir une meilleure visibilité sur les différentes races de chiens hybrides, voici notre tableau récapitulatif complet :
Type | Caractéristiques | Prix | Notre avis |
---|---|---|---|
Le Goldendoodle | Croisement entre un Golden Retriever et un Caniche. | Entre 450 et 1 800 euros | Un chien affectueux, sensible et qui ne peut pas rester seul. |
Le Labradoodle | Croisement entre un Labrador Retriever et un Caniche. | Entre 1 300 et 2 500 euros. | Un chien très affectueux et qui adore les enfants. |
Le Westiepoo | Croisement entre un West Highland Terrier et un Caniche miniature. | Entre 1 000 et 4 000 euros | Un petit chien joueur, câlin et très drôle. |
Le Cavapoo | Croisement entre un Cavalier King Charles Spaniel et un Caniche nain. | Entre 1 000 et 1 800 euros | Un petit chien sociable, doux, mais un peu méfiant. |
Le Lurcher | Croisement entre un lévrier et un chien d’une autre race. | Entre 1 000 et 1 500 euros | Un grand chien très actif. |
Le Cockapoo | Croisement entre un Cocker et un Caniche. | Entre 1 500 et 2 000 euros | Un chien sociable, sportif et très gentil. |
Le Maltipoo | Croisement entre un Bichon Maltais et un Caniche. | Entre 1 500 et 2 500 euros | Un chien très joueur et facile à vivre. |
Le Dogxim | Croisement entre un chien domestique et un renard de la Pampa. | Ce chien n’a pas de prix | Un animal entre le chien et le renard. |
Notre avis sur les races de chiens hybrides
Les chiens hybrides sont de parfaits animaux de compagnie. Ils s’adaptent facilement à différents modes de vie et sont particulièrement affectueux et doux. Dociles et fidèles, ils sont très agréables à vivre.
La plupart d’entre eux s’entendent très bien avec les enfants et n’ont pas peur des étrangers. Ils ne sont pas particulièrement agressifs et adorent s’amuser tout au long de la journée.
Seulement, de nombreux chiens hybrides sont particulièrement dépendants de leurs maîtres. Ils acceptent mal la solitude et ne veulent pas rester seuls, même pour peu de temps.
En fonction de leur taille, ces chiens seront plus heureux en appartement ou dans une maison avec un grand jardin. Alors renseignez-vous bien sur les besoins du chien que vous souhaitez adopter afin de savoir comment bien vous en occuper.
FAQ
Qu’est-ce qu’un chien hybride ?
Le chien hybride est un canidé qui a été conçu grâce à un croisement entre deux chiens différents de race pure.
Quelles sont les principales races de chiens hybrides ?
Il existe un très grand nombre de races de chiens hybrides. Pour n’en citer que quelques-unes, on retrouve le Labradoodle, le Goldendoodle, le Maltipoo ou encore le Cockapoo.
Est-ce que les chiens hybrides perdent beaucoup de poils ?
Tout dépend de la race du chien hybride, mais la grande majorité d’entre eux ont des pertes de poils assez modérées.