manage_search

Les meilleures races de chien de garde

  1. Les races de chien >
  2. Chien de garde
Chien de garde

Les chiens sont bien connus pour leur capacité à veiller sur un territoire et à protéger leurs maîtres. Certaines races sont d’ailleurs spécialement sélectionnées pour remplir au mieux ce rôle. Elles se distinguent par leur intrépidité, leur instinct protecteur et leur force physique. Ces chiens très appréciés dominent largement le top 10 des races préférées des français établi par le LOF en 2021. Il faut toutefois noter qu’ils présentent des particularités qui les rendent plus adaptés à certains propriétaires plutôt qu’à d’autres. Il convient donc de se renseigner sur les spécificités de ces animaux et les responsabilités associées à leur possession avant d’entamer une adoption.

Logo conseils-animaux.fr
Guides, conseils, bons plans, … inscrivez-vous à la newsletter de Conseils-Animaux.fr

Qu’est-ce qu’un chien de garde ?

Le rôle d’un chien de garde est de veiller sur une maison ou une propriété. Ces animaux sont éduqués pour reconnaître une menace et réagir en conséquence. Ils avertissent leurs maîtres en cas d’intrusion et offrent leur protection contre toute agression. Ce sont généralement des chiens intimidants, à l’aspect dissuasif. Ils sont naturellement protecteurs et suffisamment courageux pour tenir tête aux intrus.

Mais ils doivent faire l’objet d’une parfaite éducation. Le dressage leur permet de faire preuve d’efficacité tout en restant sociables envers les personnes qui ne représentent pas un danger. Certains chiens de garde sont classés en catégorie 2 et considérés comme dangereux (American Staffordshire Terrier, Rottweiler, Tosa). Leur adoption est donc très encadrée. Mais vous pouvez opter pour des races non catégorisées et tout aussi fiables (Berger allemand, Beauceron, Doberman, etc.).

Historique des chiens de garde

Aux environs de 8500 av. J.-C., les chiens de garde étaient déjà chargés de surveiller le troupeau. Ils devaient protéger le bétail en se montrant aussi dissuasifs que possible ou en combattant les prédateurs lorsque la situation l’imposait. Leur protection s’est étendue aux humains lorsque ces derniers ont commencé à s’installer dans des habitats permanents. Ils assuraient la garde contre les animaux sauvages, mais aussi contre les éventuels voleurs.

Au fil des siècles, ils ont obtenu une place de choix dans l’histoire de différentes civilisations. Les romains étaient ainsi les premiers à affiner les races de chiens de garde par la sélection ou le croisement. On leur doit même l’inscription aux portes « cave canem » dont la signification en français est « Attention au chien ». À l’époque, seuls les riches citoyens se permettaient de posséder un chien de garde. Aujourd’hui, ces animaux se sont démocratisés et remplissent toujours aussi bien leur rôle dissuasif.

Particularités des chiens de garde

Les chiens de garde disposent d’un instinct protecteur très développé. Ils sont extrêmement vigilants et réactifs. Cette qualité leur permet de percevoir rapidement les menaces et d’agir en conséquence. Ils présentent aussi une stature imposante qui renforce leurs capacités de dissuasion. Toutes ces particularités associées à un courage et une endurance sans failles font des chiens de garde de véritables sentinelles.

Ce sont également des animaux très obéissants et prédisposés au travail. Ils peuvent ainsi suivre de longs entrainements afin de travailler leur efficacité et leur discernement. Loin d’être les animaux agressifs et incontrôlables qu’on dépeint généralement, les chiens de garde savent faire preuve de loyauté et d’affection envers leur famille.

Avantages et inconvénients des chiens de garde

Le principal avantage des chiens de garde est la protection permanente qu’ils garantissent. Leur présence dissuade les intrusions et renforce la sécurité du domicile. Avec le temps, ils apprennent à détecter rapidement les présences anormales et à donner l’alerte. C’est aussi des chiens fiables et robustes qui peuvent être entrainés pour assurer la sécurité dans les lieux publics ou lors de certains événements.

Par contre, ces chiens représentent une charge financière relativement importante. En plus du prix d’achat qui peut être très élevé selon le pedigree de l’animal, il faut aussi compter les couts d’entretien. Vous devez aussi prévoir les dépenses liées à la formation de l’animal. Par ailleurs, un chien de garde qui manque de discernement, peut se montrer hostile envers tous les visiteurs, qu’ils s’agissent d’ intrus ou non.

Les chiens de garde : pour quels propriétaires ?

Si vous vivez dans un quartier à risque ou que vous souhaitez juste accroitre votre sentiment de sécurité, l’adoption d’un chien de garde peut être une bonne option. Mais vous devez être prêt à investir du temps et de l’énergie pour l’entretien de l’animal. Vous pourriez aussi avoir besoin d’espace selon la race que vous choisissez. Certains chiens de garde doivent se dépenser et se sentent anxieux lorsqu’ils sont à l’étroit.

Plusieurs entreprises de sécurité font également recours à ces chiens pour la surveillance des entrepôts ou pour maintenir l’ordre durant des festivals. Les propriétaires de résidences secondaires peuvent aussi décourager les intrusions en adoptant ces chiens. Il faudra dans ce cas, confier l’animal aux gardiens sur place.

Les races de chiens de garde

Certaines races de chiens de garde sont connues pour leur courage et leur instinct particulièrement développé. Voici les plus courantes.

Le Berger Allemand

Berger allemand foret

Calme, intelligent et obéissant, le Berger allemand fait clairement partir des chiens de garde les plus équilibrés. Physiquement, c’est un animal élancé et robuste dont la mâchoire puissante s’avère être une arme de dissuasion redoutable. C’est d’ailleurs l’une des races les plus utilisées par les forces de l’ordre pour les missions de protection et de surveillance. Le Berger Allemand est reconnaissable à sa truffe noire bien développée ainsi qu’à ses oreilles dressées.

Notre avis

Le Berger Allemand est un excellent animal de compagnie et réussit tout aussi bien en tant que chien de garde. Son caractère pondéré et sa grande intelligence en font un chien facile à éduquer. C’est donc le choix idéal si vous n’avez jamais possédé de chien de garde auparavant. Les animaux de cette race sont également faciles à entretenir. Il suffit de leur passer un coup de brosse au moins une fois par semaine.

Le Dobermann

Doberman race de chien

Très réputé pour son instinct de protection et son courage, le Dobermann est un chien de garde fiable. Particulièrement affectueux, il prend plaisir à jouer avec les enfants. Le Dobermann est un animal bien bâti, à l’allure noble. Il présente une tête allongée, des membres puissants et un pelage court. Pour la robe, les couleurs officiellement reconnues sont le noir et le marron.

Notre avis

Le Dobermann se soucie de la sécurité de son maître. Il se montrera donc naturellement méfiant envers vos visiteurs. Mais il est intelligent et saura distinguer avec le temps, vos proches de ceux qui ne le sont pas. Grand et athlétique, il a besoin d’espace pour s’épanouir. Le Dobermann sera donc plus heureux dans une maison avec un grand jardin que dans un appartement.

Le Berger Belge Malinois

Malinois dressage police

Le Malinois est la variété la plus courante du Berger Belge. Il se distingue par son pelage court et sa robe fauve-charbonnée. Son corps puissant et athlétique est surmonté par des oreilles triangulaires. C’est un animal très dynamique qui séduit aussi bien les particuliers que les professionnels de la sécurité. Le Berger Belge Malinois est un animal très sensible qui adore faire plaisir à son maître. Ceci le rend très facile à dresser.

Notre avis

Si vous souhaitez adopter un Malinois, sachez que l’ éducation de cette race de chien doit commencer très tôt. Veuillez rester bienveillant et cohérent lors de son dressage. Aussi, vous obtiendrez de meilleurs résultats en faisant recours à l’expertise d’un professionnel. Par ailleurs, le Malinois est un chien très actif avec lequel il faudra régulièrement passer du temps à faire de l’exercice.

Le Rottweiler

Rottweiler bagarre

Derrière ces muscles impressionnants et cette apparence presque intimidante se cache en réalité un chien affectueux. Le Rottweiler est un molosse dont le poids du mâle peut facilement atteindre 50 kg. Il possède une mâchoire large, des oreilles tombantes et des yeux en forme d’amande. Son pelage noir et feu recouvre un corps trapu et gracieux. C’est un animal attachant, prêt à tout pour assurer la défense de son maître.

Notre avis

Le Rottweiler est un chien affectueux et sociable envers les membres de sa famille. Mais vous devez savoir qu’il s’agit d’un chien de défense classé en catégorie 2. Veuillez donc vous renseigner sur les règles en vigueur et les formalités à mener avant d’envisager l’adoption d’un chien considéré comme dangereux.

Le Cane Corso

Cane Corso

Originaires du sud de l’Italie, les Cane Corso sont des chiens énormes, capables d’atteindre 68 cm de hauteur au garrot. Pendant plusieurs décennies, ils ont surveillé des troupeaux et accompagné leurs maîtres à la chasse. Ils conservent ce caractère indépendant et protecteur tout en restant dociles. En France, cette race n’est pas listée comme dangereuse, contrairement à certaines régions d’Allemagne et de Suisse.

Notre avis

Même s’il se montre généralement très calme, confier l’ éducation d’un Cane Corso à un débutant serait une erreur. C’est un animal réservé et entêté par moment. Son dressage requiert donc de la patience et des techniques très spécifiques. Mais lorsqu’il est bien éduqué, ce grand chien adorable n’hésitera pas à mettre tous ses atouts à profit pour garantir votre sécurité.

Le Dogue de Bordeaux

Dogue de Bordeaux

Le Dogue de Bordeaux est une des plus anciennes races de chiens d’origine française. Grâce à une poignée d’éleveurs du Sud-Ouest, le French Mastiff a pu être conservé alors qu’il était sur le point de disparaître au début du XXe siècle. C’est un chien trapu et massif à la tête large. Pour sa robe unicolore, on admet la couleur fauve sous toutes ses nuances. Le Dogue de Bordeaux est un chien au caractère posé, mais qui sait se montrer courageux et déterminé face à une menace.

Notre avis

En dépit de son apparence, le Dogue de Bordeaux est un animal docile et affectueux avec les enfants. Mais il est beaucoup moins sociable avec les autres animaux. C’est un bon chien de garde et de compagnie qu’il faudra éduquer avec fermeté afin d’éviter que son caractère dominant prenne le dessus.

American Staffordshire Terrier

American Staffordshire terrier

Ce chien puissant et bien taillé dégage une énergie hors du commun. Sa puissante mâchoire lui assure un effet dissuasif très caractéristique. Il est considéré comme dangereux dans plusieurs pays. Mais c’est en réalité un animal dévoué qui sait faire preuve de tendresse envers son propriétaire. Vous n’avez rien à craindre d’un American Staffordshire s’il a été éduqué dès son plus jeune âge avec douceur et empathie.

Notre avis

L’American Staffordshire Terrier remplit parfaitement son rôle d’animal de compagnie et de gardien. Mais en France, il apparait sur la liste officielle des chiens de défense. Vous devez donc suivre une formation et obtenir un permis de détention avant d’en adopter un.

Le Beauceron

Beauceron

Encore connu sous le nom de Berger de Beauce, le Beauceron est un chien sage et travailleur. On le confond parfois au Dobermann à cause de son pelage aux couleurs noir et feu. C’est un chien de berger indépendant qui n’hésite pas à défendre son territoire. Le Beauceron peut devenir très bruyant lorsqu’il détecte la présence d’étrangers. Mais il reste très sociable avec les personnes auxquelles il est habitué.

Notre avis

En tant que maître, vous devez passer du temps avec votre Berger de Beauce et lui proposer des activités qui l’amèneront à se dépenser. Notez aussi que c’est un animal qui grandit vite. Il a donc besoin d’une alimentation de qualité en quantité généreuse.

Le Boxer

boxer obese

Pour un chien de garde, le Boxer adore énormément jouer avec les enfants. C’est un chien plein de vie qui apprécie les câlins. Bien qu’étant sociable avec son entourage, le Boxer est très méfiant envers les inconnus. Il ne lésinera pas sur les moyens pour protéger sa famille contre tout individu mal intentionné.

Notre avis

Malgré ses muscles bien taillés, le Boxer est associé à certains problèmes de santé. En plus de la dysplasie de la hanche et des torsions d’estomac qui sont courantes chez les chiens, cette race est sujette à des difficultés respiratoires. Dispensez-le donc d’efforts intenses en période de chaleur et évitez de l’exposer au soleil.

Le Berger Blanc Suisse

Berger Blanc Suisse

Cette race partage de nombreux points communs avec le Berger allemand. On retrouve la même forme de tête allongée, le corps harmonieux et les oreilles bien dressées. Là où le Berger Blanc de Suisse se distingue le plus, c’est au niveau du pelage : entièrement blanc avec des poils longs ou moyens. C’est un chien polyvalent qui s’attache facilement à ses maîtres. Il se sent donc parfaitement à l’aise dans son rôle de gardien de maison.

Notre avis

Le Berger Blanc Suisse est un animal sensible qui aime faire plaisir. N’hésitez pas à le récompenser lorsqu’il se comporte bien et évitez les punitions. Pour l’entretien, vous n’avez pas à vous inquiéter pour ses poils blancs puisqu’ils sont autonettoyants. Contentez-vous de le brosser régulièrement et de le laver environ deux fois par an.

Classement des races de chien de garde

Liste des chiens de garde
Prix d’achat
Cout d’entretien annuel moyen
Berger allemand
800 € -1200 €
1500 €
Malinois
600 € – 1000 €
1350 €
Doberman
800 € – 1800 €
1600 €
Rottweiler
1000 € – 1500 €
1850 €
Cane Corso
800 € – 1500 €
1800 €
Dogue de bordeaux
1000 € – 1500 €
1900 €
American Staffordshire terrier
500 € – 1200 €
1300 €
Beauceron
500 € – 1000 €
1500 €
Boxer
800 € -1400 €
800 €
Berger blanc suisse
1300 € – 1700 €
800

Comment dresser un chien de garde ?

Le dressage est une étape importante si vous souhaitez faire de votre chien de garde un atout efficace pour la sécurité du domicile. C’est un processus sur plusieurs étapes qui demande beaucoup de patience. Compte tenu de cette difficulté, il est recommandé de suivre les conseils personnalisés d’un expert ou de faire appel à un professionnel de l’éducation canine.

Socialisez votre chien

Une erreur courante consiste à croire qu’un chien de garde doit nécessairement être agressif. Mais il n’en est rien. Son principal rôle est de déceler et de donner l’alerte en cas d’intrusion. Pour arriver à ce résultat, votre chien doit donc apprendre à reconnaître les personnes indésirables et celles qui ne le sont pas.

Voilà pourquoi la socialisation est la première étape du dressage. Au cours de cette phase, vous devez habituer l’animal à votre famille et à tout autre visiteur qu’il ne devrait pas percevoir comme une menace.

Inculquez-lui les notions de base

Un bon chien de garde doit être en mesure d’obéir convenablement aux ordres. Vous pouvez commencer par lui apprendre les commandes simples comme « silence », « pas bouger » ou « assis ». Mais sachez que votre chien peut mettre plusieurs semaines à maîtriser ces notions, aussi basiques soient-elles.

C’est aussi l’occasion de lui apprendre à refuser la nourriture que lui offrent les étrangers. En mangeant uniquement lorsque vous lui donnez votre accord, vous éviterez les risques d’empoisonnement qui sont courants chez les chiens de garde.

Apprenez à votre chien à réagir face au danger

Un chien de garde doit pouvoir signaler toute intrusion avec discernement. L’aboiement est le moyen le plus commun pour ces animaux d’alerter leurs propriétaires en cas de danger. Vous pouvez aussi à prendre à votre chien à se placer face à l’intrus afin de se montrer plus menaçant et d’augmenter sa capacité de dissuasion.

Selon les situations, le chien peut aussi se positionner de sorte à bloquer les issues de sortie. Mais il faut rappeler une fois de plus que l’efficacité d’un chien de garde ne se mesure pas à son agressivité. Il ne devra donc jamais attaquer sans l’ordre de son maître.

Quel entretien particulier pour un chien de garde ?

L’entretien est essentiel pour garantir la santé et l’épanouissement de votre animal. Sans attentions ni soins spécifiques, votre chien de garde finira par perdre en efficacité. Son bien être en sera également affecté. Voici donc les points sur lesquels vous devez veiller.

L’alimentation

Les besoins nutritifs varient d’une race à une autre. L’alimentation de votre animal doit correspondre à son poids, à sa taille et à la vitesse de son métabolisme. Les chiens de garde présentent une stature particulièrement imposante. De plus, ils sont appelés à utiliser leur sens de manière intense sur de longues périodes. Ils ont donc besoin d’une alimentation plus riche que la plupart des autres races de chien. Pensez donc à vous renseigner auprès d’un professionnel afin d’établir un régime alimentaire adapté à votre compagnon.

Hygiène et soins vétérinaires

Le toilettage est la base de l’hygiène canine. Ceci est encore plus valable lorsqu’il s’agit de chiens de garde qui passent une bonne partie du temps en extérieur. Vous devez régulièrement brosser votre animal en prenant soin d’examiner la peau afin de retirer les parasites. La fréquence nécessaire dépendra de sa race et de la longueur des poils. Inspectez et nettoyez également les yeux, les oreilles ainsi que les dents. N’hésitez pas à vous rendre chez un vétérinaire si vous remarquez la moindre anomalie.

Exercices et formation continue

Pour maintenir leur forme physique et leur vivacité, les chiens de garde ont besoin de se dépenser. Planifiez des séances d’entrainement, des jeux et des promenades en tenant compte des besoins de la race. Ces moments sont aussi l’occasion de renforcer vos liens de confiance afin qu’il soit plus enclin à vous obéir. Gardez aussi en tête que le dressage de ce type de chiens est un processus continu. Pratiquez ensemble des exercices de réactivité et apprenez-lui des commandes de plus en plus avancées.

Notre avis sur les chiens de garde

Les chiens de garde sont avant tout des animaux de compagnie. Ils ne doivent donc faire preuve d’hostilité qu’en présence de personnes mal intentionnées. Il faut de longs et fastidieux entrainements pour amener des chiens à ce niveau de discernement. Si vous souhaitez donc adopter une de ces races, vous devez être prêt à vous investir autant que nécessaire dans son éducation.

Sans cela, votre canidé sera au mieux, extrêmement passif. Au pire, il se montrera agressif envers n’importe qui et vous posera de sérieux problèmes. Assurez-vous aussi que vous êtes en mesure de répondre à ses autres besoins spécifiques en termes d’alimentation, d’hygiène et de soins vétérinaires. Assumez pleinement ces responsabilités et votre chien de garde vous le rendra en couvrant vos arrières.

FAQ

Quel est le meilleur chien de garde et de compagnie ?

Plusieurs races peuvent prétendre au titre de meilleurs chiens de garde et de compagnie. Le choix dépendra des gouts et des besoins de chacun. Mais les chiens de berger, notamment le Berger allemand, s’illustrent parfaitement dans ce rôle. Ils sont efficaces et particulièrement affectueux.

Quel est le chien de garde le plus calme ?

Le Rottweiler se présente comme un animal pondéré, qui n’aboie que lorsque la situation l’exige. C’est un excellent choix si vous êtes à la recherche d’un chien qui assure votre défense et sait rester calme.

Quel est le chien le plus protecteur ?

Le Berger allemand est un chien très protecteur. Sa grande intelligence et son obéissance en font un gardien extrêmement fiable.

Quel est le meilleur chien de garde pour une famille ?

Très sociable le Boxer adore jouer avec les enfants. Il convient à ceux qui désirent avoir un chien de garde capable de tenir joyeusement compagnie à toute la famille.

Logo conseils-animaux.fr
Guides, conseils, bons plans, … inscrivez-vous à la newsletter de Conseils-Animaux.fr

Partager ce contenu

👉
Pour en savoir plus

Bons plans, conseils, ne manquez aucun conseil !

Conseils-animaux.fr, 2024