Problèmes de peau chez le chat : les signes qui ne trompent pas
Un chat qui a un problème de peau ne passe pas inaperçu, vous aurez vite fait de vous rendre compte que quelque chose ne va pas.
Les démangeaisons
Un chat qui a des démangeaisons, qu’elles proviennent de parasites, d’allergies, de stress ou d’infections fongiques ou bactériennes, se gratte, ou alors se lèche excessivement pour essayer de calmer cet état très désagréable. Il peut aussi se frotter nerveusement contre un meuble.
Les plaques rouges
Certaines maladies comme la pelade, la teigne, se manifestent par des plaques rouges sans poils de forme arrondie, sur une zone chaude de la peau. Elles peuvent se situer sur les oreilles ou sur le ventre s’il s’agit d’une dermatite atopique.
Les croûtes
Un chat qui présente des croûtes ou de petites excroissances sur la peau a certainement de l’eczéma (appelé aussi dermatite miliaire). Elles sont généralement localisées sur le dos du chat, là où les puces aiment élire domicile.
Les pellicules
Si vous remarquez des pellicules sur le poil de votre chat, ce peut être le signe de différents problèmes : une peau inflammatoire, un déséquilibre en vitamines D, une mauvaise alimentation, ou d’autres maladies plus graves comme la gale, la teigne ou la pyodermite.
La perte de poils
Lorsqu’un chat a des démangeaisons, il se gratte et se lèche parfois jusqu’à s’arracher des poils. Vous remarquerez sur son corps des petites zones glabres avec une peau chaude et rouge.
L’aspect anormal du poil et de la peau
L’aspect du poil révèle souvent un problème de peau ou plus généralement une mauvaise santé. Il peut s’agir d’un poil sec, gras ou terne. Cela devrait vous prévenir qu’il y a probablement un déséquilibre organique ou une réaction allergique chez votre chat à cause de son alimentation.
Les maladies de peau les plus fréquentes chez le chat
Si tous les symptômes que nous venons de citer perdurent, il y a urgence. Mais pour savoir comment intervenir, il faut d’abord comprendre de quoi souffre votre chat et émettre un diagnostic.
Les allergies
Comme l’homme, le chat peut être allergique. Plusieurs causes en sont responsables : l’alimentation, l’environnement, le comportement. Ces allergies se manifestent par des démangeaisons, des éruptions cutanées, des irritations. Le principal traitement est l’élimination de l’allergène responsable et le renforcement du système immunitaire avec parfois un régime hypoallergénique.
L’eczéma
L’eczéma est une dermatite prurigineuse (qui démange), on l’appelle aussi dermatite miliaire. Elle est reconnaissable par l’apparition de plaques de peau sèche, de croûtes et de plaques rouges. Les causes en sont des bactéries, des champignons ou de l’allergie. L’eczéma est soulagé par des pommades à base de corticoïdes, des médicaments antihistaminiques, de l’homéopathie.
La peau sèche
La peau sèche n’est pas en soi une maladie, mais révèle un mauvais état intérieur. La peau est floconneuse, le pelage est terne. Les causes en sont un dérèglement physiologique, une mauvaise alimentation, des carences vitaminiques. Pour redonner tout le lustre au poil et rétablir l’équilibre interne, il faut ajouter à la ration alimentaire des vitamines, des minéraux, des oligo-éléments, des acides gras essentiels.
La dermatite atopique
La dermatite atopique est souvent causée par un état allergique et un système immunitaire défaillant. Elle est caractérisée par des égratignures, une peau rouge et enflammée, des démangeaisons sur les pattes, l’aine, le visage et les oreilles. Pour soulager votre chat, il existe des pommades calmantes, des produits naturels pour la peau.
La gale du chat
La gale du chat est provoquée par des parasites, les acariens. L’une des gales (gale démodécique) est particulièrement contagieuse. Elle provoque une inflammation de la peau, des plaies, des croûtes et des plaques sans poils. L’autre forme (sarcoptique) est moins grave. Le seul traitement est un antiacariens pour chat, et le lavage des oreilles avec un produit adapté.
La dermatophytose
C’est la teigne du chat. Elle est provoquée par un champignon. Elle se manifeste par des marques rouges circulaires, enflammées et dégarnies, et des démangeaisons. Le traitement consiste en un shampoing antifongique et autres produits spécifiques.
La dermatite à levures
Il s’agit d’une infection cutanée provoquée par une croissance anormale de levures, au niveau des pattes et des oreilles. La peau a un aspect gras et décoloré et dégage une mauvaise odeur. En prévention, il faut veiller à ce que les pattes et les oreilles soient toujours propres. Il existe des traitements spécifiques.
La pyodermite
Appelée aussi points chauds, la pyodermite se manifeste par des plaques rouges chaudes au toucher. Les causes sont diverses, une piqûre de puce, ou un léchage ou mordillage excessif. On peut réduire ces points chauds avec un spray naturel spécifique calmant et le maintien d’une peau bien propre.
La séborrhée
Maladie qui touche un grand nombre de chats, elle est difficile à soigner, car son origine est génétique. Elle est reconnaissable par un pelage gras et huileux, des pellicules et une peau malodorante. Difficile à soigner, cette maladie peut être améliorée par un toilettage régulier et des shampoings spécifiques pour ce genre de problème.
L’acné féline
L’acné chez le chat est un trouble de la kératinisation. Cette inflammation cutanée est liée aux glandes pilo-sébacées. Le sébum obstrue les follicules pileux, ce qui crée des points noirs, puis des boutons et des pustules sur le menton du chat et sur le pourtour de sa bouche. Elle est due à une mauvaise hygiène, des puces ou encore des bactéries, des champignons. Elle peut aussi être provoquée par le stress. Préventivement, il faut maintenir une bonne hygiène du chat et de sa gamelle. Si le cas n’est pas trop avancé, une crème désinfectante et anti-inflammatoire pourra en venir à bout.
Les puces et les tiques
Les puces et les tiques causent des démangeaisons importantes, des rougeurs, des égratignures provoquées par le chat qui se gratte et qui peuvent s’infecter et devenir des points chauds. Le moyen pour les éliminer est le shampoing antitiques et antipuces, ou des colliers antiparasitaires.
L’alopécie
L’alopécie est une perte de poils excessive à certains endroits du corps. Elle atteint certaines races plus que d’autres, en particulier les abyssins, les birmans, les siamois et les himalayens. Ses origines peuvent être multiples : une allergie alimentaire, une dermatite. Elle est en général accompagnée d’un prurit. Dans des cas plus graves, elle peut être le symptôme d’un déséquilibre hormonal ou d’une défaillance du système immunitaire. La prise en charge dépendra de la cause de l’alopécie, incluant des traitements topiques et pharmacologiques.
L’alopécie psychogène
L’alopécie est dite psychogène lorsqu’elle découle d’une perturbation d’origine comportementale. Il s’agit d’un trouble obsessionnel compulsif.Le chat stressé se lèche et se gratte de façon excessive, provoquant des blessures et des zones sans poils sur son corps. Cette alopécie peut être d’origine anxieuse, en rapport avec son enfance, ou psychosociale, en relation avec son environnement. C’est souvent le cas des chats qui s’ennuient. Des antidépresseurs pourront le calmer, mais l’aide d’un comportementaliste félin sera d’une grande utilité.
Le syndrome de Cushing
Le syndrome de Cushing est une maladie endocrinienne, due à un excès de sécrétions de cortisol par les glandes surrénales. Ses symptômes sont variés avec, entre autres, une alopécie et des signes cutanés. La perte de poils est symétrique et se situe au niveau des flancs et du ventre. La peau s’amincit et devient foncée. Le diagnostic est confirmé par des tests hormonaux. Le traitement consiste en un acte chirurgical, l’ablation des glandes surrénales ou de la tumeur en cause. Par ailleurs, dans certains cas, une médication est requise sur le long terme.
L’allergie alimentaire
L’allergie alimentaire se manifeste essentiellement par des réactions inflammatoires de la peau : le chat se gratte, se mordille, des croûtes apparaissent sur son épiderme ainsi que des zones sans poils. Ces allergènes peuvent être dus à la viande de bœuf ou de poulet ainsi qu’aux produits laitiers. Avant d’instaurer un régime d’éviction qui consiste à supprimer l’aliment incriminé, le vétérinaire devra d’abord éliminer d’autres causes de démangeaisons, puis déterminer quel aliment est en cause.
Ne pas confondre gale et teigne
Les deux maladies n’ont pas la même origine : la gale est provoquée par des acariens et engendre des démangeaisons. Elle n’est pas grave, mais il est difficile de s’en débarrasser. La teigne, elle, est causée par des champignons. Elle ne provoque pas de prurit, mais une dépilation. Même si elle présente moins de risques que la gale, elle reste contagieuse et peut se transmettre à l’être humain.
Tableau des maladies de peau des chats
Maladie | Signes | Causes | Traitement |
---|---|---|---|
Allergie | Démangeaisons, boutons, irritations | Alimentation, environnement | Élimination de la cause, renforcement du système immunitaire, régime hypoallergénique |
Eczéma | Plaques de peau sèche, croûtes, plaques rouges | Bactéries, champignons, allergie | Corticoïdes, antihistaminiques, homéopathie |
Peau sèche | Peau floconneuse, pelage terne | Dérèglement physiologique, mauvaise alimentation, carences | Vitamines, minéraux, oligo-éléments |
Dermatite atopique | Égratignures, démangeaisons, peau rouge et enflammée | État allergique, système immunitaire défaillant | Produits naturels calmants |
Gale du chat | Inflammations, plaies, croûtes, plaques sans poils | D’origine parasitaire, les acariens | Anti acariens et lavage des oreilles |
Dermatophytose | Marques rouges circulaires, enflammées, démangeaisons | Due à un champignon | Shampoings antifongiques |
Dermatite à levures | Peau grasse et décolorée, mauvaise odeur | Croissance anormale de levures | Maintient des pattes et des oreilles propres, traitements spécifiques |
Pyodermite | Plaques rouges et chaudes | Causes diverses avec irritation | Spray calmant spécifique et maintien d’une peau bien propre |
Séborrhée | Pelage gras et huileux, peau malodorante | Origine génétique | Toilettage régulier avec shampoing spécifique |
Acné | Boutons et pustules au niveau du menton et de la queue | Origines diverses | Hygiène, crème désinfectante et anti-inflammatoire |
Tiques et puces | Démangeaisons, rougeurs, égratignures et infections | Origine parasitaire | Shampoing antipuces et collier antiparasitaires. |
Alopécie | Perte de poils | Allergie alimentaire, dermite | Remèdes locaux et médicamenteux |
Alopécie psychogène | TOC, léchage excessif, perte de poils | Origine anxieuse ou psychosociale | Antidépresseurs, comportementaliste félin |
Syndrome de Cushing | Perte de poils symétrique, amincissement de la peau | Déséquilibre des glandes surrénales ou tumeur | Acte chirurgical , médicaments à vie |
Allergie alimentaire | Démangeaisons, croûtes, perte de poils | Alimentation non adaptée | Elimination de l’aliment responsable |
Les traitements
Toutes les maladies de peau du chat n’ont pas la même origine. Afin de les soigner et de trouver la solution adaptée, il faut d’abord en déterminer la cause.
L’identification des causes
Pour identifier les causes de démangeaisons constantes, d’infections de la peau, de lésions ou de perte de poils, vous devrez vous rendre chez le vétérinaire qui est seul apte à donner un diagnostic.
Pour cela, il vous posera d’abord des questions sur le mode de vie du chat, sur son alimentation. Puis, il procédera à un examen clinique avec prise de sang, tests allergologiques et biopsie cutanée.
Le vétérinaire va procéder à une série d’examens :
- observation au microscope de ce qui se trouve sur les poils du chat : pellicules, œufs, parasites ;
- raclage cutané pour déterminer de quoi il s’agit : gale, aoûtats ;
- utilisation de la lampe de Wood pour diagnostiquer la teigne et repérer les champignons ;
- analyses en laboratoire pour identifier précisément la cause.
Les traitements vétérinaires
Les corticoïdes sont efficaces et agissent rapidement sur toutes les dermites. La ciclosporine est actuellement le traitement privilégié, mais son délai d’action est de quelques semaines.
Une fois ces examens terminés, il pourra déterminer quelle est la cause de la maladie. Il pourra alors vous prescrire, selon les cas, des antiparasitaires sous forme de shampoings, des anti-inflammatoires pour faire diminuer les démangeaisons, des shampoings thérapeutiques, une thérapie au laser pour lutter contre la séborrhée, une immunothérapie s’il s’agit d’une allergie sévère.
Les remèdes naturels
Pour lutter contre les démangeaisons, vous pourrez aussi appliquer sur le corps du chat des remèdes naturels. Certains produits peuvent avoir un effet apaisant, comme certaines huiles essentielles (lavande, camomille, eucalyptus) diluées dans une huile végétale. L’aloe vera a également des vertus adoucissantes et apaisantes, ainsi que le bain d’avoine.
Voici quelques produits naturels que vous pouvez appliquer sur les zones enflammées de votre chat :
- le vinaigre de cidre : antifongique et antibactérien, il calme les démangeaisons et réduit les inflammations ;
- le savon noir : il nettoie en profondeur, tue les champignons et apaise le prurit ;
- l’argile verte : avec ses effets apaisants, anti-inflammatoires et cicatrisants, elle participe à la réduction de la dermite et de ses symptômes ;
- l’aloe véra : apaisant, calmant, anti-inflammatoire et cicatrisant, il accélère le processus de guérison.
La prévention
Pour que votre chat ne développe pas des problèmes de peau et pour éviter des risques de démangeaisons, il y a certaines mesures que vous pouvez essayer.
Donner des croquettes spéciales pour les allergies de peau
L’alimentation joue un rôle crucial dans la santé d’un animal, surtout s’il présente des réactions allergiques. Il existe des croquettes spécifiques pour ce genre de problème de peau.
Pour les chats souffrant d’intolérances alimentaires, on préconise un régime monoprotéiné. Les meilleures protéines proviennent du canard, du lapin, du poisson et de la dinde. Elles sont peu grasses et ne comportent pas d’éléments allergènes.
Les intolérances peuvent être liées aux céréales et aux additifs, il est essentiel que les croquettes en soient exemptes. Les additifs nutritionnels acceptés seront naturels, tels que l’huile de poisson et la levure de bière.
Ces croquettes seront de qualité premium, riche en protéines et en acides gras comme les omégas-3 aux propriétés anti-inflammatoires. Elles devront comporter des fibres et des prébiotiques pour améliorer le confort digestif.
Franklin Pet Food – Saumon, courge, camomille
Comportant une seule protéine, la recette propose 70 % de saumon, des pois et de la courge. Elle est complémentée par des graines de psyllium, connues pour leur richesse en fibres.
Prix
Le sac de 6 kg coûte 65,90 euros.
Notre avis
Ces croquettes monoprotéinées de Franklin Pet Food sont spécialement conçues pour les problèmes de peau, le saumon étant riche en oméga-3. Les légumineuses présentes sont plus faciles à digérer que les céréales et possèdent un faible indice glycémique. Vous devriez rapidement constater des améliorations sur les démangeaisons de votre minou.
Appliquez des antiparasitaires
Les parasites comme les puces, les tiques et les acariens sont responsables de nombreuses infections et de démangeaisons qui peuvent être aggravées par des grattages incessants.
Si vous appliquez régulièrement des antiparasitaires, que ce soit en shampoing, en spray ou par l’intermédiaire d’un collier, les risques seront grandement diminués.
Maintenez une bonne hygiène
Pour que la peau soit saine, il faut que le pelage soit toiletté fréquemment et débarrassé des saletés que le chat peut attraper à l’extérieur. S’il a tendance à avoir le pelage gras, passez-lui des lotions pour l’assainir.
Gérez son stress
Le stress favorise le développement de problèmes cutanés. Si votre chat a des problèmes de peau, c’est peut-être qu’il n’a pas assez d’exercices physiques, qu’il ne sort pas assez ou qu’il s’ennuie. Donnez-lui des moyens de sauter, l’occasion de jouer pour le déstresser.
Évitez les allergènes
Si vous avez déterminé quel est le produit que votre chat ne supporte pas, aliment ou produit ménager, éliminez-le définitivement.
Donnez-lui des compléments alimentaires
Il existe de bons compléments alimentaires pour la peau ; les vitamines et les oméga-3 sont excellents pour la santé de la peau.
Demandez conseil au vétérinaire
N’hésitez pas à consulter votre vétérinaire pour qu’il s’assure de la bonne santé de votre chat. Selon son état, il saura vous donner les bons conseils et vous prescrire les soins adéquats.
Notre avis et nos recommandations
Le pelage et la peau sont des révélateurs de la bonne santé d’un chat. Si votre petit félin se gratte, se lèche abondamment, il faut tout de suite y remédier, car en se léchant et en se grattant abusivement, il peut aggraver la situation, faire apparaître des lésions qui vont s’infecter.
Si le chat se gratte, que son pelage est terne, que vous voyez des pellicules, commencez par inspecter sa peau. Si vous décelez des taches rouges, des boutons et des croûtes, vous pourrez soulager ses démangeaisons en appliquant certains produits naturels, mais il est essentiel de faire appel au vétérinaire qui détectera l’origine de la maladie et vous dira exactement comment la traiter.
De votre côté, assurez-vous que votre chat a une bonne alimentation équilibrée, prenez soin de son pelage et veillez à ce que sa peau soit toujours propre, surtout au niveau des pattes et des oreilles.
Pensez à le protéger des parasites qui sont en grande partie responsable des problèmes de peau.
FAQ
Comment apaiser la peau de mon chat ?
Pour traiter la peau de votre chat et le soulager de ses démangeaisons, il faut savoir quelle en est la cause. Mais avant d’avoir un diagnostic du vétérinaire, vous pouvez tenter de le calmer avec des produits naturels, comme le vinaigre de cidre, l’aloe vera ou encore des huiles essentielles diluées dans une huile végétale.
Comment savoir si mon chat a une maladie de la peau ?
Si votre chat se gratte plus que la normale, si son poil sent mauvais, si vous constatez des pellicules, des rougeurs sur la peau, des boutons ou des croûtes, il y a certainement un problème. Consultez alors le vétérinaire.
Comment se manifeste la teigne chez le chat ?
Si votre chat a attrapé la teigne, vous remarquerez des lésions sur sa peau, des zones de dépilation, essentiellement sur les oreilles et les pattes, des croûtes et des pellicules.
Comment soigner la gale du chat ?
La gale du chat est transmise par des acariens. Il faut donc se procurer un traitement acaricide (qui tue les acariens), que l’on trouve sous forme de pipettes à administrer dans les oreilles ou sur la zone infectée. Ce traitement doit être renouvelé pendant trois semaines de suite.
Pourquoi mon chat a des croûtes sur le dos ?
Les raisons de l’apparition de croûtes sur le dos d’un chat peuvent être multiples : il peut s’agir de puces, d’eczéma, d’allergie, d’une mauvaise alimentation ou d’une réaction à un stress. Si vous constatez cet état de fait, il est conseillé d’aller voir le vétérinaire qui pourra vous donner la raison exacte de ce problème de peau