manage_search

Diarrhée et vomissement chez le chien

  1. Les soins >
  2. Soins du chien >
  3. Diarrhée du chien >
  4. Diarrhée et vomissement chez le chien
Diarrhée et vomissement chez le chien

D’après l’étude réalisée par Deb Zoran, DMV, PhD, DACVIM, concernant la prise en charge alimentaire des chiens souffrant de diarrhée, le facteur principal à prendre en compte dans le choix de son régime alimentaire est la digestibilité des nutriments. C’est la meilleure façon de faire face aux maladies gastro-intestinales chez le chien. En effet, une alimentation appropriée participera à la réparation de l’épithélium intestinal endommagé et à la restauration des bactéries luminales.

Mon chien a la diarrhée et vomit : les causes

Il existe de nombreuses causes de la diarrhée et des vomissements chez le chien, même si les signes cliniques sont souvent identiques.

Les causes de la diarrhée chronique

On parle de diarrhée chronique si l’animal émet des selles trop fréquentes et liquides sur plus de 15 jours. Dans ce cas, il est toujours préférable de consulter un vétérinaire pour qu’il puisse rechercher les pathologies à l’origine de ce trouble.

Maladies inflammatoires intestinales chroniques

C’est la cause la plus répandue de la diarrhée. La caractéristique de ces pathologies est une infiltration des cellules intestinales par des globules blancs. Pour établir le diagnostic, le vétérinaire doit réaliser une fibroscopie pour prélever de la muqueuse intestinale.

Insuffisance pancréatique exocrine

C’est une affection rare qui atteint surtout les chiens âgés de moins de 5 ans. Elle est plus courante chez le Berger allemand. Les selles sont très molles et de couleur claire. On note que le chien mange en plus grande quantité pour lutter contre un amaigrissement. Pour diagnostiquer cette pathologie, le vétérinaire fera différents examens de laboratoire, dont un bilan sanguin.

Insuffisance hépatique

Des selles décolorées associées à des vomissements peuvent évoquer cette maladie. Il s’agit alors d’une obstruction des voies biliaires qui empêchent un écoulement normal de la bile.

Une colite histiocytaire ulcérative

Cette maladie inflammatoire du côlon se retrouve particulièrement chez les jeunes Boxers, mais elle peut aussi toucher d’autres races (Doberman, Pinscher…). Ses caractéristiques sont la présence de sang dans les selles et un amaigrissement dû à l’existence d’ulcères sur la muqueuse du côlon.

Tumeurs digestives

On constate des traces de sang dans des selles qui sont plutôt moulées. C’est une pathologie qui est très rare chez le chien.

Les causes de la diarrhée aigüe

La diarrhée aigüe est l’un des motifs les plus fréquents de consultation chez un vétérinaire. Les causes peuvent être :

  • une entérite infectieuse bactérienne ou virale ;
  • une origine alimentaire (une intoxication, une intolérance, une indiscrétion) ;
  • l’absorption d’un aliment contaminé ou des substances irritantes ;
  • une alimentation régulière à base de produits de mauvaise qualité ;
  • la prise de certains médicaments, en particulier des antibiotiques ;
  • des parasites internes ;
  • le stress à la suite de modifications dans la routine de l’animal.

Les autres symptômes de la diarrhée

Si la diarrhée chronique, comme la diarrhée aigüe, provoque des selles généralement trop abondantes et peu ou pas moulées, d’autres symptômes peuvent également vous alerter.

Ainsi, le chien peut présenter :

  • une montée en température ;
  • des malaises ;
  • une forme de léthargie ;
  • une perte de l’appétit ;
  • de la déshydratation ;
  • des difficultés pour aller à la selle…

Les causes des vomissements

Parfois, les chiens vomissent sans avoir pour autant de diarrhées. Il faut savoir que certains d’entre eux sont en bonne santé, mais souffrent du mal des transports, ce qui peut provoquer des vomissements comme chez les humains. Le chien peut également vomir dans d’autres circonstances :

  • l’absorption de corps étrangers ;
  • une indigestion ;
  • une réaction médicamenteuse…

À quel moment doit-on s’inquiéter ?

Une diarrhée chez le chien peut être occasionnelle. Dans ce cas, tout rentre dans l’ordre rapidement. Toutefois, certaines maladies graves occasionnent des diarrhées.

C’est pourquoi il est nécessaire de surveiller le chien, car un phénomène de diarrhée qui se reproduit trop souvent peut se transformer en diarrhée chronique. En revanche, s’il présente d’autres symptômes tels que :

  • fièvre ;
  • selles noires ;
  • gencives pâles ;
  • faiblesse ;
  • présence d’une importante quantité de glaires dans la diarrhée…) et que son état se détériore ;

il est plus prudent de consulter sans tarder le vétérinaire. Enfin, vous ne devez pas oublier que le phénomène de diarrhée ne supprime pas le risque d’un syndrome occlusif.

Quand faut-il consulter en urgence ?

Toute perte de sang dans les selles doit vous amener à consulter un vétérinaire. En effet, la présence de sang de couleur noire démontre qu’il se produit un saignement intestinal. Si votre chien reste prostré, il est préférable de l’emmener chez le vétérinaire de garde au plus vite. Il en est de même si vous constatez la présence de sang de couleur rouge dans ses vomissements ; c’est du sang non digéré qui indique que le saignement est digestif.

Quels sont les gestes à mettre en place à la maison ?

Certains gestes peuvent être faits afin de soulager votre chien.

En cas de diarrhée

Vous devez retirer toute nourriture à portée de votre chien et le mettre à la diète. Veillez à ce qu’il ait toujours une gamelle d’eau fraiche à sa disposition. Augmentez la fréquence des sorties. Ne lui donnez aucun médicament sans avoir pris l’avis du vétérinaire.
En revanche, vous pouvez lui administrer un pansement intestinal à base de smectite pour le soulager.

En cas de vomissements

Supprimez toutes les gamelles (nourriture et eau) pendant une durée de deux heures et vérifiez que les vomissements ont cessé. Si vous avez un plâtre gastrique (phosphalugel pour chien par exemple) dans votre pharmacie, vous pouvez procéder à son administration. Si les vomissements persistent, il faut consulter le vétérinaire sans tarder.

Les traitements de la diarrhée chronique

Il existe des traitements naturels et des traitements médicamenteux sur ordonnance.

Les traitements naturels

Pour toutes les entérites chroniques, il faut réduire la stimulation du système immunitaire au niveau digestif. Les traitements reposent principalement sur une nourriture très digestible, sans conservateur, sans colorant et comportant des protéines avec une haute valeur biologique. Il est également recommandé d’utiliser des acides gras comme l’Omega 3.
Ils permettent de neutraliser les toxines bactériennes en cas de diarrhée due à des maladies inflammatoires intestinales chroniques.
Dans le cas d’une insuffisance pancréatique exocrine, le chien devra absorber une complémentation enzymatique durant toute sa vie.

Les traitements médicamenteux

S’il s’agit d’une diarrhée due à des maladies inflammatoires intestinales chroniques, il faut commencer par vermifuger l’animal. Si besoin, le vétérinaire recommandera la prise d’antibiotiques. Si l’inflammation est très sévère, les corticoïdes pourront être utilisés, mais avec beaucoup de précautions.

Si la diarrhée est due à une insuffisance pancréatique exocrine, le vétérinaire peut décider d’une antibiothérapie pour lutter contre une prolifération bactérienne.

Les traitements de la diarrhée aigüe

Vous pouvez mettre en place des traitements naturels et donner à votre chien des compléments alimentaires. En cas d’aggravation, le vétérinaire pourra vous prescrire des traitements médicamenteux.

Les traitements naturels

L’administration de charbon végétal activé est également conseillée. Il ne contient que des matières naturelles comme la noix de coco, le bambou… Ce produit va participer à réguler son transit intestinal. Il se présente soit sous la forme de comprimés, soit de poudre noire que vous pouvez incorporer dans son alimentation. Le charbon végétal activé spécial chien se trouve facilement en pharmacie.

Il existe également des compléments alimentaires qui procurent des bienfaits notables :

  • la L-Glutamine, elle restaure les cellules de l’intestin ;
  • Le psyllium blond, il retient l’eau, ce qui rend les selles plus consistantes.

Vous pouvez aussi donner de l’eau de cuisson du riz, des morceaux d’une pomme de terre blanche cuite ou de la farine d’avoine cuite.

Les traitements médicamenteux

Ils sont à base de lopéramide, un principe actif qui réduit la mobilité intestinale. Ce médicament nécessite la délivrance d’une ordonnance. En effet, il comporte des contre-indications :

  • chiots de moins de 3 mois ou chiens de moins de 2 kg ;
  • en cas d’entérite hémorragique ou de suspicion d’occlusion intestinale ;
  • chez les Colleys et les races apparentées.

Quelle alimentation pour garder son chien en bonne santé ?

Les diarrhées comme les vomissements provenant souvent d’un problème alimentaire, il est important de veiller à donner une nourriture adaptée à votre chien.

Il est toujours recommandé de veiller à ce que votre chien ne mange pas en trop grande quantité.

L’alimentation préparée à la maison

Si vous souhaitez préparer vous-même les repas de votre compagnon à quatre pattes, vous devez veiller à ce qu’ils répondent aux besoins de son organisme. Son alimentation doit donc contenir des légumes frais, des céréales, des produits riches en protéines et un peu d’huile végétale.

Les croquettes

Si vous n’avez pas le temps ou pas l’envie de vous mettre en cuisine, l’idéal est d’utiliser des croquettes anti-diarrhée. L’avantage majeur de ce type de nourriture est que vous êtes alors certain que tous les besoins de votre animal sont couverts et qu’il ne souffrira pas de carence alimentaire.

Toutes les croquettes n’ont pas la même valeur nutritionnelle. Ainsi des croquettes de mauvaise qualité peuvent contenir des produits que les enzymes digestifs et la flore intestinale ne peuvent pas digérer correctement. C’est la raison pour laquelle il faut porter une attention toute particulière à leur composition. Pour ce faire, apprenez à décrypter les étiquettes pour vous informer sur les ingrédients présents et leur pourcentage.

N’oubliez pas que l’on ne nourrit pas un chiot de la même façon qu’un chien adulte. Quant aux chiens souffrant de certaines pathologies ou âgés, ils doivent avoir une nourriture adaptée. Enfin, toutes les races de chiens n’ont pas des besoins alimentaires identiques.

D’une manière générale :

  • évitez les croquettes qui comportent des additifs, des conservateurs, des colorants, des exhausteurs de goût… En revanche, les conservateurs naturels comme l’acide ascorbique et les tocophérols ne présentent aucun danger ;
  • éliminez les produits contenant trop de céréales, privilégiez les protéines animales plutôt que celles qui sont végétales ;
  • si le taux de cendres est élevé, cela signifie que les croquettes sont composées de protéines de mauvaise qualité ;
  • vérifiez que les croquettes que vous vous apprêtez à acheter apportent les vitamines, les minéraux et les fibres indispensables à la santé de votre chien ; des croquettes de qualité doivent lui procurer des acides gras oméga 3 et 6.

Notre choix : Ultra Premium Direct – Croquettes Sans Céréales Chien Digestion Sensible Toutes Tailles

Ultra Premium Direct – Croquettes pour chien sensible toutes tailles

Notre choix s’est porté sur la marque Ultra Premium Direct. Les recettes de ces croquettes respectent l’alimentation naturelle des chiens, comme celle des chats. Elles ont été élaborées sous l’égide de vétérinaires nutritionnistes et participent à la bonne santé de nos animaux de compagnie. Tous les ingrédients entrant dans la composition de ces croquettes sont des aliments de haute qualité. Aucun colorant, arôme ou conservateur artificiel n’est utilisé. Les protéines sont d’origine animale et la grande majorité des ingrédients sont d’origine naturelle.

Le produit

Ces croquettes sont préparées sans céréales et sans gluten. C’est pourquoi elles respectent la physiologie de l’animal en lui apportant la juste quantité de glucides nécessaires à son équilibre. Elles sont donc particulièrement bien adaptées aux chiens qui présentent des problèmes de digestion, ce qui peut entraîner des diarrhées et des vomissements. Leur taille (15 mm) convient à toutes les races de chiens.

La composition

Ces croquettes contiennent :

  • 50 % d’ingrédients d’origine végétale, dont la viande d’agneau qui est une source de protéines remarquable ;
  • 50 % de fruits et légumes ;
  • des prébiotiques FOS et MOS ;
  • de l’ascophyllum nodusum.

Les prix

Le prix est de 4,99 € en paquet de 12 kg et de 8,48 kg en paquet de 4 kg.
Il existe également une formule abonnement, qui vous permet de bénéficier d’une remise de 10 %. Vos croquettes sont livrées chez vous dans un délai de 24 h à 48 h. En fonction de vos besoins, vous pouvez personnaliser la fréquence des livraisons.

Notre avis

Nourrir son chien avec des produits de qualité a certes un coût, mais l’état de santé de votre compagnon n’a pas de prix. En le nourrissant avec des croquettes Ultra Premium Direct, vous lui éviterez les désagréments des troubles digestifs et les risques de diarrhée. Cela contribuera grandement à conserver votre animal en pleine forme et vous en finirez avec les consultations à répétition chez le vétérinaire.

Ultra-premium-Direct
Exclusivité Conseils-animaux.fr
6€ de réduction pour toute première commande dès 15€ d’achat avec ce code exclusif Ultra Premium Direct
VOIR LE CODE

FAQ

Comment reconnaître une gastro chez un chien ?

L’animal peut geindre, car la gastro-entérite est douloureuse. Il est souvent apathique et peut souffrir de déshydratation. Sans complication, la gastro disparait en 24 h à 48 h.

Comment soulager un chien qui souffre d’une gastro

Le mieux est de le mettre à la diète, en veillant qu’il puisse boire afin de prévenir une déshydratation.

Quand s’inquiéter quand le chien vomit ?

Les vomissements à répétition doivent vous alerter, particulièrement s’ils sont abondants et que le chien a de la fièvre.

Peut-on donner du Smecta à un chien ?

Oui, c’est possible en tant qu’antidiarrhéique. La dose est d’environ 1 sachet pour 15 kg. La poudre doit être mélangée à de l’eau. Vous pouvez l’administrer à votre chien en utilisant une petite cuillère.

Que donner à un chien qui vomit  ?

Pendant les deux heures qui suivent les vomissements, vous ne devez rien lui donner à boire ou à manger. Passé ce délai, l’administration d’un pansement gastrique (type phosphalugel) est possible.

Partager ce contenu

Bons plans, conseils, ne manquez aucun conseil !

Conseils-animaux.fr, 2024