Ce qu’il faut savoir sur le vomissement du chien
Le vomissement du chien se caractérise par une sortie des contenus de l’estomac via la bouche. Le bol alimentaire est habituellement acheminé vers le système digestif afin d’être assimilé par l’intestin, puis excrété sous forme de matière fécale. Dans le cas d’un vomissement, les aliments ne parviennent pas jusqu’au pylore, le sphincter inférieur de l’estomac. Ils refont le chemin inverse en traversant le sphincter supérieur, l’œsophage puis la gueule et les voies nasales du chien.
Les vomissements se produisent parfois rapidement après la prise alimentaire, parfois au bout de plusieurs heures. Ainsi, le stade de digestion des contenus avalés dépend du temps passé entre la prise d’aliment et le vomissement.
Vomissement et régurgitation : deux choses bien différentes !
Le vomissement apparaît lorsque les contenus de l’estomac sont expulsés par la bouche et le nez. Il est généralement précédé de nausées, parfois de gaz, et il peut être douloureux en raison de la production d’acide gastrique et des contractions musculaires nécessaires.
La régurgitation, quant à elle, désigne les aliments qui ressortent avant d’avoir atteint l’estomac. Elle peut avoir une cause « automatique » avec des blocages au niveau de l’œsophage ou des contractions involontaires de celui-ci. Il arrive souvent que la nourriture régurgitée remonte jusqu’au niveau de la gorge et soit ensuite à nouveau avalée sans autre conséquence notable. La régurgitation n’est pas accompagnée de nausées ou d’aucun signe avant-coureur, mais peut être une conséquence de « remontées acides » et donc un effet secondaire de brûlures d’estomac.
Retenez ces trois points majeurs pour différencier les vomissements des régurgitations.
- Les vomissements s’accompagnent de contractions abdominales et sont sonores, tandis que les régurgitations surviennent spontanément, avec un bruit plus discret.
- Les aliments régurgités sont à peine dégradés, et accompagnés de salive, tandis que les vomissements contiennent davantage de bile et peuvent être déjà digérés.
- Les régurgitations surviennent généralement très vite après le repas, contrairement aux vomissements qui peuvent tarder.
Les différents types de vomit du chien
Même si ça n’est pas très ragoûtant, examiner le contenu du vomi de votre chien peut vous donner une bonne idée d’où provient le problème. Si vous n’êtes pas capable de mettre le doigt sur la substance que vous avez sous les yeux, votre vétérinaire pourra sans aucun doute utiliser la moindre information disponible sur la couleur ou la texture afin d’aider à poser un diagnostic le plus rapidement possible.
N’hésitez pas à prendre une photo, ou mieux, une vidéo, voire à prélever un échantillon de vomi dans un pot stérile.
Aspect | Contenu | Cause probable |
Nourriture | Nourriture plus ou moins digérée | Intolérance alimentaire, irritation du tube digestif |
Bilieux | Bile jaune-verte | Corps étranger, irritation de l’estomac |
Jaune | Généralement de la bile | Corps étranger, irritation de l’estomac |
Sang | Sang plus ou moins digéré (rouge à marron) | Blessure du tube digestif, ulcère |
Marron | Nourriture, sang, matières fécales… | Problème digestif, irritation du système digestif, blocage intestinal |
Eau | Eau, plus souvent sucs gastriques | Irritation de l’estomac |
Blanc mousseux | Sucs gastriques, traces possibles de bile, sang… | Irritation de l’estomac |
Herbe | Herbe, sucs gastriques, bile… | Trop forte ingestion d’herbe |
Vomissement de nourriture
Il arrive bien souvent que le vomissement du chien ait lieu plus ou moins longtemps après la prise de nourriture. Il sera relativement facile de reconnaître ses croquettes avec la forme ou la couleur, mais cela peut être plus compliqué si votre animal mange de la nourriture humide ou une ration ménagère.
Vomissement de bile
La bile est un liquide sécrété par le foie de nombreuses espèces. Sa couleur jaune-verte et sa texture assez visqueuse la rendent plutôt reconnaissable. Largement composée d’eau, elle est cependant désagréable à vomir car son pH basique est conçu pour équilibrer l’acidité de l’estomac. Sa rétention étant responsable de la jaunisse, il s’agit d’un fluide bien connu du corps vétérinaire !
Vomissements jaunâtres
En général, des vomissements de couleur jaunes sont des vomissements bilieux.
Vomissements de sang
Les vomissements de sang peuvent venir de nombreux problèmes de santé. En fonction de la couleur et de la texture du sang, il est possible de savoir de quelle partie du système digestif il provient. Un sang bien rouge et liquide n’aura pas du tout été digéré et viendra donc directement d’une paroi, par exemple d’un ulcère, tandis qu’un sang plus sombre et à l’aspect épais et semblable à du goudron indique un sang déjà digéré. C’est à dire qu’il aura déjà passé un certain temps dans l’estomac.
Vomissements marrons
Les vomissements marron sont courants chez le chien. En effet, de nombreux aliments canins sont marron et il est ainsi assez logique que leur bol alimentaire adopte cette couleur si le chien vomit. Cependant, il peut également s’agir d’un « vomissement fécal ». Comme son nom l’indique, il s’agit de matières fécales remontées tout le long du tube digestif en raison d’un blocage intestinal.
Vomissements d’eau
Le vomissement d’eau peut apparaître lorsque l’animal boit beaucoup d’un coup, par exemple lors d’une tentative de le réhydrater un peu trop hâtive. Comme son nom l’indique, il est principalement constitué d’eau.
Cependant, les vomissements de sucs gastriques sont souvent confondus avec de l’eau. Effectivement, ils ressemblent à de l’eau par plusieurs aspects mais sont parfois un peu mousseux, possiblement mélangés à de la bile, du sang, ou de la nourriture en petite quantité. Ils peuvent, eux aussi, avoir de très nombreuses causes avec différents niveaux de gravité.
Vomissements de mousse blanche
Le vomissement blanc mousseux est généralement symptôme de vomissement de sucs gastriques. Comme dit plus haut, il peut avoir de très nombreuses origines différentes. Obstructions, affection de l’abdomen, maladie endocrinienne… La cause n’est pas forcément facile à déterminer, et il peut être nécessaire de procéder à des examens.
Vomissements d’herbe
L’ingestion d’herbe par le chien n’est pas toujours expliquée de la même manière. L’herbe pourrait donc être utilisée pour simuler la ration d’herbe présente dans l’organisme des herbivores que l’animal ingérait avant d’être domestiqué, ou alors afin d’aider à déloger un corps étranger ou une substance irritante.
Il ne s’agit pas d’une manière de se « purger », dans le sens du vermifuge, comme le mythe le voudrait. Le chiendent (ou toute autre herbe trouvée dans la nature ou achetée dans le commerce) ne peut aider à combattre les parasites internes via une « purge ». Il faut également noter que si manger de l’herbe est un comportement assez classique pour le chien, une ingestion d’herbe « hors normes » peut être le signe d’un problème de santé mentale ou physique.
Les différentes causes possibles
Les causes des vomissements du chien peuvent être très nombreuses et multifactorielles. En fait, il est rarement possible de poser un diagnostic aisément, sauf si la cause est clairement visible (corps étranger logé dans la gorge, par exemple).
Cependant, en connaissant certaines des causes les plus fréquemment rencontrées, vous pourrez peut-être procéder par élimination, ou avoir une petite idée de ce qui arrive à votre chien avant d’avoir un diagnostic final par votre vétérinaire.
L’ingestion d’un corps étranger
Lorsqu’un animal ingère un corps étranger, par exemple un jouet, un bouchon de bouteille, un accessoire pour cheveux… Son corps va tenter de s’en débarrasser s’il se trouve au niveau de la gorge grâce à un réflexe permettant l’expulsion pour éviter l’étouffement. Si le corps étranger se loge plus loin, il peut entraver la prise de nourriture. Il s’agit d’une situation d’urgence qui demande une prise en charge vétérinaire et, bien souvent, une chirurgie si l’animal ne peut expulser l’objet en vomissant.
Le changement d’alimentation brusque
Si l’humain apprécie d’avoir une alimentation variée, ce n’est pas vraiment le cas du chien. Que vous choisissiez une alimentation sèche, humide ou une ration maison, son régime alimentaire doit être similaire d’un repas à l’autre.
En cas de changement d’alimentation, il est nécessaire de procéder à une transition alimentaire sur au moins une semaine en mélangeant le nouvel aliment à l’ancien afin de le remplacer progressivement. Sinon, il est possible que l’organisme du chien réagisse mal au changement brutal. La raison en est assez simple : le système digestif canin a besoin d’identifier les nouvelles molécules ingérées. Il peut ensuite fabriquer et libérer les enzymes nécessaires à leur dégradation.
Le coup de chaleur
La chaleur et le soleil peuvent rendre nos compagnons à quatre pattes malades ! Limitez l’exercice intensif en cas de fortes chaleurs. Offrez toujours un endroit à l’ombre à votre compagnon et, bien sûr, laissez-lui de l’eau fraîche à disposition. Attention, ne donnez pas non plus d’eau glacée à votre chien au risque de provoquer des diarrhées !
La torsion d’estomac
La torsion d’estomac apparaît souvent chez les grands chiens comme le dogue, mais aussi parfois sur des races plus ramassées comme le boxer. Cette affection se caractérise par un mouvement de l’estomac qui vrille sur lui-même, bloquant l’accès des aliments à l’intestin et/ou à l’œsophage. Un exercice physique soutenu au début du processus de digestion, soit juste après avoir mangé, peut conduire à une torsion d’estomac. L’animal sera donc incapable de vomir mais essaiera visiblement en toussant et en crachant. L’éjection de mousse blanche et l’hypersalivation constituent des signes d’alerte. Il s’agit d’une urgence absolue qui réclame une attention vétérinaire au plus vite.
Le stress ou mal des transports
Les chiens peuvent être impactés par le stress. Un changement d’environnement, un événement traumatisant peuvent être difficiles à gérer pour certains animaux et peuvent occasionner de légers troubles digestifs. De la même façon, des animaux peu habitués à prendre les transports peuvent avoir tendance à rendre leur repas, même lors d’un trajet court.
L’inflammation du tube digestif
Il s’agit là d’un symptôme assez vague car pouvant être causé par de nombreux problèmes de santé. Il se caractérise par un gonflement des muqueuses, dû à l’afflux sanguin massif, qui perturbe le transit. De la bouche à l’anus, soit tout au long du processus de digestion, de nombreuses affections peuvent venir causer des inflammations. Certaines sont plutôt bénignes, comme des irritations liées à l’ingestion d’un objet expulsé ou une simple gastro-entérite, tandis que d’autres ont des causes plus graves comme :
- des ulcères bactériens ;
- des maladies des tissus de l’œsophage ;
- des lésions cancéreuses.
Lorsque l’inflammation s’installe de façon chronique, le microbiote intestinal est profondément modifié. Il favorise alors le maintien de l’état inflammatoire : l’intervention du vétérinaire devient nécessaire.
La présence de parasites internes
Les parasites internes tels que les vers ne sont pas présents que dans les selles. Effectivement, ils peuvent aussi se manifester dans le vomi de votre chien. Si votre animal est suffisamment colonisé par ces parasites internes, de graves problèmes de santé peuvent en découler.
Le parvovirus
La parvovirose canine est une maladie virale relativement récente avec un fort taux de létalité en l’absence de traitement. Elle touche principalement le système digestif en provoquant des symptômes de gastro-entérite. Il est possible, dans de nombreux cas, de traiter la maladie. Pensez aussi au vaccin pour protéger votre animal en amont. En effet, la pathologie se transmet facilement d’animal à animal, il est donc recommandé de vacciner votre chien le plus tôt possible.
Une insuffisance rénale
Si l’insuffisance rénale touche évidemment la capacité à uriner, il ne faut pas oublier que les reins participent largement au métabolisme en éliminant de nombreux déchets produits par les autres organes. Pour cette raison, ils sont un rouage important de la machinerie anatomique et ils peuvent causer une multitude de problèmes lorsque leur fonctionnement est impacté. Ainsi, une insuffisance rénale, qu’elle soit aiguë ou chronique, peut entraîner de nombreux effets secondaires incluant des vomissements, des diarrhées, ou encore une soif excessive.
Le cancer de l’estomac ou du pancréas
Les cancers du pancréas et de l’estomac sont relativement rares chez les chiens, surtout le second. Cependant, quel que soit le type de cancer touchant le système digestif, la présence d’une tumeur peut causer diarrhées et vomissement, en plus d’une anorexie, ainsi que d’une jaunisse dans le cas du pancréas. À cause du diagnostic souvent tardif, le traitement chirurgical intervient parfois alors que le cancer est trop avancé. C’est pourquoi il est important de prendre au sérieux l’état de votre animal dès les premiers symptômes.
L’ingestion d’un aliment ou d’une substance toxique
Carnivore opportuniste, le chien reste attiré par des aliments qui ne sont pas toujours bons pour lui. Il peut aussi se retrouver en contact avec une substance nocive qu’il lèche ou ingère. Les vomissements constituent alors une tentative de l’organisme de se débarrasser du poison. Parmi les aliments à ne jamais donner à votre chien figurent le chocolat (à cause de la caféine et de la théobromine), les oignons, l’alcool (dans les fruits fermentés par exemple), les agrumes et les raisins.
L’allergie ou l’intolérance alimentaire
Votre chien vomit malgré une alimentation adaptée ? Ces troubles digestifs surviennent peut-être à cause d’une intolérance à un ingrédient. Le système digestif du chien peine à le digérer, ce qui occasionne un inconfort marqué avec des vomissements, des ballonnements et des diarrhées.
Pensez aussi aux allergies alimentaires. Les vomissements s’accompagnent alors d’autres signes comme des yeux qui coulent, des rougeurs sur la face ou des plaques cutanées.
L’occlusion intestinale
Nommée iléus dans le jargon vétérinaire, l’occlusion intestinale est une situation grave. Un bouchon se forme dans l’intestin, empêchant le passage du bol alimentaire. Certains chiens parviennent encore à déféquer, mais les selles présentent une fréquence, un aspect, une couleur ou une odeur inhabituelle. Les vomissements traduisent une tentative du corps de rejeter ce qu’il ne peut évacuer. Réagissez au plus vite si vous soupçonnez une occlusion : le bouchon, en augmentant de taille, peut écraser des vaisseaux et entrainer la défaillance de plusieurs organes.
La pancréatite
C’est souvent l’alimentation trop grasse qui engendre cette inflammation du pancréas. Parmi les symptômes, l’on retrouve des vomissements, des selles molles ou liquides, des douleurs à l’abdomen et une perte d’appétit. Le diagnostic se fait par un dosage sanguin des enzymes produites par l’organe.
L’insuffisance du foie
En cas d’’hépatite ischémique, le foie manque d’oxygène. Ses cellules se mettent alors à se dégrader puis à mourir. Le chien se sent souvent nauséeux, et vomit par intermittence. L’état général empire rapidement, car l’animal n’arrive plus à s’alimenter et devient léthargique.
La crise d’acidocétose diabétique
Les chiens touchés par le diabète sont concernés par une autre cause de vomissements : l’acidocétose diabétique. Le taux de glucose sanguin est alors très élevé, accompagné d’une teneur importante en cétones et en acide (d’où le nom). Outre les vomissements, les symptômes caractéristiques comprennent une déshydratation, une respiration très lente, voire une perte de conscience.
L’empoisonnement
Aucun maître ne souhaite arriver à ce constat, pourtant, des vomissements soudains peuvent témoigner d’un empoisonnement du chien, volontaire ou non. L’hypersalivation accompagne généralement ce tableau, car l’organisme tente ainsi d’éliminer la substance ingérée. L’animal souffre parfois de perte d’équilibre, de convulsions et de diarrhée. Vérifiez l’intérieur de la gueule de votre compagnon. Des traces colorées, par exemple bleues ou violacées, peuvent faire penser à l’ingestion de mort-aux-rats.
Attention, dans tous les cas, ne tentez pas de faire vomir vous-même votre chien. Seul le vétérinaire peut remédier à cette situation avec un lavage d’estomac et des médicaments adaptés.
Dans quels cas consulter votre vétérinaire en urgence ?
S’il est assez fréquent qu’un chien vomisse, certains signes doivent vous alerter et vous pousser à consulter rapidement votre vétérinaire.
Renseignez-vous en amont sur le cabinet de garde le plus proche de chez vous afin de pouvoir joindre les urgences rapidement en cas de besoin, par exemple les dimanches, les jours fériés ou la nuit.
Les signes d’une urgence vitale
Votre chien vomit plusieurs fois en l’espace de quelques heures ? Vous repérez des traces de sang (rouge vif ou noirâtre) dans ce qu’il recrache, ou dans ses selles ? Ces signes indiquent le besoin d’une prise en charge rapide, surtout s’ils s’accompagnent d’autres manifestations, comme :
- un gonflement perceptible et anormal de l’abdomen ;
- une absence totale d’émission de selles pendant une journée ;
- des difficultés respiratoires, en particulier toux, halètement marqué, muqueuses qui deviennent bleues ;
- des convulsions, une perte de conscience ;
- une léthargie profonde ;
- une fièvre supérieure à 39,5°C ;
- une déshydratation identifiable par les gencives sèches et la peau qui ne se remet pas en place après un pincement ;
- une douleur évidente au niveau du ventre (gémissements, positions cambrées, refus d’être touché).
Les contextes qui doivent vous alerter
Au-delà des symptômes, identifiez les contextes qui indiquent la potentielle sévérité des vomissements. Ce peut être le cas en cas de suspicion d’ingestion d’un aliment ou d’un produit toxique, mais aussi lors d’un retour de voyage dans une zone à risque infectieux. Prêtez particulièrement attention aux chiens très jeunes, très âgés, ou qui souffrent de maladies chroniques.
Les premiers gestes en cas de vomissements
Votre chien vient de vomir ? Gardez la tête froide, et appliquez ces premiers gestes qui se révéleront utiles pour trouver la cause des vomissements, et mettre votre chien à l’abri du danger.
Mettre votre animal en sécurité
Si votre chien se trouvait en extérieur et/ou au soleil, le plus urgent est de le mettre dans un endroit sûr et tempéré. Ainsi, aucun facteur extérieur comme une hyperthermie, l’arrivée d’un autre animal ou d’un véhicule ne pourront venir troubler votre chien.
Installez votre compagnon dans une pièce avec un coin confortable, par exemple de vieilles couvertures qui ne craignent rien. Cet isolement vous permettra de le garder à l’oeil tout en lui assurant la tranquillité nécessaire pour se reposer. En cas de convulsions ou d’évanouissement, le chien sera plus en sécurité qu’ailleurs. Cependant, si votre compagnon vomit peu et ne semble pas souffrir de la situation, vous pouvez le laisser vaquer à ses occupations habituelles.
Rétablir l’hygiène de l’animal et de l’environnement
Dès que votre chien a fini de vomir, éloignez-le pour qu’il ne soit pas tenté de réingérer ce qui se trouve sur le sol. Nettoyez immédiatement les salissures avec du vinaigre (sur un parquet ou un carrelage) ou avec du bicarbonate de soude (sur un tapis ou une moquette). Aérez bien la pièce pour évacuer les mauvaises odeurs.
Votre chien s’est souillé ? Avec un chiffon humide, rincez-lui la gueule et le pelage. Proposez-lui de l’eau pour éliminer l’acide de sa gorge.
Mettre votre chien à la diète
Supprimer la nourriture et éventuellement l’eau, dans certains cas précis et sous conseil de votre vétérinaire, permet d’isoler la cause du vomissement. Cela évite aussi de risquer la fausse route, et permet de ne pas ajouter au problème s’il s’agit par exemple d’une intoxication alimentaire. Si le chien vomit afin de débarrasser son système digestif de quelque chose, ne pas rajouter d’aliment permettra de faciliter le processus.
Si vous pensez que la cause est un corps étranger et s’il n’est pas visible à l’œil nu en ouvrant la gueule du chien, n’essayez pas de le faire vomir ou d’effectuer des manipulations sans instructions de votre vétérinaire.
Dans le même ordre d’idée, ne donnez aucun médicament par voie orale à votre compagnon. Seul un spécialiste pourra vous indiquer s’il est nécessaire de traiter le chien.
Examiner les vomissures
Ce n’est pas la partie la plus ragoûtante, mais elle sera nécessaire durant votre appel au cabinet vétérinaire ou au service d’urgence ! Les informations de couleur et de texture sont cruciales pour évaluer d’où peut provenir le problème. Relevez toute présence d’élément suspicieux, comme du sang, de la bile, de la mousse ou des corps étrangers.
Le vomi ne sent habituellement pas bon, mais si vous détectez une odeur sucrée, chimique ou très forte, pensez à prévenir le vétérinaire. Cela peut indiquer un empoisonnement.
Surveiller l’état de déshydratation
L’un des principaux risques des vomissements et troubles digestifs est la déshydratation. Sauf indication contraire, proposez régulièrement de petites quantités d’eau à votre chien. Pincez la peau de son cou : si celle-ci ne revient pas rapidement en place, c’est que l’animal n’est pas assez hydraté.
Appeler votre vétérinaire
Ayez toujours sur vous le numéro de votre cabinet vétérinaire, ou du cabinet de garde en cas d’urgence. Des informations sur votre animal vous seront demandées, sur son état de santé global et sur son état actuel. Pensez à avoir le carnet de santé du chien à portée de main. Il est important de garder son sang froid et de répondre aussi calmement que possible aux questions posées.
Les signes à surveiller si votre chien vomit
En attendant un rendez-vous chez le vétérinaire, vous pouvez agir en surveillant de près votre compagnon à quatre pattes. En effet, garder un œil sur son état de santé et ses éventuelles fluctuations vous permettra de réagir vite en cas d’urgence, et aidera votre vétérinaire à poser un diagnostic efficacement.
La prise d’eau et de nourriture
Un chien qui ne s’alimente et ne s’hydrate plus est toujours un signe à prendre au sérieux. Une anorexie physique, c’est à dire un évitement de la nourriture lié à une gêne physique, peut avoir de nombreuses causes.
Si votre chien vomit, il peut être conseillé de ne pas lui proposer de nourriture pendant une période, mais il est toujours nécessaire de lui laisser de l’eau fraîche à disposition, sauf avis contraire de votre vétérinaire.
L’abattement, la léthargie, les difficultés à se mouvoir
Un chien qui dort beaucoup plus qu’à l’habitude est souvent un chien dont le système immunitaire combat un parasite, un virus ou une bactérie. Cela peut aussi être un symptôme de faiblesse musculaire, par exemple liée à une trop forte présence de certains nutriments dans l’organisme, une faiblesse cardiaque… Pour certains animaux fragiles, il peut même s’agir d’atteintes neurologiques causées par un déséquilibre en vitamines et minéraux.
La température
La fièvre est un très bon indicateur de l’état de santé de votre chien. Une température corporelle élevée peut être signe d’une atteinte virale, d’un coup de chaleur, d’une intoxication alimentaire…
Cependant, elle peut rapidement devenir dangereuse pour votre chien (déshydratation, « surchauffe » de certains organes…) et doit donc être surveillée de près à l’aide d’un thermomètre en notant les relevés à intervalles réguliers.
La fréquence des vomissements
Combien de fois et en quelle quantité votre chien vomit-il ? Notez ces informations avec précision. Des vomissements qui surviennent plusieurs fois par heure, ou qui persistent après 24 heures doivent vous inquiéter.
La qualité des selles
Les diarrhées ne sont pas seulement gênantes pour le chien, elles majorent aussi le risque de déshydratation. L’absence d’émission de selles, elle, peut être un symptôme d’une affection grave comme une obstruction intestinale. Faites part de vos observations à votre vétérinaire au moindre doute.
L’état de l’abdomen
Il est normal que le chien ait l’abdomen sensible lorsqu’il est sujet aux vomissements. Mais, s’il ne vous laisse pas le toucher, gémit et se contorsionne, il s’agit d’un signe d’alerte majeur. Chez les grands chiens, le ventre dur et gonflé peut faire craindre une torsion d’estomac, qui est une urgence vitale.
La respiration
En cas de respiration anormalement sonore, lente ou rapide, un problème pulmonaire est à envisager. La toux peut aussi témoigner d’une tentative de déloger un corps étranger.
Les troubles neurologiques
Soyez très attentif aux déplacements de votre animal. Identifiez toute impression de désorientation, perte d’équilibre ou tremblement. Ces troubles neurologiques sont fréquents en cas d’intoxication.
Quels traitements pour quels cas ?
Comme nous l’avons vu, les vomissements ont des causes variées, parfois multifactorielles. Le choix du traitement va donc dépendre de l’association des symptômes, et du diagnostic posé par le vétérinaire.
Cause du vomissement | Solution possible |
Corps étranger | Retirer manuellement ou chirurgicalement |
Bile | Remplir l’estomac régulièrement |
Intoxication ou empoisonnement | Lavage d’estomac |
Cancer | Chirurgie d’ablation de la tumeur |
Coup de chaleur | Hydrater l’animal et le maintenir au frais |
Torsion d’estomac | Chirurgie d’urgence |
Fièvre | Anti-inflammatoires, tenir l’animal au frais |
Stress | Anti-émétiques ou calmants |
Cependant, voici un rapide résumé de quelques traitements possibles pour les vomissements du chien :
Un corps étranger
Les objets visibles dans la bouche ou la gorge (morceaux de nourriture, jouets…) ne peuvent pas toujours être retirés à la main, notamment s’ils sont coincés entre les dents ou dans des tissus. Le vétérinaire peut tenter de faire vomir l’animal avec des produits spécifiques pour les objets coincés plus loin dans le tube digestif. Il peut aussi réaliser une anesthésie générale ou locale afin d’avoir accès plus facilement au débris avec une pince. Mais une opération s’avère parfois indispensable après confirmation par une radio de l’emplacement du corps étranger.
Des prises d’aliment trop espacées
Certains animaux, notamment ceux qui prennent certains traitements médicamenteux, éprouvent des effets secondaires indésirables s’ils ne mangent pas à intervalles réguliers. Le problème est donc corrigé assez simplement avec de plus petites portions mises à disposition plus souvent, ou un distributeur automatique adapté à vos besoins.
Une intoxication ou empoisonnement
Si vous suspectez une intoxication (ingestion de chocolat, de drogues…) ou un empoisonnement (raticide, insecticide, viandes empoisonnées…), ne faites pas vomir votre animal sans un avis vétérinaire. Appelez en urgence le cabinet ou le cabinet de garde, et décrivez précisément l’état de votre animal. L’administration d’un produit vomitif peut être suffisante, mais il faudra parfois un traitement supplémentaire en cas de séquelles (transfusion, perfusion, vitamine K contre les raticides…). Le charbon actif fait partie de l’arsenal vétérinaire pour aider l’organisme canin à éliminer les toxines.
La tumeur cancéreuse
Certaines tumeurs placées dans le tube digestif peuvent être indétectables avant de provoquer des problèmes digestifs (diarrhées, anorexie, vomissements…). Selon l’avancement de la maladie, ces tumeurs peuvent être retirées (et les éventuelles métastases traitées) pour guérir le cancer ou au moins stabiliser l’animal. En complément de l’opération ou en remplacement, le vétérinaire propose également une chimiothérapie lorsque cela est possible. Celle-ci occasionne également des nausées et des vomissements : on lui associe alors des anti-vomitifs.
Un coup de chaleur
Il est facile pour un chien énergique de trop s’activer, ou simplement pour un chien âgé de souffrir de la chaleur. Ainsi, votre animal peut se déshydrater et souffrir d’hyperthermie. Pour y remédier, commencez par mettre votre chien à l’ombre, donnez-lui de l’eau fraîche, et faites-le coucher sur un tapis rafraîchissant ou un linge imbibé d’eau fraîche. Ne lui donnez ni eau glacée, ni bain glacé, qui pourraient le rendre très malade par le choc thermique.
La torsion d’estomac
Pour les chiens de grandes races notamment, la torsion d’estomac est une urgence absolue. Elle a lieu lorsqu’un chien de grande taille fait de l’exercice peu de temps après s’être nourri, alors que les aliments sont toujours en plein processus de digestion dans l’estomac. Le gaz s’accumule et la torsion l’empêche de sortir, et peut couper l’afflux sanguin. Le chien a l’abdomen distendu, bave, tente de vomir sans y parvenir. L’intervention chirurgicale d’urgence est indispensable.
La fièvre
La fièvre peut avoir de très nombreuses causes et il est crucial de les diagnostiquer au plus vite. Il peut s’agir d’infections ou de blessures qui nécessitent un traitement rapide sous peine d’évoluer vers quelque chose de plus grave. Mais la fièvre en elle-même peut également faire des dégâts, et il est pour cela important de la garder sous contrôle en faisant baisser la température du chien, tout en tentant d’éviter le choc thermique si cela est possible. En effet, dans certaines situations où la fièvre est très élevée, le choc thermique peut être moins grave que les effets secondaires de l’hyperthermie. C’est dire si ce simple symptôme peut avoir des conséquences !
Agissez sur la fièvre de votre chien dès lors qu’elle dépasse 40°C en prise rectale. Pour ce faire, vous pouvez :
- encourager votre compagnon à boire régulièrement ;
- positionner le chien dans un endroit frais et aéré ;
- placer des serviettes mouillées (non glacées) sur son ventre ou ses pattes ;
- donner un bain tiède à votre chien, en le séchant bien après ;
- le laisser se reposer au calme, si possible seul ou sous votre surveillance.
Le stress ou mal des transports
Pour calmer les états de stress chez le chien, qu’ils soient dus à un changement d’environnement, à une visite chez votre vétérinaire ou à une tempête, des solutions existent ! De la même manière, des produits faciles à administrer pourront calmer le mal des transports et rendre les trajets bien plus faciles pour tout le monde. Certains de ces tranquillisants sont disponibles en pharmacie sans ordonnance, mais il est toujours avisé de demander conseil à votre vétérinaire.
Contre le stress, pensez aus phéromones apaisantes, disponibles en diffuseurs ou en colliers. Les fleurs de Bach aident à soulager l’anxiété, par exemple avant un examen médical ou un déplacement. Les compléments naturels à base de mélisse, de passiflore ou de L-théanine contribuent à détendre le chien.
Contre le mal de transport, le gingembre reste une référence, en tisane ou en friandise. Essayez l’homéopathie si les symptômes persistent, en demandant conseil à votre vétérinaire pour les doses à donner.
Les conséquences possibles du vomissement chez le chien
Les vomissements, surtout s’ils sont fréquents, peuvent avoir des conséquences sur la santé de votre chien. Il est important de les connaître afin de pouvoir mieux évaluer l’état de votre petit compagnon !
Déshydratation et déséquilibre électrolytique
La perte excessive de liquides corporels se traduit, lorsqu’elle n’est pas compensée, par une déshydratation. La peau du chien devient moins élastique, ses gencives sont sèches. La déshydratation induit aussi une fatigue générale. Chez les petits chiens ou les chiots, ce symptôme peut même devenir fatal en seulement quelques heures.
D’autre part, les vomissements entrainent la perte de minéraux essentiels comme le sodium et le potassium. Le déséquilibre d’électrolytes qui en résulte met à risque la fonction cardiaque. Les nutriments sont moins bien absorbés, empirant l’état général de l’animal.
Irritations du tube digestif et détérioration des dents
Les vomissements à répétition, s’ils sont déjà suffisamment inquiétants, peuvent entraîner des irritations de l’œsophage, de la bouche, et une fragilisation des dents. Ces zones ne sont pas conçues pour supporter les acides de l’estomac et de la vésicule. Ainsi, si votre chien souffre de vomissements répétés, il faudra le surveiller par la suite même si la cause a été trouvée et traitée. Des pansements d’estomac, par exemple contenant certaines argiles alimentaires, peuvent aider à limiter les dégâts.
Troubles anorexiques
Les vomissements peuvent également avoir des conséquences sur la capacité du chien à s’alimenter correctement. Ils peuvent causer une anorexie physique (impossibilité de s’alimenter à cause des douleurs causées) ou mentale (refus de s’alimenter par inquiétude de la souffrance vécue avant le traitement). Le retour à la normale peut prendre du temps, avec le risque de voir s’installer une malnutrition et des carences.
Pneumonie par aspiration pulmonaire
Faites vérifier la santé pulmonaire de votre chien s’il a beaucoup vomi. Parfois, des particules éjectées par l’estomac sont redirigées vers la trachée et finissent dans les poumons. Le chien développe alors une pneumonie par aspiration, une pathologie grave qui nécessite une intervention rapide.
Comment éviter le vomissement du chien ?
Évidemment, le mieux est encore d’éviter que votre chien ne vomisse ! Si cela n’est pas toujours prévisible, il y a tout de même des choses que vous pouvez faire en prévention afin de garantir la bonne santé de votre meilleur ami poilu.
Choisir une alimentation adaptée en fonction des besoins de votre chien
Pour cela, votre vétérinaire peut vous accompagner, et vous pouvez aussi contacter des pros de la nutrition afin de connaître les croquettes à éviter ou les aliments qui peuvent entraîner des réactions chez votre animal s’il a des problèmes de santé déjà diagnostiqués.
Avoir les bons réflexes lorsqu’il fait chaud
Assurez une bonne digestion à votre chien et évitez l’exercice en cas de fortes chaleurs tout en lui proposant toujours un endroit à l’ombre. Souvenez-vous aussi de ne pas donner d’eau glacée à votre chien mais seulement de l’eau propre et fraîche.
Rester vigilant durant les balades
Idéalement, votre chien devrait savoir qu’il ne doit rien ingérer s’il n’y est pas autorisé, par exemple durant les balades. Ce réflexe le prémunira des empoisonnements accidentels et des intoxications avec des plantes ou des produits chimiques. Vermifugez régulièrement votre chien et surveillez, après les balades notamment, qu’il ne soit pas contaminé par des parasites externes (puces, tiques…).
Adapter l’exercice
L’exercice est nécessaire au bien-être du chien. Cependant, il doit être pratiqué dans de bonnes conditions pour être bénéfique. L’activité physique intense doit être évitée en cas de forte chaleur par exemple, immédiatement après les repas, et limitée pour les chiens très jeunes, très âgés ou malades.
Maintenir les vaccins à jour
Une infection bactérienne ou virale peut déclencher des vomissements impressionnants chez votre compagnon. Faites un bilan de santé régulier chez votre vétérinaire et assurez-vous que votre chien soit à jour de ses vaccinations, surtout s’il fréquente des milieux collectifs.
L’alimentation d’un chien ayant une digestion sensible
Certains chiens peuvent avoir plus de difficultés à digérer les aliments confortablement. Cela peut dépendre de la race, d’allergies, de certaines maladies, ou simplement apparaître avec l’âge. Heureusement, il existe des aliments formulés spécialement pour faciliter la digestion à chacune de ses étapes !
Des protéines faciles à digérer
Certaines protéines sont plus faciles à digérer que d’autres ! Par exemple, on va souvent utiliser le poulet ou la dinde pour leur digestibilité et leur apport en calories relativement bas, tout en gardant un bon niveau de protéines.
Pour les chiens sujets aux allergies alimentaires, on se tournera plutôt vers des protéines jamais encore introduites dans l’alimentation du chien, c’est à dire des viandes plus « exotiques » comme du sanglier ou même du cerf !
De la nourriture sans céréales, avec des glucides adaptés
La nourriture pour animaux sans céréales a le vent en poupe, et pour de bonnes raisons ! Le blé sert de « remplissage » dans les croquettes ou les pâtées, et n’a pas vraiment d’intérêt dans l’alimentation du chien. On optera donc plutôt pour des aliments avec une base de riz, de pois, voire de fécule de pomme de terre ou de patate douce pour un apport en glucides mieux adapté.
Un apport en graisses contrôlé
Les matières grasses en trop grandes quantités peuvent causer une surproduction d’acide gastrique, en plus d’occasionner des problèmes de poids sur le long terme. Si les lipides et les acides gras sont absolument nécessaires à la bonne santé du chien, ils doivent être bien choisis et dosés de manière adéquate.
Des nutriments bien dosés
Pour la santé digestive, les pré- et probiotiques font partie des éléments indispensables. Ils se trouvent dans de très nombreux aliments comme certaines algues, qui peuvent être directement intégrés à la nourriture de l’animal ou ajoutés en complément.
Bien sûr, tous les autres nutriments doivent être apportés en quantités suffisantes pour garantir la bonne santé globale de l’animal !
Quelles croquettes choisir ?
Pour la bonne digestion de votre animal, la nourriture humide ou la ration ménagère sont loin d’être les seules options ! En effet, il est possible de trouver des croquettes tout à fait adaptées pour les transits sensibles.
Ultra Premium Direct sans céréales – digestion sensible – toutes tailles
Ultra Premium Direct propose sa propre gamme de produits dans de nombreuses catégories ; croquettes, pâtées, friandises et même produits d’hygiène !
Les avantages de ce produit
Ces croquettes formulées spécialement pour les chiens sensibles sont composées à teneur égale de deux familles d’aliments ; des fruits et des légumes pour des fibres et des vitamines, et des protéines d’origine animale.
Elles sont aussi bien adaptées aux chiens de petite taille qu’aux grands chiens, et peuvent être utilisées à tout âge ! Ainsi, elles sont très pratiques si vous avez plusieurs animaux de profils différents, avec plus ou moins de difficultés de transit.
Enrichies en huile de saumon, en chondroïtine pour les articulations et en ascophyllum pour la santé dentaire, ces croquettes sont une solution bien-être tout-terrain !
Prix
Environ 8€/kilo, pouvant descendre jusqu’à 4,5€/kilo selon le format et les offres en cours.
Notre avis
D’excellentes croquettes pour chien sensible, de composition simple et efficace. En optant pour des croquettes avec une recette transparente et conçues par une marque connue pour son expertise dans la nutrition, vous avez de bonnes chances d’avoir de très bons résultats.
Notre avis et nos recommandations
Les vomissements sont assez communs chez le chien. Ainsi, le piège peut être de ne pas les prendre suffisamment au sérieux. S’ils ont parfois des causes tout à fait bénignes, ils peuvent aussi être signes d’un problème de santé important.
Première chose à faire : ne pas paniquer !
Voir son chien en détresse est angoissant, mais il est important de garder la tête froide autant que possible. En effet, il vous faudra rassembler des informations sur l’état de votre chien, sur les éléments rejetés, sur ses antécédents médicaux afin d’aider votre vétérinaire à poser un diagnostic précis le plus rapidement possible. Votre stress pourrait d’autre part contribuer à angoisser votre chien, et à augmenter ses vomissements. À l’inverse, il se montrera plus docile et apaisé si vous gardez votre calme. N’hésitez pas à lui parler doucement, à le caresser et à le soutenir dans son épreuve.
Une attention renouvelée au bol alimentaire de votre ami canin
Tous les aliments pour chiens ne se valent pas. Tous les chiens ont des besoins différents en fonction de leur âge, de leur état de santé, de leur mode de vie… Et cela doit se refléter dans leur gamelle ! Des aliments de qualité et adaptés aux besoins de votre animal pourront aider largement à lui offrir un bon confort de vie. Même si vous pensez lui faire plaisir, bannissez les restes de table et les friandises industrielles. Préférez opter pour des récompenses plus saines, que votre vétérinaire pourra vous conseiller.
Un suivi régulier = un chien en bonne santé !
Il n’y a pas de recette miracle pour assurer une bonne santé à votre animal. Cependant, lui offrir un suivi régulier dans un cabinet vétérinaire de confiance, suivre les éventuels traitements prescrits à la lettre, lui donner une alimentation adaptée et suffisamment d’exercice et de stimulations vous aideront à le maintenir en bonne santé pour longtemps.
FAQ
Quel aliment donner à un chien qui vomit ?
Si votre chien vomit, peu importe la teneur du vomissement, il est déconseillé de lui donner quoi que ce soit à manger au risque d’empirer la situation et de ralentir un possible diagnostic vétérinaire.
Quand s’inquiéter quand un chien vomit ?
Un vomissement d’herbe après un festin de chiendent n’est pas étonnant, mais le vomissement n’est jamais anodin. Si votre animal vomit de manière répétée, semble fatigué ou tremblant, a les muqueuses pâles, une consultation d’urgence s’impose.
Pourquoi mon chien vomit de la bile ?
Le vomissement de bile intervient sur un estomac vide. L’estomac, ne contenant aucune nourriture, rejette donc des sucs digestifs. Il s’agit souvent de gastrites causées par des sucs en trop grande quantité. Cependant, il existe bien d’autres origines possibles comme le stress.
Comment soigner un chien qui vomit de la bile ?
S’il s’agit d’une gastrite simple, réduire le temps entre les prises d’aliment fonctionne généralement.
Dois-je emmener mon chien chez le vétérinaire en urgence s’il vomit du sang ?
Si votre chien vomit du sang, digéré ou non, il faut l’emmener au plus vite chez le vétérinaire, quitte à contacter votre cabinet de garde.