manage_search

Mon chien vomit : que faire ?

  1. Les soins >
  2. Soins du chien >
  3. Chien qui vomit
Chien qui vomit

Avec plus de 7,5 millions de chiens en France, leur santé est une priorité. Comme les chiens prennent une part de plus en plus grande de nos foyers, leurs différentes pathologies sont plus recherchées et mieux connues. Ainsi, les problèmes de santé les plus courants sont mieux connus ; vomissements du chien, boitillements, diarrhées, écoulements oculaires… Toutes ces péripéties et bien plus encore peuvent faire partie des soins du chien ! Pour cette raison, les propriétaires se renseignent afin d’apporter les meilleurs soins à leurs chiens et, le cas échéant, aider au mieux le ou la vétérinaire dans son travail. Si vous voulez en savoir plus sur les différents types de vomissements du chien, les causes probables ou encore les choses que vous pouvez faire si votre chien se retrouve confronté à cette situation, cet article est pour vous !

Qu’est-ce que le vomissement d’un chien ?

Le vomissement du chien se caractérise par une sortie des contenus de l’estomac via la bouche. Au lieu d’être acheminés dans le reste du système digestif afin d’être assimilés par l’intestin puis finalement excrétés sous forme de matière fécale, ils refont donc le chemin inverse après une période plus ou moins longue.
Ainsi, le stade de digestion des contenus avalés dépend du temps passé entre la prise d’aliment et le vomissement.

Vomissement et régurgitation – deux choses bien différentes ! 

Le vomissement apparaît lorsque les contenus de l’estomac sont expulsés par la bouche et le nez. Il est généralement précédé de nausées, parfois de gaz, et il peut être douloureux en raison de la production d’acide gastrique et des contractions musculaires nécessaires.
La régurgitation, quant à elle, désigne les aliments qui ressortent avant d’avoir atteint l’estomac. Elle peut avoir une cause « automatique » avec des blocages au niveau de l’œsophage ou des contractions involontaires de celui-ci. Il arrive souvent que la nourriture régurgitée remonte jusqu’au niveau de la gorge et soit ensuite à nouveau avalée sans autre conséquence notable. La régurgitation n’est pas accompagnée de nausées ou d’aucun signe avant-coureur, mais peut être une conséquence de « remontées acides » et donc un effet secondaire de brûlures d’estomac.

Les différents types de vomissements du chien

Même si ça n’est pas très ragoûtant, examiner le contenu du vomi de votre chien peut vous donner une bonne idée d’où provient le problème. Si vous n’êtes pas capable de mettre le doigt sur la substance que vous avez sous les yeux, votre vétérinaire pourra sans aucun doute utiliser la moindre information disponible sur la couleur ou la texture afin d’aider à poser un diagnostic le plus rapidement possible.

Vomissement de nourriture

Il arrive bien souvent que le vomissement du chien ait lieu plus ou moins longtemps après la prise de nourriture. Il sera relativement facile de reconnaître ses croquettes avec la forme ou la couleur, mais cela peut être plus compliqué si votre animal mange de la nourriture humide ou une ration ménagère.

Bile

La bile est un liquide sécrété par le foie de nombreuses espèces. Sa couleur jaune-verte et sa texture assez visqueuse la rendent plutôt reconnaissable. Largement composée d’eau, elle est cependant désagréable à vomir car son pH basique est conçu pour équilibrer l’acidité de l’estomac. Sa rétention étant responsable de la jaunisse, il s’agit d’un fluide bien connu du corps vétérinaire !

Vomissements jaunâtres

En général, des vomissements de couleur jaunes sont des vomissements bilieux.

Vomissements de sang

Les vomissements de sang peuvent venir de nombreux problèmes de santé. En fonction de la couleur et de la texture du sang, il est possible de savoir de quelle partie du système digestif il provient. Un sang bien rouge et liquide n’aura pas du tout été digéré et viendra donc directement d’une paroi, par exemple d’un ulcère, tandis qu’un sang plus sombre et à l’aspect épais et semblable à du goudron indique un sang déjà digéré. C’est à dire qu’il aura déjà passé un certain temps dans l’estomac.

Vomissements marrons

Les vomissements marron sont courants chez le chien. En effet, de nombreux aliments canins sont marron et il est ainsi assez logique que leur bol alimentaire adopte cette couleur si le chien vomit. Cependant, il peut également s’agir d’un « vomissement fécal ». Comme son nom l’indique, il s’agit de matières fécales remontées tout le long du tube digestif en raison d’un blocage intestinal.

Vomissements d’eau

Le vomissement d’eau peut apparaître lorsque l’animal boit beaucoup d’un coup, par exemple lors d’une tentative de le réhydrater un peu trop hâtive. Comme son nom l’indique, il est principalement constitué d’eau.
Cependant, les vomissements de sucs gastriques sont souvent confondus avec de l’eau. Effectivement, ils ressemblent à de l’eau par plusieurs aspects mais sont parfois un peu mousseux, possiblement mélangés à de la bile, du sang, ou de la nourriture en petite quantité. Ils peuvent, eux aussi, avoir de très nombreuses causes avec différents niveaux de gravité.

Vomissements de mousse blanche

Le vomissement blanc mousseux est généralement symptôme de vomissement de sucs gastriques. Comme dit plus haut, ils peuvent avoir de très nombreuses causes différentes. Obstructions, affection de l’abdomen, maladie endocrinienne… La cause n’est pas forcément facile à déterminer, et il peut être nécessaire de procéder à des examens.

Vomissements d’herbe

L’ingestion d’herbe par le chien n’est pas toujours expliquée de la même manière. L’herbe pourrait donc être utilisée pour simuler la ration d’herbe présente dans l’organisme des herbivores que l’animal ingérait avant d’être domestiqué, ou alors afin d’aider à déloger un corps étranger ou une substance irritante.
Cependant, il ne s’agit pas d’une manière de se « purger », dans le sens du vermifuge, comme le mythe le voudrait. Le chiendent (ou toute autre herbe trouvée dans la nature ou achetée dans le commerce) ne peut aider à combattre les parasites internes via une « purge ».
Il faut également noter que si manger de l’herbe est un comportement assez classique pour le chien, une ingestion d’herbe « hors normes » peut être le signe d’un problème de santé mentale ou physique.

Aspect
Contenu
Cause probable
Nourriture
Nourriture plus ou moins digérée
Intolérance alimentaire, irritation du tube digestif
Bilieux
Bile jaune-verte
Corps étranger, irritation de l’estomac
Jaune
Généralement de la bile
Corps étranger, irritation de l’estomac
Sang
Sang plus ou moins digéré (rouge à marron)
Blessure du tube digestif, ulcère
Marron
Nourriture, sang, matières fécales…
Problème digestif, irritation du système digestif, blocage intestinal
Eau
Eau, plus souvent sucs gastriques
Irritation de l’estomac
Blanc mousseux
Sucs gastriques, traces possibles de bile, sang…
Irritation de l’estomac
Herbe
Herbe, sucs gastriques, bile…
Trop forte ingestion d’herbe

Les causes possibles

Les causes aux vomissements du chien peuvent être très nombreuses et multifactorielles. En fait, il est rarement possible de poser un diagnostic aisément, sauf si la cause est clairement visible (corps étranger logé dans la gorge, par exemple).
Cependant, en connaissant certaines des causes les plus fréquemment rencontrées, vous pourrez peut-être procéder par élimination, ou avoir une petite idée de ce qui arrive à votre chien avant d’avoir un diagnostic final par votre vétérinaire.

Ingestion d’un corps étranger

Lorsqu’un animal ingère un corps étranger, par exemple un jouet, un bouchon de bouteille, un accessoire pour cheveux… Son corps va tenter de s’en débarrasser s’il se trouve au niveau de la gorge grâce à un réflexe permettant l’expulsion pour éviter l’étouffement. Si le corps étranger se loge plus loin, il peut entraver la prise de nourriture. Il s’agit d’une situation d’urgence qui demande une prise en charge vétérinaire et, bien souvent, une chirurgie si l’animal ne peut expulser l’objet en vomissant.

Changement d’alimentation brusque

Si l’humain apprécie d’avoir une alimentation variée, ça n’est pas vraiment le cas du chien. Que vous choisissiez une alimentation sèche, humide ou une ration maison, son régime alimentaire doit être similaire d’un repas à l’autre.
En cas de changement d’alimentation, il est nécessaire de procéder à une transition alimentaire sur au moins une semaine en mélangeant le nouvel aliment à l’ancien afin de le remplacer progressivement. Sinon, il est possible que l’organisme du chien réagisse mal au changement brutal.

Coup de chaleur

La chaleur et le soleil peuvent rendre nos compagnons à quatre pattes malades ! En cas de fortes chaleur, il est recommandé de limiter l’exercice intensif, de toujours offrir un endroit à l’ombre et, bien sûr, de toujours laisser de l’eau fraîche à disposition. Attention cependant, ne donnez pas non plus d’eau glacée à votre chien au risque de provoquer des diarrhées !

Torsion d’estomac

La torsion d’estomac apparaît souvent chez le grand chien comme le dogue, mais aussi parfois sur des races plus ramassées comme le Boxer. Un exercice physique soutenu au début du processus de digestion, soit juste après avoir mangé, peut conduire à une torsion d’estomac. L’animal sera donc incapable de vomir mais essaiera visiblement en toussant et en crachant. Il s’agit d’une urgence absolue qui réclame une attention vétérinaire au plus vite.

Stress ou mal des transports

Les chiens peuvent être impactés par le stress. Un changement d’environnement, un événement traumatisant peuvent être difficiles à gérer pour certains animaux et peuvent occasionner de légers troubles digestifs. De la même façon, des animaux peu habitués à prendre les transports peuvent avoir tendance à rendre leur déjeuner, même lors d’un trajet court.

Inflammation du tube digestif

Il s’agit là d’un symptôme assez vague car pouvant être causé par de nombreux problèmes de santé. De la bouche à l’anus, soit tout au long du processus de digestion, de nombreuses affections peuvent venir causer des inflammations. Certaines sont plutôt bénignes, comme des irritations liées à l’ingestion d’un objet expulsé ou une simple gastro-entérite tandis que d’autres ont des causes plus graves comme des ulcères bactériens, des maladies des tissus de l’œsophage ou encore des lésions cancéreuses.

Présence de parasites internes

Les parasites internes tels que les vers ne sont pas présents que dans les selles. Effectivement, ils peuvent aussi se manifester dans le vomi de votre chien. Si votre animal est suffisamment colonisé par ces parasites internes, de graves problèmes de santé peuvent en découler.

Parvovirus

La parvovirose canine est une maladie virale relativement récente avec un fort taux de létalité en l’absence de traitement. Elle touche principalement le système digestif en provoquant des symptômes de gastro-entérite. Cependant, il est possible, dans de nombreux cas, de traiter la maladie. De plus, il existe un vaccin pour en protéger votre animal en amont. En effet, elle se transmet facilement d’animal à animal, il est donc largement recommandé de vacciner votre chien le plus tôt possible.

Insuffisance rénale

Si l’insuffisance rénale touche évidemment la capacité à uriner, il ne faut pas oublier que les reins participent largement au métabolisme en éliminant de nombreux déchets produits par les autres organes. Pour cette raison, ils sont un rouage important de la machinerie anatomique et ils peuvent causer une multitude de problèmes lorsque leur fonctionnement est impacté. Ainsi, une insuffisance rénale, qu’elle soit aiguë ou chronique, peut entraîner de nombreux effets secondaires incluant des vomissements, des diarrhées, ou encore une soif excessive.

Cancer de l’estomac ou du pancréas

Les cancers du pancréas et de l’estomac sont relativement rares chez les chiens, surtout le second. Cependant, quel que soit le type de cancer touchant le système digestif, la présence d’une tumeur peut causer diarrhées et vomissement, en plus d’une anorexie, ainsi que d’une jaunisse dans le cas du pancréas. Souvent diagnostiqués tardivement, le traitement chirurgical intervient parfois alors que le cancer est trop avancé. C’est pourquoi il est important de prendre au sérieux l’état de votre animal dès les premiers symptômes.

Dans quels cas consulter votre vétérinaire en urgence ?

S’il est assez fréquent qu’un chien vomisse, certains signes doivent vous alerter et vous pousser à consulter rapidement votre vétérinaire.
Pour cela, il est conseillé de vous renseigner en amont sur le cabinet de garde le plus proche de chez vous afin de pouvoir joindre les urgences rapidement en cas de besoin, par exemple les dimanches, les jours fériés ou la nuit.

  • Votre chien vomit du sang
  • Votre chien vomit en grande quantité
  • Votre chien est léthargique, a du mal à se déplacer, ne peut plus se lever ou marcher
  • Les gencives de votre chien sont très pâles
  • Votre chien est très chaud au toucher ; sa truffe est chaude et sèche

Bien sûr, cette liste n’est pas exhaustive. Si vous avez le moindre doute, il est toujours recommandé de consulter votre vétérinaire. Pour connaître le prix d’une consultation vétérinaire, n’hésitez pas à consultez le guide où SantéVet vous dit tout.

Les premiers gestes en cas de vomissements

Si votre animal se trouve à l’extérieur ou en plein soleil, installez-le en sécurité dans un endroit tempéré.
Il est souvent recommandé de mettre votre chien à la diète.
Supprimer la nourriture et éventuellement l’eau, dans certains cas précis et sous conseil de votre vétérinaire, permet d’isoler la cause du vomissement, de ne pas risquer la fausse route, et de ne pas ajouter au problème s’il s’agit par exemple d’une intoxication alimentaire. Si le chien vomit afin de débarrasser son système digestif de quelque chose, ne pas rajouter d’aliment permettra de faciliter le processus.
Si vous pensez que la cause est un corps étranger et s’il n’est pas visible à l’œil nu en ouvrant la gueule du chien, n’essayez pas de le faire vomir ou d’effectuer des manipulations sans instructions de votre vétérinaire.
Enfin, gardez votre chien sous surveillance afin de repérer au plus vite toute détérioration de son état.

Les signes à surveiller si votre chien vomit

En attendant un rendez-vous chez le vétérinaire, vous pouvez agir en surveillant de près votre compagnon à quatre pattes. En effet, garder un œil sur son état de santé et ses éventuelles fluctuations vous permettra de réagir vite en cas d’urgence, et aidera votre vétérinaire à poser un diagnostic efficacement.

La prise d’eau et de nourriture

Un chien qui ne s’alimente et ne s’hydrate plus et est toujours un signe à prendre au sérieux. Une anorexie physique, c’est à dire un évitement de la nourriture lié à une gêne physique, peut avoir de nombreuses causes.
Si votre chien vomit, il peut être conseillé de ne pas lui proposer de nourriture pendant une période, mais il est toujours nécessaire de lui laisser de l’eau fraîche à disposition, sauf avis contraire de votre vétérinaire.

L’abattement, la léthargie, les difficultés à se mouvoir

Un chien qui dort beaucoup plus qu’à l’habitude est souvent un chien dont le système immunitaire combat un parasite, un virus ou une bactérie. Cela peut aussi être un symptôme de faiblesse musculaire, par exemple liée à une trop forte présence de certains nutriments dans l’organisme, une faiblesse cardiaque… Pour certains animaux fragiles, il peut même s’agir d’atteintes neurologiques causées par un déséquilibre en vitamines et minéraux.

La température

La fièvre est un très bon indicateur de l’état de santé de votre chien. Une température corporelle élevée peut être signe d’une atteinte virale, d’un coup de chaleur, d’une intoxication alimentaire…
Cependant, elle peut rapidement devenir dangereuse pour votre chien (déshydratation, « surchauffe » de certains organes…) et doit donc être surveillée de près à l’aide d’un thermomètre en notant les relevés à intervalles réguliers.

Quels traitements pour quels cas ?

Tous les traitements pour les vomissements sont différents ; comme nous l’avons vu, ils peuvent avoir des causes très variées, parfois multifactorielles, et doivent être vus communément avec d’autres symptômes s’il y en a afin de détecter un syndrome permettant d’orienter le diagnostic. Cependant, voici un rapide résumé de quelques traitements possibles pour les vomissements du chien.

  • En cas d’objet logé dans la gorge, l’estomac ou l’intestin, le retirer manuellement ou chirurgicalement.
  • En cas de vomissements bilieux, rapprocher les prises d’aliment peuvent aider.
  • En cas d’intoxication alimentaire ou d’empoisonnement, la solution est souvent de conduire l’animal à vomir toute la substance mise en cause, parfois à l’aide d’émétiques, voire de procéder à un lavage d’estomac.
  • En cas de cancer, une intervention chirurgicale est indiquée pour retirer la tumeur si la maladie n’est pas trop avancée.
  • En cas de coup de chaleur, hydrater l’animal et le maintenir le plus possible au frais est nécessaire.
  • En cas de torsion d’estomac, une intervention vétérinaire d’urgence est requise pour sauver la vie de l’animal.
  • En cas de fièvre, faire baisser la température de l’animal grâce à des anti-inflammatoires et à des linges frais (pas de bain glacé !) est efficace.
  • En cas de stress ou de mal des transports, certains tranquillisants peuvent être utilisés.

Bien sûr, chaque traitement sera à adapter à la pathologie de votre animal et à ses circonstances particulières.

Les conséquences possibles du vomissement chez le chien

Les vomissements à répétition, s’ils sont déjà suffisamment inquiétants, peuvent entraîner des irritations de l’œsophage, de la bouche, et une fragilisation des dents.
En effet, les acides de l’estomac et de la vésicule ne sont pas conçus pour remonter par là ! Ainsi, si votre chien souffre de vomissements répétés, il faudra le surveiller par la suite même si la cause a été trouvée et traitée.
De plus, ils peuvent causer une anorexie physique (impossibilité de s’alimenter à cause des douleurs causées) ou mentale (refus de s’alimenter par inquiétude de la souffrance vécue avant le traitement).

Comment éviter le vomissement du chien ?

Évidemment, le mieux est encore d’éviter que votre chien ne vomisse ! Si cela n’est pas toujours prévisible, il y a tout de même des choses que vous pouvez faire en prévention afin de garantir la bonne santé de votre meilleur ami poilu.

  • Choisir une alimentation adaptée en fonction des besoins de votre chien. Pour cela, votre vétérinaire peut vous accompagner, et vous pouvez aussi contacter des pros de la nutrition afin de connaître les croquettes à éviter ou les aliments qui peuvent entraîner des réactions chez votre animal s’il a des problèmes de santé déjà diagnostiqués.
  • Assurer une bonne digestion à votre chien et éviter l’exercice en cas de fortes chaleurs tout en lui proposant toujours un endroit à l’ombre.
  • Toujours en cas de fortes chaleurs, ne pas donner d’eau glacée à votre chien mais seulement de l’eau propre et fraîche.
  • Vous assurer que votre chien n’ingère rien qu’il ne soit censé ingérer, par exemple durant les balades.
  • Faire un bilan de santé régulier chez votre vétérinaire et vous assurer que votre chien soit à jour de ses vaccinations.
  • Vermifuger régulièrement votre chien et surveiller, après les balades notamment, qu’il ne soit pas contaminé par des parasites externes (puces, tiques…)

Notre avis sur les vomissements du chien

Les vomissements sont assez communs chez le chien. Ainsi, le piège peut être de ne pas les prendre suffisamment au sérieux ! S’ils ont parfois des causes tout à fait bénignes, ils peuvent aussi être signes d’un problème de santé important.

Première chose à faire : ne pas paniquer !

Voir son chien en détresse est angoissant, mais il est important de garder la tête froide autant que possible. En effet, il vous faudra rassembler des informations sur l’état de votre chien, sur les éléments rejetés, sur ses antécédents médicaux afin d’aider votre vétérinaire à poser un diagnostic précis le plus rapidement possible.

Une attention renouvelée au bol alimentaire de votre ami canin

Tous les aliments pour chiens ne se valent pas. Tous les chiens ont des besoins différents en fonction de leur âge, de leur état de santé, de leur mode de vie… Et cela doit se refléter dans leur gamelle ! Des aliments de qualité et adaptés aux besoins de votre animal pourront aider largement à lui offrir un bon confort de vie.

Un suivi régulier = un chien en bonne santé !

Il n’y a pas de recette miracle pour assurer une bonne santé à votre animal. Cependant, lui offrir un suivi régulier dans un cabinet vétérinaire de confiance, suivre les éventuels traitements prescrits à la lettre, lui donner une alimentation adaptée et suffisamment d’exercice et de stimulations vous aidera à le maintenir en bonne santé pour longtemps.

FAQ

Quel aliment donner à un chien qui vomit ?

Si votre chien vomit, peu importe la teneur du vomissement, il est déconseillé de lui donner quoi que ce soit à manger au risque d’empirer la situation et de ralentir un possible diagnostic vétérinaire.

Quand s’inquiéter quand un chien vomit ?

Un vomissement d’herbe après un festin de chiendent n’est pas étonnant, mais le vomissement n’est jamais anodin. Si votre animal vomit de manière répétée, semble fatigué ou tremblant, a les muqueuses pâles, une consultation d’urgence s’impose.

Pourquoi mon chien vomit de la bile ?

Le vomissement de bile intervient sur un estomac vide. L’estomac, ne contenant aucune nourriture, rejette donc des sucs digestifs. Il s’agit souvent de gastrites causées par des sucs en trop grande quantité. Cependant, il existe bien d’autres origines possibles comme le stress.

Comment soigner un chien qui vomit de la bile ?

S’il s’agit d’une gastrite simple, réduire le temps entre les prises d’aliment fonctionne généralement.

Dois-je emmener mon chien chez le vétérinaire en urgence s’il vomit du sang ?

Si votre chien vomit du sang, digéré ou non, il faut l’emmener au plus vite chez le vétérinaire, quitte à contacter votre cabinet de garde.

Partager ce contenu

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2023