La présence de sang dans la diarrhée du chien représente-t-elle une urgence vitale ?
On dénombre de multiples explications possibles quant à la présence de sang dans la diarrhée d’un chien. Certaines sont peu graves et passagères : une indigestion, une irritation du côlon, un événement stressant… Cependant, d’autres relèvent d’une urgence vétérinaire, parfois vitale comme un coup de chaleur, l’ingestion d’un objet ou d’un produit toxique, ou encore une maladie infectieuse.
Pour savoir s’il s’agit d’une urgence vitale ou non, la première information importante concerne l’aspect et la couleur du sang contenu dans les selles. Vous devez aussi prendre en compte son comportement.
Hématochézie, du sang rouge
On parle d’hématochézie si le sang est rouge. Il provient alors des intestins bas ou du côlon. C’est peut-être le signe d’une inflammation, d’une gastro-entérite, d’une contamination par des parasites internes, ou d’une allergie. Le problème se résoudra rapidement avec des soins vétérinaires adaptés.
Méléna, du sang noir
Le sang noir ou très foncé s’appelle le méléna et représente une urgence vitale pour votre chien. C’est un des symptômes de pathologies graves telles qu’un ulcère, une insuffisance hépatique, ou la maladie d’Addison. Le méléna nécessite une consultation vétérinaire et des examens médicaux poussés : endoscopie intestinale et radiographie abdominale. Il en va de la survie de votre chien.
Symptômes concomitants avec les diarrhées sanglantes
Le sang contenu dans les selles liquides de votre chien représente une urgence vitale si ce symptôme est accompagné de changements dans son comportement :
- perte d’appétit ;
- fatigabilité extrême ;
- indifférence à ce qui l’intéresse d’habitude ;
- vomissements ;
- vertiges ;
- inertie.
Les complications possibles
Lorsque le trouble n’est pas traité et qu’il évolue vite, il peut donner lieu à certaines complications. On pense notamment à la maladie de Carré ou encore à l’inflammation du côlon.
La maladie de Carré
Décrite pour la première fois par le Dr Henri Carré en 1905, la maladie de Carré serait due à une complication des infections parasitaires au virus de la famille des Paramyxovirus, les Morbillivirus. Cette maladie appartient également à la même famille que celle de la Peste bovine ou encore de la rougeole.
Elle peut toucher l’arrière-train de tous les chiens et se répand à partir de sécrétions corporelles comme les urines, les selles et ainsi la diarrhée.
Il faut savoir que le chiot jusqu’à l’âge de 3 mois est naturellement protégé par les anticorps maternels. Une fois cet âge passé, si le chien n’est ni vacciné ni pris en charge immédiatement par un vétérinaire, son pronostic vital sera automatiquement en jeu.
La gastro-entérite hémorragique
Une inflammation du côlon peut être suivie d’une gastro-entérite hémorragique, qui se définit par une inflammation de l’intestin et de l’estomac avec la présence de saignement. On observe ce type d’hémorragie chez les chiens qui sont atteints de parvovirus ou encore de pancréatite intestinale sévère.
Le syndrome de diarrhée hémorragique aiguë est toutefois une affection qui peut être mortelle, même chez un chien qui a toujours été en bonne santé jusque-là.
En effet, si l’animal n’est pas traité rapidement, il peut se déshydrater et se révéler en état de choc, finissant par en mourir.
Les causes possibles
Voici plus de détails sur les causes possibles de la présence de sang rouge ou noir dans la diarrhée de votre chien.
La leptospirose
La leptospirose est une maladie d’origine bactérienne. Il s’agit d’une zoonose, c’est-à-dire qu’elle est transmissible à l’homme. En plus des saignements lors de la défécation, le chien présente une forte fièvre, des vomissements, une fatigue intense et d’autres symptômes graves. Sans soins vétérinaires, la mort peut survenir en quelques jours.
La giardiose
La giardiose est due à la présence de parasites dans le tube digestif. Elle s’avère particulièrement dangereuse pour les chiots. Malgré une hausse de l’appétit, l’animal atteint perd du poids, car il n’assimile plus les nutriments. Ses selles sont plus fréquentes, sanguinolentes avec des glaires. Votre vétérinaire prescrira un médicament anti-protozoaires pour éliminer les agents pathogènes.
Une insuffisance hépatique
La présence de sang dans les crottes liquides de votre chien signifie parfois une maladie du foie. Dans le cas d’une insuffisance hépatique, d’autres signes accompagnent les diarrhées sanglantes : gonflement de l’abdomen, vertiges, épuisement, vomissements avec du sang. Si votre chien est pris en charge à temps par un vétérinaire, sa vie ne sera pas en danger.
La parvovirose ou la gastro-entérite hémorragique
Les signes cliniques de la parvovirose apparaissent violemment avec des vomissements et des diarrhées hémorragiques. Apathie, perte d’appétit, refus de boire accompagnent cette pathologie grave et contagieuse. Un traitement antiviral et une mise sous perfusion pour réhydrater le chien malade pourront le sauver.
Une infestation de vers intestinaux
Une contamination par des parasites internes peut être à l’origine de diarrhée sanglante. Il s’agira de vers plats et ronds, de coccidies ou encore de giardia. Ces parasites ont en effet pour habitude de se lier aux parois de la muqueuse de l’intestin grêle, ce qui est susceptible d’entraîner des lésions et des saignements.
Il est toutefois possible de les prévenir, notamment grâce à la vermifugation à chaque changement de saison.
L’ingestion d’un produit toxique
Nos maisons regorgent de substances toxiques : produits ménagers, insecticides, pesticides, mort-aux-rats, etc. En cas d’ingestion par un chien, un lavement d’estomac doit être effectué au plus vite par un professionnel de la santé canine.
La présence d’un corps étranger dans le tube digestif
Se peut-il que votre chien ait avalé un objet non comestible ? Morceau de jouet en plastique, chaussettes, bout de bois ? Un corps étranger abîme les parois de son tube digestif et des saignements en découlent. Consultez rapidement un vétérinaire pour une échographie abdominale.
Une inflammation du côlon
La colite est plutôt fréquente lorsque le chien fait face à un changement brusque dans sa routine alimentaire. Il peut s’agir d’une transition peu délicate et mal gérée vers un autre aliment qui menace d’irriter le système digestif ou encore d’une situation de stress, comme lors d’un feu d’artifice ou d’un voyage en voiture.
De plus, la colite peut aussi se manifester chez les canins qui sont sujets aux allergies et aux intolérances alimentaires.
Comment soigner son chien s’il a du sang dans ses excréments ?
Si les excréments de votre animal de compagnie contiennent du sang, vous devez agir pour le soigner.
Les bonnes habitudes alimentaires à mettre en place
Afin d’éviter toute récurrence de diarrhée sanglante, les vétérinaires conseillent souvent de revoir l’alimentation. Que le chien soit nourri à la croquette, à la pâtée ou encore à la ration ménagère, la formule idéale doit désormais se concentrer sur les nutriments bénéfiques comme le riz et le poulet fade et exclure les éléments à risque et irritants.
Les plats doivent être moins gras et bénéficier d’une plus grande densité énergétique. La lignocellulose fait partie des éléments qu’il faudra également limiter, car, à grande dose, elle bloquerait l’apport en hydratation.
Rappelons que le chien qui vomit doit au contraire bénéficier d’un accès à l’eau régulier.
LAPSA – Croquettes chien adulte digestion facile toutes races / ONP
La marque numéro une en pharmacie LAPSA propose sa recette spécialement dédiée aux problèmes digestifs et intestinaux. Cette croquette a pour objectif d’apporter une solution douce et efficace aux fonctions perturbées. Pour cela, elle s’appuie sur la volaille qui représente 80 % de la composition.
Digestive tout en restant savoureuse, elle permet au chien de garder de l’appétit pour sa nourriture, afin d’éviter la sous-nutrition et d’aggraver une potentielle déperdition nutritionnelle. On y retrouve également l’inuline qui est aussi un prébiotique très efficace qui prévient les infections intestinales.
Prix
Le produit est disponible dès 5,54 €/kg.
Avis
L’inuline est ici très importante, car elle permet d’améliorer la population intestinale et de renforcer l’immunité, ce qui limite la résurgence des diarrhées sanglantes. Elle est également aidée de la pulpe de betterave qui contribue également à un meilleur transit grâce à ses fibres.
L’utilisation de traitements naturels
Certaines huiles essentielles, plantes, et compléments alimentaires et remèdes naturels soulageront votre chien de sa diarrhée.
Avant de lui administrer, renseignez-vous bien sur leurs effets et leurs éventuelles contre-indications. Enfin, respectez à la lettre la posologie recommandée en fonction de son âge, de son état de santé, et de son poids.
Vous pouvez aussi lui donner à boire de l’eau de cuisson de riz.
Parmi les traitements naturels possibles, il existe les prébiotiques et les probiotiques sous forme de compléments alimentaires. Ces microorganismes vivants qui se montrent bénéfiques pour le système digestif et intestinal. Ils agissent sur le nettoyage des toxines, l’assimilation des nutriments, l’amélioration du processus digestif ou encore sur la réduction des infections urinaires. Ils renforcent aussi le système immunitaire et améliorent l’état général de la flore intestinale. Les bactéries actives les plus efficaces sont le Lactobacillus dont l’acidophilus et le rhamnosus, l’Enterococcus, les Saccharomyces, le Bifidobacterium animalis ou longum.
Franklin Pet Food – Gummies Probiotiques
Récemment, la marque de produits alimentaires sains Franklin Pet Food a lancé une nouvelle référence de bonbons pour chiens à la composition unique puisqu’il s’agit de souches de probiotiques.
Leur but est d’apporter de l’aide à la digestion et au transit grâce à leur charge en probiotiques et en prébiotiques intégrés pour les nourrir.
Elles restent également délicieuses afin d’inviter les canins à les consommer sans se faire prier pour une assimilation exemplaire.
Prix
Les 50 bouchées savoureuses sont proposées à 14,90 €.
Avis
Dans ce produit, on retrouve 6 actifs pour une efficacité accrue. La marque recommande par ailleurs d’adapter la durée de la cure au type de trouble, sachant qu’un mois entier pour tous les chiens est conseillé afin d’éviter les rechutes.
L’administration de traitements médicamenteux
Seul un vétérinaire pourra déterminer la cause exacte des saignements. Il prescrira les remèdes adaptés et vous conseillera sur la marche à suivre. Ne donnez pas de traitement médicamenteux à votre chien sans ordonnance et consultez en cas de doute sur la santé de votre chien.
Pour les passages de crise, il est toutefois possible que les régimes hypoallergéniques et les compléments alimentaires d’entretien ne suffisent pas à calmer les ulcères gastriques. Auquel cas, vous avez aussi la possibilité d’administrer des pansements intestinaux. C’est le cas du Zylkene pour chien.
Zylkene
Zylkene de Vetoquinol est généralement considéré comme le produit le plus efficace pour soutenir les crises et les épisodes de stress gastrique qui mènent à la diarrhée sanglante. Il se compose d’un actif lactique et d’origine bovine, l’alphacazosépine, ainsi que du stéarate de magnésium et de la maltodextrine pour les éléments inactifs. Il se montre effectif chez près de 80 % des chiens qui le consomment et ne provoque pas de rejet étant donné que sa protéine est hydrolysée, autrement dit indétectable par le système immunitaire.
Prix
Le produit débute à 13,99 € pour 30 utilisations.
Avis
Bien qu’il s’agisse d’un traitement, il reste non médicamenteux et apporte ainsi une solution plus naturelle aux options vétérinaires classiques. Il faut également savoir qu’il est conçu pour convenir à quasiment tous les canins, mais qu’il reste déconseillé à certains, notamment les chiens agressifs.
Existe-t-il des traitements préventifs ?
Il n’existe pas de traitement préventif pour les selles liquides contenant du sang. Toutefois, adopter un mode de vie sain et équilibré limite le risque de problèmes de santé.
Des compléments alimentaires naturels pour favoriser la digestion
Des cures régulières de compléments alimentaires naturels renforcent le système immunitaire de votre chien et aident à le maintenir en pleine forme. On en trouve de très efficaces à base de plantes et de végétaux reconnus pour leurs bienfaits : racine de curcuma, graines de lin, spiruline, harpagophytum.
En vertu de ses qualités bactériennes, vermifuges et fongicides, la racine de curcuma se montre par exemple très efficace. Elle est privilégiée dans les mélanges naturels en cas d’infection bactérienne. Elle est également anti-inflammatoire grâce à sa curcumine. Elle s’accompagne parfois de substances comme la cannelle qui est antivirale et contre les parasites pluricellulaires et monocellulaires.
Une vermifugation à chaque changement de saison
Il est indispensable de vermifuger votre chien 4 fois par an, au mieux à chaque changement de saison. La vermifugation régulière élimine le risque d’infestation par des parasites internes. Les vers intestinaux sont un véritable fléau pour votre compagnon à quatre pattes, et sont de plus transmissibles aux humains.
Ultra Premium Direct – Vermiphyto – 30 comprimés
Vermiphyto d’Ultra Premium Direct est une aide naturelle contre la digestion difficile et les troubles du microbiote. Son autre objectif est également de favoriser la bonne assimilation des nutriments.
Le produit s’appuie ainsi sur les qualités du thym et son action antiparasitaire pour une meilleure hygiène digestive.
Il contient également de l’ail qui, bien que toxique d’ordinaire, est bénéfique à petite dose au sein de mixtures complémentaires. La courge est aussi présente, tout comme l’aunée et le girofle qui aident à contrer les méfaits parasitaires.
Prix
L’article s’élève à 13,90 € pour 30 comprimés.
Avis
Rappelons toutefois qu’il s’agit bien d’un complément et non d’un médicament. Il est ainsi préventif et protège l’animal, mais ne déparasite pas. Auquel cas, il faudra ajouter un véritable soin antiparasitaire complet.
Une bonne hygiène de vie
Pour les chiens comme pour leurs maîtres, la santé s’entretient au quotidien grâce à une bonne hygiène de vie :
- une alimentation saine ;
- de l’exercice physique quotidien ;
- un sommeil de qualité ;
- pas de source de stress ;
- etc.
Même si votre toutou se trouve en pleine forme, emmenez-le au moins une fois par an chez le vétérinaire. Le rappel des vaccins effectué dans les temps le préserve de nombreuses maladies, notamment de la parvovirose.
Quelle alimentation donner à un chien qui a du sang dans sa diarrhée ?
Un chien sensible à la diarrhée doit pouvoir bénéficier d’une alimentation adaptée. Généralement, les formules contre les allergies alimentaires fonctionnent bien, car elles contiennent les éléments nécessaires au soulagement du côlon et de l’intestin en général. On en attendra :
- des protéines digestibles et de très haute qualité ;
- moins ou pas de céréales ;
- des végétaux et notamment des légumes verts riches en eau ;
- plus de fibres alimentaires ;
- des éléments prébiotiques comme la levure de bière et l’inuline ;
- des superaliments et des éléments anti-infectieux et anti-inflammatoires.
Comment effectuer une bonne transition alimentaire en toute sécurité ?
Si vous comptez modifier la routine de croquettes de votre chien diarrhéique, il sera important de prendre toutes les précautions possibles afin de ne pas provoquer davantage son système digestif. Tandis qu’une transition standard nécessite 7 jours, il est recommandé de laisser le chien jusqu’à 10 jours pour s’accommoder de sa nouvelle alimentation. Il est également primordial que le passage soit progressif comme suit :
- jours 1, 2, 3 : 25 % des nouvelles croquettes, 75 % des anciennes ;
- jours 4, 5, 6 : 50 % des unes et des autres, à parité égale ;
- jours 7, 8, 9 : 75 % de ses nouveaux aliments, 25 % de ses anciennes croquettes restantes ;
- jour 10 : 100 % des nouvelles croquettes adaptées.
Ultra Premium Direct – Croquettes Sans Céréales Chien Digestion Sensible Toutes Tailles
Lorsque le chien est atteint de diarrhées sanglantes, sa flore intestinale n’est visiblement pas en mesure d’assurer correctement les fermentations. C’est pourquoi les croquettes de la marque Ultra Premium Direct seront utiles afin d’apporter non seulement des nutriments adaptés, mais aussi des prébiotiques naturels avec la pulpe de betterave et les autres sources de fibres. Ensemble, ils peuvent contribuer à stimuler l’équilibre intestinal et calmer les symptômes.
Prix
En paquet de 12 kg, le produit est disponible dès 4,99 €/kg.
Avis
Pour les chiens atteints de diarrhée, se nourrir peut être une épreuve. Ces croquettes Ultra Premium Direct apportent ainsi une solution douce et respectueuse grâce à leur formule sans céréales et riche en protéines faciles à digérer. Elles sont ainsi capables d’apporter de l’énergie sans provoquer l’immunité.
Nos conseils à suivre si votre chien a du sang dans sa diarrhée
Il est normal de s’inquiéter à la vue du sang dans les selles de son chien, surtout lorsque celui-ci a la diarrhée. Afin d’en déterminer la cause, suivez nos conseils.
- Observez les selles de votre chien : leur fréquence, la quantité de sang qu’elles contiennent, la couleur du sang, etc. Ces informations sont indispensables pour diagnostiquer la maladie dont souffre votre chien.
- Portez attention à son attitude générale : votre chien présente-t-il d’autres symptômes ? Si les diarrhées accompagnées de saignements apparaissent en même temps que des vomissements, une perte d’appétit et une conduite apathique, il s’agit sans doute d’une pathologie grave.
- Prenez en compte son environnement : des modifications dans les habitudes de vie d’un chien peuvent occasionner un stress conséquent. L’arrivée d’un bébé dans votre foyer, un déménagement, un accident, etc. Des événements perturbateurs provoquent parfois des symptômes physiques importants.
Si les diarrhées avec du sang de votre chien s’avèrent fréquentes et que vous avez remarqué des changements dans son comportement, consultez un vétérinaire sans plus tarder. Il effectuera des examens médicaux adéquats tels qu’une endoscopie intestinale, une radiographie abdominale, un toucher rectal et une analyse de sang et de matière fécale.
FAQ
Comment arrêter la diarrhée chez le chien ?
Dans un premier temps, mettez votre chien à la diète. Puis, réintroduisez petit à petit des rations de nourriture. Si la diarrhée continue, faites-le examiner par un professionnel de la santé canine.
Quand s’inquiéter des diarrhées d’un chien ?
Si les diarrhées de votre chien sont fréquentes et contiennent du sang, rendez-vous au plus vite chez votre vétérinaire.
Que donner à un chien qui a la diarrhée ?
Vous pouvez lui donner à boire de l’eau de cuisson de riz ainsi que du smecta. Si la diarrhée persiste, n’attendez pas pour consulter un vétérinaire.