manage_search

4 recettes de shampoing de grand-mère pour chien

  1. Les soins >
  2. Soins du chien >
  3. Laver son chien >
  4. Shampoing pour chien >
  5. Shampoing de grand-mère pour chien
Shampoing de grand-mère pour chien

La peau d’un chien est assez fragile et la nettoyer avec un shampoing ou un savon qui n’est pas adapté ou qui est trop agressif, peut l’abîmer. En cas de démangeaison ou de puces ou de pellicule, par exemple, l’épiderme de votre compagnon est encore plus fragile. Il est donc primordial de soulager votre chien efficacement et tout en douceur. Le shampoing pour chien contient, souvent, des produits chimiques et des substances qui ne sont pas toujours très naturelles. Mais rassurez-vous, dans ce guide, nous vous proposons de découvrir des astuces et recettes de grand-mère et faites maison afin que vous puissiez nettoyer les poils de votre animal de compagnie, sans agresser son épiderme.

Pourquoi utiliser un shampoing de grand-mère pour chien ?

Vous vous demandez pourquoi vous devriez utiliser un shampoing de grand-mère pour chien plutôt qu’un produit vendu dans le commerce ? Les raisons sont bien plus nombreuses que vous ne pourriez le croire. Et l’une des principales concerne la composition du shampoing.
En achetant un produit dans une grande-surface, par exemple, vous ne savez pas vraiment ce qu’il contient. D’ailleurs, très souvent, on retrouve dans leur composition des produits chimiques et des substances qui peuvent être dangereuses pour la peau et la santé de votre chien.

Quels sont les avantages d’un shampoing de grand-mère pour chien ?

Confectionner un shampoing pour chien soi-même, c’est garder la maîtrise totale sur les ingrédients qui sont utilisés. De cette manière, si votre chien est allergique à un ingrédient en particulier, vous pouvez faire en sorte de réaliser un shampoing qui n’en contient pas. Les shampoings naturels sont bien meilleurs pour la santé, la peau et les poils de votre animal de compagnie.

Autre avantage également, l’aspect financier. Les recettes de grand-mère pour préparer des shampoings pour chien se font à partir d’ingrédients qui ne coûtent pas très cher et que vous avez déjà, très certainement, dans vos placards. En revanche, les produits vendus dans le commerce ont des prix assez élevés, surtout les shampoings spécifiques (anti-puces, anti-démangeaison, peau sèche…).

Pour quels types de chiens ?

Les shampoings de grand-mère sont conçus pour tous les types de chiens, pour la simple et bonne raison qu’il existe des recettes pour de nombreuses affections de la peau.
Ainsi, que votre chien a la peau sèche, qu’il se gratte beaucoup ou qu’il a attrapé des puces, vous pouvez préparer un shampoing spécialement pour lui et son problème.
Par ailleurs, en préparant un shampoing vous-même, vous pourrez l’utiliser sans risque sur les chiens qui font beaucoup d’allergies ou qui ont la peau très sensible.

Les critères d’un excellent shampoing de grand-mère pour chien

De nos jours, les remèdes de grand-mère sont devenus très tendances et il est tout à fait possible de réaliser un shampoing pour chien avec des ingrédients trouvables facilement dans le commerce.
Mais attention, si vous voulez prendre soin du pelage de votre chien, vous ne pouvez pas fabriquer un shampoing n’importe comment et avec n’importe quel ingrédient. Découvrez les critères d’un excellent shampoing de grand-mère pour chien.

Des ingrédients naturels et de qualité

Il est possible de fabriquer des shampoings pour chien avec de nombreux produits naturels tels que le miel, l’avoine, l’aloe vera, le vinaigre de cidre, le bicarbonate de soude, la lavande, l’huile… Seulement, vous devez veiller à ne prendre que des ingrédients de qualité afin de ne pas abîmer le poil et la peau de votre compagnon.

Des remèdes faciles à préparer

Un bon shampoing de grand-mère pour chien, c’est une recette facile à préparer. Avec simplement deux ou trois ingrédients que vous pouvez trouver sans difficulté, vous allez pouvoir préparer un shampoing pour chien afin de bien le nettoyer.
En plus, pour préparer ces shampoings, vous n’aurez pas besoin de beaucoup d’ustensiles. Il vous suffit d’avoir une tasse, une cuillère et vous mélangez les ingrédients.

Un remède à l’utilisation simple et rapide

Pour qu’un shampoing de grand-mère soit considéré comme bon, il doit être efficace, facile à préparer, mais aussi simple à utiliser. En effet, quel que soit le shampoing que vous utilisez pour laver votre chien, vous n’avez pas envie de perdre du temps à essayer de comprendre de quelle manière vous devez vous en servir. En utilisant un shampoing de grand-mère, vous obtenez un bon produit, que vous pourrez appliquer tout de suite sur le poil de votre chien pour le nettoyer.

Un shampoing naturel adapté à votre chien

Si vous avez décidé de fabriquer votre shampoing vous-même, vous devez préparer une recette adaptée à la peau et au pelage de votre animal. Il ne faudra pas le même shampoing pour un chien qui a des puces, qui a une maladie de la peau ou qui a simplement besoin d’être nettoyé.

4 recettes de shampoing de grand-mère pour chien

Voici certainement la partie la plus intéressante de notre guide : nos 4 recettes de shampoings de grand-mère pour chien. Simples et efficaces, ces recettes vont vous permettre de nettoyer votre animal de compagnie sans agresser sa peau. La particularité de ces shampoings maison est qu’ils sont conçus à partir d’ingrédients naturels et que vous pouvez trouver facilement dans le commerce ou même dans vos placards.

Un shampoing pour soulager les démangeaisons

Votre chien se gratte souvent à cause de démangeaisons ? Voici la recette idéale pour le soulager :

Les ingrédients à utiliser

  • 4 tasses d’eau
  • 1 tasse d’avoine
  • 1 cuillère à café de savon de Castille sans parfum
  • 1 tasse de bicarbonate de soude
  • Des gouttes d’huile essentielle de lavande

La réalisation de la recette est très simple. Tout d’abord, vous allez devoir réduire en poudre l’avoine. Ensuite, vous mélangez tous les ingrédients. Une fois fait, vous pouvez laver votre chien avec ce shampoing en évitant de lui en mettre dans les yeux et à l’intérieur des oreilles. Après le shampoing, rincez vote chien avec de l’eau puis essuyez-le.

Un shampoing pour les chiens qui ont la peau sensible

Si votre chien a la peau sensible, vous ne pouvez pas utiliser n’importe quel ingrédient pour réaliser son shampoing. Mais voici la recette parfaite :

Les ingrédients à utiliser

  • 2 tasses d’eau
  • 2 sachets de thé à la camomille
  • ¼ de tasse d’huile d’amande douce
  • ½ tasse de savon de Castille sans parfum
  • ¼ de tasse de glycérine végétale

Pour préparer ce shampoing, commencez par faire chauffer l’eau puis laissez infuser le thé à la camomille pendant une dizaine de minutes. Retirez les sachets et laissez refroidir votre infusion.
Pendant ce temps, mélangez tous les autres ingrédients puis ajoutez l’infusion lorsqu’elle est bien froide.
Il ne vous reste plus qu’à laver votre chien avec ce shampoing, en évitant les oreilles et les yeux. Ensuite, rincez-le bien et séchez-le.

Un shampoing pour se débarrasser des parasites

Si votre chien a attrapé des puces et que vous n’arrivez pas à vous en débarrasser, voici une recette de shampoing très efficace :

Les ingrédients à utiliser

  • ½ tasse de savon de Castille sans parfum
  • 1 tasse d’eau
  • 2 cuillères à soupe d’huile de neem
  • ½ tasse de vinaigre blanc
  • 1 pulvérisateur vide

Mélangez tous les ingrédients puis versez la mixture dans un pulvérisateur. Il ne vous reste plus qu’à pulvériser le shampoing sur tout le poil de votre chien en prenant soin d’éviter les yeux et les oreilles. Laissez le produit agir pendant environ 10 minutes puis rincez et séchez votre chien.

Un shampoing à utiliser sans eau

Si votre chien n’apprécie pas du tout l’eau, nous avons une recette de shampoing sec qui ne nécessite aucun rinçage :

Les ingrédients à utiliser

  • 1 tasse de fécule de maïs
  • 1 tasse de bicarbonate de soude
  • Quelques gouttes d’huile essentielle de lavande

Pour réaliser cette recette, vous devez mélanger tous ces ingrédients puis en appliquer une petite quantité sur le pelage de votre animal en frottant bien. Laissez agir pendant quelques minutes puis brossez votre chien.

Type de shampoingCaractéristiques
Le shampoing anti-démangeaisonUne recette très simple pour apaiser les démangeaisons de votre chien.
Le shampoing peau sensibleUn shampoing très simple à préparer pour les chiens qui ont la peau sensible.
Le shampoing anti-parasitaireUn shampoing idéal pour se débarrasser des puces et empêcher qu’elles ne reviennent.
Le shampoing secUne recette idéale pour préparer un shampoing qui n’a pas besoin d’être rincé.

Les alternatives au shampoing de grand-mère pour chien

Vous recherchez des alternatives aux shampoings de grand-mère pour chien ? Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour préparer différents produits avec des ingrédients très simples.

Les produits naturels

En dehors des shampoings, vous pouvez réaliser toutes sortes de produits anti-puces, anti-pellicules ou anti-démangeaisons avec des ingrédients naturels. Vérifiez bien la qualité des ingrédients que vous utilisez ainsi que les éventuelles allergies de votre chien.

Les produits bio

Vous pouvez vous servir d’ingrédients bio pour confectionner vos remèdes maison. Certes, les ingrédients bio peuvent coûter un peu plus cher, mais leur qualité et leur efficacité sont bien meilleures.

Les produits fait maison

Faire ses produits et remèdes maison est très facile et particulièrement économique. En plus des shampoings pour chien, vous avez aussi la possibilité de fabriquer énormément de produits pour le bien-être de votre compagnon. Lotions, crèmes, huiles, parfums…Il y a vraiment beaucoup de choix, alors pourquoi ne pas en profiter ?

Notre avis sur le shampoing de grand-mère pour chien

Le shampoing de grand-mère pour chien est particulièrement intéressant pour de nombreuses raisons. Vous vous dites sûrement que les shampoings vendus dans le commerce sont pratiques et parfaitement adaptés au pelage et à la peau de votre compagnon ? Mais en réalité, ce n’est pas toujours le cas. Beaucoup de ces shampoings contiennent de nombreux produits chimiques qui sont dangereux pour votre chien.

En préparant votre propre shampoing, vous connaissez la composition exacte du produit, ce qui n’est pas négligeable. Beaucoup de chiens ont la peau fragile, vous ne pouvez pas utiliser n’importe quel produit, au risque d’aggraver la situation.

Faire son shampoing pour chien soi-même est très facile. En quelques minutes et avec peu d’ingrédients, vous pourrez préparer un shampoing adapté aux besoins de votre animal. Cela dit, vous devez quand même bien faire attention au choix des ingrédients pour préparer vos remèdes et shampoings. Idéalement, optez pour des ingrédients naturels et bio.

FAQ

Comment laver son chien quand on n’a pas de shampoing pour chien ?

Vous devez laver votre chien et vous n’avez plus de shampoing ? Pas de panique, grâce aux recettes que nous vous avons présenté dans ce guide, vous pourrez préparer un shampoing maison en peu de temps.

Est-ce que je peux laver mon chien avec du savon de Marseille ?

Vous pouvez laver votre chien avec du savon de Marseille, toutefois, cela doit rester vraiment occasionnel, car ce n’est pas un savon adapté au pH de son pelage.

Par quoi remplacer le shampoing pour chien ?

Vous pouvez remplacer le shampoing de votre chien par un produit fait maison à base d’ingrédients naturels et bio

Partager ce contenu

Conseils-animaux.fr, 2024