manage_search

Les meilleurs shampoings anti-démangeaisons pour chien

  1. Les soins >
  2. Soins du chien >
  3. Laver son chien >
  4. Shampoing pour chien >
  5. Shampoings anti-démangeaisons pour chien
Shampoings anti-démangeaisons pour chien

Les problèmes de peau sont très fréquents chez les chiens, que ce soit à cause de parasitisme, d’allergies, de dermatite ou d’infections. Certaines races sont plus sujettes à ces problèmes, et selon une étude du Cabinet VetDerm, les chiens les plus concernés sont : le Bouledogue français, suivi par le Labrador, puis, dans une même proportion, le Yorkshire terrier, le Berger allemand et le Jack Russell. La peau est un organe à part entière, et des démangeaisons chez un chien peuvent refléter divers déséquilibres. Dans les cas les plus bénins et les plus courants, le traitement passe par l’utilisation d’un shampoing pour chien anti-démangeaison. En revanche, le shampoing que l’on choisit doit être de très bonne qualité. Notre étude de différents shampoings vous aidera à choisir celui qui correspond vraiment à votre chien et à ses problèmes de démangeaisons.

Pourquoi utiliser un shampoing anti-démangeaisons pour chien ?

Un chien qui se gratte sans cesse est un chien qui a un problème cutané. Dans la plupart des cas, celui-ci peut être réglé par l’application d’un shampoing anti-démangeaisons qui va traiter la peau et apporter un soulagement.

Les causes de démangeaisons chez un chien

Avant d’acheter votre shampoing, il est bon de connaître de quoi souffre véritablement votre chien.

Un parasite

La cause la plus fréquente est la présence de puces qui entraîne une inflammation de l’épiderme, des rougeurs, et chez certains une véritable allergie. Mais ce peut être aussi la présence d’un acarien qui provoque la gale, maladie fréquente dans les chenils.

Une allergie

Il s’agit le plus souvent de la dermatite atopique, qui survient souvent chez le jeune chien, entre 6 mois et 3 ans. Elle se caractérise par une peau rouge et des démangeaisons.

Une infection

Lorsque votre chien se gratte, il peut lui-même inoculer des germes dans la peau et provoquer une infection.

Des maladies

Dans les cas les plus graves, il peut s’agir de maladies, comme la maladie de Cushing ou un dérèglement hormonal.

Les signes les plus courants de prurit chez le chien

Voici les signes que votre chien a besoin d’un shampoing anti-démangeaisons :

  • il se gratte beaucoup au niveau des oreilles, du ventre et du museau ;
  • il se lèche et se mordille les pattes ;
  • son pelage sent fort ;
  • il est irritale et nerveux ;
  • il a des rougeurs et des croûtes ;

Quels sont les avantages d’un shampoing anti-démangeaison ?

Un shampoing anti-démangeaison a plusieurs actions pour calmer les problèmes de peau :

  • il hydrate la peau ;
  • il équilibre l’épiderme ;
  • il diminue l’inflammation ;
  • il calme et apaise ;
  • il élimine les larves et les œufs des puces et acariens.

Pour quels chiens ?

Certains chiens sont davantage sujets aux démangeaisons et aux problèmes de peau que d’autres, en particulier chez ceux qui ont un pelage court ou épais, comme les petits chiens tels que les Chihuahuas, les Yorkshire Terriers ou les King Charles Spaniel. Certains grands chiens comme les Golden Retrievers ou les Bouviers Bernois sont également sujets aux allergies et aux démangeaisons.

Les critères d’un excellent shampoing anti-démangeaisons pour chien

Si votre chien se gratte, vous devrez acheter un shampoing pour le soulager. Mais il n’est pas question d’acheter n’importe quel shampoing. Celui-ci doit avoir certaines qualités et certains critères.

Il doit être hypoallergénique

La mention hypoallergénique doit être mentionnée pour être sûr que le produit ne créera pas d’autres réactions et d’autres démangeaisons.

Il doit afficher une composition saine

Il est important de lire la composition du produit sur l’emballage.

Les ingrédients à éviter

Les parabènes et les silicones peuvent créer des réactions allergiques. Les additifs comme les colorants, les déodorants, les sels et les phosphates sont à éviter.

Les ingrédients bénéfiques

Les meilleurs shampoings contiennent des huiles essentielles, de l’huile de noix de coco ou de soja, de l’avoine, du jojoba, du beurre de Karité et de la vitamine E pour nourrir la peau en profondeur et apaiser la peau. Certains possèdent également des probiotiques qui aident à rétablir l’équilibre de la peau et renforcent le système immunitaire.

Il évitera les parfums naturels trop forts

Il existe de nombreuses options, mais les meilleurs sont ceux à base d’extraits de fruit (pastèque, fraise, pêche ou banane), ce sont les plus nourrissants et ils laissent un doux parfum de fruits. Une odeur trop prégnante risque d’indisposer le chien.

Il sera de préférence conçu à partir de composants biologiques

Un produit bio est un gage de qualité pour le produit et certifie l’absence de certains composants nocifs.

Comparatif des meilleurs shampoings anti-démangeaisons pour chien

Afin de vous orienter vers le produit le plus adéquat, voici un comparatif des meilleurs shampoings anti-démangeaisons pour chiens.

Beaphar – shampoing anti-démangeaisons pour chien

Beaphar - shampoing anti-démangeaisons pour chien

La marque Beaphar

Beaphar est un laboratoire pharmaceutique qui fabrique des produits d’hygiène et de soins pour animaux de compagnie depuis 75 ans. Il a pour mission de concevoir des solutions innovantes et accessibles à tous en utilisant des produits de haute qualité, naturels ou bio.

Le produit

Ce shampoing est à base d’extraits naturels de calendula aux propriétés apaisantes, de menthe aux vertus calmantes et aux polyphénols de raison. Son PH est neutre et sans paraben. Il restructure le poil cassant, hydrate la peau sensible et apaise l’épiderme.

Son prix

Le tube de 250 ml est vendu environ 9 euros.

Notre avis

Ce shampoing a un parfum très agréable et n’incommode pas le chien. Il laisse le poil très doux, sans effet de gras sur le pelage. Il agit dès la première application.

Vetocanis : Shampoing professionnel anti-démangeaisons pour chien

Vetocanis : Shampoing professionnel anti-démangeaisons pour chien

La marque Vetocanis

Experte en produits de soins pour chines et chats depuis plus de 20 ans, Vetocanis est la première marque présente en grande distribution. Elle propose une offre complète en produits dédiés au bien-être animal. Les produits sont fabriqués en France, aux ingrédients naturels et bio.

Le produit

Ce shampoing anti-démangeaison contient des probiotiques qui aident à apaiser la peau sensible du chien et à éliminer les pellicules. À base de produits naturels, il rétablit l’équilibre de la peau. Il ne contient ni parabène, ni silicone. Son PH est neutre.

Son prix

Le flacon de 300 ml est vendu environ 10 euros.

Notre avis

Ce shampoing est un produit professionnel, ce qui atteste de son efficacité. En effet, les pellicules et les démangeaisons disparaissent dès la première utilisation. Il laisse le poil brillant.

Virbac Pyoderm Glycotec : Shampooing dermatologique

Virbac Pyoderm Glycotec : Shampooing dermatologique

La marque Virbac

Virbac est un laboratoire pharmaceutique français dédié à la santé animale, créé en 1968 et présent dans plus de 100 pays. Il propose une gamme complète de produits dédiés au bien-être et à la santé des animaux.

Le produit

Le shampoing Virbac Pyoderm Glycotec est un shampoing haut de gamme, antiseptique pour les animaux ayant la peau particulièrement sensible. Il est composé d’une base lavante douce et d’agents hydratants (sphérulites) au PH neutre. C’est un shampoing dermatologique antibactérien qui forme un film protecteur et assure une hydratation constante.

Son prix

Le flacon de 200 ml est vendu environ 16 euros.

Notre avis

C’est un produit de haute action qui s’utilise en complément d’un traitement vétérinaire. Spécialement conçu pour les chiens allergiques. Très efficace pour les chiens ayant des problèmes de peau. Il laisse le poil doux et soyeux.

Francodex : shampoing anti-démangeaisons pour chien

Francodex : shampoing anti-démangeaisons pour chien

La marque Francodex

Francodex est un laboratoire français qui propose depuis 1985 des produits dédiés à la santé et au bien-être animal. Ses produits sont développés dans une démarche d’innovation constante et écoresponsable, en relation avec les vétérinaires.

Le produit

La formule de ce shampoing anti-démangeaisons a été conçu à partir d’extraits de réglisse et de Fucus vesiculosus (algue) qui réhydrate l’épiderme irrité de votre chien. Le chitosan présent protège les cellules cutanées et les poils des agressions extérieures. En outre, un complexe anti-odeurs neutralise les mauvaises odeurs.

Son prix

Le flacon de 1 litre est vendu environ 17 euros.

Notre avis

Le produit, recommandé par les vétérinaires, est très efficace. Il mousse bien, ce qui permet de l’appliquer correctement, et laisse un poil doux et soyeux. L’odeur est légère et agréable. Le grand format est appréciable pour un très bon rapport qualité prix.

Dermoscent ATOP 7 : shampoing-crème calmant

Dermoscent ATOP 7 : shampoing-crème calmant

La marque Dermoscent

Dermoscent est un laboratoire français créé en 2033 qui propose aux vétérinaires des produits innovants pour le bien-être animal. La marque se concentre sur des produits à base d’ingrédients naturels tels que les huiles essentielles et les acides gras essentiels, et conçus pour la protection de la nature.

Le produit

Ce shampoing-crème possède une composition hautement concentrée riche en acides gras essentiels, en extraits de plantes et en actifs 100 % naturels : huile essentielle de gaulthérie, arbre à thé citronné et bouton floral de câpre pour lutter efficacement contre l’inflammation. Il n’a pas de parfum et son PH est neutre.

Son prix

Le flacon de 200 ml est vendu environ 16 euros.

Notre avis

Shampoing efficace. Sa texture crème permet une bonne pénétration. Il ne laisse pas d’odeur et le poil est doux. Le prix est un peu élevé pour une petite quantité.

Animigo : Shampoing de toilettage et anti-démangeaisons

Animigo : Shampoing de toilettage et anti-démangeaisons

La marque Animigo

Depuis sa création en 2005, Animigo se concentre sur les produits pour les soins des animaux de compagnie. Elle cherche les meilleures formules avec des composants qualitatifs, biologiques et naturels.

Le produit

Ce produit naturel est fabriqué à base d’huile de noix de coco, excellent hydratant, d’aloe vera qui atténue les rougeurs et les irritations, et d’huile de lavande pour ses effets calmants. Son parfum de lavande est rafraîchissant. Il est parfait pour les peaux sensibles. Il nettoie, hydrate, calme et apaise.

Son prix

Le flacon de 500 ml est vendu environ 15 euros.

Notre avis

Ce produit est efficace, il n’est pas trop mousseux et se rince facilement. Il laisse les poils bien lisses et bien lustrés. L’odeur de lavande est très agréable et pas trop forte.

Classement des shampoings anti-démangeaisons pour chien

MarqueCompositionPrixNotre avis
BeapharExtraits naturels de calendula et menthe, polyphénols de raisinTube de 250 ml : 9 €Parfum agréable, poils doux sans effets de gras
VetocanisProduit professionnel aux probiotiques naturelsTube de 300 ml : 10 €Grande efficacité, agit rapidement, poils très doux
VirbacShampoing dermatologique, haut de gamme, antibactérienFlacon de 200 ml : 16 €Excellent shampoing, efficace pour les chiens allergiques
FrancodexÀ base d’extrait de réglisse, de fucus et de chitosanFlacon de 1 litre : 16 €Très efficace, mousse bien odeur légère, grande contenance
DermoscentFormule riche en acides gras et extraits de plantes 100 % naturels.Flacon de 200 ml : 16 €Efficace, apaise, hydrate et protège, laisse le poil doux et sans odeur.
AnimigoShampoing à base d’huile de noix de coco, d’aloe vera et de lavande, parfum lavandeFlacon de 500 ml : 15 €Très bon pour les peaux sensibles, ne mousse pas trop, parfum agréable

Les prix d’un shampoing anti-démangeaisons pour chien

Parmi les produits proposés sur le marché, vous trouverez une gamme assez large de prix. Avant d’avoir une idée des prix moyens des shampoings anti-démangeaisons, nous allons recenser les différents facteurs qui font varier ces prix.

Les facteurs de variation de prix

Différents éléments sont susceptibles d’influer sur le prix de vente d’un shampoing pour chien :

  • les ingrédients qui composent le produit : certains ingrédients sont plus coûteux que d’autres ;
  • la qualité des ingrédients : un produit bio est en général plus cher qu’un produit qui ne l’est pas ;
  • le conditionnement : selon qu’il s’agit d’un shampoing liquide, en crème ou sec, le prix sera différent ;
  • la marque : certaines marques réputées, à juste titre, pour la qualité de leurs produits, pratiquent des prix supérieurs à d’autres marques ;
  • le lieu de vente : les produits vendus en pharmacie sont plus chers que ceux vendus en animalerie ou sur Internet ;
  • les sites : certains sites de vente en ligne accordent des remises ou proposent des lots de trois flacons pour en réduire le coût.

Les prix moyens

D’une manière générale, on trouve les flacons de shampoing naturel aux alentours de 10 euros. Un shampoing bas de gamme aura un prix inférieur, environ 6 euros.
Les shampoings bio sont un peu plus chers, environ 12 euros, les shampoings dermatologiques se vendent aux alentours de 16 euros.

Type de shampoingPrix
Shampoing bas de gamme6 €
Shampoing naturel10 €
Shampoing bio12 €
Shampoing dermatologique16 €

Comment choisir son shampoing anti-démangeaisons pour chien ?

Avant d’acheter votre shampoing, prenez en compte quelques points importants pour ne pas vous tromper.

Le type de peau

Tous les chiens n’ont pas le même type de peau. Certaines sont sèches et fragiles, d’autres sont riches et épaisses. On détermine trois sortes de peau : sèche, qui manque d’huile, normale et grasse, très huileuse. Certaines sont allergiques et n’acceptent pas n’importe quel type de shampoing.

L’origine des démangeaisons

Il est bon de savoir de quoi souffre votre chien : d’une allergie alimentaire, d’acné canine, d’eczéma, de dermatite atopique ou de problèmes de puces tout simplement.

Le shampoing en lui-même

Vous pourrez choisir votre shampoing en fonctions de plusieurs critères :

  • médicamenteux ou naturel
  • antiallergénique
  • bio ou non
  • avec ou sans parfum
  • liquide, en crème, sec ou en spray

La marque et le prix

Certaines marques sont plus réputées que d’autres. Il vaut mieux acheter un shampoing d’une marque qui a fait ses preuves. Le prix du produit détermine aussi la qualité, un shampoing trop bon marché n’est certainement pas aussi bon qu’un shampoing avoisinant les prix moyens.

Les alternatives aux shampoings anti-démangeaisons pour chien

Les nettoyants ne sont évidemment pas la seule manière de soulager le prurit d’un canidé. Il existe des alternatives tout aussi naturelles, parfois 100 % naturelles, qui peuvent tout autant prendre soin de la peau abîmée, tout en réduisant le stress dû au grattage.

Les huiles essentielles

Obtenues par distillation à la vapeur d’eau, les huiles essentielles sont des extraits hautement concentrés de plantes. Elles sont utilisées pour calmer les démangeaisons, assainir et éviter les récidives, et peuvent être utilisées de différentes manières. Dans la plupart des cas, elles seront mélangées à une solution en spray et diffusées sur la peau pour une action optimale. Il est fortement recommandé de recourir à des huiles essentielles bio dans la mesure où la concentration en actifs fait aussi en sorte que les moindres éléments indésirables, dont les éventuels pesticides des produits non bio, puissent aussi avoir un effet décuplé sur la santé du chien.

Les hydrolats

Les hydrolats sont des solutions aqueuses de condensation qui sont végétales et généralement fabriquées à partir de fleurs et plantes comme la verveine, la lavande ou encore le géranium. Elles sont présentées comme plus faciles à utiliser que les huiles essentielles qui sont certes très efficaces, mais bien moins tolérées en raison de leur concentration très forte en agents actifs. À l’inverse, l’hydrolat est plus doux de par sa concentration en eau.

Lotions et sprays anti-démangeaisons

Les lotions, les sprays ou encore les crèmes et les onguents sont pareillement très usités pour soulager les démangeaisons chez le chien. Les produits devront ne contenir aucun agent nocif, aucune trace de silicone, ni de sulfate et être d’origine biologique pour plus de sécurité.
L’argent colloïdal, une solution d’eau distillée et de particules d’argent aux vertus antiseptiques et antifongiques, sera très souvent privilégié dans la composition

Notre avis sur les shampoings anti-démangeaisons pour chien

Un chien qui se gratte est un chien qui, d’une certaine manière, souffre? Ce peut être le symptôme d’une maladie ou d’un déséquilibre. Ce n’est agréable pour personne, ni pour lui, ni pour son entourage.
Le shampoing anti-démangeaison est important dans le sens où il va calmer ce grattage incessant et soulager son prurit et ses envies de se gratter.
Relevez tous les symptômes liés à cet état de fait, les rougeurs, les pellicules, ou même les lésions, faites un petit diagnostic et demandez à votre pharmacien le meilleur shampoing qui correspond à l’état de votre chien.
Une fois que vous aurez acheté votre shampoing, donnez un bain à votre toutou, répartissez avec soin le produit sur la peau irritée et n’oubliez pas de rincer abondamment le pelage. Votre chien en ressentira immédiatement les effets.

En revanche, ne négligez pas de corriger les causes, l’origine du mal : puces, mauvaise alimentation, allergie, stress ? Un shampoing anti-démangeaison est un soin parfait pour calmer et traiter la peau, mais il faut sûrement rechercher des causes plus profondes et en parler à votre vétérinaire.

FAQ

Comment calmer les démangeaisons de mon chien naturellement ?

Il y a plusieurs manières de calmer la peau irritée de votre chien. Vous pouvez appliquer des solutions calmantes naturelles comme une infusion de camomille, d’ortie, de la levure de bière ou encore de l’aloe vera.

Comment remplacer le shampoing pour chien ?

Si vous hésitez à acheter un shampoing du commerce, il y a des méthodes naturelles qui sont de très bons soins : le vinaigre de cidre aux propriétés antimicrobiennes et antifongiques et le bicarbonate de soude aux propriétés antipurigineuses.

Quel shampoing pour un chien qui se gratte ?

Vous trouverez dans le commerce des shampoings spécialement conçus pour les démangeaisons. Veillez à ce qu’ils soient de bonne qualité, sans parabène, au PH neutre, et de préférence naturels. N’oubliez pas de rincer abondamment après le soin

Partager ce contenu

Conseils-animaux.fr, 2024