Les précautions à prendre avant d’appliquer un remède maison à l’oreille de son chien
De la même façon qu’il existe de nombreux traitements maison pour soigner différents maux chez les hommes, vous disposez également d’une variété de solutions naturelles pour le soin des chiens et des chats. Mais avant de vous donner une liste d’antiseptiques maison pour animaux, voici quelques précautions à prendre :
- Ne retirez quoi que ce soit de l’oreille de votre chien.
- Comptez sur l’aide d’un partenaire pour le réconforter et le tenir, pendant que vous lui appliquez les remèdes.
- N’utilisez jamais de gant de toilette ou d’essuie-tout. Utilisez plutôt des gants pour soins, en latex ou en nitrile.
- Évitez d’utiliser les cotons-tiges. Ils peuvent pousser les débris plus profondément, dans l’oreille de votre chien.
- Avec un morceau de coton, appliquez ou massez doucement le remède préparé dans la zone infectée.
- Si vous n’êtes pas sûr du produit ou du diagnostic, n’hésitez pas à demander l’avis d’un vétérinaire. Si vous ne voyez aucune évolution au bout de deux jours, consultez rapidement un vétérinaire pour que l’infection ne s’aggrave pas. Avec son otoscope, il pourra regarder plus profondément l’oreille et faire un diagnostic fiable.
Les traitements naturels les plus efficaces
Vous souhaitez miser sur des solutions bio et naturelles pour soigner votre chien ? Les choix sont nombreux ; mais encore faut-il opter pour un remède efficace. Vous trouverez ci-après quelques exemples de traitements naturels pour une infection auriculaire.
Des compresses chaudes
Nous savons que la chaleur topique agit en tant que vasodilatateur. Elle a la vertu de diminuer très rapidement l’inflammation et de soulager la douleur.
En plus, les vaisseaux sanguins dilatés par la chaleur irriguent mieux les tissus. Ils facilitent ainsi la récupération. Pour ce faire, procédez comme suit : trempez une lingette en coton dans de l’eau chaude et essorez le surplus d’eau. Appliquez-la sur l’oreille infectée de votre animal de compagnie, avec une douce pression. Répétez l’opération plusieurs fois par jour.
Si l’inflammation persiste, n’attendez pas pour consulter le vétérinaire. La compresse d’eau chaude apaise la douleur d’une otite et l’inflammation, mais ne traite pas forcément la cause. N’oubliez pas de sécher avec une serviette douce.
Une solution antiseptique maison
Le vinaigre de cidre peut être utilisé comme nettoyant, antifongique et antibactérien, grâce à l’acide acétique qu’il contient. Pour cela, diluez le vinaigre de cidre dans la même quantité d’eau distillée. Trempez un coton ou une gaze et tamponnez l’oreille de votre chien à l’endroit de la rougeur ou de l’inflammation. Procédez avec douceur, car ceci peut être un peu douloureux pour le chien.
Un baume à base d’ail
L’ail a des vertus antibactériennes et il est fréquemment utilisé en cas d’otite. Faites chauffer dans une casserole, à feu doux, de l’huile de noix de coco ou de l’huile d’olive avec deux gousses d’ail écrasé. Laisser refroidir et appliquez avec une gaze sur la partie inflammée, puis pratiquer un léger massage de l’oreille pour faire pénétrer le baume.
L’huile essentielle d’arbre à thé
Certaines huiles essentielles ont également la vertu d’être des guérisseurs. Ce traitement maison est idéal pour n’importe quel type d’infection, qu’elle soit provoquée par des bactéries ou des champignons. Sans blessure apparente sur l’oreille, vous pouvez appliquer dessus directement 2 ou 3 gouttes par jour, avec un compte-goutte aseptisé. Par contre, en cas de blessure au niveau de l’oreille du chien, mélangez cette huile essentielle d’arbre à thé avec de l’huile d’amande douce. Avec un compte-goutte désinfecté, dans un demi-verre d’huile d’amande douce, vous ajouterez 20 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé. Puis appliquez 5 gouttes de ce mélange sur la blessure, chaque jour.
L’Aloe Vera
Cette plante dispose de multiples vertus thérapeutiques, pour traiter certaines maladies. Procurez-vous un jus d’Aloe Vera. Avec un morceau de coton, appliquez-le directement dans l’oreille de votre chien au moins 2 fois par jour. L’Aloe Vera est un excellent traitement naturel contre l’infection d’oreille. Il offre au conduit auditif de votre animal une protection optimale. En plus, grâce à son action adoucissante, l’application topique d’Aloe Vera diminue considérablement l’inflammation et soulage la douleur persistante.
En bref, vous êtes maintenant en connaissances des traitements maisons contre l’infection d’oreille, voire les otites, des chiens. Mais comme il vaut toujours mieux prévenir que guérir, voyons quelques bonnes astuces pour éviter que votre compagnon n’en soit affecté !
Ce qu’il faut savoir sur l’infection d’oreille chez les chiens
Les infections de l’oreille chez le chien sont assez courantes, il est bon de comprendre comment elles se manifestent pour pouvoir éviter qu’elles se produisent trop souvent.
L’anatomie de l’oreille du chien
L’oreille du chien est divisée en plusieurs parties :
- le pavillon externe : il a différentes formes et différentes positions selon la race du chien ;
- la base du pavillon : elle se termine par un trou qui est l’ouverture du conduit auditif externe ;
- le conduit auditif : contrairement à celui des humains qui est droit, celui du chien est en forme de L, ce qui provoque des accumulations de cérumen qui peuvent poser problème, et va jusqu’au tympan.
Existe-t-il des races canines plus sujettes à cette pathologie ?
En effet, la longueur et la forme du conduit auditif favorisent l’accumulation de cérumen, surtout dans sa partie horizontale.
Selon que les oreilles sont poilues, tombantes, ouvertes ou fermées, elles sont plus ou moins sensibles. Ainsi, on a remarqué que les races à oreilles tombantes, comme le cocker, le cavalier King Charles, le teckel, de même que celles qui ont un conduit étroit, comme le shar peï, ou qui présentent une grande quantité de poils à l’intérieur du conduit, comme le caniche, le yorkshire, le bichon ou le terrier, sont plus sujettes aux infections bactériennes et aux otites, à cause des sécrétions qui s’accumulent et de l’humidité qui est entretenue à l’intérieur de l’oreille.
Les signes qui ne trompent pas
La première chose à faire est d’observer le comportement de l’animal. Il émettra certainement des indices visibles, causées par son infection auriculaire. Il pourrait aussi effectuer des gestes inhabituels ou montrer un changement de comportement. Faites attention car dans ce cas, il risque de devenir agressif !
Pour éviter les complications, vous devez détecter, au plus vite, les symptômes de cette pathologie. Si vous remarquez les signes suivants chez votre chien, il importe de signaler votre vétérinaire :
- L’animal se secoue trop fréquemment la tête.
- Il se gratte la zone de l’oreille presque constamment, avec la patte. Ou il la frotte avec des meubles, canapés ou autres.
- Vous observez au niveau de ses oreilles :
- la présence de blessures avec des croûtes
- une inflammation de la zone de l’oreille
- une apparition de rougeur, de gonflement, ou de secrétions nauséabondes.
- La peau du chien est recouverte d’une croûte, de pellicules, ou de moisissures dans la région du lobe.
- Une odeur désagréable pourrait se sentir.
- Pour les cas plus sérieux, le chien montre des signes de perte d’audition, de perte d’équilibre et de pertes de poils sur l’oreille.
Comment réagir si votre chien est affecté par cette maladie ?
En fonction de l’état de votre toutou, deux possibilités s’offrent à vous. Soit, vous décidez d’aller directement chez le vétérinaire. Soit vous procédez à un traitement maison, en utilisant des produits naturels et faciles à trouver. Mais dans les deux cas, agir dans l’immédiat est de mise !
Mais qu’on se le dise : si vous trouvez que l’infection d’oreille de votre chien est assez grave, le plus judicieux est de vous rendre directement chez un spécialiste. En effet, cette infection peut affecter considérablement l’oreille interne, si elle n’est pas soignée à temps. Des dommages au tympan seront irréversibles. L’infection pourrait même atteindre le canal auditif après une colonisation pathogène et une petite inflammation.
En allant chez le vétérinaire, ce dernier saura offrir à votre compagnon les meilleurs soins, tout en tenant compte des antécédents médicaux de votre chien. Il fera notamment des examens de l’état du conduit auditif et de l’agent pathogène. Il administrera ensuite, par voie topique ou voie orale, les médicaments pour un traitement adéquat.
Néanmoins, dans le cas où vous ne pouvez pas vous rendre chez le vétérinaire, ne dramatisez pas la situation ! Vous pouvez administrer, sans soucis, le premier soin du chien, en vous basant sur des remèdes naturels. Ces remèdes sont efficaces et remettront votre chien sur pattes rapidement. Même s’ils sont moins agressifs que des traitements pharmacologiques, ils sont tout autant sûrs.
Est-ce qu’on peut prévenir une infection d’oreille chez le chien ?
La réponse est affirmative. La première prévention consiste, bien évidemment, à prendre soin régulièrement de votre chien. Son hygiène, la propreté de son espace de vie, ses nourritures devront être surveillées de près. En cas d’infection, le soin du chien sera ainsi plus efficace.
Mais vous le savez sûrement, ce trouble n’arrive pas au hasard. La meilleure manière d’empêcher une infection sera donc de traiter les causes sous-jacentes. Pour préserver la santé du toutou, tenez compte des conseils suivants :
- Éliminez les petites saletés et corps étrangers, susceptibles de véhiculer des microbes, ou des acariens, qui peuvent causer des infections dans l’oreille du chien.
- Détectez si votre chien souffre d’allergie cutanée. Faites attention aux facteurs tels que la nourriture et la friandise. Observez les anomalies constatées en fonction de son alimentation.
Des compléments alimentaires réduisant les sensibilités aux allergènes peuvent limiter le risque d’otite allergique pour votre chien.