Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2021

Pourquoi donner de l’huile de krill à son chien ou chat ?

  1. Les soins >
  2. Compléments alimentaires pour animaux >
  3. Huile de krill pour chien et chat
huile de krill

Le marché de l’huile de Krill est en constante évolution. Pour rappel, ce produit a été lancé, pour la première fois, sur le marché européen en 2009. Aujourd’hui, pourtant, il fait partie des compléments alimentaires pour animaux les plus recherchés des propriétaires des chiens et des chats.
Le fait est que cette huile est réputée pour ses nombreux bienfaits tant chez les humains que du côté de nos amis poilus. Sa riche composition en acide gras essentiel – et en plusieurs autres nutriments – en fait un super aliment incontournable pour les toutous ou félins nécessitant un petit coup de pouce.
Vous voulez utiliser l’huile de Krill pour booster la vitalité de votre animal à quatre pattes ? Découvrez dans cet article toutes les informations sur ce supplément : sa composition, sa spécificité, ses bienfaits et sa posologie.

Huile de Krill : d’où vient-elle ?

L’huile de krill tire son origine du krill, un crustacé vivant en groupe dans les mers australes et surtout en Antarctique. Cette petite crevette constitue la nourriture de base des espèces marines. Selon les études scientifiques, il s’agit de l’espèce la plus abondante au monde. En d’autres termes, le krill n’est pas menacé. Il représente, dès lors, une source durable d’huile.

Étant donné que l’antarctique est en quelque sorte une zone vierge, les krills qui y vivent sont à l’abri des risques de pollution. De plus, les pécheurs de krill sont tenus de se soumettre à des règles strictes, en matière de respect de l’environnement.

Quid de sa composition ?

Comme le krill se situe tout en bas de la chaîne alimentaire, il se nourrit principalement d’algue. Or l’algue est riche en acide gras oméga 3. De ce fait, l’huile produite est constituée principalement de :

  • L’acide gras oméga 3 à chaîne longue : l’EPA (acide éicosapentaénoïque) et le DHA (acide doco-hexa-énoïque). Il s’agit de graisses saines essentielles à la bonne santé des animaux.
  • L’acide gras oméga 6 : voici une autre famille d’acide gras. L’oméga 6 est, certes, présent en petite quantité dans le Krill. Mais c’est largement suffisant pour l’organisme.
  • Les phospholipides : ils accompagnent les acides gras. Les composants principaux de cette classe de lipides sont similaires à ceux des membranes cellulaires.
  • L’astaxanthine : cet antioxydant est responsable de la couleur rouge de l’huile. C’est un colorant tout à fait naturel qui contient plus d’antioxydants que n’importe quel ingrédient consommable.

Que disent les études sur l’utilisation de l’huile de krill chez les chiens et les chats ?

Selon les études scientifiques, les chiens et les chats ne sont pas capables de produire suffisamment d’acide gras oméga 3. Pour cette raison, les compléments alimentaires riches en oméga 3 sont, dès lors, nécessaires afin de combler les besoins de leur organisme. Ces expérimentations ont, en outre, démontré que l’huile de krill s’avère bien plus bénéfique chez les chiens et les chats que chez les humains.

Consommation d’huile de Krill : quels sont les bienfaits sur ces animaux ?

L’huile de Krill présente d’innombrables vertus, aussi bien pour la santé, le physique que le métabolisme de votre ami à quatre pattes. Passons, rapidement, en revue chacun de ses bienfaits.

Huile de Krill : une assimilation rapide par l’organisme

Premièrement, les acides gras omégas 3 sont facilement absorbables par l’organisme grâce aux phospholipides. L’avantage, c’est que les effets du produit sur le corps de l’animal sont plus rapides. Et l’apparition des premiers bienfaits se fera déjà remarquer, après quelques jours d’ingurgitation.

Vous constaterez, notamment, un renforcement de la vitalité, une amélioration du bien-être de l’animal ainsi qu’une augmentation de l’appétit. Bien évidemment, l’huile de krill ne présente aucun effet secondaire, du fait qu’elle est totalement bio.  

Une nette amélioration de l’apparence de l’animal

Après quelques semaines d’application, les poils du toutou vous paraîtront plus résistants. L’oméga 3 a, en effet, pour rôle de limiter la perte de poils. Son pelage sera, également, plus soigné, lisse et épais.

Mais ce n’est pas tout, la peau aura, elle aussi, droit à son lot d’amélioration. En effet, l’oméga 3 participe grandement à la cicatrisation des plaies. Il réduit les démangeaisons causées par l’atopie ou la peau séchée chez les chiens et la dermatite chez les chats. Enfin, ce complément exerce un effet anti-inflammatoire sur la peau.

Pour des articulations plus souples

Chez les animaux, les cartilages des os se dégradent au fil du temps. Cela résulte soit du vieillissement de l’animal soit des pathologies inflammatoires. Dans tous les cas, l’oméga 3 ralentit ce processus de dégradation, en plus de diminuer la douleur qui en résulte. L’articulation du chien ou du chat restera, ainsi, souple malgré l’avancée de l’âge. C’est pourquoi, d’ailleurs, on utilise l’huile de krill pour prévenir l’arthrose et l’arthrite.

Une stabilisation de la pression artérielle et du rythme cardiaque

Ce supplément aide à réguler la tension artérielle et le rythme cardiaque, grâce à l’oméga 3 et l’oméga 6. En effet, l’oméga 6 permet d’équilibrer l’apport alimentaire de votre boule de poil. Cette substance va, donc, réduire le taux de mauvais cholestérol situé au niveau du cœur et des artères. Pour un résultat optimal, son utilisation doit être associée à une bonne activité physique de l’animal, réduisant ainsi les risques d’AVC.

Un allié pour booster la capacité du cerveau

Ce produit améliore, également, la capacité cognitive, voire l’état du cerveau de vos compagnons à quatre pattes. L’oméga 3 booste l’intelligence de votre animal de compagnie. Il faut noter, en effet, que le cerveau est principalement constitué d’acide gras. De plus, l’astaxanthine est un puissant antioxydant, protégeant les cellules du cerveau et empêchant, ainsi, les radicaux libres de les attaquer. Grâce à tous ces bienfaits, l’espérance de vie de votre compagnon peut être prolongée et votre chien sera plus réceptif aux dressages.

L’huile de krill pour le bien-être en général de l’animal

Des tests ont prouvé que l’oméga 3 régule, en outre, le taux d’hormone. Il permet d’augmenter la dopamine et la sérotonine, en cas de trouble anxieux ou de stress. Cela permettra, donc, à votre boule de poils de se détendre. Qui plus est, l’animal sera moins susceptible de souffrir de troubles psychologiques.

Un substitut à certains médicaments

L’huile de krill présente des propriétés antidouleur intéressantes. Chez les humains, par exemple, une étude a montré qu’un traitement à base d’huile de krill soulage le syndrome prémenstruel de la femme. N’hésitez, donc, pas à l’utiliser chez vos animaux pour soulager les symptômes ou les douleurs provoquées par une maladie. C’est une excellente alternative aux anti-inflammatoires chimiques.

Quelles différences entre l’huile de krill et l’huile de poisson standard ?

Quand on s’intéresse aux compléments alimentaires à base d’huiles pour chien et chat, deux noms reviennent constamment : l’huile de poisson (foi de morue ou saumon) et l’huile de krill. Cette dernièreest souvent confondue avec les huiles de poisson classiques. Pourtant, la différence est remarquable. Elles n’ont ni les mêmes efficacités ni les mêmes avantages. Comment les distinguer ?

  • D’abord, l’huile de krill possède beaucoup plus d’acide gras oméga 3 que l’huile de poisson.
  • Cette dernière ne contient pas de phospholipide, contrairement aux Krill. Or, le phospholipide favorise l’assimilation rapide de l’oméga 3 par l’organisme.
  • Ensuite, le krill représente une source durable d’huile, sans pollution et très pure. En effet, il est pêché dans l’antarctique – un océan encore protégé de la pollution humaine.
  • Concernant les poissons, ils sont pêchés un peu partout, donc il est possible de trouver des produits toxiques. De plus, le nombre de poissons commence à fléchir à cause de la surpêche et de la pollution de la mer.
  • Enfin, l’écart des prix entre les deux huiles n’est pas très important. Ce qui laisse à dire que l’huile de krill est tout aussi abordable et à la portée de tous.

Quelle huile de krill choisir pour votre animal de compagnie ?

De nombreuses huiles de krill sont, aujourd’hui, proposées sur le marché. Mais pour vous aider à choisir le meilleur produit, on vous recommande quelques astuces:

  • Le produit est meilleur quand il se présente sous forme de gélules ou de capsule.
  • L’huile de krill doit être absolument pure. Il faut qu’elle ne contienne aucune autre substance chimique. Seule la matière de la gélule doit être mentionnée.
  • Même si l‘huile de krill pure est recommandée, il peut être intéressant de vous tourner vers les huiles combinées à d’autres nutriments, comme la vitamine D3 et k2.
  • Consultez les avis des clients qui ont déjà utilisé le produit, avant de procéder à l’achat.

Pour votre information, NKO ou Neptune krill oïl est le précurseur de toutes les huiles de krill. C’est une marque mondialement connue, brevetée et approuvée par l’UE. Si vous recherchez un produit de qualité, pensez à vous renseigner sur les produits de cette marque. En revanche, préparez-vous car leur prix est assez élevé.

L’huile de krill Superba de BIOMENTA constitue, elle aussi, une autre option à privilégier, si vous voulez obtenir une huile parfaitement pure. Le site propose même au client un remboursement en cas de non-satisfaction justifiée.

Posologie de l’huile de Krill : quelle quantité donner à un chat et à un chien ?

Pour optimiser l’efficacité de ce complément alimentaire, il faudra respecter le dosage prescrit. La quantité d’huile à ingérer dépend du poids de l’animal.

Pour un chat :

                        Poids du chat  Quantité d’huile de krill correspondante
  Moins de 7kg     1/3 de capsule de 500 mg par jour
  Plus de 7kg       2/3 de capsule de 500 mg par jour

Pour un chien :

Poids du chienQuantité d’huile de krill correspondante
Moins de 10kg1 gélule de 500mg à prendre un jour sur deux
Plus de 10 kg1 gélule de 500mg/10kg  par jour

À noter que ces doses sont à appliquer sur des chiens et des chats en bonne santé ou rencontrant des problèmes de santé mineurs. En revanche, si votre chien se retrouve parmi les cas suivants, pensez d’abord à demander l’avis de votre vétérinaire :

  • Les animaux en surpoids
  • Les animaux qui suivent des traitements médicaux
  • Les animaux suivant un régime alimentaire très strict.

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2021