Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2022

L'huile de saumon pour chat

  1. Les soins >
  2. Compléments alimentaires pour animaux >
  3. Compléments alimentaires pour chat >
  4. Huile de saumon pour chat
Huile de saumon pour chat

Les huiles de saumon sont des compléments alimentaires pour chat 100 % naturels que l’on ajoute facilement à la nourriture de l’animal. Elles sont extraites de la chair du poisson, ce qui la rendent riches en oméga 3 et 6. Grâce à ses vertus, l’huile apporte toutes les matières grasses dont le félin a besoin aussi bien pour sa vitalité physique que mentale. Elle rend le poil et le pelage soyeux, elle détient des propriétés anti-inflammatoires qui contribuent aussi à l’amélioration de l’état des articulations. Elle aide à réguler le taux de stress et de cholestérol. Par ailleurs, elle aide au développement du cerveau et au maintien de ses fonctions. Elle réduit aussi les risques de pathologies cardio-vasculaires. Tout un panel d’avantages qui la rend indispensable à l’alimentation d’un chat.

L’huile de saumon : son origine et sa composition

Complément naturel produit à partir de la chair du poisson, elle en puise des acides gras oméga 3. Tandis que le chat bénéficie pourtant de suffisamment de sources d’oméga 3 à l’origine, l’huile de saumon apporte au chat ce qu’il n’est pas capable de synthétiser lui-même. Elle est ainsi la solution à l’incapacité du chat de s’octroyer un élément essentiel à sa santé globale.

L’huile de saumon est davantage utile pour l’apport en oméga 3 que 6, ce qui n’est pas une limite pour le chat dans la mesure où l’oméga 6 se trouve également dans les pâtées ou les croquettes sous différentes formes. Une supplémentation n’est donc pas systématique même si elle peut aider dans certains cas.

Les bienfaits de l’huile de saumon sur un chat

L’huile de saumon est connue pour l’amélioration qu’elle apporte à la vie du chat sur pléthore de plans. Une carence en oméga 3 cause très souvent de premiers symptômes comme : des griffes cassantes, une peau et un pelage qui perd en élasticité, de la fatigue ou encore des pics de stress. Ces symptômes disparaissent une fois la complémentation en en EPA et DHA entreprise.

Le coeur

Sa première vertu est sa capacité à protéger efficacement le système cardio-vasculaire et notamment le cœur et les vaisseaux sanguins dans le cadre de l’hypertension artérielle. L’hypertension artérielle se manifeste par une hausse de la pression sanguine dans les artères. Les conséquences peuvent être sévères pour des organes comme le cerveau, le cœur, les reins et les yeux.

L’oméga 3 du saumon réduit également la production de cholestérol qui peut cacher une pathologie sous-jacente comme : le diabète sucré, une obésité, une hypothyroïdie, un syndrome de Cushing, un syndrome néphrotique ou encore une cholestase.

Le cerveau

L’un de ses grands atouts concerne le cerveau grâce à sa protection et sa stimulation du système nerveux. L’huile aide notamment à prévenir toute sorte de maladie neurodégénérative. C’est la raison pour laquelle les vétérinaires la recommandent aux femelles en gestation afin de développer correctement le cerveau des foetus ainsi que leurs futures capacités d’apprentissage.

Les articulations

Comme chez l’Homme, le chat bénéficie aussi de ses caractéristiques anti-inflammatoires. Elle soulage l’animal de l’arthrose et agit positivement sur les articulations. Elle ralentit aussi la dégradation des cartilages aussi bien chez le jeune chat que chez le sénior. Étant donné que les problèmes articulaires peuvent être liés à une prédisposition génétique (races), elle permet de gérer l’apparition de troubles héréditaires comme la dysplasie de la hanche.

Le pelage

C’est bien connu, l’huile de saumon rend le poil plus brillant. Mais pas seulement. Elle le renforce également notamment contre des maladies de la peau comme la dermatose et encourage la cicatrisation grâce à son pouvoir anti-inflammatoire. Elle est la solution à certains symptômes comme une peau rugueuse, sèche, fragile. Elle peut soigner les premiers signes de séborrhée ou encore de desquamation.

L’anxiété

Il arrive que certains chats soient particulièrement sujets au stress ou encore à la peur. Cela est dû à la sécrétion des hormones de cortisol et d’adrénaline. Ce stress est susceptible de se manifester en contexte inconnu et de manière ponctuelle. Le chat aime la routine et ne se sent pas à l’aise dans un environnement au sein duquel il n’a aucun repère. Il aura alors tendance à s’isoler ou encore à développer un comportement anormal. L’huile de saumon permet ainsi de réguler son anxiété et de réduire son stress.

Contre la frilosité

Si vous ne le saviez pas, l’huile de saumon est l’allié des chiens des traineaux depuis toujours. Il aide les animaux à contrer le froid et se réchauffer. Le chat est notamment sensible à la combinaison du froid et de l’humidité. La supplémentation peut être une manière de contribuer à sa lutte contre sa sensation de froid durant les jours d’hiver.

Renforcement du système immunitaire

Les matières grasses essentielles sont utiles pour stimuler et renforcer le système immunitaire. Il faut savoir que lorsqu’il tombe malade, cela signifie qu’un virus a pu s’inviter dans son organisme déjà affaibli. Grâce à elle, le chat éprouve plus de facilités à contrer les infections bactériennes et les maladies virales. Par ailleurs, elle est l’allié idéal des chats qui sont touchés par l’insuffisance rénale. Cela est rendu possible par le duo EPA/DHA qui entrave l’évolution et la progression de la pathologie.

L’appétence

Enfin, le chat est également un petit gourmand qui apprécie la compagnie de l’huile de saumon par simple inclinaison pour sa saveur. Elle encourage à la prise de nourriture même parmi les chats les plus récalcitrants. Attention toutefois à ne pas en abuser. Ne lui en offrez pas plus que quelques pulvérisations par jour.

Guide et conseils pratiques pour bien utiliser ces produits sur votre chat

Il est d’autant plus important de faire attention au dosage lorsqu’il s’agit d’animaux en surpoids compte tenu de la teneur en matières grasses qu’elle renferme. Dans le cas contraire, le félin pourrait souffrir d’embonpoint ou encore de digestion difficile.

Dosages et posologie

La quantité d’huile à offrir à votre chat dépend de son poids :

  • 0 à 5 kg : jusqu’à 2,5 ml/j (½ cuillère à café)
  • 5 à 10 kg : jusqu’à 5 ml/ (une cuillère à café)
  • 10 à 20 kg : jusqu’à 10 ml/jour (2 cuillères à café)
  • 20 à 50 kg : jusqu’à 15 ml/j (3 cuillères à café)
  • à partir de 50 kg : jusqu’à 20 ml/j (4 cuillères à café)

Utilisation et recommandations

Ajoutez directement l’huile à la nourriture de votre chat. Il peut s’agir de croquettes, de pâtée ou de friandises. Si vous souhaitez traiter des pathologies ou des troubles spécifiques comme l’arthrose ou encore la dermatite, il vous faudra lui administrer l’huile de saumon une fois par jour.

S’il ne présente aucune pathologie, la complémentation n’est pas systématique et une prise à hauteur d’une à deux fois par semaine peut suffire à en garantir la pleine santé. L’huile n’est toutefois pas curative, elle améliore. Si vous souhaitez un effet purement curatif pour un problème spécifique, il vous faudra vous adresser à votre vétérinaire.

Quels sont les différents types de matières grasses bénéfiques pour le chat ?

Les acides gras sont un concentré d’énergie, ce qui est valable aussi bien pour le chat que pour le chien. Ils sont essentiels et doivent nécessairement faire partie du régime du félin afin qu’il puisse se construire et se développer correctement. Quelle est néanmoins la physionomie exacte des matières grasses utiles à sa santé ?

L’oméga 3

L’oméga 3 fait partie des acides gras polyinsaturés. Il est primordial au bien-être de l’animal étant donné que le chat est incapable d’en fabriquer lui-même. Il se décline sous trois formes :

  • l’ADH (acide docosahexaénoïque) : sa principale tâche est d’assurer la croissance et le bon fonctionnement du cerveau. Il joue un rôle également important dans le développement de l’immunité et la fonction oculaire des chatons (comme des chiots). Il est surtout présent dans le saumon et les huiles de poisson.
  • l’AEP (acide eicosapentaénoïque) : il est utile à la régulation de la pression et de la coagulation dans le sang. Il a un rôle clé dans la gestion de l’inflammation. On le retrouve également dans les huiles de poisson.
  • l’AAL (acide alpha linoléique) : cet oméga à la base végétale est surtout présent dans les huiles de canola et les graines de lin. À savoir qu’il peut être transformé en AEP et en ADH.

L’oméga 6

L’oméga 6 est également un acide gras polyinsaturé très important pour l’organisme du chat. Le type d’oméga 6 le plus utile au félin reste l’acide linoléique dont la carence peut entraîner une peau et un pelage ternes et en mauvaise santé ainsi qu’une immunité en déclin. Une carence peut aussi avoir des effets néfastes sur la croissance du chaton et du chat junior. Bien que l’acide arachidonique, un autre type d’oméga 6, ne soit pas utile chez le chien, il se montre tout aussi intéressant que l’acide linoléique chez le chat.

Les effets secondaires de l’huile de saumon

Comme toute chose, une complémentaire excessive en huile de saumon peut conduire à des effets secondaires dont :

  • nausées et vomissements
  • diarrhées
  • surpoids
  • douleurs abdominales
  • vertiges
  • halitose (mauvaise haleine)

Si vous notez ce genre de symptômes après consommation d’huile de saumon, cessez de lui en donner et consultez au plus vite votre vétérinaire.

Comment choisir la meilleure huile de saumon pour son animal de compagnie ?

Toutes les huiles de saumon ne présentent pas la même facture. Par exemple, l’huile de saumon élaborée à partir de saumon sauvage se révèle beaucoup plus riche que celle formulée à partir de saumon d’élevage. Le saumon d’élevage est en effet plus pauvre en oligo-éléments. C’est pourquoi vous aurez l’occasion de noter que de nombreuses huiles de saumon à base de saumon d’élevage contiennent des additifs dont il est toujours mieux de se passer.

La composition doit contenir une teneur en oméga importante afin de couvrir les besoins nutritionnels et sanitaires du chat. Pour vous en assurer, il est conseillé d’en acheter auprès de boutiques spécialisées dans l’alimentation naturelle pour chiens et chats ou encore chez votre vétérinaire.

Où acheter son huile de saumon : les meilleures boutiques

Aujourd’hui, de nombreuses boutiques en commercialisent, mais pas de même qualité. Où trouve-t-on des articles de qualité aux meilleurs prix ?

Huile de saumon Ultra Premium Direct

huile de saumon Ultra Premium Direct

Le magasin en ligne commercialise une huile de saumon adaptée aux besoins du chien et du chat de tout âge. Elle est 100 % d’origine naturelle, appétente. Elle garantit être une source d’énergie idéale pour les animaux de compagnie. Conçue à partir de saumon d’Écosse, elle est sans colorants, sans conservateurs ni arômes ajoutés. Elle contient 99 % de matières grasses brutes dont 21,5 % d’acides gras dits essentiels.

Parmi ces derniers, on trouve de l’oméga 3 à 19 % et de l’oméga 6 à 12 %.

Elle peut être utilisée pour booster l’appétit de votre animal, contrer une fatigue soudaine et inexpliquée ainsi qu’améliorer la qualité de son pelage. La livraison est rapide et soignée. Profitez d’une remise immédiate avec notre code promo Ultra Premium Direct ci-dessous :

Ultra-premium-Direct
6€ de réduction pour toute première commande dès 15€ d’achat avec ce code promo exclusif Ultra Premium Direct
VOIR LE CODE

Les facteurs de variation du prix d’une huile de saumon

Le prix d’une huile sera fixé en fonction d’un certain nombre de critères spécifiques. Habituellement, la qualité sera le premier niveau de jugement. Mais sur quels éléments se baser pour en juger ?

Origine du saumon

Le saumon se développe en eaux froides. Cela explique la richesse en nutriments de saumon de régions comme l’Écosse ou encore la Norvège. Si le poisson provient de zones plus chaudes, il y a peu de chances pour qu’il renferme de nombreuses propriétés intéressantes. La meilleure manière d’en garder toutes les vertus nutritives est de limiter le temps entre la capture et le traitement à une durée de 6-8 heures.

Le type de traitement

L’huiIe la plus qualitative et souvent la plus chère subit une première pression effectuée à froid. Grâce à cette technique, il est possible d’en obtenir l’huile la plus pure et au goût naturel délicat. Elle regorge de minéraux et d’EPA et DHA.

La première pression à froid n’est toutefois pas le seul processus en existence. Certaines huiles sont dites raffinées. Autrement dit, elles sont soumises à des processus physiques et chimiques qui réduisent nécessairement les qualités nutritives de l’huile. Étant donné que le raffinement est un processus purement industriel, l’huile en est généralement moins onéreuse.

Le respect de l’environnement

La certification d’une huile peut également en augmenter le tarif. Les huiles Premium ne se contentent pas d’être de bonne qualité, elles respectent également l’environnement et le justifient grâce à l’affiliation au certificat de pêche durable de type ISFF.

|Tarifs moyen
|Huile de saumon standard3-9 €/100 ml
|Ultra Premium Direct2,78 €/100 ml

Les astuces pour obtenir une huile de saumon pas chère

Il est possible de faire des économies sur vos bouteilles d’huiles grâce à quelques astuces simples. On vous dit tout.

Les lots

Nombreux sont les propriétaires qui aimeraient ne pas avoir à faire leurs courses alimentaires, qu’elles soient pour leurs animaux ou pour eux-mêmes, tous les deux jours. D’autant plus que payer à l’unité revient toujours plus cher que de payer une cargaison entière du même produit. En effet, le lot vous permet de réduire le tarif au kilogramme et par conséquent d’en améliorer le rapport qualité/prix. Généralement, les fabricants proposent un pourcentage de rabais sur l’achat d’un produit à partir d’une certaine quantité.

Les promotions

La deuxième astuce est de profiter des campagnes promotionnelles des marques ou de leurs distributeurs. À diverses occasions, l’huile de saumon coûte moins cher grâce à des réductions grand public, des remises pour clients ou encore grâce à des remboursements de panier ou des chèque-cadeaux. Les occasions ne manquent pas de soulager votre porte-monnaie. Prêtez attention aux newsletters, au catalogue de magasin ou encore aux flyers qui sont distribués en animalerie pour ne rien rater des meilleures offres.

L’abonnement

L’affiliation à une marque ou à un distributeur spécifique peut vous apporter de nombreux avantages. Parmi eux, la possibilité de profiter de tarifs réservés aux clients membres et dont le grand public ne peut profiter. Vous pourrez également réaliser des économies grâce au parrainage. Lorsque vous êtes le parrain d’un ou plusieurs filleuls, la marque vous récompense sous forme de code promo ou de réduction valable sur vos propres achats.

Quelles alternatives à l’huile de saumon pour chat ?

Il faut savoir que l’huile de saumon, en dépit de tous ses bienfaits, n’est absolument pas équilibrée en termes d’apport. Un excès chez le chat est d’autant plus délicat. Si vous craignez ce problème, sachez qu’il existe des alternatives comme d’autres huiles de poisson ou encore les huiles végétales moins susceptibles de lui créer de lui engendrer des troubles digestifs.

L’huile de chanvre

Le chanvre est connu pour faire partie de la famille du cannabis. Son huile en contient à moins de 0,2 %, ce qui signifie qu’elle n’a aucune chance de cause le moindre effet psychotrope sur l’animal. L’huile est le résultat de l’extraction des graines de chanvre. Comme l’huile de saumon, elle contient de l’oméga 3 et 6 et est utilisée en tant que complément à introduire dans la nourriture. Elle est très efficace pour le maintien des fonctions du cerveau et la production des prostaglandines.

L’huile de sardine

La sardine est bien plus riche en EPA et DHA que le saumon. Quelques gouttes d’huile par semaine peuvent suffire au chat pour qu’il puisse développer ses tissus conjonctifs, ses muscles, ses dents et son immunité. Elle est également excellente dans la protection contre les maladies rénales. L’oméga 3 contenue dans l’huile est aussi utile à une belle fourrure.

L’huile d’olive

L’huile d’olive contient des polyphénols, de la chlorophylle, de la vitamine E et des caroténoïdes. Ses vertus antioxydantes sont très élevées et l’aident à renforcer le système immunitaire de l’animal et à réduire les premiers symptômes de tout trouble cardiovasculaire et du diabète.

Cependant, elle contient un taux relativement pauvre en EPA et DHA. Il ne s’agit ainsi pas du meilleur choix si vous cherchez un apport en acides gras essentiels. L’huile d’olive est davantage préconisée aux chats qui luttent au sujet de leur poids de forme.

L’huile de lin

À l’inverse, l’huile de lin est une belle alternative. Riche en oméga, elle améliore la mobilité des chats qui souffrent d’arthrite ou de troubles rénaux, soulage les allergies et réduit les inflammations. Elle est également riche en fibres, ce qui contribue à un meilleur système digestif.

L’huile de foie de morue

L’huile de foie de morue est extraite du foie du poisson, généralement issu des eaux du Pacifique ou de l’Atlantique. Elle contient un taux élevé aussi bien en EPA qu’en DHA. On partage des caractéristiques nutritionnelles avec des poissons comme le saumon, le thon ou encore les anchois.

Notre avis sur l’huile de saumon

À l’instar des Hommes, les animaux sont tous uniques et ont chacun leur rythme. Étant donné l’unicité du métabolisme de chaque chat, chaque système réagira différemment à l’huile de saumon. Les chiffres démontrent néanmoins une majorité d’améliorations visibles en quelques jours auprès de sujets qui auront consommé de l’huile selon la posologie recommandée. L’amélioration la plus visible est sur le plan de l’énergie. D’autres critères comme l’immunité, les articulations ou encore la brillance du pelage permettent également de juger de l’efficacité de l’huile sur le chat. Les résultats peuvent toutefois prendre jusqu’à une semaine, voire deux.

FAQ

Puis-je donner de l’huile de saumon tous les jours à mon chat ?

Il est tout à fait possible de donner de l’huile de saumon à son chat de manière quotidienne si seulement cela se fait en quantité raisonnable et adaptée. En cas de certains troubles articulaires ou de la peau, la prise journalière est même vivement recommandée.

Puis-je donner de l’huile de saumon à mon chaton ?

L’huile de saumon est très bénéfique au fœtus comme elle est indispensable au chaton dès sa naissance dans le cadre du bon développement de son cerveau. C’est la raison pour laquelle elle est conseillée aux femelles en gestation comme aux nouveau-nés.

Comment donner de l’huile de saumon à son chat ?

Du moment que les doses sont respectées, vous pouvez incorporer votre huile de saumon dans n’importe quel produit alimentaire : croquettes, pâtée, friandises, etc.

Partager ce contenu

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2022