Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2021

Quels compléments alimentaires donner à son chien ?

  1. Les soins >
  2. Compléments alimentaires pour animaux >
  3. Compléments alimentaires pour chien
complements alimentaires pour chien

Le marché des compléments alimentaires pour animaux (chien, chat, poissons en aquarium) est en plein essor. Pour cause : les nourritures que nous proposons à nos compagnons ne sont pas équilibrées. Et leur régime alimentaire ne leur procure, donc, pas suffisamment de nutriments. Mais ce n’est pas une fatalité ! Pour permettre à vos chiens de faire le plein de vitamines, de minéraux, d’oligo-éléments et de protéines, il suffit de les complémenter. Encore faut-il savoir quel supplément nutritionnel donner à son ami poilu. Guide complet !

Pourquoi les compléments alimentaires pour chien sont-ils importants ?

Les compléments alimentaires sont des produits qui s’ajoutent à l’alimentation habituelle du chien. Ils servent à combler les carences de l’animal, à renforcer son organisme et à prévenir un certain nombre de maladies.

Chez quels types de chiens ces compléments sont-ils les plus recommandés ?

Soyons clairs : les suppléments nutritionnels ne sont pas obligatoires pour tous les chiens. Certaines catégories d’animaux peuvent très bien s’en passer. Tandis que d’autres en ont fortement besoin pour rester en forme. Si votre toutou se trouve dans l’une des catégories suivantes, vous devriez probablement le complémenter.

Les chiens nourris avec du fait maison

D’une manière générale, ces produits sont particulièrement importants lorsque les chiens sont nourris avec une alimentation ménagère. Vous n’êtes pas sans savoir que la quantité disponible de nutriments dans ces repas est, généralement, insuffisante. À moins que le maître ne possède des connaissances très précises en nutrition canine. En leur proposant des compléments alimentaires, vos animaux peuvent bénéficier de vitamines, de fibres et de minéraux nécessaires à leur bonne santé.

Les chiens possédant des besoins particuliers

Compléments alimentaires pour chiots

Les animaux – bien qu’issus de la même race – ont des besoins différents. Il arrive que certains chiens requièrent un petit coup de pouce supplémentaire, au niveau de leur alimentation. Notons, à titre d’exemple :

  • les femelles gestantes ou allaitantes. Ces chiennes doivent être complémentées en oligo-éléments et en minéraux, pour être à même de concevoir du lait pour leurs chiots.
  • les chiens possédant un grand gabarit ou les molosses très actifs, comme le Saint-bernard ou le dogue allemand, peuvent eux aussi en avoir besoin.
  • les compléments alimentaires sont, en outre, recommandés pour accompagner un chiot en pleine croissance.

Les chiens âgés

compléments alimentaires pour vieux chiens

Plus le chien vieillit, plus il devient anxieux et sujet aux maladies. Ces produits vont, donc, les aider à surmonter leur stress et à booster leur immunité avec des compléments alimentaires spéciaux pour vieux chiens. Mais ce n’est pas tout, les suppléments nutritionnels seront tout aussi bénéfiques pour leurs articulations, leurs reins, leur foie, leur vue, leur pelage et bien plus !

Les chiens malades ou sortant d’une maladie

Les compléments alimentaires – de par les nutriments qu’ils contiennent – peuvent contribuer à soigner certaines pathologies canines. Un supplément issu de la phytothérapie sera, notamment, essentiel pour traiter un toutou diabétique. Ce produit permettra de réduire le taux de graisses dans le sang. D’autres compléments peuvent également lutter contre l’arthrose, les problèmes dermatologiques, les troubles digestifs, etc.

Comment reconnaître un chien souffrant de carence nutritionnelle ?

Plus tôt vous décelez les symptômes de carence de votre toutou, mieux c’est pour sa santé ! Voici 5 signes qui prouvent que votre animal a besoin d’être complémenté en minéraux, en vitamines ou en oligo-éléments.

  • Il vomit ou souffre de diarrhée.
  • Ses selles ne sont plus normales. Vous devez savoir que des selles saines sont en brun chocolat, malléables et sans mucus. Si l’anomalie persiste après 48h, consultez rapidement un vétérinaire.
  • Le toutou affiche une perte de poils, souffre d’infections ou possède un pelage terne. Sachez que son corps a, dès lors, besoin de vitamines et de minéraux.
  • Votre chien traine des pattes et manque de vitalité. Dans ce cas, il est probable qu’il n’ingère pas assez de lipides.
  • L’animal montre des symptômes de dépression ou de stress chronique. Ces derniers sont liés à une carence au niveau du microbiote. Comme les humains, l’état du microbiote des chiens peut, en effet, déterminer leur humeur et leur vitalité.

Compléments alimentaires pour chien : comment les choisir ?

Le choix du bon produit doit se faire en fonction des besoins de votre animal. Est-ce pour renforcer ses articulations, améliorer son pelage, booster sa croissance ou traiter ses troubles gastrointestinaux ? Sachez que les compléments alimentaires n’ont pas tous les mêmes effets sur votre ami poilu.

Pour la croissance du chien : privilégiez des suppléments à base de vitamine

Vitamines pour chien

Pour favoriser le bon développement osseux du chiot, celui-ci aura besoin de compléments alimentaires à base de vitamines, notamment A et D3. Il doit également être complémenté en magnésium et en calcium. Ces nutriments accélèrent, en effet, la création des os.

Pour un bon pelage : optez pour les compléments riches en oméga 3

Si vous souhaitez faire bénéficier à votre chien ou chat d’un pelage soyeux, misez sur les compléments à base d’Oméga 3. Cette substance favorise la pousse des poils. Par ailleurs, elle procure un aspect plus brillant à la fourrure de l’animal.

Pour régler les troubles digestifs : misez sur les probiotiques

Les suppléments à base de probiotiques soignent les troubles gastro-intestinaux. Ils favorisent la bonne digestion de l’animal et renforcent, en même temps, son système immunitaire. Il faut noter que ces molécules agissent, par ailleurs, sur l’humeur du chien. Les probiotiques luttent contre le stress et l’anxiété. Enfin, ces substances possèdent des propriétés antiparasitaires. De quoi permettre au chien de se débarrasser des vers et de la giardiose.

Les antioxydants pour lutter contre le vieillissement

Pour soutenir le système immunitaire de l’animal et retarder son vieillissement, choisissez des suppléments riches en antioxydants vitamine A, E et C. À noter que ces produits préviennent, aussi, contre les maladies cardiaques, les inflammations, les cancers, l’arthrose et le diabète.

Pour maintenir son poids de forme : choisissez le L-Carnitine

Ce nutriment de première qualité a une fonction de brûleur de graisse naturel. Il aide les chiens et les chats en surpoids à garder leur poids de forme. N’hésitez, donc, pas à en proposer à vos toutous, qui ont besoin de se débarrasser de leurs excès de kilos !

Pour soulager les douleurs liées à l’arthrose : préférez les antioxydants et la glucosamine

compléments alimentaires pour l'arthrose du chien

L’arthrose fait partie des pathologies les plus courantes chez les chiens et les chats. Cette maladie ne se soigne pas, certes. Cependant, les compléments alimentaires pour l’arthrose pourront atténuer les douleurs ressenties par votre animal poilu. Privilégiez, dans ce cas :

  • Les suppléments à base d’antioxydants : ces substances permettent de retarder le vieillissement du cartilage de votre molosse. En outre, les antioxydants possèdent des vertus anti-inflammatoires très puissantes.
  • Les compléments riches en chondroïtine et en glucosamine : ces molécules vont apporter plus de solidité aux articulations de votre chien.
  • Les vitamines et minéraux : ces nutriments contribuent à la régénération des cellules.
  • Les produits contenant de l’oméga 3 : cet acide gras va, également, agir pour diminuer les poussées inflammatoires et les douleurs articulaires.

Quelques précautions à prendre avant de donner ces suppléments au chien

Bien que les suppléments ne présentent, généralement, pas de danger pour l’organisme du chien, certaines précautions sont de mise pour éviter les mauvaises surprises.

  • On vous recommande de faire particulièrement attention aux vitamines liposolubles ! Celles-ci comprennent les vitamines E, D, E, K, A. En effet, ces compléments ne sont pas simplement excrétés en cas de surdosage. L’excédent reste en stock dans l’organisme. Ce qui peut conduire à une hypervitaminose, susceptible d’engendrer des dommages graves, comme un dysfonctionnement des organes internes, du squelette, de la peau et du pelage.
  • Soyez vigilants lorsque vous complémentez des chiens de grandes races, comme le Dogue allemand. En effet, avec leur croissance qui est déjà rapide, le calcium, par exemple, risque de provoquer une dysplasie. De même pour la vitamine A, dont l’excès peut être mortel, même pour les humains.

Supplémentation d’un chien : quelle est la durée moyenne du traitement ?

La durée de la cure varie en fonction de l’état de santé de l’animal et du complément alimentaire en question. Mais d’une manière générale :

  • Pour traiter le pelage du chien ou tonifier ses muscles, la durée du traitement est, au minimum, de 1 mois environ.
  • Pour accompagner un chiot en pleine croissance, l’application du produit doit s’effectuer sur plusieurs mois, soit de 8 à 10 mois.
  • Pour les femelles en gestation ou en lactation, prévoyez une cure de 5 mois. À cela s’ajoute 1 mois de récupération.
  • Pour renforcer le système immunitaire des chiens âgés et ralentir leur vieillissement, le traitement peut s’étaler sur 4 semaines. La cure doit être renouvelée 3 à 4 fois par an.
  • Pour vos toutous sportifs, la durée du traitement est de 1 mois.

Quelques compléments alimentaires naturels pour chiens en un coup d’œil

Compléments alimentaires naturels pour chien

Vous l’aurez compris, les compléments alimentaires pour chien sont nombreux. Pour vous aider à faire le bon choix, nous vous présentons notre sélection de suppléments naturels. Cela dit, pensez toujours à consulter un nutritionniste ou un vétérinaire.

L’huile de poisson : faire le plein d’oméga 3

L’huile de poisson constitue une excellente source d’oméga-3 pour assurer un beau pelage et une peau saine au chien. Cet acide gras est, en outre, anti-inflammatoire. Il renforce le système immunitaire et prévient contre les troubles cognitifs.

Si vous envisagez d’intégrer l’huile de poisson dans l’alimentation du canin, la quantité recommandée est de 500 mg/10kg. Soit l’équivalent de ½ de petite cuillère. Cette dose peut être un peu plus élevée pour des chiens malades.

En général, le traitement doit durer entre 1 à 2 mois, qu’il faut renouveler 3 à 4 fois durant l’année. Concernant le prix, celui-ci peut notablement varier selon la marque choisie. Néanmoins, on estime qu’1L d’huile de poisson coûte, approximativement, 20 euros.

L’huile de saumon : un produit aux milles vertus

huile de saumon pour chien

Dotée d’un taux élevé en oméga 3, 6 et 9 ainsi qu’en plusieurs vitamines, l’huile de saumon présente de nombreux bienfaits pour le chien :

  • Elle lui assure un pelage sain et résistant.
  • L’huile de saumon va booster l’immunité de l’animal.
  • Cette huile constitue, également, un excellent soin contre les douleurs articulaires.
  • Elle garantit, en outre, un bon fonctionnement du cerveau.

Le traitement avec ce complément alimentaire doit durer environ 1 mois. Une boîte de 500 ml d’huile de saumon devrait, dans ce cas, convenir. Notez que son prix varie de 17 à 20 euros. Concernant la posologie :

  • Si votre chien pèse moins de 5kg, il faut lui faire ingérer ½ cac d’huile par jour.
  • Si son poids oscille entre 5 à 10kg, cette dose doit être de 1 cac par jour.
  • Pour un molosse de 10 à 20kg, la quantité recommandée s’élève à 2 cac par jour.
  • Dans le cas où il pèse entre 20 à 50kg, pensez à lui proposer 3 cac d’huile de saumon par jour.
  • Enfin, pour les chiens plus gros (pesant plus de 50kg), la dose journalière prescrite est de 4 cuillères à café.

Quelques compléments alimentaires pour chien compatibles avec la ration BARF

compléments alimentaires pour chien compatibles avec le régime BARF

Pour un chien qui suit un régime BARF, une supplémentation s’avère, parfois, nécessaire. Rappelons que cette ration est principalement constituée de viande crue, de légumes, d’abats… Bien qu’à première vue, une telle composition paraisse parfaitement équilibrée, il arrive que certains chiens nourris avec ces rations ménagères aient, eux aussi, besoin d’être complémentés. Pour cela, le choix des compléments alimentaires compatibles BARF sont:

  • Les bonnes huiles comme l’huile de colza ou de soja. Elles contiennent une bonne quantité d’omégas 3 et 6 – très utiles pour les chiens anxieux.
  • Les huiles de noix constituent une autre option à privilégier. Préparez-vous, cependant, car leur goût n’est pas des plus savoureux.
  • L’huile de foie de morue stimule le système immunitaire de l’animal.
  • L’huile de Krill traite de nombreux troubles : articulaires, cognitifs, dermatologiques, etc.
  • Le curcuma possède d’excellentes propriétés anti-inflammatoires. Cette plante favorise le travail du foie et du système digestif.
  • La levure de bière est riche en probiotiques. Elle est à privilégier pour les chiens qui boudent leur gamelle. Ce complément assure, en outre, une bonne santé de leur peau.

L’huile de foie de morue : un allié contre les maladies cardiovasculaires

L’huile de foie de morue contient de la vitamine A et des acides gras de première qualité. Pour cette raison, elle ne doit pas être ingérée par l’animal, plus d’une ou deux fois par semaine. Les vétérinaires la recommandent, le plus souvent, aux animaux de compagnie souffrant de maladies cardiaques comme l’arythmie. Par ailleurs, ses propriétés anti-plaques peuvent contribuer à réduire la pression artérielle. Ses acides gras améliorent, également, la santé de la peau et la brillance du pelage. Sachez que pour un chiot, la quantité recommandée est de ½ cuillère à café par jour. Cette dose s’élève à 1 cuillère à café par jour, pour un animal de taille moyenne ou de grande taille. Si votre chien est en bonne santé, la cure doit durer environ 1 mois. Ce qui nécessitera près de 1L d’huile de foie de morue. Soit un budget de 20 euros.

L’extrait de moule à lèvres vertes : un aliment contre les douleurs articulaires du canin

L’extrait de moule à lèvres vertes fait partie des meilleurs compléments alimentaires, pour traiter les problèmes articulaires. Ces suppléments favorisent la constitution du cartilage et le développement des os. Ils sont riches en glucosamine et en chondroïtine, ainsi qu’en vitamines C et E. Ils contiennent, également, de nombreux minéraux, comme le cuivre, le zinc et le sélénium. Voilà autant de nutriments essentiels à la bonne la santé des articulations de vos compagnons à quatre pattes.

La quantité recommandée est de 1ml/20kg, qu’il faut proposer au chien une seule fois par jour. À noter que cette cure doit se faire pendant 2 mois, pour optimiser les résultats. Les prix varient selon la marque choisie, toutefois prévoyez un budget allant de 25 à 50 euros pour une boîte de 500g (prix en dehors du service de livraison).

La poudre de Rose Musquée : un boost pour la vitalité de l’animal

La poudre de rose Musquée est obtenue à partir de la peau et des graines des cynorhodons. Elle vise, principalement, à booster le système immunitaire et la vitalité du chien, grâce à sa forte teneur en vitamine C.

Elle est également riche en pectines, en acides de fruits et en caroténoïdes. Ce qui permet de renforcer le système immunitaire et d’entretenir la santé des articulations. Ce complément alimentaire soulage, également, les douleurs provoquées par l’arthrose. Enfin, sa bonne quantité en antioxydants (Vitamines C) fait qu’elle aide à combattre les radicaux libres. En effet, ces derniers se multiplient rapidement dans l’organisme, en cas de maladie et de pollution. En principe, ce traitement pourra s’effectuer pendant 4 mois. Préparez, dès lors, un budget moyen de 40 euros. Il vous faudra, au moins, 2 boîtes de 500g de poudre de rose musquée.

Le CBD : un supplément à privilégier contre les inflammations

Le CBD est réputé pour ses vertus anti-inflammatoires. Il lutte contre le stress du chien et les maladies cardiovasculaires. En outre, de nombreux propriétaires ont, aussi, témoigné des bienfaits du CBD contre les douleurs neuropathiques. Ce complément alimentaire naturel est disponible sous forme de friandise ou d’huile. Si vous souhaitez essayer le CBD sur votre animal de compagnie, la cure doit durer entre 2 à 4 semaines environ. Ce traitement peut vous coûter près de 20 à 70 euros, selon la forme de complément choisie (friandise, huile, etc.)

Les graines de chia : un produit riche en macronutriments

Les graines de chia font aussi des merveilles chez le chien ! Elles permettent, notamment, à l’animal d’avoir une sensation de satiété prolongée. Leur qualité principale réside dans leur forte teneur en fibre et en de nombreux micronutriments. Rassurez-vous, car les graines de chia sont faciles à trouver et leur prix est généralement abordable. Vous pouvez les saupoudrer directement sur la nourriture du chien ou du chat. Mais faites, toutefois, attention au dosage.

L’ingestion d’une trop grande quantité de graine de chia peut provoquer des vomissements, des douleurs abdominales, des troubles de l’estomac et des ballonnements. Pour un traitement efficace, il faut, dès lors, miser sur la consistance et non sur la quantité. La dose journalière recommandée est de :

  • ½ cuillère à café pour vos chiots
  • 1 cuillère à café pour les animaux de gabarit moyen

Pour votre information, 1 kilo de graine de chia coûte près de 16 euros environ – un complément qui peut durer jusqu’à 3 mois.

La spiruline : une teneur importante en protéines

La spiruline ou l’algue bleu-vert est une excellente source de protéines ainsi que d’acides aminés essentiels. Elle contient également du zinc, du calcium, du potassium, du fer et des vitamines. Comparée à d’autres algues, la spiruline est considérée comme étant la meilleure source d’acide gamma linolénique. Cette dernière est, particulièrement, bénéfique pour réduire les affections qui atteignent la peau du chien ou du chat. En outre, ce complément alimentaire aide à soutenir le système immunitaire et à maintenir la flore intestinale.

La spiruline est, généralement, disponible sous plusieurs formes : en poudre, en comprimés, en gélules, ou en friandise. Mais là aussi, faites attention car un surdosage peut entraîner des diarrhées, surtout chez les chiots. Découvrez dans ce tableau la quantité adaptée à la taille de votre toutou.

Poids du chienQuantité recommandée par jour
Moins de 5kg½ comprimé
5 à 10 kg1 comprimé
10 à 20 kg2 comprimés
20 à 30kg2 à 3 comprimés
30kg ou plus3 à 4 comprimés

La cure à base de spiruline dure 21 jours. L’avantage, c’est que le traitement n’est pas onéreux. Vous n’aurez à dépenser que 20 euros, au maximum.

L’huile de Krill : un puissant antioxydant pour vos toutous

huile de krill

Si votre chien semble souffrir de maladies cardio-vasculaires, privilégiez un supplément à base de Krill. Il favorise, en outre, le bon fonctionnement des reins et améliore la qualité du pelage de l’animal. Contenant un puissant antioxydant, l’huile de Krill est constituée, en grande partie, d’Oméga 3, 6 et 9.

Pour être efficace, la cure devra durer au moins 4 à 8 semaines. Ce traitement pourra vous coûter entre 10 à 20 euros. La dose recommandée est, en effet, de 1 gélule/10kg par jour. S’il s’agit d’un chiot, il faut qu’il en ingère un jour sur deux. Notez que le complément peut être, tout de suite, intégré dans l’alimentation du canin.

La griffe du diable : un produit pour combattre l’arthrose

Doté de puissantes vertus anti-inflammatoires, l’harpagophytum est un allié de taille pour soulager les douleurs provoquées par l’arthrose chez le chien. Ce complément contribue, également, au bon fonctionnement du système digestif de l’animal. La griffe du diable se présente aussi bien sous forme de poudre que de gélules.

  • Si votre chien pèse moins de 10kg, la dose recommandée est de 300mg/jour. Soit l’équivalent de 1 gélule.
  • Si son poids est compris entre 10 à 20kg, proposez-lui 600mg/jour de complément. Soit l’équivalent de 2 gélules.
  • Enfin, si l’animal pèse plus de 20kg, 900 mg seront suffisants. Soit l’équivalent de 3 gélules.

Si vous l’appliquez à titre préventif, une cure de 3 jours fera l’affaire. Si le complément est utilisé à titre curatif, en revanche, le traitement peut s’étaler sur 6 semaines. Prévoyez, dans ce cas, un budget de 10 euros environ.

Le Fortiflora pour chien

Fortiflora pour chien

Le complément alimentaire Fortiflora de purina Proplan renferme une bonne teneur en probiotiques – des micro-organismes contribuant à la bonne hygiène intestinale de votre chien ou chat. Vous souhaitez venir à bout des problèmes intestinaux comme la flatulence, la diarrhée, le vomissement… de votre ami poilu ? Découvrez notre mini-guide sur ce complément alimentaire.

Quand faut-il administrer ce probiotique à son chien ?

  • Ce supplément accompagne votre animal de compagnie pendant les situations de stress. Vous l’emmenez en voyage ? Il vient de changer de régime alimentaire ou d’habitation ? Il va effectuer une visite prolongée dans un pensionnat pour chien ? Fortiflora va l’aider à se calmer.
  • En cas de traitement antibiothérapie, ce produit protège sa flore intestinale.
  • Si le toutou souffre de diarrhée, de vomissements ou de troubles digestifs, Fortiflora assure le bon équilibre de microflores dans l’intestin de l’animal.

Pourquoi opter pour ce probiotique ?

Le plus gros avantage de Fortiflora, c’est son efficacité. Ce complément alimentaire soigne, rapidement, de nombreux problèmes physiques chez nos animaux de compagnie (diarrhée, vomissements, flatulences, anomalie des selles, etc.) Par ailleurs, il est facile à administrer, contrairement à d’autres compléments alimentaires pour animaux.

Il faut aussi noter qu’en dehors des micro-organismes, Fortiflora contient des vitamines, des minéraux et des protéines, permettant d’améliorer l’état de santé et les défenses naturelles de votre chien. Enfin, ce produit est bien adapté aux animaux sportifs.

Conseils : avant d’en proposer à votre animal de compagnie, n’hésitez pas à consulter l’avis d’un vétérinaire concernant la posologie et la durée du traitement. Cela épargnera votre chien des éventuels effets indésirables.

Le Zylkène pou les chiens

zylkène pour chien

Le Zylkène, du laboratoire Vétoquinol, est le meilleur allié des propriétaires de chiens pour gérer l’anxiété de leur animal de compagnie. 100% naturel, facile à administrer, mis en vente libre, ce complément alimentaire pour chien permet à votre toutou de surmonter anxiété.

Comment l’administrer à l’animal et à quelle dose ?

Le Zylkène est produit sous format 75, 225 et 450 mg. Les chiens qui pèsent entre 0 à 10 kg nécessitent 1 à 2 gélules de 75 mg par jour. Pour ceux qui ont un poids de 10 à 30 kg, 1 ou 2 gélules de 225 mg suffiront. Les chiens possédant de gros gabarits (de plus de 30 kg) demandent 2 gélules de 450 mg au quotidien. Le traitement durera deux mois maximum.

Pour l’administrer, saupoudrez leur repas avec la poudre contenue dans la gélule ou mélangez le complément avec leurs croquettes. Ce produit est très appétant et son efficacité peut se voir après 7 jours d’utilisation.

À quels résultats s’attendre après un traitement ?

  • Votre chien se montrera détendu face aux situations stressantes.
  • Il s’adaptera vite aux changements et dormira mieux.
  • Les animaux souffrant de stress chronique présenteront une amélioration après 15 jours de traitement.
  • Chez la chienne allaitante, le Zylkène tranquillise les chiots après la tétée.
  • Vous ne noterez aucun risque sur sa santé, car c’est un produit naturel.

Où acheter ce produit de Vétoquinol ?

Vous trouverez ce complément alimentaire en pharmacie ou dans un cabinet vétérinaire. Mais en choisissant d’effectuer votre achat en ligne, vous l’obtiendrez à bon prix avec une livraison à domicile. Son coût varie de 13 à 57 euros – pour une boîte de 30 gélules – en fonction de la dose choisie (75mg, 225mg, 450mg). N’hésitez pas à vous rapprocher de vos vétérinaires pour connaître la posologie qui convient à votre toutou.

Le Flexadin pour chien

Votre chien souffre d’une douleur au niveau de ses articulations ? Pour l’aider à aller mieux, privilégiez un complément alimentaire riche en composants anti-inflammatoires comme le Flexadin.

Quels sont les bienfaits du Flexadin ?

Le flexadin est un chondroprotecteur très efficace pour renforcer le cartilage de votre chien. Grâce aux nutriments qu’il contient, les maladies des articulations comme l’arthrose seront moins pénibles pour le toutou.

Comment administrer ce complément à votre animal ?

La cure de Flexadin dure au minimum 3 mois. Commencez par un fort dosage au début du traitement, puis terminez par le dosage normal. Il est facile à administrer, aussi bien sous forme de comprimés que de bouchée

Présente-t-il des effets secondaires ?

Aucun effet indésirable n’a, pour le moment, été identifié par les scientifiques. Néanmoins, il convient toujours d’accompagner le traitement par une alimentation équilibrée et un mode de vie adapté. Zylkène sera, ainsi, beaucoup plus efficace.

Ou acheter des compléments alimentaires ?

Il n’est pas aisé aujourd’hui de trouver une boutique fiable pour des bons compléments alimentaires.
Voici notre sélection.

Hello Jack

HelloJack complements alimentaire chien

Etant convaincu qu’un chien heureux est un animal en bonne santé, Hello Jack propose, aujourd’hui, une large variété de compléments alimentaires pour accompagner vos molosses et pallier leurs carences en nutriments.

Cependant, cette marque se démarque de ses concurrents de par sa volonté de contribuer à la protection de l’environnement. Sachant que l’alimentation animale fait partie des secteurs émettant le plus de gaz à effet de serre.

Pour répondre à ces deux missions – celle de donner au chien des aliments sains et celle de protéger la planète – deux grandes gammes de produits ont été conçues :

  • La gamme « Shine » concerne les compléments alimentaires traitant les problèmes dermatologiques de votre compagnon. Ils favorisent, également, la bonne santé de son pelage, de par leur taux en minéraux et en vitamines.
  • La gamme « Move » : ces produits de soin soulagent les douleurs articulaires des vieux chiens, atteints d’arthrose et renforcent leur ossature.

Enfin et non des moindres, la franchise propose à ses clients plusieurs offres de réduction et de code promo Hello Jack, leur permettant de payer moins cher !

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2021