Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2022

Les vermifuges naturels pour chien aux huiles essentielles

  1. Les soins >
  2. Vermifuges >
  3. Vermifuge naturel >
  4. Vermifuge naturel chien >
  5. Vermifuge naturel pour chien avec huiles essentielles
Vermifuge naturel pour chien avec huiles essentielles

Les vers touchent souvent les chiens. Du berger allemand au coton papillon, aucune race n’est épargnée. Vermifuger son toutou est donc capital. Malheureusement et comme l’affirme lemoniteurdespharamacies.fr, seuls 12 % des propriétaires sont conscients de l’importance de traiter un chien contre les vers. Pourtant, il ne faut pas prendre cette action à la légère, car ces microbes peuvent contaminer l’animal et l’homme. Certains pensent que les vermifuges chimiques ont trop d’impacts négatifs sur la sphère intestinale de l’animal. De ce fait, ils optent pour les alternatives naturelles aux huiles essentielles. Quid de leur efficacité ?

Pourquoi il est important de vermifuger son chien ?

En vermifugeant votre chien, vous le protégez des vers en plus de lui permettre de rester en bonne santé. Vous protégez également votre entourage d’une éventuelle contamination par les vers. Un chien peut être contaminé par des vers ronds (nématodes) et par des vers plats (cestodes). Les ankylostomes endommagent la paroi intestinale tandis que les dirofilariasis vont directement vers le cœur de l’animal. Ils nagent dans le plasma.

De même, les enfants peuvent ingérer le Toxocara du chien qui va éclore dans l’organisme. Ces œufs de vers peuvent occasionner de sévères troubles du système nerveux. Les enfants ne sont pas les seuls à s’exposer à de tels problèmes. Ils peuvent aussi toucher les femmes enceintes, les personnes âgées, les individus souffrant de maladies chroniques, etc. C’est pourquoi, vous devez absolument traiter votre chien contre les vers.

Qu’est-ce qu’un vermifuge naturel pour chien ?

Le vermifuge naturel pour chien est un remède qui ne tue pas les vers, mais qui en favorise l’expulsion dans les selles. Il se compose généralement d’extraits de plantes. Ces dernières sont appréciées pour leurs capacités à tuer les vers. Ce sont par exemple le thym, l’armoise, l’ail, etc.

Le vermifuge naturel est un produit qui procure une meilleure hygiène au chien et qui tend à renforcer son immunité. Lorsque vous vermifugez naturellement votre animal de compagnie, il ne risque de souffrir d’aucun effet secondaire. Néanmoins, cette affirmation semble gratuite, car il semblerait que ces médicaments naturels aient quand même quelques inconvénients.

En effet, ces vermifuges ne vous permettent pas forcément de vous débarrasser des parasites de votre chien et de le soigner. Le spectre d’action est quelques fois limité.

Qu’est-ce qu’un vermifuge naturel pour chien avec des huiles essentielles ?

Le vermifuge naturel pour chien aux huiles essentielles est un remède contre la prolifération des vers intestinaux. Vous pouvez confectionner cette médication à la maison en vous inspirant des conseils du web. Au même titre que l’ail et la terre de diatomée, un anthelminthique aux huiles essentielles aide le toutou à évacuer les vers dans les selles. Il s’agit d’une alternative qui fait du bien tant à votre compagnon qu’à votre portefeuille.

Quelles huiles essentielles pour déparasiter mon chien ? Les propriétés ?

Vous pouvez utiliser de nombreuses pour fabriquer un anthelminthique naturel. Voici une formule classique que vous pouvez reproduire à la maison. Elle se compose de :

  • 60 gouttes d’huile végétale de germe de blé
  • 30 gouttes d’huile essentielle de cannelle
  • 20 gouttes d’huile essentielle de tea tree
  • 15 gouttes d’huile essentielle d’origan vert
  • 10 gouttes d’huile essentielle de camomille romaine

Ce mélange a de nombreuses propriétés. En outre :

  • l’huile essentielle de cannelle combat les bactéries, virus, parasites pluricellulaires et monocellulaires.
  • L’huile essentielle d’origan vert est également un anti-infectieux à large spectre qui détruit les parasites intestinaux en perforant leur membrane cellulaire.
  • L’huile essentielle de tea tree combat activement les protozoaires dont les ankylostomes et les ascaris qui sont les principaux vers intestinaux infestant un chien.
  • L’huile essentielle de camomille romaine est également un antispasmodique efficace contre différents vers dont les ankylostomes.

Par ailleurs, vous pouvez essayer d’autres variantes d’huiles essentielles dont :

  • L’huile essentielle d’origan qui est un antibiotique naturel capable de tuer les parasites dont les vers ronds et les vers plats du chien. Il faut administrer une goutte par 5 Kg de poids corporel. La dose est répartie en 4 fois par jour.
  • L’huile essentielle de citron jaune se prend de la même manière. Elle est toute aussi efficiente contre les vers intestinaux.

De surcroît, un anthelminthique naturel tel que celui-ci qui est fait à base d’huiles essentielles ne représente aucun danger pour le chien contrairement aux fabrications vétérinaires qui sont souvent chimiques. Vous pouvez vous faire conseiller par un vétérinaire homéopathe quant à la posologie. Sinon, sachez que le dosage conseillé est de 4 gouttes par 10 kg corporels. Si le poids de votre chien est de 15 kg, la dose peut monter à 8 gouttelettes par jour. Il suffit de les ajouter à la gamelle de nourriture de votre animal.

Force est de constater que les vermifuges naturels sont moins efficaces que leurs homologues vendus en animalerie. Cependant, vous pouvez les utiliser sans craindre de causer du tort à votre compagnon.

Comment utiliser/ traiter / administrer des huiles essentielles à mon chien ?

Les huiles essentielles ont des vertus indéniables qui profitent aux animaux comme les chiens et les chats. Il est envisageable de se débarrasser des vers grâce aux huiles essentielles. Ainsi que précisé, certaines huiles dont celles de cannelle et de Tea tree servent à guérir de l’infestation par les parasites intestinaux en plus de tuer la puce et les tiques.

Cependant, il faut prendre garde à ne pas administrer n’importe quelle huile, car certaines sont toxiques pour Médor. Ce sont par exemple les huiles essentielles de citronnelle, de géranium, de margousier. Quant à l’administration, elle est indiquée par un vétérinaire. Veillez à ne jamais donner d’huile essentielle au hasard à votre toutou.

Peut-on utiliser des huiles essentielles pour de la prévention ? Pour du traitement ? Tous les types de vers ?

Le chien peut consommer de l’huile essentielle. Il suffit d’ajouter une petite dose à sa ration alimentaire ou dans sa gamelle de nourriture. Vous pouvez aussi opter pour la diffusion atmosphérique, mais cette dernière ne peut se faire de manière prolongée.

Si vous voulez administrer les huiles essentielles en tant qu’antiparasitaire, il vaut mieux choisir celle de coriandre, de citron jaune ou encore de thym à thymol. L’huile essentielle de coriandre est également efficace contre les parasites intestinaux. Le traitement dure généralement 3 jours. Ces huiles peuvent être prises en interne à titre préventif, mais dans l’idéal il faut obtenir l’aval du vétérinaire.

Autres conseils pour l’utilisation des huiles essentielles pour la vermifugation des chiens ?

Il faut donner 4 gouttes d’huiles essentielles à votre chien s’il ne pèse pas plus de 10 kg. S’il pèse entre 21 et 30 kg, la dose passe à 12 gouttes par jour pendant les 3 jours de traitement.

Les huiles essentielles conviennent à tous les chiens. Toutefois, il ne faut pas en donner aux chiots (moins de 3 mois) et aux chiennes en gestation.

En ce qui concerne la fréquence d’utilisation des vermifuges naturels, il faut savoir que le chiot doit être vermifugé dès l’âge de deux semaines. L’opération se répète deux fois par mois jusqu’au troisième mois de vie. La fréquence est ensuite de quatre fois par an.

Il faut noter que les conseils sur le web en matière d’huile essentielle pour chien ne peuvent se substituer aux recommandations d’un vétérinaire.

Notre avis sur la vermifugation des chiens avec des huiles essentielles

Sur le marché, vous pouvez trouver de nombreuses synergies d’huiles essentielles bio qui servent à éliminer les parasites intestinaux d’un chien. Vous pouvez les utiliser si vous n’avez pas envie d’administrer de traitements chimiques à votre chiot. Ces synergies ont été mises au point par des experts dont les agrochimistes, les ingénieurs, les pharmaciens… Ces remèdes ne sont pas forcément efficaces. Par ailleurs, les huiles essentielles peuvent être hépatotoxiques. Ainsi, si vous privilégiez les cures naturelles contre les vers intestinaux, veillez quand même à demander l’avis d’un vétérinaire.

FAQ

Est-ce que les huiles essentielles sont bonnes pour les chiens ?

Certaines huiles essentielles sont bonnes pour le chien tandis que d’autres sont extrêmement toxiques. Quoi qu’il en soit, il ne faut jamais donner d’huiles essentielles à votre chiot sans l’aval de votre vétérinaire. En effet, elles peuvent agresser les muqueuses gastriques et buccales.

Y a-t-il d'autres traitements naturels ?

L’ail est aussi un vermifuge naturel que vous pouvez mélanger au repas du chien pendant 4 jours. Faites attention au surdosage. De surcroît, l’odeur peut le repousser.

Certaines parties des plantes comme les graines de courge sont aussi efficaces contre les vers du toutou. Broyez jusqu’à 5 graines de courge et ajoutez le tout au repas du chien. Le traitement peut durer toute une semaine.

La terre de diatomée est un autre traitement naturel contre les parasites du chien. Pour un petit chien, une cuillère à café par jour suffit. Il faut mélanger cette poudre à son eau quotidienne pendant 15 à 30 jours.

Partager ce contenu

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2022