Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2022

Les vermifuge pour poule de pharmacie

  1. Les soins >
  2. Vermifuges >
  3. Vermifuge poules >
  4. Vermifuge pour poule en pharmacie
Les vermifuges pour poule en pharmacie

Les poules sont des animaux omnivores. Leur alimentation est composée de produits animaux, végétaux et céréaliers. En dehors des aliments que nous leur apportons, les poules doivent pouvoir trouver d’autres sources d’aliments dans le sol notamment les vers de terre et les insectes. Lors des picorements, elles peuvent ingérer des larves de vers ou des oeufs présents dans le sol. Il existe plusieurs sortes de vers. Lors de l’infestation de l’animal, certains organes vont être attaqués. Il est donc primordial de donner des vermifuges pour poules afin de prolonger leur espérance de vie.

Pourquoi est-il important de vermifuger ses poules?

Qu’il s’agisse d’un élevage familial ou de taille plus grande destiné aux consommateurs (poules pour leur chair ou poules pondeuses), il est important de vermifuger les poules ainsi que leurs poussins. Il est impossible d’éviter que les poules soient infectées par les vers. Quel que soit leur âge, il est nécessaire de les vermifuger dès la première sortie en extérieur. Les poules sont confrontées à l’ingestion de vers tous les jours. Les larves ou les oeufs de vers se retrouvent in fine dans les fientes et peuvent rester longtemps dans le sol grâce à l’humidité présente. Les poules vont les ingérer en picorant les céréales ou en mangeant des vers de terre eux même infestés. Il existe trois sortes de vers qui en trop grande quantité auront une action néfaste sur la santé de la poule :

  • Les vers ronds ou nématodes parmi lesquels les heterakis, les capillaires et les ascaris : ils se logent dans le tube digestif mais également dans le jabot, la trachée et l’intestin. Ils provoquent des diarrhées et de la fatigue.
  • Les vers plats ou cestodes : ce sont aussi des vers intestinaux. L’infestation passe obligatoirement par un hôte le plus souvent des mouches, mais également des escargots ou des limaces.
  • Les syngamoses: ce sont des vers rouges se nourrissant de sang. Ils s’installent dans l’appareil respiratoire entraînant des difficultés respiratoires graves. Les larves peuvent perforer les muqueuses et atteindre les organes vitaux comme le cœur. Les poules sont infestées en mangeant des limages ou des escargots.

Les vers sont très résistants et se reproduisent très rapidement (entre 10 à 30 jours pour les larves). Certains des symptômes sont facilement identifiable comme la diarrhée, la faiblesse physique. Cependant, la perte de poids de l’animal peut ne pas être observée par le propriétaire et amener à la mort de la poule. Portez davantage attention à vos animaux de basse cour. L’ idéal est de toutes les traiter avec des vermifuges durant toute l’année et au minimum deux fois par an, au printemps et à l’automne. Nettoyer leur poulailler et le parcours qu’elles empruntent à fréquence régulière est essentiel pour limiter la survenue d’une nouvelle infestation.

Pourquoi acheter ses vermifuges pour poules en pharmacie est une bonne idée ?

Les vermifuges chimiques sont soumis à prescription par un vétérinaire. Ce professionnel de santé saura rédiger l’ordonnance correspondante au(x) type(s) de vers par le(s)quel(s) vos poules sont infestées. Votre pharmacien vous préconisera les conseils d’utilisation :

  • La forme la plus adaptée (granulés ou liquide le cas echéant)
  • La quantité à administrer par poule et par jour dans l’eau ou l’alimentation pour éviter les surdosages pour l’animal
  • Le nombre de jours de traitement
  • Le délai d’attente par rapport à la consommation des oeufs et/ou de la viande
  • les précautions à prendre lors de la préparation (gants, éviter le contact avec la peau et les yeux).

Vous serez rassuré quant à la sécurité d’utilisation sur vos poules et pour vous-même.

Quels sont les principaux vermifuge pour poule disponibles en pharmacie

Teniverm

Le Teniverm est un vermifuge pour traiter les vers intestinaux (nématodes et cestodes). Il est constitué de lévamisole et de niclosamide. Deux dosages sont disponibles : Teniverm 0,5 et 3. Quel que soit le dosage, il est vendu en flacon de 50 capsules. Pour le dosage le plus bas, une capsule correspond à un poids corporel de 0,5kg. Pour Teniverm 3, une capsule est faite pour 2,5-3Kg de poids corporel. Les capsules sont à mettre directement dans le bec de la poule. Il est facile d’utilisation, très efficace et sur pour les poules. La durée de conservation est de trois ans à partir de la date de première utilisation. Le prix de Teniverm 0,5 est d’environ 9 euros et 20 euros pour Teniverm 3.

Capizol

Ce vermifuge en solution buvable est composé de lévamisole. La posologie à administrer est de 20g par kg du poids corporel soit 15 ml dans un litre d’eau. Il est vendu en flacon de 100ml, 250ml ou 1 litre. Un ml de produit contient 15g de lévamisole. C’est un vermifuge à large spectre également utilisé chez les bovins et porcins. Il est recommandé de vermifuger avec ce produit juste avant le période de ponte car les œufs ne sont pas consommables pendant 4 semaines. Le prix est compris entre 18,9 euros pour 100 ml et 38 euros pour 1 L.

Flubendazole

Le flubendazole est utilisé pour les nématodes et les larves de syngamose. Il agit sur le système micro-tubulaire des cellules absorbantes du parasite ce qui conduit à la destruction de ces cellules et donc à la mort des parasites et leur expulsion. Il ne peut être administré en l’état. Il s’agit d’un pré-mélange médicamenteux pour la préparation d’aliments médicamenteux solides. Les oeufs peuvent être consommés sans délai d’attente. La durée de conservation est d’au moins 5 ans. Le prix est d’environ de 10 euros.

Levamisole 3,75%

Ce vermifuge est une solution buvable composé de 37,5 mg de chlorhydrate de lévamisole. Il agit efficacement sur les ascaris, heterakis et capillaires. Des précautions d’emploi sont nécessaires comme le port de gants. Il est conseillé d’éviter le contact avec la peau. Pour les poules pondeuses, 4 semaines d’attente sont à respecter avec de consommer les oeufs. Le lévamisole est conditionné en flacon d’un litre au prix de 13,90 euros ou bidon de 5 litres à 62,90 euros.

VermiX

Il s’agit d’un complément alimentaire d’origine naturelle permettant de renforcer l’équilibre et l’ hygiène de la flore intestinale. Il est composé d’un prébiotique et de plantes comme l’ail, la cannelle, le poivre de Cayenne ou encore la grande aunée qui favorise la résistance des intestins. Verm-X existe sous forme de granulés ou liquide. En granulés, 2,5 g par jour de Verm-X sont ajoutés dans la nourriture. Pour la version liquide, 1,5ml par jour et par oiseau doit être intégralement pris. Le traitement doit être effectué trois jours consécutifs et répété toutes les 4 semaines. Ce produit naturel n’a aucun effet néfaste sur les oeufs. En granulé, le prix de Verm-X est aux alentours de 15 euros les 250 g et 43 euros les 750 g. Verm-X liquide existe en trois conditionnements (250 ml, 500 ml et 1 L) : le prix varie de 27 à 83 euros selon la quantité.

Récapitulatif des prix des vermifuges pour poule en pharmacie

Les prix en pharmacie varient en fonction de la quantité nécessaire allant de 9 euros à 25 euros pour les formes solides et de 18,95 à 83 euros pour les formes liquides. Pour un même dosage, le prix est sensiblement le même d’un vermifuge à l’autre.
Pour les pharmacies en ligne, des frais de livraison sont applicables. Il est donc plus judicieux de commander les contenants plus grands afin d’amortir le coût (frais de vétérinaire et de livraison).
Les durées de conservation sont relativement longues. Vous aurez de quoi faire pour entretenir la santé de vos poules.

Nom du vermifugeFormeQuantitéPrix (€)
Teniverm 0.5solide50 capsules8.95
Teniverm 3solide50 capsules19.90
Capizolliquide100 ml18.95
Capizolliquide250 ml24.90
Capizolliquide1 L38,90
Flubendazolesolide100mg/g9.90
Levamisole 3,75%liquide1 L13.9
Levamisole 3,75%liquide5 L62.9
Verm-Xsolide250 g14.9
Verm-Xsolide750 g42.9
Verm-Xliquide250 ml26.95
Verm-Xliquide500 ml47.25
Verm-Xliquide1 L82.95

Quels vermifuges naturels pour poules ?

vermifuge naturel pour les poules

Plusieurs remèdes naturels aideront à renforcer le système immunitaire de vos poules dont les plus connus sont :

  • L’ail associé à de l’ eau infusée de thym dans leur abrevoir ou aux graines aide à assainir l’intestin et renforcer les défenses immunitaires de vos poules. L’allicine agit efficacement sur les vers intestinaux (ascaris, cestodes).
  • Les aromates aident également à la vermufigation. Ne pas hésiter à complémenter l’alimentation de vos poules avec du thym, de la menthe poivrée, de fenouil, de l’anis, de la sarriette, de l’estragon, des graines de courge ou de citrouille. Des produits à base de feuilles de noyer noir sont également recommandés.
  • La terre de diatomée aide à éliminer les parasites internes et externes. En se roulant dedans, les poules nettoient en profondeur leur plumage et se débarrassent des parasites comme les poux. Elles font également de même avec la cendre de charbon de bois non traité déposée au sol. Associée à l’alimentation, la terre de diatomée agit en déshydratant la plupart des parasites.
  • Le vinaigre de cidre, riche en vitamines et minéraux, combat les parasites infestant vos poules grâce à son action antiseptique et antibiotique. Dans l’abreuvoir, il renforce la résistance des intestins vos poules.

Notre avis sur les vermifuges pour poule en pharmacie

Les vermifuges chimiques ont leur propre spectre et sont donc très efficaces contre les vers qui parasitent vos animaux de basse cour. Leur usage pour des élevages en extérieur de taille plus importante doit être fait de manière rigoureuse notamment pour la consommation des oeufs et de la chair. Il est donc plus judicieux de les utiliser avant les périodes de ponte ou en hiver lorsque la ponte est naturellement plus faible et de respecter les délais avant de proposer la viande à la consommation. Les autres solutions naturelles pour vermifuger sont très utiles pour éradiquer les parasites de l’environnement de nos volailles et les aider à être plus résistantes.

Partager ce contenu

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2022