Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2021

Les intérêts du vermifuge naturel pour vos poules

  1. Les soins >
  2. Vermifuges >
  3. Vermifuge naturel >
  4. Vermifuge naturel poule
vermifuge naturel poules

Les poules font partie des oiseaux les plus vigoureux de la basse cour. Comme tous les animaux d’élevage se trouvant dans une ferme, il leur arrive d’être victimes de maladies. Les plus courantes sont celles causées par les vers intestinaux. Ces parasites sont d’une redoutable dangerosité, car ils peuvent rapidement infester tout un poulailler. Le vermifuge est alors la solution la plus simple et adaptée pour le traitement de ces volailles.

En plus d’être vermifugées, vos poules doivent évoluer dans un environnement qui priorise l’hygiène. Elles seront ainsi en meilleure santé et produiront des œufs de meilleure qualité. Voici des conseils pour déterminer le vermifuge naturel le plus adapté pour vos poules.

Mieux connaître les vermifuges naturels et leurs avantages

Les vermifuges naturels désignent tous les produits qui ne sont pas d’origine chimique et utilisés dans la lutte contre les poux ou autres vers chez les volailles. Il s’agit par exemple de la terre de diatomée, du vinaigre, de l’ail et bien d’autres. Il faut dire que les poules sont le plus souvent infectées en consommant des hôtes, que sont les insectes. Afin de lutter contre ces parasites internes, les vermifuges naturels sont donc le choix de bon nombre d’éleveurs. Ceux-ci possèdent des spécificités et des avantages bien définis.

Des produits biologiques

Un déparasitant d’origine naturelle n’a aucune incidence négative sur la santé des poules ou des chiens. De même, il n’impacte pas la qualité et le poids des oeufs de vos pondeuses.

Des produits efficaces

Peu importe l’importance de l’infestation, les vermifuges naturels sont d’une grande efficacité. Toutefois, il est recommandé de faire attention aux doses administrées.

Des produits peu onéreux

Parce qu’ils ne comportent pas d’éléments chimiques ou médicamenteux, les vermifuges naturels sont assez accessibles financièrement. Quelques fois, il s’agit même de plantes que vous pourrez retrouver à la maison, dans le jardin.

Vermifuge naturel ou chimique : quelles sont les différences

Il faut savoir que chacune de ces solutions de déparasitage comporte des avantages et inconvénients. Les vermifuges chimiques comportent des effets secondaires, surtout pendant le traitement. Il n’est pas possible de manger les œufs pondus au cours de cette période. De plus, il arrive souvent que les poules développent des résistances aux vermifuges chimiques. Cela implique donc la nécessité de varier la solution utilisée, surtout si elle est inefficace au bout d’un certain temps.

Les vermifuges naturels quant à eux sont exempts de ces inconvénients. Ils n’ont aucun impact négatif sur la santé des poules. Vous n’aurez d’ailleurs aucun mal à vous en procurer, car ils sont disponibles dans la plupart des boutiques spécialisées.

Les vermifuges naturels à privilégier pour soigner ses poules

Les spécialistes recommandent de donner des vermifuges tout au long l’année aux poules. Cela peut être à but préventif, mais aussi pour traiter en simultané tout un cheptel en cas de maladie. Voici donc une sélection de vermifuges naturels pour traiter vos poules.

La terre de diatomée

Cette poudre constitue un moyen naturel de protéger les poules contre toutes sortes de parasites. Vous pourrez même vous en servir sur votre chien. La terre de diatomée est faite d’un ensemble de petites particules solides. Ces dernières n’ont aucun mal à traverser la carapace des hôtes, et les tuent de l’intérieur par assèchement. En plus d’être un verm, la terre de diatomée joue également le rôle de complément alimentaire. Concernant son utilisation, il suffit de la mélanger à des graines rouges ou non et l’administrer aux poules.

La cure se fait 4 fois par an, sur une période de 2 semaines. Il faudra à cet effet une dose journalière de 2 g de terre de diatomée par poule dans la nourriture. En guise de prévention, vous pouvez en donner toute l’année aux animaux, en respectant la dose journalière d’un gramme par poule.

Le vinaigre

Le vinaigre de cidre non pasteurisé peut être utilisé pour protéger les poules contre les parasites. Concernant la posologie, il faudra dans un premier temps mettre une cuillère à soupe de ce vinaigre dans 1 litre d’eau. Il faudra tout de même respecter la fréquence d’une ou deux administrations par semaine. L’utilisation du vinaigre apporte à vos poules une importante quantité en minéraux et en oligoéléments. Elles seront ainsi dotées d’une défense immunitaire plus renforcée.

L’ail

Si vous avez des pondeuses et d’autres variétés de poules dans votre élevage, privilégiez alors l’ail. Elle fait partie des plantes aussi bien utilisées chez les hommes que pour les animaux, afin de lutter contre les vers intestinaux. Cette propriété lui est conférée par l’allicine, un principe actif permettant de renforcer le système immunitaire des animaux. En ce qui concerne son utilisation, il est possible de l’écraser, puis de le mélanger à la nourriture ou un liquide. Les poules devront en consommer à l’entame de chaque saison, à une fréquence de 4 jours et 3 fois dans chaque phase.

Les plantes

Il en existe une grande variété utilisée pour les soins contre les vers intestinaux. Vous pourrez les associer aux aliments de vos poules, ou les planter directement dans l’aire réservée à la volaille. Voici une liste non exhaustive de ces plantes :

  • le thym
  • la menthe poivrée
  • le fenouil
  • l’anis
  • la sarriette.

Par ailleurs, l’estragon, le chou, la citrouille (les graines particulièrement) peuvent être employées comme vermifuge naturel pour vos poules. De plus, pour prévenir l’apparition des vers intestinaux, il est possible de réaliser des associations. Par exemple, une décoction à base d’ail et de thym peut être faite. Elle sera ensuite déposée dans l’abreuvoir en tenant compte d’une gousse d’ail pour chaque poule.

Prix des vermifuges naturels

Le meilleur moyen de protéger vos poules contre les parasites consiste à les vermifuger. Cela vous évitera à long terme de les traiter avec des produits chimiques agressifs. Plusieurs entreprises proposent à cet effet des produits bio à des prix accessibles, tout en prenant en charge la livraison. Vous pourrez vous en procurer en moyenne à partir de 10 euros. Il faut préciser que ces vermifuges ne sont pas que sous forme solide. Certains sont disponibles sous forme liquide et sont destinés à être mis dans l’eau ou sur les graines à faire consommer aux poules.

Par ailleurs, il est tout à fait possible de se retrouver dans la fourchette de 30 et 40 euros, voire plus, pour des vermifuges plus élaborés. Ils agissent alors comme des compléments alimentaires, et sont faits à base de mix de plantes.

Vermifuges naturels : autres moyens pour accroître leur efficacité

Indépendamment du vermifuge naturel sur lequel vous porterez votre choix, une bonne hygiène du poulailler est primordiale. C’est ce qui vous évitera une contagion du cheptel. Voici quelques moyens d’accroître l’efficacité des vermifuges naturels.

Changez la litière toutes les deux semaines

Puisqu’elle constitue la barrière protectrice des poules contre le froid et l’humidité, la litière doit être fréquemment renouvelée. De plus, procédez au retrait quotidien des fientes qui se trouvent sur cette litière de végétaux.

Désinfectez autant que possible

À une fréquence hebdomadaire, procédez au nettoyage et à la désinfection des éléments constitutifs de votre poulailler. Ce sont essentiellement les perchoirs, les mangeoires, etc.

Videz entièrement le poulailler

Annuellement, le poulailler doit être totalement vidé. Le nettoyage doit ensuite être fait en utilisant un produit liquide ou en poudre contre les parasites. Il importe que ce produit soit bio, afin de ne pas dégrader l’environnement. Cela impactera également positivement la santé de vos poules. Une fois l’entretien terminé, pensez à rendre le bois imperméable en utilisant de l’huile de lin.

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2021