Le rôle du vétérinaire aviaire
Vétérinaire aviaire : un cursus spécifique
Suite à un cursus général dans la médecine animale, le vétérinaire aviaire a suivi une formation spécialisée dans le traitement des oiseaux. Il peut aussi bien s’occuper des oiseaux de compagnies, que ceux en zoo, en passant par les oiseaux en faune sauvage et ceux en élevage. Il n’existe pourtant pas de certification universitaire pour devenir un vétérinaire pour oiseaux. En effet, ce sont les écoles vétérinaires qui proposent des mentorats ou des cours approfondis pour cette spécialité. C’est ainsi que le vétérinaire aviaire peut traiter et opérer des oiseaux en tous genres.
L’anatomie des oiseaux étant très spécifique, un vétérinaire ordinaire peut refuser de traiter votre oiseau. Les oiseaux peuvent aussi souffrir de maladies qui sont propres à leur espèce. Possédant des connaissances approfondies sur les espèces exotiques, il est possible de trouver des conseils auprès de ces vétérinaires aviaires que d’autres n’auront pas.
Les spécificités des vétérinaires aviaires
Étant spécialisé dans le domaine aviaire, il peut établir un diagnostic, réaliser des examens complémentaires (comme des échographies), effectuer des analyses biologiques et mettre en place une hospitalisation pour votre oiseau de compagnie. Notez par ailleurs, qu’il est le seul à pouvoir prescrire des médicaments à votre oiseau.
C’est uniquement par son biais que vous pouvez bénéficier de conseils sur l’entretien de son plumage et de sa cage, sur leur reproduction, sur les garines qui les plus adaptées à leur espèce… Pouvant agir sur plusieurs domaines, le professionnel de santé aviaire s’occupe de l’esthétisme de votre oiseau autant que de sa stérilisation et de sa chirurgie.
Les avantages et les inconvénients des consultations sur le web
Le vétérinaire sur internet exerce sur le net : il propose des consultations, des soins préventifs et curatifs, ainsi que des conseils médicaux. Ce processus est de plus en plus utilisé pour poser des diagnostics, prescrire des traitements et même lors des urgences de santé. De nombreux sites internet permettent une mise en relation avec des professionnels en médecine aviaire.
Les avantages
Le vétérinaire sur le net propose des services bien plus simples d’accès et pratiques. Vous, propriétaire d’un animal, n’avez même plus besoin de sortir de votre domicile, il vous suffit d’avoir un téléphone ou un ordinateur et le tour est joué !
Avec la téléconsultation, l’accès aux soins pour les milieux reculés est plus simple. Par exemple, dans une région rurale où les cabinets vétérinaires peuvent se faire rares, il est appréciable de pouvoir consulter à distance sans avoir à se casser la tête pour en trouver un proche.
Par ailleurs, si votre animal est anxieux lors des déplacements ou face à une équipe soignante, préférez une téléconsultation quand le stress peut le fragiliser ou si vous souhaitez consulter pour une simple question de suivi.
Enfin, dans ce cas précis de téléconsultations chez un vétérinaire aviaire, il est possible que le spécialiste en oiseaux le plus proche de chez vous soit à des dizaines de kilomètres (si ce n’est à l’autre bout de la France !). La téléconsultation vous offre donc cette possibilité de faire suivre votre oiseau par un spécialiste sans avoir à traverser toute la France !
Les inconvénients
Malgré cette multitude d’avantages, il existe néanmoins quelques inconvénients. En effet, il est rarement possible d’être bien soigné à distance : l’examen des animaux, la prise de constante, les examens complémentaires… Tant de choses non réalisables à distance et qui pourtant sont primordiales dans le bon suivi d’une maladie.
Gardez en tête que les téléconsultations ne remplaceront jamais les consultations en présentielle. Il peut s’agir d’une alternative, d’un complément au suivi habituel, mais elle ne substitue en rien à un suivi en physique.
Le déroulement d’une consultation avec un vétérinaire oiseau à distance
Préparez votre rendez-vous
Les consultations à distance pour oiseaux sont indiquées pour les oiseaux de compagnie comme les perruches, les perroquets, les poules…
Préférez des consultations en physique pour les oiseaux sauvages. Vous pouvez préparer votre téléconsultation chez un vétérinaire aviaire en regroupant les informations et les anciens examens réalisés pour votre oiseau avant son appel. Le vétérinaire vous demandera de lui renseigner ses antécédents, ses origines, son âge, son sexe, sa taille, son comportement, son alimentation, ses pratiques quotidiennes….
L’importance de l’observation
Ensuite, grâce à votre webcam, le vétérinaire peut réaliser une observation à distance de votre oiseau dans sa cage et en dehors. Le vétérinaire peut vous proposer de donner un peu d’eau à votre oiseau, de lui donner quelques garines pour qu’il puisse analyser ses habitudes de vie et son hygiène. Contrairement à la plupart des consultations animales, celles pour les oiseaux sont surtout basées sur l’observation de ses plumes, de ses pattes, de son bec…
Diagnostic et conseils
Suite à ça, le vétérinaire pourra vous proposer un traitement ou vous donner des conseils pour traiter votre oiseau. Il peut vous conseiller des accessoires pour votre oiseau selon les usages souhaités.
Cependant, si votre oiseau requiert un acte de prévention, une chirurgie ou souffre d’un problème de santé grave, consultez au plus vite un vétérinaire en cabinet.
Ou contactez sur internet un vétérinaire pour qu’il puisse faire une mise en relation avec un centre ou un hôpital qui sera plus apte à prendre en soins votre animal. Pour rappel, des vétérinaires de garde sont disponibles le dimanche et jour férié.
Comment obtenir une ordonnance en ligne ?
Concernant les ordonnances délivrées par un vétérinaire en ligne, elles seront transmises par mail ou messagerie instantanée. Vous avez les mêmes droits aux aides et remboursements de mutuelle que si vous receviez cette ordonnance en main propre. Par ailleurs, l’ordonnance est valable dans les pharmacies virtuelles et physiques en France.
Honoraires d’une consultation en ligne par un vétérinaire aviaire
Une consultation à distance pour un oiseau avoisine des prix entre 30 et 90 euros. Notez que le tarif peut augmenter si c’est une consultation d’urgence, mais ne changera pas que vous rameniez votre petite perruche ou votre majestueux perroquet.
Astuces pour réduire les frais vétérinaires sur internet
Souscription à une assurance santé pour les animaux de compagnie
Une prise en charge mutuelle santé pour les animaux de compagnie permet de rembourser vos frais vétérinaires ou par un système de tiers payants à la caisse. Un remboursement des charges est aussi possible, tout dépend de la formule choisie.
Trouver des consultations gratuites
Vous pouvez trouver des plateformes qui proposeront des consultations gratuites. Il y en a un bon panel sur internet, elles permettront de réduire vos dépenses.
Garder un suivi régulier
En effet, un suivi régulier vous permettra de réduire les problèmes de santé de votre ami à plumes et, de ce fait, réduira les frais de santé.
Le vétérinaire aviaire en ligne
Les téléconsultations par des vétérinaires aviaires en ligne comportent de nombreux avantages et quelques inconvénients. Les consultations sont plus simples et pratique d’accès : pas besoin de déplacement, accès à un large panel de vétérinaires spécialisés, nul besoin d’infliger un stress à votre animal en consultant depuis votre domicile ! Il en va de même si vous avez une urgence santé, un rapide check-up à distance par un vétérinaire vous permettra de savoir quoi faire pour aider votre ami à plumes.
Cependant, gardez à l’esprit que les consultations à distance ne remplaceront jamais les consultations physiques : la prise de constante et les examens complémentaires, par exemple, permettent un meilleur diagnostic.
Préparez votre rendez-vous à distance en regroupant les informations sur votre oiseau ainsi que ses examens passés. Après la prise de renseignements, votre vétérinaire pourra observer votre bête à plumes grâce à votre webcam. Notez que l’essentiel d’une consultation aviaire se fait par le biais de l’observation. Il vous sera proposé de lui donner un peu d’eau, quelques graines pour observer son comportement. Vous pourrez aussi le laisser voler hors de sa cage ou, si demandé, le laisser dans sa cage pour que le professionnel de santé aviaire puisse scruter les mouvements de l’oiseau.