Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2022

Le prix d'une euthanasie et d'une incinération pour un chien

  1. Le vétérinaire et ses services >
  2. Tarif vétérinaire pour chien >
  3. Prix euthanasie chien >
  4. Prix euthanasie et incinération d’un chien
prix d'une euthanasie et d'une incinération chien

La perte de son animal de compagnie est la cause d’une grande douleur chez bon nombre de maîtres. Cette douleur est encore plus grande quand il s’agit de faire le choix ou de prendre la décision d’euthanasier ce dernier. Selon certaines sources, au moins 100.000 euthanasies de chiens et de chats sont pratiquées chaque année en France. Par mois, l’on se retrouve à près de 10 000 interventions. Quel est le prix d’une euthanasie pour chien et d’une incinération ? Comment ça se passe le déroulement ? Découvrez ici les réponses à ces interrogations.

Quels sont les prix pratiqués pour une euthanasie et l’incinération d’un chien ?

L’euthanasie d’un chien est une opération délicate qui peut être très coûteuse. Son coût dépend de plusieurs facteurs.

En premier lieu, vous devez tenir compte des différents tarifs appliqués par votre vétérinaire.

Le deuxième facteur qui entre en ligne de compte dans le prix de l’euthanasie d’un chien est le poids de votre animal. En tenant compte de ces deux paramètres, l’intervention clinique aboutissant à l’euthanasie peut coûter au minimum 30 euros et au maximum 90 euros.

Concernant le prix de la crémation, ce dernier est fixé à part.

Il dépend également des tarifs du vétérinaire et du poids de votre chien. Une fois le bilan des dépenses et la prise en compte des différents paramètres effectués, le prix est fixé.
La crémation peut vous coûter entre 40 et 200 euros selon le type d’inhumation que vous choisissez.

Il faut noter que le prix est moins élevé quand il s’agit d’une inhumation en fosse commune. En somme, si vous confiez l’euthanasie et la crémation au même spécialiste, vous pouvez débourser entre 70 euros et 290 euros.

Par ailleurs, si vous aviez souscrit à une assurance pour votre animal de compagnie, la mutuelle vous assiste en prenant en charge ces différents frais.

Quelles sont les mutuelles santé qui prennent en charge ces situations ?

Les mutuelles pour animaux domestiques couvrent les besoins de santé de votre chien moyennant un montant modulable. Lorsque vous vous rendez chez le véto en vue d’une consultation, vous transmettez la facture à votre assureur pour obtenir le remboursement partiel ou total de vos frais.

Il est à noter que ces dernières vous remboursent selon le contrat que vous avez conclu avec elles. Dans ce cas, vous n’avez plus à vous inquiéter en cas de maladie ou de décès de votre chien. Vous pouvez dès lors faire votre deuil en toute tranquillité. Plusieurs mutuelles s’occupent de ce type de garantie.

On peut citer entre autres Carrefour Banque et Assurance, Assur Véto, Otherwise, Selfassurance, Bulle Bleue, April, Solly Azar Assurances, Axa, Santé Vet et Assur O’Poil.

Vous devez toutefois faire un examen à votre chien pendant qu’il est en bonne santé.

Comment euthanasier et incinérer un chien pas cher ?

En réalité, vous pouvez choisir entre une incinération individuelle ou une incinération collective. Avec la première option, l’on procède d’abord à l’identification du chien. Quant à la deuxième, elle est moins coûteuse. Le procédé consiste à placer plusieurs animaux de compagnie ensemble. Ces derniers sont ensuite réduits en cendre en groupe de quatre ou cinq selon leurs tailles. Le corps de l’animal peut être retiré à domicile. Un autre procédé consiste à inscrire l’animal sur un cimetière en ligne.

Où peut-on incinérer son chien ? Quels sont les tarifs applicables ?

Les centres de crémation sont les endroits les mieux appropriés pour faire incinérer un chien. Cette démarche demande de mûrir sa décision en prenant en compte le budget nécessaire pour les prestations. En effet, le transport de la dépouille de votre fidèle compagnon peut coûter jusqu’à 100 €. Le prix de l’urne oscille entre 30 et 300 €. Ce prix est fonction de la forme de l’urne, de sa taille, du matériau de fabrication, de la personnalisation et du prix du bijou cinéraire.

Les avantages de faire euthanasier et incinérer son chien

Contrairement aux avis reçus, l’euthanasie n’est pas sans avantages. Elle apparaît comme le seul moyen possible pour soulager l’animal lorsque votre animal souffre et que, du point de vue médical, toutes les options ont déjà été envisagées sans succès. Ce procédé permet au chien ou à la chienne de s’en aller sans douleur. Par ailleurs, faire incinérer son chien est moins onéreux que de l’enterrer hors de votre jardin.

Quel est le déroulement de l’euthanasie d’un chien ?

L’euthanasie est une opération qui a pour but d’abréger les souffrances de l’animal. Elle consiste à lui faire une injection dans une veine pendant que ce dernier est installé et maintenu sur une table d’opération. Lorsque le chien est agité ou anxieux, le véto peut le piquer pour lui administrer un sédatif pour le calmer. Par la suite, une première dose d’anesthésie lui est administrée pour l’endormir sans douleur.

Ensuite, une seconde dose d’anesthésie est administrée dans le but de stopper ses fonctions vitales. Si l’animal est toujours en vie, le vétérinaire peut lui administrer une troisième dose après 10 ou 15 minutes. Une fois que l’animal est décédé, le vétérinaire ou le maître commence la préparation funéraire.

Quelle est la réglementation en vigueur concernant l’euthanasie et l’incinération d’un chien en France ?

D’après les textes écrits en vigueur en France, peuvent subir une euthanasie :

  • les chiens qui ont été accueillis en fourrière et dont le délai de garde est arrivé à expiration ;
  • les chiens infectés de rage ;
  • les chiens jugés dangereux en actes par le vétérinaire.

Par ailleurs, le chien malade qui souffre par exemple d’un cancer qui ne peut être soigné peut subir l’euthanasie si son maître donne l’autorisation. Ce dernier doit cependant posséder toutes les infos relatives aux différentes pratiques.

FAQ

Peut-on euthanasier son chien à domicile ?

L’euthanasie à domicile peut être pratiquée uniquement par un vétérinaire. Ce dernier peut donc se déplacer chez vous pour permettre à votre animal de passer ses derniers instants en compagnie de ses proches.

Quelle crémation choisir pour récupérer les cendres de son chien ?

La crémation individuelle est la solution la plus appropriée. Elle doit être faite dans un centre de crémation disposant du matériel adapté.

Partager ce contenu

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2022