Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2022

Le prix d'une euthanasie d'un chien à domicile

  1. Le vétérinaire et ses services >
  2. Tarif vétérinaire pour chien >
  3. Prix euthanasie chien >
  4. Prix euthanasie d’un chien à domicile
Prix d'une euthanasie d'un chien à domicile

Euthanasier son chien ou pas fait partie des dilemmes les plus difficiles auxquels font face les maîtres de chiens. On compte environ 40 000 euthanasies par an effectuées par les vétérinaires, malgré les soins donnés. Pour abréger la souffrance de votre chien, vous pouvez décider de le faire piquer à votre domicile. Cependant, il est nécessaire de suivre la réglementation. Découvrez, le prix d’une euthanasie d’un chien à domicile.

Quels sont les tarifs d’une intervention à domicile pour une euthanasie ?

L’euthanasie d’un chien à la maison est fixée par le vétérinaire en charge de cette opération. En tant qu’acte médical, sa dépense varie en fonction du poids et de la taille de votre animal.

Une telle opération coûte environ 30 et 90 euros.

Les frais de déplacement du véto dépendent de sa position par rapport à la zone d’intervention. Hormis ces frais, vous devez prévoir les frais relatifs à la cérémonie de votre animal. Ici également, le montant de la facture dépend du poids de votre chien et des tarifs du prestataire.

Les coûts oscillent donc entre 40 et 200 euros. Néanmoins, si vous optez pour une inhumation de son corps en fosse commune le coût sera moins important. Il existe tout de même des assurances pour animaux de compagnie susceptibles de vous apporter leur aide pour cette prestation. Par ailleurs, quels que soient vos différents choix, il est important que vous vous fassiez accompagner par les conseils d’un véto ou d’une équipe spécialisée.

Le rôle des mutuelles santé dans l’euthanasie

Certaines assurances garantissent la prise en charge de l’euthanasie de votre chien. Cela dépend alors du type de contrat choisi et en fonction de votre budget. Plusieurs assurances prennent en charge les frais d’euthanasie si elle est justifiée par des raisons médicales.

D’autres assurances remboursent les frais de prestations à la suite du décès de votre compagnon. Il peut s’agir d’une aide pour l’adoption d’un nouvel animal ou des frais pour un accompagnement psychologique. Les meilleures mutuelles de remboursement animaux sont : Anim’Assur, Santevet et Calypso.

Les avantages d’une euthanasie à domicile

Inviter le vétérinaire à domicile pour euthanasier son compagnon en cas de maladie est un phénomène récurrent. C’est une solution rendant ce moment difficile plus simple à votre, compagnon, à vous-même et la famille. Un animal sur le point de mourir souffre énormément.

En prenant soin de ne pas l’emmener chez le véto, vous lui évitez de souffrir davantage. De plus, vous lui évitez le stress observé dans une salle d’attente de clinique vétérinaire de garde. Ce sont des salles généralement bondées en urgence. En revanche, à la maison, il est habitué à son environnement. Il se verra entouré de sa famille afin de passer des derniers moments doux et calmes.

Comment s’effectue l’euthanasie d’un chien à domicile ?

Cette consultation à domicile est enclenchée par le vétérinaire à la suite d’une décision du propriétaire et d’un examen de bilan général de l’animal. Le chien est dans un premier temps installé sur une table d’opération avec le matériel nécessaire.

Pour sa sécurité, il est maintenu par les membres présents de sa famille. En cas d’agitation de sa part, il est calmé à l’aide d’un sédatif qui lui est administré.

Par la suite, il subit une première injection d’anesthésique qui l’endort en douceur et sans douleur. La seconde dose quant à elle, sert à mettre fin à ses fonctions vitales.

Après 10 ou 15 minutes environ, le vétérinaire vérifie si le chien est encore en situation de vie ou pas. Une fois l’animal déclaré mort, le processus de son inhumation est déclenché.

La réglementation de l’euthanasie à la maison

L’opération se déroule selon la volonté du propriétaire du chien ou de la chienne. Néanmoins, si vous ne désirez pas l’enterrer, il existe l’incinération.

Elle se décline sous trois formes : l’incinération collective, individuelle et individuelle accompagnée. La première est adaptée aux maîtres qui ne désirent pas la restitution des cendres de leurs animaux. L’incinération est effectuée dans un four de crémation collective susceptible d’incinérer d’autres animaux. Dans le second cas, les poussières sont restituées au propriétaire.

L’incinération se déroule dans un four de crémation personnelle. Concernant la troisième option, vous pouvez assister à l’incinération de votre compagnon après son identification.

Découvrez dans notre FAQ, les infos pratiques pour vous aider à soulever vos interrogations.

FAQ

Quels sont les signes d'un chien souffrant ?

Un chien souffrant, présente une fatigue excessive et un manque d’appétit. Il peut également se montrer agressif.

Quand enthanasier un chien ?

L’euthanasie devrait être pratiquée en dernier recours. L’exécution de ces actes doit être justifiée.

Est-ce possible d’enterrer mon compagnon dans mon jardin ?

Oui à condition, qu’il pèse de 40 kg. La tombe doit se trouver au moins à 35 m des premières habitations et le trou doit faire au minimum 1,20 m.

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2022