Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2021

Combien coûte une euthanasie d'un chien ?

  1. Le vétérinaire et ses services >
  2. Tarif d'un vétérinaire pour chien >
  3. Prix euthanasie chien
prix euthanasie chien

L’acte vétérinaire de l’euthanasie consiste à mettre un terme à la vie de l’animal, soit pour le soulager, soit pour l’empêcher de nuire. Selon le Centre de Documentation et d’Information de l’Assurance, on dénombre en moyenne 500 000 victimes de morsures de chiens par an sur le territoire Français. Mais même face à l’agressivité de son chien, le faire euthanasier reste une décision difficile pour un maître. Cette intervention est encore plus nécessaire face à la souffrance de votre ami canin. En dehors de la douleur émotionnelle, il est important de connaître les coûts auxquels vous ferez face dans ce cas. Découvrez ici non seulement le tarif d’un vétérinaire pour un chien, mais aussi les informations relatives au prix et à la prise en charge de l’euthanasie.

Quels sont les prix pratiqués pour une euthanasie d’un chien ?

Enthanasier son ami à quatre pattes peut se révéler être une procédure médicale coûteuse. En fonction des tarifs du vétérinaire (ou de la clinique) et du poids de votre animal, le prix de l’intervention peut varier. Prévoyez entre 30 et 90 euros en moyenne pour l’opération elle-même.

Mais à part le coût de l’intervention, vous devrez vous acquitter des frais pour l’incinération du corps de l’animal. À ce niveau également, le poids de votre chien et les tarifs de prestation définissent le prix. Ce budget oscille généralement dans un intervalle de 40 à 200 euros. Cependant, vous paierez moins cher si vous choisissez d’inhumer votre animal de compagnie dans une fosse commune.

Évitez d’incinérer votre animal vous-même. Vous pouvez cependant l’enterrer dans votre jardin si vous préférez.

L’euthanasie d’un chien est-elle prise en charge par les mutuelles santé ?

Certaines mutuelles pour animaux de compagnie vous aident à financer la procédure d’euthanasie de votre chien ou de votre chienne.

Ces mutuelles se chargent généralement de couvrir les dépenses causées par la mort de votre compagnon. Cela est compris dans la garantie décès. L’euthanasie est donc généralement remboursée par votre mutuelle. Du coût des examens aux frais de consultation, en passant par le coût des injections, tout est pris en charge par votre mutuelle.

Cependant, il s’agit là d’une offre contenue dans les formules premium ou ‘’optimales’’ des mutuelles. Ces formules coûtent un peu plus chers que celle basique ou celle économique. Comptez entre 35 et 100 euros par mois. Une cotisation plus élevée, mais les mutuelles vous remboursent mieux. Retrouvez ces genres de prestations auprès des mutuelles comme SantéVet, HyperAssur, Carrefour Assurance.

Mais bien évidemment, la prise en charge et le remboursement des frais d’euthanasie sont soumis à des conditions dans votre contrat.

Ces infos sont à titre indicatif, veillez à bien lire votre contrat avec la mutuelle. Les offres et les conditions varient d’une mutuelle à une autre. Elles fixent généralement un plafond annuel par chien pour le remboursement.

Quelques infos concernant l’euthanasie d’un chien

L’euthanasie est une solution du maître d’un chien pour mettre fin à ses souffrances et à sa douleur. Il est donc possible de faire piquer un chien dans les cas suivants :

  • le chien est âgé et voit sa santé faiblir
  • le chien souffre d’une maladie grave ou avancée dont l’identification fait suite à un examen ou un bilan médical réglementaire
  • le chien devient agressif et pose des actes dangereux.

Dans certains cas malheureux, les refuges se retrouvent obligés d’euthanasier un chien s’il ne trouve pas de maîtres au bout d’un certain temps.

Il est possible d’observer des convulsions du chien au moment de l’injection de la substance létale. Des pratiques comme utiliser des barbituriques et faire une prémédication permettent de limiter les effets indésirables avant la mort du canin.

Foire aux questions

Comment se déroule l’euthanasie d’un chien ?

L’animal est maintenu sur une table d’opération. Une première injection d’anesthésique permet de l’endormir doucement et une deuxième sert à stopper le fonctionnement de son organisme. Une attente d’une dizaine de minutes est observée pour vérifier la mort du chien. L’euthanasie elle-même dure environ 10 minutes.

Doit-on être présent lors de l’euthanasie de son animal ?

C’est à vous que revient la décision d’être présent pendant l’euthanasie de votre animal. Le vétérinaire vous laisse le choix d’y assister, ou tout simplement de voir le corps du chien après l’opération.

Est-il possible d’euthanasier son chien à domicile ?

L’euthanasie est une procédure médicale pratiquée par un vétérinaire et encadrée. Si vous préférez que votre animal vive ses derniers moments à votre domicile, le vétérinaire peut se déplacer pour procéder à l’opération. Vous devez alors prévoir la facture pour le déplacement du véto et éventuellement de son matériel.

👉
Pour en savoir plus

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2021