Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2021

Les tarifs des actes et consultations de vétérinaire pour un chien

  1. Le vétérinaire et ses services >
  2. Tarif d’un vétérinaire pour chien
tarif d’un vétérinaire pour chien

Entre les français et les animaux de compagnies, il y a une vraie histoire d’amour, c’est indéniable. Pour cause, plus de la moitié des ménages en France possèdent un animal à domicile. Chacun y va de sa préférence. D’après une étude publiée par Statistica, les chats sont les compagnons préférés des français. Ils sont présents dans 29,7 % de ménage environ. Les chiens viennent juste après les félins avec plus de 20,2 % de ménage possédant au moins un canidé domestique. Les NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie) sont également très présents dans environ 18 % de foyers.
Inévitablement, posséder un chien est une responsabilité à part entière qui fait réfléchir plus d’un. Outre la nourriture de l’animal, sa santé et son bien-être général sont des points essentiels qui impliquent bien des dépenses. Les chiens sont sujets à de nombreuses infections qui requièrent une intervention vétérinaire au moins plusieurs fois par an. Cela implique évidemment un coût pour le propriétaire de l’animal.
Dans le but de bien structurer leurs prestations et d’éviter des tarifications hasardeuses, le vétérinaire met en place une grille tarifaire qui prend en compte l’ensemble des interventions qu’il pourrait réaliser sur votre chien. Il convient de faire la lumière sur ces prix afin de vous préparer au mieux à faire face aux soins de votre animal de compagnie. Point sur le tarif d’un vétérinaire pour chien.

Combien coûte une consultation pour chien chez le vétérinaire ?

Pour les propriétaires de chiens, la consultation de routine est une obligation même lorsqu’il n’y a aucun problème apparent chez l’animal. Toutefois, loin d’être une simple formalité dans certains cas, consulter un vétérinaire à une certaine fréquence peut permettre de détecter prématurément un mal qui pourrait être plus grave. C’est un acte qui peut sauver la vie de votre chien ; ce n’est donc pas à prendre à la légère.

Consultation simple

En France, le prix d’une consultation de routine chez le vétérinaire se situe dans la fourchette de 30 euros à 40 euros pour les chiens. Ce coût prend en compte uniquement l’acte de visite qui peut durer en moyenne entre 20 et 30 minutes. C’est un examen médical au cours duquel le vétérinaire va vérifier les constances (santé cardiaque, température) de votre animal et ausculter certaines parties sensibles comme les pattes, les dents, les yeux, etc. En bref, il procédera à un examen minutieux à la recherche du moindre signe d’anomalies.

Vous serez aussi appelé à participer à ce processus en apportant le maximum d’informations sur les constatations peu communes que vous auriez faites sur votre compagnon. Il est conseillé de toujours garder son animal en laisse pour cette visite, même si ce dernier est sociable et obéissant. Il est recommandé de faire les consultations préventives au minimum une fois chaque année. Si vous accueillez un nouveau chiot par exemple, la première consultation est indispensable.

Les prestations des vétérinaires dans cette catégorie incluent les consultations vaccinales et les consultations gériatriques pour l’animal vieillissant. Quoi qu’il en soit, vous débourserez au minimum 30 euros et au maximum 40 euros, quelle que soit la clinique ou la région que vous habitez.

Consultation comportementale

La consultation comportementale a un caractère un peu plus particulier. Ici, il est nécessaire de s’adresser à un vétérinaire spécialiste en comportement animal. C’est pour cela que ce service est un peu plus onéreux que les consultations ordinaires. Il faut en effet débourser 90 euros pour une visite spéciale comportement de chien.

Cette consultation peut concerner les propriétaires de chiens agressifs, agités, qui aboient beaucoup ou qui grognent énormément. Elle est aussi nécessaire si votre animal montre des signes de dépression sans que cela ne soit dû à une pathologie physiologique. La consultation comportementale se décline en deux volets. Il y a d’abord un examen médical du chien.

Ensuite, le vétérinaire s’entretient avec les propriétaires de l’animal. Il est recommandé que tous ceux qui partagent la vie des animaux concernés participent à ce processus pour exposer chacun leurs observations. Cela facilite l’identification du problème, le diagnostic et la thérapie adéquate à suivre. Il faut ajouter que la consultation chez un ostéopathe coûte 60 euros environ. L’acupuncteur facture, facture quant à lui, 70 euros.

Quel est le prix d’une opération chirurgicale pour chien ?

Une opération chirurgicale est souvent lourde en termes de budget. Les actes sont très variés et partent des plus petites interventions jusqu’aux plus complexes. Les tarifs varient d’une clinique à une autre, mais il faut noter que selon le type d’intervention, la facture peut aller de 150 euros à 2000 euros. Voici le prix de quelques opérations chirurgicales les plus courantes chez les chiens.

L’ablation d’un kyste coûte en moyenne 200 euros. S’il est question de tumeur mammaire chez une chienne, il faut compter entre 400 et 800 euros. Pour soigner une patte cassée, vous allez dépenser en moyenne 600 euros. Chez le chiot, il est récurent d’observer des problèmes de luxation de la rotule. L’intervention pour guérir cette maladie coûte 1200 euros.

Une opération sur les ligaments croisés peut grimper jusqu’à 2000 euros si la rééducation y est incluse. L’ablation d’une grande partie des tumeurs qui affectent souvent ces animaux coûte en moyenne 500 euros. Le tarif de certaines interventions varie en fonction du poids de l’animal. Par exemple, la césarienne d’une chienne de moins de 20 kg coûte 400 euros.

Celle d’une chienne de plus de 20 kg nécessite un budget de 500 euros. Face à des dépenses imprévues aussi importantes et souvent très urgentes, la décision d’assurer son compagnon se révèle très judicieuse. Il y a de nombreux avantages à la souscription d’une assurance maladie pour votre chien. Cela vous permettra d’être remboursé pour les dépenses de ce genre et d’éviter de vous ruiner en soignant votre animal.

Prise de sang chien et analyses : quels sont les tarifs ?

Suite à une consultation, la prise de sang peut être nécessaire pour confirmer certains diagnostics. S’il s’agit d’un examen de routine comme une énumération des globules par exemple, il faut prévoir au moins 10 euros. En ce qui concerne l’analyse de la glycémie, vous allez dépenser entre 5 et 35 euros selon les spécificités de l’examen.

La prise de sang dans le cadre de l’étude de la sérologie rage coûte en moyenne 20 euros. En général, l’analyse de sang proprement dite est facturée entre 50 et 100 euros selon la clinique et la région. Il en est de même pour les analyses de selles pour la recherche d’une infection alimentaire. Quant à l’analyse d’urine, il faut prévoir 20 euros environ.

Quel budget prévoir pour une radiographie et une échographie pour chien ?

La radiographie et l’échographie sont des examens fréquemment demandés par le véto pour les chiens.

Prix de la radiographie

Lorsque ces animaux cachent un mal ou une maladie qu’ils ne peuvent pas exprimer et qui n’est pas possible de détecter sans image, la radiographie devient incontournable. Dans la pratique, le tarif minimum demandé par les cliniques vétérinaires est de 40 à 60 euros. Ces prix concernent les examens qui peuvent se faire sans anesthésie ou sans aucune préparation du canidé. Il s’agit généralement de la radio d’une patte ou de la queue de l’animal.

Dans ce cas, le premier cliché coûte 40 euros et le reste est proposé à 30 euros tant que ça appartient à la même série d’images. Pour des examens plus complexes comme le dépistage de la dysplasie de la hanche, il faut prévoir un budget de 160 euros au moins. En ce qui concerne les bilans radiographiques orthopédiques et thoraciques, le tarif oscille entre 130 et 250 euros.

Prix de l’échographie

De manière générale, l’échographie d’un organe tourne autour de 40 euros. Toutefois, quand cela concerne une analyse vésicale simple, vous dépensez moins de 30 euros. S’il s’agit d’une échographie complète, vous allez débourser environ 70 euros. Que ce soit un chien ou une chienne, il faut prévoir au moins 50 euros pour une échographie abdominale simple. Par contre, si vous devez faire un bilan abdominal ou cardiaque complet, le coût est estimé à 90 euros en moyenne. L’échographie de la femelle gestante est pratiquée à 60 euros dans la plupart des cliniques vétérinaires.

Combien prévoir pour faire passer votre chien au scanner ?

Les tarifs du scanner vétérinaire varient énormément. Ils sont déterminés en fonction de plusieurs paramètres que sont :

  • l’organe à scanner,
  • la taille du chien,
  • l’emploi ou non de produit chimique iodé et
  • la clinique vétérinaire.

Étant donné qu’il s’agit d’un examen réalisé avec un matériel médical de haute technologie, son prix est plus élevé que celui de la radiographie. Il faut débourser en effet entre 300 et 500 euros pour un scannage vétérinaire pour votre chien. L’astuce qu’adoptent les propriétaires pour faire face à ce genre de dépense est une inscription à une mutuelle santé animale.

Cette dernière prendra alors en charge, dans ce cadre, l’entièreté ou une grande partie des dépenses. Le médecin qui réalise le scanner est en mesure de donner un premier diagnostic à la suite de l’examen. Il peut aussi prendre la décision de laisser cela entièrement à la charge de votre vétérinaire. C’est ce dernier qui est habileté à vous donner plus de détails et de conseil sur le traitement adéquat.

IRM pour chien : combien ça coûte ?

Pour vérifier certains diagnostics, le véto pourrait vous recommander d’avoir recours à une technique d’imagerie médicale plus poussée. L’IRM est réalisée avec un matériel d’exploration non invasif qui profite de la propriété de résonance magnétique que possèdent les cellules et tissus. En 2021, elle peut coûter entre 210 et 735 euros en fonction de la durée nécessaire qu’il faut y consacrer.

Cet examen permet alors d’obtenir une image des organes de l’animal. Il est beaucoup plus recommandé pour les problèmes neurologiques, mais il sert également à diagnostiquer les problèmes en orthopédie. En médecine, l’IRM se présente comme la meilleure solution en matière d’imagerie médicale. C’est ce qui justifie son coût pouvant grimper au-delà de 700 euros dans certains cas.

C’est aussi un examen qui ne présente aucun risque pour votre chien, car il ne se sert pas de rayons X. Il dure 30 minutes au maximum. Néanmoins, pendant cette durée, votre compagnon devra être immobile, d’où le recours à une anesthésie générale.

Anesthésie chien : quels sont les tarifs ?

L’anesthésie du chien est une étape préalable incontournable pour certains types d’intervention. Pour toute intervention chirurgicale, telle qu’une extraction dentaire ou pour certains examens sur un organe interne, il faudra passer par l’anesthésie. Dans ce cas, le coût de cet acte viendra s’ajouter à la facture globale de l’intervention.

Dans ce cadre, en fonction de l’animal et du type d’anesthésie, voici une idée précise sur ce que vous devez prévoir. S’il s’agit juste d’une anesthésie locale, vous allez dépenser environ 20 euros. Quand il faut rendre inerte tout le corps de l’animal, le tarif varie alors fortement en fonction de son poids. Pour anesthésier un chien de moins de 10 kg par exemple, vous devez prévoir 80 euros.

Si votre animal pèse entre 10 et 20 kg, vous déboursez 90 euros. Pour un poids compris entre 20 et 45 kg, l’anesthésie coûte en moyenne 100 euros. Au-delà de cette masse, il faut au minimum 120 euros. C’est quasiment le double du prix pour anesthésier un NAC.

Quels sont les tarifs de la stérilisation chez les chiens ?

Il est vrai qu’interrompre ou empêcher la fonction de reproduction chez l’animal est l’objectif principal de la stérilisation. Malgré cela, cette décision revêt de nombreux autres avantages pour la vie et la santé du canin. Elle réduit le risque d’apparition de tumeur par exemple. Pour stériliser les chiens, les actes vétérinaires font majoritairement recours à la chirurgie. Pour cause, la stérilisation chimique est un peu difficile à appliquer chez ces compagnons canidés. Les solutions sont donc l’ablation des testicules chez le mâle, l’ovariectomie et/ou l’hystérectomie chez la femelle.

Prix de la castration

Le tarif moyen de la castration d’un chien se situe entre 100 et 200 euros. Les cliniques les plus abordables proposent ces services à 80 euros pour un chien qui fait moins de 20 kg. Au-delà de ce poids, il vous faudra débourser environ 120 euros chez un vétérinaire pas cher. Un conseil, si vous envisagez de faire une opération d’identification comme l’implantation de puce par exemple, faites-le en même temps que lorsque l’animal se fait castrer. Cela vous réduit non seulement le coût global des deux interventions, mais ça évite aussi d’anesthésier l’animal à plusieurs reprises.

Prix de l’ovariectomie et de l’ovario-hystérectomie

La stérilisation de la chienne peut coûter entre 150 et 300 euros. Tout dépend de la clinique vétérinaire et de votre animal. Un animal en très bonne santé ne devrait pas nécessiter un long suivi post-opératoire après une telle intervention. Par contre, si votre chienne a besoin d’un traitement spécial, votre budget devra être plus important. La variation des tarifs est aussi influencée par le poids et l’âge de l’animal.

L’ovariectomie d’une chienne de moins de 20 kg est par exemple proposée à 190 euros par certaines cliniques. Pour une femelle qui pèse plus de 20 kg, elles demandent une somme de 265 euros. Si l’ovariectomie doit être associée à l’ablation de l’utérus, il faut prévoir au minimum 290 euros. Si vous voulez en profiter pour implanter une puce ou faire un tatouage, demandez plusieurs devis auprès de cliniques proches de chez vous pour choisir la meilleure proposition.

Quel est le coût de la vaccination d’un chien ?

Pour un maîtrepiquer son chien et faire en sorte qu’il soit à jours en matière de vaccination est une obligation. C’est également pour cela que les actes vétérinaires dans cette catégorie n’excèdent pas souvent 100 euros. À part la première année où l’injection doit être faite deux fois, un budget annuel de 60 euros suffit amplement pour assurer la vaccination de son chien chaque année.

Néanmoins, étant donné que les pratiques en matière de prix ne sont pas standards dans ce secteur, il faut prévoir un budget compris entre 50 et 90 euros. Voici une liste de cinq vaccins vivement recommandés aux propriétaires de chien et leur coût.

  • Piroplasmose : 70 euros
  • CHPPILR : 60 euros
  • CHP : 50 euros
  • Toux de chenil : 50 euros
  • Piroplasmose et Lyme : 100 euros.

Le CHPPILR est un vaccin de prévention contre la maladie de carré, l’hépatite de Rubarth et la parvovirose. Le CHP protège le chien contre ces mêmes maladies ainsi que la parainfluenza, la leptospirose et la rage.

Quel est le prix de l’hospitalisation du chien ?

Plusieurs interventions peuvent obliger le vétérinaire à hospitaliser votre chien pendant quelques jours. Après une admission en urgence par exemple, il va falloir garder l’animal en observation pendant un certain temps après lui avoir administré les soins nécessaires. Pour une récupération post-opératoire, l’hospitalisation s’impose, parce que certains soins ne peuvent pas être apportés à domicile immédiatement après une chirurgie.

Dans ces cas de figure, les frais d’hospitalisations sont définis de façon journalière et sont propres à chaque clinique. Toutefois, selon les pratiques du marché, ces coûts se situent entre 10 et 50 euros par jour. Il faut aussi dire qu’ils dépendent des soins à apporter à l’animal pendant la période. Une hospitalisation de chien hors soin n’atteint pas 40 euros en général même quand la clinique est un peu onéreuse. S’il s’agit d’une hospitalisation avec soins intensifs, le coût des actes vétérinaires pratiqués sur l’animal viendra s’ajouter à la facture.

Quels sont les tarifs du détartrage et soins dentaires chez le chien ?

Le tarif de base d’un détartrage est de 80 euros pour les chiens. Cette somme peut aller jusqu’à 120 euros en fonction de la clinique, de l’animal et des conditions de l’intervention. Pour un détartrage sans anesthésie par exemple, il faut débourser environ 110 euros dans certaines cliniques. S’il faut ajouter le polissage à cette opération, le tarif est compris entre 145 et 180 euros.

En ce qui concerne l’extraction dentaire, l’intervention la plus simple est facturée à 15 euros au maximum. L’extraction de crocs de lait chez le chiot est faite à 30 euros en moyenne. Chez le chien adulte, il faut débourser environ 56 euros pour extraire une carnassière ou un croc. Ces tarifs concernent les actes hors anesthésie générale. L’extraction dentaire multiple est la plus onéreuse des prestations de cette catégorie. Son prix tourne autour de 350 euros.

Combien coûte une biopsie pour chien ?

Réaliser un test histologique sur un tissu de l’animal permet de détecter plusieurs anomalies chez le chien. Le tarif d’une biopsie dépendra de l’organe sur lequel le prélèvement sera fait et les conditions dans lesquelles il faudra opérer. Une biopsie sur un organe interne coûtera donc plus cher qu’une biopsie cutanée. Cette dernière est pratiquée à un prix moyen de 60 euros pour le premier prélèvement et à 30 euros pour le prélèvement supplémentaire. Les biopsies digestives réalisées sur l’estomac, l’intestin grêle et le côlon coûtent 70 euros en moyenne.

Les biopsies hépatiques et celles de la chaîne mammaire entière sont aussi proposées au même prix. La biopsie ganglionnaire simple est à 180 euros. Pour n’importe quelle analyse, vous déboursez moins de 40 euros si le prélèvement est fait pendant une chirurgie. Les services de suivi histologique après le test coûtent environ 40 euros pour une durée de 3 mois maximum.

Combien débourser pour euthanasier et pour incinérer un chien en 2021 ?

Les actes d’euthanasie sont facturés à partir de 60 euros pour les chiens. La tarification de ce service définit 3 profils d’animaux selon leurs poids. Pour les chiens qui pèsent moins de 5 kg, l’euthanasie coûte entre 70 et 80 euros. Si l’animal a un poids compris entre 5 et 20 kg, le prix de l’acte sera dans la fourchette de 80 à 100 euros. Pour euthanasier les grands chiens qui pèsent au-delà de 20 kg, vous allez dépenser entre 100 et 120 euros.

Quant à l’incinération, elle peut se réaliser individuellement ou collectivement. Dans le premier cas, son coût sera naturellement plus élevé. Le tarif le plus abordable pour l’incinération d’un chien est de 150 euros. Dans certaines cliniques, vous pourrez débourser jusqu’à 220 euros pour ce service.

Prix de divers actes vétérinaires pour chien

Les interventions que peut faire un vétérinaire sur votre chien sont tellement énormes qu’il serait impossible de les mentionner entièrement. Néanmoins, avec ce guide, vous avez une idée plus claire sur les prix de grandes catégories d’intervention et sur les actes les plus fréquents. Le prix de quelques soins vétérinaires assez courants comme le nettoyage des oreilles vous sera donné ici comme supplément.

Notez déjà que ce service coûte 10 euros quand il s’agit d’un nettoyage simple. Pour un nettoyage complexe sans anesthésie, il faut débourser 40 euros environ. La coupe des griffes simples est à 10 euros aussi. Lorsqu’elle doit être faite avec contention, prévoyez 15 euros en moyenne. Les traitements de maladies courantes comme la toux, l’otite et la gastro-entérite nécessitent un budget compris entre 60 et 100 euros.

Les affections dermatologiques sont généralement soignées à 125 euros maximum. Les allergies sont traitées à 250 euros par trimestre. Pour des urgences médicales à domicile, la consultation peut coûter 85 euros environ.

Le déplacement de l’équipe du vétérinaire est à votre charge et dépend de la distance de l’intervention.

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2021