Au même titre que des leaders PetFood comme Dog Chef ou Pepette, Elmut propose des rations ménagères pour chiens et chats sous la direction de vétérinaires nutritionnistes. Nous avons pu rencontrer l’équipe afin de décrypter leur vision et leur engagement envers des recettes Premium à base d’ingrédients de qualité humaine.
L’interview
Q1. Quelle approche nutritive et nutritionnelle adoptez-vous en particulier qui vous distingue des autres acteurs de l’alimentation fraîche ? Et quelles sont les innovations impliquées ?
Deux choses nous différencient de nos confrères au niveau de la composition et de la qualité des ingrédients. Au niveau de la composition nous avons fait le choix de proposer un taux de viande plus important qui va jusqu’à 70% là la plupart sont autour de 50-55%. Cela se reflète sur le taux de protéines animales de nos recettes et de manière plus concrète sur la digestion des compagnons de nos clients, d’autant plus que nous n’utilisons pas de légumineuses car elles ont tendance à ne pas être bien digérées.
Ensuite au niveau de la qualité des ingrédients. Nous sommes les seuls à nous approvisionner uniquement en ingrédients agrées pour l’alimentation humaine là où nos confrères ne se conforment qu’aux seules normes petfood. Cela nous permet de n’utiliser que des ingrédients répondant au cahier des charges de sécurité alimentaire de l’alimentation humaine et de les cuire à une température relativement basse (90°C) tout en obtenant une meilleure conservation dans la durée.
Q2. Quels changements spécifiques les propriétaires d’animaux peuvent-ils observer chez leurs animaux après plusieurs semaines de consommation d’Elmut ?
Deux vagues de changements nous sont rapportées. Au bout de une à trois semaines, nombre de nos clients constatent des effets au niveau du poil (plus brillant et soyeux) ainsi que des selles plus petites et plus moulées.
A moyen terme un certain nombre de nos clients constatent un regain de vitalité, notamment chez les chiens qui boudaient leur gamelle et ne mangeaient pas la totalité de leurs repas. D’autres nous indiquent que leur animal, qui présentait des rougeurs ou des dérangements intestinaux fréquents, ne présente plus de symptômes. Sur ce dernier point, il est difficile de savoir quelle en est la raison précise mais l’utilisation dans pléthore d’aliments industriels de sources de protéines de qualité très inférieure et d’additifs technologiques controversés joue probablement un rôle dans ces conditions.
Q3. Étant donné qu’il s’agit de produits frais, comment vos choix d’ingrédients s’adaptent-ils aux différentes saisons de l’année ? Existe-t-il des variations dans les compositions et comment les gérez-vous ?
Nous n’utilisons que 4 à 5 ingrédients maximum par recette, tous disponibles à n’importe quelle saison comme notamment la viande, la carotte ou la courgette. Cela nous permet de conserver la même formulation toute l’année sans éprouver de difficultés d’approvisionnement.
Q4. Les abattoirs de vos fournisseurs se trouvant parfois à une trentaine de kilomètres seulement de vos cuisines, quelle influence a la proximité de vos fournisseurs sur la qualité globale de vos produits ?
Chaque fournisseur avec lequel nous travaillons est rigoureusement audité et nous demandons des analyses sur chacun des produits bruts que nous achetons. L’avantage de travailler avec des fournisseurs proches de notre lieu de production rend ces échanges beaucoup plus fluides en plus de s’inscrire dans une démarche de localisme qui nous parle et parle à nos clients.
Q5. Comment garantissez-vous la fraîcheur de vos plats pendant les 30 jours de conservation, sans utiliser le moindre conservateur ?
Tous nos ingrédients répondent au cahier des charges de sécurité alimentaire de l’alimentation humaine. Ils ne présentent donc aucune contamination préalable contrairement à bon nombre d’ingrédients petfood. Cela couplé à notre processus de pasteurisation sous vide durant lequel les ingrédients sont cuits sous vide puis très rapidement refroidis pour atteindre une température de 4°C nous permet de garantir des produits sûrs après plusieurs mois de conservation au réfrigérateur.
Q.6 Comment accompagnez-vous les animaux difficiles ou encore les propriétaires particulièrement exigeants et sélectifs ?
Tous nos ingrédients répondent au cahier des charges de sécurité alimentaire de l’alimentation humaine. Ils ne présentent donc aucune contamination préalable contrairement à bon nombre d’ingrédients petfood. Cela couplé à notre processus de pasteurisation sous vide durant lequel les ingrédients sont cuits sous vide puis très rapidement refroidis pour atteindre une température de 4°C nous permet de garantir des produits sûrs après plusieurs mois de conservation au réfrigérateur.
Q7. Comment réussissez-vous à maintenir la même qualité pour chacune des recettes sur-mesure que vous cuisinez ?
Nous nous appuyons sur le savoir faire de notre partenaire historique, une PME familiale de charcuterie, en matière de sécurité alimentaire notamment s’agissant du processus de cuisson. Nous avons travaillé ensemble et investi dans du matériel de pointe afin de parvenir à un processus optimisé, processus que nous optimisons encore au quotidien.
Q8. Quels sont les défis notables qui distinguent l’élaboration de plats ménagers pour chats de ceux pour chiens ?
Tout d’abord les chats, à la différence des chiens, sont des carnivores stricts, c’est-à dire que la majorité des calories qu’ils reçoivent doivent provenir de protéines animales. C’est pour cela que nos recettes pour chats comportent jusqu’à 90% de viande et environ 60% de protéines en matière sèche. Nous ajoutons un peu de fibres via les courgettes qui aident au transit et notamment à digérer les poils qu’ils sont amenés à ingérer. Ensuite, certains apports en vitamines, oligo éléments et minéraux diffèrent. Il faut veiller à un apport suffisant en taurine, qu’on trouve notamment dans la viande et les muscles de coeur.
Enfin chaque chat a ses propres attentes en matière de jutosité et de texture des aliments. Nous proposons ainsi 5 recettes pour chats, avec des textures et des niveaux de jutosité différents afin que chaque chat puisse y trouver son compte et également avoir un peu de variété, certains chats étant connus pour se lasser de leur gamelle s’ils mangent tous les jours la même chose.
Q9. Vos recettes sont-elles adaptées aux exigences des chiens de travail ou de service ?
Les chiens de travail ont des besoins spécifiques et qui dépendent de leur mission, notamment en matière de calories requises chaque jour. Si notre questionnaire n’intègre pas spécifiquement cette dimension, les propriétaires de ce type de chiens peuvent contacter nos équipes du service client qui déterminent les besoins précis de leur compagnon.
Notre avis après-test de la marque Elmut
Nous avons nous-même eu la chance de tester des produits Elmut à nos animaux, à commencer par Offer, une adorable femelle Bouledogue et Shadow, notre Ragdoll stérilisé.
Il nous est désormais possible de confirmer que la marque se démarque bel et bien de nombreuses autres offres du marché grâce à sa démarche nutritionnelle sur-mesure de haute qualité et son engagement diététique.
Une formulation pour chien hautement protéinée
Nous avons été particulièrement impressionnés par la teneur élevée en protéines animales dans chacune des recettes testées par notre canin, puisqu’on y trouve un taux entre 46 et 75 % de viande. La cuisson progressive et à lente température est un atout supplémentaire qui garantit le maintien des vitamines, des acides aminés et des minéraux tels qu’ils sont. L’absence de composants douteux nous a, par ailleurs, rassurés quant à la formulation saine.
Une formule aussi efficace pour les chats
Les recettes Elmut s’étendent également à l’alimentation des félins. À travers Shadow, notre Ragdoll, nous avons pu noter que les teneurs en protéines animales étaient tout aussi exceptionnelles, pouvant aller jusqu’à 90 % afin de convenir aux exigences carnivores de l’espèce.
Une gamme adaptée à tous les besoins spécifiques
Avec leurs 50 % de protéines minimum pour seulement 4,2 % de glucides, ces repas sont l’idéal pour répondre aux besoins spécifiques de chaque animal. Mais ils savent également se montrer plus ciblés afin de coïncider avec des exigences d’ordre digestif ou encore allergique. Bien qu’Offer ne soit pas particulièrement difficile à nourrir, nous avons fait attention à sa santé gastrique et à la qualité de la préhension en raison de sa nature brachycéphalique.
Par exemple, tandis que certaines recettes sont à la viande, il est désormais possible de choisir un menu au poisson pour les sujets allergiques. Les recettes incluent également des compléments naturels comme le varech et le lithothamne. Les probiotiques sont aussi présents afin de favoriser le transit, l’efficacité immunitaire et l’assimilation nutritive.
Une digestibilité optimale sans céréales
Précisons également que les céréales sont entièrement absentes des formules. Cela, combiné à une excellente qualité des ingrédients, n’a pu que garantir une excellente digestibilité aussi bien à notre Ragdoll qu’à notre Bouledogue. Il faut dire que des composants comme le quinoa et les légumes sont capables de fournir suffisamment de fibres pour le passage des aliments.
Les huiles saines riches en oméga 3 et 6 ainsi qu’en acide linoléique favorisent aussi la transformation des protéines et des graisses. Ainsi, quelle que soit l’activité physique de nos animaux, nous savions qu’ils ne prendraient pas un gramme.
Un renforcement nutritionnel idéal
Elmut pense également à renforcer la valeur nutritionnelle de ses recettes en ajustant ses complexes vitaminiques et en optant pour des superaliments précis. Aussi bien dans les recettes d’Offer que celles de Shadow, la levure de bière y est centrale, afin de consolider le système immunitaire et d’apporter son lot de vitamines B.
La combinaison de vitamines B12, de fer et de zinc est en effet très importante chez les animaux puisqu’elle permet de soutenir la qualité musculaire et l’endurance. Grâce aux fortes teneurs en viande, les minéraux s’accompagnent de taurine afin de garantir une excellente santé cardiaque ou encore oculaire. Cela nous a apaisés, car nous savons à quel point cet acide aminé est important, notamment pour la race féline.
Enfin, Elmut n’a pas négligé l’iode, mais en quantités scrupuleusement adaptées afin de réguler le métabolisme sans compromettre l’équilibre de la thyroïde. En somme, Offer et Shadow ne pouvaient que présenter une forme olympique.