manage_search

Mon chien ne mange plus : signes, causes et solutions

  1. L'alimentation des animaux domestiques >
  2. Alimentation du chien >
  3. Mon chien ne mange plus
Mon chien ne mange plus

En plus de 10 000 ans de cohabitation avec l’être humain, le chien a eu le temps de s’habituer, voire de s’inspirer des habitudes alimentaires de l’Homme. L’alimentation pour un chien présente, en effet, des similitudes avec celle de l’Homme sur le plan de sa mise en place. Comme nous, sa journée alimentaire se divise en plusieurs repas. Dans son cas, il s’agit d’un repas tôt le matin et tôt le soir, avant 17 h. Et comme nous, il peut lui arriver de moins manger pour des causes aucunement graves. Certaines races sont aussi bien plus gourmandes que d’autres, car les métabolismes ne sont pas les mêmes. Seulement, entre moins manger et ne pas manger, il existe un écart significatif en termes de répercussion sur la santé de l’animal. Et, certaines causes au refus de manger doivent être pris au sérieux afin de pouvoir apporter une solution efficace.

Mon chien ne mange plus : les signes qui ne trompent pas

L’anorexie est le nom que l’on donne à ce phénomène. Il arrive toutefois qu’il ne ressente pas le besoin de manger durant des jours d’affilée parce qu’il n’a pas faim. Comme chez l’Humain, ses besoins peuvent être moins conséquents si le précédent repas était copieux, ce qui expliquera pourquoi le chien ne mange plus ses croquettes. Chez le chien sportif par exemple, on observe des fluctuations importantes en raison des périodes d’entraînement intense qui instaure des besoins gargantuesques et des périodes de repos qui diminuent radicalement les besoins de l’animal.

Les symptômes du refus de manger

Contrairement à d’autres animaux, et notamment le chat, le chien n’est pas du genre à se laisser mourir de faim, même s’il n’apprécie pas son repas. Aussi, si vous lui offrez la même gamelle qu’il avait refusé la veille, il finira par se pencher dessus par défaut pour en terminer le contenu. Il est alors plus étonnant de le voir faire le jeûne sans raison, et notamment plus de 24 h. Un tel comportement peut aller de pair avec plusieurs autres symptômes :

  • léthargie
  • diarrhée
  • vomissements
  • perte de poids
  • signes d’infection (écoulement de sang, de pus, etc)
  • hypersalivation
  • changement d’humeur et de comportement
  • mauvaise haleine
  • déshydratation

Lorsque l’animal affiche plus de 3 symptômes simultanément, il est plus judicieux de porter un regard plus rigoureux sur le cas et les liens avec sa santé.

Quelles sont les causes d’un chien qui ne mange plus ?

On classe généralement les causes en deux catégories : les causes psychologiques / environnementales et les causes purement médicales.

Les raisons psychologiques

Bien qu’il soit relativement facile à vivre, le chien peut se montrer parfois plus exigeant ou difficile en fonction des situations et des contextes. Étant donné que les raisons ne se montrent ni organiques, ni mécaniques, ni fonctionnelles, elles se rapprochent de ce que l’on peut nommer « raisons psychologiques ».

Le chien supporte mal les fortes chaleurs

En fonction des races, le chien est plus ou moins capable de supporter les fortes chaleurs ainsi que les fluctuations de températures. Cependant, 40,5 °C signent la grande limite pour son organisme s’il est en contact direct avec la source. C’est la raison pour laquelle il est fortement déconseillé de se rendre dehors avec son chien dès 35 °C car, contrairement à l’Homme, il accumule également la chaleur provenant du sol à travers ses coussinets. Et de telles températures rendent souvent le canidé nauséeux, bien moins enclin à manger.

Le déménagement

Le changement de lieux, d’habitudes, le trop peu d’attention reçu de la part de ses maîtres pendant l’établissement dans un nouvel habitat sont tout autant de raisons qui peuvent provoquer le stress et l’anorexie chez un chien. Le bruit ou l’intensité de certains travaux menés dans le logement d’accueil peut s’ajouter à l’état anxieux ou de stress déjà latent.
Difficile pour lui de supporter tant de changement en même temps sans quelques caresses de la part de ses parents, d’un complément anti-stress ou encore de quelques jouets.

Un membre de plus dans la famille

Tous les chiens ne se montrent pas tant territoriaux. Mais il est vrai que l’arrivée d’une tierce personne dans le cercle familial a nécessairement des répercussions sur l’humeur et la sensation de se sentir « abandonné » pour les chiens les plus anxieux de nature. Ce grand changement peut amener à de la dépression, accompagné d’anorexie et même des comportements auto-destructeurs dans les cas les plus poussés.

Les voyages

Le chien a tendance à se sentir facilement nauséeux durant un voyage mouvementé, autrement dit en voiture, en avion, en train, en bateau… C’est d’autant plus le cas chez le chien qui n’aura jamais été habitué aux voyages. Comme l’Homme, il est sensible aux mouvements et aux secousses, ce qui lui engendre un stress non négligeable, coupant tout appétit. Appétit qui revient généralement après introduction d’un complément 100 % naturel au CBD ou d’un médicament anti-nausées pour chien.

Les raisons médicales

Comme évoqué plus tôt, les raisons peuvent être par ailleurs médicales. L’une des raisons les plus courantes est liée à l’occlusion de l’intestin ou de l’estomac.

L’occlusion gastro-intestinale

Les symptômes de l’occlusion peuvent varier selon là où elle se produit. Un corps étranger entre généralement dans l’organisme du chien lorsqu’il mange ou qu’il boit. De ce fait, le blocage se fait au niveau de l’estomac ou de l’intestin, en fonction de la taille de l’objet.
L’animal aura des épisodes de vomissements tandis que l’objet reste coincé. La première réaction du chien est de cesser et de boire, tout en continuant de vomir jusqu’à faire sortir l’objet incriminé. Dans le cas où il ne peut pas vomir, une consultation puis une intervention vétérinaire s’impose.

La Maladie de Lyme

Le parasitisme peut aussi être à l’origine de troubles alimentaires. C’est le cas de la Maladie de Lyme, aussi connue sous le nom « Borréliose » dont les cas se concentrent essentiellement dans la zone nord-est de la France. Il s’agit d’un micro-organisme spirochète que l’on reconnaît grâce à des symptômes comme : le gonflement des zones touchées, la fatigue, l’abattement, la léthargie, la fièvre ainsi que l’anorexie.
D’autres maladies infectieuses peuvent aussi être responsables, comme la leptospirose (héritée des rongeurs) et la parvovirose.

Les problèmes bucco-dentaires

Des troubles bucco-dentaires peuvent être la raison d’une anorexie plus ou moins drastique. Ils peuvent inclure la stomatite qui est une inflammation suite à une infection dentaire ou des champignons ou encore la maladie parodontale.
N’importe quelle autre tumeur de la cavité buccale est également susceptible de freiner les ardeurs alimentaires du chien. De là, consulter le vétérinaire s’impose pour que le chien puisse retrouver une zone buccale suffisamment saine pour pouvoir manger.

Les maladies et troubles du système digestif

Sans surprise, le chien est très sujet aux troubles du tractus gastro-intestinal ou du foie. L’insuffisance hépatique, notamment, qui est une défaillance de l’organe entraîne fréquemment des vomissements, des nausées et une perte d’appétit. Mais on peut également penser à l’intoxication alimentaire (qui peut causer la torsion d’estomac mortelle) ainsi que l’empoisonnement. Chacune de ces manifestations aura des chances de causer des pertubations de l’appétit.

Les maladies rénales

Les maladies rénales pourront aussi être la cause d’un refuse de se nourrir. On pense à l’insuffisance surrénalienne qui découle de la défaillance productive de l’aldostérone et des glucocorticoïdes ainsi qu’à l’insuffisance rénale qui fait référence à l’incapacité du foie à fonctionner correctement. Auquel cas, le jeûne peut être une méthode naturelle d’auto-nettoyage rénal qui permet d’évacuer les déchets toxiques de l’organisme. Une fois l’organisme détoxifié, l’appétit devrait revenir.

Le cancer

Le cancer chez le chien peut se manifester de diverses manières :

  • tumeur de l’œsophage
  • tumeur de l’estomac
  • tumeur cérébrale
  • tumeur de l’intestin grêle

Une sous-nutrition ou malnutrition est susceptible de provoquer d’autres maladies comme l’immunodépression ou encore les maladies hépatiques. Une alimentation complète et équilibrée permet, à l’inverse, de soutenir le corps dans sa lutte contre la maladie, notamment dans le cadre de traitements lourds (chimiothérapie, entre autres).

Les solutions au refus de manger chez le chien

On dit souvent « à chaque problème, sa solution ». Pour la plupart des cas, cette expression a du vrai. Pour d’autres, la solution ne pourra être trouvée que par un vétérinaire expérimenté.

Les solutions aux raisons comportementales

Etant donné leur nature, les raisons comportementales trouveront une solution auprès d’astuces et de compléments alimentaires.

Si le chien n’apprécie pas sa nourriture

Vous avez peut-être déjà remarqué que les chiens pouvaient tout simplement « bouder » leurs gamelles en raison d’un seul élément manquant. Si un menu semble manquer de saveur, vous pourrez toujours essayer de tiédir la nourriture et l’hydrater pour en faire ressortir l’arôme. Vous pouvez aussi tenter de saupoudrer une touche de levure de bière, dont les animaux raffolent, pour inciter le chien à redécouvrir sa nourriture. Les petits gourmands apprécieront aussi l’huile de saumon.

Des compléments anti-stress pour les déplacements et les voyages

La solution n’est pas de devoir s’arrêter toutes les 10 minutes pour calmer le chien, mais bien de lui offrir une véritable solution comme c’est le cas avec les compléments alimentaires. Les anti-nauséeux notamment ont la capacité d’apporter au chien plus de sécurité et de sérénité durant les déplacements. Le magnésium pourra aider contre l’anxiété tandis que le CBD aidera aussi bien pour le stress, l’anxiété que la peur et l’angoisse.

De l’attention et des friandises pour l’arrivée d’un nouveau membre de la famille

En cas d’anxiété dû à un nouveau venu dans la maison, des friandises enrichies en magnésium ou en CBD peuvent aussi permettre au chien de se sentir à nouveau chez lui et plus tolérant envers ce nouveau membre de la famille. Il se sentira moins rejeté et sera plus enclin à partager. Accordez-vous des moments seuls avec lui, il se sentira aimé et rassuré. Il sera alors en mesure de retrouver l’appétit et mangera à nouveau de bon cœur.

Les solutions aux raisons médicales

Une fois que les raisons médicales ont été diagnostiquées, il sera question de mettre en place un traitement thérapeutique alimentaire ou médicamenteux.

Des traitements antiparasitaires pour l’infestation des vers

Pour débarrasser l’animal des vers et des parasites en tout genre, il faudra investir dans un vermifuge. Vous trouverez en animaleries et magasins spécialisés des anti-parasitaires naturels et chimiques à des prix très variés. Attention, tous les vermifuges ne se ressemblent pas.
Chacun d’entre eux dispose d’un parasite cible. Il faudra ainsi le choisir en fonction de l’élément parasitaire à éliminer. Une fois débarrassé des parasites, le chien devrait remanger normalement. Sachez qu’une bonne alimentation peut aider à la prévention des infestations et protéger l’animal efficacement.

Des anti-inflammatoires et des antibiotiques pour les soins bucco-dentaires

Pour les problèmes parodontiques et stomatologiques, il faudra s’en remettre à des solutions médicamenteuses et des soins dentaires réalisés en clinique canine. Un détartrage ainsi qu’un traitement anti-inflammatoire et des antibiotiques seront le lot minimum à prévoir.
Optez pour une alimentation plus molle ou humide jusqu’à ce qu’il soit soigné. S’il est âgé, pensez à la ration ménagère étant donné qu’il ne possède sans doute plus la même vitalité dentaire que lors de sa prime jeunesse. Dans tous les cas, sachez aussi qu’une taille de croquette adaptée améliore la préhension, elle-même optimisant la mastication. Or, c’est cette même mastication qui permet de gratter la plaque de tartre.

Des suppléments contre les maladies du système digestif

La solution dépendra du niveau de sévérité des troubles en question. En effet, si le chien n’est pas en mesure de se nourrir, ne serait-ce qu’un peu, en raison de ses douleurs, il est probable qu’il doive être nourri par sonde et traité par voie intraveineuse à l’hôpital. Lorsqu’il est capable de se nourrir de lui-même, il est possible de stimuler l’appétit en rétablissant un meilleur environnement gastro-intestinal. Cela passe par l’ajout de prébiotiques et probiotiques dans la nourriture pour le confort digestif et le renforcement de la paroi intestinale.

Le jeûne pour l’insuffisance rénale chronique

Une alimentation humide ou plus riche en eau peut aider à ralentir la progression de la maladie qui est malheureusement irréversible une fois diagnostiquée. Toutefois, l’insuffisance rénale constitue bel et bien l’une des seules exceptions des cas de l’anorexie chez le chien puisque le jeûne peut lui-même contribuer à une meilleure gestion de la condition en détoxifiant le corps et les reins.
Bien sûr, celui-ci ne doit pas être démesurément long, au risque de présenter un danger pour l’animal.

Une transition alimentaire vers une alimentation adaptée pour l’anorexie due au cancer

Il est tout à fait normal qu’un chien atteint de cancer se montre plus réticent à manger. Il démontrera moins d’appétit, voire pas du tout dans certains cas. Inutile, toutefois, de vouloir lui imposer tout un panel de plats différents, car il finira probablement par les dégurgiter ou d’en subir la diarrhée.
L’alimentation d’un chien cancéreux doit se composer de riz hautement digestible qui puisse rassasier pour toute une journée, voire plus. Dans la meilleure nourriture pour chien cancéreux, les sources de protéines seront par ailleurs maigres et très peu odorantes, idéalement réduits en bouillie.

7 cas particuliers analysés à la loupe

Nous avons décidé de relever 7 cas de figure impliquant l’anorexie chez le chien pour faire la collection de tous les doutes qui peuvent subsister au sujet de la perte d’appétit chez le canidé.

Mon chien ne mange plus depuis 3 jours

La durée de 3 jours est référentielle pour les animaux de compagnie, car elle constitue souvent la limite pour le jeûne sans conséquence dramatique sur la santé. Cependant, un refus de manger de plus de 24 h sans raison qui demande une prise en charge est relativement rare chez le chien. D’où l’importance de s’interroger sur les raisons médicales qui peuvent expliquer son refus de manger.

Causes et solutions

Généralement, un tel refus sera directement lié à une condition déjà observée : la pancréatite, le diabète, l’insuffisance rénale ou encore la stomatite. La raison peut également être d’ordre plus ponctuel comme un accident dont les douleurs rendent le fait de se restaurer peu agréable et peu engageant. Si le chien a de la fièvre, il sera nécessaire de lui placer un linge froid sur le corps, comme pour un coup de chaleur. S’il est atteint de convulsions chroniques ou de vomissements, des médicaments prescrits par le vétérinaire restent la meilleure solution pour qu’il se sente mieux et puisse remanger normalement.

Avis et conseils

Bien sûr, cela n’exclut en rien la possibilité comportementale. Auquel cas, la meilleure manière de le libérer de ses pensées négatives est de comprendre d’où viennent-elles et pourquoi elles sont là pour trouver la réponse adaptée au problème.

Mon chien ne mange plus, vomit et a la diarrhée

Le vomissement chez le chien est un sujet plus délicat que le vomissement chez l’Humain. Cependant, il ne s’agit pas pour autant d’une manifestation si marginale et exceptionnelle puisque de nombreux aléas de santé ont les douleurs gastriques et le vomissement comme symptômes standards.

Causes et solutions

Non seulement le chien ne devrait pas vomir tous les jours pendant plusieurs jours d’affilée, mais encore moins plusieurs fois par jour. Pourtant, il arrive que le canidé atteigne jusqu’à 5-6 fois par jour à vomir dans le but de rejeter les toxines ou une occlusion. Assurez-vous que l’épaisseur et la couleur du vomi ne se montrent pas anormales. Auquel cas, la perte d’appétit pourrait être la résultante d’une intoxication alimentaire.

Avis et conseils

Il faudra également compter avec l’âge de l’animal étant donné que les mêmes symptômes sur deux chiens d’âge différent peuvent donner deux résultats cliniques tout à fait distincts. Par exemple, des vomissements chez le jeune sujet peuvent être le signe d’une gastrite tandis que l’ancien aura davantage de chances de souffrir d’insuffisance rénale ou d’un ulcère.

Mon chiot ne mange pas

S’occuper du bon développement du chiot peut être très gratifiant. Mais c’est aussi un sacré casse-tête lorsque le petit refuse, dès ses premières semaines, de manger. Dans une grande majorité des cas, vous avez la possibilité de le remettre sur de bons rails rien qu’en travaillant sur le comportement.

Causes et solutions

Lorsqu’il arrive tout fraîchement chez vous, le chiot n’a pas encore de repères. Cela peut créer un mal-être et le sentiment de ne pas être à sa place. De ce fait, le chien peut simplement se mettre devant sa gamelle et d’observer ses environs, sans toucher à sa nourriture. Dans certains cas, cela peut être dû à l’angoisse ou à la crainte de ce nouvel environnement. Aidez-le également à trouver une routine grâce à une transition alimentaire progressive si vous lui faites changer de croquettes. Il se sentira plus en confiance.

Avis et conseils

S’enquérir du chiot relève de tout sauf d’un luxe étant donné que ce sont les premières semaines et les premiers mois que le chiot se développe et capitalise tous les acides aminés, le calcium ou encore les vitamines qui conditionneront sa santé future. Vous aurez ainsi 24 h en moyenne pour élucider le mystère et trouver une solution adaptée.

Chien qui bave et ne mange plus

Il faut savoir que l’excès de salive, que l’on connaît aussi sous le nom ptyalisme, ne signifie pas toujours que le chien est malade. Il peut s’agir d’un simple dérèglement dû à un excès émotionnel.

Causes et solutions

En effet, un sentiment de joie et de satisfaction extrême peut amener le chien à l’exprimer de la sorte. Le sentiment intense n’est d’ailleurs pas toujours positif et le canidé peut aussi souffrir d’hypersalivation en raison d’une peur ou d’une angoisse incontrôlée. Un chien sujet au ptyalisme aura tendance à développer une fragilité digestive qui expliquera en partie son refus de s’alimenter. Un complément alimentaire sous la forme d’un antistress ou d’un calmant pourra tranquilliser le chien et lui permettre de reprendre un rythme alimentaire plus sain.

Avis et conseils

L’hypersalivation, même si elle n’implique rien d’alarmant dans beaucoup de cas, peut cacher une maladie bien plus préoccupante lorsque la salive en question présence une apparence anormale. Si elle contient du sang, se montre épaisse, collante ou encore malodorante, elle devra faire l’objet de tests pour s’assurer qu’il ne s’agit pas d’une pathologie plus grave qui empêche le chien de s’alimenter.

Vieux chien qui ne mange plus

Les animaux qui avancent en âge voient leurs fonctions vitales et leurs défenses immunitaires diminuer au point que cela provoque des changements profonds dans leur routine alimentaire. Certaines déficiences comme les problèmes de reins auront aussi leur part de responsabilité dans ce processus.

Causes et solutions

La première donnée à noter est que le sénior n’a déjà pas les mêmes besoins énergétiques, ni même l’appétit des plus jeunes. À cela, il faudra ajouter les différences entre les races qui renforcent le fait observé. En effet, les races au métabolisme lent se montreront encore moins gourmandes que les races de petite taille qui bénéficient d’un métabolisme bien plus accéléré. Les solutions qui s’offrent au sénior seront essentiellement alimentaires puisqu’il sera question de trouver le moyen de stimuler son palais grâce à l’appétence de la nourriture. Des compléments alimentaires naturels comme la levure de bière ou l’huile de poisson seront les premières options proposées pour que le sénior retrouve le chemin de la cuisine.

Avis et conseils

Si les compléments alimentaires naturels ne suffisent pas à rebooster l’appétit du chien vieillissant, vous pourrez toujours vous tourner vers des médicaments orexigènes, autrement dit qui augmentent le sentiment d’appétit. Toutefois, il a été observé que des moyens bien plus naturels démontraient des résultats quasi aussi performants.

Mon chien ne mange plus et ne boit plus

Comme nous avons pu le voir jusqu’ici, il peut arriver que le chien ne veuille pas manger. Comme, il peut arriver qu’il ne veuille pas boire. Cependant, il peut être beaucoup plus préoccupant qu’il ne veuille ni boire, ni manger pendant plus de 24 h.

Causes et solutions

Cela n’exclut pas la thèse du simple désordre digestif, du changement de saison ou encore de la maladie passagère. Toutefois, vous devrez réaliser qu’il s’agit du signe majeur du chien (comme du chat) mourant. Attelez-vous à forcer en tout premier lieu son énergie grâce à un complexe de vitamines ou encore un superaliment comme la spiruline. En effet, cette dernière présente l’avantage de contenir aussi bien des vitamines, des protéines, de l’oméga 3, entre autres.

Avis et conseils

En raison du lien entre cette forme de refus de manger et le symptôme de la « fin de vie », l’âge aura toute son importance. Un canidé âgé de 4 ans souffrira sûrement d’une indigestion sévère, mais le sénior, quant à lui, nécessitera un examen complet de la part du vétérinaire pour s’assurer qu’il ne vit pas ses derniers moments.

Mon chien maigrit et ne mange plus

Il faut savoir qu’un chien peut vite maigrir s’il mange moins durant plusieurs jours en continu. C’est d’autant plus le cas s’il s’agit d’un jeûne strict. Il a été démontré que l’insuffisance rénale était souvent une condition concomitante de l’anorexie / perte de masse musculaire.

Causes et solutions

Il s’agit cependant du cas de figure qui affiche le plus de possibilités, dont la grande fièvre. En effet, il a tendance à fédérer toutes les causes susmentionnées. De ce fait, il est recommandé d’effectuer un bilan sanguin en clinique vétérinaire, une des meilleures pratiques pour écarter certaines malades Le bilan sanguin pourra mettre en lumière la véritable cause pour que l’animal puisse remanger décemment au plus vite. Si toutefois, l’animal venait effectivement à souffrir d’insuffisance rénale, il faudrait établir un régime ajusté à base de protéines de qualité Premium et maigres. Les produits alimentaires contiendront peu de phosphore et afficheront une haute digestibilité des nutriments pour soulager le canidé.

Avis et conseils

Vous vous demandez peut-être quelles sont les maladies qui font maigrir un chien. L’amaigrissement sévère d’un chien est le plus fréquemment lié à une pathologie comme la maladie rénale, le diabète canin ou encore l’infection virale comme la parvovirose. Les troubles digestifs et les vers gastro-intestinaux sont des environnements particulièrement propices à la fonte des muscles.

Notre avis sur le manque d’appétit d’un chien

La complexité de l’anorexie chez le chien est due au fait qu’elle soit liée à la fois aux aléas de santé physique ou mentale, aux potentielles maladies et leurs facteurs anorexiants ainsi qu’à des symptômes mal maîtrisés comme l’état d’anxiété ou encore la dépression.
De ce fait, il peut être difficile pour n’importe quel produit, complément ou supplément alimentaire, d’agir sur l’ensemble des causes impliquées. Pourtant, il est primordial de considérer l’ensemble de ces points pour pouvoir mettre un nom, des causes et des solutions à des cas de figure aussi multifactoriels comme la perte de l’appétit chez le chien.

FAQ

Quand s’inquiéter quand un chien ne mange pas ?

Même si un chien en pleine forme peut jeûner pendant plusieurs jours, il est impératif de chercher l’avis d’un vétérinaire après 24 h sans manger.

Combien de temps un chien peut rester sans manger ?

Carnivore opportuniste, il peut comme ses amis carnivores stricts rester sans manger jusqu’à 3 jours sans que son pronostic vital soit en jeu.

Comment faire manger un chien malade qui refuse de s’alimenter ?

Les meilleures méthodes dépendront du chien et de ses préférences. Mais généralement, il s’agira de :

  • ajouter de l’eau tiède ou un bouillon de viande maigre (allégé en sodium) sur des aliments trop secs
  • saupoudrer un peu de levure de bière ou versez de l’huile de poisson

Des marques qui incluent Franklin Pet Food, Animigo et Ultra Premium Direct proposent à l’achat des compléments alimentaires qui peuvent être d’une grande utilité en la matière.

Pourquoi mon vieux chien ne mange plus ?

Le sénior connaît une diminution tout à fait naturelle de son appétit comme de son métabolisme. Il sera ainsi primordial de le « réintéresser » à la nourriture en jouant sur l’appétence et la facilité de digestion.

Partager ce contenu

👉
Pour en savoir plus

Bons plans, conseils, ne manquez aucun conseil !

Conseils-animaux.fr, 2024