Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2022

Calcul d'une ration ménagère pour un chat

  1. L'alimentation des animaux domestiques >
  2. Nourriture pour chat >
  3. Ration ménagère pour chat >
  4. Calcul ration ménagère d’un chat
Calcul ration ménagère d'un chat

Les chats font partie des animaux domestiques préférés des Français. Il est dénombré à ce titre une grande population de ces félins sur le territoire. Il y a en effet plus de 14 millions de chats en France selon les rapports des études Kantar en 2018. Cela laisse donc penser que les besoins alimentaires des chats sont importants dans le pays. Comme l’a souligné en 2019 l’enquête de l’Institut Werfi, l’alimentation des chats domine le marché. Elle avoisinerait près de 43% de part de marché alimentaire des animaux de compagnie. Dès lors, il apparaît clairement qu’adopter un mode alimentaire de qualité devient indispensable pour les maîtres de félins. L’une des solutions désormais incontournables réside dans la ration ménagère pour chat. Focus sur le calcul de cette quantité de nourriture pour préserver le bien-être de votre chat.

Définition de la ration ménagère pour chat

Il n’y a pas que la pâtée qui soit appréciée par les chats. En effet, ils ont besoin d’avoir une alimentation variée et de qualité au quotidien. Pour ce faire, vous pouvez appliquer une ration ménagère pour votre chat. Ainsi, il aura une santé de fer pour éviter une quelconque maladie. Le moyen idéal pour donner des aliments naturels à votre chat est sans nul doute celui de la ration alimentaire.

Les avantages et bienfaits de la ration alimentaire pour chats

Votre chat a certes besoin de glucides, mais aussi de protéines et de légumes pour rester en forme. L’idéal serait donc de choisir des ingrédients frais et sans céréales pour son repas quotidien. Cela vous sera recommandé par votre vétérinaire si vous lui demandez des conseils. Ce dernier vous communiquera également la bonne quantité de nourriture suivant certains facteurs. Il s’agit en l’occurrence de l’âge, du poids, voire du comportement de votre animal de compagnie.

L’avantage indéniable de la ration ménagère demeure son apport équilibré. Ce mode alimentaire a une forte teneur en eau contrairement aux croquettes industrielles du marché. De plus, il fournit suffisamment de morceaux de viande à mettre dans la gamelle de votre chat. Qu’il s’agisse de l’adulte ou du chaton, le calcul du prix de la ration ménagère demeure fondamental.

Les contraintes de la ration ménagère pour chats

Malgré la nourriture fraîche de la ration ménagère pour chat, certaines contraintes existent. Il y a d’abord les calculs nécessaires pour maîtriser le budget des repas. Vu qu’il s’agit de pratiques spécifiques, il faut parfois sélectionner des ingrédients de qualité.

Par ailleurs, la ration influençant la reproduction des animaux, vous devrez la préparer minutieusement. Le cas échéant, vous exposez votre fidèle compagnon à des maladies. Il peut avoir aussi des fuites urinaires si les aliments ne sont pas préparés et servis en bon dosage dans la gamelle.

La composition de la ration alimentaire pour chat

La composition alimentaire doit être variée et équilibrée pour sa santé. Elle peut contenir en l’occurrence :

  • de la viande ou du poisson en quantité suffisante ;
  • un apport en légumes verts ;
  • du riz ou des aliments riches en calcium ;
  • de l’huile sans un fort taux en matières grasses ;
  • un complément sous forme de cristaux de minéraux.

À présent, découvrez comment calculer la ration ménagère pour votre chat.

Comment calculer la ration ménagère pour un chat : la méthode

Code promo Elmut : 40% de réduction immédiate
Définition de la ration ménagère pour chat Il n'y a pas que la pâtée qui soit appréciée par les chats. En effet, ils ont besoin d'avoir une&...

Vous pouvez très simplement augmenter l’apport en besoin énergétique de votre chat. Le calcul de sa ration ménagère doit tenir compte de plusieurs éléments :

  • ses caractéristiques (race, son âge, son poids) ;
  • ses besoins en protéines doivent représenter environ 80% de son repas
  • ses besoins en légumes doivent être compris entre 2 et 20% dans sa ration ;
  • l’apport en huile doit avoisiner celui des légumes.

L’emploi d’un calculateur est souvent privilégié par les propriétaires de chats.

Méthode de calcul de la ration ménagère pour un chat de 4,5 kg

En guise d’illustration, voici une recette spécifique à un chat adulte castré de 4,5 kg. Sa ration ménagère peut comprendre 110 g de viandes de bœuf cuites ou crues au choix. Ajoutez-y 4 g d’un complément alimentaire riche en vitamines et minéraux. Utilisez aussi 5 ml d’huile de Colza source d’oméga associé à 25 g de légumes. Pour finir, mettez 5 g de flocons d’avoine dans 25 g de lait ou de yaourt entier nature.

La ration d’un chat de ce poids est généralement de 225 kcal/j. Le chat adulte a un besoin de 50 kcal par jour et par kg. Dans ce cas, le calcul donnera donc 50 x 4.5 =225 kcal/j. Pour une viande qui a une valeur de 2,045 kcal pour 100 g, la quantité de viande de la ration est : 225/2,045=110 g. de viande.

Le calcul des autres ingrédients suit le même principe comme celui de la viande.

Principaux ingrédientsIngrédients secondaires
110 g de viandes25 g de lait ou de yaourt entier nature
4 g de complément alimentaire vitaminé
5 ml d’huile de Colza
25 g de légumes (courgettes)
5 g de flocons d’avoine

Les méthodes de calcul des exemples suivants seront consignées dans des tableaux.

Méthode de calcul de la ration ménagère pour une chatte en gestation

La ration d’une chatte en gestation est fréquemment de 290 kcal/j. Une chatte de 4 kg en gestation a un besoin de 72,5 kcal par jour et par kilo. Dans ce cas, le calcul donnera donc 72,5 x 4 =290 kcal/j. Pour une viande qui a une valeur de 2,32 kcal pour 100 g, la quantité de viande de la ration est : 290/2,32=125 g de viandes. Le calcul des autres ingrédients suit le même principe comme celui de la viande.

Principaux ingrédientsIngrédients secondaires
125 g de viandes25 g de lait ou de yaourt entier nature
4 g de complément alimentaire vitaminé
5 ml d’huile de Colza
50 g de légumes (courgettes)

En principe, une chatte en gestation a besoin d’une ration allant de 290 à 400 kcal/j.

Méthode de calcul de la ration ménagère pour une chatte en période de lactation

La ration d’une chatte en lactation est souvent de 400 kcal/j. Une chatte de 4 kg en lactation a un besoin de 100 kcal par jour et par kg. Dans ce cas, le calcul donnera donc 100 x 4 =400 kcal/j. Pour une viande qui a une valeur de 2,285 kcal pour 100 g, la quantité de viande de la ration est : 400/2,285=175 g de viandes. Le calcul des autres ingrédients suit le même principe comme celui de la viande.

Principaux ingrédients
175 g de viandes
8 g de complément alimentaire vitaminé
10 ml d’huile de Colza
50 g de légumes (courgettes)

En ce qui concerne une chatte en lactation, la ration va de 400 à 750 kcal/j.

Méthode de calcul de la ration ménagère pour un chaton

La ration d’un chaton sur le point d’être sevré est habituellement de 750 kcal/j. Un chaton de 4 kg en sevrage a un besoin de 187,5 kcal par jour et par kilo. Dans ce cas, le calcul donnera donc 187,5 x 4 =750 kcal/j. Pour une viande qui a une valeur de 2,5 kcal pour 100 g, la quantité de viande de la ration est : 750/2,5=300 g de viandes. Le calcul des autres ingrédients suit le même principe comme celui de la viande.

Principaux ingrédientsIngrédients secondaires
300 g de viandes25 g de lait ou de yaourt entier nature
12 g de complément alimentaire vitaminé
10 ml d’huile de Colza
50 g de légumes (courgettes)
5 g de flocons d’avoine

Les chatons ont besoin de rations spécifiques à leur poids. Elles vont de 260 à 750 kcal/j.

Pepette : la marque idéale de rations ménagères pour votre chat

La référence sur le marché pour la ration ménagère des chats est la marque Pepette. Vous pouvez porter votre choix sur les rations préparées par ce fournisseur de nourriture pour animaux de compagnie pour faire plaisir à votre chat. L’ambition de cette entreprise est de fournir les meilleurs ingrédients pour tous les chats. Vous trouverez chez Pepette, une sélection de produits bio pour la santé de votre fidèle compagnon. Parmi les recettes les plus prisées figurent en l’occurrence :

  • la recette Pepette du poulet gourmand bio ;
  • la recette Pepette du filet de lieu ;
  • la recette Pepette du parmentier de bœuf.

Pepette dispose donc de quoi alimenter votre félin domestique si vous n’avez pas toujours le temps de faire les rations ménagères pour votre animal à la maison.

Notre avis sur le calcul de la ration ménagère pour chats

La ration ménagère est idéale pour un chat. Pour cela, il faut que les ingrédients soient mis dans les bonnes proportions. Le calcul de la ration ménagère pour chat permet de préparer les bonnes doses. Vous devez toujours tenir compte de l’âge, du poids et de l’état de votre félin. Cela vous facilitera la détermination des quantités par aliment pour constituer l’assiette équilibrée de votre chat au quotidien. En veillant à cette précaution, vous préserverez la santé de votre chat.

La FAQ du calcul de la ration ménagère

Peut-il y avoir des carences dans la ration ménagère pour chats ?

Il est tout à fait possible qu’il y ait des carences dans une ration ménagère. Une insufficance signifie que la ration ménagère appliquée ne correspond pas aux besoins de votre chat. En cas de doute, vous pouvez vous référer à une clinique de vétérinaire.

Quel est l’apport énergétique recommandé pour la ration ménagère des chatons ?

Pour une bonne croissance, la ration ménagère recommandée d’un chaton est de 250 kcal par jour. Cela est valable s’il a un poids d’environ 1 kg. Les chatons pesant jusqu’à 3 kg peuvent avoir une ration ménagère de 300 kcal par jour.

Code promo Elmut : 40% de réduction immédiate
Définition de la ration ménagère pour chat Il n'y a pas que la pâtée qui soit appréciée par les chats. En effet, ils ont besoin d'avoir une&...

Partager ce contenu

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2022