manage_search

Calcul d'une ration ménagère pour un chat

  1. L'alimentation des animaux domestiques >
  2. Nourriture pour chat >
  3. Ration ménagère pour chat >
  4. Calcul ration ménagère d’un chat
Calcul ration ménagère d'un chat

Le chat est certes un hypercarnivore, il ne suffit pas d’agglomérer toutes les sources de protéines animales que vous trouvez pour lui concocter le menu maison de ses rêves. Sa nourriture doit contenir des protéines, mais aussi des lipides, quelques fibres et énormément de vitamines et de minéraux. Pour obtenir cet équilibre bien précis, il est ainsi question de dosage. Il est inconcevable pour une ration ménagère de passer outre certaines étapes. On pense notamment aux calculs de quantité à prévoir pour chaque famille de nutriments en fonction de la race, de la taille, du poids, de l’âge ou encore de l’activité athlétique. La ration ménagère se prépare à tout, sauf à l’aveuglette.

Définition de la ration ménagère pour chat

De plus en plus en vogue parmi les parents de chats qui souhaitent offrir une nourriture plus naturelle et parfaitement calibrée pour leur félin, la ration ménagère peut être définie comme étant un mode d’alimentation qui s’appuie sur une préparation maison des menus à partir d’ingrédients frais et naturels.
Elle se distingue de l’alimentation industrielle en ce sens qu’elle permet l’ultra personnalisation des recettes et le contrôle total des ingrédients et des taux, afin de s’adapter aux besoins et exigences du félin.
Elle est toutefois chronophage et requiert de connaître, sans erreurs, les calculs et les ingrédients favorables et défavorables à la santé des chats.

La composition de la ration alimentaire pour chat

La composition alimentaire doit être variée et équilibrée pour sa santé. Elle peut contenir en l’occurrence :

  • de la viande ou du poisson en quantité suffisante ;
  • un apport en légumes verts ;
  • du riz ou des aliments riches en calcium ;
  • de l’huile sans un fort taux en matières grasses ;
  • un complément sous forme de cristaux de minéraux.

Principes initiaux de la composition d’une ration ménagère pour chien

Le premier principe dont il faut tenir compte est qu’il s’agit d’un animal hypercarnivore, autrement dit son alimentation doit présenter une part écrasante de protéines animales.

À propos des protéines

Tandis que les féculents ne seront pas indispensables en soi, les sources animales seront primordiales et pourront provenir de viandes, de poissons, de fruits de mer ou encore d’œufs et abats nobles. Elles devront être de haute facture et, en combinaison avec les graisses animales, prendre la place de 80 % de la composition totale.

À propos des végétaux

Outre ces protéines, de préférence légères comme la dinde et le poulet, on trouvera 10-20 % de légumes pour un apport supplémentaire en vitamines et en fibres alimentaires. Des féculents comme le riz bien cuit pourront être ajoutés pour des glucides complexes et l’énergie. Ils seront notamment utiles à la performance digestive.

À propos des matières grasses et compléments vitaminiques

Pour l’apport en graisses saines et en oméga 3 et 6, on favorisera l’huile végétale (notamment de colza qui a un taux de digestibilité à hauteur de 96-98 % chez le félidé) pour une dose de 1/8 à ¼ de cuillère à café par jour pour un sujet adulte. Des compléments minéralo-vitaminiques pour accompagner le tout, seront à déterminer avec l’aide du vétérinaire.

Comment calculer la ration ménagère pour un chat : la méthode

Il faut tout d’abord bien réaliser que la méthode et les chiffres ne seront pas les mêmes pour un chat A et un chat B dans la mesure où la méthode elle-même vise à adapter la recette en fonction des besoins exacts d’un félin très spécifiquement. Sachez que pour préparer une ration ménagère pour un chat dans les meilleures dispositions, vous pouvez recourir à un calculateur en ligne pour déterminer les quantités exactes d’ingrédients à offrir selon le poids et la morphologie de l’animal, ou effectuer ces calculs vous-même.

Le calcul des protéines

Les protéines animales doivent représenter entre 30 % et 40 % de la ration énergétique totale. Il s’agira d’un dosage de 5 à 8 g de protéines par kilo de masse corporelle du chat et calculés par jour. Vous devez cependant impérativement vérifier si les besoins sont correctement couverts de la manière qui suit :

  • % protéines / 100 x quantité d’ingrédient consommée (en grammes à la journée) / poids optimal du chat (en kg)

Le résultat devra être supérieur pour s’assurer que le chat bénéficie bel et bien d’une couverture optimale de ses besoins grâce à la source animale sélectionnée. Dans le cas contraire, il sera nécessaire de la remplacer par une source plus riche en protéines.

Le calcul des matières grasses

Pour répondre aux besoins en matières grasses saines lors de l’élaboration d’une ration ménagère, vous devez tout d’abord vous munir d’une source riche en oméga 3 et 6.
Il faudra ensuite calculer une participation à hauteur de 10 à 12 % de la ration énergétique totale. Pour cela, le dosage devra afficher de 0,5 à 2 g de matières grasses par kilo de masse corporelle et par jour, selon que le chat présenter des carences ou qu’il se trouve dans la moyenne.

Le calcul des légumes

Quant aux végétaux, ils doivent représenter entre 5 et 10 % de l’intégralité de la ration ménagère, qu’il s’agisse de fruits ou de légumes.
Il s’agira d’une dose recommandée de 10 à 20 grammes de légumes par jour pour un chat adulte. Les félins qui connaissent une paresse digestive et intestinale seront tenus de bénéficier de la dose maximale. Les légumes verts sont généralement préconisés. Ils comprennent notamment les épinards, les courgettes, les petits pois, le brocoli, et les haricots verts.

Le calcul des féculents

Les féculents ne sont pas obligatoires dans une ration ménagère (et bien moins que dans le cas de la ration pour chien), même s’ils ont leur part d’utilité.
Si vous vous décidez à les inclure, sachez qu’ils ne devront pas dépasser 10 % de la composition. On pensera au riz bien cuit, aux pâtes alimentaires ainsi qu’à la semoule.

Le calcul des compléments alimentaires

Il n’existe pas de calculs spécifiques reconnus pour l’attribution de CMV, dits aussi Compléments Minéralo-Vitaminiques, étant donné que le choix du produit, aussi bien pour le modèle que pour les quantités, dépendra entièrement de l’état de santé du chat et de ses besoins individuels. Certains se focaliseront davantage sur les vitamines et les minéraux, d’autres sur les minéraux et les oligo-éléments.

Vous en trouverez qui seront élaborés pour aider le chat qui souffre de troubles urinaires ou articulaires, d’autres qui seront destinés aux femelles en gestation ou lactation. Pour la complémentation, il est préférable d’en discuter avec un vétérinaire pour déterminer les besoins ciblés et agir en conséquence.

Méthode de calcul de la ration ménagère pour un chat de 4,5 kg

Un chat de 4,5 kg se situe dans la moyenne, mais ses besoins ne pourront pas être calculés sans prendre en compte certains détails de taille : est-il stérilisé ? est-il actif ?

À savoir que les formules simplifiées de base à considérer seront les suivantes, afin de connaître les besoins énergétiques, la première étape de tout calcul :

  • Chat entier et actif : BE = 70 x poids idéal
  • Chat stérilisé et sédentaire : BE = 50 x poids idéal
  • Chat stérilisé ou sédentaire : BE = 60 x poids idéal

Le cas du chat adulte stérilisé de 4,5 kg peu actif

Pour un chat adulte stérilisé de 4,5 kg et peu actif, le besoin énergétique sera de 60 kcal par kg de poids corporel par jour, en d’autres termes 60 x 4,5 = 270 kcal par jour. 135 g de poulet cuit sans peau estimé à 200 kcal/100 g sera préconisé, contre 10 % de haricots verts de 35 kcal/100 g, soit environ 19 g. Les 10 % restants seront partagés entre l’huile de colza de 900 kcal/100 g, le féculent cuit au choix à hauteur de 130 kcal/100 g, si besoin et le CMV.

Le cas du chat adulte stérilisé de 4,5 kg actif

Un félin actif, même stérilisé, présentera des dépenses énergétiques plus élevées que le chat stérilisé peu actif. Ses besoins en énergie devront ainsi s’aligner, surtout en acides gras et en protéines animales. Tandis que le sujet stérilisé peu actif aura besoin de 270 kcal par jour, l’actif stérilisé affichera des besoins énergétiques à 80 kcal par kg de poids corporel par jour, 80 x 4,5 = 360 kcal par jour dont 180 g de poulet.

Le cas du chat adulte non stérilisé de 4,5 kg actif

Il sera possible de recalculer en se basant sur le fait que le chat non stérilisé a résolument besoin de davantage d’énergie qu’un sujet stérilisé en raison d’une plus grande activité athlétique et hormonale. Les besoins de ce chat seront estimés à 100 kcal par kg de poids corporel par jour, ou 100 x 4,5 = 450 kcal à la journée. En respectant la répartition recommandée, il s’agira de 225 g de poulet.

Le cas du chat adulte non stérilisé de 4,5 kg peu actif

La logique sera la même que dans le cas du chat stérilisé. Le chat peu actif aura besoin d’une quantité alimentaire moindre, de moins de protéines comme de lipides.
On estime les besoins énergétiques d’un félidé non stérilisé et peu actif à 75 kcal par kg de poids corporel, toujours à la journée, ou 75 x 4,5 = 337,5 kcal/jour. Cela signifiera une quantité de 169 g de poulet.

Type de profil félin
Besoins énergétiques journaliers
Chat adulte stérilisé de 4,5 kg peu actif
270 kcal
Chat adulte stérilisé de 4,5 kg actif
360 kcal
Chat adulte non stérilisé de 4,5 kg actif
450 kcal
Chat adulte non stérilisé de 4,5 kg peu actif
337,5 kcal

Méthode de calcul de la ration ménagère pour une chatte en gestation ou en lactation

Le premier point à considérer reste inchangée, il s’agira de déterminer les besoins énergétiques de la femelle. Dans le cas présent, il sera important d’établir cette donnée en fonction du stade de gestation, du poids ainsi que du nombre de chatons attendus, puisque les aliments ingérés servent aussi à nourrir les chatons. Il faut savoir que ce chiffre augmente à mesure que la période de gestation avance.

Considérant BE comme les besoins en kcal par jour, P comme le poids de la chatte en kg et N comme étant le nombre de chatons attendus, nous obtenons la formule suivante :

  • BE= 70xP(0,75)x(1+0.15xN)

On estime que le besoin énergétique moyen d’une femelle en gestation se situe autour de 75 kcal par kg de poids corporel par jour, soit 75 x 4,5 = 337,5 kcal par jour. En fin de gestation, ce besoin pourra atteindre 506 kcal par jour, avec des ingrédients riches en acides aminés comme la taurine, et un ratio calcium-phosphore compris entre 1 et 1,6 pour le bon développement des chatons.

Méthode de calcul de la ration ménagère pour un chaton

D’après les recherches de la NRC (National Research Council), une ration ménagère pour bébé chat devra se baser sur la même logique de la répartition 80 % pour les protéines, 10 % pour les légumes et 10 % pour les autres éléments en calculant précisément le besoin énergétique par jour. Pour calculer les besoins journaliers en énergie, il sera nécessaire de s’appuyer sur la formule suivante :

  • BE= 100xk1xk2xk3xk4xPV (0,67)

avec des valeurs, outre PV pour le poids vif du chaton en kg, qui comprennent :

  • k_1 est le coefficient déterminant la race du chaton (1,2 pour le Sphinx, l’Abyssin, 1 pour les autres races)
  • k_2 est le coefficient déterminant le stade de vie du chaton (1,6 pour un chaton de 4 à 6 mois, 2 pour un chaton de moins de 4 mois, etc.)
  • k_3 est le coefficient déterminant la situation corporelle du jeune sujet (0,7-0,85 pour un chaton en surpoids, 1 pour un chaton normal, etc.)
  • k_4 est le coefficient déterminant son caractère (1 pour un chaton normal, valeur supérieure si anxieux, hyperactif, etc.)

Pour un chaton de 4 mois de poids moyen, on estime par exemple que les besoins énergétiques s’élèveront à 100 kcal par poids corporel par jour.

Comparatif des rations ménagères adaptées

Préparer une ration ménagère pour chat comporte des obstacles de taille et non négligeables. C’est pourquoi s’adresser à un traiteur professionnel peut s’ériger comme une solution intéressante si vous ne vous sentez pas capable de garder votre félin en pleine forme avec vos propres créations. Et, voici les meilleurs d’entre eux.

Elmut, des rations déjà bien calculées

Elmut chat

Tout commence en 2017 lorsque le traiteur Elmut se décide à diversifier les offres alimentaires en proposant des menus composés d’ingrédients propres à la consommation humaine.

Les recettes

Dès lors, l’enseigne commercialise trois modèles de recette :

  • poulet
  • bœuf
  • dinde

Cette dernière est davantage destinée aux félins qui souffrent de problèmes cutanés ou d’allergies alimentaires, dans la mesure où la dinde est une viande peu allergène. Si le bœuf correspond davantage aux chats actifs, les recettes au poulet et à la dinde se font plus allégées et permettent plus aisément de contrôler le taux en graisse.

Quels sont les autres avantages de la recette Elmut ?

  • des ingrédients de qualité humaine : comme mentionné plus tôt, c’est la garantie que votre félin n’ingère pas de composants issus de viandes avariées, animaux morts ou malades.
  • un contenu sain et adapté : certains spécialistes vont jusqu’à dire qu’une diet qui contient suffisamment de protéines et de graines sans pour autant imposer un taux élevé en glucides peut allonger l’espérance de vie de d’environ trois ans.
  • des recettes savoureuses pour les chats les plus exigeants : il est bien connu que le chat soit un animal plus exigeant que le chien. Une alimentation naturelle est plus susceptible de lui plaire et de moins le lasser qu’une nourriture industrielle.
  • une cuisson lente : il faut savoir que les produits pour chat ne naissent pas en usine. Les aliments sont préparés en cuisine, comme tout bon traiteur qui se respecte. Cela permet de maintenir les nutriments intacts et de ne pas risquer la formation de substances cancérigènes.

Les prix

Les plats Elmut coûtent en moyenne 35,65 €/mois pour un chat d’1,5 kg, 62 € s’il pèse 2 kg et 75,02 € pour un chat de 6 kg. Profitez d’une remise immédiate sur votre première commande en insérant ce code promo Elmut.

Notre avis

Rappelons que l’un des atouts de la ration ménagère est de proposer un contenu personnalisé. Avec Elmut, c’est chose faite. Lors de vos commandes sur le site, vous aurez la possibilité de partager des informations essentielles au sujet de votre chien selon plusieurs paramètres comme la race, le poids, l’âge ou son état de santé) pour être orienté vers le menu le plus adapté au profil de votre animal de compagnie.
Elmut vous permet donc de préparer des menus personnalisés. Grâce à cela, vous pouvez contrôler chacun des composants ajoutés afin d’équilibrer le repas en fonction de l’état physiologique ou de santé de l’animal. La marque ne tolère aucun additif, ni arôme artificiel chimique. Le niveau de sucres dans ses formules est aussi exceptionnellement bas. Les repas Elmut pour chat seront ainsi l’idéal des chats légèrement en surpoids, stérilisés ou diabétiques.

Exclusivité Conseils-animaux.fr
40% de remise sur votre première commande Elmut pour chat, profitez vite de notre offre
VOIR LE CODE

Pepette : la marque idéale de rations ménagères pour votre chat

pepette ration menagere chat

La référence sur le marché pour la ration ménagère des chats est la marque Pepette. Vous pouvez porter votre choix sur les rations préparées par ce fournisseur de nourriture pour animaux de compagnie pour faire plaisir à votre chat. L’ambition de cette entreprise est de fournir les meilleurs ingrédients pour tous les chats. Vous trouverez chez Pepette, une sélection de produits bio pour la santé de votre fidèle compagnon.

Les recettes

Parmi les recettes les plus prisées figurent en l’occurrence :

  • la recette Pepette du poulet gourmand bio ;
  • la recette Pepette du filet de lieu ;
  • la recette Pepette du parmentier de bœuf.

Pepette dispose donc de quoi alimenter votre félin domestique si vous n’avez pas toujours le temps de faire les rations ménagères pour votre animal à la maison.

Prix

Les tarifs afficheront de 42,16 à 70,06 €/mois au minimum en fonction de la formule choisie et du gabarit du félin. Un code réduction Pepette de 40 % vous sera également offert pour toute première commande passée.

Avis

La marque Pepette plaît en tout premier pour son appétence. Riche en eau, la formule n’est ni artificiellement sucrée, ni trop grasse. Elle met particulièrement en exergue la saveur de la viande ou du poisson, ce qui ravit l’animal. Mais, en parallèle de ces atouts aromatiques, on note aussi les améliorations sur le plan intestinal et digestif. Pour les chats qui sont atteints de déshydratation chronique ou d’insuffisance rénale, les recettes Pepette seront aussi à préconiser en raison de la très forte présence d’humidité.

Pepette
Exclusivité Conseils-animaux.fr
-40% sur votre première commande de ration ménagère Pepette avec ce code promo
VOIR LE CODE

Classement des rations ménagères adaptées aux chats

Traiteur
Valeurs nutritionnelles
Prix
Avis
Elmut
Protéines 61 %
Matières grasses 30 %
Humidité 73 %
Entre 46,50 et 155 €/mois
La plus riche en protéines animales et en acides aminés
Très faible taux glycémique
Inspiration exclusive du BARF
Pepette
Protéines brutes 20 % Matières grasses 6,4 % Humidité 70 %
Entre 42,16 à 70,06 €/mois
Disponibilité des services nutritionnistes et vétérinaires
Excellent suivi des régimes
Flexibilité des formules

Calcul du prix d’une ration ménagère pour chat

La méthode est relativement simple dans la mesure où vous n’avez besoin que de connaître le prix au kilo de chaque ingrédient et les quantités impliquées dans votre recette. Bien qu’il existe des calculateurs en ligne qui peuvent vous aider à calculer le montant exact de vos dépenses alimentaires en ration ménagère, sachez que vous pouvez effectuer ces calculs vous-même, moyennant de la méthode.

Si nous nous basons sur des prix délivrés par des grossistes alimentaires de type Ecomiam qui vendent de la viande pour animaux et d’autres articles, nous obtiendrons, en guise d’exemple pour un chat de 4 kg à raison de 200 g de ration par jour, un tableau de calculs semblable à celui-ci :

Type d’ingrédient
Prix au kilo
Quantité nécessaire
Formule de calcul
Prix total
Viande
2,75 €/kg
120 g
120 g x 2,75 €/kg
0,33 €
Poisson
11,75 €/kg
120 g
120 g x 11,75 €/kg
1,41 €
Légumes
3 €/kg
40 g
40 g x 3 €/kg
0,12 €
Riz
1,50 €/kg
20 g
20 g x 1,50 €/kg
0,03 €
Huile
3,75 €/L
20 g
20 g x 3,75 €/L
0,08 €
Complément alimentaire
0,25 €
1 comprimé de 5 g
1 x 0,25 €
0,25 €
Total de la ration



2,21 €

Notre avis sur le calcul de la ration ménagère pour chats

La ration ménagère est idéale pour un chat. Mais, pour cela, il faut que les ingrédients soient mis dans les bonnes proportions. Le calcul de la ration ménagère pour chat permet de préparer les bonnes doses. Vous devez toujours tenir compte de l’âge, du poids et de l’état de votre félin.

Se rapprocher du vétérinaire

Que vous décidiez de cuisiner vous-même ou que vous vous tourniez vers un traiteur, il sera fortement recommandé de rester proche de votre vétérinaire et de lui partager tous les changements liés au régime de votre chat. Lui seul sera en mesure de confirmer les quantités à prévoir ou de la simple nécessité de revoir le contenu des recettes. Il pourra aussi vous conseiller sur la marche à suivre en cas de mauvaise tolérance ou de transition mal effectuée.

Évaluer les possibilités

Gardez toujours à l’esprit que la ration ménagère a un coût et qu’il peut être bien plus substantiel que pour des croquettes sèches, surtout si c’est un chat de grande race qui nécessitera de grandes quantités de victuailles. De ce fait, il vous faudra en dernier ressort peser le pour et pour le contre et vous assurer que vous serez capable d’assumer le budget d’une telle alimentation sur le moyen terme, au moins. Lui offrir un régime spécifique sur seulement un mois ne saurait avoir de retours concluants sur sa santé.

FAQ

Peut-il y avoir des carences dans la ration ménagère pour chats ?

Il est tout à fait possible qu’il y ait des carences dans une ration ménagère. Une insuffisance signifie que la ration ménagère appliquée ne correspond pas aux besoins de votre chat. En cas de doute, vous pouvez vous référer à une clinique de vétérinaire.

Quel est l’apport énergétique recommandé pour la ration ménagère des chatons ?

Pour une bonne croissance, la ration ménagère recommandée d’un chaton est de 250 kcal par jour. Cela est valable s’il a un poids d’environ 1 kg. Les chatons pesant jusqu’à 3 kg peuvent avoir une ration ménagère de 300 kcal par jour.

Partager ce contenu

Conseils-animaux.fr, 2024