Notes attribuées au produit Hypoallergenic de Royal Canin (chien)
Notre opinion sur la gamme
Lorsqu’un chien présente certains symptômes comme des démangeaisons, des troubles digestifs ou un appétit en baisse alors que la cause n’a rien d’environnemental, il y a de fortes chances pour qu’il s’agisse de sensibilités alimentaires.
Parmi les options alimentaires courantes, Royal Canin Hypoallergenic, avec ses croquettes hypoallergéniques, semble présenter une formulation à la fois adéquate et complète. Qu’en est-il vraiment ?
Un ingrédient majoritaire glycémique, mais anallergène
En découvrant la gamme pour la première fois, vous serez sans doute étonné de noter que le premier ingrédient de la composition n’est pas une viande, mais du riz. Il ne s’agit pas non plus de riz brun, mais de simple riz blanc standard.
Le premier réflexe est de penser qu’il est inapproprié pour une nourriture destinée à un ancien carnivore, ce qui est théoriquement vrai. Toutefois, pour contrer les allergies et les intolérances alimentaires du chien, très largement causées par les sources de animales, la marque mise sur une recette qui contourne le problème en intégrant majoritairement des protéines d’origine végétale.
Notre avis
Le doute est toutefois légitime. Mais le riz présente au moins l’avantage d’être une céréale relativement anallergène pour l’espèce. À l’inverse, il faut savoir que le poulet et le boeuf, pourtant sur-représentés sur les étalages des fabricants, sont les principales responsables des troubles alimentaires chez le chien.
Que les viandes soient crues ou cuites, leur simple présence sous une forme classique est susceptible de déclencher chez le sujet sensible des réactions allergiques sans précédents. Il peut s’agir de protéines entières comme de graisses animales à hauteur de 1 ou 2 % seulement.
Une formulation véritablement hypoallergénique
Les recettes de la gamme Hypoallergenic vont également bien au-delà de la simple définition marketing de l’hypoallergénicité. Depuis quelques années, le terme se multiplie sur les sacs de croquettes et sachets de terrine, suite au développement du concept purement marketing initié par le secteur cosmétique il y a déjà plus d’une décennie.
Seulement, le terme n’est pas encadré légalement et admet ainsi de nombreux débordements, comme celui d’admettre dans la composition de ces produits soi-disant hypoallergéniques les principaux allergènes courants de l’industrie agroalimentaire. Un exemple que n’a toutefois pas suivi Royal Canin Hypoallergenic qui exclut les ingrédients à risque.
Notre avis
La marque n’ignore cependant pas l’importance des protéines chez les chiens. Et même si elle mise sur les protéines végétales pour apporter l’essentiel à l’animal, elle sait qu’il a également besoin de sources animales pour en obtenir des acides aminés que l’on ne retrouve pas chez les végétaux.
La stratégie centrale de la gamme de prescription – et son principal atout – est donc de recourir à l’hydrolyse. L’hydrolyse protéique est sans aucun doute la meilleure manière à ce jour, d’après les preuves scientifiques, d’éteindre les réactions allergiques alimentaires. Ainsi, le chien peut consommer des protéines animales en toute sécurité sans avoir à parier avec les risques d’intolérance.
Des solutions alimentaires holistiques
Lorsque le chien est atteint d’allergies alimentaires, son système immunitaire analyse la protéine comme étant une menace pour l’organisme. Cela l’encourage à déclencher l’action des anticorps et une réaction allergique qui s’accompagne des symptômes courants comme les rougeurs, les démangeaisons, le prurit et même des troubles digestifs. C’est pourquoi Royal Canin Hypoallergenic traite aussi bien les symptômes immunitaires, cutanés que digestifs ou encore les selles.
Notre avis
L’une des avancées majeures de la nourriture Royal Canin de prescription est de fournir des solutions holistiques. Certes, le produit s’intéresse aux allergies et aux intolérances, mais essentiellement à travers le prisme de l’immunité.
Or, l’immunité gère la majorité des mécanismes du corps canin. Ainsi, cette approche holistique permet à la fois d’augmenter les chances de rémission et de guérison, mais de rétablir une bonne santé générale chez le chien par la même occasion.
Les avis des clients
Plateforme | Note | Avis |
NewPharma | 4,8/5 | Bonne qualité, disparition de la plupart des troubles cutanés, bonne tolérance, fonctionne également en guise de prévention pour les races fragiles comme le Bouledogue français ou le Bouvier bernois Excellent produit pour les troubles digestifs et intestinaux, prix élevé de la gamme Veterinary (comme Hepatic, Appetite, Gastro Intestinal, etc.), augmentation constante des tarifs |
Maxizoo | 4,8/5 | Bien toléré par les animaux, peu rassasiant, stock limité, très cher |
Zoomalia | 4,5/5 | Réduction drastique des problèmes de peau et de digestion, parfois le seul produit toléré chez certains chiens, taux adéquat de phosphore, de calcium et de cendres brutes, trop de sucre pour les sujets diabétiques Croquettes pleines susceptibles de provoquer des régurgitations, augmentation des tarifs, manque d’appétence (croquettes) pour les chiens difficiles et besoin de compléter avec la version humide |
Amazon | 4,5/5 | Produits secs et humides particulièrement compatibles, une meilleure tolérance avec les croquettes, prix un peu élevé, peu rassasiant |
Zooplus | 4/5 | Bonne efficacité, résout bon nombre de maux allergiques ou para-allergiques, texture et odeur variables en fonction des sacs Mal toléré chez certains chiens, prix en constante augmentation |
La marque peut se targuer d’une très jolie moyenne de 4,52/5 pour sa gamme de prescription pour chien avec une meilleure réception des produits secs, comparé à la pâtée.
Les atouts
Si le principal trait distinctif de la gamme reste son efficacité, il faut également noter qu’il s’agit, pour certains canins, du seul produit toléré. C’est notamment le cas chez les canins atteints de pathologies aussi bien liées aux allergies qu’à l’immunité ou au système gastrointestinal. Globalement, les avantages de la formule incluent donc :
- formulation efficace ;
- également efficace contre les troubles gastriques et intestinaux ;
- bonne tolérance chez la plupart des chiens ;
- produits de la gamme bien compatibles ;
- permet non seulement la rémission, mais aussi la disparition de certains symptômes.
Les limites
Les produits Hypoallergenic n’échappent toutefois pas à quelques critiques, notamment au sujet de son coût, dont :
- prix jugé élevé ;
- augmentation constante des prix des produits ;
- peu rassasiant ;
- trop glycémique pour les sujets diabétiques ;
- manque d’appétence (croquettes) ;
- croquettes pleines qui provoquent des régurgitations.
Qu’en pensent les vétérinaires ?
Contrairement aux consommateurs qui semblent se montrer plus critiques, pour certains, bon nombre de vétérinaires s’accordent à penser que Royal Canin a développé l’un de ses meilleurs produits avec Hypoallergenic.
Un produit spécialisé fiable
Selon Dre. Elizabeth, diplômée de l’Université d’Auburn, une référence dans le monde médical animal, ces croquettes spécialisées seraient excellentes contre les troubles de la peau et immunitaires. La composition ne comporterait aucun élément qui soit à risque pour les animaux allergiques, qu’elles soient alimentaires ou environnementales.
Des additifs innofensifs
Les vétérinaires restent toutefois conscients que la marque peut recourir à des additifs, ce qui peut inquiéter les consommateurs. Face à cette question, Nancy H., experte en soins vétérinaires et urgences médicales canines, confirme que les allergies sont quasi-systématiquement causées par une protéine et non un colorant ou toute forme d’additif.
À moins que la substance en question soit toxique, il n’y aurait pas de corrélation entre des additifs, de surcroît autorisés, utilisés par la marque et la moindre réaction allergique potentielle à la croquette.
Une formulation unique pour un produit révolutionnaire
Dre Tatiano Pradel, vétérinaire diplômée à Lyon, souligne que la spécialité des croquettes hypoallergéniques repose sur l’utilisation de protéines animales dites « exotiques », ce qui réduit d’emblée les risques de réaction.
Néanmoins, Royal Canin va au-delà des espérances avec le recours aux protéines hydrolysées, autrement dit hyperdigestibles, qui fait de ce produit un des meilleurs menus secs pour chiens allergiques proposés actuellement sur le marché.
Une solution qui n’est pas sans faille
Malgré l’efficacité indubitable de la protéine hydrolysée, les experts affirment toutefois qu’il existerait une minorité de chiens toujours vulnérable aux réactions immunitaires, même s’ils consomment Hypoallergenic.
Erica Moorhouse, experte en études canines et responsable de la communication scientifique chez Royal Canin, révèle que la marque en est consciente et que c’est à ce titre qu’un autre produit a été récemment développé pour ces chiens, Royal Canin Anallergic, qui comprend une protéine moléculairement encore plus petite.
Les avis négatifs
Outre l’augmentation des prix, deux sujets reviennent régulièrement et se montrent loin d’être anecdotiques : la question de la satiété et du taux glycémique dans Royal Canin Hypoallergenic.
Sur le caractère peu rassasiant de la nourriture
Plusieurs consommateurs s’interrogent sur la capacité du produit à satisfaire correctement la faim de leur chien. La satiété est néanmoins un facteur individuel dans la mesure où elle dépend notamment du profil digestif de l’animal, notamment des fibres.
Rappelons toutefois qu’indépendamment du produit, un chien en proie à des intolérances et à des allergies alimentaires souffre souvent d’un dérèglement de la satiété, ce qui peut aussi expliquer pourquoi l’animal a tant de mal à être rassasié. En cas de dysfonctionnement trop important, il peut être mieux géré par un produit comme Royal Canin Appetite.
Les inflammations successives causées par les crises du système immunitaire, doublées d’une digestion et une assimilation nutritionnelle difficiles peuvent également expliquer les difficultés du chien à se sentir rassasié.
Sur le taux glycémique excessif pour un sujet diabétique
Tandis que les matières grasses, premières sources d’énergie, représentent déjà 19 % du produit, les glucides constituent, quant à elles, 43,3 % de la composition dans les croquettes, soit 3,3 % au-dessus des recommandations rien pour un chien standard.
Étant donné que les chiens allergiques et diabétiques partagent des objectifs différents, le taux de sucres du produit peut effectivement se montrer inutilement supérieur à la normale en cas de diabète.
Pour les sujets à la fois intolérants et diabétiques, le mieux est de se tourner vers son vétérinaire afin d’établir une nouvelle routine ou d’ajuster les quantités de produit Hypoallergenic, notamment sous forme de pâtée.
Royal Canin en détail
Fondée en France, Royal Canin est aujourd’hui une filiale du géant américain Mars Petcare. Elle est connue pour être le leader mondial de l’alimentation pour animaux de compagnie et son approche scientifique dans l’élaboration de ses plats diététiques.
L’aventure débute en 1968 lorsque son fondateur, Docteur Jean Cathary, met au point une alimentation qui vise à contribuer à l’amélioration des problèmes de peau du Berger allemand. Il s’agira du premier produit spécialisé du marché PetFood au monde.
La réception de l’enseigne
Dès les années 1980, la marque est bien reçue par le public qui fait de plus en plus confiance à ce concept de spécialisation des gammes. Cela permet à Royal, qui accumule les campagnes marketing, de développer sa stratégie autour de ses propres recherches plutôt que des attentes des propriétaires d’animaux. Au lieu que la marque se façonne selon le marché, elle fait en sorte que les demandes du marché se façonnent à elle.
La naissance de la gamme Hypoallergenic
Ce n’est que beaucoup plus récemment que le leader du marché développe sa gamme dédiée aux chiens atteints d’allergies et d’intolérances alimentaires. Il s’agit aussi de la première gamme de protéines végétales ou animales hydrolysées.
Alors que la taille intacte d’une molécule de protéine se situe entre 15 et 40 kDa (kilodaltons), les protéines hydrolysées de Royal Canin peuvent atteindre entre 3 et 15 kDa seulement, permettant aux nouvelles molécules de ne pas être repérées par le système immunitaire et ainsi identifiées comme potentielles menaces.
FAQ
Pourquoi opter pour des croquettes hypoallergéniques pour chien ?
Lorsque le chien réagit mal à sa nourriture, le problème est souvent d’ordre allergique. Auquel cas, la formule doit être repensée afin d’isoler les possibles allergènes , ce qui n’est pas le cas dans une recette standard.
Pourquoi les vétérinaires recommandent-ils Royal Canin ?
Royal Canin propose les recettes les plus abouties sur le plan scientifique et dispose du plus grand réseau de recherches dans le monde afin de mettre au point des produits ciblés efficaces et d’une haute sécurité alimentaire.
Pourquoi Royal Canin est-il si cher ?
Lorsqu’un consommateur se rend à l’animalerie et achète un sac de croquettes Royal Canin Veterinary pour son chien, il ne paye pas uniquement pour les matières premières, le transport et les intermédiaires commerciaux. Une part du tarif se justifie par l’ensemble des intervenants scientifiques ayant contribué à l’élaboration d’une telle recette, ainsi que tous les moyens technologiques qui ont permis d’aboutir à certaines découvertes au sujet des réactions moléculaires, immunitaires ou cellulaires.