Ce qu’il faut savoir sur les croquettes hypoallergéniques pour chien
Si votre chien est atteint d’allergies, d’intolérances alimentaires ou qu’il présente tout simplement un estomac sensible, vous savez à quel point il est compliqué de trouver la nourriture idéale.
Les croquettes hypoallergéniques sont tout justement là pour apporter une solution tangible aux démangeaisons et à l’hypersensibilité, tout en garantissant des repas complets et équilibrés.
De nouvelles sources de protéines exotiques
Les aliments hypoallergéniques présentent tout d’abord l’avantage de miser sur de nouvelles sources de protéines. Le canard, le lapin, la dinde ou encore le sanglier remplacent les viandes habituelles que sont le bœuf et le poulet, connues pour être les plus à risque. Les fabricants n’hésitent pas à innover en incorporant des protéines animales de plus en plus variées. Parmi les viandes, l’on trouve encore des gibiers comme le cerf, du kangourou ou de l’autruche. Les poissons (saumon, truite, hareng) apportent quant à eux des oméga-3 en plus de tous les acides aminés nécessaires au chien. Les insectes constituent une autre source protéique en voie d’exploration : les larves de mouche s’avèrent notamment hypoallergéniques et plus durables que les ingrédients conventionnels.
Aux côtés de ces nouvelles sources protéiques, la croquette évite aussi les allergènes courants comme le soja, le maïs et le blé dans leur forme entière. En effet, ces sources de gluten peuvent potentiellement être responsables de troubles digestifs et pancréatiques chez les sujets les plus sensibles.
Des protéines alternatives plus appropriées
En réponse aux difficultés digestives rencontrées par l’animal, les croquettes hypoallergéniques intègrent également des protéines hydrolysées et autolysées. Celles-ci sont ainsi décomposées en petits morceaux à l’échelle d’un peptide ou d’un acide aminé afin que le système immunitaire soit incapable de les détecter et de déclencher la réaction allergique. Les légumineuses comme les lentilles, les pois chiches et la patate douce constituent une ultime source de protéines alternatives, plus à même de satisfaire les besoins nutritionnels du canidé sans réaction indésirable.
Des nutriments plus faciles à digérer
Tout bon aliment hypoallergénique est susceptible d’être plus facile à assimiler. Il réduit ainsi les troubles digestifs et gastrointestinaux comme la diarrhée, les reflux ou encore les vomissements. Dans ce même objectif, on observera une liste d’ingrédients limitée afin de réduire au minimum les potentialités allergiques.
Intéressez-vous en particulier à tous les produits portant l’appellation « croquettes à ingrédients limités (L.I.D.) ». Ils ne contiennent habituellement pas de conservateurs, pas de produits laitiers, pas d’oeuf, pas de poulet ou d’autres allergènes courants. Les croquettes L.I.D. intègrent une unique source de protéine, une seule source de glucide digeste, et d’éventuels fruits ou légumes pour les apports en vitamines et minéraux.
Pour quels chiens conviennent ces croquettes spécifiques ?
Chez le chien, l’intolérance ou allergie alimentaire tient à l’apparition de symptômes clairs. Alors que le système immunitaire humain traduit plutôt ces réactions d’un point de vue respiratoire, celui du chien s’exprime à travers la peau et le tractus gastrointestinal.
Envisagez de changer son alimentation si votre animal présente les signes suivants :
- manifestations dermatologiques (démangeaisons, rougeurs, urticaires, atopie, etc.) ;
- douleurs abdominales ;
- diarrhée avec ou sans vomissements ;
- difficulté à respirer ;
- otites à répétition ;
- accélération du rythme cardiaque.
Votre chien est prédisposé génétiquement aux allergies ? Les bouledogues français, les westies, les labradors ou les bergers allemands souffrent plus souvent d’allergies alimentaires. En prévention, vous pouvez donc choisir d’adopter des croquettes hypoallergéniques. C’est également le cas si votre compagnon présente déjà des réactions contre des allergènes non alimentaires.
Pourquoi sont-elles adaptées aux chiens souffrant de dermatite ?
Les raisons ne manquent pas de réaliser une transition vers une alimentation hypoallergénique pour chien. Celle-ci peut aider à atténuer les symptômes de l’allergie, et à prévenir les allergies croisées.
L’alimentation sèche hypoallergénique contre les réactions immunitaires
Certes, ces aliments spécifiques sont soigneusement confectionnés pour offrir aux chiens une alimentation équilibrée et utilisent de délicieuses nouvelles saveurs. Mais, ils réduisent aussi considérablement le risque que votre chien souffre d’un certain nombre d’allergies différentes. S’il souffre déjà d’une sensibilité à un ingrédient, il s’avère souvent vulnérable à d’autres problèmes. Les croquettes hypoallergéniques permettent aussi d’alimenter le chien pour l’aider dans la guérison de l’allergie existante, en atténuant la réaction du système immunitaire.
La protection et la prévention des autres pathologies
L’alimentation adaptée aux chiens allergiques minimise le risque de problèmes de santé ultérieurs comme l’arthrite, l’obésité, les maladies cardiaques ou encore les problèmes digestifs. Comme exprimé plus tôt, les problèmes d’allergie fragilisent le corps. Ils rendent l’animal, à l’instar de l’homme, plus sensible à différents autres troubles. En adoptant une alimentation hypoallergénique, vous prévenez l’apparition de ces pathologies souvent graves, qui altèrent profondément le bien-être du chien.
La croquette hypoallergénique est ainsi parfaitement adaptée dans la mesure où elle est conçue pour protéger, lutter, prévenir ou réduire les effets de certaines pathologies chez le chien. Elle est le choix optimal, notamment si votre vétérinaire suppose que la maladie en question émane de son alimentation, mais pas seulement.
Les économies sur les soins vétérinaires
D’un point du vue financier, les croquettes hypoallergéniques sont certes plus onéreuses que les formulations classiques. Mais, en offrant une alimentation plus qualitative à votre chien, vous réduisez considérablement les frais vétérinaires liés aux maladies chroniques. Il s’agit d’un investissement avantageux, surtout si l’on considère qu’il améliore la qualité de vie de votre compagnon sur le long terme.
Leurs compositions recommandées
Trouvez la croquette hypoallergénique idéale avec ces critères fondamentaux qui permettent d’identifier les compositions les mieux adaptées.
Des acides gras essentiels oméga 3 contre les inflammations
L’allergie et l’intolérance vont de pair avec l’inflammation, qui est avant tout un mécanisme de défense de l’organisme en réaction à l’attaque des allergènes. Si l’inflammation elle-même peut être utile à la destruction des agents pathogènes, elle peut aussi détruire les tissus du chien lui-même, d’où l’importance de la contrôler. C’est là que l’oméga-3 d’une croquette de qualité intervient : il modifie les niveaux d’eicosanoïdes pro-inflammatoires et anti-inflammatoires que le corps du canin produit lors d’une crise d’allergie.
L’action des acides gras favorise un épiderme plus sain en contribuant à soulager les démangeaisons. L’oméga-3 aide aussi la peau à se renouveler plus rapidement, ce qui évite les blessures ouvertes ou infectieuses.
Des vitamines A et E pour la préservation de l’activité cellulaire
Impliquée dans le traitement des dommages des cellules, la vitamine A est indispensable au maintien d’une belle peau et d’un pelage fort. On le retrouve notamment dans l’huile de poisson. La vitamine E est, quant à elle, un antioxydant puissant pour l’immunité. Elle protège l’enveloppe cellulaire et réduit les dommages causés par l’allergie ou l’intolérance, ce qui la rend indispensable à toute recette hypoallergénique.
Du zinc pour la réparation des tissus
Ce minéral est, comme chez l’humain, la pièce maîtresse de toute réparation tissulaire. Il atténue les réactions inflammatoires et immunitaires. Multitâche, il endosse également bien d’autres rôles utiles pour le sujet, car il permet le métabolisme des protéines et des graisses. On le retrouve essentiellement dans la viande, mais certains fabricants optent pour une dose ajoutée sous forme de supplémentation.
Des fibres pour le transit gastrointestinal
Les allergies alimentaires s’accompagnent exclusivement de troubles digestifs plus ou moins majeurs. Ces derniers peuvent être partiellement calmés par le recours à des fibres solubles et insolubles. Leur fermentescibilité faible diminue le désagrément des gaz et des selles, conséquences naturelles d’une mauvaise digestion. On les retrouve dans de nombreux ingrédients comme le riz ou les sources protéinées, en quantité variable.
Des sources de glucides alternatifs contre la malabsorption des sucres
En dépit de leur utilité à fournir de l’énergie secondaire, certaines formes de glucides comme les sucres, les amidons ou encore les oligosaccharides peuvent être mal absorbées par le chien. Pour contrer l’hypersensibilité aux sucres, les vétérinaires recommandent les croquettes qui introduisent de nouveaux glucides jamais consommés auparavant, tels que le riz brun ou la patate douce.
Des conservateurs naturels
Idéalement, la nourriture canine ne comporte pas d’additifs sans intérêt nutritionnel. Mais les conservateurs restent parfois indispensables pour que les croquettes conservent leur saveur et leur texture après ouverture du sachet. Vérifiez que les ingrédients utilisés dans ce but sont d’origine naturelle, come la vitamine E ou le romarin.
Des prébiotiques et probiotiques pour soutenir l’intestin
Les réactions immunitaires affectent l’intestin, qui est le siège de défense de l’organisme. Pour soulager les troubles digestifs, les fabricants peuvent ajouter des bactéries bénéfiques, les probiotiques. Les souches les plus connues sont Lactobacillus acidophilus, Bifidobacterium animalis et Enterococcus faecium. Agissant en synergie, elles bloquent la perméabilité de l’intestin. Les allergènes pénètrent alors moins facilement dans le sang.
Les prébiotiques, eux, sont des fibres issus de plantes ou de levures. Ils servent de nourriture aux bonnes bactéries. Leur présence dans les croquettes œuvre à l’équilibre de la flore intestinale.
Nos mises en garde avant l’achat
Un certain nombre de recommandations sont à prendre en compte avant d’acheter vos articles lors de vos courses alimentaires pour chien.
La provenance de la protéine doit être connue
Choisissez un aliment sec uniquement si vous en connaissez l’origine. Les graisses et les sources protéinées doivent provenir d’un abattoir dont la traçabilité est possible, et qui gère des viandes principalement destinées à la consommation humaine. Tout produit fabriqué à partir de « sous-produits de viandes » est à exclure. Il peut en effet s’agir de viandes provenant d’animaux malades, morts ou euthanasiés, qui exposent votre chien à des allergies, des intolérances et d’autres problèmes plus généraux.
La cuisson des croquettes doit être à basse température ou à froid
Les croquettes pour chien sensible de haute facture permettent d’éviter les dommages causés par la formation des acrylamides10 et des AGE (Advanced Glycated End), cancérigènes et nocifs pour les reins. Ces deux éléments se forment lors de la cuisson des matières premières à haute température des contenus de moindre qualité.
Par ailleurs, la basse température de cuisson permet la préservation du contenu nutritionnel de la diète.
Le taux de glucides ne doit pas excéder le tiers de la composition
Pensez à lire les étiquettes de ce que vous achetez. Si le taux glycémique excède 30%, il serait judicieux de se tourner vers une alternative moins nocive. En effet, les glucides participent généralement aux démangeaisons dues à la dermatite de votre animal. Lorsque leur teneur excède 30% de la composition globale, les conséquences sur la santé de la peau de votre animal souffrant de dermatite peuvent être décuplées.
Le produit doit être testé contre les métaux lourds
S’il y a bien un aspect sur lequel humains et chiens s’entendent, ce sont les métaux lourds. Comme nous, le chien qui souffre de problèmes de peau admet d’autant moins les métaux lourds dans son alimentation. Les meilleures croquettes pour animal sensible doivent obligatoirement avoir été testées contre ces derniers et ne contenir ni OGM ni mycotoxines.
Les croquettes ne doivent contenir ni fruits, ni légumes, ni légumineuses, ni tubercules
Dans la liste non exhaustive des aliments allergènes, les fruits, les légumes, les légumineuses ainsi que les tubercules figurent parmi les plus à risques. Si vous n’avez pas encore identifié la cause de l’allergie alimentaire de votre chien, interrogez-vous sur la présence de l’un d’entre eux dans son alimentation. Optez pour des aliments à la composition épurée qui ne présente aucun de ces éléments, préjudiciables pour votre compagnon.
Les croquettes doivent convenir au profil du chien
Un chien allergique de grande race âgé de 10 ans n’a pas les mêmes besoins que son équivalent de petite taille ou très jeune. Prenez toujours en considération l’activité de votre animal, son poids, ses éventuelles maladies chroniques. Choisissez ensuite une gamme de croquettes hypoallergénique qui lui corresponde parfaitement.
Comparatif des marques et leurs produits
Vous cherchez à offrir ce qu’il y a de mieux à votre chien ? Il vous faut alors une marque de produits Premium qui puisse garantir des sources protéinées de qualité et peu allergènes. Seuls de tels aliments peuvent inclure une huile animale ou végétale capable de fournir l’oméga nécessaire à la protection de la peau et du pelage.
Ultra Premium Direct – Croquettes Hypoallergéniques pour Chien au Poisson Love & Care
La nourriture hypoallergénique de la marque Ultra Premium Direct est fabriquée à partir de poisson, pour ainsi dire de protéines très digestes et surtout peu allergènes. Il s’agit d’une recette spécialement élaborée pour des sujets qui souffrent d’allergies ou encore de sensibilités à un niveau digestif, intestinal et immunitaire.
Produit
Conçues sans maïs, sans blé, sans lactose comme sans soja, elles répondent aux prérogatives des chiens allergiques tant de manière cutanée qu’alimentaire. La recette est certes sans gluten, mais elle n’est pas sans céréales puisqu’elle inclut du riz pour une digestion rapide et sans heurts. Le riz reste toutefois une option hautement digestible parmi les céréales.
La présence de FOS et MOS assurent le renforcement du système immunitaire et digestif de votre chien. Les ingrédients incluent l’huile de saumon pour l’apport en oméga-3.
- sources protéinées brutes : 28 %
- graisses brutes : 15 %
- matières inorganiques : 8 %
- humidité : 8 %
- calcium : 1,50 %
- phosphore : 1 %
Prix
Le produit est vendu par sac de 12 kg. À l’abonnement, il vous revient à 4,72 €/kg tandis que sans affiliation, il coûte 5,24 €/kg. La livraison gratuite est offerte à partir d’un montant de commande de 59 €. Notre code promo Ultra Premium Direct vous offre par ailleurs 6 € pour un montant minimum de 15 €.
Avis
La recette contient des composants de bonne qualité, notamment pour son prix. L’huile de saumon est qualitative et riche en oméga 3. Notre opinion favorable se base également sur la bonne présence de FOS et de MOS pour le renforcement efficace du système immunitaire.
Franklin Pet Food – Saumon, truite, persil
Franklin Pet Food veut simplifier au possible l’alimentation canine. Les allergies émanent souvent du surdéveloppement de l’industrie agro-alimentaire qui finit par causer plus de tort que de bien. Ici, il est question d’une liste épurée et de composants essentiels.
Produit
Le poisson est probablement la meilleure solution alimentaire pour un chien allergique ou en proie à des problèmes de peau et de pelage. Qu’il soit sujet au poil terne ou gras, ou qu’il souffre de dermatite, le canidé pourra bénéficier des bienfaits de l’oméga 3 apporté par le saumon et la truite. Le persil se chargera de fournir la vitamine A, un antioxydant naturel qui participe à la bonne santé du système immunitaire et de la peau.
Prix
Le sac de croquettes revient à 7,88 €/kg. Toutefois, laissez-vous tenter par notre code promo Franklin Pet Food qui vous fait bénéficier de 12 € offerts sans aucun minimum d’achat.
Avis
Deux composants font que nous ne pouvons que hautement recommander cet article alimentaire. Il s’agit de la citrouille et du plantain. Pour quelle raison ? Tout simplement parce que la citrouille est un aliment gorgé de bêta-carotène que nous savons très efficace dans la protection de la peau. Quant au plantain, il s’agit d’un fruit exotique spécifique, riche en magnésium, qui booste ainsi l’assimilation des vitamines comme la A, centrale dans la santé de la peau.
LAPSA – Croquettes Chien Adulte Peau sensible toutes races / ONP
Les croquettes peau sensible de la marque LAPSA sont conçues pour apporter une solution aux chiens adultes qui souffrent de peau à problèmes. Il peut s’agir de peau sèche, squammeuse ou encore de dermatite.
Produit
La recette s’appuie tout d’abord sur les acides gras essentiels oméga 3 et 6 des graines de lin et de l’huile de poisson pour hydrater l’épiderme et réduire les inflammations qui la menacent.
Ses antioxydants, notamment la vitamine A, sont également présents pour permettre de contrer les éventuelles infections et en cas de parasites. Les protéines de saumon déshydratées sont finement sélectionnées pour fournir des acides aminés, ainsi que du sélénium, un puissant antioxydant.
Des protéines animales sous forme hydrolysée sont également ajoutées afin de réduire les réactions indésirables du système immunitaire.
Prix
Le produit commence à 5,54 €/kg.
Avis
Ce produit appartient à la gamme ONP (Objectif Nutritionnel Particulier). Il bénéficie ainsi d’une formulation scientifique et pensée par des vétérinaires qui tente d’aider le canin à trouver le chemin de la rémission.
Le produit prend également soin du confort intestinal, puisqu’il contient de la pulpe de betterave, une source de fibres importante.
Dog Chef (croquettes) – Recette au canard
Parmi les deux recettes de croquettes fraîches que le traiteur belge Dog Chef vient de lancer sur le marché, un menu est hypoallergénique. Il s’agit de la recette au canard frais. Riche en protéines peu allergènes, le plat fait le bœuf du chien sensible en lui apportant saveur et énergie tout en limitant les risques de réactions immunitaires.
Produit
Le canard est une alternative de choix au poulet. Il est riche en zinc, en phosphore, en fer et en sélénium, mais constitue aussi une excellente source de vitamine B6 dont on connaît les propriétés pour la santé cardiovasculaire, cérébrale et immunitaire. Les protéines représentent 30 % de la composition pour 18,5 % de graisses essentielles. Les ingrédients utilisés en cuisine proviennent de sources sûres, traçables et de qualité cuites à basse température.
Prix
Les croquettes sont prévues à l’achat à partir de 40,30 €/mois. Vous pouvez toutefois vous offrir -30 % sur la première commande en utilisant notre code promotionnel Dog Chef. La livraison des box est gratuite.
Notre avis
Il s’agit d’une alimentation hypoallergène équilibrée, complète ainsi que prête-à-servir à votre chien. Bien que ces croquettes soient toutes nouvelles sur le marché, elles affichent déjà une bonne philosophie et de bons résultats. Nous recommandons cette recette pour les combinaisons diététiques quasi-optimales pour un chien allergique.
Tails – Recettes au saumon / Recettes à l’agneau
Traiteur depuis plusieurs années, Tails est une entreprise qui ne manque pas d’expérience en gestion des troubles de la santé canine. Certes, ses recettes s’appliquent à être les plus nutritives possibles, mais elles se concentrent aussi sur l’apport en ingrédients qui provoquent le moins possible les défenses naturelles de l’animal.
Produit
Deux recettes sont particulièrement efficaces chez le chien allergique : la recette au saumon et la recette à l’agneau. Comme mentionné plus tôt, l’agneau est une viande connue pour son apport adéquat en vitamines B, mais aussi en fer et en zinc. Le saumon, de son côté, est idéal pour les chiens allergiques sont les manifestations sont principalement cutanées. La recette au poisson regorge de potassium, de sélénium, d’oméga 3, de vitamine D ainsi qu’antioxydants.
Prix
Les recettes sont disponibles à partir de 12,58 €/mois. Notre code promotionnel Tails vous offre le premier mois gratuit.
Notre avis
Notre avis sur Tails : après avoir testé la marque, nous pouvons confirmer que la recette est non seulement nutritive, mais aussi protectrice contre les allergènes. De plus, la combinaison de certains minéraux et certains suppléments font en sorte que le chien ait plus de facilité à assimiler les différents nutriments, y compris les protéines pures.
Just Russel – Croquettes hypoallergéniques personnalisées pour chien sensible
Le traiteur belge Just Russel propose une gamme hypoallergénique personnalisable afin de répondre aux besoins des chiens souffrant d’allergies ou d’intolérances alimentaires. En répondant à un questionnaire, il est ainsi possible d’offrir une solution nutritionnelle adaptée et sécurisée qui évite les démangeaisons.
Produit
Élaborées avec des protéines hydrolysées pour une meilleure absorption, ces croquettes excluent les allergènes courants que l’on retrouve dans de nombreux aliments secs comme le blé et le bœuf. De plus, la recette s’appuie sur une seule source de protéines afin de minimiser les mauvaises réactions allergiques. Cela permet aussi d’assurer un meilleur transit intestinal pour des selles plus fermes.
Prix
Vous trouverez ces croquettes hypoallergéniques personnalisées au prix de 11,33 €/kg.
Profitez d’un pack d’essai à -23% avec notre code promo Just Russel.
Avis
La marque Just Russel mise sur l’efficacité visible de sa formule : diminution des démangeaisons, regain d’énergie, ainsi qu’amélioration globale de la santé du chien. Pour cela, elle se base exclusivement sur des ingrédients naturels et une formule relativement courte afin de limiter les intervenants alimentaires qui pourraient perturber l’immunité.
Pro-Nutrition – Croquettes pour chien à base d’insectes PURE LIFE
Si vous êtes à la recherche d’une croquette hypoallergénique, pourquoi ne pas se tourner vers les aliments à base d’insectes de la marque bretonne ? Saines, innovantes et délicieuses, elles prennent soin du penchant allergique des animaux, y compris chez le chien atteint de problèmes de peau. Et, pour ce faire, elle s’appuie non plus sur des viandes à risques, mais des insectes nutritifs et riches en protéines.
Produit
Cette recette est avant élaborée à partir d’une seule source de protéines animales pour éviter toute provocation de l’immunité chez l’animal. Les défenses naturelles ne sont alors pas en alerte et reconnaissance la protéine de Tenebrio Molitor, la mouche soldat noire, comme un intervenant bénéfique. Le produit est bénéfique pour l’hydratation de la peau, l’équilibre organique ainsi que la nutrition articulaire. Il ne contient pas de gluten et se montre limité en amidon. La fécule de pomme, choix de l’enseigne sur cette recette, a pour mission de booster les capacités digestives de l’animal grâce à l’impulsion des fibres.
Prix
La croquette se présente en lot de 2 paquets de 2 kg l’un à 10,79 €/kg. Notre code promo Pro-Nutrition vous offre 10 € de réduction immédiate sur toute première commande de 75 € minimum.
Avis
Les fibres solubles et insolubles, qui sont utiles à la bonne digestion des nutriments, sont ici emmenés par certains ingrédients naturels dont les fruits et les légumes. On y retrouve notamment les fibres de pommes, allié classique du transit et de la digestion. Toujours sur le plan de l’absorption, on pense aussi au panais et aux féveroles. Pour renforcer et renouveler le microbiote, la marque fait également confiance aux topinambours.
Royal Canin Veterinary – Hypoallergenic pour chien
Royal Canin propose ici un menu diététique hypoallergénique et complet qui s’adresse exclusivement aux adultes sujets aux intolérances cutanées. Il s’agit d’un produit de prescription, autrement dit qui ne peut s’obtenir que sur ordonnance vétérinaire.
Produit
Pour contourner les risques d’allergies et d’intolérances, la marque mise sur des protéines hydrolysées et de faible poids moléculaire, ainsi que sur des acides gras essentiels riches en EPA et en DHA.
Outre leurs bienfaits pour la peau, les acides gras essentiels contribuent aussi à une meilleure fonction intestinale, un aspect important de la lutte contre les troubles de la peau.
En parallèle, Royal Canin s’assure que le produit affiche une excellente sécurité digestive grâce au riz, une source de glucides complexes digestibles.
Prix
Le produit s’élève à 14 €/kg.
Avis
Il peut paraître étonnant que le produit se base sur une majorité de végétaux, notamment le soja, étant donné qu’il s’agit d’un ingrédient souvent considéré comme à risque pour les animaux allergiques et intolérants. Cependant, il s’agit ici d’hydrolysat d’isolat protéique afin de rendre l’ingrédient parfaitement éligible.
Le classement en un clin d’oeil
Produit | Valeurs nutritionnelles | Prix | Avis |
Ultra Premium Direct – Croquettes Hypoallergéniques pour Chien au Poisson Love & Care | Protéines 28 % Matières grasses 15 % | 5,33 €/kg | Riche en oméga 3 et 6 Sans céréales Sans gluten ni soja, œufs Pas de produits laitiers Enrichi en fibres prébiotiques |
Franklin Pet Food – Saumon, truite, persil | Protéines 30 % Matières grasses 18,5 % | 6,30 €/kg | Teneur élevée en bonnes graisses Riche en antioxydants Recette minimaliste |
LAPSA – Croquettes Chien Adulte Peau sensible toutes races / ONP | Protéines 30 % Matières grasses 18 % | 5,54 €/kg | Formule développée par des pharmaciens et des vétérinaires Contient des céréales, dont blé et maïs Riche en protéines de saumon |
Royal Canin Veterinary – Hypoallergenic pour chien | Protéines 21 % Matières grasses 19 % | 14 €/kg | Formule de prescription Contient des protéines hydrolysées Idéal contre la dermatose Aide contre la perte de poils |
Dog Chef (croquettes) – Recette au canard | Protéines 30 % Matières grasses 18,5 % | À partir de 40,30 €/mois | Sur-mesure Enrichi en légumes et fruits frais Sans gluten, additifs ni conservateurs Ingrédients 100 % frais |
Just Russel – Croquettes hypoallergéniques personnalisées pour chien sensible | Variables | 11,33 €/kg | Contient des protéines hydrolysées Sans céréales ni blé ni gluten Faciles à digérer |
Tails | Données inconnues à ce jour | À partir de 12,58 €/mois | Sur-mesure Ingrédients 100 % frais Possibilité d’inclure des compléments Bonne variété des recettes |
Pro-Nutrition – Croquettes pour chien à base d’insectes PURE LIFE | Protéines 31 % Matières grasses 16 % | 10,79 €/kg | Formule à base d’insectes Contient des superaliments Sans céréales, sans gluten |
Les prix de ces croquettes spécialisées
Les prix des croquettes hypoallergéniques, en raison de leur degré de spécialisation, peuvent afficher quelques fluctuations tarifaires en fonction de certains facteurs comme mentionnés ci-dessous :
- la gamme du produit
- type de source protéinée
- statut et reconnaissance de la formulation (vétérinaire, bio, etc)
- type de cuisson (extrusion à haute température, basse température, lente, etc)
- type et quantité de suppléments vitaminiques et minéraux
- taux nutritionnels
- absence ou présence de céréales
Produit | Prix |
Ultra Premium Direct – Croquettes Hypoallergéniques pour Chien au Poisson Love & Care | 5,33 €/kg |
Franklin Pet Food – Saumon, truite, persil | 6,30 €/kg |
LAPSA – Croquettes Chien Adulte Peau sensible toutes races / ONP | 5,54 €/kg |
Royal Canin Veterinary – Hypoallergenic pour chien | 14 €/kg |
Dog Chef (croquettes) – Recette au canard | À partir de 40,30 €/mois |
Tails | À partir de 12,58 €/mois |
Pro-Nutrition – Croquettes pour chien à base d’insectes PURE LIFE | 10,79 €/kg |
Just Russel – Croquettes hypoallergéniques personnalisées pour chien sensible | 11,33 €/kg |
Il vous faudra débourser entre 5 et 11 €/kg pour des croquettes hypoallergéniques et 30 €/mois en moyenne pour des croquettes sur-mesure. Toutefois, il sera question de 8 €/kg minimum pour des croquettes sèches cuites lentement et à basse température.
Comment payer moins cher ses croquettes ?
Oui, les croquettes peuvent se montrer chères, notamment si vous possédez un chien de grande taille. Mais les dépenses alimentaires n’ont pas à être une fatalité et il existe des solutions pour les payer moins cher. Voici quelques idées pour dépenser moins en alimentation canine :
- se renseigner sur les promotions
- acheter les sacs en gros et en lots
- profiter des codes promo et des offres de réductions
- se tourner vers des commerces discount (Bitiba, Zooplus, etc
Notre avis et nos recommandations
Protéines broyées, écrasées, divisées. Et, si les croquettes hypoallergéniques signifiaient bien plus que cela ? Pour gérer les réactions indésirables de l’organisme face à la malabsorption des nutriments, les aliments secs anti-allergies ont surtout recours, sans en avoir l’air, à un concept intéressant : l’exclusion douce.
Vers le passage à un régime d’exclusion
Les régimes pour chien allergique ne sont pas destinés uniquement aux chiens souffrant de dermatite ou de troubles gastro-intestinaux. Bien que ces derniers forment la majorité, la routine hypoallergénique séduit tout chien à tendance sensible. Afin de déterminer la version parfaite, il est essentiel de travailler avec votre vétérinaire.
En effet, éliminer des ingrédients au hasard, sans comprendre leur pertinence nutritive, peut conduire à des déséquilibres nutritifs à plus long terme. Le spécialiste vous conseillera très vraisemblablement des croquettes à la liste de composants réduite comme Franklin Pet Food. Celles-ci pourront vous aider à mieux identifier le problème sous-jacent.
La recette minimaliste comme solution aux réactions à la chaîne
Monoprotéinée, la recette réduira d’emblée les risques d’allergies, tout en optimisant l’absorption des nutriments. En cas de vomissements chroniques dus aux intolérances, la recette courte apporte une double solution. Elle réduit les éventuels vomissements, car l’estomac est plus reposé, et permet à l’organisme de récupérer les nutriments essentiels habituellement perdus lors des rejets.
Quelle que soit l’origine de la sensibilité alimentaire de votre chien, une croquette hypoallergénique de recette courte sera dans les meilleures conditions pour contenir jusqu’à 60-70 % de viande exotique, moins de sucres et aucune céréale à risque.
FAQ
Quelles friandises hypoallergéniques pour chien ?
Si votre chien est allergique, rassurez-vous. Il existe toujours des friandises saines qui lui sont destinées. Prévoyez des tendons de cerf, de la peau ou une trachée d’agneau. En fonction de ses mâchoires et de son pouvoir de mastication, des cornes de ruminants et des bois de cerf peuvent constituer des options intéressantes.
Quelles sont les meilleures croquettes pour chien souffrant de dermatite atopique ?
Les options spécifiquement destinées aux chiens souffrant de dermatite sont renforcés en huile de poisson naturelle contre la peau sèche et pour l’élasticité. Elles sont par ailleurs sans céréales, un des ennemis majeurs de la dermatite. L’oméga-3 et 6 est également un allié de taille pour la souplesse du pelage.
Comment diagnostiquer une allergie alimentaire ?
Nourrissez votre chien de contenu hypoallergénique durant 6 à 10 semaines. Si ses démangeaisons disparaissent, il s’agit bien d’une allergie alimentaire. Dans le cas contraire, il souffre probablement d’une autre allergie ou d’une allergie supplémentaire non alimentaire. Pour qu’un essai alimentaire se montre concluant, vous devez vous montrer rigoureux. L’échec de l’essai est souvent dû au « simple petit biscuit » ou à la « simple petite friandise qu’il aime tant » que vous lui accordez pendant le régime. Même la plus petite quantité d’allergène peut engendrer des démangeaisons.
Hypoallergéniques et anallergiques : quelles croquettes choisir ?
Afin de mieux choisir, il est essentiel de connaître la différence entre les deux concepts. Dans le premier cas, la croquette vise à réduire les réactions allergiques en optant souvent pour une recette monoprotéinée et parfois pour des protéines hydrolysées. Dans le cas des aliments secs anallergiques, le but est de ne provoquer aucune allergie, en utilisant des hydrolyses et autolyses de protéines.
Le chien peut-il guérir de ses allergies et retrouver une alimentation standard ?
Il ne guérit pas des allergies, le but de l’alimentation spécialisée et des soins adaptés en général étant de contourner les allergènes incriminés. Les allergies et les intolérances sont en effet des troubles qui se gèrent, mais qui ne disparaissent pas.

