Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2022

Les croquettes bio pour chaton : comment bien les choisir ?

  1. L'alimentation des animaux domestiques >
  2. Nourriture pour chat >
  3. Croquettes pour chat >
  4. Croquettes pour chatons >
  5. Croquettes bio pour chaton
croquettes chaton bio

Les six premiers mois de vie du chaton sont essentiels concernant sa croissance. Sur cette période, son poids sera multiplié par 30. En effet, à sa naissance, le chaton ne pèse environ que 100 grammes. Six mois plus tard, son poids atteindra les 3 kg. La croissance de votre félin d’amour se poursuit jusqu’à sa première année d’existence. Il est important de choisir de bonnes croquettes pour soutenir le développement fulgurant de son organisme. Découvrez ici des solutions pour nourrir votre chaton avec des croquettes bio.

Pourquoi il est important de donner de bonnes croquettes à son chaton ?

Le chaton a besoin d’une alimentation riche en protéines pour accompagner son développement osseux et musculaire. Il doit recevoir les bons nutriments en bonnes proportions.

À défaut, certaines carences risquent d’accompagner la croissance de votre animal. Elles peuvent engendrer des pathologies sur le court, voire le long terme. Offrir de bonnes croquettes à votre chaton, c’est un geste d’amour. Lorsqu’on aime, on protège. 

A quel âge commencer à donner des croquettes à son chaton ?

Il est possible de passer sur une nourriture sèche lorsque le chaton atteint 4 à 5 semaines. Afin d’effectuer une bonne transition alimentaire, il est recommandé de tremper les croquettes dans un peu d’eau chaude ou de lait pour chaton. La réduction de liquide se fait progressivement jusqu’à ce que le chaton soit passé sur du 100% sec.
Attention : vous devez impérativement maintenir en permanence un bol d’eau fraîche à disposition de votre chat. Veillez à ce qu’il s’hydrate régulièrement. Dans le cas contraire, contactez votre vétérinaire.

Quelles sont les caractéristiques des croquettes bio pour chaton ?

Tout comme pour les humains, les aliments bio pour chaton et animaux en général ne contiennent pas d’OGM, de colorants ajoutés, de conservateurs, d’exhausteurs de goûts ni d’additifs synthétiques. 
Dans l’idéal, des croquettes bio pour chatons devraient avoir une teneur en protéines supérieure à 35%. Pour correspondre aux besoins nutritionnels de ces carnivores en herbe, les protéines présentes dans les croquettes doivent être principalement originaires de produits carnés.

Lorsque vous parcourez la liste des ingrédients, il faut que les produits d’origine animale apparaissent en première position.

Les céréales comme le maïs et le riz ainsi que les féculents comme la pomme de terre ne devraient jamais figurer dans le haut de la liste des ingrédients. Une proportion majoritaire de céréales dans des croquettes traduit une mauvaise qualité du produit. Cela indique que ces croquettes ne sont absolument pas adaptées pour un chaton ni même un chat adulte. 

Les lipides, nommées aussi matières grasses, jouent un rôle important dans l’apport des besoins énergétiques pour votre félin au cours de sa croissance. Le taux de lipides se situe idéalement entre 20 et 25% pour un chaton.

Autres composants importants de la liste d’ingrédients, les glucides. Ils sont très présents dans les céréales et les produits végétaux (petits pois, pommes de terre, etc). Dans la nature, un chat sauvage ne consomme que très peu de glucides. Le système digestif du félin n’est pas conditionné pour digérer une grande quantité de glucides. Avec des croquettes, il est difficile d’atteindre un taux bas pour ce type de nutriments. Il faudra se contenter d’un taux inférieur à 20% pour les meilleures croquettes. Par comparaison, la marque aux paquets jaunes disponibles dans les grandes surfaces a des taux de glucides parfois supérieurs à 40%. C’est comme si vous offriez du fast food à votre félin lors de chaque repas. Sachez que ce taux n’est pas toujours indiqué sur les paquets.

Pour le calculer, il suffit d’additionner les protéines + les matières grasses + les fibres + les cendres + l’humidité. Le taux de glucides est obtenu lorsque le total est soustrait à 100. 

Enfin, le taux de minéraux ne doit pas dépasser 7 à 8%. 

Le calcium est particulièrement essentiel pour construction du squelette. La présence de vitamines est importante pour le bon développement des défenses immunitaires du chaton mais aussi pour la vision et le système nerveux.

Pourquoi adopter des croquettes bio pour chaton ?

Les croquettes bio c’est bon pour votre chaton mais aussi pour l’environnement. Ce choix permet de soutenir la santé de votre félin en pleine croissance, mais aussi de bénéficier de produits qui respectent la nature.
Attention, ce n’est pas parce que c’est bio que c’est bon. Il est impératif de bien lire la liste des ingrédients. Comme nous vous l’indiquions plus haut, les céréales et légumineuses ne doivent jamais figurer dans le top de la liste. Les glucides ne doivent jamais non plus dépasser un taux de 20%.
En consommant des croquettes bio, votre chaton a une alimentation de qualité optimale. Les ingrédients n’ont subi aucune transformation chimique et leur préparation a été soumise à des contrôles stricts qui dépendent d’une charte qualité drastique.
Des produits qui n’ont pas subi de traitement chimique garantissent une meilleure digestion et un pelage plus doux. D’un point de vue général, une alimentation bio offre une meilleure condition physique au chaton. 
Les croquettes bio réduiraient les risques d’allergie. La raison est qu’elles ne contiennent pas de composés chimiques. Toutefois, aucune étude scientifique ne permet d’établir qu’il n’existe aucun risque d’allergie avec les croquettes bio.

Le prix des croquettes bio pour chaton

Souvent nous entendons que « le bio c’est bien mais c’est plus cher. » En réalité, le prix en dit surtout long sur la qualité nutritive du produit. Choisir une alimentation de qualité pour son félin d’amour c’est lui garantir une bonne santé. Il faut donc savoir y mettre un certain prix.
Compter environ 5 à 8 euros par kilo pour des croquettes bio soit autant que pour des croquettes dites premium. Les produits biologiques ne subissant aucun traitement chimique, les rendements sont plus faibles. Il est de ce fait logique que leur achat soit plus élevé.

Notre choix des meilleures marques de croquettes bio pour chaton

Nous vous proposons maintenant un bref panorama de quelques marques de croquettes bio pour chaton.

Biofood Shop

code promo-Biofood-shop

D’origine hollandaise, les croquettes Biofood Shop pour chaton ne contiennent aucune céréale. Elles sont élaborées afin de garantir une grande appétence et une haute digestibilité. La composition est étudiée dans le but de soutenir la croissance du chaton et le développement de ses défenses immunitaires. Les protéines animales caracolent en tête de la liste d’ingrédients. Soulignons un bon apport en minéraux et oligo-éléments.

Biofood-shop
Profitez de 6% de réduction sur votre prochaine commande, en indiquant ce coupon
VOIR LE CODE

Felichef

code promo Canichef bio_

Felichef est une entreprise française. Les croquettes bio pour chaton Felichef disposent d’un excellent rapport protido-calorique. Les besoins du chaton sont donc parfaitement comblés avec ce produit. Quant au taux de glucides, il se situe autour de 30%. C’est un pourcentage intéressant pour un chaton qui est censé se dépenser par le jeu et la découverte. Enfin, l’apport en fibres est excellent, favorisant ainsi le transit intestinal.

Canichef bio
15% de réduction sur votre commande Canichef Bio en inscrivant ce code de réduction
VOIR LE CODE

Bioty’croc

Les croquettes bio pour chaton de la marque Bioty’Croc bénéficient du label AB certifié par Ecocert. Elles sont fabriquées en France. Néanmoins, même si les produits sont notifiés comme 100% biologiques, il n’y a aucune information concernant leur origine géographique. Les protéines de volailles apparaissent en tête de la liste d’ingrédients pour un taux de 30%. La présence de fibres végétales bio permet de faciliter le transit intestinal et notamment l’élimination des boules de poils.

Nestor Bio

Les croquettes Nestor Bio pour chaton sont faciles à digérer et riches en vitamines et en minéraux essentiels. Elles bénéficient d’un excellent rapport protido-calorique. Ces croquettes bio sont sans céréales. Le taux de glucides est estimé à 26,5% et celui de matières grasses tourne autour des 16%. Nestor Bio est une entreprise française.

Notre avis sur les croquettes pour chatons bio

Choisir des croquettes bio pour nourrir son chaton est une démarche qualitative et environnementale. Toutefois, il convient de demeurer particulièrement vigilant sur la composition des ingrédients. Chacun doit figurer en bonne proportion afin de garantir les bons apports nutritionnels à votre boule de poils en pleine croissance. Si vous aimez votre chaton, ne faites pas l’impasse sur la qualité de sa nourriture. De bonnes croquettes bio lui garantiront une bonne croissance. Plus tard, des croquettes bio pour chats adultes lui offriront un support essentiel pour qu’il ait une bonne santé et une longue vie.

Partager ce contenu

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2022