Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2021

Bien adapter les croquettes pour les chatons

  1. L'alimentation des animaux domestiques >
  2. Nourriture pour chat >
  3. Croquettes chat >
  4. Les croquettes pour chatons
croquettes chaton

À sa naissance, un chaton ne pèse généralement que 100 grammes. Mais, au bout des six premiers mois de son existence, il grandit rapidement et peut atteindre 3 kg. Pendant cette phase de développement musculaire et osseux, les besoins nutritionnels de l’animal augmentent considérablement. En conséquence, vous devez lui offrir un apport protéique adapté pour favoriser sa croissance. C’est là que les croquettes pour chat ont tout leur intérêt. Découvrez ici des informations utiles pour proposer la meilleure alimentation à votre petit compagnon.  

2 mois offerts pour la souscription d’un nouveau contrat à l’assurance animale SantéVet
VOIR LE CODE

Bien étudier la composition

De façon générale, les croquettes pour chatons sont essentiellement composées de céréales et des sous-produits végétaux et animaux. Sur les étiquettes, le pourcentage des aliments utilisés dans la production des croquettes se présente par ordre décroissant. Précisons toutefois que les aliments de même nature sont séparés par une virgule et s’ajoutent à la quantité globale. Par exemple, les céréales peuvent à elles seules représenter plus de la moitié de la composition. Ainsi, le pourcentage peut être faible sur le total, même sur leurs étiquettes affichent la mention « riche en poulet ». Ne vous fiez donc pas seulement aux publicités des marques qui montrent un gros morceau de saumon ou de viande de dinde sur leurs emballages.

Pour assurer la croissance de votre chaton, tournez-vous vers des produits qui permettent de voir clairement les ingrédients utilisés pour préparer les croquettes. Oubliez donc les marques qui mentionnent uniquement des farines animales sans fournir les détails des croquettes. En effet, tout ce qui relève des sous-produits ne répond pas nécessairement aux besoins nutritionnels des chatons. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est conseillé de réduire l’achat de croquettes fabriquées à base de certains aliments.

Pourquoi acheter des croquettes pour chatons ?

Les croquettes offrent de nombreux effets bénéfiques pour les chatons. En plus d’aider à maintenir le bon fonctionnement de l’appareil urinaire, cet aliment permet d’éliminer les boules de poils en profondeur. Pour les chats adultes, il existe même des types de croquettes qui aident à prévenir certaines pathologies. En outre, les croquettes ont une action bénéfique sur la santé buccale des animaux de compagnie. Grâce à la mastication, les dépôts de tartre sont considérablement réduits, ce qui garantit une bonne haleine. Précisons également que les croquettes contiennent tous les nutriments et vitamines nécessaires pour le bien-être général d’un chat.

L’apport en eau des croquettes pour chatons

De façon générale, les croquettes pour chatons contiennent peu d’eau. Chez la plupart des marques, la quantité moyenne d’eau qui entre dans la fabrication de ces aliments est de 5 %. Ce dosage est suffisant pour répondre aux besoins journaliers en eau d’un chaton. En effet, un chat adulte a besoin d’environ 60 ml/kg/jour. Si vous avez un chat de 3 kg par exemple, vous devez lui apporter entre 120 et 180 ml d’eau par jour pour combler ses besoins.

Quid de la satiété ?

Si vous possédez un chat stérilisé, vous devez particulièrement veiller à la composition des croquettes que vous lui proposez. En effet, leurs besoins en calories sont réduits par rapport aux chats entiers. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est conseillé de choisir des croquettes allégées. Selon le cas, vous pouvez lui proposer un aliment pour chat entier en prenant soin de diminuer la ration. Mais, là, vous risquez de ne pas pouvoir combler les besoins en nutriments de votre chaton.

Les différents types de croquettes pour chatons

Actuellement dans le commerce, on rencontre toute une gamme de croquettes pour chatons. Pourtant, il n’est jamais aisé de trouver l’aliment idéal pour son petit chat. En effet, la qualité et le prix varient largement selon les marques. En général, les croquettes sont bien équilibrées et sont riches en glucides, graisses, protéines, oligo-éléments, fibres et minéraux. Peu importe le choix que vous faites pour la nourriture de votre chat junior, veillez toujours sur la qualité des ingrédients qui entrent dans la composition des croquettes. Assurez-vous également d’opter pour un produit dont les taux de magnésium et de calcium permettront un bon développement de votre kitten. Lors de l’achat, vous trouverez deux grandes catégories de croquettes pour chatons à savoir :

Les croquettes standards

Disponibles dans les supermarchés, les croquettes dites « standards » sont vendues à un prix abordable. Elles renferment des aliments plus gras et moins digestifs. Cependant, leur composition respecte les apports dont un chat junior a besoin pour grandir. En général, elles ont une forte teneur en glucide. Précisons qu’elles contiennent également des sous-produits végétaux dont l’origine n’est pas précisée. Sachez donc les utiliser pour ne pas provoquer des problèmes de santé chez votre chaton !

Les croquettes Premium

Dans cette catégorie, on trouve les croquettes exclusivement vendues chez des entreprises spécialisées dans la santé animale. Parmi les plus connues actuellement pour l’efficacité de ses produits, Virbac est une référence. Certes ces croquettes coûtent plus cher, mais elles se distinguent par leur qualité exceptionnelle. Elles se caractérisent en effet par un pourcentage important de viande. En outre, elles ont un apport réduit en glucides et renferment très peu de phosphore. Généralement étudiées avec soin, elles garantissent la santé de votre animal de compagnie.

Selon le cas, vous pouvez effectuer l’achat d’un lot de croquettes ultra premium pour maximiser les apports protéiques. Ces produits renferment souvent un pourcentage élevé en protéines animales. Il aut noter que les aliments entrant dans leur fabrication sont de bonne qualité et peuvent même être utilisation pour l’alimentation de l’homme.

Retenez bien : quel que soit le type de croquette que vous utilisez, il est conseillé de permettre aux chatons de se nourrir quand ils veulent. En général, le chat préfère manger de petites quantités plusieurs fois par jour. S’il sait qu’il a la possibilité de prendre ses croquettes à tout moment, il pourra mieux se réguler pour éviter le surpoids.

Comment choisir les meilleures croquettes pour son chat ?

Le saviez-vous ? Les animaux ont généralement un métabolisme assez complexe. Le chat ne fait pas exception. Pour cette raison, il est conseillé de bien veiller à ce que vous lui proposez comme nourriture. Il s’agit en d’autres de faire des choix pertinents en ce qui concerne la qualité et les quantités pour favoriser une bonne croissance de votre kitten.

Sur le marché, on rencontre une offre pléthorique de croquettes pour chatons et il n’est pas du tout aisé de faire un choix. En effet, chaque marque se tourne vers ses vétérinaires pour proposer des formules variées. Néanmoins, quelques astuces permettent de faire le choix idéal.

Pour trouver les produits adaptés à l’âge de votre chat, la première chose à faire est de bien lire les étiquettes. Le but ici, c’est de vérifier les taux d’ingrédients. En général, les meilleures croquettes du marché sont celles qui renferment beaucoup de viande d’une espèce d’animale précise. Il faut noter qu’elles doivent également être sans céréales pour répondre aux besoins alimentaires de votre compagnon. Dans la mesure du possible, optez pour des croquettes bio qui offrent l’avantage de réduire les risques d’infections alimentaires. Selon vos habitudes, vous trouverez des formules que vous pouvez conserver pendant une période relativement longue.

Comme c’est le cas pour tous les produits, la qualité conditionne le prix des croquettes pour chatons. Ne vous fiez cependant pas aux prix bas. Faites au contraire une étude comparative de différentes marques pour vous offrir le meilleur produit à un prix raisonnable. N’oubliez pas : les croquettes que vous allez choisir pour votre chat junior doivent forcément être faciles à digérer. Ainsi, il pourra développer un poids stable et une belle fourrure.

Maintenant que vous en savez davantage sur les croquettes pour chaton, il vous revient de faire le geste idéal pour la croissance de votre animal de compagnie !

2 mois offerts pour la souscription d’un nouveau contrat à l’assurance animale SantéVet
VOIR LE CODE

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2021