manage_search

Les avis des vétérinaires sur les croquettes sans céréales pour chat

  1. L'alimentation des animaux domestiques >
  2. Nourriture pour chat >
  3. Croquettes pour chat >
  4. Meilleures croquettes pour chat >
  5. Meilleures croquettes chat sans céréales >
  6. Avis vétérinaires sur les croquettes sans céréales pour chat
Avis vétérinaires sur les croquettes sans céréales pour chat

« Quand l’alimentation est décente, les médicaments sont inutiles », dit un proverbe ayurvédique. Bien que certaines maladies ne puissent se contenter d’une simple tranche de dinde, il est vrai que la nourriture reste le premier médicament au monde. Bien nourrir son chat, c’est lui assurer une meilleure forme physique et mentale, ainsi que booster son système immunitaire pour qu’il puisse être en mesure de se défendre contre les agressions extérieures. C’est à ce titre que les fabricants de produits alimentaires pour félin ont lancé sur le marché les croquettes sans céréales pour chat. L’idée était d’offrir une alimentation plus proche de celle dont le chat sauvage pouvait bénéficier dans la nature. Existe-t-il néanmoins une certaine véracité scientifique dans ce discours ? Que pensent les vétérinaires de ces nouvelles croquettes sans blé, sans gluten, ni maïs, censées débarrasser le chat de l’excès de glucides qu’elles renferment ?

Qu’est-ce que les croquettes sans céréales pour chat ?

Au fil des siècles, les chats sont passés de chasseurs de proies de natura à des animaux carnivores stricts qui consomment des aliments secs et des pâtées humides. Si cela peut paraître anodin pour l’Homme, le changement alimentaire a toujours des conséquences importantes sur l’animal. C’est notamment en termes de besoins biologiques et nutritionnels que le problème de la nutrition domestique se pose. Remplit-elle les critères de santé du chat ?

Le « sans grains sauvage »

Tout est ainsi parti de là pour les croquettes sans céréales et de la promesse que « sans grains » équivalait à « sain et sauvage » . Le concept s’articulait donc autour de l’idée selon laquelle les croquettes sans céréales seraient plus proches du buffet sauvage fait d’oiseaux et de rongeurs. Une alimentation primitive qui se composait de hautes protéines animales émanant de viandes et d’abats et surtout, sans céréales, des composantes gorgées de glucides et allergènes.

La spécificité des croquettes sans céréales

Les fabricants ont alors proposé une recette qui ne contiendrait pas de gluten et dont l’amidon, rappelons qui est nécessaire à la confection physique et structurelle d’une croquette, proviendrait de tapioca, de pomme de terre, de patate douce ou de pois.
L’alimentation n’inclurait de ce fait aucune plante monocotylédone de la famille des poacées (aussi appelées graminées). Dans les croquettes Premium, l’absence de céréales est attendue augmenter la part accordée aux protéines afin d’être certains d’offrir tous les acides aminés essentiels à l’animal.

Composition d’une croquette pour chat sans céréales

Voici d’une façon générale comment doivent être constituées les croquettes pour chat sans céréales :

  • au moins 35 % de protéines animales de haute qualité ;
  • 8 % à 10 % de cendres ;
  • une supplémentation en vitamines et minéraux ;
  • un taux de glucide le plus faible possible ;
  • des fruits et des légumes : pommes de terre, pois, patates douces, courges, canneberge ;
  • un taux d’humidité autour de 10 % ;
  • le taux de glucide doit être plus élevé que le taux de protéines.

Les avis positifs des vétérinaires sur les croquettes sans céréales pour chat

Les vétérinaires ont des avis moins tranchés et plus objectifs que les publicités qui vantent les croquettes pour chat sans céréales. Voici ce qu’on peut retenir de leurs observations.

Des croquettes pour les chats allergiques

Les chats peuvent être allergiques au gluten contenu dans certaines céréales. Ceci est rare, mais dans certains cas, on peut constater des problèmes cutanés (rougeurs, démangeaisons, perte de poils), des problèmes intestinaux (gonflement, diarrhées, vomissements). Cette allergie concerne environ 1 % des chats. Les croquettes sans céréales évitent l’apparition de ces inconvénients.

Des croquettes riches en protéines animales

Dans la nature, le chat sauvage mange essentiellement des proies riches en protéines et pauvres en glucides. L’intérêt des croquettes sans céréales réside dans le fait qu’elles contiennent un maximum de protéines animales. La plupart des marques proposant ce type de croquettes utilisent des protéines animales de qualité premium, issues de viande crue, sans sous-produit animal.

Des croquettes exemptes de mycotoxines

Les céréales contiennent des mycotoxines et autres moisissures, et contaminent éventuellement des graines de céréales. Les croquettes sans céréales sont donc, théoriquement, plus saines, sans toxines, mais aussi avec moins de produits toxiques polluants.

Une obligation pour les chats séniors

Le chat atteint l’âge de vieillesse autour de 8 ans. Comme chez tous les êtres vivants, l’âge implique certaines modifications métaboliques. En vieillissant, le chat est plus fragile face à certaines infections et pathologies. Il faut aussi veiller à son poids, son système rénal et urinaire. Ses articulations s’affaiblissent aussi.

Contrairement au cas des chatons en croissance chez qui la question des grains est plus controversée encore, le cas du sénior bénéficie d’une réponse tranchée. Les vétérinaires recommandent les croquettes sans grains au sénior sans la mesure où elles garantissent certains points :

  • l’absence de céréales donne de l’espace aux protéines animales, essentielles pour atténuer la fonte musculaire du sénior plus sédentaire
  • les glucides sont attendus être présents, mais en plus petite quantité
  • si les protéines animales sont mieux représentées, certaines vitamines essentielles à l’action antioxydante contre les radicaux libres, le seront aussi.
  • si les protéines animales sont mieux représentées, la taurine, essentielle au renforcement immunitaire, le sera aussi.

Les avis négatifs des vétérinaires sur les croquettes sans céréales pour chat

Malgré ces avis qui sont plutôt en faveur des croquettes sans céréales, on peut noter quelques remarques négatives.

Des légumineuses difficiles à digérer

Il est évident que si l’on ne met pas de céréales dans la fabrication des croquettes, il faut des produits de remplacement. Ce sont en général des légumineuses. Mais celles-ci peuvent aussi être accusées d’être peu digestes pour certains chats. Il faut par ailleurs que leur quantité soit contrôlée, afin de préserver les bons équilibres nutritionnels. Précisons qu’il en est de même pour la pomme de terre et la patate douce, source d’amidon, mais qui peuvent aussi causer quelques désagréments.

Une faible proportion de chats allergiques

Nous avons vu que pas plus d’1 % des chats sont allergiques au gluten. Les vétérinaires se demandent alors quel est l’intérêt de priver les autres chats de cet aliment qui a, par ailleurs, certains avantages nutritifs. Il apparaît que les croquettes sans céréales peuvent être considérées comme un phénomène de mode et un argument marketing.

D’autres éléments s’ajoutent à cet argumentaire :

  • le chat est un carnivore qui n’a pas besoin de protéines végétales
  • le chat n’a pas besoin de glucides supplémentaires puisqu’il en fabrique lui-même
  • le chat peut digérer les végétaux, mais en petites quantités seulement

Les avis des vétérinaires : conclusion

Il n’y a pas vraiment de consensus scientifique sur la question des croquettes pour chat avec ou sans céréales.
Il n’existe pas à proprement parler d’études scientifiques réalisées sur ce sujet, à une échelle assez importante pour que les vétérinaires puissent en tirer des conclusions fiables et surtout pour savoir si le fait de ne pas mettre de céréales dans les recettes de croquettes a réellement un intérêt.

Il apparaît pour l’instant qu’il faut choisir ses croquettes en fonction du chat, de ses réactions aux différentes marques et recettes qui lui sont proposées, et privilégier, quoi qu’il en soit, des croquettes premium.

Les critères des vétérinaires sur les meilleures croquettes sans céréales pour chat

Si certains vétérinaires ne se concentrent que sur l’aspect sans grains des recettes, d’autres rappellent qu’elles se doivent de suivre certains critères que l’on retrouve dans l’alimentation et les croquettes de manière générale.

La composition recommandée

Pour vous aider dans la recherche de la croquette sans grains idéale, voici un résumé complet des composants analytiques relatifs à l’alimentation sèche chez le félin :

  • Protéines : 40 % minimum
  • Matières grasses : 15-25 %
  • Cendres brutes : 5-12 % (taux élevé si viande de qualité)
  • Calcium : 1-3 %
  • Phosphore : 1 %
  • Magnésium : 1 %
  • Glucides : inférieur à 20 %

Si le chat est en surpoids ou stérilisé, les matières devront ne pas représenter plus de 18 %.

Des viandes digestibles

Seuls des ingrédients de grande qualité peuvent garantir une digestion idéale des nutriments. Contrairement à ce que certains parents peuvent penser, les céréales ne constituent pas toujours l’élément le plus difficile à digérer, ni même le plus allergique. En réalité, le bœuf et le poulet sont deux ingrédients qui causent plus de problèmes gastro-intestinaux aux animaux de compagnie que les grains. Ainsi, ces deux viandes, lorsqu’elles sont présentes, doivent être d’une qualité irréprochable pour réduire les risques de réaction négative de la part du système immunitaire.

Des fibres pour la digestion

Quant à la composition, elle doit inclure une dose conséquente de fibres pour être certaine d’aider le chat à digérer de façon optimale. Les fibres peuvent notamment provenir des légumes et de quelques fruits, en quantités raisonnables pour ne pas irriter l’intestin. Les fibres aident aussi à éviter les épisodes de constipation régulière, mais aussi les selles odorantes. Sachez que pour les améliorer, il suffit souvent d’améliorer le transit de l’animal.

Une priorité donnée aux protéines animales

Comme dans toutes les recettes de croquettes, les protéines animales doivent absolument apparaître en première position des ingrédients d’une recette de croquette sans grains. Selon les vétérinaires, l’idéal serait que la première ligne entière soit accordée aux ingrédients d’origine animale. Les viandes doivent provenir de morceaux de choix comme les muscles ou la chair, et non de carcasses et d’os.
Pour cela, il faudra s’assurer d’un Rapport Protido-Phosphorique (RPP) élevé qui garantit un faible taux de phosphore et ainsi d’une croquette sans cartilage.

Rappelons à quel niveau doit se situer le RPP :

  • RPP inférieur à 25 : mauvaise qualité des protéines, excès de phosphore qui peut entraîner de nombreux problèmes rénaux ;
  • RPP compris entre 25 et 35 : qualité moyenne des protéines
  • RPP supérieur à 35 : bonne qualité des protéines, ne contiennent ni poudre d’os, ni carcasses écrasées.

Comparatif des meilleures croquettes pour chat sans céréales

Nous avons sélectionné les meilleures croquettes pour chat sans céréales dont la composition répond aux exigences nutritionnelles et de santé mentionnées par les vétérinaires et nutritionnistes. Il s’agit de trois marques reconnues et réputées pour leurs croquettes nourrissantes et respectueuses du régime naturel du chat : Ultra Premium Direct, Tomojo et Franklin Pet Food.

Ultra Premium Direct – Croquettes Sans Céréales pour Chat Adulte Stérilisé ou d’intérieur

L'abonnement Ultra Premium Direct

Ce menu se destine initialement, aux chats soit stérilisés, soit entiers, mais d’intérieur dont la diet doit être allégée. Le chat d’intérieur, bien moins actif qu’il ne le devrait, doit ainsi profiter d’un régime qui soit plus faible en graisses ainsi qu’en glucides.

Produit

Les croquettes sans céréales pour chat stérilisé ou d’intérieur présentent un taux de lipides réduit dans le but de réduire la charge des graisses sur l’organisme du chat. En effet, lorsque l’animal domestique consomme plus de lipides (oméga pour la peau, le pelage, les jointures, etc) qu’il ne le devrait, il les stocke dans des tissus dont la surpopulation entraîne ensuite le surpoids, l’obésité et les maladies connexes comme le diabète ou encore les problèmes cardiovasculaires.

Le produit alimentaire garantit également un taux protéique adapté à la nécessité de transformer les graisses en énergie exploitable. Des algues comme le Yucca ou encore des plantes comme le thym ou encore l’échinacée agissent sur la digestion, le transit et l’immunité.

Prix

Les croquettes sont disponibles à 6,27 €/kg. Un code promo Ultra Premium Direct vous fera économiser 6 € sur une commande de plus de 15 €. La livraison est gratuite à partir de 59 €.

Avis

Quel que soit l’âge, la taille, la race, qu’il s’agisse de Persans ou de Sphinx, cette recette est de très bonne efficacité sur les chats qui sont besoin de perdre du poids. La composition raisonnable permet au repas de s’adapter aussi bien au chat entier que stérilisé en fonction de la situation. On aime également l’intérêt que la marque porte à la question de l’hygiène buccale avec l’ajout de suppléments adaptés en ce sens.

Ultra-premium-Direct
Exclusivité Conseils-animaux.fr
6€ de réduction pour toute première commande dès 15€ d’achat avec ce code exclusif Ultra Premium Direct
VOIR LE CODE

Franklin Pet Food – Canard, dinde, myrtille

franklin pet food chat myrtille

Étant donné que nous évoquions le cas du sénior plus tôt, intéressons-nous à son régime. En réalité, cette recette est adaptable à différents cas et non uniquement le vieux chat. Sa composition est notamment pertinente pour le chat stérilisé, allergique ou encore en début de surpoids.

Produit

Vous remarquerez que le taux protéique est élevé pour soutenir le chat dans la préservation de sa masse musculaire. Cependant, cette préservation ne se fait pas par le médium d’une viande classique, mais bien d’une viande maigre, bien plus gérable aussi bien sur le plan calorique qu’en termes de complexité digestive.

La recette contient aussi du canard pour supplémenter en énergie et booster l’immunité. Le taux des minéraux faible est également de bon augure pour les problèmes rénaux que pour prouver la bonne qualité des sources protéinées.

Prix

Pour 11,13 €/kg, offrez ces sachets de croquettes à votre chat s’il correspond au profil concerné.
Grâce à notre code promotionnel Franklin Pet Food, économisez 6 € sur votre première commande dès 12 € d’achats sans minimum requis.

Avis

De nombreux chats sont également sujets à l’accumulation des boules de poils dans l’estomac. Sur ce point, la marque Franklin Pet Food a fait confiance à la pulpe de betterave pour aider à résorber ce problème récurrent chez les félins.

franklin pet food_logo
Exclusivité Conseils-animaux.fr
40% de réduction dès 10€ d’achat avec ce code promo Franklin Pet Food
VOIR LE CODE

Ziggy – croquettes chat sans céréales poulet

code promo ziggy

Le produit

Ces croquettes contiennent 26 % de poulet frais, 11 % de poulet déshydraté et 20 % de porc déshydraté. La pomme de terre et la patate douce remplacent le blé pour maintenir le taux d’amidon. L’ajout d’huile de saumon est important pour les oméga-3.

Le prix

Le sac de 2 kg est vendu 32,90 euros.

Notre avis

Ces croquettes Ziggy sont très riches en protéines animales et sont d’une très grande digestibilité. Pauvres en glucides, minéraux et phosphore, elles assurent une nourriture très saine pour votre chat. Le prix de ces croquettes est un peu élevé par rapport à d’autres.

ziggy_logo
Exclusivité Conseils-animaux.fr
Code promo Ziggy : 10% de réduction avec notre offre exclusive
VOIR LE CODE

Lapsa – santé urinaire

Lapsa chat sénior

Le produit

Il existe chez Lapsa des croquettes sans céréales pour chien, mais pas pour chat. Cependant, les croquettes Urinary pour chat, spécifiques pour les problèmes de reins, ne contiennent pas de blé. À base de poulet et de porc comme protéines animales, ces croquettes sont également fabriquées avec du riz, exempt de gluten, des pois, de la pomme de terre et du tapioca.

Le prix

Le sac de 5 kg est vendu 38,90 euros, soit 7,78 euros le kg.

Notre avis

On ne peut pas douter de la qualité de ces croquettes, conçues pour des chats affaiblis par la maladie ou fragiles. Elles contiennent du riz, sans gluten, et très digeste. Vendues en pharmacie ou sur internet, ces croquettes sont un peu plus chères que chez d’autres marques.

lapsa
Exclusivité Conseils-animaux.fr
6€ de remise dès 15€ d’achat sur la première commande avec ce code promo Lapsa
VOIR LE CODE
lapsa
Exclusivité Conseils-animaux.fr
15€ de réduction sans minimum d’achat avec ce code de réduction Lapsa (offre valable pour les nouveaux clients)
VOIR LE CODE

Classement des croquettes sans céréales pour chat

Marque & produitValeurs nutritionnellesBudget observéAvis
Ultra Premium Direct – Croquettes Sans Céréales pour Chat Adulte Stérilisé ou d’intérieurProtéines 43 %
Matières grasses 15 %
6,27 €/kgBonne qualité des protéines, efficaces pour les chats trop gros et l’hygiène buccale
Franklin Pet Food – Canard, dinde, myrtilleProtéines 32 %
Matières grasses 17 %
11,13 €/kgProtéines de haute qualité, très digestes et conseillées pour problèmes rénaux.
ZiggyPoulet frais et déshydraté, porc de haute qualité, pomme de terre et patate douce, huile de saumon38,90 €/2 kgExcellente qualité, équilibre nutritif très sain, un peu chères
LapsaPoulet et porc de haute qualité, riz, pois, tapioca, sans blé ni gluten38,90 €/5 kgExcellente qualité contrôlée par vétérinaires, parfaite digestibilité, un peu chères

Doit-on nécessairement acheter ses croquettes sans céréales chez le vétérinaire ?

Si vous avez besoin de conseils spécifiques pour le choix des croquettes, acheter chez le vétérinaire est l’occasion d’obtenir les produits exacts que ceux préconisés par votre vétérinaire. Cependant, dans une grande majorité des cas, les directives partagées par les vétérinaires suffisent à retrouver ces mêmes produits sur la toile ou en animalerie afin de les payer moins cher qu’en clinique.
Sachez finalement qu’il n’est pas nécessaire de les acheter en cabinet du moment que vous suivez rigoureusement les recommandations du vétérinaire-nutritionniste.

Notre avis sur les croquettes pour chat sans céréales

Lorsque l’on pose la question des céréales aux vétérinaires, la réponse peut ainsi sembler mitigée ou peu claire. Les croquettes sans céréales sont-elles saines pour un chat ? Au final, doit-on donner des céréales aux chats ? Là n’est pas la véritable question, d’après les vétérinaires. Que les animaux domestiques puissent vivre sans, cela est certain. Que le félin puisse tirer des avantages de la consommation de quelques glucides issus des grains, cela est probable.

Priorité à la qualité

Mais, qu’en est-il lorsqu’on pèse le pour et le contre selon le profil du chat ? Et qu’en est-il de la qualité du produit lui-même ? Car, plus que de s’interroger sur la nécessité ou non d’exclure les céréales, les vétérinaires rappellent que la priorité doit être donnée aux questions des quantités et de la qualité globale d’un produit. Les céréales sont acceptables, sauf cas spécifiques, si elles ne sont que très peu présentes. Et, une croquette avec céréales vaut toujours mieux qu’une croquette bas de gamme sans grains.

Adapter son choix à celui du chat

Finalement, c’est le chat qui va choisir. S’il supporte parfaitement les croquettes avec céréales, qu’il n’a pas de problèmes de digestion, de flatulences ou encore de démangeaisons, pourquoi l’en priver. En revanche, si vous constatez de l’inconfort chez votre chat qui mange des croquettes avec céréales, il vaut peut-être mieux essayer celles qui sont sans céréales, vous pourrez ainsi constater la différence.

FAQ

Selon les vétérinaires, quel est le meilleur moment pour donner les croquettes à son chat ?

Le chat est un grignoteur qui aime pouvoir se servir à n’importe quel moment de la journée et de la nuit. Son alimentation la mieux adaptée sera en libre-service. Attention toutefois à respecter les doses, car le chat ne sait pas se restreindre, ni se rationner.

Mon chat ne mange plus ses croquettes, que faire ?

Bon nombre de chats préfèrent initialement la nourriture humide. Si les croquettes lui semblent trop sèches, versez-y un peu d’huile de poisson (saumon, sardine, krill, etc). Côté saveurs, un des meilleurs renforts reste la levure de bière.

Comment changer de croquette ?

Il est important de réaliser la transition de croquettes tout en douceur pour le bien-être de l’estomac. Pour cela, prévoyez 10 jours pour offrir 75 % de l’ancienne croquette + 25 % de la nouvelle les 3 premiers jours. Les 3 jours suivants, il sera question de 50 % – 50 %. Les 3 derniers jours, donnez 25 % de l’ancienne diet + 75 % de la nouvelle gamelle.

Partager ce contenu

Conseils-animaux.fr, 2024