manage_search

Comment assurer la transition de croquettes de son chat ?

  1. L'alimentation des animaux domestiques >
  2. Nourriture pour chat >
  3. Croquettes pour chat >
  4. Transition de croquette pour chat
transition de croquettes pour chat

Il est normal d’être amené, un jour ou l’autre, à devoir modifier le régime de croquettes pour chats. La transition alimentaire peut impliquer le passage d’une nourriture humide à une croquette. Elle peut aussi partir de la ration ménagère à la croquette. Le remplacement nécessite toutefois un temps d’adaptation. Dans le cas contraire, le chat risque des conséquences négatives sur son transit digestif. Cette mise en place est cruciale pour protéger le microbiote intestinal. Quel que soit le type de régime de destination, la stratégie reste périlleuse si elle n’est pas gérée correctement. C’est pourquoi, elle demande un certain encadrement.

Qu’est-ce qu’une transition alimentaire ?

La transition nutritionnelle désigne le changement d’habitudes alimentaires chez le chat. Ce changement peut être motivé par un facteur connu à l’avance ou un événement inattendu.

Lorsque le chat quitte l’enfance, il entre dans le monde adulte armé d’une toute croquette d’entretien. Ce changement prévu est généralement bien géré. Cependant, certaines permutations peuvent être la conséquence du diagnostic d’une maladie. Il peut aussi s’agir d’une incompatibilité entre un modèle de croquettes et un chat.

Bien que le changement de régime vise une meilleure sécurité alimentaire, la transition peut avoir une myriade d’impacts négatifs si elle ne se passe pas correctement. Elle nécessite tout d’abord du temps, entre une et deux semaines. Elle requiert par ailleurs d’être supervisée.

L’importance d’une transition de croquette pour chat adaptée

La raison première pour laquelle la transition est cruciale est liée à la néophobie alimentaire caractéristique de l’espèce. Le félin est facilement méfiant envers toute nouvelle nourriture. Il peut ainsi aller jusqu’à la refuser d’emblée. Il s’agit d’un animal très sensible aux saveurs, aux odeurs et aux textures. En cas de modification brutale, son microbiote n’a pas le temps de reconnaître les nouveaux nutriments impliqués.

Sans analyse de ces aliments, l’intestin est ainsi incapable de les accepter. Les bactéries nocives prennent alors le relais sur les bonnes levures et causent l’inflammation des parois intestinales. L’adaptation est ainsi le maître-mot de toute évolution en matière de diet. Le chat doit pouvoir prendre le temps de s’adapter en douceur pour se montrer plus coopératif.

Dans quels cas effectuer une transition de croquettes pour chat ?

Contrairement à l’homme, le chat ne nécessite pas un éventail d’options alimentaires quelle que soit sa taille et son appétit. Une fois habitué à une ration, il est tout à fait probable qu’il ne veuille plus changer. Malheureusement, certaines circonstances particulières peuvent l’amener à devoir modifier le contenu de sa gamelle, bien malgré lui. Ces raisons sont généralement raisons physiologiques ou médicales.

Les fondements physiologiques

Il existe tout un panel de raisons qui peuvent justifier la nécessité de modifier le régime du chat. Les premières sont physiologiques et concernent notamment l’évolution normale de l’organisme au fil du temps.

Passage à un autre stade de croissance

Il peut s’agir du passage de la nourriture pour chaton à une diet pour adultes. Le régime du chaton est enrichi en calcium et en vitamines qui lui assurent une excellente croissance. Une fois adulte, il lui faudra surtout une diet riche en sources protéinées animales comme le poisson, la viande de poulet ou de bœuf tandis que le chat sénior optera davantage pour des aliments secs allégés. Cela ne remet pas en cause des besoins nutritionnels relatifs à la race, mais juste liés ici à la phase de l’âge également.

Suite à l’opération de la stérilisation

Dans le cas du chat stérilisé, l’opération implique des changements hormonaux et métaboliques qui font que les besoins énergétiques diminuent de 25 % environ alors que l’appétit ne cesse d’augmenter les premiers mois. Si la diet n’est pas adaptée dès une semaine avant l’opération, le félin peut s’exposer à une prise de kilos rapide et excessive. Dès lors, il devient sujet à certaines pathologies qui se développent à partir du surpoids et de l’obésité.
Il faut également savoir que le chien stérilisé est sujet aux problèmes urinaires.
Le phénomène n’est pas anodin dans la mesure où le chat qui souffre d’embonpoint aura tendance à boire, puis uriner moins fréquemment, causant en peu de temps des complications urinaires. Changer de régime chez le félin stérilisé est une nécessité.

Les fondements médicaux

Certaines transitions s’imposent d’elles-mêmes en raison de facteurs qui ne sont plus aussi innés au chat.

En cas de complication médicale

Dans certains autres cas, il s’agit purement et simplement d’une transition liée à des complications médicales (prescription d’un aliment diététique en cas d’obésité, d’insuffisance rénale, cardiaque, hépatique, etc).
Adapter sa diet, c’est aussi améliorer sa santé et ses conditions d’existence grâce à la mise en place d’un régime à base de croquettes de prescription. Selon certains vétérinaires, une bonne transition pourrait conditionner l’hygiène alimentaire qui, elle, garantit une espérance de vie rallongée.

Pour réduire l’accumulation des boules de poils dans l’estomac

Bien que la perte de poils concerne tous les chats, certains sont plus sensibles que d’autres à l’accumulation de boules formées dans l’estomac. Certains régimes sont spécialement pensés pour rendre le poil plus fort.
Dès lors, il est moins susceptible de tomber. D’autres sont enrichis en fibres pour permettre l’expulsion des boules de poils. Leur formation est également réduite.

Gérer la transition de croquettes pour mon chat

Bien peu importe le type de transition alimentaire dont il s’agit, la règle numéro une sera de toujours prendre le temps. Aucune transition réussie ne s’effectue de manière précipitée.

Les étapes

La stratégie est de diminuer la ration tous les quatre jours d’environ 25 % (ou un quart) de l’ancienne alimentation au nouveau repas. Le passage d’une diet à une autre doit pouvoir se finaliser sur 15 jours environ comme indiqué :

  • Les 4 premiers jours : ration composée de 75 % de contenu habituel et 25 % de nouveau contenu.
  • jour 5, 6, 7 et 8 : parfaite combinaison de 50 %/50 %, soit la moitié des deux produits.
  • jour 9, 10, 11 et 12 : 25 % du contenu habituel et 75 % du nouveau contenu
  • 13, 14 et 15 : transition jusqu’à atteindre 100 % du nouveau contenu

Les recommandations spéciales

Le monde vétérinaire estime que la méfiance dont fait preuve le chat à l’égard de la nouvelle nourriture relève certainement d’un réflexe de protection contre la consommation et l’ingestion d’aliments avariés ou toxiques. Prendre le temps de l’adapter à sa nouvelle diet permet à son organisme de ne la percevoir comme une menace immunitaire. De ce fait, la transition soulage aussi le chat d’un stress lié au rejet alimentaire.

Habituer le chat à la flexibilité alimentaire dès le plus jeune âge

Chez le chaton, il est recommandé de continuer de donner les croquettes issues de sachets qu’ils consommaient lorsqu’il était encore chez l’éleveur. Une fois légèrement plus grand, il est recommandé de changer son alimentation plusieurs fois tant qu’il est encore jeune.
Des expériences précoces ne pourront que l’aider à s’habituer plus vite et plus facilement.

Réduisez son anxiété du changement grâce à une complémentation

Si ces craintes ne font qu’augmenter à mesure que les jours de transition passent, réagissez de suite en intégrant des suppléments adaptés à sa nourriture. Il peut s’agir de compléments à base de caséine, de fleurs de Bach, de CBD ou encore de certains probiotiques.

Les compléments alimentaires élaborés à partir d’extraits de plantes sont également efficaces. Les plus connus sont les extraits de lavande, marjolaine à coquille, millepertuis, passiflore, mandarine, onéreuse camomille, aubépine ou encore valériane.

Chez le chaton, il est recommandé de continuer de donner les croquettes issues de sachets qu’ils consommaient lorsqu’il était encore chez l’éleveur.

Mais une fois légèrement plus grand, changez l’alimentation de votre chaton plusieurs fois lorsqu’il est encore jeune. Des expériences précoces similaires ne pourront que l’aider à s’habituer plus vite et sûrement.

Quelle quantité de croquettes pour un chat ?

Un chat adulte est attendu consommer quotidiennement environ 55 kcal par kilogramme de poids corporel. Ainsi, un chat de 5 kg à poids sain devrait bénéficier de 5 x 55 kcal, soit 275 kcal de sa nourriture. Il faudra maintenant s’enquérir de la valeur énergétique du produit alimentaire en lisant l’emballage.

Si la valeur est de 300 kcal pour 100 g dans le cadre d’un régime pour un chat non stérilisé, il lui faudra une ration journalière de (275/300) x 100 (g)= 90 g.

Pour un chat stérilisé qui consomme 45 kcal de croquettes d’une valeur de 200 kcal pour 100 g, il faudra calculer 5 x 45 kcal, soit 225 kcal, puis (225/200) x 100 (g)= 112,5 g de croquettes.

Les meilleures marques de croquettes pour un chat

Le premier critère à favoriser est la qualité Premium de la croquette. Elle doit ensuite garantir un taux protéiné élevé dans la mesure où le chat, quelle que soit sa situation de santé, reste un carnivore strict et nécessite des acides aminés en grande quantité pour sa santé globale. Il faudra également se pencher sur les possibles ajouts d’additifs et conservateurs qui viennent ternir la composition des aliments secs.

Enfin, une cuisson lente est vivement recommandée pour la qualité nutritive et l’absence certaine de substances cancérigènes issues de la combustion.

Voici notre sélection des meilleures marques de croquette pour chat :

Ultra Premium Direct – Croquettes Sans Céréales pour Chat Adulte activité normale

Ultra Premium Direct pour chat

Il s’agit d’une croquette qui ambitionne une qualité clinique en offrant une composition complète et équilibrée. Elle appuie sa philosophie sur l’apport en protéines animales issues de viandes comme le poulet, le poisson ou encore le porc déshydraté. Elle promeut l’absence de colorants et d’arômes artificiels.

Produit

Les croquettes sont ici fabriquées dans le but de nourrir les chats actifs ou encore entiers. Les chats entiers désignent les sujets non stérilisés. Les félins entiers présentent un métabolisme plus rapide. Leurs besoins énergétiques sont supérieurs à ceux des sujets stérilisés. Le produit se compose de 70 % de matières premières de nature animale. Il est fidèle au régime carnivore ancestral des chats. Par ailleurs, on retrouve 30 % de fruits et de légumes pour les glucides lents, les vitamines, les minéraux et les fibres.

Prix

Le sac de 7 kg s’élève à 6,41 €/kg. Profitez d’une réduction immédiate sur votre première commande en insérant le code promo Ultra Premium Direct disponible ci-dessous.

Avis

Ces croquettes Ultra Premium Direct sont formulées sous le contrôle d’une équipe d’experts en nutrition. Elles ne bénéficient toutefois pas de la cuisson lente. Expédiées depuis leurs usines, la livraison se fait directement au client et sans intermédiaire. Cette stratégie permet d’appliquer des prix réduit toute l’année. Vous pouvez par ailleurs consulter notre avis sur Ultra Premium Direct pour chat dans notre article dédié à la suite du test.

Ultra-premium-Direct
Exclusivité Conseils-animaux.fr
6€ de réduction pour toute première commande dès 15€ d’achat avec ce code exclusif Ultra Premium Direct
VOIR LE CODE

Ziggy – Croquettes Chat Sans Céréales Poulet

Ziggy poulet adulte

Ziggy est une enseigne de produits de formulation vétérinaire exclusivement réservés aux chats. Ses produits affichent un équilibre nutritionnel satisfaisant. La gamme s’intéresse davantage à un apport en protéines élevé ainsi qu’à un faible indice glycémique. Dans ses gammes, elle s’appuie sur trois viandes que sont le bœuf, la dinde et le porc pour fournir aussi bien en acides aminés essentiels qu’en acides gras sains.

Produit

Les aliments de l’enseigne sont peu allergènes et hautement digestibles, car Ziggy se focalise considérablement sur les sensibilités du chat. Elle propose des croquettes aussi bien pour les chatons que pour les adultes, selon la même ligne de conduite nutritive. Les croquettes sans céréales au poulet contiennent 44 % de protéines pour répondre aux besoins accrus en acides aminés. Leur digestibilité est optimale. Elles contiennent uniquement 0,77 g de phosphore pour 100 g de produit. Elles épargnent ainsi le chat de risques urinaires.

Prix

Les croquettes sont commercialisées à 13,90 €/kg. Un code promo Ziggy qui accompagne cette note vous permet de profiter de 10 % sur votre première commande dès à présent.

Avis

On loue son excellente digestibilité grâce aux protéines de poulet hydrolysées. En d’autres termes, elles fournissent des peptides plus légers pour l’intestin, ce qui n’est pas sans intérêt pour le chat en transition. La recette contient par ailleurs de la levure de bière. Elle contient, quant à elle, des probiotiques capables de rééquilibrer la flore intestinale de l’animal.

ziggy_logo
Exclusivité Conseils-animaux.fr
Code promo Ziggy : 10% de réduction avec notre offre exclusive
VOIR LE CODE

Classement des croquettes pour chat

Produit
Valeurs nutritionnelles
Prix
Avis
Ultra Premium Direct – Croquettes Sans Céréales pour Chat Adulte activité normale
Protéines 40 %
Matières grasses 20 %
6,41 €/kg
Aide à la digestion
Prend soin de la peau et du pelage
Régule l’activité rénale et urinaire
Contribue à une bonne santé immunitaire
Ziggy – Croquettes Chat Sans Céréales Poulet
Protéines 44 %
Matières grasses 13,5 %
13,90 €/kg
Excellente digestibilité
Faible en glucides
Pauvre en phosphore pour la santé rénale et urinaire
Limitée en graisses
Permet de maintenir un poids stable

Les effets secondaires éventuels d’un changement de nourriture chez le chat

Le remplacement des croquettes habituelles peut mener à des effets secondaires. Ces derniers ne sont certes pas nombreux, mais ils peuvent mettre à mal le bon équilibre de l’organisme.

Un dérèglement des selles

Les selles déréglées sont une première conséquence négative possible de la transition. Le chat est un animal dont l’organisme lui-même affectionne la sensation de routine.
Ainsi, tout changement est vécu comme un mini-choc subi par le système intestinal. Même dans le cas d’une transition relativement bien menée, le chat peut développer temporairement des selles de couleur inhabituelle. Elles peuvent aussi être plus goudronneuses.

Une tendance au syndrome de la déshydratation

Le lien entre l’eau et la digestion dans l’organisme est insécable. L’eau améliore le processus d’absorption et de traitement des nutriments. A contrario, un mauvais état digestif peut aussi dérégler l’hydratation. En cas de permutation alimentaire, la déshydratation peut être due à une difficulté sévère pour l’eau à transiter comme il le faut à travers le tube intestinal. C’est pourtant là qu’elle doit se mêler aux fibres insolubles dans le cadre de la formation des selles destinées à l’élimination.

Quels sont les dangers d’un changement de régime sans transition ?

Le système gastro-intestinal du félin ne permet pas un changement de croquettes rapide. Sans temps d’adaptation, son corps peut réagir défavorablement à la tentative de remplacement alimentaire. Dans certains cas, les réactions immunitaires négatives peuvent aller jusqu’à fragiliser les organes du félidé.

Il peut être victime de douleurs gastriques

Lorsque le chat vomit une à plusieurs fois en 24 heures accompagné d’une diarrhée, des troubles gastriques sont généralement en cause. Il peut également refuser de s’alimenter par crainte de douleurs intestinales. Si ce qu’il vomit est visqueux, il est très probable que la nouvelle nourriture ne lui convienne pas. Si toutefois le mélange est très liquide, la transition est probablement trop rapide.

Il peut afficher une perte de l’appétit

Si le chat régurgite une à plusieurs fois sans pour autant manger, il est impératif de réagir. Le chaos gastrique peut avoir des conséquences peu fortunées sur la santé globale du chat. Plusieurs types de troubles peuvent engendrer une perte de l’appétit chez le félin. Lorsqu’elles sont psychologiques, elles sont quasi systématiquement liées à une aversion pour le nouveau contenu de la gamelle. Seule une transition adaptée et progressive peut renverser la tendance.

Autres conseils pour bien nourrir son chat

Quelle que soit la raison du changement, il reste certaines données que vous devez garder à l’esprit.

Si Votre chat refuse toujours de se nourrir

Si votre chat refuse de manger ses nouvelles croquettes malgré vos multiples tentatives, sachez qu’il existe une poignée d’astuces qui peuvent lui donner envie de les tester. La première méthode vise à les tremper légèrement dans de l’huile de poisson ou de les saupoudrer de levure de bière.

Il s’agit de deux suppléments qui se montrent à la fois bénéfiques et appétents. Il vous est aussi possible de réchauffer les croquettes. Vous pourrez ainsi les proposer à température ambiante comme à la convenance des animaux de compagnie, afin d’en révéler l’arôme.

Soyez sûr que votre chat est prêt pour le grand saut

Enfin, étant donné que la transition alimentaire est une période stressante pour le chat, il est essentiel de ne pas la lui faire subir en période de traitement, d’hospitalisation, de convalescence ou encore en plein déménagement. »

Vous devez vous assurer que son organisme est suffisamment solide et apte à résister au grand changement. C’est pourquoi il est recommandé de confirmer son état auprès d’un vétérinaire en cas de doute. Auquel cas, l’expert sera en mesure de recommander la meilleure période pour effectuer la transition ainsi que la meilleure nourriture.

Notre avis sur la transition de croquette pour chat

En cas de transition trop brutale, il est possible que l’animal développe des troubles comme une diarrhée glaireuse. Pour éviter ce genre de situations, vous pouvez recourir à une cure de probiotiques afin d’aider l’action de la flore intestinale durant le changement d’alimentation.
Les probiotiques traiteront naturellement les déséquilibres, notamment chez les chats fragiles.
Évitez, par ailleurs, toute transition si celui-ci est déjà engagé dans un autre traitement lié au tube digestif ou ayant un impact sur la digestion, comme c’est le cas du traitement antiparasitaire, de vermifugation, antibiotique ou encore vaccinal.

Lorsque la nouvelle nourriture ne lui semble pas engageante, le chat peut de se montrer coopératif. Certaines combinaisons alimentaires ou types de produits peuvent toutefois suffisamment lui plaire pour qu’il s’exécute sans opposition.

La nourriture humide requiert plus de prudence encore

Dans le cas d’un passage à la nourriture humide, le chat ne devrait pas se montrer réticent. Ironiquement, l’éventuel problème de cette combinaison ne provient pas de l’animal. Il émane du type de nourriture lui-même car les réactions gastriques négatives peuvent être plus nombreuses dans ce sens. De manière générale, il est plus simple de passer à une nourriture sèche que d’un aliment sec à un régime humide.

La qualité, rien que la qualité

Si vous vous êtes montré patient lors la transition, il s’agit d’une première bonne étape. La recette de destination ne contient a priori aucun ingrédient auquel votre chat est allergique d’ordinaire ? Vous venez de valider la deuxième étape. Si toutefois, il ne se sent pas bien malgré ces précautions, il est certain que la nourriture ne lui convient pas. Généralement, la qualité fait défaut. C’est pourquoi il est recommandé de rester fidèle à des marques Premium et reconnues.

FAQ

Combien de temps faut-il pour changer la nourriture d’un chat ?

Il faudra en moyenne 15 jours, soit environ 2 semaines pour effectuer le passage d’une diet à une autre. Durant la durée de la transition, il faudra maintenir la quantité de croquettes à la journée égale. Toutefois, il faudra penser à réajuster la nouvelle ration, au besoin, une fois le changement alimentaire achevé.

Est-ce bon de changer de croquettes pour chat ?

Sachez que vous serez nécessairement amené à modifier le régime du chat plusieurs fois au cours de son existence par le simple fait que le statut physiologique du chat évolue. Le premier changement aura toutes les raisons d’avoir lieu lorsqu’il est chaton, puis junior et qu’il passera au stade d’adulte. Puis, pour les femelles, il faudra compter sur les périodes de gestation puis de lactation. Le changement de nourriture est un processus naturel chez les êtres vivants, seule son exécution brutale peut poser problème.

Comment réaliser la transition de croquettes chez un chaton ?

Il faut savoir que son arrivée chez vous constitue d’ores et déjà un changement conséquent qui lui est difficile de gérer. Le départ de chez l’éleveur et, dans de nombreux cas, la séparation d’avec sa mère et ses frères et sœurs pour un nouvel environnement est souvent source de stress. C’est la raison pour laquelle il est bien de maintenir le même régime croquettes d’éleveur pendant un certain temps pour ne pas le bousculer davantage. Vous pourrez ensuite changer progressivement son alimentation, à partir d’une à deux semaines après sa venue.

Partager ce contenu

Bons plans, conseils, ne manquez aucun conseil !

Conseils-animaux.fr, 2024