Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2021

Biscuits pour chien faits maison : avantages et idées de recettes

  1. L'alimentation des animaux domestiques >
  2. Nourriture pour chien >
  3. Friandises pour chien >
  4. Biscuits pour chien >
  5. Biscuits pour chien faits maison
biscuits pour chien faits maison

Vos chiens vous accompagnent dans votre quotidien et à ce titre, ils occupent une place importante. Pour garantir une bonne santé à vos compagnons, il est important de veiller à leur bonne alimentation. Dans ce cadre, il y a une diversité de choix possibles, dont l’achat de friandises et de croquettes sur internet. Toutefois, il peut également s’avérer avantageux de miser sur des biscuits pour chien préparés chez soi. Vouloir le bien-être de son chien passe également par le fait de lui concocter diverses recettes de friandises dans votre cuisine à la maison. C’est ne pratique de plus en plus prisée qui offre de nombreux avantages aussi bien pour le chien que pour son maître. Voici un guide complet sur les biscuits pour chien fait maison.

Qu’est-ce que les biscuits pour chien faits maison ?

Les biscuits pour chien faits maison sont des gâteries ou des pâtisseries destinées à nourrir les chiens, cuisinés à la maison par son maître ou par des spécialistes. Ils sont fort similaires aux biscuits dédiés aux humains. La différence entre les deux recettes se trouve au niveau des ingrédients. Les saveurs et les recettes des biscuits faits maison pour chien correspondent davantage aux goûts ainsi qu’au système digestif des chiens. Ils peuvent se présenter sous diverses tailles et formes. ils peuvent être aussi préparés à partir des recettes composées de farine, de blé, de pâte, de beurre d’arachide, etc.

Ce sont généralement des recettes simples et les ingrédients à utiliser sont bons pour la santé et le bien-être des toutous. Les biscuits pour chien fait maison constituent une parfaite alternative aux aliments vendus par les industries. En effet, de plus en plus de découvertes atterrantes sont malheureusement faites sur certains aliments industriels et sur leurs effets nuisibles sur la santé des chiens. Ainsi, de nombreux propriétaires de chiens se sont tournés vers le biscuit ou la friandise fait maison pour mieux nourrir et protéger leur animal de compagnie. Ils peuvent de ce fait contrôler la composition et la quantité d’aliments dans une recette.

Les spécificités des biscuits pour chien faits maison

Les biscuits faits maison diffèrent de ceux qui sont produits dans les industries. Ils comportent certaines spécificités notamment dans leurs compositions et le mode de préparation.

Quelles compositions pour la préparation de vos biscuits pour chien fait maison ?

Lorsqu’il s’agit de la fabrication de biscuits pour les chiens à la maison, il n’y a pratiquement aucune limite relative à la composition. Il faudrait s’assurer que les ingrédients et les aliments utilisés soient tolérés par votre canin. Toutefois, le chocolat, le sucre ou les raisins constituent des aliments qu’il faudrait éviter que votre animal de compagnie consomme. L’idéal est de s’appuyer sur des ingrédients qui confèrent à votre chien une valeur nutritive optimale. Ainsi, en toute bonne conscience et avec modération, vous pouvez lui offrir vos biscuits et friandises faits maison.

Vous pouvez ainsi profiter d’une multiplicité de recettes de biscuits pour chien avec une variété d’aliments recommandé. Cela va de la farine complète jusqu’au fromage frais ou fromage blanc, en passant par les oeufs, les pommes de terre, les épinards, les carottes, les flocons d’avoine, le bouillon de bœuf. Il est également possible de concevoir des biscuits à la maison à base de viande ou de poulet ou de poisson. Ainsi, vous pourrez les transformer en purée et l’intégrer dans la pâte à biscuits pour chien.

Quelles sont les nouveautés ?

Les biscuits pour chien faits maison constituent aujourd’hui, une véritable tendance. Ainsi, de nombreux professionnels et enseignes se sont orientés vers ce domaine. Contrairement aux produits dangereux de certaines industries, ils élaborent des recettes certifiées pour les chiens. Ce sont alors des biscuits fabriqués à la maison bio ou 100 % naturels, sains, savoureux et nutritionnels. L’ensemble des ingrédients est scrupuleusement choisi pour leurs bienfaits pour la santé et le bien-être de votre chien.

Ainsi, lorsque vous n’êtes pas en mesure de cuisiner chez vous, vous pouvez vous orienter vers ces enseignes et professionnels. Vous pourrez alors bénéficier de gâteaux et biscuits pour chiens garantis sans arômes artificiels, sans conservateurs ni colorants, sans gluten, sans sel, sans sucre ni exhausteur de goût. Il est désormais possible de faire les commandes de vos biscuits faits maison en ligne et diverses gâteries de fêtes pour chiens qui vous seront livrés à domicile. Offrez à votre chien, un cadeau personnalisé de biscuit ou friandise faits maison qui sera joliment emballé dans un sac en tissu décoré ou encore dans une boîte à biscuits.

Les avantages et les limites du biscuit fait maison pour les chiens

avantages biscuit chien fait maison

Les biscuits faits maison pour les chiens font fureur actuellement. Ce type d’alimentation pour chien plait certainement grâce aux divers avantages qu’ils offrent.

Les avantages du fait-maison

Le principal avantage de faire des biscuits ou des friandises pour chien à la maison est que vous savez ce que vous donnez réellement à votre animal de compagnie. Avec les produits industriellement fabriqués pour les chiens, vous ne disposez pas d’informations claires et fiables sur la composition. Celle-ci cache souvent les colorants, les conservateurs, le sucre, le gluten, et autres. Tout ce dont votre chien n’a vraiment pas besoin et qui pourrait même le mettre en danger. Par contre, si vous faites la cuisine vous-même les biscuits que mange votre chien, vous choisissez ainsi les ingrédients, ajustez les quantités et mieux gérer les processus de conservation.

Les biscuits qui sont faits maison, vous permettent également de faire des économies d’argent. Vous disposez déjà de bon nombre d’ingrédients chez vous et ceux que vous aurez à acheter sont généralement proposés à des prix très bas. Il faut ajouter que le mélange et la cuisson des ingrédients ne requièrent guère de disposer d’appareils ménagers spécifiques. Pour un travail plus facile, vous pourrez, par contre, utiliser un mixeur puissant. Préparez une pâte à biscuits pour chien avec un mixeur à main, un batteur électrique ou un fouet vous simplifieront la préparation de votre recette. Un bon four et une plaque de cuisson seront également bénéfiques pour la cuisson de la nourriture de votre chien.

Les limites du fait maison

À côté de nombreux avantages associés aux biscuits faits maison, il existe malheureusement quelques limites notoires. En effet, certains propriétaires ne disposent pas souvent de véritables connaissances sur la nourriture pour chien notamment les recettes faites à base de l’avoine, de la crème de lait entre autres. Ainsi, ils mettent en danger leur chien en élaborant des recettes plus dangereuses que celles qui sont faites par les industries.

De plus, ils n’ont aucune idée des aliments à éviter qui sont considérés comme nocifs pour les chiens. Ainsi, les biscuits faits maison peuvent être préparés avec trop de calories, trop sucrés ou trop gras et peu nutritifs. Lorsque la surcharge en calorie est régulière, votre animal peut être confronté à un excès de poids dramatique. Également, les biscuits faits maison, s’ils sont mal préparés, peuvent provoquer ou aggraver des allergies alimentaires chez le chien.

Où acheter vos biscuits faits maison pour chien et à quel prix ?

Pour vous procurer des biscuits convenables à votre canin, vous pouvez vous rendre au niveau de certaines enseignes qui proposent des biscuits pour chien fait maison de qualité. Vous pouvez aussi acheter vos produits au niveau de certains magasins spécialisés. Il s’agit généralement de boutiques spécifiques tenues par des professionnels ou représentant une meilleure marque spécialisée dans l’alimentation pour les animaux de compagnie. Parmi les marques les plus réputées, vous avez entre autres Affinty Advance, Annamaet, Bellfor, Bosch, Pedigree, Purina, Ultima, entre autres.

Trouvez dans ces enseignes spécialisées, en plus de la nourriture pour chien, l’expertise nécessaire pour vous fournir les informations précises sur le contenu de ces biscuits. Également, ces spécialistes pourront vous proposer un ensemble de conseil et d’astuce sur l’utilisation de ces produits. Sur les plateformes en ligne associées aux magasins, vous pouvez également profiter de ces services.

Il est possible de vous procurer des biscuits faits maison pour chien au niveau de certaines grandes surfaces, magasins ou sites internet généralistes. En revanche, vous ne profiterez pas d’une assistance suffisante pour attester de la fiabilité des produits.

Quel prix pour vos biscuits faits maison pour chien ?

Il est difficile de fixer un tarif unique pour les biscuits faits maison pour chien. Le prix est variable et dépend spécifiquement de divers paramètres comme :

  • la recette et la liste des ingrédients qui la composent,
  • le type de biscuit à choisir,
  • le type de chien auquel les biscuits sont destinés,
  • la marque de biscuits, entre autres.

Avec un budget entre 2 et 4 euros, vous pourrez élaborer et offrir à vos chiens des biscuits faits maison de qualité. Il est possible de trouver des recettes de biscuits pour chien bien élaboré pouvant atteindre 15 euros. Quel que soit le coût affiché, vous réaliserez d’importantes économies lorsque vous faites une comparaison avec les tarifs de biscuits industriels qui vous reviennent cher. Ces derniers sont généralement proposés en magasin ou en ligne à des tarifs oscillant entre 5 et 20 euros. Lorsque vous réalisez vous-même vos gâteries pour votre chien, vous conservez ainsi entre 2 et 12 euros.

Quelques recettes de biscuits pour chien faits maison

recettes de biscuits chien faits maison

Voici 3 recettes de biscuits pour chien avec liste des ingrédients. Elles sont adaptées à chaque chien, réalisables en quelques minutes :

Biscuits au thon

Ingrédients :

  • oeuf,
  • 1 boîte de thon avec son jus,
  • du persil haché,
  • de la pomme de terre, de la polenta ou des flocons d’avoine.

Biscuits en forme de boules

Ingrédients pour près de 170 boules

  • 2 bananes,
  • carottes,
  • 200 grammes de polenta ou de flocons d’avoine,
  • 400 grammes de pomme de terre,
  • 100 ml d’huile,
  • un peu d’eau.

Biscuits à la pomme et au yaourt

Ingrédients :

  • 100 grammes de flocons d’avoine,
  • 100 de farine d’épeautre,
  • 50 grammes de farine de riz,
  • 150 grammes de yaourt nature,
  • pomme râpée,
  • cuillère à soupe de miel,
  • un peu de cannell (tasse).

Preparation des biscuits faits maison

La préparation des biscuits pour chien faits maison dépend principalement de la recette suivie. Dans un premier temps, il est important de bien spécifier les différents ingrédients nécessaires pour réaliser les biscuits pour chien. Le choix de ces divers ingrédients devra se faire avec attention dans le strict respect des restrictions alimentaires de votre animal. Cela signifie notamment qu’il faut bien ajuster les quantités, volumes et poids au type, à l’âge et au nombre de chiens que vous avez. Attention aux aliments toxiques ou mal tolérés par le système digestif du chien comme :

  • le chocolat ;
  • le raisin, l’avocat ;
  • l’ail, l’oignon; l’échalote ;
  • certains légumes tels que les choux, radis, ou poireaux ;
  • les noix de Macadamia, etc.

Pour mesurer les différentes quantités et capacités, il faudra alors utiliser une balance, une cuillère à soupe ou encore une cuillère à café, entre autres. Dans la préparation, il faut surtout éviter les excès comme mettre trop de sel. Pour cela, vous pouvez mettre entre 2 et 3 g de sel par kilogramme de poids corporel. Au-delà, cela pourrait s’avérer toxique, voire mortel pour votre animal.

De la même façon, il faut faire attention aux aliments riches en fibres végétales tels que la farine de blé complète. Celle-ci pourrait causer d’éventuels désordres digestifs. Également, en fonction des races, certaines n’y ont pas toujours une bonne digestion du lait, alors dans ce cas, il faudrait peut-être privilégier le lait sans lactose.

Si votre recette intègre des légumes et des fruits, faites en sorte de bien les éplucher et de les laver avant de les utiliser, les cuire si nécessaire. Il en est de même pour tout ce qui concerne la viande, le poulet ou le poisson, entrant en compte dans la préparation. Pour certaines recettes, il pourrait être nécessaire de préchauffer votre four. Cependant, ce qui est important c’est de disposer des équipements de cuisine nécessaires comme la grille, la plaque à biscuit, le robot culinaire, le four, etc. Quand les biscuits sont cuits, vous pouvez utiliser une boite en fer pour les conserver ou les surgeler plusieurs semaines.

Les dernières actualités

difference croquette et ration menagere chien

Croquettes versus la ration ménagères pour chien : les différences

La différence entre les croquettes et la ration ménagère La fabrication des croquettes se fait dans des usines spécialisées, tandis que la […]

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2021