Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2021

Biscuits pour chien : lesquels offrir ?

  1. L'alimentation des animaux domestiques >
  2. Nourriture pour chien >
  3. Friandises pour chien >
  4. Biscuits pour chien
Biscuits pour chien

Les gâteries constituent un excellent moyen pour montrer un peu plus d’amour à votre animal de compagnie. Parmi ces friandises spéciales, on retrouve des biscuits pour chien qui sont de plus en plus appréciés par la grande majorité des maîtres. En effet, environ 3 224 000 personnes ont acheté des biscuits pour chien en 2018 d’après les sondages. Autre fait intéressant est qu’il est possible de concevoir soi-même des biscuits pour ses compagnons. Mais quels sont en réalité les avantages de ce type de friandises ? Sa consommation est-elle indispensable ? Quel est leur tarif et comment procéder pour obtenir des biscuits faits maison ? Quels ingrédients avoir dans sa cuisine ? À travers ce guide, nous vous proposons un tour d’horizon sur les friandises pour chien en particulier sur les biscuits, aussi bien qu’industriels que faits maison.

Qu’est-ce que c’est ?

Fortement semblables à ceux destinés aux humains, les biscuits pour chien sont des pâtisseries dont les saveurs et les ingrédients correspondent plus au système digestif et aux goûts de ces animaux. Ils peuvent prendre plusieurs textures, formes et saveurs. Vous trouverez par exemple une large sélection sur le marché, allant des biscuits chiens au blé entier aux biscuits beurre d’arachide, à la noix de coco en passant par les biscuits toutou au poulet ou encore au riz. Toutefois, il est indispensable de savoir le type de produit qui est bon pour votre animal.

Lesquels donner à son animal de compagnie ?

Il faut rappeler qu’il est important de ne surtout pas donner des biscuits humains à vos chiens. Ces derniers sont peu digestes notamment pour un chiot. De plus, ilscontiennent parfois des poisons mortels que les humains peuvent bien tolérer. Il s’agit entre autres du xylitol, du chocolat, etc. Aussi, assurez-vous que les biscuits à donner à votre matou sont bien élaborés et adaptées. Ils ne doivent être constitués d’aucun ingrédient nuisible pour sa santé.

Idéalement, le plus conseillé est de se tourner vers des biscuits faits maison en respectant de manière stricte les recommandations pour chaque recette. Cela vous permettra d’éviter la préparation d’un aliment qui peut s’avérer toxique pour votre animal. De même, vous pouvez opter pour un biscuit industriel en évitant cependant un produit constitué de trop de lipides, d’agents chimiques ou de sucres.

Pour ce qui est des cas particuliers comme les chiens allergiques, malades ou en surpoids, il est plus conseillé de privilégier des biscuits pour chiens plus spécifiques. Pour cela, veuillez demander conseil à votre vétérinaire.

Combien coûtent les biscuits pour chiens ?

prix biscuits pour chiens

En règle générale, la boîte d’un kilogramme de biscuits est vendue entre 5 et 10 euros. Cependant, il existe une astuce qui vous permet d’obtenir moins cher les biscuits pour vos chiens. Il suffit de les acheter par lot ou en pack de plusieurs dizaines. Ainsi, vous pouvez acheter à un prix réduit une grande quantité de biscuits. Cela vous permettra de faire des économies sur votre budget tout en profitant des aliments de qualité pour la santé de votre animal domestique.

Pourquoi privilégier les biscuits pour l’alimentation de son chien ?

Les biscuits et les friandises ne remplacent pas les nourritures quotidiennes de votre compagnon, comme les croquettes. Toutefois, ils remplissent de nombreuses fonctions pour le bien-être de votre canin. En effet, il existe plusieurs raisons pour privilégier l’achat des biscuits pour votre compagnon, ne serait-ce que pour préserver sa santé. Voici quelques-unes de ces raisons.

Pour récompenser son chien

Donner un biscuit bio à votre petit matou est un excellent moyen pour le récompenser notamment au cours d’un dressage. En offrant régulièrement des biscuits en guise de cadeau, vous montrez à votre canin que vous êtes content de ce qu’il vient d’accomplir. Il sera certainement ravi de votre geste. Par la suite, il exécutera avec joie tout ce que vous lui ordonnez de faire, espérant recevoir sa récompense.

Cependant, rappelons qu’il est important d’espacer les récompenses. Autrement, votre chien peut trouver dans votre geste une certaine normalité et peut arrêter de se prêter à ce jeu.

Pour faire plaisir à son compagnon

Outre le fait qu’ils favorisent l’éducation de votre animal de compagnie, les biscuits pour canin vous permettent également de lui faire plaisir. En effet, offrir un biscuit à votre matou vous rapproche de lui. Cela permet de créer des liens particulièrement affectueux entre votre animal de compagnie et vous.

Il s’agit d’un aspect très important à l’heure où les canins sont considérés de plus en plus comme les membres de la famille à part entière. De plus, les biscuits pour chiens sont plus ludiques et faciles à concocter et à conserver. De plus, ils peuvent être transportés aisément.

Autres avantages des biscuits pour chien

Il existe plusieurs autres avantages. Les biscuits pour chien permettent également :

  • de prendre soin des dents de votre animal de compagnie ;
  • de l’habituer plus facilement à certaines situations ;
  • de rendre beaucoup plus aisé son dressage.

Enfin, rappelons que ces types de friandises possèdent une odeur qui est assez discrète. Ce n’est forcément pas le cas chez d’autres friandises dont la forte odeur imprègne les vêtements, les mains, etc.

Quelles sont les limites des biscuits pour chien ?

Malgré tous ces avantages énumérés ci-dessus, il faut noter que les biscuits pour chien présentent quelques inconvénients tout comme la plupart des friandises destinées à l’endroit des bipèdes. Ils contiennent peu d’éléments nutritifs et sont souvent sucrés, calorifiques et gras. Aussi, ils peuvent nuire grandement à la santé de votre canin si vous les distribuez avec une trop grande générosité. En effet, une consommation abusive de ces friandises peut engendrer une surcharge en calories. Conséquence, cela peut occasionner un excès de poids fatal à votre animal de compagnie.

Aussi, les biscuits sont susceptibles de provoquer les allergies alimentaires chez votre canin. En effet, les allergies les plus fréquemment observées chez les animaux, chien comme chat, sont souvent provoquées par les boeufs, les oeufs et les produits laitiers. Elles sont également causées dans une certaine mesure par les agents colorants et conservateurs, des ingrédients que contiennent la plupart des biscuits industriels.

Existe-t-il d’autres alternatives aux biscuits pour canin ?

Les alternatives aux biscuits pour chien restent encore des friandises. En effet, il existe de ces friandises industrielles surnommées à valeur ajoutée. Par exemple, on retrouve les bâtonnets à mâcher, lesquels servent à la fois à récompenser votre animal mais aussi à prévenir l’apparition de tartre. De plus, vous pouvez privilégier la viande naturelle en particulier la viande séchée, l’oreille de porc, etc.

Peu calorifique et plus digeste, la viande naturelle constitue une bonne alternative aux biscuits en raison de sa richesse en protéines animales. Par ailleurs, le saumon, le canard, le gibier ou encore le kangourou sont également d’excellentes sources de protéines animales. Cependant, il convient de noter qu’il est toujours bon de récompenser votre compagnon par de petits biscuits à condition de bien les choisir.

Comment bien choisir les biscuits pour ses chiens ?

En matière d’animalerie, l’offre des biscuits pour chiens est très vaste. Il est donc souvent difficile de choisir des friandises qui conviendront à votre compagnon devant tant d’options. Bien évidemment, le critère le plus important sera de tenir compte de ses préférences. En effet, certains canins raffolent les friandises molles, d’autres les biscuits secs, d’autres par contre aiment quasiment tout.

Ensuite, demandez-vous la fonction qu’aura ce biscuit. Sera-t-il utilisé pendant les séances d’entraînements de votre animal ou encore servira-t-il à lui offrir seulement simplement collation agréable. En général, il est vivement conseillé de privilégier des gâteries qui pourront être mangées rapidement dans le premier cas. Pour ce qui est de la collation, la vitesse d’ingestion et la taille ne sont pas forcément des critères à prendre en compte.

Le choix des ingrédients utilisé dans la composition de la friandise doit constituer également l’un de vos priorités. En effet, certains biscuits contiennent malheureusement des ingrédients pas trop conseillés. Privilégiez des aliments dont les ingrédients sont aisément identifiables et dont la liste est très courte. Aussi, prenez tout le temps nécessaire pour faire une lecture attentive de cette liste. Cela vous permettra de faire un choix beaucoup plus sain.

Où acheter les biscuits pour chiens ?

Les biscuits, tout comme la plupart des friandises pour canin sont facilement accessibles. Vous les retrouverez sans grande difficulté dans les boutiques de vente en ligne, dans les animaleries. Ils sont vendus en petits sachets généralement en moins de 500 g. Vous trouverez également des paquets variant de 1 à 1,5 kg, ceci en fonction du poids et de la taille des biscuits.

Vers quelles marques se tourner ?

Il existe de nombreuses marques qui commercialisent les friandises et en particulier les biscuits pour canin. Cependant, il est important de s’orienter vers des marques dont la qualité des produits favorise la bonne santé et une meilleure hygiène dentaire du chien. Parmi les marques les plus plébiscitées et appréciés par de nombreuses marques, on retrouve Pedigree Dentastic à travers ses nombreuses friandises et snacks dont la composition est faible en sucre, en matière grasse. La texture et les ingrédients des biscuits Pedigree sont conçus pour offrir une très belle saveur et sont moins nocifs pour votre compagnon.

Ensuite, vous avez les biscuits Adventuro Strips de la marque Purina, très appétissantes et permettant de motiver de manière très efficace les canins. Ils contiennent également moins de matières grasses et sont riches en protéines animales. La marque Royal Canin est aussi au rendez-vous avec ces biscuits croquants au sucre à la crème, riches en vitamines C et très appétissantes.

Enfin, pour les amoureux des biscuits pour chien naturels et aux différentes saveurs, les produits de la marque Mooky Woofies sont ce qu’il vous faut. C’est sans oublier la marque Bosch avec les biscuits bosch agneau et riz, très peu allergènes et particulièrement digestes pour les canins brutes.

L’avantage avec toutes ces marques est qu’elles offrent des services de livraison, ce qui vous permet d’avoir vos produits dans un délai raisonnable. Pour plus de détails, il vous suffira de vous rendre sur leur site respectif.

C’est aussi une solution pour nourrir sainement son animal

Une autre manière plus économique de nourrir votre animal de compagnie et d’avoir un meilleur contrôle sur la qualité des ingrédients est de préparer soi-même les biscuits de son animal de compagnie.

Les avantages des biscuits faits maison

L’avantage majeur des biscuits pour chiens maison est que vous connaissez ce qu’ils contiennent. En effet, de nombreuses friandises et biscuits pour canin préparés à l’aide des procédés industriels contiennent des conservateurs, du sucre ou même des colorants. D’autres contiennent des substances qui ne renferment aucune valeur nutritive pour votre chien.

Par contre, en prenant le fouet vous-même, vous choisissez librement les ingrédients qui vont composer les biscuits. Ainsi, vous êtes certain de préparer un repas de qualité pour votre matou adoré. Autre avantage est que vous économisez du temps et de l’argent. De manière générale, le prix des ingrédients est bien bas sans oublier que vous avez déjà très certainement nombreux de ces ingrédients chez vous.

Quels bons ingrédients choisir ?

biscuits pour chien faits maison

En ce qui concerne les ingrédients pour préparer soi-même des biscuits pour chiens, il faut dire qu’il n’y a pratiquement aucune limite. Évidemment, vous devez prendre en compte les aliments que votre animal tolère. Par exemple, le raisin sec, le sucre ou encore le chocolat seront moins privilégiés. Optez plutôt pour les ingrédients dont les apports nutritifs pourront garantir la bonne croissance de votre toutou.

Dans la liste des éléments à choisir, il est vivement conseillé d’inclure les œufs, la farine complète, les carottes, les pommes de terre et les flocons d’avoine. Vous pouvez également utiliser les épinards, le fromage frais ou blanc ou encore le bouillon d’oeuf, etc. Aussi, vous pouvez préparer les biscuits avec du poisson ou de la viande. Toutefois, il est recommandé d’utiliser les filets poisson tendre, ensuite les transformer en purée que vous pourrez mettre dans la pâte à biscuits. Il est également préférable de privilégier la viande hachée.

Les recettes pour préparer soi-même des biscuits pour chiens

Il existe de nombreuses recettes pour préparer des biscuits pour canin. Vous y trouverez plusieurs sur internet ou dans les livres physiques. Cependant, ne perdez pas trop votre temps dans les recherches. Regardez dans votre réfrigérateur et prenez les ingrédients disponibles et laissez place à votre imagination. Vous aurez forcément une idée des épices qui feront de déllicieux biscuits après avoir essayé une ou deux ou tout au plus trois recettes.

Voici une liste d’un exemple de trois recettes de biscuits faits maison que chaque propriétaire peut adapter à son compagnon et à l’évènement :

  • des biscuits au thon ;
  • des os à la saucisse de foie ;
  • des cracksers au fromage, etc.

Ainsi, avec un peu d’application, vous pouvez inclure facilement ces différentes recettes dans l’alimentation de votre chien.

Préparation de biscuits pour chiens maison : comment procéder ?

Un avantage important des biscuits faits maisons pour canin est que vous n’avez pas besoin d’utiliser d’appareils ménagers particuliers pour la cuisson ou pour le mélange des ingrédients. Il vous suffit de posséder un four, une plaque de cuisson, un batteur électrique et un mixeur à main. Évidemment, un robot ménager équipé d’un puissant mixeur facilitera davantage le travail.

Préparation des biscuits au thon

biscuits chien au thon

Pour préparer les biscuits au thon, vous aurez nécessairement besoin :

  • d’une boîte de thon accompagné de son jus ;
  • de persil haché et d’un œuf ;
  • de polenta, de la pomme de terre(fécule) et des flocons d’avoine en fonction des besoins.

Une fois tout le matériel apprêté, commencez votre préparation en faisant le mélange de tous les ingrédients. Vous obtiendrez des boules que vous allez faire cuire idéalement pendant 30 minutes et à 150°C. Le temps de cuisson dépendra également de la taille des biscuits. Aussi, si vous préférez de la polenta à la place des flocons d’avoine, laissez alors plus de jus de thon dans la pâte. Enfin, laissez la pâte refroidie de manière très lente dans le four.

Préparation des os à la saucisse de foie

os à la saucisse de foie

La préparation d’un tel biscuit pour chien nécessite pour environ 350 grammes d’os, les ingrédients suivants :

  • 250 g de saucisse de foie et 500 g de flocons d’avoine ;
  • 1 œuf et 300 g de fromage ;
  • de fécule et 100 ml ou une cuillère à soupe d’huile de tournesol.

La recette est toute simple. Mélangez dans un saladier tous les ingrédients à l’aide d’une cuillère et laissez reposer la pâte obtenue dans le réfrigérateur pendant environ une heure. Si vous constatez qu’après ce temps, la pâte est toujours humide, ajoutez à nouveau de la fécule ou des flocons d’avoine afin de pouvoir l’étaler. Ensuite, laissez cuire également à chaleur tournante et à 150° C au moins 30 minutes puis laissez attiédir lentement.

Préparation des cracksers au fromage et de bœufs

Cette dernière recette est aussi facile que les précédentes. Les ingrédients à utiliser sont :

  • 100 g respectifs de fromage râpé et de fromage cottage cheese ;
  • de la viande de bœuf ;
  • de lait et la graisse ;
  • 1 œuf et 200 g de farine ;
  • une tasse d’eau au cas où la pâte serait trop ferme et 50 g de biscottes.

Pour la cuisson, formez de bâtonnets ou de petites boules en mélangeant tous les ingrédients. Ensuite, faites cuire à la même température et pendant au moins 25 minutes. Enfin, laissez sécher au bout de quelques minutes dans le four déjà éteint.

En résumé, faire plaisir à son chien en le nourrissant avec des biscuits n’est pas une tâche compliquée. Il vous suffit de choisir avec soin vos friandises, de faire attention aux ingrédients et surtout de ne pas en abuser afin de préserver la santé de votre toutou. Si vous décidez de faire vous-même les biscuits, n’hésitez pas à appliquer les recettes énumérées dans ce guide. Pour finir, achetez vos produits auprès des animaleries dont vous connaissez le sérieux et la qualité des services.

Les dernières actualités

difference croquette et ration menagere chien

Croquettes versus la ration ménagères pour chien : les différences

La différence entre les croquettes et la ration ménagère La fabrication des croquettes se fait dans des usines spécialisées, tandis que la […]

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2021