Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2021

Quels biscuits offrir à son chiot ?

  1. L'alimentation des animaux domestiques >
  2. Nourriture pour chien >
  3. Friandises pour chien >
  4. Friandises pour chiots >
  5. Biscuit pour chiot
Biscuit pour chiot

Toujours désireux de choyer leurs animaux de compagnie, les Français ne comptent pas pour investir dans leurs aliments, et notamment dans les biscuits pour chiot. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. En 2021, la vente de snacks et friandises pour chiens a connu un essor de 5,8 % en GSA et de 4,9% en GMS comparativement à l’année précédente. Et ce selon GfK Market Intelligence. Cela se traduit par une hausse de valeur de 20,5% sur ces petits plaisirs, selon Lucas Levasseur, consultant du groupe. Et d’après la ZZF, même les voisins allemands dépensent près de 480 millions d’euros en collations pour chiens. Autrement dit, le marché de friandise pour chiot ne risque pas de tomber en faillite.

Qu’est-ce que les biscuits pour chiots ?

Les biscuits pour chiots sont des pâtisseries qui sont assez similaires aux biscuits pour homme, mais avec des ingrédients et des gouts qui correspondent beaucoup plus au système digestif de l’animal. En effet, il existe plusieurs goûts : bœuf, poulet, agneau

Ce genre de biscuit est en fait de petites friandises sèches qui sont pour la plupart conçues à partir de farine (blé, riz…) et peuvent être de différentes tailles, formes et gouts.

Il est possible de trouver ces produits sur le marché de l’alimentation canine (supermarché, animalerie, commerce en ligne avec délai de livraison,par shipping…). Le prix del’unité peut varier en fonction du lot disponible. Toutefois, il est également facile d’en concevoir soi-même.

Comment choisir les friandises pour chiot ?

chiot avec biscuit

Force est de préciser que le fait de donner des biscuits ne met pas en danger l’alimentation de votre chiot. De plus, les friandises offrent la possibilité de renforcer les liens entre le maitre et le chien. D’ailleurs, ces petits gâteaux sont utilisés dans l’éducation canine et ont même des effets positifs sur la santé buccodentaire de l’animal.

Toutefois, afin de s’assurer de tout cela, il est nécessaire de faire le bon choix :

  • Optez pour des friandises élaborées pour les chiens. Vous l’aurez compris, les gâteries créées pour les autres animaux et surtout les gâteaux et bonbons destinés aux humains sont vivement déconseillés.
  • Choisissez les friandises correspondant au gabarit de l’animal. Ainsi, dans le cas d’un chiot, évitez de lui donner un gâteau qui fait sa taille. Pareil pour les autres aliments, dont la viande.

Quels sont les avantages d’acheter des biscuits pour chiot ?

Le biscuit pour chiot présente l’avantage d’être un snack agréable. En effet, en offrant des biscuits à leurs chiots, les maitres ont le sentiment de donner des produits semblables à leurs gâteaux ou céréales. Une vision qui séduit de plus en plus les propriétaires.

À part cela, ce genre de gâteaux présente l’avantage de se conserver longtemps et d’être facilement transportable. Les bonbons pour chien, en revanche, dégagent une odeur assez marquée et peuvent imprégner les poches de votre veste. Un aspect pratique pour les maitres qui souhaitent toujours avoir une récompense sous la main.

Enfin, le biscuit pour chien est sans doute l’une des friandises les plus faciles à concevoir à la maison. Un réel plaisir pour vous et votre félin.

Biscuit pour chiot : quid des inconvénients ?

Les biscuits pour chien ont les mêmes inconvénients que pour les humains. En effet, ces produits présentent une forte quantité brute de calories, de sucres et de gras. Tout abus peut donc nuire à la santé de votre bête.

De plus, ces friandises, comme de nombreuses autres, peuvent provoquer ou aggraver des allergies alimentaires chez votre chiot. Les allergies que l’on aperçoit le plus chez les chiens sont souvent provoquées par les produits laitiers et les œufs (après le bœuf).

Mais il faut aussi faire attention aux additifs (agents conservateurs, colorants…), et aux ingrédients que l’on peut trouver dans la plupart des biscuits industriels.

Biscuits pour chiot : quelques précautions à prendre en compte

Si votre chiot présente un excès de poids ou un signe d’obésité, le biscuit est absolument à éviter dans son régime alimentaire.

Toutefois, durant les jours de fête ou lors d’une situation qui nécessite un petit encouragement, une petite quantité de biscuit au saumon peut par exemple être admise. Dans ce cas, les variantes plus saines riches en vitamine sont recommandées.

Il en est de même pour les animaux qui présentent des allergies ou des intolérances. Cependant, certaines marques de produit peuvent proposer des biscuits conçus pour ces chiens.

Alors, quels biscuits donner à son chiot ?

Avant tout, il faut absolument éviter de donner des biscuits pour humains qui sont peu digestes pour eux et qui peuvent même contenir des ingrédients mortels pour les chiens.

L’idéal est de concevoir soi-même des biscuits à mâcher ou faire un mix en suivant des recettes pour chiens. Vous trouverez au moins une page dédiée à cela sur internet. Ceci permet d’éviter toute composition toxique pour l’animal.

Si vous voulez opter pour l’achat de produits industriels, choisissez des biscuits de bonne qualité. Évitez les biscuits présentant trop de sucres, de graisses et d’additifs, ou ne contenant pas assez de protéines.

Enfin, pour les cas particuliers (chiot allergique, épuisé, malade…), le meilleur plan est d’opter pour un biscuit choisi selon l’avis d’un vétérinaire.

Les dernières actualités

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2021