Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2021

Quelles friandises pour récompenser son chiot ?

  1. L'alimentation des animaux domestiques >
  2. Nourriture pour chien >
  3. Friandises pour chien >
  4. Friandises pour chiots >
  5. Récompense pour chiot
Récompense pour chiot

Selon Le Figaro, la France compte à présent environ 7,6 millions de chiens domestiqués. Dresser ce genre d’animal n’est toutefois pas toujours une chose facile. Cela demande du temps, de la patience et de l’engagement. Outre le fait de l’héberger et de le nourrir correctement, il faut aussi savoir en prendre soin. En effet, les molosses ont également besoin d’affection, d’activités et de récompenses. Comment procéder ? Pour quel genre de friandise pour chiot faut-il opter ? Découvrez nos conseils dans l’article !

Pourquoi récompenser ses animaux de compagnie ?

Les raisons sont nombreuses. Cependant, la plupart du temps, les maitres donnent des gâteries à leurs chiens pour les remercier ou pour les éduquer. En effet, cette pratique constitue une bonne habitude pour favoriser une motivation positive auprès de l’animal. Autrement dit, cette action permet d’inciter la bête à faire toujours quelque chose de positif. C’est donc un moyen efficace pour agir directement sur le comportement de l’animal.

Bien entendu, offrir des friandises à son chien reste aussi une véritable preuve d’affection. Qui ne voudrait pas recevoir un petit cadeau délicieux de temps à autre. Ce geste est donc vivement recommandé pour renforcer ses liens avec son compagnon à quatre pattes. Cela permet d’ailleurs d’instaurer un sentiment de plaisir et de joie entre le maitre et le dressé. Plus loin, une véritable fidélité.

Il faut néanmoins noter que donner des récompenser trop fréquemment n’est pas vraiment une bonne idée. Il faut bien choisir ses moments et les circonstances dans lesquelles cette action aura plus d’impact. Pour ce faire, il est important de rester attentif aux comportements de son animal canin afin de les modifier correctement.

Quand faut-il offrir des récompenses à son chiot ?

chiot recompensé par friandise

Le dressage d’un animal, que cela soit un chat, un chien, un poisson ou un oiseau, se fait généralement depuis son jeune âge. Durant cette période, les animaux non domestiqués sont plus enclins à recevoir des directives et à suivre une éducation. Passé ce délai, vous aurez besoin des compétences d’un expert en dressage animalier. C’est pourquoi, il vaut mieux commencer l’éducation canine le plus tôt possible.

Le chiot, pour sa part, éprouve une certaine dépendance envers son maitre dès sa huitième semaine. Cet âge est donc idéal pour entamer l’éducation de son camarade canin et lui offrir des friandises en tout genre. Toutefois, si l’on adopte un animal plus vieux à la maison, il faut commencer son apprentissage dès son arrivée. La propreté, les bonnes manières, les périodes de repas, les interdits et autres sujets doivent être enseignés correctement.

Pour ce faire, optez pour le système de motivation positive. En effet, en récompensant son animal pour une bonne action effectuée, cela lui permet de réitérer plusieurs fois. Plus tard, cela pourrait même devenir une véritable habitude que la bête n’oubliera plus jamais.

Quelles sont les différentes sortes de récompenses pour chien ?

Contrairement à ce que la majorité pense, ce ne sont pas toujours des biscuits ou des croquettes dont raffolent les chiens. Ils ont aussi besoin d’autre chose pour leur bien-être. On peut citer par exemple :

La récompense verbale

Quelques mots doux ont toujours été très bénéfiques pour les êtres vivants. C’est important pour pérenniser et renforcer le lien entre le chien et son maitre. Le principe est simple. Cette forme de gratitude agit de la même manière qu’un refus ou un ordre sur l’animal. Il ne faut donc pas être avare de termes de satisfaction. Les possibilités comme « c’est bien », « bon chien » ou encore « bravo » par exemple sont nombreuses. Notez toutefois qu’il faut y mettre du cœur pour que l’effet fonctionne.

La récompense physique ou d’activité

Il ne faut pas oublier que les chiens sont des animaux très joueurs. Le renforcement de l’éducation de ces bêtes passe également par les jeux et les temps d’amusement avec son maitre. Il ne faut pas hésiter à privilégier ces moments précieux pour tisser de véritables liens d’amitié avec son compagnon. Bien entendu, les caresses, les tapotements et les regards dans les yeux doivent être présents pour réussir le système. Cela, sans oublier un petit lot de friandises ou de séances photos pour immortaliser le moment.

La récompense gourmandise

Les chiens disposent d’un caractère très fidèle. Ils sont souvent attirés par ceux qui leur procurent du plaisir. Le meilleur moyen pour profiter de cet attrait reste évidemment de miser sur des friandises de qualité. Pour ce faire, il est possible d’opter pour des croquettes à base de viande de poulet, de bœuf, de canard, d’agneau, de saumon, de poudre d’animaux ou d’autres produits. Les aliments à mâcher comme les biscuits ou les bâtonnets contenant des céréales, du fromage ou d’autres sortes de nourriture sont également les bienvenus.

D’après les avis des vétérinaires, il est toutefois conseillé d’opter pour un produit naturel en matière de régime pour chiot. Il faut aussi miser sur des éléments pouvant être consommés à petites bouchées. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle de nombreux maîtres optent pour des friandises en mix pour récompenser leur compagnon.

Les dernières actualités

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2021