Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2021

Pourquoi opter de la viande séchée pour votre chien ?

  1. L'alimentation des animaux domestiques >
  2. Nourriture pour chien >
  3. Friandises pour chien >
  4. Viande séchée pour chien
viande séchée pour chien

Faciles à digérer et très énergétiques, les friandises pour chien sont achetées par 390 000 propriétaires français en 2018. Du point de vue vétérinaire, le principal intérêt des friandises réside dans l’éducation et le dressage des animaux domestiques. Elles sont indispensables aussi bien pour faire jouer votre chien que lui apprendre les ordres de base. Ainsi, elles permettent d’éduquer votre compagnon de manière positive.
Spécialement étudiées pour eux, les friandises pour chien répondent à leurs besoins nutritionnels sans déséquilibrer leur ration alimentaire. À cet effet, il est préférable d’offrir à votre animal celles qui correspondent à son aspect physiologique. L’idéal est d’opter pour notamment des viandes séchées.
Quels sont les avantages qu’a le chien en consommant la viande séchée ? Un excès dans la consommation lui serait-il nuisible ? Comment choisir la meilleure viande séchée pour lui ? Ce guide vous apportera des réponses satisfaisantes à ces interrogations.

Que savoir de la viande séchée pour chien ?

La viande séchée est la chair fraîche conservée par privation d’eau. Cette procédure est très souvent appliquée sur la viande de boeuf. En la séchant, sa consistance molle à allure ferme la transforme en une sorte de friandise. Ce qui rend la mastication idéale à votre chien. Ce snack est à cet effet le meilleur pour votre animal en matière de contenance en nutriment. Avec une faible quantité de calories, il peut être conservé longtemps dans un endroit à température ambiante sans perdre sa qualité.

Selon la recommandation des vétérinaires, la viande séchée peut-être consommée par tous les chiens. Toutefois, les intolérances alimentaires sont à éviter. De ce fait, l’habituel régime alimentaire du chien doit contenir des variantes nutritives. À cet effet, vous devez tenir compte de la fréquence à laquelle il peut prendre la viande.

Avantages des viandes séchées sur les chiens

Le régime alimentaire d’un chien doit contenir principalement des protéines, du phosphore et du calcium. De ce fait, la viande séchée serait l’idéal pour votre chien en ce sens qu’elle est remplie de nutriment. Avec sa saveur, elle peut servir de :

  • camouflage si vous voulez administrer des médicaments à votre chien.
  • réduire le stress de ce dernier
  • récompense pour faire plaisir de votre chien

En effet, les friandises pour chien sont des aliments qui garantissent le bien-être de votre animal. Elles existent sous plusieurs formes avec diverses propriétés telles que la protection des articulations, l’élimination des tartres et l’amélioration des pelages. Elles entrent dans l’éducation de votre chien surtout s’il est dans sa pièce. Ainsi, cela vous aide à créer un lien affectif avec ce dernier.

Inconvénients de la consommation des viandes séchées pour chien

Bien qu’ils présentent de nombreux avantages, les friandises pour chien ont aussi des inconvénients. En effet, la forme de cette dernière ne permet pas de déterminer exactement sa composition. Ainsi, l’incertitude à propos de la qualité de ce produit est le premier inconvénient.

Le deuxième se situe au niveau des apports nutritionnels. Certains produits ont une forte teneur en protéine ou glucide ce qui pourra rendre obèse votre chien. Il est recommandé de lire avec attention la liste des ingrédients sur l’emballage avant l’achat. Pour finir, si vous optez pour une alimentation calorique ou en viande sèche pour votre chien, veillez à ce que ce dernier prenne suffisamment d’eau après consommation.

De quoi est composée la viande séchée ?

nez de bœuf déshydraté

La viande séchée est composée généralement de viande ou de poisson. Pour une fabrication maison, la viande est majoritairement présente dans les recettes de ce produit. En effet, divers types de viande entrent dans la composition de ce dernier. Nous avons :

  • Les volailles (canard ou poulet)
  • Le bœuf (nez et oreilles de bœuf naturelles)
  • Le porc, etc.

Toutefois, les viandes des animaux comme le porc, le bœuf, l’agneau et le gibier sont plus utilisées. Le poisson quant à lui est très souvent utilisé comme complément ou pour remplacer la viande. Vous y verrez aussi les os qui sont utiles pour la distraction de ce dernier et pour son hygiène bucco-dentaire, les farines de riz ou de sarrasin, les œufs les fruits, les légumes.

Dans les industries, la composition des friandises varie en fonction de la marque et de leur qualité.

Quels sont les critères de choix de la viande séchée pour chien ?

Pour mieux dresser votre chien, vous pouvez céder à ses envies. De ce fait, il est important de faire un bon choix de friandise afin qu’elle soit de son goût.

Lorsque vous choisissez les viandes séchées comme friandise pour votre chien, vous devez vous pencher sur :

  • les types d’organes qui soient entrés dans sa fabrication
  • les apports nutritionnels
  • sa taille
  • le pays de destination.

En effet, des friandises à la viande séchée en provenance de la chine peut être dangereux ou allergique pour les animaux. De ce fait, vous vous devez de choisir les produits des marques dont vous avez connaissance. À cet effet, l’idéal est d’opter pour celles qui sont d’origine française afin d’éviter tout risque d’achat de produit contrefait. D’ailleurs, elles sont très faciles à digérer. Il suffit de les découper avec des lamelles et de les offrir à votre animal. Vous n’avez donc besoin d’utiliser les bâtonnets.

Vu que le produit est destiné à votre animal de compagnon, il est recommandé que vous teniez compte de :

  • sa race : le labrador et le beagle par exemple sont des chiens de race gourmande qui peuvent avaler n’importe quoi. Ainsi, ils courent un risque d’obésité. Veillez à ne pas donner n’importe quel type de friandise à ses races canines
  • Son poids : Si votre chien pèse trop lourd, il serait préférable pour vous de ne pas lui donner de friandise au risque d’un surpoids
  • Son âge : Considérer l’âge de votre ami, c’est connaître la taille de viande séchée qui lui est destinée. À un chiot correspond une friandise de petite taille ou de taille moyenne
  • Son état de santé : Si votre chien souffre de l’obésité, optez pour les friandises à faible teneur en glucide. Si ce dernier est très actif, donnez-lui des biscuits riches en divers nutriments énergétiques. Toutefois, s’il souffre d’indigestion, les gâteaux contenant de la levure de bière seront les bienvenus.
  • Son goût : Faites attention aux réactions de votre animal face aux diverses friandises que vous lui offrez afin de savoir laquelle est à son goût.
Viande séchée en tant que friandise pour chien

Le mieux est de consulter un vétérinaire afin d’effectuer le choix idéal de friandise pour votre chien. Ce professionnel saura vous aider à définir la quantité de friandises à offrir à votre chien.

Prix de viandes séchées

Comparez aux friandises classiques, Les viandes séchées sont généralement vendues en filet ou en de petits sachets de moins de 500 grammes. Pour une quantité de 100 g, le prix varie de 2 à 5 euros l’unité et de 10 à 15 euros pour 1 ou 1,5 kg. Ceci en fonction de la viande utilisée. Toutefois, vous pouvez prévoir 20 à 25 euros pour le kilo si vous désirez des produits de qualité premium.

Le prix des biscuits est compris entre 5 et 10 euros pour une boîte d’un kilogramme. Vous bénéficierez d’une réduction de moins de 5 euros si vous achetez plusieurs kilos une seule fois.

Les os à mâcher sont moins chers et sont vendus en fonction de leur poids et de leur taille. Ils coûtent approximativement 2 à 3 euros l’unité. Vous avez la possibilité de les acheter par lot de 5, 10, 20 et plus.

Découvrez dans ce tableau le prix des viandes séchées et des friandises classiques selon quelques sites de vente.

FriandisesSitesViandes séchéesFriandises classiques
Priminstinct6,90/5,90 euros TTC/100g
1,50 euro/unité
5,90/1 kg
2,90 euros unité
zooplus10,90 euros/100g1,99 euro unité

Les meilleures marques de viande séchée pour chien

Il existe plusieurs marques de viande séchée sur le marché disponible sur plusieurs sites. Voici quelques boutiques dans lesquelles vous pouvez vous en procurer.

TRIXIE

La marque trixie est spécialisée en accessoire et friandises pour chien. Fondée en Allemagne, cette marque est beaucoup plus présente sur le marché animalier. Vous pouvez avoir les produits trixie sur le site de la marque ou sur zooplus. Cette plateforme peut vous proposer la livraison à domicile.

PEDIGREE

Pedigree séduit avec sa gamme variée d’aliments pour chien. Retrouvez les produits pedigree sur plusieurs sites de vente comme toutpourlechien et sur le site de la marque.

Rocco

Rocco est une marque de croquette qui propose des aliments premium à base de viande fraiche pour votre chien. Tous les produits de cette marque sont vendus en ligne sur Zooplus et sa filiale Bitiba qui sont des sites partenaires.

Avis des utilisateurs

Selon les internautes, il existe plusieurs types de marques de viande séchés. Les utilisateurs consomment en moyenne plus de 145. Selon eux, les marques Rocco et Trixie sont les meilleures. Avec un budget allant de 20 à 100 euros, elles reçoivent chacune 4, 5 à 5 étoiles. À propos de la marque rocco par exemple, 13 personnes donnent leur avis. Pour certains, l’avantage se situe au niveau du goût, de l’appétence ou de la taille. Les inconvénients très annotés sont l’odeur et le prix. Toutefois, elle reste la marque la plus appréciée après canibit et dibo.

Avec la nouvelle tendance, il est recommandé de nourrir votre animal de compagnie le plus naturellement possible. Suivez les indications du professionnel.

Les dernières actualités

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2021