Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2022

Le juste prix d'une assurance pour chat

  1. Les assurances santé animales >
  2. Assurance chat >
  3. Prix assurance chat
prix assurance chat

Tout comme un chien, avoir un chat nécessite des moyens financiers pour sa nourriture, son entretien, ses soins de santé (maladie, , mais aussi pour réparer d’éventuels préjudices causés par ce dernier à d’autres personnes. En effet, les frais engagés pour le faire prendre en charge par un vétérinaire ou pour couvrir les dommages causés peuvent coûter très cher. C’est pour cela que de plus en plus de détenteurs de chats optent pour une assurance animaux santé et responsabilité civile. Les clauses du contrat et les prix peuvent varier d’une compagnie à une autre. Comment ce type d’assurance fonctionne-t-il ? Combien coutent-ils ?

La mutuelle de santé chat

Le système d’assurance des animaux fonctionne à peu près comme celui des humains. Le principe est pratiquement le même. L’assureur remboursera une partie ou tous les frais engagés pour les soins de santé l’animal ou de certains dégâts causés pas son chat. En contrepartie, le propriétaire de ce dernier sera tenu de verser un forfait annuel, et ce, jusqu’aux termes du contrat, une cotisation qu’on appelle primes d’assurance. Ainsi, sans cet apport du détenteur, l’animal ne pourra être pris en charge médicalement ou du moins sera pris en charge par lui-même. Dans la majeure partie des cas, il est défini dans le contrat le plafond de remboursement annuel en fonction de la nature des soins.

Lorsqu’un individu contracte une assurance pour son chat, il peut se rendre quand il veut chez les cliniques vétérinaires. Il devra, en revanche, apporter une fiche de soin fournie par sa compagnie d’assurances. Cette fiche sera remplie et signée par le docteur. Une inscription contenant les frais de consultation ou de soins seront remis par le signataire du contrat. Celui-ci devra dans un premier temps s’acquitter de ces frais. Ensuite, il devra faire parvenir à son assureur ladite fiche ainsi qu’une preuve des frais réglés. C’est à ce moment que l’assureur, suivant le délai convenu dans le contrat, procédera au remboursement total ou partiel de la somme par virement bancaire.

En outre, il convient de signaler que dans les jours suivant la signature du contrat, si le chat tombe malade, il est possible que le propriétaire ne soit pas remboursé. En effet, il existe une période après la signature du contrat pendant laquelle les garanties ne sont pas effectives. On l’appelle le délai de carence. Il permet d’attester de la bonne santé physique de l’animal à assurer. Il peut aller de 48 h à 9 mois en fonction du type de soins requis.

L’assurance responsabilité civile pour chat

La responsabilité civile pour chats prend en charge tous les dommages physiques ou matériels que le minou cause à une tierce personne. En effet, selon l’article 1385 du Code civil, le propriétaire d’un animal ou celui qui le garde est tenu pour responsable des dégâts de ce dernier.

Dommages physiques

Lorsque votre chat griffe ou blesse une personne, vous avez le devoir de prendre en charge la personne en question. Vous pourrez dépenser en fonction de la gravité du problème de très fortes sommes d’argent.

Dommages matériels

Le chat que vous avez peut causer de nombreux dégâts matériels : accident de la circulation, destruction d’une pelouse ou d’une clôture. Il peut par ailleurs déchirer les vêtements de plusieurs personnes. Dans ce cas aussi c’est à vous de réparer le préjudice causé par votre chat. Vous pourriez faire un règlement à l’amiable, mais dans tous les cas vous aurez à payer des sommes d’argent plus ou moins élevées.

C’est pour cela qu’il est obligatoire de souscrire à une assurance responsabilité civile. Avec elle, c’est votre assureur qui se chargera d’indemniser les personnes en cas de dommages occasionnés par votre chat.

Combien peut coûter une assurance chat ?

Comparateur santé animale
Ne payez plus vos frais vétérinaires. Comparez et trouvez l’assurance santé animale la moins chère.
JE COMPARE

À chaque type d’assurance chat ses coûts.

Le prix d’une assurance santé

Le coût d’une assurance santé chat est fonction de certains éléments :

L’âge du chat

Plus le chat est âgé, plus il risque d’avoir des problèmes de santé. Alors, la prime peut être très élevée. C’est pour cela qu’il est conseillé de souscrire une assurance pour votre chat dès ses 3 mois. Cela vous évitera de payer des primes très élevées.

La formule choisie

Il existe en général trois formules. Plus la prise en charge est étendue à beaucoup de soins, plus vous paierez. Il vous faut donc opter pour une formule adaptée à votre situation, c’est-à-dire votre budget ainsi que les besoins de santé de votre animal.

Ainsi les prix des assurances santé chat peuvent varier d’une compagnie à une autre. Les coûts sont fonction de la formule que vous choisissez et de certaines garanties et options que vous voudriez ajouter. En outre, si vous souhaitez que votre assureur prenne en compte certains éléments tels que la vaccination, la stérilisation et certains moyens de prévention des maladies, vous devrez verser beaucoup plus d’argent.

À titre indicatif, il vous faudra prévoir en moyenne 8 à 20 euros par mois pour faire bénéficier d’une assurance à votre chat. C’est en général ce qu’il faut débourser pour une formule classique. En revanche, si vous optez pour une formule premium, il faudra vous attendre à cotiser à hauteur de 30 à 60 euros en moyenne par mois.

La franchise

De plus, vous devez savoir que certains soins du vétérinaire sont concernés par la franchise. C’est la part qui vous revient, en tant que propriétaire, dans les frais des traitements administrés à l’animal. Généralement, ces traitements sont désignés par « soins courants ». Il s’agit entre autres d’analyses, d’hospitalisation, de radiographie, etc. La franchise est en moyenne de 75 euros annuels, mais elle peut atteindre 150 euros.

Le prix d’une assurance responsabilité chat

L’assurance Responsabilité Civile chat peut parfois être proposée dans l’assurance habitation multirisque. Dans ce cas, lorsque vous adoptez votre chat, il est impératif de le faire figurer sur votre contrat tout comme les autres membres de la famille. Cependant, si le contrat habitation n’en fait pas cas, vous pouvez vous rendre auprès d’une compagnie d’assurances pour souscrire cette offre.

Pour un chat, vous aurez à payer en moyenne entre 5 et 15 €/mois. Avec certaines assurances vous pourrez être amené à cotiser jusqu’à 50 euros par mois.

Par ailleurs, certaines compagnies d’assurances pratiquent des remises notamment lorsque vous assurez plusieurs animaux. Ces remises peuvent aller jusqu’à 25 %.

Comment trouver une assurance chat au meilleur prix :

Pour réussir vos recherches, une connaissance de l’étendue du marché et des prix pratiqués est indispensable. On trouve pléthore d’offres sur internet et chacune à ses spécificités. Il est important de cibler vos attentes en matière d’assurance et pour cela de tenir compte du nombre d’animaux que vous avez, leur âge, leur état de santé et leur race. Certaines pathologies ou fragilités sont récurrentes selon les espèces et font vite grimper les dépenses.

Utiliser un comparateur

Comme pour le système de santé des humains, il existe des comparateurs en ligne qui vont réaliser une recherche optimisée afin de réaliser des économies.
Utiliser un comparateur d’assurance vous donnera une vision globale du marché et synthétisera les meilleures offres. Ainsi, il en résulte que 4 organismes sont leaders sur le marché des assurances santé pour animaux.
Ici, nous faisons le point afin de vous aider à choisir l’option la plus adaptée à vos besoins.

Profiter des promotions en cours (code promo…)

Les assureurs usent de stratégies commerciales dans le but d’appâter de nouveaux clients et savent mettre à disposition des offres alléchantes. Ainsi, c’est la course à celui qui proposera l’offre la plus compétitive.
Afin de choisir l’assurance de votre matou, il est désormais possible de bénéficier de un à trois mois gratuits, qui pourront vous permettre de tester les compétences de l’organisme. Certains codes promo sont également disponibles et offrent des entrées de gamme dès 5.42 €/mois. Après avoir comparé les offres et sélectionné les organismes qui répondent à vos critères, il peut être utile de contacter un conseiller afin d’obtenir un devis et connaître les offres de bienvenue qui peuvent vous être proposées.

Bien choisir les garanties selon son profil

À ce stade, il est important de déterminer certains paramètres pour savoir quelles sont les garanties à prioriser lors de la souscription d’une assurance. Les soins doivent être orientés en fonction des besoins de votre animal.
Certaines compagnies font courir un délai d’assurance. Signifie qu’il y a un délai entre la souscription du contrat et la date de prise en charge de votre animal. Faites jouer la concurrence afin d’obtenir une prise en charge immédiate dès la signature du contrat.
D’ordre général, vous pouvez vous attendre au remboursement des soins tels que :

Les honoraires du professionnel vétérinaire (consultations, chirurgie)

  • Les frais d’analyse (analyses d’urine, biopsie, prise de sang…)
  • Les frais de médicaments prescrits
  • Les frais d’examens radiologiques
  • Hospitalisation en clinique vétérinaire
  • Les vaccins
  • Les frais d’euthanasie.

Comparatif des assurances chat selon le prix :

Les comparateurs ciblent 4 organismes d’assurance compétitifs. Ce classement est basé sur plusieurs paramètres qui prennent en compte la base des remboursements et leur prix. Le but étant d’obtenir des garanties qui ciblent l’état de santé de votre chat, et s’adaptent à leur faiblesses. Ainsi, les coûts des assurances varient en fonction de la race de votre animal et passent du simple au double. Nous vous conseillons de contacter un conseiller avant toute souscription, qui vous permettra d’établir une formule adaptée aux besoins de votre animal et de négocier au mieux votre contrat.

La meilleure rapport qualité prix : Santévet

Santévet

La formule Light de SantéVet s’avère avantageuse et figure parmi les plus plébiscitées sur le marché des assurances. Cette offre d’entrée de gamme permet de bénéficier de toutes les garanties pour un excellent rapport qualité/prix. Les propriétaires d’animaux non racés qui ne sont pas prédisposés à d’éventuels problèmes de santé trouveront satisfaction avec cette formule.

Elle promet un remboursement des consultations vétérinaires à hauteur de 50 % avec un plafond de remboursement annuel de 1100 euros. Aucune franchise n’est appliquée et il est bien entendu possible de choisir son vétérinaire parmi de nombreux professionnels spécialistes (phytothérapie, acupuncture…)
En moyennant des tarifs plus élevés, il est possible d’évoluer sur une offre plus confortable par la suite, aux garanties plus élargies afin de mieux protéger vos animaux.

santevet
2 mois offerts pour la souscription d’un nouveau contrat à l’assurance animale SantéVet
VOIR LE CODE

Les assurances les moins chères : Carrefour et Acheel

Carrefour assurance

Carrefour fait partie des assurances santé les moins chères et l’offre s’étend sur trois formules :
Accident / Équilibre / Équilibre plus.
La première prend en charge jusqu’à 2000 euros de frais, 80 % des interventions chirurgicales, ainsi que des soins courants. Une indemnisation de 300 euros est prévue en cas de décès de votre animal.
La particularité de cette assurance est qu’elle n’a pas de limite d’âge et prend donc en charge les animaux de plus de 9 ans. Si vous souscrivez directement sur le site web, vous bénéficiez de deux mois offerts.

Carrefour-Assurance_animaux
Bon plan Carrefour assurances animaux : assurez vous dès 5,42€
PROFITEZ DE L’OFFRE

Le choix Acheel

code promo Acheel assurance animaux

Acheel propose une entrée de gamme à partir de 2.29 euros par mois. À ce prix, les garanties sont minimes et ne couvrent que les frais de consultation.

Si vous êtes propriétaire d’un chat de race, l’assurance va automatiquement étendre ses garanties en vous proposant la gamme à 6.60 euros par mois.
Ainsi, vous bénéficiez d’une prise en charge des frais médicaux à hauteur de 60 % et d’un plafond annuel de 1000 euros.

Les frais liés aux vaccins et traitement médicamenteux ne sont pas inclus dans cette formule. Il est possible d’augmenter le plafond de remboursement et de sélectionner des options supplémentaires. Le budget sera plus conséquent et avoisinera davantage les 25 euros.

acheel
Profitez de 20% de remise pour toute nouvelle souscription à l’offre Acheel
PROFITER DE L’OFFRE

Au juste prix : Lovys

Lovys assurance animaux

Tout comme ses concurrents, Lovys propose trois types de garanties : Essentiel / Équilibre / Parfait.
La première option, au tarif de 11 euros par mois, rembourse 60 % des consultations et frais vétérinaires. Aucune franchise n’est appliquée et l’assurance s’engage à rembourser le propriétaire en 72 heures.

Un plafond annule de remboursement de 1000 euros est prévu en cas d’accident ou de maladie.

Il est également possible d’augmenter les plafonds afin de les adapter à vos besoins et de bénéficier d’une meilleure couverture, notamment pour des frais liés à une hospitalisation ou encore des interventions de type stérilisation ou détartrage.

LOVYS
Offre exclusive : 2 mois offerts pour toute nouvelle souscription à un contrat assurances animales Lovys
VOIR LE CODE

Conclusion

Les chats font partie des animaux domestiques les plus fragiles et hyperactifs. Ils peuvent, pour cela et de manière fréquente, tomber malade ou causer des dégâts autour d’eux.

Il est très important de souscrire une mutuelle santé ainsi qu’une assurance responsabilité civile afin de ne pas avoir à dépenser d’énormes sommes d’argent pour leurs soins de santé ou pour réparer des dommages.

Ces frais étant parfois élevés, il faut prévoir en moyenne 40 euros par mois pour souscrire à une mutuelle et 20 euros pour une assurance responsabilité civile. Cela vous permettra de supporter des coûts pouvant aller jusqu’à 500 euros.

Comparateur santé animale
Ne payez plus vos frais vétérinaires. Comparez et trouvez l’assurance santé animale la moins chère.
JE COMPARE

Partager ce contenu

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2022