Logo Conseils-Animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Animaux.fr, 2021

Le juste prix d'une assurance pour chat

  1. Les assurances santé animales >
  2. Assurance chat >
  3. Prix assurance chat
prix assurance chat

Tout comme un chien, avoir un chat nécessite des moyens financiers pour sa nourriture, son entretien, ses soins de santé (maladie, , mais aussi pour réparer d’éventuels préjudices causés par ce dernier à d’autres personnes. En effet, les frais engagés pour le faire prendre en charge par un vétérinaire ou pour couvrir les dommages causés peuvent coûter très cher. C’est pour cela que de plus en plus de détenteurs de chats optent pour une assurance animaux santé et responsabilité civile. Les clauses du contrat et les prix peuvent varier d’une compagnie à une autre. Comment ce type d’assurance fonctionne-t-il ? Combien coutent-ils ?

Comparez meilleures assurances pour chiens et chats et obtenez le meilleur prix
JE COMPARE

La mutuelle de santé chat

Le système d’assurance des animaux fonctionne à peu près comme celui des humains. Le principe est pratiquement le même. L’assureur remboursera une partie ou tous les frais engagés pour les soins de santé l’animal ou de certains dégâts causés pas son chat. En contrepartie, le propriétaire de ce dernier sera tenu de verser un forfait annuel, et ce, jusqu’aux termes du contrat, une cotisation qu’on appelle primes d’assurance. Ainsi, sans cet apport du détenteur, l’animal ne pourra être pris en charge médicalement ou du moins sera pris en charge par lui-même. Dans la majeure partie des cas, il est défini dans le contrat le plafond de remboursement annuel en fonction de la nature des soins.

Lorsqu’un individu contracte une assurance pour son chat, il peut se rendre quand il veut chez les cliniques vétérinaires. Il devra, en revanche, apporter une fiche de soin fournie par sa compagnie d’assurances. Cette fiche sera remplie et signée par le docteur. Une inscription contenant les frais de consultation ou de soins seront remis par le signataire du contrat. Celui-ci devra dans un premier temps s’acquitter de ces frais. Ensuite, il devra faire parvenir à son assureur ladite fiche ainsi qu’une preuve des frais réglés. C’est à ce moment que l’assureur, suivant le délai convenu dans le contrat, procédera au remboursement total ou partiel de la somme par virement bancaire.

En outre, il convient de signaler que dans les jours suivant la signature du contrat, si le chat tombe malade, il est possible que le propriétaire ne soit pas remboursé. En effet, il existe une période après la signature du contrat pendant laquelle les garanties ne sont pas effectives. On l’appelle le délai de carence. Il permet d’attester de la bonne santé physique de l’animal à assurer. Il peut aller de 48 h à 9 mois en fonction du type de soins requis.

L’assurance responsabilité civile pour chat

La responsabilité civile pour chats prend en charge tous les dommages physiques ou matériels que le minou cause à une tierce personne. En effet, selon l’article 1385 du Code civil, le propriétaire d’un animal ou celui qui le garde est tenu pour responsable des dégâts de ce dernier.

Dommages physiques

Lorsque votre chat griffe ou blesse une personne, vous avez le devoir de prendre en charge la personne en question. Vous pourrez dépenser en fonction de la gravité du problème de très fortes sommes d’argent.

Dommages matériels

Le chat que vous avez peut causer de nombreux dégâts matériels : accident de la circulation, destruction d’une pelouse ou d’une clôture. Il peut par ailleurs déchirer les vêtements de plusieurs personnes. Dans ce cas aussi c’est à vous de réparer le préjudice causé par votre chat. Vous pourriez faire un règlement à l’amiable, mais dans tous les cas vous aurez à payer des sommes d’argent plus ou moins élevées.

C’est pour cela qu’il est obligatoire de souscrire à une assurance responsabilité civile. Avec elle, c’est votre assureur qui se chargera d’indemniser les personnes en cas de dommages occasionnés par votre chat.

Combien peut coûter une assurance chat ?

À chaque type d’assurance chat ses coûts.

Le prix d’une assurance santé

Le coût d’une assurance santé chat est fonction de certains éléments :

L’âge du chat

Plus le chat est âgé, plus il risque d’avoir des problèmes de santé. Alors, la prime peut être très élevée. C’est pour cela qu’il est conseillé de souscrire une assurance pour votre chat dès ses 3 mois. Cela vous évitera de payer des primes très élevées.

La formule choisie

Il existe en général trois formules. Plus la prise en charge est étendue à beaucoup de soins, plus vous paierez. Il vous faut donc opter pour une formule adaptée à votre situation, c’est-à-dire votre budget ainsi que les besoins de santé de votre animal.

Ainsi les prix des assurances santé chat peuvent varier d’une compagnie à une autre. Les coûts sont fonction de la formule que vous choisissez et de certaines garanties et options que vous voudriez ajouter. En outre, si vous souhaitez que votre assureur prenne en compte certains éléments tels que la vaccination, la stérilisation et certains moyens de prévention des maladies, vous devrez verser beaucoup plus d’argent.

À titre indicatif, il vous faudra prévoir en moyenne 8 à 20 euros par mois pour faire bénéficier d’une assurance à votre chat. C’est en général ce qu’il faut débourser pour une formule classique. En revanche, si vous optez pour une formule premium, il faudra vous attendre à cotiser à hauteur de 30 à 60 euros en moyenne par mois.

La franchise

De plus, vous devez savoir que certains soins du vétérinaire sont concernés par la franchise. C’est la part qui vous revient, en tant que propriétaire, dans les frais des traitements administrés à l’animal. Généralement, ces traitements sont désignés par « soins courants ». Il s’agit entre autres d’analyses, d’hospitalisation, de radiographie, etc. La franchise est en moyenne de 75 euros annuels, mais elle peut atteindre 150 euros.

Le prix d’une assurance responsabilité chat

L’assurance Responsabilité Civile chat peut parfois être proposée dans l’assurance habitation multirisque. Dans ce cas, lorsque vous adoptez votre chat, il est impératif de le faire figurer sur votre contrat tout comme les autres membres de la famille. Cependant, si le contrat habitation n’en fait pas cas, vous pouvez vous rendre auprès d’une compagnie d’assurances pour souscrire cette offre.

Pour un chat, vous aurez à payer en moyenne entre 5 et 15 €/mois. Avec certaines assurances vous pourrez être amené à cotiser jusqu’à 50 euros par mois.

Par ailleurs, certaines compagnies d’assurances pratiquent des remises notamment lorsque vous assurez plusieurs animaux. Ces remises peuvent aller jusqu’à 25 %.

Conclusion

Les chats font partie des animaux domestiques les plus fragiles et hyperactifs. Ils peuvent, pour cela et de manière fréquente, tomber malade ou causer des dégâts autour d’eux. Il est très important de souscrire une mutuelle santé ainsi qu’une assurance responsabilité civileafin de ne pas avoir à dépenser d’énormes sommes d’argent pour leurs soins de santé ou pour réparer des dommages. Ces frais étant parfois élevés, il faut prévoir en moyenne 40 euros par mois pour souscrire à une mutuelle et 20 euros pour une assurance responsabilité civile. Cela vous permettra de supporter des coûts pouvant aller jusqu’à 500 euros.

Comparez meilleures assurances pour chiens et chats et obtenez le meilleur prix
JE COMPARE

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-Animaux.fr, 2021