Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2021

Assurance chaton : comment bien assurer son petit chat

  1. Les assurances santé animales >
  2. Assurance chat >
  3. Assurance chaton
Assurance chaton

L’assurance des animaux domestiques en France ne cesse de croître depuis quelques années. En 2018, le président de meilleureassurance.com assurait une croissance d’environ 10 à 20 % du secteur. Aujourd’hui, la couverture santé apparaît de plus en plus au sein des foyers. Le chaton n’en fait pas exception, malgré son jeune âge, il est possible de le couvrir pour le protéger des risques de maladie ou encore de blessures. En moyenne, le coût par an d’un chat représente environ 300 €. Les frais vétérinaires peuvent s’avérer élevés, une assurance pour chat permet de diminuer les frais engagés et de faire des économies. C’est aussi un gage de sécurité pour l’animal et le propriétaire. Si vous souhaitez opter pour une mutuelle pour chaton, voici quelques conseils à prendre en compte.

Assurance pour chaton : qu’est-ce que c’est ?

Certains problèmes de santé plus importants peuvent survenir dans le temps. Ainsi, une assurance santé pour animaux ou un courtier permet de couvrir les frais de vétérinaire et/ou de médicaments de pharmacie dans le cas où l’animal aurait besoin de soins. En fonction de la formule choisie, la prise en charge se fait en totalité ou partiellement. Elle permet de couvrir les dépenses en cas de :

  • consultation,
  • intervention de chirurgies,
  • d’analyses médicales en laboratoire,
  • de radiographie,
  • d’euthanasie…

Pour réussir le choix de votre formule, analyser minutieusement les besoins de votre chaton et vos capacités financières.

Quelles sont les conditions de souscription ?

Les mutuelles d’assurances proposent différents choix en fonction des besoins de chaque animal. Il est possible d’assurer son chat pas cher sous certaines conditions :

  • obligation d’identification de l’animal via une puce électronique ou un tatouage (obligatoire depuis 2012),
  • la mise à jour des vaccins,
  • être âgé de 2 mois jusqu’à 5 ans.

En général, un contrat ne peut commencer après les 5 ans du félin. Il est important de prendre en note que les animaux ne sont pas couverts, si les vaccins (rage, le typhus, la leucose, le sida…) ne sont pas à jour.

Pourquoi assurer son chaton ?

assurer son chaton

Une souscription auprès d’une compagnie d’assurance procure de nombreux avantages. En effet, un minou est équilibriste dès son plus jeune âge et souhaite découvrir le monde, un accident peut donc vite survenir. Ainsi, souscrire à une mutuelle d’assurance permet de protéger les chats et les chiens ainsi que le propriétaire. Il est préférable de contracter une protection dès le plus jeune de l’animal.

Couvrir le chaton à vie

S’il existe un âge limite à la souscription d’un contrat, la couverture santé permet de couvrir le minou tout au long de sa vie. En effet, les assureurs proposent différentes formules en fonction des besoins du félin et en fonction de son évolution dans le temps.

Sauver la vie de l’animal

Le montant des frais vétérinaires peut s’avérer important. En fonction de la consultation, le budget peut être plus ou moins important. Par exemple, un acte de chirurgie, une hospitalisation ou une urgence est plus cher qu’une stérilisation. En cas d’urgence, la couverture permet de se faire rembourser des dépenses engagées.

Se faire rembourser rapidement les soins

Avoir recours une police d’assurance permet de se faire rembourser rapidement. En effet, dès que la mutuelle réceptionne la feuille de soins remplie au préalable par le vétérinaire, elle peut traiter le dossier. En général, les mutuelles remboursent rapidement (environ 48H) via virement bancaire. Pour constituer votre dossier, envoyez votre RIB en plus de pièces exigées par la compagnie.

Soulager le porte-monnaie

Économisez en souscrivant un contrat de mutuelle. En effet, si vous choisissez de contracter un formulairepour votre animal, vous pourrez faire des économies. En effet, les actes vétérinaires sont souvent élevés (40 euros pour une consultation classique, entre 50 et 100 euros pour des analyses…). Grâce à la mutuelle et au remboursement, il est possible de bénéficier d’un service moins cher.

Quel est le prix d’une assurance chaton ?

prix assurance chaton

Le tarif d’une souscription chez un assureur pour son jeune chat varie en fonction du contrat choisi.

Le tarif d’une mutuelle pour minou

Les compagnies proposent des offres à la carte pour que chaque propriétaire puisse choisir les garanties civiles qu’il souhaite. Ainsi, le niveau de plafond de remboursement varie. En général, on retrouve trois formules principales :

  • la formule de base,
  • la formule premium,
  • la formule optimale.

Chaque solution permet d’acquérir un niveau de prestations. Il est également possible de souscrire une option comme une garantie décès. Les coûts peuvent varier, par exemple pour une formule basique comptez entre 7 et 20 euros par mois. Cependant, le prix pour une mutuelle premium est en moyenne entre 30 et 60 euros par mois.

Comment est fixé le montant de la souscription ?

La cotisation est fixée en fonction de :

  • l’espèce,
  • de l’âge,
  • du lieu d’habitation.

Il est important de prendre en note que plus l’animal est âgé plus la cotisation sera élevée. De plus, il est nécessaire de porter une attention particulière sur le montant de la franchise annuelle. Cette dernière correspond à la somme restant à la charge du propriétaire. Il est également important de faire attention au délai de carence inclus dans le contrat. C’est-à-dire que l’indemnisation ne commence qu’à partir de la fin de ce délai. Par exemple, pour certaines compagnies le délai de carence pour un accident est de 48 heures contre 6 mois pour une chirurgie suite à une maladie. Il est également possible d’inclure une responsabilité civile.

Comparatif des meilleures mutuelles santé pour chaton avec notre comparateur

comparateur assurance santé chaton

Comparez à l’aide de notre comparateur en ligne les meilleures assurances santé animal. L’outil permet d’effectuer un comparatif des meilleures offres disponibles. L’astuce est de demander des devis et d’obtenir des avis sur les mutuelles. Ainsi, notre système vous aide à trouver une offre adaptée à vos besoins tout en maîtrisant votre budget. De plus, l’outil est sans engagement et permet de confronter toutes les offres du marché. Pour trouver la mesure de prévention correspondante à vos besoins, remplissez le formulaire proposé avec les informations suivantes :

  • sexe,
  • race,
  • date de naissance,
  • puce électronique,
  • antécédents médicaux,
  • formule souhaitée.

Il est également recommandé de remplir les informations correspondantes aux propriétaires. Assurez votre animal en quelques clics sur internet qu’il s’agisse d’une assurance chasseur, assurance chat ou autres. Vous suivrez quelques démarches seulement pour choisir les meilleurs assureurs pour vos animaux.

Foire aux questions

Est-ce que les vaccins sont remboursés ?

Oui, une partie des soins liés aux vaccins sont remboursés à hauteur du tarif annuel inclus dans la formule.

Jusqu’à quel âge puis-je assurer mon minou ?

En moyenne, les chatons sont pris en charge jusqu’à 5 ans.

Est-il possible de faire une demande de devis en ligne ?

Oui, la procédure est simple, il suffit de renseigner les informations concernant le jeune chat et le propriétaire.

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2021