Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2021

Comparateur d'assurances animaux : comparer pour mieux choisir.

  1. Les assurances santé animales >
  2. Comparateur d’assurance santé animale
Comparateur d'assurances animaux

Les animaux de compagnie sont considérés comme des membres à part entière de nos familles. De ce fait, nous prenons soin d’eux de diverses manières pour leur garantir une santé robuste. Cependant, même si nous leur apportons tous les soins nécessaires comme les vacciner ou les nourrir, un accident pourrait survenir. Il peut arriver qu’il se torde une patte, se fasse piquer par un insecte ou encore se blesser. Pour faire face à ce type d’imprévus, le mieux est de souscrire une assurance santé animale. Afin d’effectuer le meilleur choix de votre assurance, il est souvent conseillé d’utiliser un comparateur d’assurance santé animale. Alors qu’est-ce qu’un comparateur et comment l’utiliser ?

Comparez meilleures assurances pour chiens et chats et obtenez le meilleur prix
JE COMPARE

Qu’est-ce qu’un comparateur d’assurance santé animale ?

Un comparateur d’assurance santé animale est une plateforme numérique qui met à votre disposition bon nombre de sites d’assureurs ainsi que leurs offres. Cela comprend leur taux de prise en charge, les franchises, le plafond de garanties, le tarif mensuel, les avis et les offres. Un comparateur vous permet ainsi de faire votre choix plus facilement.

Pourquoi assurer son animal ?

Assurer son animal de compagnie n’est pas une obligation civile, mais un choix. En effet, entretenir un animal peut paraître financièrement contraignant. Une assurance santé animal se révèle donc d’une véritable aide. Elle vous permettra de financer les frais de santé de votre animal en cas d’accident, de carence ou de maladie.

Les frais de vétérinaire sont souvent élevés. Ils varient de 40 à 1 000 euros selon le traitement et l’intervention du médecin. Parfois, un animal peut souffrir d’une maladie chronique nécessitant un traitement sur le long terme. Dans ces cas, une assurance santé animal vous sera utile pour faire face à toutes ces dépenses. Elle permet de réduire certains frais et d’offrir les soins nécessaires à votre animal de compagnie.

Ce dernier bénéficie de cette manière d’un suivi médical convenable. Il aura droit à un bilan de santé régulier, ce qui le gardera à l’abri de certaines maladies. Sans oublier qu’un animal domestique doit idéalement aller chez le vétérinaire une fois par an.

Précisons aussi que certains actes médicaux pour animaux s’élèvent à des centaines euros. Il s’agit par exemple d’une radio, d’une hospitalisation, de la stérilisation, d’une prise de sang ou encore d’une échographie. Avec une assurance santé animal, vous ne vous soucierez plus de la facture de ces soins.

Pour quelles raisons utiliser un comparateur en ligne pour trouver l’assurance santé de son animal ?

Si vous souhaitez assurer votre animal, il est préférable de comparer les offres de différents assureurs avant toute souscription.

Les avantages d’un comparateur d’assurance santé

Vous bénéficiez de plusieurs avantages quand vous comparez les contrats d’assurance santé animale de divers assureurs. Grâce au comparateur, vous pouvez le faire en ligne sans avoir à vous déranger. Il vous suffit de fournir les informations nécessaires.

  • Vous gagnez du temps : passer par un comparateur en ligne vous évite les déplacements vers différents prestataires. Vous n’aurez pas à remplir une multitude de formulaires avant d’avoir le meilleur contrat du marché. Toutes ces démarches se feront depuis votre ordinateur, portable ou tablette, et ceci, en un court laps de temps.
  • Vous faites des économies : avec un comparateur en ligne, vous disposez d’une multitude de propositions de contrats d’assurance santé. Ainsi, vous pouvez négocier le contrat qui vous convient, à vos attentes et à votre budget, avant la souscription.
  • Vous trouvez la meilleure couverture santé pour votre animal : si vous n’êtes pas satisfait de votre contrat d’assurance santé animale, vous pouvez le changer. Ainsi, vous choisirez une couverture santé complète parfaitement adaptée à la santé et aux besoins de votre animal.

Par ailleurs, les personnes qui possèdent d’anciens contrats d’assurance santé animale peuvent aussi procéder à un comparatif des offres du marché. Des contrats d’assurance destinés à plusieurs animaux à la fois sont également disponibles en ligne.

Quelques acteurs de comparaison d’assurance santé animal

Vous retrouverez sur le marché plusieurs organes qui vous aideront à choisir la meilleure assurance santé pour votre animal.

  • Les courtiers en mutuelle santé

Il s’agit des professionnels indépendants dont le rôle est de vous donner des conseils pour trouver la meilleure offre. Ce sont des spécialistes très compétents. Vous pouvez rapidement trouver un courtier en mutuelle santé en ligne. Il se chargera de négocier pour vous le contrat. Il prendra le soin de vous choisir le contrat d’assurance qui vous convient le mieux. L’avantage, c’est qu’il n’opère pas comme les banques ou comme les compagnies d’assurance.

  • Les établissements bancaires

Plusieurs banques se lancent sur le marché d’assurance santé animal. Recourir à elles vous garantit quelques avantages. Toutefois, les établissements bancaires ne sont que des intermédiaires entre les compagnies d’assurance et vous. De fait, votre cotisation annuelle sera plus élevée que chez d’autres courtiers.

  • Les compagnies d’assurance et les mutuelles

Elles sont les premières actrices en assurance santé animal. De fait, elles proposent plus d’avantages que les autres courtiers. Vous pouvez souscrire à leurs offres en ligne ou en vous rendant en agence. Le seul bémol : les premiers contrats sont souvent difficiles à négocier et leur coût reste relativement élevé.

Le recours à l’une de ces trois types d’institutions présente des avantages, mais aussi des inconvénients. Cependant, nous vous conseillons de vous tourner vers des courtiers en mutuelle santé. Ceux-ci vous facilitent grandement la tâche.

Comment faire le comparatif des mutuelles santé animaux pour avoir un meilleur tarif ?

Un comparateur vous permet d’offrir une meilleure protection santé à votre animal. L’avantage, c’est qu’il prend en compte votre budget. Pour obtenir un devis d’assurance en ligne, il vous suffit de remplir un questionnaire. Il comprend :

  • l’âge de votre animal ;
  • sa race ;
  • son mode d’identification (puce ou tatouage) ;
  • et les informations sur ses antécédents médicaux.

Après avoir rempli ce questionnaire en ligne, le comparateur vous présentera diverses formules qui peuvent vous correspondre. Le tarif de chaque option vous est aussi proposé.

En effet, le tarif d’une assurance santé animal varie d’une compagnie à une autre. De fait, vous retrouverez une variété de formules et d’options. Le tarif est fixé en fonction de l’âge, de la formule et des options que vous avez choisies.

Ainsi, la cotisation mensuelle d’un animal de jeune âge vous reviendra moins cher que celle d’un animal sénior. Par exemple, les animaux de moins de 6 mois sont exemptés de cotisations mensuelles. De même, pour une formule accident pour un animal jeune, vous paierez 5 euros environ par mois.

Les formules diffèrent pour les animaux très âgés. Il est préférable d’opter pour une mutuelle pour eux à cause de ses tarifs fixes. Par exemple des chiens à la limite de l’âge requis à la souscription paieront un prix avoisinant 300 euros par an et 240 euros pour des chats. Par ailleurs, selon les garanties et les options choisies, il faudra monter jusqu’à 100 euros pour assurer un animal très âgé.

Toutefois, si vous recherchez la meilleure formule pour votre animal, n’hésitez pas à comparer celles de différents assureurs. D’où l’importance de recourir à un comparateur qui est plus rapide et efficace.

CompagnieGarantie en euroPrise en charge en %Prix par mois
Banque et assurance2 000805,79 tarifs accident
Selfassurance1 5001009,03 tarifs confort
Otherwise2 000608,46 tarifs accident Eco

Quelles sont les options pour souscrire la meilleure assurance santé animal ?

Vous disposez de deux options pour souscrire à une assurance santé animal. La première possibilité est la souscription en ligne et la seconde la souscription par courrier. L’assureur peut vous permettre de fournir toutes les informations en ligne en vous demandant de les envoyer par courrier ou e-mail. S’il refuse par contre, vous êtes tenu de vous rendre en agence pour remplir le formulaire d’adhésion papier.

Avec un comparateur d’assurance santé animal, le processus est plus simple. Après avoir choisi la formule qui vous convient, il vous enverra un devis directement dans votre boîte mail qui comprend un lien. Ce denier vous dirigera vers le site de l’assureur.

Généralement, les informations demandées lors d’une souscription en ligne sont :

  • le type d’animal : chien, chat… (s’il s’agit d’un chien, vous devrez préciser la catégorie) ;
  • sa date de naissance ;
  • son nom ;
  • le genre ;
  • la race ;
  • et son numéro d’identification (puce ou tatouage).

Une fois ces informations fournies, la franchise d’assurance vous demandera vos données personnelles comme votre identité, votre RIB, vos coordonnées, etc. L’étape suivante est la validation des informations complémentaires. Un e-mail vous sera envoyé par la suite pour confirmer votre adhésion.

Les démarches de souscription et de résiliation (les règles et droits)

Deux semaines avant la résiliation de votre contrat d’assurance, votre assureur vous envoie une lettre de rappel. Dès ce moment, la loi Chatel vous permet de confirmer un renouvellement ou non avant le jour J. Par la suite, un préavis de deux mois vous est offert pour changer d’assureur. À la fin de cette période, le contrat est immédiatement renouvelé.

Dans ce cas, vous n’avez plus la possibilité de changer d’assurance animale. Cependant, si l’assurance omet de vous informer de la fin de votre assurance vous avez plus de droits. Avec votre légitimité, vous pouvez résilier le contrat à tout moment.

Pour résilier votre contrat, il suffit d’envoyer une lettre avec accusé de réception à votre assurance. Cette lettre peut être envoyée par courriel ou fax. Peu importe le moyen utilisé pourvu qu’elle arrive chez l’assureur avant la fin des deux semaines.

Une résiliation de contrat au cours de l’année vous fera perdre beaucoup d’argent. En cas de décès de votre animal, certaines démarches vous permettent de résilier facilement la mutuelle. Une souscription à une autre assurance est bien sûr possible juste après la résiliation d’un contrat. Tout est fait pour votre bien-être et celui de vos animaux.

Que prend en compte ce type d’assurance ?

L’assurance santé animal ne couvre pas que les frais de santé de votre compagnon de maison. Selon la formule que vous avez choisie, elle peut couvrir d’autres frais comme :

  • les frais d’une maladie avec chirurgie ;
  • les frais d’une maladie sans chirurgie ;
  • et les frais d’un accident.

Cette formule prend aussi en charge les interventions chirurgicales, les vaccins de prévention, les consultations de vétérinaire, les médicaments, les analyses sanguines, les radios, etc. C’est la raison pour laquelle nous vous conseillons de toujours bien vérifier les conditions de fonctionnement d’une assurance santé animal lors de la souscription de contrat.

Les montants de garanties sont souvent présentés en pourcentage des frais dépensés. De fait, les formules vous sont aussi présentées en pourcentage. Elles peuvent vous demander de prendre par exemple de 40 % à 80 % des frais réellement engagés. Toutefois, certains assureurs envisagent un plafond de remboursement annuel, c’est-à-dire un montant de remboursement précis au-delà duquel vous ne serez pas remboursé.

Par ailleurs, pour être sûr d’être remboursé par votre assureur santé animal quant aux frais vétérinaires, vous devez prendre une feuille de soins chez celui-ci et l’envoyer à votre assureur accompagné de la facture acquittée.

Une fois les documents reçus, votre assureur étudiera votre demande et procédera à une prise en charge en vous effectuant un virement bancaire des frais que vous avez dépensés. Le délai de remboursement peut durer de 48 heures chez certaines compagnies d’assurance à 30 jours maximum.

Le prix des assurances santé animales

Les prix des assurances santé pour vos animaux sont variables et dépendent de vos possibilités. Trois types d’offres vous sont proposés par les assureurs.

  • L’offre économique : chez la plupart des assureurs cette offre ne dépasse pas 20 euros par mois. Par exemple, Bulle Bleue propose une somme comprise entre 9 euros et 13 euros le mois. Assuropoil quant à lui prend 16 euros le mois.
  • L’offre intermédiaire : vous pouvez payer jusqu’à 39 euros le mois avec cette option. Chez Fidanimaux on débourse 27 euros à 35 euros le mois.
  • L’offre complète : un service complet coûte au maximum 83 euros le mois. La société Animaux santé propose 40 à 61 euros le mois pour cette offre.

L’offre économique comprend les soins vétérinaires courants et les dépenses occasionnées par un choc. L’offre complète quant à elle est composée des forfaits prévention, alimentation particulière, ainsi que les services proposés par les forfaits intermédiaires.

Si votre animal est déjà adulte ou très vieux, le prix pour l’assuré sera un peu plus cher que si c’était un jeune. Les familles qui possèdent beaucoup d’animaux trouvent des « offres spéciales familles » chez certains assureurs. Les dépenses sont minimes quand on pense au bien-être de ces animaux de compagnie.

Offres en euroANIMAUX SANTÉASSUROPOILFIDANIMAUX
Economique (mensuel)Entre 13 et 2016Entre 8 et 11
Intermédiaire (mensuel)Entre 34 et 3934Entre 27 et 35
Complète (mensuel)Entre 40 et 6178Entre 36 et 55
Comparez meilleures assurances pour chiens et chats et obtenez le meilleur prix
JE COMPARE

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2021