Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2021

Comment souscrire à une assurance chat sans limite d’âge

  1. Les assurances santé animales >
  2. Assurance chat >
  3. Assurance chat sans limite d’âge
assurance chat sans limite d age

Aujourd’hui, il est possible de trouver une assurance pour prendre en charge les frais de santé de votre chat. Mais lorsque votre animal a un âge assez avancé, cela devient beaucoup plus complexe. En effet, si votre animal de compagnie atteint 8 ou 10 ans d’âge, il est généralement catégorisé parmi les « vieux ». Certaines compagnies d’assurance refusent alors de proposer une couverture financière pour cette catégorie de chats âgés. Heureusement, il n’y a pas de quoi s’alarmer, il existe quelques rares prestataires proposant une assurance chat sans limite d’âge. Pour vous aider à comprendre les spécificités de l’assurance dédiée aux chats âgés ou assurance sans limite d’âge, voici notre guide complet.

Ne payez plus vos frais vétérinaires. Comparez et trouvez l’assurance santé animale la moins chère.
JE COMPARE

Quelles sont les spécificités de l’assurance chat sans limite d’âge ?

Comme son nom l’indique, ce type de garantie est destiné aux chats ou chiens ayant atteint un certain nombre d’années de vie auquel ils sont considérés comme âgés. Ils peuvent facilement tomber malades ou se blesser et cela nécessite énormément de frais à engager auprès du vétérinaire traitant. Ce type de contrat est alors proposé par certains assureurs pour animaux sous des conditions bien strictes.

Le facteur âge

La principale condition pour la souscription d’une telle assurance repose sur le facteur âge. En effet, il s’agit d’un élément essentiel qui peut évoluer d’une compagnie d’assurance à une autre. Certains assureurs considèrent l’animal vieillissant dès l’âge de 5 ans alors que d’autres peuvent aller jusqu’à l’âge de 7 ans ou même de 10 ans. Avec de telles variations, trouver une assurance animal de compagnie sans limite d’âge, notamment pour chat adulte, s’avère un parcours du combattant.

Plus votre chat ou chien est vieillissant, plus son assurance risque de vous couter cher. Les assureurs peuvent modifier certains éléments du contrat, notamment revoir à la baisse les garanties prévues, les plafonds de remboursement ainsi que la franchise. L’âge avancé du chat en est bien pour quelque chose, les risques de santé étant alors plus fréquents.

D’autres modalités non moins importantes

Outre l’âge avancé du chat, d’autres modalités importantes entrent en jeu dans la souscription d’une mutuelle pour chat agé. En effet, les compagnies d’assurances acceptant de couvrir votre vieux chat exigent que ce dernier soit en conformité en ce qui concerne les vaccins. En outre, l’animal ne doit être affecté par aucune maladie chronique, congénitale ou héréditaire. Le chat âgé doit être vermifugé et identifié grâce à un tatouage ou une micro-puce implantée. En résumé, votre chat doit être en bonne santé physique et mental avant que vous pensiez à souscrire à une mutuelle pour lui.

Pourquoi souscrire à une assurance chat sans limite d’âge ?

Même vieillissant, votre chat compte énormément pour vous. La souscription d’une garantie pour chat vieillissant est une aubaine pour les propriétaires qui s’interrogent souvent, notamment avec leur chat qui grandit d’année en année. Cette demarche peut être liée à deux raisons principales.

Parce que le chat âgé est confronté à de multiples problèmes de santé

Vous souscrivez à une assurance pour votre chat ayant dépassé la limite d’age normal, parce qu’à partir de là, il devient beaucoup plus fragile et vulnérable. À l’approche de ses 5 ans ou plus, vous devez donc mettre l’accent sur son comportement au quotidien. En effet, à cette période de sa vie, son attitude peut complètement changer. Cela est notamment dû aux diverses évolutions neurologiques sur son organisme.

Votre animal de compagnie peut être sujet à divers types de maladies : tumeur buccale, gingivite, constipation, rhume, infections, etc. Il peut alors manger beaucoup plus que d’habitude. Cela peut alors signifier que votre matou souffre peut-être de diabète ou d’hyperthyroïdie. Il a tendance à rester sur son coin et ne bouge que rarement. Il a probablement des problèmes rénaux. Il peut avoir des difficultés à bien mâcher les aliments, cela étant lié à des problèmes de dentition.

Parce que son bien-être et sa bonne santé comptent également

Ce n’est pas parce que votre chat est vieillissant qu’il faut arrêter de prendre soin de lui. Un chat atteignant l’âge sénior ou adulte, c’est comme un humain qui arrive à l’âge de 60 ans ou plus. Au vu des nombreux soucis de santé ou de carence pouvant l’affecter, vous devez alors redoubler de vigilance.

Ces maladies ou accidents vont alors se multiplier et vous serez obligé d’amener régulièrement votre chat âgé en consultation auprès de votre vétérinaire traitant. Plus de consultations signifie plus de dépense et de frais à réaliser. En outre, vous devrez effectuer d’autres dépenses relatives à son toilettage, sa stérélisation, son alimentation, son hospitalisation ou l’achat d’accessoires pour son bien-être au quotidien. Un budget conséquent que seule une formule adaptée d’assurance pour chat âgé peut aider à couvrir.

Quelles sont les différentes options pour une assurance chats âgés ?

Puisqu’il est bien possible de trouver une assurance pour votre chat senior, il faut bien savoir trouver la formule adaptée avec le maximum d’options permettant une étendue de garantie optimale. On retrouve alors les options suivantes.

L’option prévention

Comme l’indique son nom, il s’agit d’une formule qui permettra de prévenir certains risques liés au quotidien de votre chat. Généralement, c’est un forfait annuel qui couvre des frais de santé comme les antiparasitaires, le détartrage, la vaccination, etc. Les remboursements des frais ou des dépenses dépendront du type d’opération ou de la prise en charge chez le vétérinaire.

L’option chat d’intérieur

Chez certains assureurs, on peut retrouver l’option chat d’intérieur dans la formule d’assurance proposée. En effet, c’est une disposition qui permet au propriétaire de satisfaire aux divers besoins au quotidien de son animal de compagnie. Un chat d’intérieur aura besoin d’un espace individuel particulier, d’un régime alimentaire bien spécifique ainsi que de divers articles entrant dans le cadre de son toilettage et de ses distractions.

L’option assistance

Dans un contrat de mutuelle pour chat sans limite d’âge, l’assureur peut également proposer au propriétaire de chat, l’option assistance. Celle-ci permet de couvrir l’ensemble des frais entrant dans le cadre des recherches ou des démarches pour retrouver un chat volé ou qui fait une fugue. Cette aide est importante d’autant plus que les cas de disparition de chats sont assez fréquents.

L’option décès

Dans un contrat d’assistance pour chats seniors, le propriétaire peut ajouter l’option décès. Cette formule permet de prendre en charge partiellement ou intégralement les frais et les démarches, suite au décès de l’animal. C’est un capital décès qui permettra à votre animal de compagnie décédé d’être incinéré dans d’excellentes conditions. Pour un chat vieillissant, c’est un détail important à prendre en compte.

Comment bien choisir la mutuelle pour chats âgés ?

Pour choisir le meilleur contrat de mutuelle pour votre chat âgé de plus de 5 ans, il faudra prendre en compte un ensemble de critères déterminants.

En fonction de la formule proposée

Pour choisir la meilleure assurance pour votre chat senior ou adulte, vous mettrez l’accent sur les différentes formules proposées. Généralement, les compagnies d’assurance proposent trois formules : les accidents, les maladies, les maladies et accident. Les diverses options intégrées dans ces formules feront alors la différence lors de votre choix. L’idéal est de choisir la formule qui permet de mieux prendre en charge votre animal.

En fonction du prix

Le prix sera également un élément déterminant pour choisir votre assurance pour chat âgé. Ce tarif dépendra donc de la formule choisie et évoluera d’un assureur à un autre. Plus le nombre de soins vétérinaires pris en charge est élevé, plus le nombre d’euros à verser à votre assurance sera important. Vous pouvez alors mettre l’accent sur des offres de base économiques qui permettront d’assurer un confort de vie minimum à votre matou.

Un comparateur mutuelle chat âgé

Pour une garantie adaptée pour votre chat, l’idéal est de vous fier à l’avis d’un comparateur mutuelle chat âgé. En effet, un comparateur est en mesure de vous fournir toutes les informations nécessaires pour conforter votre choix de devis et éviter les mauvaises surprises. Indépendant et objectif, le comparatif réalisé sélectionne les meilleurs contrats du marché et les compare sur divers points spécifiques comme le plafond de remboursement, le niveau de prise en charge, les tarifs, etc.

Ne payez plus vos frais vétérinaires. Comparez et trouvez l’assurance santé animale la moins chère.
JE COMPARE

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2021