Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2021

La garderie pour chat : tout savoir sur ce mode de garde

  1. Garde d'animaux >
  2. Garde de chat >
  3. Garderie pour chat
Garderie chat

L’été est une période où bon nombre de Français doivent partir en vacances afin de se reposer et de passer du bon temps en famille avec leurs enfants ou avec leurs amis. C’est aussi le moment où le nombre d’abandons d’animaux de compagnie à domicile augmente. Les soins quotidiens, la garde et l’accueil sont entre autres les problèmes qui obligent les maîtres à abandonner leurs chiens et chats à la maison pendant leur voyage. Pourtant, le chat est un animal de compagnie qui mérite autant d’attention qu’un bébé. Lors de vos absences, vous devrez normalement le laisser entre de très bonnes mains. La garde de chat s’opère aujourd’hui de différentes manières. Il est possible de le confier à une famille d’accueil. Il s’agit d’une solution que préfèrent seulement 8% des Français. La pension canine, quant à elle, est une solution qui intéresse 18% des propriétaires de chats. La garderie pour animaux est la solution de garde de votre chat la plus prisée. Du personnel bienveillant à l’équipement de qualité, la garderie pour chat dispose en effet de tout pour s’occuper convenablement de votre félin pendant vos vacances.

La garderie pour chat : la meilleure solution de garde d’animaux de compagnie en votre absence

La garderie est la solution idéale pour les chats qui nécessitent des besoins particuliers ou une attention constante.

La garderie pour chat : qu’est-ce que c’est ?

La garderie pour chat est un service haut de gamme de pension qui assure une certaine tranquillité aux propriétaires de chats pendant les vacances ou les congés. Pour éviter que votre félin se retrouve seul à la maison après votre départ, la crèche offre un lieu d’accueil idéal et collectif constitue la meilleure solution.

Les avantages des établissements de gardiennage de chat

Pour offrir un séjour en collectivité à votre petit compagnon, les garderies pour chats proposent de multiples offres à leurs clients, notamment :

  • les services de gardiennage ;
  • les services vétérinaires ;
  • les services de toilettage ;
  • les services de massage.

La garderie pour animaux de compagnie offre du réconfort à vos chats ou vos chiens. Votre animal de compagnie dispose d’un espace privé avec litière, tapis, gamelle, perché et arbre à chat. Cet établissement met également une chatière à la disposition de votre félin pour permettre à l’animal d’avoir accès à un espace de collectivité comme un jardin où les différents chats se retrouvent.

La garderie pour chat dispose aussi d’un personnel qui se charge du lieu d’hébergement et de l’entretien de l’appartement privé de ces petits compagnons. Le personnel veille à une entente cordiale dans l’espace commun ainsi qu’au repas quotidien et au bien-être de votre félin. Votre compagnon animal bénéficiera aussi de câlins réguliers. En fonction de ses besoins, il pourra avoir même un service de toilettage.

Les établissements qui servent de crèche pour chats possèdent chacun un certificat de capacité. Ils doivent en principe le mettre en évidence. Si ledit certificat n’est pas affiché dans un établissement de gardiennage de chat, vous pouvez demander sa présentation. Il s’agit d’un document qui atteste de l’assurance que votre chat sera entre de bonnes-mains.

L’équipement d’un espace de gardiennage de chat

equipement Garderie chat

Les garderies pour chats ne sont plus aujourd’hui des simples cages en grille ou des box. Elles se sont bien améliorées et il est possible de nos jours de faire la réservation de chambres dans un hôtel pour vos animaux de compagnie.

Une bonne garderie pour chat vous assure que son local comporte les équipements suivants :

  • l’eau à volonté par une fontaine,
  • la nourriture de qualité à disposition,
  • la litière entretenue au quotidien,
  • un espace literie confortable et propre,
  • des zones vertes.

Un bon service de gardiennage doit également permettre à votre chat de partir en promenade sous le contrôle d’un agent. Il doit aussi pouvoir proposer des distractions à votre animal, telles que :

  • les petits jouets ;
  • les griffoirs ;
  • les jeux avec d’autres chats de la garderie ;
  • les jeux avec le personnel de l’établissement.

Les limites

Le chat est un animal territorial et routinier à ce titre, il est important de maintenir ces petites habitudes mêmes lorsque ce dernier se trouve dans une garderie. Pour maintenir votre félin en confiance, vous pouvez choisir de le laisser chez vous et demander à un proche, voisin, ami ou un cat-sitter de lui rendre visite chaque jour. Il doit s’agir d’une personne digne de confiance qui pourra donner à boire et à manger à votre chat et changer aussi sa litière. Cette personne doit également passer un peu de temps avec l’animal, jouer avec lui et le câliner.

Quelles sont les différences entre la garderie pour chat et les autres modes de garde ?

Même si pour vous, vos vacances passent trop vite, elles représentent pour votre chat une longue absence, qu’elles soient de courtes ou de longues durées. Une présence quotidienne afin d’éviter le manque d’affection s’avère capitale pour un félin. Les garderies pour chats à saint-hyacinthe offrent de moments de loisirs, de réconfort et d’affection à votre animal durant votre absence pour vous permettre de partir l’esprit tranquille.

En faisant venir vos amis ou un petsitter chez vous à Paris pour faire garder votre félin, votre animal peut sombrer dans une dépression en cas de longue durée d’absence. Pour une journée ou un weekend, cela peut marcher. Cependant, s’il s’agit d’un séjour de plus d’une semaine, cette solution n’est pas recommandée pour la garde d’un chat dont la vie sociale vous tient à coeur.

Contrairement à la garde à domicile et à la pension pour chat classique, la garderie pour chat dispose de plusieurs services sur mesure qui s’adaptent au mieux à vos envies et celles de votre félin. Les garderies pour chats vous permettent aussi de réserver des espaces accueillants, verdoyants et entretenus pour votre animal par rapport aux chenils.

Combien coûte la garderie pour un chat ?

prix garderie chat

Le tarif moyen appliqué pour la garde de chat en France pendant toute la période de l’absence de son propriétaire est de 12 euros TTC par jour. Des tarifs supplémentaires (généralement un prix de 0,50 à 1 euro par jour) peuvent être applicables si votre chat doit bénéficier d’un suivi des traitements médicamenteux ou des soins en cas de maladie.

Les garanties offertes par les assurances pour la garde de chat ?

Tout professionnel qui s’engage à garder les animaux de compagnie pendant le séjour de leurs maîtres est responsable de leur santé et de leur bien-être. Parmi les garanties de l’assurance pour la garde de chat, on retrouve la couverture de la responsabilité civile professionnelle. Celle-ci permet de faire face aux risques qui accompagnent le gardiennage d’animaux. Cette garantie couvre les dommages que cause le chat aux autres animaux ou aux tiers. Elle vient également vous couvrir en cas de fuite du chat ou de besoin d’assistance juridique.

Pour couvrir une garderie d’animaux avec les garanties de base de l’assurance responsabilité civile professionnelle, le professionnel débourse en moyenne entre 200 et 600 euros par an. S’il souhaite opter pour des garanties spécifiques et une couverture plus complète, il doit compter annuellement 1500 et 2000 euros inclus TTC pour ce type d’assurance. Il s’agit d’une couverture optimale pour le professionnel ainsi que pour les animaux qui sont sous sa garde.

Notre avis et nos conseils sur ce mode de garde

La garderie paraît comme la meilleure solution pour votre chat. Il vivra dans un environnement fait sur-mesure, avec des prestations de qualité. Vous garantissez également la sécurité totale du félin. Les méthodes de surveillance par enfermement comme les chenils ne s’appliquent pas en ces lieux et vous pouvez ainsi voyager l’esprit tranquille.

Pour choisir une bonne garderie, il est conseillé de prendre le temps d’effectuer des visites dans différents établissements afin de découvrir les services proposés. Vous devez aller constater vous-même l’environnement de la garderie et l’ambiance qui y règne. Vous devez vous renseigner par rapport à l’équipement disponible et le personnel en charge. Les exigences en termes de santé, les conditions de garde et la disponibilité d’assurances et de vétérinaires sont également des points à prendre en compte.

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2021