Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2021

Comment faire garder son chat pendant les vacances ?

  1. Garde d'animaux >
  2. Garde de chat >
  3. Garde de chat pendant les vacances
garde chat pendant vacances

D’après des statistiques publiées en janvier 2016 par Statista Research Department, 35,4 % des Français emmènent leurs animaux de compagnie avec eux pendant les vacances. 31,3 % préfèrent les laisser à la maison sous surveillance, tandis que 15,3 % préfèrent les confier en garde dans une pension spécialisée et 18 %, à des proches.
Si vous êtes propriétaire d’un chat et que vous recherchez des solutions adéquates pour sa protection pendant votre absence ou vos congés, la garde de chat est une bonne alternative. Elle vous permet de déléguer la surveillance de votre animal à des services professionnels. Choisir cette option vous permet de partir en toute tranquillité, sachant que votre animal est entre de bonnes mains.

Quelles sont les solutions de garde de chat pendant les vacances ?

Les vacances approchent à grands pas et vous vous préparez pour votre départ ? Si vous ne pouvez pas voyager avec vos chats en voiture, en transport commun ou en avion, vous pouvez opter pour des solutions de garde. Elles sont pratiques et vous permettent de confier vos animaux de compagnie à des personnes qui s’occuperont d’eux en votre absence. Selon vos préférences, voici les solutions pour lesquelles vous pouvez opter :

Confier l’animal à un proche

Si vous souhaitez voyager ou partir en vacances, vous pouvez laisser votre chat chez des amis. La personne que vous contactez doit être digne de confiance. Cela lui permettra de se sentir en sécurité, bien qu’il soit dans un environnement autre que celui de votre domicile.

Le changement de lieu n’aura pas d’impact négatif sur l’humeur de votre chat, grâce à la présence rassurante de votre proche.

Envoyer le chat en pension

pension chat

Si vous vous absentez pour un voyage, vous pouvez aussi opter pour la solution d’envoyer vos chats en pension ou en chatterie. Ce type de service est pratique dans la mesure où votre animal est entre les mains de professionnels.

Les personnes qui travaillent dans ces établissements possèdent l’expérience nécessaire et elles apportent aux animaux, les soins dont ils ont besoin. Elles pourront bien s’occuper de votre chat, même s’il n’a pas un caractère facile.

De plus, votre matou vivra en communauté avec d’autres animaux et il ne se sentira pas déphasé par le changement de lieu.

Par contre, il est recommandé de bien s’informer sur la pension ou la chatterie en question, avant de confier votre animal. N’hésitez pas à cibler un établissement et à vous y rendre, afin de vérifier par vous-même, les services qu’il propose.

Selon vos besoins, vous pouvez opter pour une pension qui offre :

  • les services de toilettage
  • la nourriture (croquette, eau, etc.)
  • la litière
  • les visites
  • les services de vétérinaire, etc.

N’hésitez pas à faire une demande de devis auprès de l’établissement. Ce document devra comporter le montant complet de la prestation.

Faire appel à un catsitter

Le catsitter est un particulier qui garde les chats. Sa mission est de prendre soin des animaux de compagnie durant une période précise, notamment en l’absence des maîtres.

Il existe de nombreuses plateformes en ligne sur lesquelles vous pouvez trouver des catsitters. Lorsque vous vous y inscrivez, vous devez choisir entre l’une de ces deux solutions : laisser le chat chez vous et autoriser le catsitter à lui rendre visite, ou le placer au domicile de ce dernier. Faites votre choix selon l’habitude de votre chat.

Par contre, vous devez bien prendre en compte les tarifs appliqués.

Des échanges entre particuliers

echange de chat entre particuliers

L’échange entre particuliers représente aussi une bonne alternative pour la garde de chat. Si vous êtes à Paris, vous pouvez trouver des particuliers près de chez vous. C’est une solution low-cost qui réduit les dépenses, et un moyen d’entraide qui permet de créer une relation de confiance entre les échangeurs.

Les meilleures entreprises spécialisées dans la garde de chat

Comme 15,3 % de propriétaires d’animaux, vous pouvez confier la surveillance de votre chat à des professionnels. Quel organisme choisir ? Retrouvez les meilleures options dans cette liste.

Dogvacances

Dogvacances

Sur Dogvacances, vous pouvez trouver le petsitter idéal pour garder votre matou. Ce service de mise en relation est 100 % gratuit et vous ne déboursez pas d’argent. Il vous suffit de créer un compte et d’indiquer vos critères de recherche :

  • le lieu (Paris, etc.)
  • le type d’animal à garder (chat, chien)
  • la durée de voyage (date de départ et de retour)
  • le mode de garde
  • le tarif que vous proposez pour la surveillance

Une liste de petsitters vous est proposée et vous pouvez choisir celui qui répond le mieux à votre budget.

Les petsitters sur Dogvacances sont certifiés. D’ailleurs, vous pouvez vérifier la note du professionnel avant de le contacter. Le prix de la prestation est disponible dans votre interface utilisateur et vous effectuez tous les paiements en ligne.

Sur Dogvacances, les petsitters et les animaux sont assurés pendant la garde. Votre chat est également bien pris en charge en votre absence : nourriture, santé, litière, etc. Son gardien s’en occupe dans les meilleures conditions.

Animaute

Animaute

Grâce à Animaute, vous n’avez plus besoin d’envoyer votre compagnon à quatre pattes en pension ou en chatterie.

Animaute a été créé par un spécialiste animalier et un vétérinaire. La plateforme vous met en contact avec les meilleurs petsitters qui vont prendre soin de vos compagnons à quatre pattes durant vos congés. Choisissez ce site pour sa polyvalence. En effet, il prend en charge :

  • chien,
  • chat,
  • furet,
  • lapin et
  • oiseaux, etc.

Afin de répondre à vos besoins, le site vous propose plusieurs solutions de surveillance. Vous pouvez opter pour une surveillance au domicile du gardien, des nuitées à la maison (chez vous), des promenades au jardin ou au parc en journée.

Par ailleurs, il faut noter qu’avec cette plateforme, vos animaux sont assurés vous bénéficiez de conseils 7 J/7 et d’une assistance vétérinaire.

Le gardien s’assure que votre animal reçoive toute l’attention dont il a besoin en lui fournissant à manger, de l’eau, des jeux, etc. Vous pourrez vous déplacer sans stress, sachant que votre chat se retrouve entre de bonnes mains.

Emprunte mon toutou

Emprunte mon toutou entreprise

Vous souhaitez faire garder votre chien en toute confiance et sans vous ruiner ? Le site Emprunte mon toutou présente de nombreux avantages. Tout d’abord, la surveillance d’animaux est gratuite. Vous ne versez aucun montant à la personne qui se charge de la garde.

Par contre, si vous souhaitez bénéficier des garanties et assurances offertes par le site, vous devez devenir membre de la plateforme. Les propriétaires de chien doivent effectuer une dépense annuelle de 29,90 € pour les frais d’adhésion.

Ils peuvent confier leur animal autant de fois qu’ils le souhaitent. Si vous choisissez Emprunte mon toutou, vous bénéficiez des avantages suivants :

  • l’assistance et les conseils professionnels en continu, 24 heures/24 et 7 J/7.
  • l’assurance toutouvet en cas d’accident, lorsque votre animal est gardé par l’emprunteur.
  • l’assurance responsabilité civile de l’emprunteur, si votre toutou cause un dégât matériel ou corporel lorsqu’il est gardé.

Par contre, vous devez vous charger de fournir la nourriture et tout ce dont votre toutou aura besoin lors de l’échange.

L’assurance garde de chat : est-elle importante ?

L’on ne pense généralement pas à cet aspect, mais l’assurance est très importante dans le cadre de la garde de chat. À Paris ou dans toute autre ville, si vous décidez de faire garder votre animal, vous devez prendre en compte cet élément.

La responsabilité civile

C’est l’une des assurances ou garanties dont vous bénéficiez lorsque vous confiez votre animal à un professionnel. Si vous faites appel à un gardien d’animaux, il devient le propriétaire de ce dernier en votre absence. Il est responsable de son caractère, de sa santé et de tout ce qui le concerne. Sa responsabilité civile est donc engagée si l’animal cause des dommages matériels et corporels.

L’assurance accident

L’assurance accident couvre vos animaux en cas d’accident. C’est une garantie qui est généralement comprise dans le service offert par les professionnels et plateformes spécialisées de la garde. En effet, ces derniers sont généralement en partenariat avec des compagnies d’assurances. Pour cela, ils offrent à vos animaux, une bonne couverture.

Quels sont les tarifs des gardes de chat ?

Les tarifs de garde de chat dépendent de la formule que vous choisissez. Si vous confiez votre compagnon à des amis, votre dépense est limitée, car vous ne payez pas de frais pour l’hébergement de votre compagnon à quatre pattes. En revanche, vous devez leur fournir des croquettes à manger, la litière de l’animal et le numéro de votre vétérinaire en cas de besoin.

Si vous optez pour une plateforme spécialisée, le tarif de la prestation varie en fonction de l’offre choisie :

  • visite et promenade en journée au parc, dans des jardins publics, en voiture
  • surveillance de nuit dans votre domicile
  • surveillance chez le petsitter.

Sur certaines plateformes comme « Emprunte Mon Toutou », vous pouvez débourser 29,90 € par an. Ce budget ou cette somme d’argent représente les frais d’adhésion à l’offre premium du site. Grâce à celle-ci, vous faites garder votre chat gratuitement et il bénéficie d’une assurance.

Notre avis et nos conseils

Selon notre avis, la garde de chat est une prestation intéressante si votre animal ne peut pas se déplacer avec vous. En faisant appel à des services de surveillance de professionnels, vous vous assurez de sa prise en charge en votre absence. Alors, pourquoi hésiter ?

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2021